FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !

Aller en bas 
+39
qasar
terry2a
JolyTom
Haribo
Did666
Philémon
Setsu
AirX-VIII
neuf75
boulpat
MaitreRobinton
captain windsor
Eric67
Calicat
ginkas
Fulgurochat
axluba
lolo4529
km'rol
Oxymore
ramo69
n.pary
_DAVID_
oursgris
Raoul94
ginko
crasy de la tocante
plissken
Bozaware
voxduc25
YannSA07
benmarie
psykup
deninou
macnab
pedro10
TICTALCOOLIQUE
ft1000mp
ZEN
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 9:44

Depuis un peu plus de deux ans, les marques sont confrontées à plusieurs réalités :

Les nouveaux clients vont se situer en Chine profonde et en Inde et les prix ne sont pas adaptés...
L'Europe est extrêment fragile, bien plus qu'on ne l'avait imaginé quand on parlait d'un Euro fort ( Mais qui disait cela ? )
La situation sociale des Français s'appauvrit dans un contexte d'inflation latente et dont personne ne parle ce qui fait que sur le neuf, les marques doivent faire des efforts de prix.
Le franc suisse trop fort complexifie le système.

En un mot, on pourrait déduire que les prix ne sont pas en adéquation avec le marché... Hélas, c'est un peu plus complexe encore ...

En effet, le très haut de gamme fonctionne parfaitement. Sur les derniers salons, avec très peu de montres vendues, Richard Mille a réalisé un CA de plusieurs millions ! Les modèles haut de gamme des marques haut de gamme n'ont aucun problème. Hublot en placant ses produits au dessus de 10 000 euros est dans une sphère gagnante.
Non, le problème est pour le segment des montres à 2000/ 8000. Cette clientèle est la plus touchée par la crise, les risques pour son épargne et la crainte du lendemain. Les marques qui sont dans ce segment souffrent plus que les autres et Swatch Group qui réduit les livraisons complexifie davantage le problème.

Pas étonnant dès lors que des marques comme Cartier embauchent quand d'autres produits souffrent davantage. Le client Longines peine davantage à payer 2500 euros que le Client Mille à Payer 150 000. La réalité est que beaucoup de marques sans pouvoir l'exprimer pour cause de décodage impossible pour les clients, crient de bons résultats avec des espoirs moyens. Après Baselworld nous n'avons pas entendu le concert de louanges habituel et pour cause ! Les marques sont coincées entre une clientèle qui ne peut plus, une fourniture qui se fait rare et oblige même à aller au Japon chercher des composants (il ne faut pas rêver, si Tag le fait les autres iront aussi, mieux, des pourparlers ont commencé avec d'autres marques suisses) et enfin les annonces du haut de gamme qui étale son bien être.

L'horlogerie ne va pas si bien qu'on le dit et si le marché de l'occasion explose c'est que l'offre y est intéressante. Combien d'amateurs sont aujourd'hui contraints de revendre leurs montres ? L'horlogerie n'est pas en crise ou pas encore, ce sont les clients qui y entrent !



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21131
Date d'inscription : 20/01/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:07

.... et oui! et c'est comme ça dans tous les secteurs, soit on fait du low cost soit du luxe, l'entre-deux est la position la plus inconfortable pour le fabriquant....mais bon... ne désespérons pas, dans 15 jours tout va changer! clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 47
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:10

sauf que l horlogerie c est pas que du segment 2-8 k€
Revenir en haut Aller en bas
pedro10
Membre Actif
pedro10


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:13

Quoi ? les riches sont plus riches, et tous les autres, plus pauvres ?
Billet d'humeur ?

Ce qui est intéressant en réaction à ce post est de savoir comment les marques vont adapter leur stratégie marketing...Les prix augmentent chaque année et il va être difficile de revenir en arrière...d'un autre coté, comme tu le dis si justement, ces marques n'ont pas le positionnement qui pourrait leur permettre d'accrocher les clients Lange ou Patek...Le réservoir ne va pas tarder à être à sec, et à part Rolex, je me demande bien comment le reste du peloton va faire...
Et en plus les problèmes d'approvisionnement.
Et en plus l'augmentation du marché de l'occaz.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:14

On a aussi l'impression que les marques concernées par cette crise, se sont du départ suicider, en ne voyant rien venir, ou tout au moins en faisant semblant de rien voir.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2286
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:20

Bonjour
À intégrer aussi dans la réflexion les hausses de prix sans contrepartie client
À terme, cela n est pas jouable et cela crée une bulle
Revenir en haut Aller en bas
psykup
Animateur
psykup


Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 11/11/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 10:34

Il est sûre que les modéles qui étaient "abordables" il y a une dizaine d'années, genre speed, seamaster et les Rolex acier (autour des 2000€) ont connu des inflations importantes, car modéles emblématiques et surtout les plus vendus....
Les prix avoisines maintenant les 3000€-5000€, plus rien en dessous cette fourchette.

Du cout ces modèles sont pilpoil dans "la zone qui craint", la zone où les personnes sont touchées par la crise, la zone où on se pose des questions sur la réel motivation de dépenser 4000€ pour montre....

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 14:22

J'ai constaté le même phénomène avec la restauration Wink
Les plats du jour se vendront toujours tout comme la clientèle des 3 étoiles qui fera des centaines de km
pour venir manger dans une maison prestigieuse. Ce sont les autres établissements entre ces deux créneaux
qui ont beaucoup plus de mal pour beaucoup d'entre-eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 14:38

ZEN a écrit:

Non, le problème est pour le segment des montres à 2000/ 8000. Cette clientèle est la plus touchée par la crise, les risques pour son épargne et la crainte du lendemain.
Quand je regarde et écoute autour de moi, le "grand public" considère qu'une montre à plus de 100 € (200, 300... ça dépend des personnes) est une montre "chère" ou "de luxe".
Dans le même ordre d'idées, de très nombreux amateurs d'horlogerie peu fortunés sont heureux de s'acheter une montre à 300 € (500, 1000...).
Je crois que la clientèle des montres à moins (et beaucoup moins) de 2000 € est également touchée par la crise, et je pense plus durement encore...
Revenir en haut Aller en bas
YannSA07
Membre très actif
YannSA07


Nombre de messages : 288
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 14:49

freddy.lombard a écrit:


Quand je regarde et écoute autour de moi, le "grand public" considère qu'une montre à plus de 100 € (200, 300... ça dépend des personnes) est une montre "chère" ou "de luxe".

Bien que je ne sois pas d'accord avec eux c'est une remarque très juste, indubitable. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 14:51

Il y avait un excellent sujet dans un autre bar sur l'augmentation des prix sur 10 ans dans l'horlogerie et la déconnection avec la réalité, un exemple ?

De mémoire une Mercedes milieu de gamme avait vu son prix rester dans la même tranche de prix sur ces fameux 10 ans alors que certaines marques horlogères bien connues voyaient leurs prix augmenter de 150% affraid affraid dites moi si vous avez vu votre salaire / traitement augmenter dans les mêmes proportions Incompréhensible

Une voiture est une olbligation pour beaucoup les montres font partie du superflu qui nous fait du bien a l'ame mais surtout pas au portefeuille et le portefeuille est de plus en plus plat , les marques sont dans une attitude autistique de croire qe leurs clients vont continuer a les suivre dans leur spirale inflationniste, vont ils s'en rendre compte a temps?
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:00


Si tout ce qui précède est vrai, ce que j'ai tendance à penser évidemment, il est donc grand temps de vendre le "superflu" et de garder uniquement ce qui n'aura jamais vocation à l'être (vendu) avant le grand retournement. Shit

Moi c'est en cours. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
plissken
Membre Actif
plissken


Nombre de messages : 97
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 17/07/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:01

freddy.lombard a écrit:
ZEN a écrit:

Non, le problème est pour le segment des montres à 2000/ 8000. Cette clientèle est la plus touchée par la crise, les risques pour son épargne et la crainte du lendemain.
Quand je regarde et écoute autour de moi, le "grand public" considère qu'une montre à plus de 100 € (200, 300... ça dépend des personnes) est une montre "chère" ou "de luxe".
Dans le même ordre d'idées, de très nombreux amateurs d'horlogerie peu fortunés sont heureux de s'acheter une montre à 300 € (500, 1000...).
Je crois que la clientèle des montres à moins (et beaucoup moins) de 2000 € est également touchée par la crise, et je pense plus durement encore...
Tout à fait d'accord ! Je ne pense pas que la clientèle Omega et Rolex soit la plus touché par la crise. Il faudrait aussi comparer ce qui est comparable. Les volumes de Mille n'ont rien de comparable avec ceux de Rolex. C'est comme si l'on comparait une sarl à une multinationale.
C'est clair que si les classes moyennes (sup.) plongent, c'est game over pour la société dans son entier. La petite upper class faite de footeux, de star du cac40,etc. n'a que deux bras et toutes façons, à ce moment là, ils auront intêret à raser les murs...




Dernière édition par plissken le Lun 9 Avr - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:12

Ce qu'il faut aussi et c'est hyper important c'est limité la décote des marques vendant des modèles entre 1500 et 8000€ et assuré un SAV très satisfaisant pour inciter cette catégorie de client à mettre la main au porte-monnaie sans crainte ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:18

J'y vais également de ma petite analyse perso, l'un des forums de marque le + actif sur FAM est celui de Seiko, présentant principalement des montres entre 100 et 500 € ... comme quoi, il est toujours possible de se faire plaisir sans trop se ruiner et entretenir sa passion ... en attendant des jours meilleurs !









Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:38

Retrouvé une excellent analyse avec Google : "2000-2010 : 10 ans d’augmentations, Les dessous de l’escalade des prix - La rançon du client ou la rançon du succès ?" qui montre que malgré l'augmentation souvent extravagante des prix, les marques ne gagnent pas plus d'argent...faute aux investissements notamment.

Il serait intéressant de réactualiser avec des chiffres 2012 car j'ai l'impression que l'augmentation s'est emballée depuis 2010 et même depuis 2007 a vrai dire, une Speed (3570 50 00) par exemple :
2000 : €1980
2007 : €2240 +13% en 7 ans
2010 : €2900 +29% en 3 ans
2012 : € ?
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 15:56

mon avant derniere omega etait neuve, la nouvelle est d'occase, je ne suis plus ! trop cheres les nouvelles , en effet je rejoins vos analyses 2000 2500 ç'est dans mes cordes, 4000 çà commence à faire beaucoup pour une montre meme si elle sont tres belles, il y a d'autres priorités.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2286
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:00

Autre exemple : la portofino d iwc qui passe en 3 ans environ de 2500€ à 3850 € sans aucune justification
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:04

deninou a écrit:
Autre exemple : la portofino d iwc qui passe en 3 ans environ de 2500€ à 3850 € sans aucune justification

ou alors çà nous échappe ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
psykup
Animateur
psykup


Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 11/11/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:07

voxduc25 a écrit:
Il y avait un excellent sujet dans un autre bar sur l'augmentation des prix sur 10 ans dans l'horlogerie et la déconnection avec la réalité, un exemple ?

De mémoire une Mercedes milieu de gamme avait vu son prix rester dans la même tranche de prix sur ces fameux 10 ans alors que certaines marques horlogères bien connues voyaient leurs prix augmenter de 150% affraid affraid dites moi si vous avez vu votre salaire / traitement augmenter dans les mêmes proportions Incompréhensible

Une voiture est une olbligation pour beaucoup les montres font partie du superflu qui nous fait du bien a l'ame mais surtout pas au portefeuille et le portefeuille est de plus en plus plat , les marques sont dans une attitude autistique de croire qe leurs clients vont continuer a les suivre dans leur spirale inflationniste, vont ils s'en rendre compte a temps?

+1000

Je ne pense pas que chacun de nous, voir même une minorité, est doublé leur salaire en 10 ans !

Beaucoup de loisirs (informatique, photos, sport, musique....) ne demandent pas un investissement double depuis les 10 dernières années.

L'horlogerie qui est une passion/loisir si, au début la pilule passait, une montre passant de 1700€ à 2000€ par exemple venait s'ajouter à la collection un mois après le jours J, histoire de mettre un poil plus de coté.

Maintenant une speed coute 1000€ de plus qu'en 2000 !! C'est plus pareil là ! Donc l'occasion devient le seul remède et du cout les prix grimpent...

Revenir en haut Aller en bas
n.pary
Membre super actif
n.pary


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:14

Le secteur doit mûter, c'est indéniable.

Nous payons actuellement les effets de 3 crises interconnectées les une aux autres à savoir: l'explosion de la bulle Internet, la crise des subprimes et la crise des dettes souveraines.

La bulle Internet ayant créé les subprimes dont la dégringolade a fait fondre l'épargne que la classe moyenne avait placé dans des placements bancaires dits bons pères de famille. Sans compter le resserrement des conditions d'obtention du crédit qui étouffe peu à peu la classe moyenne et les petits entrepreneurs.

Quant aux perspectives d'avenir, les politiques d'austérité ont tôt faire de les assombrir: déboulonnage de la sécurité sociale, de l'assurance maladie, diminution des pensions, augmentation de l'âge de la retraite, pression fiscale, désinvestissement dans l'enseignement etc.

Il faudrait être fou pour ne pas voir que ce n'est pas fini et que nous sommes embarqués dans un processus qui a depuis longtemps dépassé les intellectuels les plus brillants. Où allons-nous? Personne ne le sait. Les décisions que prennent nos politiques n'ont plus pour autre but que de parer au plus pressé, l'horizon politique, comme celui des ménages et des entreprises, s'est raccourci dramatiquement.

Actuellement, c'est l'Asie, le Moyen-Orient et la Russie qui achètent ces trésors de savoir-faire que sont les montres suisses. Et oui, à l'échelle des réalisations humaines, fabriquer une montre capable de fonctionner à l'infini sans pile avec un retard minime, même si elle vaut 1000€ ou 2000€, c'est déjà une prouesse.

Et malheureusement, cette nouvelle clientèle achète ces trésors avec une nonchalance d'enfants gâtés qui ferait se retourner dans leur tombe les anciens maîtres de l'horlogerie qui se sont usés les yeux dans leurs greniers vitrés à la recherche de la perfection mécanique.

Je n'oublierai jamais la scène à laquelle j'ai assisté à Harrods lorsque j'étudiais à Londres durant mon Erasmus. Un jeune homme de 16 ans, jeans troué, chewing-gum gros comme une mandarine s'achetait 2 AP Royal Oak, une blanche et une bleue nuit, parce qu'il ne se décidait pas sur la couleur, le tout en hurlant au téléphone et sans même regarder la vendeuse qui le servait docilement...

Bien sûr, c'est une caricature mais cela souligne qu'aujourd'hui nos marques sont aveuglées par des clients qui ne feraient pas la différence entre un Beaujolais nouveau et un Mouton-Rotschild s'ils n'avaient pas le ticket de caisse sous les yeux...

Ce que fait le secteur horloger, c'est se prostituer. Il ajoute des brillants, de l'ort, des diamants (cf. dernière montre Hublot) en veux-tu en voilà. Au final, ce secteur vénérable est devenu une machine à produire des montres destinées à finir au poignet de top models décérébrées et de prostituées de luxe.

C'est triste...

Je déteste employer cette rhétorique mais c'est un fait: l'homme de la rue en a assez et la houle commence à se faire sentir. La rue se réveillera-t-elle? Sommes-nous à l'aune d'une révolte sociale sans précédent? Je n'en sais rien et ne l'espère pas mais ce que je pense savoir avec certitude c'est que la société de demain sera plus égalitaire ou ne sera pas.

Mais je m'éloigne du sujet de ce post.

L'occasion explose (les décotes y sont d'ailleurs parfois impressionnantes, sans doute le signe annonciateur de la fin d'une bulle qui n'a que trop gonflé) c'est un fait avéré. Les premières fêlures commencent à se faire voir.

Il est toujours difficile de parler d'un juste prix pour un bien aussi superflu que l'est une montre Suisse mais il faudra bien à un moment ou à un autre que des marques comme Rolex, JLC ou d'autres revoient leurs stratégies de pricing au risque de définitivement dire adieu à leur clientèle européenne qui achètera en occasion ce dont des oligarques russes ou des esclavagistes chinois se seront lassés.

Quant aux montres dont les prix comptent 6 chiffres, je trouve cela d'une indécence terrible et reste persuadé qu'il faut avoir gagné son argent trop vite ou trop facilement pour consentir à en investir autant dans une montre.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 10/11/2010

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:14

Bah, il ne reste plus qu'à attendre quelques années ... Une fois que les prix des marques du "milieu de gamme" auront assez augmenté, ces marques seront tirées d'affaires Mr.Red
Dans tous les cas, les personnes des classes moyennes et aisées ne pourront bientôt plus payer, donc elles n'ont pas intérêt à revenir en arrière niveau tarifs, mais plutôt à courir en avant ...
Revenir en haut Aller en bas
n.pary
Membre super actif
n.pary


Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:20

Le pire c'est que c'est la stratégie suivie par beaucoup d'entre elles...
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 16:49

n.pary a écrit:
Le secteur doit mûter, c'est indéniable.

Nous payons ...
...

Nicolas
Belle et tres juste analyse des faits.
Ce que tu écris n'est malheureusement que trop vrai, cependant cela aura pour resultat de remettre certaines marques là ou elles doivent être, et en faire disparaitre d'autres devenues trop superficielles.
Un peu de ménage fera du bien. 
Revenir en haut Aller en bas
Oxymore
Membre Actif
Oxymore


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  EmptyLun 9 Avr - 17:47

Je vis en France et j'achète en France et Français (quoique pour les montres c'est plutôt compliqué) autant que je le peux !
C'est dommage d'aller acheter dans d'autres États même si c'est souvent avantageux.

PS: Merci d'éloigner toute pensée discriminatoire envers les autres pays ce n'est pas l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonce : Men’s World 4ème édition ! La crise ? Quelle crise ?
» Le vrai risque de la crise est l'oubli- La communication de fin de crise. Billet
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»
» Impact de "la crise" sur vos achats, ventes ?
» La Crise? Quelle Crise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: