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 Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !

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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 14:24

captain windsor a écrit:


Faux, Là on est vraiment dans la politique et pas du tout dans l'horlogerie

merci. Chinois


quant aux avis concernant la répartition du temps de travail, j'invite les participants à s'exprimer dans l'espace ephémère dédié à ce sujet.


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captain windsor
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captain windsor


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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 14:29

A notre décharge, le sujet de départ ne traite pas réellement de l'horlogerie mais de l'économie. batman

Et pour ce qui est du temps de travail, mesuré bien sur avec une montre mécanique suisse clown
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qasar
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qasar


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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 14:42

Désolé pour le HS
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Fokker III
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Fokker III


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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 18:58

Comme pour bon nombre de produits, ce qui compte, c'est le marché.
Qu'il soit européen, asiatique, russe, sud-américain, indien ou autre, peu importe.

Si certains clients ne sont plus en capacité d'acheter, d'autres le pourront, donc, ça roule.

Vae victis, jusqu'à ce qu'ils puissent gagner à leur tour.

Actuellement, la tendance est de faire du cash rapidement, en se tirant avec la caisse avant d'avoir à assumer les conséquences.
Faut faire avec, en essayant de ne pas être dupe.

Ceux qui ne cherchent qu'à acheter du vent seront toujours bien servis...


Wink


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Eric67
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 19:09

Bozaware a écrit:
Tu ne te sens pas concerné, c'est cool et bon pour ton Karma.... Rolling Eyes clown

Il n’empêche qu'il est vraiment bien ce "petit" ! Chinois

Je serai même d'avis à faire une pétition pour passer son budget de 7000 à 10 000 € Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Blunt_gi clown

Moi aussi je le trouve bien ce petit, parce que dans ses messages, ce qu'il exprime, lui, c'est des interrogations, des questionnements légitimes, et on lui répond avec une telle suffisance de certitudes banales.
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Fokker III
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 19:14

Les jeunes ne savent pas encore ce que les vieux ont déjà oublié...


Wink
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DAV78
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DAV78


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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 19:53

JolyTom a écrit:
pour recentrer quelque peu le débat je vais me fendre de mon commentaire LoL...

Pour moi il n'y a pas de "bulle horlogère" ou de "crise de la clientèle" à l'horizon car :

1) Nos tocantes sont des produits de luxe [...] ... L'offre est variée et liée à une envie irrationelle, pas à un besoin vital comme se loger ou se nourrir. La spéculation est donc quasi inexistante dans le "neuf". Ceux qui peuvent acheter achètent, ceux qui ne peuvent pas n'achètent pas. C'est l'offre et la demande qui réguleront de façon très basique ce marché.
JolyTom a écrit:

2) 95% de la population mondiale s'en fichent de voir disparaitre Zenith (pourvu que non LoL), Breitling ou Longines.
Voilà un résumé qui me semble intéressant.

Il ne me parait pas adapté de parler de crise sur des produits / objets ne représentant en aucun cas un vrai besoin. Comme il est dit à plusieurs reprises dans les échanges précédents, ceux qui peuvent acheter le font. Ceux qui ne peuvent pas, ou trouvent que cela est déraisonnable, se détournent de ces produits.

Certes nous nous sentons plus impactés que le "commun des mortels" car ce marché porte les objets qui nous passionnent.
Mais je ne crois pas qu'il soit question de crise. Juste de problème de curseur entre le raisonnable et le déraisonnable.

Il me semble de fait totalement disproportionné de parler économie mondiale, de lier les récentes crises successives (internet, subprimes, dettes souveraines, ...) pour illustrer les mutations que connait le monde horloger... car il est bien plus question de mutations que de "crise".

Le seul lien pouvant exister entre les crises et le marché horloger c'est leur impact sur la confiance des gens dans l'avenir, et leur capacité à investir dans le plaisir plutôt que dans la sécurité (épargne)... mais ce n'est ici qu'une question de choix. Quelqu’un qui pouvait mettre 2 500 € dans une montre il y a 5 ans doit pouvoir en mettre 4 000 aujourd'hui. Sauf qu'il va plus hésiter à le faire, car la prudence l'incitera à épargner en cas de coup dur...

Pour ma part, j'ai cette chance immense de pouvoir encore me payer une montre à 4 000 ou 5 000 €. Et franchement, qu'est ce j'en ai à faire de savoir qu'elle n'en vaut "réellement" que beaucoup moins ? elle me plait, c'est une CHI, et si je peux l'assouvir, je le fais.

J'ai tellement de CHI que je ne peux pas (et ne pourrai jamais) assouvir... Pleure 2 et je ne me considère pas en crise pour autant ... Mr. Green

Pour conclure, mon approche c'est : j'achète ce que je peux acheter, je mets le curseur là où il me parait raisonnable... et si dans 10 ans mon curseur ne me permet pas de me payer une Zénith ou une Omega, tant pis. J'achèterai une Longines ... Mr. Green

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Bozaware
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 21:12

Edit Bozaware Bulles


Dernière édition par Bozaware le Mar 10 Avr 2012, 21:32, édité 1 fois
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Eric67
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 21:20

Eh, mais c'est que je suis relax, d'ailleurs je citais ton post pour le confirmer. bravohap J'aurais peut-ëtre pas dû oublier le traditionnel +1. Incompréhensible
D'ailleurs aucune envie de polémiquer avec qui que ce soit, ni de défendre qui que ce soit, juste une pointe d'agacement devant quelques formules lapidaires.
Sinon, rien de bien grave, Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Blunt_gi et ça repart.
Par contre je suis résolument opposé à l'idée de passer à 10000 Euros, parce que ça ferait trop de nouveaux sujets dans les sous forums d'un coup. jocolor
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Pierre-Yves
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 21:25

Bozaware a écrit:
Si tu veux polémiquer adresse toi à (edit PY)... Mr. Green clown
Pas de provocation gratuite, merci Rolling Eyes
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Bozaware
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012, 21:33


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Zorba06
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 08:25

DAV78 a écrit:
JolyTom a écrit:
pour recentrer quelque peu le débat je vais me fendre de mon commentaire LoL...

Pour moi il n'y a pas de "bulle horlogère" ou de "crise de la clientèle" à l'horizon car :

1) Nos tocantes sont des produits de luxe [...] ... L'offre est variée et liée à une envie irrationelle, pas à un besoin vital comme se loger ou se nourrir. La spéculation est donc quasi inexistante dans le "neuf". Ceux qui peuvent acheter achètent, ceux qui ne peuvent pas n'achètent pas. C'est l'offre et la demande qui réguleront de façon très basique ce marché.
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Le seul lien pouvant exister entre les crises et le marché horloger c'est leur impact sur la confiance des gens dans l'avenir, et leur capacité à investir dans le plaisir plutôt que dans la sécurité (épargne)... mais ce n'est ici qu'une question de choix. Quelqu’un qui pouvait mettre 2 500 € dans une montre il y a 5 ans doit pouvoir en mettre 4 000 aujourd'hui. Sauf qu'il va plus hésiter à le faire, car la prudence l'incitera à épargner en cas de coup dur...

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J'ai tellement de CHI que je ne peux pas (et ne pourrai jamais) assouvir... Pleure 2 et je ne me considère pas en crise pour autant ... Mr. Green

Pour conclure, mon approche c'est : j'achète ce que je peux acheter, je mets le curseur là où il me parait raisonnable... et si dans 10 ans mon curseur ne me permet pas de me payer une Zénith ou une Omega, tant pis. J'achèterai une Longines ... Mr. Green


excellente analyse que je partage avec 3 bémols dont un risque de faire grincer quelques dents (mais on est là pour partager, non?):

- je suis prêt à payer du moment qu'on est commerçant avec moi et là... les fameurs du sud ne me contrediront pas, à Nice on est pas aidé par les A.D ayant pignon sur rue...
- si je peux choper une remise je la chope, si je peux trouver moins cher dans un autre pays européen je fais de même pour préserver mon pouvoir d'achat
- je n'envisage pas de baisser en gamme dans dix ans c'est contraire à ma philosophie Mr. Green . le jour ou ce pays ne m'assurera plus l'ascenseur social qui correspond à l'énergie que je dépense et/ou l'avenir de mes enfants j'irai voir ailleurs
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JolyTom
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MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012, 08:31

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