FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !

Aller en bas 
+39
qasar
terry2a
JolyTom
Haribo
Did666
Philémon
Setsu
AirX-VIII
neuf75
boulpat
MaitreRobinton
captain windsor
Eric67
Calicat
ginkas
Fulgurochat
axluba
lolo4529
km'rol
Oxymore
ramo69
n.pary
_DAVID_
oursgris
Raoul94
ginko
crasy de la tocante
plissken
Bozaware
voxduc25
YannSA07
benmarie
psykup
deninou
macnab
pedro10
TICTALCOOLIQUE
ft1000mp
ZEN
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:24

captain windsor a écrit:


Faux, Là on est vraiment dans la politique et pas du tout dans l'horlogerie

merci. Chinois


quant aux avis concernant la répartition du temps de travail, j'invite les participants à s'exprimer dans l'espace ephémère dédié à ce sujet.


Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:29

A notre décharge, le sujet de départ ne traite pas réellement de l'horlogerie mais de l'économie. batman

Et pour ce qui est du temps de travail, mesuré bien sur avec une montre mécanique suisse clown
Revenir en haut Aller en bas
qasar
Membre Actif
qasar


Nombre de messages : 65
Age : 64
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/12/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:42

Désolé pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 16:58

Comme pour bon nombre de produits, ce qui compte, c'est le marché.
Qu'il soit européen, asiatique, russe, sud-américain, indien ou autre, peu importe.

Si certains clients ne sont plus en capacité d'acheter, d'autres le pourront, donc, ça roule.

Vae victis, jusqu'à ce qu'ils puissent gagner à leur tour.

Actuellement, la tendance est de faire du cash rapidement, en se tirant avec la caisse avant d'avoir à assumer les conséquences.
Faut faire avec, en essayant de ne pas être dupe.

Ceux qui ne cherchent qu'à acheter du vent seront toujours bien servis...


Wink


Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:09

Bozaware a écrit:
Tu ne te sens pas concerné, c'est cool et bon pour ton Karma.... Rolling Eyes clown

Il n’empêche qu'il est vraiment bien ce "petit" ! Chinois

Je serai même d'avis à faire une pétition pour passer son budget de 7000 à 10 000 € Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Blunt_gi clown

Moi aussi je le trouve bien ce petit, parce que dans ses messages, ce qu'il exprime, lui, c'est des interrogations, des questionnements légitimes, et on lui répond avec une telle suffisance de certitudes banales.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:14

Les jeunes ne savent pas encore ce que les vieux ont déjà oublié...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:53

JolyTom a écrit:
pour recentrer quelque peu le débat je vais me fendre de mon commentaire LoL...

Pour moi il n'y a pas de "bulle horlogère" ou de "crise de la clientèle" à l'horizon car :

1) Nos tocantes sont des produits de luxe [...] ... L'offre est variée et liée à une envie irrationelle, pas à un besoin vital comme se loger ou se nourrir. La spéculation est donc quasi inexistante dans le "neuf". Ceux qui peuvent acheter achètent, ceux qui ne peuvent pas n'achètent pas. C'est l'offre et la demande qui réguleront de façon très basique ce marché.
JolyTom a écrit:

2) 95% de la population mondiale s'en fichent de voir disparaitre Zenith (pourvu que non LoL), Breitling ou Longines.
Voilà un résumé qui me semble intéressant.

Il ne me parait pas adapté de parler de crise sur des produits / objets ne représentant en aucun cas un vrai besoin. Comme il est dit à plusieurs reprises dans les échanges précédents, ceux qui peuvent acheter le font. Ceux qui ne peuvent pas, ou trouvent que cela est déraisonnable, se détournent de ces produits.

Certes nous nous sentons plus impactés que le "commun des mortels" car ce marché porte les objets qui nous passionnent.
Mais je ne crois pas qu'il soit question de crise. Juste de problème de curseur entre le raisonnable et le déraisonnable.

Il me semble de fait totalement disproportionné de parler économie mondiale, de lier les récentes crises successives (internet, subprimes, dettes souveraines, ...) pour illustrer les mutations que connait le monde horloger... car il est bien plus question de mutations que de "crise".

Le seul lien pouvant exister entre les crises et le marché horloger c'est leur impact sur la confiance des gens dans l'avenir, et leur capacité à investir dans le plaisir plutôt que dans la sécurité (épargne)... mais ce n'est ici qu'une question de choix. Quelqu’un qui pouvait mettre 2 500 € dans une montre il y a 5 ans doit pouvoir en mettre 4 000 aujourd'hui. Sauf qu'il va plus hésiter à le faire, car la prudence l'incitera à épargner en cas de coup dur...

Pour ma part, j'ai cette chance immense de pouvoir encore me payer une montre à 4 000 ou 5 000 €. Et franchement, qu'est ce j'en ai à faire de savoir qu'elle n'en vaut "réellement" que beaucoup moins ? elle me plait, c'est une CHI, et si je peux l'assouvir, je le fais.

J'ai tellement de CHI que je ne peux pas (et ne pourrai jamais) assouvir... Pleure 2 et je ne me considère pas en crise pour autant ... Mr. Green

Pour conclure, mon approche c'est : j'achète ce que je peux acheter, je mets le curseur là où il me parait raisonnable... et si dans 10 ans mon curseur ne me permet pas de me payer une Zénith ou une Omega, tant pis. J'achèterai une Longines ... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:12

Edit Bozaware Bulles


Dernière édition par Bozaware le Mar 10 Avr 2012 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:20

Eh, mais c'est que je suis relax, d'ailleurs je citais ton post pour le confirmer. bravohap J'aurais peut-ëtre pas dû oublier le traditionnel +1. Incompréhensible
D'ailleurs aucune envie de polémiquer avec qui que ce soit, ni de défendre qui que ce soit, juste une pointe d'agacement devant quelques formules lapidaires.
Sinon, rien de bien grave, Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Blunt_gi et ça repart.
Par contre je suis résolument opposé à l'idée de passer à 10000 Euros, parce que ça ferait trop de nouveaux sujets dans les sous forums d'un coup. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:25

Bozaware a écrit:
Si tu veux polémiquer adresse toi à (edit PY)... Mr. Green clown
Pas de provocation gratuite, merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4681
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:33


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 6:25

DAV78 a écrit:
JolyTom a écrit:
pour recentrer quelque peu le débat je vais me fendre de mon commentaire LoL...

Pour moi il n'y a pas de "bulle horlogère" ou de "crise de la clientèle" à l'horizon car :

1) Nos tocantes sont des produits de luxe [...] ... L'offre est variée et liée à une envie irrationelle, pas à un besoin vital comme se loger ou se nourrir. La spéculation est donc quasi inexistante dans le "neuf". Ceux qui peuvent acheter achètent, ceux qui ne peuvent pas n'achètent pas. C'est l'offre et la demande qui réguleront de façon très basique ce marché.
JolyTom a écrit:

2) 95% de la population mondiale s'en fichent de voir disparaitre Zenith (pourvu que non LoL), Breitling ou Longines.
Voilà un résumé qui me semble intéressant.

Il ne me parait pas adapté de parler de crise sur des produits / objets ne représentant en aucun cas un vrai besoin. Comme il est dit à plusieurs reprises dans les échanges précédents, ceux qui peuvent acheter le font. Ceux qui ne peuvent pas, ou trouvent que cela est déraisonnable, se détournent de ces produits.

Certes nous nous sentons plus impactés que le "commun des mortels" car ce marché porte les objets qui nous passionnent.
Mais je ne crois pas qu'il soit question de crise. Juste de problème de curseur entre le raisonnable et le déraisonnable.

Il me semble de fait totalement disproportionné de parler économie mondiale, de lier les récentes crises successives (internet, subprimes, dettes souveraines, ...) pour illustrer les mutations que connait le monde horloger... car il est bien plus question de mutations que de "crise".

Le seul lien pouvant exister entre les crises et le marché horloger c'est leur impact sur la confiance des gens dans l'avenir, et leur capacité à investir dans le plaisir plutôt que dans la sécurité (épargne)... mais ce n'est ici qu'une question de choix. Quelqu’un qui pouvait mettre 2 500 € dans une montre il y a 5 ans doit pouvoir en mettre 4 000 aujourd'hui. Sauf qu'il va plus hésiter à le faire, car la prudence l'incitera à épargner en cas de coup dur...

Pour ma part, j'ai cette chance immense de pouvoir encore me payer une montre à 4 000 ou 5 000 €. Et franchement, qu'est ce j'en ai à faire de savoir qu'elle n'en vaut "réellement" que beaucoup moins ? elle me plait, c'est une CHI, et si je peux l'assouvir, je le fais.

J'ai tellement de CHI que je ne peux pas (et ne pourrai jamais) assouvir... Pleure 2 et je ne me considère pas en crise pour autant ... Mr. Green

Pour conclure, mon approche c'est : j'achète ce que je peux acheter, je mets le curseur là où il me parait raisonnable... et si dans 10 ans mon curseur ne me permet pas de me payer une Zénith ou une Omega, tant pis. J'achèterai une Longines ... Mr. Green


excellente analyse que je partage avec 3 bémols dont un risque de faire grincer quelques dents (mais on est là pour partager, non?):

- je suis prêt à payer du moment qu'on est commerçant avec moi et là... les fameurs du sud ne me contrediront pas, à Nice on est pas aidé par les A.D ayant pignon sur rue...
- si je peux choper une remise je la chope, si je peux trouver moins cher dans un autre pays européen je fais de même pour préserver mon pouvoir d'achat
- je n'envisage pas de baisser en gamme dans dix ans c'est contraire à ma philosophie Mr. Green . le jour ou ce pays ne m'assurera plus l'ascenseur social qui correspond à l'énergie que je dépense et/ou l'avenir de mes enfants j'irai voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
JolyTom
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 21/08/2011

Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !    Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !  - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 6:31

+1
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas la crise de l'horlogerie, c'est celle des clients !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Annonce : Men’s World 4ème édition ! La crise ? Quelle crise ?
» Le vrai risque de la crise est l'oubli- La communication de fin de crise. Billet
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»
» Impact de "la crise" sur vos achats, ventes ?
» La Crise? Quelle Crise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: