| France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... | |
|
+79Scraaat piotrv walkky lolofurax55 MikeLima44 titi du un-trois Aquanaut Etarcos juju38 Dernatt Joe_Cool Boumba ObjectifLune Himal YoshiBipBip Basyl177 thierry31 archie Sevenless Henri Perron didiersept edgar Xzf plibou moose9144 _DAVID_ 27rezeew Izzy Le Güi laurent93 lithium Eric-01 jeanmichel Durandal TheShadow protennis raoul21 helicopsi Kerangaro Pierre-Yves Sputnik plop Bender xav69 Zorba06 senator dragons Deky MaitreRobinton nanthiat Milannimes star974 -Laurent- jeremy7762 cheminal67 yoli laphroaig007 francoisb piemfo nietsnie loug broncos oursgris Chirouille ftikai ft1000mp esteban AdM Soothsayer km'rol martiniracing schtunks Pascal ghia94 Fokker III francis28 LIPNOTIC bidi95 lowendalblades ZEN 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 18:21 | |
| Je ne comprends pas pourquoi dans certains pays ensoleillés, où j'y vais en touriste, les magasins et les boutiques ferment de midi à 14h et les employés font la sieste. Que font les syndicats? |
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 18:25 | |
| Il faut bien comprendre une chose: le gâteau a une taille fixe et il n'augmentera parce que les magasins sont ouverts 7/7. Par contre les charges augmenteront sérieusement elles. Pour l'instant cela marche pour ceux à qui cela procure un avantage concurrentiel. Mais si tout le monde ouvrait le dimanche, cet avantages disparaitraient et tous les prix augmenteraient.
Il y a beaucoup de commerçants, particulièrement les petits ,qui ne veulent de l'ouverture du dimanche, parce qu'ils n'auraient pas les moyens de l'assumer.
Le problème n'est pas simple du tout. Et il rejoint celui du commerce de centre ville / grande distribution en zone commerciale. |
|
| |
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 18:47 | |
| je travaille (gardes et astreintes ) un dimanche sur deux depuis 23 ans, je n'ai pas trop le choix, si je pouvais faire autrement, je le ferais, les consequences sur la vie familiale sont enormes,et puis, la vie ne se resume pas à consommer encore et encore.
En ce qui concerne le volontariat c'est une illusion, quand tu n'as pas le choix tu es volontaire, des que tu peux vraiment et librement choisir, tu n'aspires pas à travailler le dimanche, faut pas raconter d'histoires, il faut vite refermer cette breche, on ne peut plus dangereuse . |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 18:50 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Exactement! je suis surpris de sentir comme un début de normalité dans le 7/7, dans des commerces appartenant à de grands groupes dont leurs dirigeants doivent certainement respecter le repos Dominical. Et puis faut avouer que cela concerne des magasins proposant des produits de premières importance , les clients ont 6 jours de la semaine pour satisfaire leurs besoins insatiables de consommation ça ne suffit donc pas apparemment, il manquait bien évidement le septième mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt!.
Sur la base du volontariat oui bien sûr, on avance à pas de loup, on est pas idiot, on impose pas, on demande des volontaires qui seront gratifier d'une prime royale, et quand tout cela sera normalisé, dans plusieurs années, ce sera bien évidement une condition à l'embauche, "Ah oui j’oubliais Monsieur/Madame vous savez que nous sommes ouvert 7 jours sur 7, votre présence sera souhaitée 2 Dimanches par mois cela ne vous pose pas de problème ?", "Euh.... c'est à dire que j'ai des activités sportives et cela peut être gênant", "Ce n'est pas grave.... quoi qu'il en soit merci, nous vous contacterons, au revoir Monsieur Madame."
Tout cela est bien triste, je suis trop vieux ou je n'ai rien compris..... chez moi, le dimanche, c'est balade en forêt, vélo avec les gosses, etc, etc. Et tant pis s'il me manque un sac de mortier pour finir la clôture ou de l"huile pour la tronçonneuse... |
|
| |
loug Animateur
Nombre de messages : 957 Age : 51 Localisation : guyane ou PO Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:03 | |
| Le siècle dernier a permis une nette amélioration de la qualité de vie des français (congés payés, repos hebdomadaire, diminution du nombre d'heures travaillées, instauration d'un minimum salariale...), et j'entends certains ici qui laisseraient la porte ouverte à un retour en arrière. Pourquoi prendrions nous exemple sur les pays qui font moins bien que nous parce qu'on pourrait aussi proposer aux salariés de travailler pendant leur congés payés . Petit à petit ceux qui refuseraient seraient sortis du système et là, on pourrait enfin baisser les salaires. On pourrait aussi imposer une redistribution des bénéfices des sociétés permettant une amélioration des salaires et du niveau de vie des salariés mais évidemment diminuant les gains , et des patrons (qui ne sont pas toujours légitimes ou redoutables d'efficacité) et des hedges fund ou autre fond chinois ou autre qui de toute façon ne réinvestiront pas systématiquement dans notre économie. Je suis loin d'être marxiste mais les revenus du capital ont explosé aux dépens d'un travail dont la productivité n'a jamais été égalé en France. Donné aux bénéficiaires de ces indécents revenus le droit d'inciter (voire à terme d'obliger) les salariés à accepter des conditions de travail de plus en plus difficiles est une régression vers des modèles sociaux qu'on pensait disparus. Après, si certains pensent que d'ouvrir un casto le dimanche sauvera notre économie davantage que de revoir par exemple la loi sur les emprunts d'état, et bien, allons y. Je ne pense pas non plus que les gens commandent sur internet le dimanche parce que la boutique est fermée sinon, on aurait un sacré pique de commande les jours fériés sur le net. my 2 cents.
Il se trouve pourtant que moi, un week end sur trois, je bosse le Dimanche et la nuit, mon métier me l'impose mais si j'étais payé décemment vendeur chez sephora, je ne serais pas volontaire.
Dernière édition par loug le Sam 28 Sep 2013 - 19:28, édité 1 fois |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:10 | |
| - loug a écrit:
- Le siècle dernier a permis une nette amélioration de la qualité de vie des français (congés payés, repos hebdomadaire, diminution du nombre d'heures travaillées, instauration d'un minimum salariale...)
Le minimum salarial est d'une rare stupidité et, comme tous les dispositifs législatifs, se retourne contre ceux qu'il est censé protéger. Quant au repos dominical, il a existé de tout temps, pas que depuis le siècle dernier. |
|
| |
loug Animateur
Nombre de messages : 957 Age : 51 Localisation : guyane ou PO Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:27 | |
| - Pascal a écrit:
- Le minimum salarial est d'une rare stupidité et, comme tous les dispositifs législatifs, se retourne contre ceux qu'il est censé protéger.
J'aimerais une petite explication, s'il te plait - Pascal a écrit:
- Quant au repos dominical, il a existé de tout temps, pas que depuis le siècle dernier.
Ca je sais, je n'aurait pas du l'inclure mais comme c'est le sujet du débat au départ que l'on peut ensuite élargir à l'ensemble de la gestion du travail sur le territoire. Son ancienneté qui pourrait être qualifiée par certains d'archaisme n'est cependant pas une raison pour le remettre en question. |
|
| |
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:39 | |
| - oursgris a écrit:
- je travaille (gardes et astreintes ) un dimanche sur deux depuis 23 ans, je n'ai pas trop le choix, si je pouvais faire autrement, je le ferais, les consequences sur la vie familiale sont enormes,et puis, la vie ne se resume pas à consommer encore et encore.
En ce qui concerne le volontariat c'est une illusion, quand tu n'as pas le choix tu es volontaire, des que tu peux vraiment et librement choisir, tu n'aspires pas à travailler le dimanche, faut pas raconter d'histoires, il faut vite refermer cette breche, on ne peut plus dangereuse . Ceux qui sont volontaires sont pour la plupart des personnes payées au smic, ils song volontaires pouf avoir un peu plus à la fin du mois....non pas pour des dépenses futiles, mais bien souvent pour des produits nécessaires (payer certaines factures, les couches du petit...etc.....) Effectivement, si ces persones gagnaient de quoi subvenir à leur besoins primaires et secondaires, il n'y aurait, je pense, pas beaucoup de volontaires pour travailler le dimanche.... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:46 | |
| - loug a écrit:
- J'aimerais une petite explication, s'il te plait
Il n'est pas compliqué de comprendre que lorsqu'on est payé "x" euros, c'est parce qu'on fournit un travail d'une valeur supérieure. Or quantité d'emplois en France ne peuvent atteindre la valeur des 2000 euros du SMIC. Du coup, ou on n'embauche pas ou on délocalise. Et la spirale infernale de l'appauvrissement général s'enclenche... Je te le dis, les réglements ne protègent pas, ils ont l'effet inverse. Idem dans le domaine du logement où la réglementation est extrêmement favorable aux locataires au détriment des propriétaires qui, du coup, préfèrent conserver leurs logements vides plutôt que de prendre le risque de les louer... A qui la faute s'il y a pénurie de logements à louer ? Qui en pâtit en premier lieu si ce ne sont les locataires ? |
|
| |
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:53 | |
| Le smic est loin des 2000 euros.... A 2000 euros ce serait un rêve pour beaucoup de français...... Le smic brut est de 1403.22 euros pour 151.67 heures. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:57 | |
| J'ai un copain "fils-de" et rentier. Pour lui, c'est dimanche tous les jours. Parfois, il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas faire du shopping ce jour qu'on appelle dimanche - un jour comme les autres. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:57 | |
| Je maintiens que le SMIC est à 2000 euros.
Tu crois que quelqu'un qui gagne 1400 euros coûte 1400 euros ??
Si tout le monde était payé à sa juste valeur et non pas à une valeur arbitraire, on aurait en France encore plein d'industries manufacturières....
Dernière édition par Pascal le Sam 28 Sep 2013 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
piemfo Membre super actif
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:59 | |
| Mince je me suis dit ça y est ils se sont décidés à l'augmenter |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 19:59 | |
| - Pascal a écrit:
- Il n'est pas compliqué de comprendre que lorsqu'on est payé "x" euros, c'est parce qu'on fournit un travail d'une valeur supérieure. Or quantité d'emplois en France ne peuvent atteindre la valeur des 2000 euros du SMIC. Du coup, ou on n'embauche pas ou on délocalise. Et la spirale infernale de l'appauvrissement général s'enclenche...
Oui enfin.... un salaire minimum garanti comme son nom l'indique un minimum, suffisant ou pas là n'est pas la question, pas de salaire mini garanti la précarité à coup sûr! un employeur te donnera gracieusement 300€ par mois et il faudra t'en contenter, tu vas me répondre (j'espère pas ) vaut mieux travailler pour 300€ que d'être au chômage.... ben non, accepter le minimum est le début de la fin. (de notre société, tu l'avais compris) _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
nietsnie Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:03 | |
| - Pascal a écrit:
- Je maintiens que le SMIC est à 2000 euros.
Tu crois que quelqu'un qui gagne 1400 euros coûte 1400 euros ??
Si tout le monde était payé à sa juste valeur et non pas à une valeur arbitraire, on aurait en France encore plein d'industries manufacturières.... Pour l'employeur oui....... Mais pas pour l'employé. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:07 | |
| Mais non, le RSA atteint déjà quasiment les 500 euros. La loi de l'offre et de la demande fait le reste. - nietsnie a écrit:
- Pour l'employeur oui.......
Mais pas pour l'employé. Il est quand même incroyable que tu ne comprennes pas que seul le coût pour l'employeur compte ! Le reste, on s'en fout ! Si tu demandes une augmentation de 100 euros à ton patron, lui aura vite fait de calculer dans sa tête que ça fait 140 euros ! Je suis contre ces deux colonnes sur les fiches de salaire alors qu'il s'agit finalement du seul et même salaire. Il serait temps que les Français se rendent compte qu'ils sont bien payés mais qu'on leur confisque la majorité de leurs gains ! S'ils en avaient conscience on aurait fait un GRAND pas en avant ! |
|
| |
nietsnie Membre référent
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:13 | |
| Je comprends très bien
Pose la question à la majorité des employés, ils s'en cognent de savoir combien dépense leur patron pour eux...... Eux voient ce qui permet de payer les factures à la fin du mois, et acheter leur bouffe...... Et c'est bien 1400 euros et non 2000......
Poir toi ce sera 2000 certes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:19 | |
| j'ai toujours bossé (depuis plus de 30 ans) les dimanches, jours fériés, jour de l'an, nuit de Noël etc... c'était MON choix jamais aucune demande de la hiérarchie ... simple arrangement avec des collègues, plus vulnérables dans ce secteur d'activité. la famille n'en a jamais souffert (toujours marié avec la même épouse ) et ma fille est socialement équilibrée autre avantage ... un salaire NETTEMENT plus conséquent et des jours de congés en pagaille, ce qui m'a permis d'arrêter mon travail à l'âge de 54 ans |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:33 | |
| - patrickN a écrit:
autre avantage ... un salaire NETTEMENT plus conséquent et des jours de congés en pagaille, ce qui m'a permis d'arrêter mon travail à l'âge de 54 ans Tu devais être affilié à un régime spécial, je ne pense pas que l'employé de Castorama ayant travaillé même tous les Dimanches, partira à la retraite à 54 ans! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:35 | |
| c'est vrai ... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:57 | |
| - Fokker III a écrit:
- Bof...
Le jour où le salaire normal sera suffisamment élevé décent pour ne plus avoir besoin des majorations du soir ou du week-end, on verra s'il y a autant de volontaires pour travailler dans ces conditions.
Créer de l'emploi, c'est bien, mais encore faut-il qu'il ne soit pas précaire, sous-payé ou seulement à temps partiel tout en imposant une réactivité générant une disponibilité permanente...
Sinon, on aura juste créé des emplois de m.rde et fragilisé des êtres humains...
àmtha, bien sûr...
De toute façon, c'est bien connu, les juges, les fonctionnaires, les policiers, les professions libérales, les salariés du privé, les commerçants, (compléter avec toutes les catégories de votre choix), bref, "Les Autres" ne comprennent rien, ne vivent que dans "leur monde" et seulement pour préserver "leurs acquis"...
Je me demande surtout comment vont vivre tous les étudiants qui bossent le WE chez le Suédois ou pour le Roi Merlin... Pour beaucoup, ça paye le loyer, voir quelques extras, sans trop nuire à leurs études (contrairement au travail de nuit, genre serveur en boite de nuit jusqu'à 1 H et lever à 6 heures le lendemain pour aller à la FAC). Pour les fonctionnaires (surtout la police de la route ), je ne vois pas pourquoi ils travaillent le dimanche, faudrait leur mettre une amende pour travail dominical ! Sinon, comme cela a été dit, en Allemagne, en Alsace, le dimanche c'est messe... sauf pour les pâtissiers. |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 20:59 | |
| France : pays des paradoxes ! Voilà au final l'explication........ Je propose que l'on ne travaille plus que le mardi et le jeudi... Eh oui, le lundi, il faut se reposer du week-end. Le mercredi, c'est les enfants et leurs activités ludo-éducativo-sportivo-culturelles. Le vendredi, il faut préparer le week-end. Le samedi, bin non, pas moyen de bosser, c'est le week-end ! Le dimanche, pas moyen non plus, les magasins sont fermés, alors on passe l'après-midi chez les beaux-parents, c'est obligatoire ! |
|
| |
loug Animateur
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 21:07 | |
| - francoisb a écrit:
- Je me demande surtout comment vont vivre tous les étudiants qui bossent le WE chez le Suédois ou pour le Roi Merlin... Pour beaucoup, ça paye le loyer, voir quelques extras, sans trop nuire à leurs études (contrairement au travail de nuit, genre serveur en boite de nuit jusqu'à 1 H et lever à 6 heures le lendemain pour aller à la FAC).
Pour les fonctionnaires (surtout la police de la route ), je ne vois pas pourquoi ils travaillent le dimanche, faudrait leur mettre une amende pour travail dominical !
Sinon, comme cela a été dit, en Allemagne, en Alsace, le dimanche c'est messe... sauf pour les pâtissiers. Un peu caricatural et restrictif, non - Pascal a écrit:
- Il est quand même incroyable que tu ne comprennes pas que seul le coût pour l'employeur compte ! Le reste, on s'en fout ! Si tu demandes une augmentation de 100 euros à ton patron, lui aura vite fait de calculer dans sa tête que ça fait 140 euros !
Je suis contre ces deux colonnes sur les fiches de salaire alors qu'il s'agit finalement du seul et même salaire. Il serait temps que les Français se rendent compte qu'ils sont bien payés mais qu'on leur confisque la majorité de leurs gains ! S'ils en avaient conscience on aurait fait un GRAND pas en avant ! Un équilibre peut être trouvé pour que l'employé ait un salaire décent sans avoir à rogner ses acquis sociaux et que l'employeur puisse faire tourner sa boite. Le grand gagnant en bout de chaine reste le financier qui emprunte à 1% et prête à l'état à 2.5%. J'avoue que c'es un peu caricatural aussi mais tellement vrai |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 21:13 | |
| - Fokker III a écrit:
- Le jour où le salaire normal sera suffisamment
élevé décent pour ne plus avoir besoin des majorations du soir ou du week-end, on verra s'il y a autant de volontaires pour travailler dans ces conditions. Tout à fait d'accord, c'est un des nœuds du problème. - ghia94 a écrit:
Le référendum consultatif qui a eu lieu aujourd'hui chez nous va probablement donner 90 à 95% de oui au travail du dimanche... Que dire de plus ?
Et bien se poser la question, pourquoi ? Pour gagner plus bien sur.Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent pour gagner plus. - km'rol a écrit:
- Au de là des réactions idéologiques boboisantes , je ne comprend pas pourquoi on irait légiférer dans tel ou tel fonctionnement d'entreprise ... et la liberté dans tout ça ?
Parce que la liberté a ses limites, dont celle de la loi qui encadre ces ouvertures le dimanche, et qu'il faut tout simplement respecter. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep 2013 - 21:23 | |
| Je crois que la SNCF à un projet de fermeture des guichets de vente de titre de transport pour des trains qui ne rouleront plus non plus les Dimanche. |
|
| |
| France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... | |
|