Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 10:27
Le véritable volontariat, pour des conditions dérogatoires, dimanche ou autres, doit rester possible, avec un encadrement législatif qui préserve ceux qui ne souhaitent/veulent/peuvent pas bénéficier de cette possibilité, ce cadre légal leur permettant de le refuser sans encourir trop de foudres, au moins théoriquement...
Par le Code Civil (1134) et le Code du Travail (L.1222-1), en France, le contrat doit être accompli de bonne foi. Dans la réalité, il y a souvent rapport de force et pressions.
La confiance n'exclut pas le contrôle...
Dernière édition par Fokker III le Sam 28 Sep - 10:28, édité 1 fois
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 10:27
francoisb a écrit:
Je me demande surtout comment vont vivre tous les étudiants qui bossent le WE chez le Suédois ou pour le Roi Merlin... Pour beaucoup, ça paye le loyer, voir quelques extras, sans trop nuire à leurs études (contrairement au travail de nuit, genre serveur en boite de nuit jusqu'à 1 H et lever à 6 heures le lendemain pour aller à la FAC).
Pour les fonctionnaires (surtout la police de la route ), je ne vois pas pourquoi ils travaillent le dimanche, faudrait leur mettre une amende pour travail dominical !
Sinon, comme cela a été dit, en Allemagne, en Alsace, le dimanche c'est messe... sauf pour les pâtissiers.
loug a écrit:
Un peu caricatural et restrictif, non
Forcément. Mais nombre d'étudiants doivent travailler et les réformes actuelles accentuent ce point, surtout pour les enfants d'employés juste au dessus des seuils (de bourse, de CAF, de réduction des frais universitaires, des cartes de transport , au choix ou cumulables).
Un syndicat étudiant a publié il y a peu une étude dont la conclusion très résumée est : tes parents sont aisés, pas de problème, ils payent ; tes parents sont aux minima sociaux, l'état paye ; si tes 2 parents touchent un peu plus que le SMIC, ben t'es mal barré.
François
loug Animateur
Nombre de messages : 957 Age : 51 Localisation : guyane ou PO Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 11:22
francoisb a écrit:
Forcément. Mais nombre d'étudiants doivent travailler et les réformes actuelles accentuent ce point, surtout pour les enfants d'employés juste au dessus des seuils (de bourse, de CAF, de réduction des frais universitaires, des cartes de transport , au choix ou cumulables).
Un syndicat étudiant a publié il y a peu une étude dont la conclusion très résumée est : tes parents sont aisés, pas de problème, ils payent ; tes parents sont aux minima sociaux, l'état paye ; si tes 2 parents touchent un peu plus que le SMIC, ben t'es mal barré.
François
Il manque un petit prorata, tout à fait d'accord, c'était déjà comme ça il y a 20 ans, j'en sais quelque chose mais il reste pas mal de tafs qui sont de fait opérables le Dimanche, pas besoin d'en rajouter pour les grandes enseignes commerciales. Le système éducatif américain par exemple offre des disparités sociales bien supérieures (excepté si tu cours vite ) et pourtant, on peut travailler le dimanche.
jeremy7762 Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 11:39
Pour le problème des magasins de bricolage (Leroy Merlin et Castorama), c'est le groupe Bricorama qui a porté l'affaire devant le juge car eux n'avaient pas eu de dérogation pour ouvrir le dimanche ! Le juge n'a utilisé l'argument de l'interdiction d'ouverture dominical que pour règler un problème de concurrence déloyale. Pour reprendre les mots du pdg de Bricorama : « Soit tout le monde est ouvert, soit tout le monde est fermé. Il faut que les concurrents respectent la loi. » Je trouve cette décision plutôt juste. Reste à trouver qui a reçu les pots de vin pour autoriser ces ouvertures, mais la c'est une autre histoire !!!
-Laurent- Membre éminent.
Nombre de messages : 12113 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 12:24
ft1000mp a écrit:
Exactement! je suis surpris de sentir comme un début de normalité dans le 7/7, dans des commerces appartenant à de grands groupes dont leurs dirigeants doivent certainement respecter le repos Dominical. Et puis faut avouer que cela concerne des magasins proposant des produits de premières importance " alt="" title=""> , les clients ont 6 jours de la semaine pour satisfaire leurs besoins insatiables de consommation ça ne suffit donc pas apparemment, il manquait bien évidement le septième mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt!.
Sur la base du volontariat oui bien sûr, on avance à pas de loup, on est pas idiot, on impose pas, on demande des volontaires qui seront gratifier d'une prime royale, et quand tout cela sera normalisé, dans plusieurs années, ce sera bien évidement une condition à l'embauche, "Ah oui j’oubliais Monsieur/Madame vous savez que nous sommes ouvert 7 jours sur 7, votre présence sera souhaitée 2 Dimanches par mois cela ne vous pose pas de problème ?", "Euh.... c'est à dire que j'ai des activités sportives et cela peut être gênant", "Ce n'est pas grave.... quoi qu'il en soit merci, nous vous contacterons, au revoir Monsieur Madame."
Tout cela est bien triste, je suis trop vieux ou je n'ai rien compris.....
Tu as tout compris
Chirouille a écrit:
Il faut bien comprendre une chose: le gâteau a une taille fixe et il n'augmentera parce que les magasins sont ouverts 7/7. Par contre les charges augmenteront sérieusement elles. Pour l'instant cela marche pour ceux à qui cela procure un avantage concurrentiel. Mais si tout le monde ouvrait le dimanche, cet avantages disparaitraient et tous les prix augmenteraient. .
@ Chirouille: d'accord avec toi
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 17:23
Il est dimanche, 6heures 21 je rentre d'une visite, j'aurai preferé rester au plumard une heure ou deux encore, la journée va etre longue !!
Invité Invité
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 17:28
Et si avant de s attaquer au travail dominical, on se penchait un peu sur l hérésie des 35h dans ce pays ? Que malheureusement, même le [edit modo] pour qui j ai voté en 2007, n a pas osé abolir. Et ce n est sûrement pas la crème caramel renversée qui occupe les fonctions du pouvoir actuellement, qui trouvera le courage de s y pencher.
Le temps de travail en Europe
Nos amis allemands travaillent + de 200h par an de plus que nous et ont un Tx de chômage de 5.3%. Qui nous a dit a l époque que les 35h permettraient une meilleure répartition du travail ? En même temps, avec presque 3% de croissance, le gouvernement de l époque pouvait en financer des conneries...
Mais rassurons nous, la croissance frémit a nouveau... Dit on...
Dernière édition par Blackeyed le Sam 28 Sep - 18:27, édité 1 fois
star974 Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 53 Localisation : Queyssac (24) Date d'inscription : 12/08/2013
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 18:16
Personne ne veut travailler le dimanche.
Les seuls qui acceptent sont: - ceux qui ont un si bas salaire qu'ils se portent volontaires pour augmenter celui-ci; - ceux qui sont obligés par la direction.
Un employé qui a une famille et un salaire décent n'aura pas envie de travailler le dimanche.
Quand le Medef aura gagné la bataille du travail le dimanche, il s'occupera du travail de nuit, du poids mort que sont les femmes enceintes et les handicapés, du salaire minimum, du droit de grève... et nous serons revenus au XIXe siècle que certains regrettent tant.
J'ajoute que bien souvent, le fameux "volontariat" est orienté dès l'entretien d'embauche. À la question "accepteriez-vous de travailler de temps en temps le dimanche?", combien répondent franchement "non"?
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 18:37
Citation :
Un employé qui a une famille et un salaire décent n'aura pas envie de travailler le dimanche.
tout à fait d'accord et j'ajoute : Quand tu as fait une bonne semaine de boulot, du vrai, pas de la "machine à cafè" ou des heures de powerpoint en semi lethargie, et bien le dimanche tu vis autre chose.
Faut pas etre fatigué de sa semaine, pour courir les magasins de bricolos le dimanche, si on veut vraiment sortir il y a plus enrichissant à faire ;
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 19:21
Je voulais saluer la maturité qui se dégage des interventions ci-dessus (5 pages !!!) sur un sujet tel que celui-ci !
Blackeyed a écrit:
...Nos amis allemands travaillent + de 200h par an de plus que nous et ont un Tx de chômage de 5.3%. ...
Je conseille à ceux qui vénèrent le "modèle allemand" de lire l'article de Challenges n° 357 du 19 au 25/09 : Le problème avec l'Allemagne. Quand on gratte le vernis...
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29637 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:11
Où est la prise en main de sa propre vie.. Nous attendons ou des gouvernements, ou des syndicats etc. Toujours assez étonné des reproches envers un tier sur la gestion de sa propre vie..
L'homme doit être maître de son propre destin et avancé pour ce qu'il croit juste.. mais cela implique beaucoup de sacrifice et de prise de risque...
Avec ma famille j'ai remis les compteurs à zéro plusieurs fois pour espérer la vie que nous souhaitions...
Pas mal de copains ont fait de même.. Pas facile mais au moins nous sommes acteurs de notre propre vie...
Si demain ce que je fais ne me plaît pas j'irais ailleurs chercher ma vie.. J'attends rien des autres..
Mon avis a 3 sous..
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:26
certains commentaires font peur quand même et sont symptomatique de ce qui cloche dans ce pays ... bien sûr que ceux qui acceptent de bosser le dimanche le font parce qu'ils veulent gagner plus ou sont sous pression de leur hiérarchie , et alors ? ho bisounours land ça va 5 mn hein ?
Ceux à qui ça ne convient pas , ils ont plusieurs solutions : changer de taf , de boite , de pays ... l'égalitarisme forcené on y est on continue à y aller et sous couvert d'idéologie marxiste on va tous dans le trou noir de la paupérisation ...
Et arrêtez avec vos références vers les médias aux ordres , le journalisme n'existe plus depuis longtemps chez nous , si vous souhaitez vous informer c'est sur le web uniquement et pas qu'en France , un petit lien informatif pour ceux qui veulent se réveiller
Nombre de messages : 2210 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:43
km'rol a écrit:
Au de là des réactions idéologiques boboisantes , je ne comprend pas pourquoi on irait légiférer dans tel ou tel fonctionnement d'entreprise ... et la liberté dans tout ça ? si on laissait le marché fonctionner tout seul ? si nos gouvernements de gauche comme de droite (sic) marxistes arrêtaient d'intervenir à tout va avec les résultats lamentables qui sont les leurs ? Comment peut on sérieusement laisser des énarques et autres nuisibles diriger notre économie , eux qui n'ont jamais bossé de leur vie ?
incompréhensible pour moi ..
quand aux syndicats subventionnés pas nos impôts , au fonctionnement de type mafieux et en plus qui ne représentent que leurs intérêts , no comment ... mais tout est dit
km'rol a écrit:
certains commentaires font peur quand même et sont symptomatique de ce qui cloche dans ce pays ... bien sûr que ceux qui acceptent de bosser le dimanche le font parce qu'ils veulent gagner plus ou sont sous pression de leur hiérarchie , et alors ? ho bisounours land ça va 5 mn hein ?
Ceux à qui ça ne convient pas , ils ont plusieurs solutions : changer de taf , de boite , de pays ... l'égalitarisme forcené on y est on continue à y aller et sous couvert d'idéologie marxiste on va tous dans le trou noir de la paupérisation ...
Et arrêtez avec vos références vers les médias aux ordres , le journalisme n'existe plus depuis longtemps chez nous , si vous souhaitez vous informer c'est sur le web , un petit lien informatif pour ceux qui veulent se réveiller
http://www.contrepoints.org/
Quand on en arrive à ce niveau de manichéisme, il est évident que l'on est pas sorti de l'auberge...
Croire que le "marché" fera le bonheur de tous, c'est digne du cours de sciences économique de première année de fac. Il suffit d'ouvrir les yeux sur les causes profondes des problèmes de santé publique, de pauvreté ou d'environnement à l'échelle du monde ou de chacun des pays pour se rendre compte que le "marché", comme tu dis, ne fonctionne que sur un logique de profit à court terme, incompatible avec les vrais défis de l'avenir. Et pour cela, il nécessité d'être réglementé, contrôlé, encadré.
Par contre, que notre pays soit rongé par une prédominance des intérêts particuliers des organisations sur le bien collectif me paraît une évidence. Nous sommes à mille lieux du consensus qui marque les pays du nord de l'Europe, notamment. Et les syndicats en sont parfois l'exemple vibrant.
piemfo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 18/06/2008
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:44
C'est vrai que
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:44
km'rol a écrit:
certains commentaires font peur quand même et sont symptomatique de ce qui cloche dans ce pays ... bien sûr que ceux qui acceptent de bosser le dimanche le font parce qu'ils veulent gagner plus ou sont sous pression de leur hiérarchie , et alors? ho bisounours land ça va 5 mn hein ?
Et tu trouves ça normal ? trouves-tu sérieusement qu'une vie dévouée au travail (qui est faut l'avouer, une contrainte pour la quasi-majorité de non semblables et est donc une aliénation) soit le but ultime de l'individu ? trouves-tu normal que la Consommation avec un grand "C" soit devenue la notion de base de l'évolution d'une société dite moderne ? je ne parle pas de l'argent roi, on va me taxer d'utopiste. Pour moi, non! Nietzsche disait (en gros) quiconque ne dispose pas des des deux tiers de son temps en temps libre est un esclave, nous sommes tous des esclaves, certains s'en rendent compte (les rebelles, les poètes, les artistes et les utopistes) d'autres non, nourrit du sirop sucré du système (le fric) qui permet de consommer plus encore et ainsi trouver sa place "chimérique" dans une société artificielle. L'esclave de 2013 est donc en passe de franchir le pas du Dimanche, c'est formidable.....
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
piemfo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 18/06/2008
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 20:52
Que veux tu, c'est le Marchais (Georges)
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:06
Hledu a écrit:
Merci du compliment
je crois que nos énarques qui n'ont jamais bossé devraient aller au plus simple effectivement , ça nous épargnerait leurs immondes usines à gaz pour gogos Qu'est ce qu'on inventerait pas pour contrecarrer le méchant capital ou le méchant marché (hein cécile) ?
ft1000mp a écrit:
Et tu trouves ça normal ? trouves-tu sérieusement qu'une vie dévouée au travail (qui est faut l'avouer, une contrainte pour la quasi-majorité de non semblables et est donc une aliénation) soit le but ultime de l'individu ? trouves-tu normal que la Consommation avec un grand "C" soit devenue la notion de base de l'évolution d'une société dite moderne ? je ne parle pas de l'argent roi, on va me taxer d'utopiste. Pour moi, non! Nietzsche disait (en gros) quiconque ne dispose pas des des deux tiers de son temps en temps libre est un esclave, nous sommes tous des esclaves, certains s'en rendent compte (les rebelles, les poètes, les artistes et les utopistes) d'autres non, nourrit du sirop sucré du système (le fric) qui permet de consommer plus encore et ainsi trouver sa place "chimérique" dans une société artificielle. L'esclave de 2013 est donc en passe de franchir le pas du Dimanche, c'est formidable.....
Il n'y a pas lieu de trouver cela normal ou pas , c'est comme ça , l'homme a toujours travaillé pour avancer et améliorer sa condition , pourquoi cela s'arrêterait il en France en 2013 ? En quoi le travail est il une contrainte ? que feraient les gens toute la journée s'ils ne travaillaient pas ?
Je trouve anormal que la notion même de travail soit si dévalorisée chez nous ... on rêve d' un salaire universel de 3000 euros et que tous le monde bulle , mais ça ce n'est pas possible (enfin chez nous on en est pas loin pour une grosse partie de la population)
Il n'y a qu'a voir les rêves de métiers des jeunes générations , même le socialiste chirac s'en était offusqué à l'époque
piemfo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 18/06/2008
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:16
Ah bon, "on" rêve de tout ça ???
Qui, les communistes ? Les quidams ?
Non, juste, il y a travail et travail... Ce qui est inopérant est de chercher systématiquement une formule qui réponde miraculeusement à tout...
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21116 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:19
km'rol a écrit:
Il n'y a pas lieu de trouver cela normal ou pas , c'est comme ça , l'homme a toujours travaillé pour avancer et améliorer sa condition , pourquoi cela s'arrêterait il en France en 2013 ? En quoi le travail est il une contrainte ? que feraient les gens toute la journée s'ils ne travaillaient pas ?
Si tu ne sais pas quoi faire de ton temps hors boulot, soit tu as fait de ton travail ta passion (tu as de la chance), soit tu manques cruellement d'imagination! Malheureusement, comme je disais, le travail est une contrainte pour la majorité, tout le monde n'a pas eu la possibilité de "réussir", ils ne sont pas pour autant responsables de leur condition, c'est pour toutes ces personnes que des lois sociales viellent d'une soixantaine d'années sont sensées les protéger de l'abus du système. Bien sûr qu'il faut gagner sa vie, nous sommes d'accord, mais le temps travail et le temps loisir doit être équilibré, il en va de l'équilibre de chacun et de la société par conséquent, placer la consommation au centre de tout, parce que c'est de cela que l'on parle, est une aberration.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:27
Combien de gens qui ont bossé toute leur vie ont un gros coup de pompe une fois la retraite arrivée ? j'en connais chez mes proches et j'en connais même un qui n'arrive pas à lâcher son taf et qui continue à bosser à plus de 70 ans .. Pour le reste je suis d'accord , évidemment que toutes les situations sont différentes , je m'oppose juste à la diabolisation systématique du mot travail chez nous .. entretenue savamment pas des syndicats selon moi nuisibles ..
Quand je lis ça :
"Sylvia Pinel a exclu en revanche de réformer la loi réglementant le travail de nuit après que la cour d'appel de Paris a ordonné au distributeur de cosmétiques Sephora de fermer son magasin des Champs-Elysées à 21h00 au lieu de minuit. "Le travail de nuit doit rester exceptionnel pour préserver la vie privée et la santé des salariés." source la tribune
En quoi un ministre doit il décider de la santé ou de la vie privée des gens ? ça me scandalise .. c'est sûr que la pinatel elle n'a pas de problèmes de fin de mois
Deky Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:37
km'rol a écrit:
Quand je lis ça :
"Sylvia Pinel a exclu en revanche de réformer la loi réglementant le travail de nuit après que la cour d'appel de Paris a ordonné au distributeur de cosmétiques Sephora de fermer son magasin des Champs-Elysées à 21h00 au lieu de minuit. "Le travail de nuit doit rester exceptionnel pour préserver la vie privée et la santé des salariés." source la tribune
En quoi un ministre doit il décider de la santé ou de la vie privée des gens ? ça me scandalise .. c'est sûr que la pinatel elle n'a pas de problèmes de fin de mois
Un ministre est nommé par le premier ministre, lui même nommé par le président de la république qui est élu au suffrage universel direct.
c'est pas la panacée, ça reste la loi du plus nombreux et pas forcément du plus intelligent mais on a pas trouvé mieux pour le moment...
après on a le droit de pas être d'accord avec les choix qui sont faits mais que la ministre du commerce s'occupe du commerce ça me semble plutôt normal...
Ceci dit je suis pour l'ouverture le dimanche des magasins....vu que j'y bosse pas...
Deky
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:40
km'rol a écrit:
En quoi un ministre doit il décider de la santé ou de la vie privée des gens ? ça me scandalise ..
Donc pour toi un ministre Asiatique qui autorise le travail 70h par jours sans repos, sans vacances, sans protections sociales, alors que l'employé est content car il gagne juste de quoi vivre, c'est bien ?
J’imagine que non.
Si je prends cet exemple extrême c'est pour expliquer qu'il faut poser des limites, sinon on arrive a ces extrêmes. Ces limites, et donc ces lois, sont difficiles à poser pour que tout le monde soit content, et surtout protégé. Mais je préfère de loin une limite qui va dans le sens du non travail le dimanche, plutôt que dans l'autre sens, sinon on ouvre une porte vers ces extrêmes.
piemfo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 18/06/2008
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:45
Le problème, c'est que la frontière entre le volontariat et l'esclavagisme est difficile à apprécier, et qu'avoir des ateliers qui usent des gens sans ressources 14:00 par jour n'est pas forcément un idéal social partagé. On n'est pas encore le Bangladesh, même si ce genre d'exploitation scandaleuse existe belle et bien chez nous, aussi...
Donc l'état tente, avec la maladresse qui ne peut qu'être la sienne, de réguler un tant soit peu l'usine à gaz, en l'occurrence en cherchant avant tout à protéger les fragiles...
On peut se dire les fragiles c'est leur faute, z'on ka se sortir les doigts du c. . Et faire comme moi j'ai fait, la preuve je l'ai fait. Souvent, c'est les gens nés dans le coton qui tiennent ce discours.
On peut aussi trouver que c'est un des rôles de la collectivité de mettre en place des règles qui régulent et protègent, même si c'est très loin d'être parfait
Le tout sans être un "bobo", un marxiste, un francékeanfranceondetestelavaleurtravail
Édit @yoli : tiens, on dit la même chose
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:49
je crois en la responsabilisation des individus , c'est difficile d'y croire je sais mais je pense que c'est la meilleure formule pour que chacun s'élève et décide de sa vie ... légiférer sur tout et n'importe quoi , ce qui se passe en ce moment et pas que pour le travail de nuit et du dimanche , est de nature à anesthésier toute volonté d'entreprendre et de se réaliser , mais peut être est ce un choix délibérer de nos gouvernants pour accaparer le pouvoir définitivement ?
Soothsayer Membre très actif
Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 29/04/2011
Sujet: Re: France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ... Sam 28 Sep - 21:51
km'rol a écrit:
En quoi le travail est il une contrainte ? que feraient les gens toute la journée s'ils ne travaillaient pas ?
Euh, vu qu'on te donne de l'argent pour le faire t'appelles ça comment ?
Bien sur, certains ont la chance d'avoir un boulot passionnant. Mais si un type me dit que sa passion c'est les chevilles molly et le boulon de 12, qu'ils les vendrait gratuitement, et qu'en privé il est admin sur forumaboulon.com j'aurais des doutes sur sa santé mentale.
France : Terre d'accueil du luxe et du commerce ...