FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis

Aller en bas 
+19
fred-tictac
Mister N
laurentb60260
Manivel
alain.be
Illien
foversta
Callaghan
ftikai
broncos
watchconcept
cesar
Super Résistant
Leopal
hubfam
senator
francoisb
km'rol
dedune
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 13:31

Bonjour à tous!

Un petit post pour faire suite à une réflexion personnelle que je mène depuis quelques temps déjà.

Je suis entrain de réduire la voilure concernant mes achats horlogers. Pour expliquer cela, j'évoquerais le manque d'innovation des marques, le markéting hurlant qui me fatigue de plus en plus, l'envolée hallucinante des tarifs et le sentiment de me faire pigeonner quand je franchis le seuil d'une boutique (c'est déjà pas mal^^).

Parallèlement, je me découvre un intérêt grandissant pour la coutellerie. J'y trouve beaucoup de plaisir car l'on peut facilement s'offrir une belle pièce pour quelques dizaines d'euros.
Les notions d'artisanat et d'exclusivité retrouvent un véritable sens, chose que j'apprécie tout particulièrement.

Au final, ces réflexions me font croire que je vais m'éloigner définitivement des marques "classiques" pour favoriser des achats différents (AHA notamment).

Vous concernant, diriez-vous que votre opinion de l'industrie horlogère a changé depuis votre inscription sur FAM? Nous ne parlons pas de vos goûts mais bien de votre rapport à l'achat horloger.

A vous lire,

Amicalement.

A.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:16

Hello!

Je réduis aussi la voilure mais pour d'autres raisons... En fait je commence a trouver un peu absurde de mettre tant d'argent dans des montres; et puis surtout je suis en train de devenir fidèle a une seule montre, au détriment du reste de ma collection: raison de pas de ne plus acheter puisqu'elles risquent de passer du temps dans la boite, pas d'essai coup de cœur depuis longtemps.

Bref, pour mon prochain passage de décennie j'ai un budget, que j'ai dégagé en vendant quelques pièces sympas, mais je n'ai plus envie d'acheter. J'aime l’idée d'une montre fiable, robuste qui m'accompagne tout le temps et partout. Cette montre je l'ai, et comme je n'ai pas trouvé un modèle qui l’éclipserait...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:25

adrien , décidément , tu es comme les vagues toi  clown 

J'aime les montres , je les aime encore et toujours ... quand mon argent de poche me le permet j'achète ce qui me plait  , quand j'ai pas j'achète pas ...
Je crois que ce qui me permet d'être  relativement à l'abri des prises de tête métaphysiques , c'est que j'ai des goûts simples et que je sais me contenir donc c'est fluide , ça roule tout seul ..

L'horlogerie c'est un plaisir comme un autre , un hobby de plus dans une vie trop courte   Wink

Puisqu'on se fait des confidences , je sens mon hobby "bagnoles" revenir en force en ce moment ... aie aie pas évident à gérer tout cela  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:36

Un peu pareil, 2 folies coutelières cette année, histoire de posséder de beaux objets avec des matières nobles.

J'aurais souhaité une montre avec boitier or, chose qui aurait été possible avec mon budget actuel il y a 5 ans... sauf que maintenant ça me permet à peine de financer la version acier de la même montre. Et ça, ça me bloque de savoir que ladite montre vaut coûte maintenant le prix d'une bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:50

jusqu'à 2008/2009 je m'étais fixé maxi 3.000euros pour l'achat d'une montre, et 5.000euros pour de l'exceptionnel... Depuis la fin de la crise de 2009 les hausses ont été exponentielles. J'ai suivi. En revendant... avant de pouvoir racheter.

Depuis un an j'ai décidé de ne plus suivre les tarifs imposés. Le rapport prix/plaisir n'est plus favorable aux montres neuves à mes yeux.

Donc retour à d'autres dépenses : un vélo carbone tout neuf, de beaux voyages en famille, des week-ends en amoureux plus nombreux, des actions du CAC (bon choix au demeurant !!)

Côté montre : j'ai fixé la barre à 2500/3000 euros max. Exit Rolex, Panerai, JLC, Omega et plein d'autres marques en neuf. Pourtant depuis début janvier 4 montres déjà

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Image713
Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Dsc03245
Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Slide-14
à venir...


et même une quartz, après avoir vendu la même il y a 5 ans... trop snob pour la porter à l'époque... Elle me manquait

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Dsc03312


La passion persiste, les priorités changent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:53

dedune a écrit:
Hello!

Je réduis aussi la voilure mais pour d'autres raisons... En fait je commence a trouver un peu absurde de mettre tant d'argent dans des montres; et puis surtout je suis en train de devenir fidèle a une seule montre, au détriment du reste de ma collection: raison de pas de ne plus acheter puisqu'elles risquent de passer du temps dans la boite, pas d'essai coup de cœur depuis longtemps.

Bref, pour mon prochain passage de décennie j'ai un budget, que j'ai dégagé en vendant quelques pièces sympas, mais je n'ai plus envie d'acheter. J'aime l’idée d'une montre fiable, robuste qui m'accompagne tout le temps et partout. Cette montre je l'ai, et comme je n'ai pas trouvé un modèle qui l’éclipserait...

Oui donc ton évolution est liée à la fois à la satisfaction que t'apporte ta montre et au fait que tu refuses de grever l'intégralité de ton budget pour tes montres. Logique, en somme.

km'rol a écrit:
adrien , décidément , tu es comme les vagues toi  clown 

J'aime les montres , je les aime encore et toujours ... quand mon argent de poche me le permet j'achète ce qui me plait  , quand j'ai pas j'achète pas ...
Je crois que ce qui me permet d'être  relativement à l'abri des prises de tête métaphysiques , c'est que j'ai des goûts simples et que je sais me contenir donc c'est fluide , ça roule tout seul ..

L'horlogerie c'est un plaisir comme un autre , un hobby de plus dans une vie trop courte   Wink

Puisqu'on se fait des confidences , je sens mon hobby "bagnoles" revenir en force en ce moment ... aie aie pas évident à gérer tout cela  Rolling Eyes

Je comprends ton point de vue.

Tu as raison quand tu dis que l'important c'est de connaitre ses limites. Certains sujets font un peu peur parfois (ceux qui évoquent l'hypothèse du crédit ou de l'achat à plusieurs pour satisfaire une CHI, par exemple). Faire avec son budget, c'est pas mal comme maxime.

Les bagnoles, j'aime bien aussi mais je suis trop anxieux pour assumer une belle voiture (toujours peur de la cabosse, de la rayure ou de la bêtise des congénères^^).
Le bémol c'est que contrairement à un Dayto ou une Batman, la caisse au bout de cinq ans, elle ne vaut plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 14:56

francoisb a écrit:
Un peu pareil, 2 folies coutelières cette année, histoire de posséder de beaux objets avec des matières nobles.

J'aurais souhaité une montre avec boitier or, chose qui aurait été possible avec mon budget actuel il y a 5 ans... sauf que maintenant ça me permet à peine de financer la version acier de la même montre. Et ça, ça me bloque de savoir que ladite montre vaut coûte maintenant le prix d'une bagnole.

J'entends le blocage. Preuve que parfois, la mise est là mais que la volonté de la mettre sur le tapis, elle, n'y est pas... Même pour un passionné.

Blackeyed a écrit:
jusqu'à 2008/2009 je m'étais fixé maxi 3.000euros pour l'achat d'une montre, et 5.000euros pour de l'exceptionnel... Depuis la fin de la crise de 2009 les hausses ont été exponentielles. J'ai suivi. En revendant... avant de pouvoir racheter.

Depuis un an j'ai décidé de ne plus suivre les tarifs imposés. Le rapport prix/plaisir n'est plus favorable aux montres neuves à mes yeux.

Donc retour à d'autres dépenses : un vélo carbone tout neuf, de beaux voyages en famille, des week-ends en amoureux plus nombreux, des actions du CAC (bon choix au demeurant !!)

Côté montre : j'ai fixé la barre à 2500/3000 euros max. Exit Rolex, Panerai, JLC, Omega et plein d'autres marques en neuf. Pourtant depuis début janvier 4 montres déjà

La passion persiste, les priorités changent.

Un témoignage particulièrement intéressant dans lequel je retrouve une partie de ma propre expérience. Merci beaucoup pour cette intervention Blackeyed.


Dernière édition par adrien86 le 12.05.14 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 15:42

adrien86 a écrit:
Bonjour à tous!

Un petit post pour faire suite à une réflexion personnelle que je mène depuis quelques temps déjà.

Je suis entrain de réduire la voilure concernant mes achats horlogers. Pour expliquer cela, j'évoquerais le manque d'innovation des marques, le markéting hurlant qui me fatigue de plus en plus, l'envolée hallucinante des tarifs et le sentiment de me faire pigeonner quand je franchis le seuil d'une boutique (c'est déjà pas mal^^).

Parallèlement, je me découvre un intérêt grandissant pour la coutellerie. J'y trouve beaucoup de plaisir car l'on peut facilement s'offrir une belle pièce pour quelques dizaines d'euros.
Les notions d'artisanat et d'exclusivité retrouvent un véritable sens, chose que j'apprécie tout particulièrement.

Au final, ces réflexions me font croire que je vais m'éloigner définitivement des marques "classiques" pour favoriser des achats différents (AHA notamment).

Vous concernant, diriez-vous que votre opinion de l'industrie horlogère a changé depuis votre inscription sur FAM? Nous ne parlons pas de vos goûts mais bien de votre rapport à l'achat horloger.

A vous lire,

Amicalement.

A.

+1 je me retrouve tout à fait dans ce fil .
Ton analyse est très juste .ainsi que celle de Blackeyed .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 15:49

senator a écrit:


+1  je me retrouve tout à fait dans ce fil .
Ton analyse est très juste .ainsi que celle de Blackeyed .

Wink

Je crois que toi aussi Sénator tu t'intéresses aux couteaux. Un Ponson dans la besace, c'est ça? J'ai également craqué sur un Chignore en genévrier (ça embaume, un vrai régal).

Concernant l'horlogerie, j'ai cru comprendre que tu t'orientais désormais vers un réajustement de ta collection (AP 15400). D'autres projets en cours?

En tous les cas, merci pour ton retour Smile.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:03

adrien86 a écrit:


Wink

Je crois que toi aussi Sénator tu t'intéresses aux couteaux. Un Ponson dans la besace, c'est ça? J'ai également craqué sur un Chignore en genévrier (ça embaume, un vrai régal).

Concernant l'horlogerie, j'ai cru comprendre que tu t'orientais désormais vers un réajustement de ta collection (AP 15400). D'autres projets en cours?

En tous les cas, merci pour ton retour Smile.

Justement j'ai renoncé à l'AP bien que trouvée à un prix très bas .
Pour le moment je me contente très bien avec ce que j'ai .
Pas vraiment d'envie marquée pour autre chose
Revenir en haut Aller en bas
hubfam
Animateur
hubfam


Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 29/11/2013

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:06

Attention aux montres digitales ... Dans un futur proche nous serons des has been avec nos montres ...  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:08

senator a écrit:


Justement j'ai renoncé à l'AP bien que trouvée à un prix très bas .
Pour le moment je me contente très bien avec ce que j'ai .
Pas vraiment d'envie marquée pour autre chose

De mémoire, tu avais déjà de très belles pièces (notamment la GO qui est juste une merveille Wink). Il y a de quoi faire Smile!

hubfam a écrit:
Attention aux montres digitales ... Dans un futur proche nous serons des has been avec nos montres  ...  Shit 

Ca n'est pas certain.

Si l'on considère l'écart de tarif habituel entre un quartz (pas une GS, évidemment^^) et une méca, on comprend que le public n'est pas le même.

Il y a de la place pour tout le monde, pour peu que les manufactures retrouvent le goût de l'innovation et évitent la situation connue au cours des années 70-80.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:18

hubfam a écrit:
Attention aux montres digitales ... Dans un futur proche nous serons des has been avec nos montres  ...  Shit 

Amusant , Je trouve très has been mon beau-père avec sa vielle Casio digitale (avec calculette) Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis 0210

Mais je ne vois pas le rapport avec ce sujet ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:18

adrien86 a écrit:
Pour expliquer cela, j'évoquerais le manque d'innovation des marques, le markéting hurlant qui me fatigue de plus en plus, l'envolée hallucinante des tarifs et le sentiment de me faire pigeonner

Au final, ces réflexions me font croire que je vais m'éloigner définitivement des marques "classiques"

Toues choses que je partage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:28

Leopal a écrit:


Toues choses que je partage...

J'imaginais que ce sujet trouverait un écho particulier chez toi.

La démarche amorcée avec Beaulieu est louable et correspond exactement à ce que je recherche désormais. Acheter une montre pour ce qu'elle est vraiment et pas pour ce que le markéting nous donne à fantasmer.

Je souhaite de tout coeur que d'autres amateurs découvrent une manière alternative de vivre leur passion.


Dernière édition par adrien86 le 12.05.14 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super Résistant
Membre Actif
Super Résistant


Nombre de messages : 73
Age : 90
Localisation : Capitale des Gaules
Date d'inscription : 17/04/2014

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:29

Il fut un temps où j'achetais des montres neuves, pas tous les jours mais de temps en temps en prévoyant un budget pour ce plaisir... Aujourd'hui je préfère me tourner sur des modèles vintages ou si l'envie peu probable d'un modèle récent vers l'achat d'occasion. Les envolées tarifaires des manufactures sur ces 10 dernières années couplée aux délires marketing autour de l'horlogerie ont eu raison de mes envies contemporaines... Il y a tant à faire dans les vieilleries et sans se ruiner (pourvu que cela dure encore un peu).
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:33

pour moi,le probleme est que j'aime les montres mais c'est compliqué vu les tarifs pratiqués...
je viens de me faire plaisir avec une jolie seiko mais je me suis promis de ne plus rien acheter tant que ce ne sera une speed...
je suis lassé d'acheter,revendre,etre déçu,recommencer,c'est un vice sans fin,ça me rend fou...
j'ai du coup eu l'occasion d'essaer un paquet de tocantes,découvrir pas mal de marques

pour l'instant,surpris par seiko,stowa,sinn mais déçu par de belles marques comme tag heuer...

c'est l'effet chi,découverte,apprentissage,les différents mouvements,l'effet fam aussi,maintenant,je me détends,reste zen et patiente en espérant que cette situation ne dure pas trop longtemps  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:35

Super Résistant a écrit:
Il fut un temps où j'achetais des montres neuves, pas tous les jours mais de temps en temps en prévoyant un budget pour ce plaisir... Aujourd'hui je préfère me tourner sur des modèles vintages ou si l'envie peu probable d'un modèle récent vers l'achat d'occasion. Les envolées tarifaires des manufactures sur ces 10 dernières années couplée aux délires marketing autour de l'horlogerie ont eu raison de mes envies contemporaines... Il y a tant à faire dans les vieilleries et sans se ruiner (pourvu que cela dure encore un peu).

Encore un témoignage dans lequel je me retrouve.

Pour autant, j'ai du mal à passer le cap du vintage car je veux des montres susceptibles de m'accompagner au quotidien. Par exemple, quand je passe la since, je ne veux pas m'inquiéter d'une projection d'eau.

Quelle est votre expérience à ce sujet? Pas trop de problèmes?

Merci à vous Smile.

cesar a écrit:
pour moi,le probleme est que j'aime les montres mais c'est compliqué vu les tarifs pratiqués...
je viens de me faire plaisir avec une jolie seiko mais je me suis promis de ne plus rien acheter tant que ce ne sera une speed...
je suis lassé d'acheter,revendre,etre déçu,recommencer,c'est un vice sans fin,ça me rend fou...
j'ai du coup eu l'occasion d'essaer un paquet de tocantes,découvrir pas mal de marques

pour l'instant,surpris par seiko,stowa,sinn mais déçu par de belles marques comme tag heuer...

c'est l'effet chi,découverte,apprentissage,les différents mouvements,l'effet fam aussi,maintenant,je me détends,reste zen et patiente en espérant que cette situation ne dure pas trop longtemps  Wink 


Je comprends Didier.

J'ai vu dans les PA que tu avais décidé de te séparer de ta LLD. La magie n'a donc pas opéré? Tu es passé sur quelle Seiko du coup? Sumo? MM300?

Il est vrai que ce forum peut déclencher une sorte de frénésie... On ne dort plus. On songe sans cesse à la prochaine et dès qu'elle arrive, la suivante nous occupe déjà.

Parler de vice est assez approprié finalement car on galope clairement après quelque chose qu'on attrape pas.

Puis vient l'essoufflement, le blues de l'acheteur compulsif. Alors, on raisonne... On se dit que ça n'est pas grave... Que c'est juste des montres et que c'est du bonus Wink.

Ne pas se polluer, c'est l'important Smile.


Dernière édition par adrien86 le 12.05.14 16:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:40

adrien86 a écrit:
J'imaginais que ce sujet trouverait un écho particulier chez toi.

La démarche amorcée avec Beaulieu est louable et correspond exactement à ce que je recherche désormais. Acheter une montre pour ce qu'elle est vraiment et pas pour ce que le markéting nous donne à fantasmer.

Je souhaite de tout coeur que d'autres amateurs découvrent une manière alternative de vivre leur passion.

Tu as raison, c'est exactement ce que je pense. Et j'espère trouver une partie de la clientèle chez ceux qui partagent notre opinion, et la satisfaire. Un public qui va aimer la montre, la démarche, des prix et des marges contenus, et l'absence d’esbroufe.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:43

adrien86 a écrit:


Encore un témoignage dans lequel je me retrouve.

Pour autant, j'ai du mal à passer le cap du vintage car je veux des montres susceptibles de m'accompagner au quotidien. Par exemple, quand je passe la since, je ne veux pas m'inquiéter d'une projection d'eau.

Quelle est votre expérience à ce sujet? Pas trop de problèmes?

Merci à vous Smile.

Aucun ,d'abords mes vintages sont comme neuves , et je les porte sans aucune appréhension , de la même façon qu'une récente .
C'est clair que pour aller me baigner ce sera avec ma Seiko .Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Pay7710
Revenir en haut Aller en bas
Super Résistant
Membre Actif
Super Résistant


Nombre de messages : 73
Age : 90
Localisation : Capitale des Gaules
Date d'inscription : 17/04/2014

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:43

adrien86 a écrit:


Encore un témoignage dans lequel je me retrouve.

Pour autant, j'ai du mal à passer le cap du vintage car je veux des montres susceptibles de m'accompagner au quotidien. Par exemple, quand je passe la since, je ne veux pas m'inquiéter d'une projection d'eau.

Quelle est votre expérience à ce sujet? Pas trop de problèmes?

Merci à vous Smile.

Il est des montres plus fragiles que d'autres, le plexi se raye mais se polie aussi, l'étanchéité d'une plongeuse vintage peut être contrôlée et je me baigne sans soucis avec une montre qui a passé les 30 ans...
Après il faut du temps, de la patience, des contacts pour avoir de jolies pièces à des tarifs contenus ou des brouzoufs pour les payer au prix fort en prenant le moins de risques possibles.
Attention quand on y plonge on ne regarde plus les montres actuelles de la même manière! Wink
(J'excepte bien sûr les indépendants)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:45

senator a écrit:


Aucun ,d'abords mes vintages sont comme neuves , et je les porte sans aucune appréhension , de la même façon qu'une récente .
C'est clair que pour aller me baigner ce sera avec ma Seiko .

Super Résistant a écrit:


Il est des montres plus fragiles que d'autres, le plexi se raye mais se polie aussi, l'étanchéité d'une plongeuse vintage peut être contrôlée et je me baigne sans soucis avec une montre qui a passé les 30 ans...
Après il faut du temps, de la patience, des contacts pour avoir de jolies pièces à des tarifs contenus ou des brouzoufs pour les payer au prix fort en prenant le moins de risques possibles.
Attention quand on y plonge on ne regarde plus les montres actuelles de la même manière! Wink
(J'excepte bien sûr les indépendants)

Vos témoignages ouvrent de belles perspectives, du coup... Je vais y songer sérieusement car certaines vintages (Lip Nautic Ski, par exemple) me plaisent mais je n'ai jamais osé.

A suivre... Et merci encore à vous deux Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 16:59

adrien86 a écrit:


Je comprends Didier.

J'ai vu dans les PA que tu avais décidé de te séparer de ta LLD. La magie n'a donc pas opéré? Tu es passé sur quelle Seiko du coup? Sumo? MM300?

Il est vrai que ce forum peut déclencher une sorte de frénésie... On ne dort plus. On songe sans cesse à la prochaine et dès qu'elle arrive, la suivante nous occupe déjà.

Parler de vice est assez approprié finalement car on galope clairement après quelque chose qu'on attrape pas.

Puis vient l'essoufflement, le blues de l'acheteur compulsif. Alors, on raisonne... On se dit que ça n'est pas grave... Que c'est juste des montres et que c'est du bonus Wink.

Ne pas se polluer, c'est l'important Smile.

hélas oui mon ami,ceci dit cela reste une très belle montre,mais peut etre trop sage pour moi,ce qui est sympa,c'est que je l'ai eu,attention je l'apprécie fortement mais elle ne me correspond pas...sujet complexe  Incompréhensible 
du coup,je lache un peu de lest,je vois les choses différemment,de toute façon,on en avait déja parlé ensemble donc je sais que tu comprends mon point de vue
j'ai opté pour une petite seiko sarx015,remplacente de la fameuse sarb,enfin une seiko pure,sans le 5 ni inscription sport,6R15C embarqué,jolie,sans fioriture,une montre simple quoi  Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Blunt_gi
une montre sans inquietudes,une montre facile a porter,une montre qui me ressemble peut etre plus joker
bien qu'ayant fortement hésité avec la shogun mais la trotteuse,le bracelet,j'ai préféré etre sage  Mr. Green 
je ferai une petite revue a réception  thumright 

je suis tellement frustré de ne pas parvenir a la speed que j'essaye,achetes,revends mais toujours la speed en tete,j'ai donc décider d'arrêter de me prendre la tete et de me fixer une ligne de conduite pour arriver a mon graal...

comme dit plus haut,j'ai quand meme pu apprécier nombre de pieces et ça,c'est cool  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 17:53

bonjour
 
sujet sympa et intéressant,
 
perso, aujourd'hui j'achète du "concret" d'occase, exemple j'ai remplacé toutes mes plongeuses vintage par une marinemaster, je vais encore acheter des "marques" mais c'est uniquement du vintage.
 
sinon c'est principalement des montres que j'assemble, on ne peut pas faire mieux c'est du "sur mesure", cadrans selon mes désirs, mouvements qui me font plaisirs (du simple unitas au angelus 8jours (hello Didier) en passant par mon dernier projet avec tourbillon ou encore QP (j'espère), et c'est en faisant ça que l'on se rend compte ce que représente le cout (et j'aime même envie d'ecrire "le coup") du "rêve" et du marketing. (l'achat de ma carrera pour mes 20 piges me reste en travers de la gorge, ce prix la pour ce truc la  Incompréhensible ) thumleft donc sauf evenements exceptionnels (mes anniv) je n'achète pas de montres de marque. (quelle que soit la marque). après je dis pas si j'ai beaucoup de pognon j'achete du patek, lange et cie  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Super Résistant
Membre Actif
Super Résistant


Nombre de messages : 73
Age : 90
Localisation : Capitale des Gaules
Date d'inscription : 17/04/2014

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis Empty12.05.14 18:00

Pour en revenir au vintage, je ne me pose pas la question des projections d'eau... Peut être devrais-je... En revanche pour des activités plus à risque genre ski ou yachting je déconseille de taper dans du trop ancien, il y a des limites. Wink
La LLD dont Cesar parle au dessus est totalement différente selon que l'on prend l'originale ou la réédition, un charme se dégage de la mamie!
De plus avec la mode actuelle du neo vintage, ça vaut parfois plus le coup de chercher l'original!
Tout en conservant en mémoire que ce n'est pas tout à fait le même usage...  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre avis par rapport au plaqué or ?
» Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?
» quel est votre rapport aux montres ?
» Votre position par rapport à la lune ?
» Evolution de votre messagerie MP sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: