FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis

Aller en bas 
+19
fred-tictac
Mister N
laurentb60260
Manivel
alain.be
Illien
foversta
Callaghan
ftikai
broncos
watchconcept
cesar
Super Résistant
Leopal
hubfam
senator
francoisb
km'rol
dedune
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:03

km'rol a écrit:

J'aime les montres , je les aime encore et toujours ... quand mon argent de poche me le permet j'achète ce qui me plait  , quand j'ai pas j'achète pas ...


voilà, tout comme Eric... thumright 
la seule restriction que je me donne maintenant est d'avoir des montres faciles à porter en toutes circonstances, et de préférence sur acier (ou autre métal pourquoi pas)... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 46
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:11

d'une façon ou d'une autre super,meme la mamie ne serait pas restée...
j'ai arreté d'entasser des tocantes,actuellement,deux,voire trois pieces me suffisent,si une n'est pas a sa place dans ma boite,elle ne reste pas,qu'elle vaille 100 ou 2000 euros ne me fait ni chaud ni froid,c'est une histoire de feeling c'est tout...

la preuve,je m'eclate avec ma petite seiko 5 a 100 balles,elle répond a ce que j'attend,look,précise,fiable,passe partout,tout simplement
une montre trop fragile ne reste pas,j'aime porter mes montres et si une passe plus de temps dans la boite qu'a mon poignet,je ne la garde pas  Evil or Very Mad 

je me suis séparé d'une monaco il y a peu pour ces raisons  Wink

comme dit au dessus,j'aime les montres faciles a porter  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:20

Bienvenüe Adrien dans ce monde "coupant"

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 IMG_0336_zps71745592

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 IMG_0338_zpseb6d873d

Mon problème, c'est que j'ai gardé aussi la passion des montres  Winolk 
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:26

adrien86 a écrit:
Parallèlement, je me découvre un intérêt grandissant pour la coutellerie.

J'ai un problème: avant d'aimer les montres, j'ai aimé les appareils photo et le hifi, après les montres, les plumes et les couteaux. Du coup, j'ai appris à faire du "load balancing"...

Pour les montres, j'ai la chance de connaître PMWF (Poor Man Watch Forum), SCWF (Seiko Citizen Watch Forum), la section HA-Quartz de WUS (WathUSeek) et le topic MOntres de HFr avant FAM, donc j'ai échappé à tout ce qui est CHI à travers le papier-glacé et je ne prends pas une montre mécanique pour un être-vivant-ayant-un-âme-etc. Il n'empêche que j'ai quand même brûlé pas mal de brouzoufs dans toutes sortes de trucs. Rien que pour les calibres minces (Longines 99x, JlC 889, Universal 66, 2892) c'est un bras. Ensuite les GS, Credor, KS, c'est un autre bras. Au final, ça reste des jouets pour gosses mal vieillis.


Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:54

ftikai a écrit:
...et je ne prends pas une montre mécanique pour un être-vivant-ayant-un-âme-etc

Sur ce point entièrement d'accord .
D'ailleurs on voit arriver des petits noms pour une montre comme pour une personne ou un animal ...enfin il faut rester tolérant chacun fait comme il veut  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:39

watchconcept a écrit:
bonjour
 
sujet sympa et intéressant,
 
perso, aujourd'hui j'achète du "concret" d'occase, exemple j'ai remplacé toutes mes plongeuses vintage par une marinemaster, je vais encore acheter des "marques" mais c'est uniquement du vintage.
 
sinon c'est principalement des montres que j'assemble, on ne peut pas faire mieux c'est du "sur mesure", cadrans selon mes désirs, mouvements qui me font plaisirs (du simple unitas au angelus 8jours (hello Didier) en passant par mon dernier projet avec tourbillon ou encore QP (j'espère), et c'est en faisant ça que l'on se rend compte ce que représente le cout (et j'aime même envie d'ecrire "le coup") du "rêve" et du marketing. (l'achat de ma carrera pour mes 20 piges me reste en travers de la gorge, ce prix la pour ce truc la  Incompréhensible ) thumleft donc sauf evenements exceptionnels (mes anniv) je n'achète pas de montres de marque. (quelle que soit la marque). après je dis pas si j'ai beaucoup de pognon j'achete du patek, lange et cie  thumleft

Un chouette témoignage ça! J'adore l'idée d'assembler soi-même sa tocante. Un bon moyen de s'investir dans sa passion sans forcément perdre un bras au passage.

broncos a écrit:



voilà, tout comme Eric... thumright 
la seule restriction que je me donne maintenant est d'avoir des montres faciles à porter en toutes circonstances, et de préférence sur acier (ou autre métal pourquoi pas)... Wink 

D'accord. Pourtant, tu as décidé de mettre ta GS en vente et elle semble répondre aux critères évoqués (bracelet acier, facile à porter etc.), non?

cesar a écrit:
d'une façon ou d'une autre super,meme la mamie ne serait pas restée...
j'ai arreté d'entasser des tocantes,actuellement,deux,voire trois pieces me suffisent,si une n'est pas a sa place dans ma boite,elle ne reste pas,qu'elle vaille 100 ou 2000 euros ne me fait ni chaud ni froid,c'est une histoire de feeling c'est tout...

la preuve,je m'eclate avec ma petite seiko 5 a 100 balles,elle répond a ce que j'attend,look,précise,fiable,passe partout,tout simplement
une montre trop fragile ne reste pas,j'aime porter mes montres et si une passe plus de temps dans la boite qu'a mon poignet,je ne la garde pas  Evil or Very Mad 

je me suis séparé d'une monaco il y a peu pour ces raisons  Wink

comme dit au dessus,j'aime les montres faciles a porter  thumleft 

Effectivement, la valeur n'a pas grand chose à voir avec l'attachement à la montre. Je raisonne pareil que toi sur ce point. On peut très bien s'éclater avec une tocante bon marché et s'ennuyer avec une montre à 10Ke.

Seulement, on finit souvent par le comprendre qu'après deux ou trois gros achats.

Jb000 a écrit:
Bienvenüe Adrien dans ce monde "coupant"

Mon problème, c'est que j'ai gardé aussi la passion des montres  Winolk 

Juste wahouuuuuuu pour le couteau  Shocked  Shocked ! Une pure merveille. Féloches!

ftikai a écrit:


J'ai un problème: avant d'aimer les montres, j'ai aimé les appareils photo et le hifi, après les montres, les plumes et les couteaux.  Du coup, j'ai appris à faire du "load balancing"...

Pour les montres, j'ai la chance de connaître PMWF (Poor Man Watch Forum), SCWF (Seiko Citizen Watch Forum), la section HA-Quartz de WUS (WathUSeek) et le topic MOntres de HFr avant FAM, donc j'ai échappé à tout ce qui est CHI à travers le papier-glacé et je ne prends pas une montre mécanique pour un être-vivant-ayant-un-âme-etc.  Il n'empêche que j'ai quand même brûlé pas mal de brouzoufs dans toutes sortes de trucs. Rien que pour les calibres minces (Longines 99x, JlC 889, Universal 66, 2892) c'est un bras.  Ensuite les GS, Credor, KS, c'est un autre bras.  Au final, ça reste des jouets pour gosses mal vieillis.

Pas faux tout ça... Il faut savoir rationaliser ses achats en considérant qu'une passion peut en chasser une autre.


Dernière édition par adrien86 le Lun 12 Mai 2014 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:41

senator a écrit:

Sur ce point entièrement d'accord .
D'ailleurs on voit arriver des petits noms pour une montre comme pour une personne ou un animal ...enfin il faut rester tolérant chacun fait comme il veut  Incompréhensible
 
Le docteur Freud est demandé à la passerelle ...  Mr. Green    clown
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:48

senator a écrit:
Sur ce point entièrement d'accord .
D'ailleurs on voit arriver des petits noms pour une montre comme pour une personne ou un animal ...enfin il faut rester tolérant chacun fait comme il veut  Incompréhensible

Je suis pourtant bien atteint mais le jour où effectivement j'affuble une montre d'un petit nom, je demande mon internement. Je trouve ça tellement gnangnan...




[edit modo : quel manque de tolérance  Rolling Eyes ]
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:57

senator a écrit:


Sur ce point entièrement d'accord .
D'ailleurs on voit arriver des petits noms pour une montre comme pour une personne ou un animal ...enfin il faut rester tolérant chacun fait comme il veut  Incompréhensible

Oui, chacun fait comme il l'entend.

foversta a écrit:


Je suis pourtant bien atteint mais le jour où effectivement j'affuble une montre d'un petit nom, je demande mon internement. Je trouve ça tellement gnangnan...

Arffff... Tu es dur^^. Que fait-on de ceux qui parlent à leur plante verte? Qui mettent un manteau à leur chien? Qui mettent des chaussettes en tongs? Va falloir en construire un paquet des asiles^^.
Revenir en haut Aller en bas
Super Résistant
Membre Actif
Super Résistant


Nombre de messages : 73
Age : 90
Localisation : Capitale des Gaules
Date d'inscription : 17/04/2014

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:15

Faut quand même reconnaître que ça fait gnangnan et je trouve foversta gentil sur ce coup!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:07

Me concernant, j’ai eu ma période couteau. La démarche est comparable : on commence petit, on monte en gamme, on cherche l’introuvable, on veut le top… Dans tout les domaines c’est pareil, que ce soit le matos photo (j’ai connu, on cherche la meilleur optique, le meilleurs piqué, le plus beau contraste…et ça coute vite TRES cher), les voitures, les montres, la hifi…
J’ai acheté ma Speed neuve en 1995, et au vu de la somme déboursée à l’époque et celle qui serait nécessaire maintenant :  2 réflexions peuvent subvenir :
1 – à défaut d’avoir fait une bonne affaire, je ne pense pas en avoir fais une mauvaise… (si on raisonne sur le plan financier)
2 -  c’est complètement délirant qu’un ‘simple’ produit de consommation ait vu son prix partir de la sorte…
Au final, je pense m’être auto raisonné. Comme beaucoup ici, j’avais des vues sur … pfff… toujours plus…
Et puis c’est vrai que le marketing ça marche ! De belles photos ça donne envie.
Les tarifs deviennent stratosphériques, chacun ses moyens mais force est de reconnaitre que de plus en plus d’entres nous peine à suivre et décrochent ou se tournent vers l’occasion (c’est mon cas).
Les priorités changent, les envies aussi. Je n’ai pas l’intention de lâcher prise mais de me reconcentrer sur ce qui est pour moi essentiel : famille, enfants (les études ça coutent les 2 bras…) quelques loisirs…
Au final j’ai la chance d’avoir quelques belles montres que je porte au quotidien comme la Speed et je suis un homme heureux de ne pas m’endormir tout les soirs en pensant à quel choix horloger je vais devoir faire dans les semaines ou mois à venir…
Bref, la raison l’a emporté et c’est très bien ainsi ! (J'peux rester sur FAM quand même ??  Mr. Green  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:39

Encore un témoignage particulièrement intéressant.

Tu as raison de globaliser la réflexion. Chaque passion peut effectivement devenir dévorante. Le "problème" de la passion horlogère, c'est qu'il est parfois difficile de suivre avec un budget "normal".

Le retour à la raison est souvent douloureux. Il y a eu quelques exemples assez frappants sur le forum. Je pense notamment à Bloomberg qui a connu une sorte de boulimie horlogère et qui a fini par ressentir une lassitude, un manque de finalité avant de plonger vers la HH en prenant ses distances avec FAM.

C'est peut-être la logique entière de consommation qui devient un problème. Quand on regarde deux ou trois générations en arrière, on constate que le grand-père avait une montre, un couteau et qu'il n'avait pas l'air d'en faire de la dépression pour autant^^  Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:01

adrien86 a écrit:

C'est peut-être la logique entière de consommation qui devient un problème. Quand on regarde deux ou trois générations en arrière, on constate que le grand-père avait une montre, un couteau et qu'il n'avait pas l'air d'en faire de la dépression pour autant^^  Mr. Green .

À l'époque de grand-père, il n'y avait pas d'internet et pas de smartphone avec appareil photo qui permettait de faire des selfies et des wristshoots qui sont diffusés instantanément sur les forums et les réseaux sociaux pour obtenir des  bravohap et des  thumleft .

Papy ne connaissait pas la dimension glorieuse d'être admiré et envié par le monde virtuel.  Non, Papy est mort avec un égo sous-développé.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:10

Heureux homme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:29

ftikai a écrit:


À l'époque de grand-père, il n'y avait pas d'internet et pas de smartphone avec appareil photo qui permettait de faire des selfies et des wristshoots qui sont diffusés instantanément sur les forums et les réseaux sociaux pour obtenir des  bravohap et des  thumleft .

Papy ne connaissait pas la dimension glorieuse d'être admiré et envié par le monde virtuel.  Non, Papy est mort avec un égo sous-développé.

Très juste.

Au fond, tous ces moyens de communication permettent d'accéder à une sorte de reconnaissance un peu gratuite, facile. Du coup, on consomme des produits plutôt "convenus" (Sub, Speed, Navi etc.) pour appartenir au "clan", se faire adouber en quelque sorte. Puis, à mesure que l'on y prend goût, on y revient.

La meilleure preuve de tout cela, c'est peut-être l'opinion que l'on peut tenir au sujet des montres que l'on possédait avant de découvrir FAM. Des bouses, hein^^? Pourtant, elle faisait le boulot... Modestement certes, mais tout de même!

Leopal a écrit:
Heureux homme. Smile

Sans doute plus heureux que nous Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:51

adrien86 a écrit:
La meilleure preuve de tout cela, c'est peut-être l'opinion que l'on peut tenir au sujet des montres que l'on possédait avant de découvrir FAM. Des bouses, hein^^? Pourtant, elle faisait le boulot... Modestement certes, mais tout de même!
 
Pas forcement, j'ai découvert FAM sur le tard en 2012 alors que je possède une Speed depuis 1995. C'est plus ma passion première, l'astronomie depuis 1985, qui m'a amené à la Speed en 95...
 
Citation :
 Sans doute plus heureux que nous Wink.
 
C'est possible oui, nos grands parents ont échappés à cette société de consommation à outrance qui fait de nous des frustrés permanent...
Revenir en haut Aller en bas
Illien
Membre super actif
Illien


Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:59

adrien86 a écrit:

Parallèlement, je me découvre un intérêt grandissant pour la coutellerie. J'y trouve beaucoup de plaisir car l'on peut facilement s'offrir une belle pièce pour quelques dizaines d'euros.
Les notions d'artisanat et d'exclusivité retrouvent un véritable sens, chose que j'apprécie tout particulièrement.

Un peu de mal pour la comparaison avec les couteaux.
"Une belle pièce pour quelques dizaines d'euros" -> une pièce sympa oui, une belle pièce il faut partir dans quelques centaines(à moins que cela ne soit qu'une question de subjectivité comme pour le prix des montres, le fait d'en porter en or jaune, etc.)

Le côté exclusivité peut-être pour certains, mais le côté artisanal, tout comme les montres. Un couteau forgé au pilon (quand le fabriquant n'achète pas ses lames comme le font beaucoup de coutelier dont on voit les couteaux dans le sujet les concernant) est pour moi autant artisanal qu'une marque horlogère qui emboîte. Forgé au marteau sur l'enclume là oui on peut parler d'artisanal (pour le damas c'est autre chose à l'enclume cela prendrait un peu plus de temps  Mr. Green)

Comme toujours, ce n'est qu'une question de subjectivité. Taper sur les marques qui montent leurs prix ça a toujours été vendeur, et pour beaucoup trouver des raisons du fait de ne pas pouvoir/vouloir en acheter est un sacerdoce. Perso j'ai pû m'acheter une sub et un calibre royal, je rêve d'une Vacheron Constantin (en or jaune en plus) que je ne peux regarder que de loin car pas les moyens. Les augmentations des marques sont là, tant pis pour moi. Ce n'est pas parce qu'une montre prend X% d'augmentation qu'elle ne me plait plus, mais c'est parce qu'elle prend X% d'augmentation que je ne peux plus la prendre.

Les boites horlogères étant des entreprises comme les autres, pas de changement d'opinion donc, j'ai de quoi et ça me plait j'achète (la dernière en date étant la réédition de la poljot okeah que j'adore). Elles montent leurs tarifs, "font" de la marge et tout ce qui va avec le monde des entreprises qui sont là pour "faire de l'argent" et pas des œuvres caritatives. C'est difficilement accessible, c'est con pour moi mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
alain.be
Membre Actif



Nombre de messages : 147
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 25/01/2012

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:38

Quand on commence à se faire des noeuds au cerveau avec ce qui est supposé n'être qu'un hobby ou une passion, on passe à autre chose  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:40

Pour ma part je me sens vraiment privilégié. J'ai fait des conneries aux début, mais pour les gros achats (a mon échelle). J'ai murement réfléchi, et ne regrette pas, même si il y a pu avoir des phases de doutes.

Mes graals, je les ai tous! ...ne resterait qu'une De Bethune qui sera toujours un rêve inaccessible... et c'est pas plus mal.  clown 

Une 6105 a la limite, seule montre que je désire encore acheter.

En fait ma vision du monde horloger n'a pas vraiment changé. le Rêve se mélange toujours a une triste réalité, peut être plus présente désormais, et j’achèterais les mêmes graals aujourd'hui.

Je dirais que swatch group est monté dans mon estime ces derniers temps avec un certain retour de prod sur place, et des innovations intelligentes et utiles, sans doute les plus intéressantes, les plus pragmatiques du monde horloger a l'heure actuelle, et a des tarifs défiants toute concurrence.

Et bien sur Seiko, qui malheureusement s’éloigne un peu de l'horlogerie mécanique actuellement, mais reste un gros producteur de must have abordables.

En bref, je suis un passionné assouvi!  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:15

Illien a écrit:


Un peu de mal pour la comparaison avec les couteaux.
"Une belle pièce pour quelques dizaines d'euros" -> une pièce sympa oui, une belle pièce il faut partir dans quelques centaines(à moins que cela ne soit qu'une question de subjectivité comme pour le prix des montres, le fait d'en porter en or jaune, etc.)

Le côté exclusivité peut-être pour certains, mais le côté artisanal, tout comme les montres. Un couteau forgé au pilon (quand le fabriquant n'achète pas ses lames comme le font beaucoup de coutelier dont on voit les couteaux dans le sujet les concernant) est pour moi autant artisanal qu'une marque horlogère qui emboîte. Forgé au marteau sur l'enclume là oui on peut parler d'artisanal (pour le damas c'est autre chose à l'enclume cela prendrait un peu plus de temps  Mr. Green)

Comme toujours, ce n'est qu'une question de subjectivité. Taper sur les marques qui montent leurs prix ça a toujours été vendeur, et pour beaucoup trouver des raisons du fait de ne pas pouvoir/vouloir en acheter est un sacerdoce. Perso j'ai pû m'acheter une sub et un calibre royal, je rêve d'une Vacheron Constantin (en or jaune en plus) que je ne peux regarder que de loin car pas les moyens. Les augmentations des marques sont là, tant pis pour moi. Ce n'est pas parce qu'une montre prend X% d'augmentation qu'elle ne me plait plus, mais c'est parce qu'elle prend X% d'augmentation que je ne peux plus la prendre.

Les boites horlogères étant des entreprises comme les autres, pas de changement d'opinion donc, j'ai de quoi et ça me plait j'achète (la dernière en date étant la réédition de la poljot okeah que j'adore). Elles montent leurs tarifs, "font" de la marge et tout ce qui va avec le monde des entreprises qui sont là pour "faire de l'argent" et pas des œuvres caritatives. C'est difficilement accessible, c'est con pour moi mais c'est comme ça.

Je comprends ce que tu veux dire concernant les couteaux mais je maintiens que c'est un plaisir plus abordable. Quand bien même je voudrais quelque chose de vraiment exceptionnel dans le genre d'un Gaillard, d'un Parmentier ou d'un Koji Hara, il m'en couterait entre 500 et 1000 Euros.

L'exception en horlogerie, c'est combien? 100 fois ça...

alain.be a écrit:
Quand on commence à se faire des noeuds au cerveau avec ce qui est supposé n'être qu'un hobby ou une passion, on passe à autre chose  Rolling Eyes 

Oui... Un peu lapidaire comme approche mais pourquoi pas. Pour ce qui est de se faire des noeuds au cerveau, nous dirons que c'est une spécialité maison donc je l'assume sans peine^^.

Ca ne me parait pas inopportun de se poser parfois un peu et de se demander si la manière dont on "gère" un centre d'intérêt est cohérente avec ce que l'on pense. Mais après, chacun voit.

Manivel a écrit:
Pour ma part je me sens vraiment privilégié. J'ai fait des conneries aux début, mais pour les gros achats (a mon échelle). J'ai murement réfléchi, et ne regrette pas, même si il y a pu avoir des phases de doutes.

Mes graals, je les ai tous! ...ne resterait qu'une De Bethune qui sera toujours un rêve inaccessible... et c'est pas plus mal.  clown 

Une 6105 a la limite, seule montre que je désire encore acheter.

En fait ma vision du monde horloger n'a pas vraiment changé. le Rêve se mélange toujours a une triste réalité, peut être plus présente désormais, et j’achèterais les mêmes graals aujourd'hui.

Je dirais que swatch group est monté dans mon estime ces derniers temps avec un certain retour de prod sur place, et des innovations intelligentes et utiles, sans doute les plus intéressantes, les plus pragmatiques du monde horloger a l'heure actuelle, et a des tarifs défiants toute concurrence.

Et bien sur Seiko, qui malheureusement s’éloigne un peu de l'horlogerie mécanique actuellement, mais reste un gros producteur de must have abordables.

En bref, je suis un passionné assouvi!  clown

Beau témoignage Smile. C'est peut-être ça, le véritable graal après lequel on devrait courir... Devenir un passionné assouvi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:22

adrien86 a écrit:

D'accord. Pourtant, tu as décidé de mettre ta GS en vente et elle semble répondre aux critères évoqués (bracelet acier, facile à porter etc.), non?


question de choix... Wink 
j'avais prévu d'acheter une Sinn 103 St Diapal et ai été à deux doigt de la commander jusqu'à ce que j'essaye une GMT en attendant mon avion à Orly, d'ou un changement radical... Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Blunt_gi 
du coup, une GMT en plus et plus de chrono et un choix à faire car je pense que la prochaine sera un chonographe... Incompréhensible 
mais j'assume tout à fait d'être déraisonnable... Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1832
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:24

L’important n’est pas au bout du chemin, l’important c’est le chemin.
Pour le Graal horloger, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:45

broncos a écrit:



question de choix... Wink 
j'avais prévu d'acheter une Sinn 103 St Diapal et ai été à deux doigt de la commander jusqu'à ce que j'essaye une GMT en attendant mon avion à Orly, d'ou un changement radical... Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Blunt_gi 
du coup, une GMT en plus et plus de chrono et un choix à faire car je pense que la prochaine sera un chonographe... Incompréhensible 
mais j'assume tout à fait d'être déraisonnable... Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Blunt_gi 

On n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur Wink.

Et pour le chrono? Qu'envisages-tu?

laurentb60260 a écrit:
L’important n’est pas au bout du chemin, l’important c’est le chemin.
Pour le Graal horloger, c'est pareil.

Une sage manière de voir les choses Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:47

J'ai du bol les couteaux me laissent totalement indifférent Smile

Pour les montres c'est de plus en plus le cas, mais de toutes façons je n'ai jamais été attiré par les montres actuellement produites par les marques phares de cette merveilleuse industrie.

Trop grosses, trop chères... bref sans aucun intérêt pour moi.

J'ai toujours été majoritairement attiré par les vintages...

Et cette attirance se calme de jours en jours

J'ai la flemme d'acheter et aussi celle de vendre...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis   Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:58

adrien86 a écrit:


On n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur Wink.

Et pour le chrono? Qu'envisages-tu?
.


c'est clair...
sinon, pas vraiment fixé: la Sinn toujours dans un coin de l'esprit mais j'adore aussi la Portugaise chrono version manuf' et pourquoi pas une Dayto en Rolesor...
bref...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre rapport à l'industrie horlogère : évolution et avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre avis par rapport au plaqué or ?
» Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?
» quel est votre rapport aux montres ?
» Votre position par rapport à la lune ?
» Evolution de votre messagerie MP sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: