Bonjour à tous,
Au risque de faire doublon avec l'expérience partagée sur le vendeur
Il Nautilus, il m'a semblé important de vous faire part cette fois ci de mon expérience malheureuse avec Chrono24 dans un topic qui leur est dédié (les deux protagonistes étant liés dans cette histoire).
Vous connaissez tous ce site, il s'agit d'une place de marché dédiée à la vente de montres mettant en relation acheteurs et vendeurs.
L'achat peut se faire soit directement en contactant le vendeur par virement bancaire voire paiement Paypal, soit via une solution de paiement sécurisée appelée Trusted Checkout.
Qu'est ce que le Trusted Checkout ?
Il s'agit d'un moyen réputé fiable permettant de protéger l'acheteur, moyennant une commission de 2% du prix de vente de la montre (hors frais de port).
En fait vous ne payez pas directement le vendeur, mais Chrono24 qui ne versera l'argent au vendeur une fois que l'acheteur aura signifié être satisfait de son achat.
Ayant repéré une Speed Pro Hesalite (référence 311.30.42.30.01.005), à un prix relativement bas mais néanmoins réaliste (2900€), chez un vendeur italien dont il est difficile d'obtenir des feedback positif, mais étant certifié "trusted seller" par Chrono24, je décide de franchir le pas et de leur commander cette montre via le Trusted Checkout.
Je me disais que de toute façon, s'il y a le moindre problème, je n'aurai aucun soucis à retourner la montre et à me faire rembourser.
Soulignons que l'annonce spécifiait que la montre était de 2015, neuve et non portée.
La montre une fois commandée, il me faudra moins d'une semaine pour la recevoir.
Jusqu'ici tout va bien.
Seulement voilà :
1. la montre n'arrive pas dans ce fameux packcaging que certains connaisent bien :
mais dans cette boite :
Ni une ni deux je contacte Chrono24 qui m'explique qu'il vont se rapprocher du vendeur en vue de réparer ce "mal entendu" et de me livre le bon packaging.
Je n'avais pas à m'en faire, puisque l'argent resterait bloqué chez Chrono24 tant que je n'aurai pas obtenu satisfaction.
2. Une heure après les avoir contacté, je retire les stickers de la montre. Stupéfaction, elle comporte plusieurs rayures sur le plexi, des trace d'usure sur le bracelet, et des coups sur le boitier :
Autant vous dire que là je commence un peu à voir rouge, le packaging passe encore, mais la montre vendue comme neuve, et donc non portée qui est loin de l'être, c'est pas terrible...
Toujours confiant, je rappelle Chrono24 pour leur expliquer la situation.
Ils me conseillent de renvoyer la montre pour le faire rembourser (le vendeur ayant accepté le remboursement sans sourciller).
Impossible à ce moment là d'avoir la confirmation que je serai bien remboursé des frais de retour, chrono24 évinçant la question ou répondant de façon approximative.
Le jour même de la reception de la montre je décide donc de la retourner au vendeur, via Chronopost, moyennant la somme rondelette de 120€.
Quelques jours plus tard, Chrono24 s'empresse de me rembourser le prix de la montre, les frais de livraison, la fameuse commission de 2%.
Mais pas les frais de retour.
Ce sont ces fameux frais de retour qui sont l'objet de mon mécontentement, et même de ma colère à la fois à l'égard du vendeur, mais surtout à l'égard de Chrono24 et ce pour plusieurs raisons.
Je décide de les relancer à plusieurs reprises par email et les négociations s'engagent très mal. Chrono24 n'a de cesse de me rappeler que sur leurs CGV les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Seulement voilà, renvoyer une montre parce qu'elle ne nous plait pas est une chose, la renvoyé parce qu'il y a eu tromperie sur la marchandise en est clairement une autre.
Leur explicant la situation, ils m'affirment qu'il vont essayer de "négocier" avec le vendeur. Ce à quoi j'ai le droit à des retours tout à fait outrageants, voire insultants, et je commence à me demander de quel côté se trouve Chrono24.
Ils me disent que le vendeur ne comprend pas comment cela est possible, puisqu'ils leurs assurent m'avoir envoyé une montre totalement neuve, exampte de toute trace.
Chrono24 s'interroge même sur la situation : comment aurait je pu ne pas voir ces traces au moment où je les ai contacté pour leur parler de l'erreur de packaging ?
Seulement si vous jeter un oeil à la photo du packaging (que je leur ai envoyé) vous pouvez voir que les stickers sont toujours en place, impossible donc à ce moment là d'apprécier l'état du plexi.
Bref, je passe limite pour l'escroc dans cette affaire.
On me conseille également de contacter le vendeur en direct, vous imaginez bien que je n'ai jamais reçu de réponse de leur part.
Là je commence vraiment à voir rouge, je fais appel aux services d'un site pour un achat en "toute confiance", je me retrouve avec une banane de 120€ et personne pour prendre en considération ma demande.
Je décide donc de passer la seconde en manifestant mon mécontentement de façon assez virulente et persistante sur la page Facebook de Chrono24.
Leur community manager m'explique que le service client va me contacter de nouveau pour trouver une solution.
Pas de retour de leur part, je suis ensuite blacklisté de leur page FB et tous mes posts sont censurés.
Je décide donc de confier à mes amis la mission de relayer ce même message sur leur page FB : censurés et blacklistés dans la minute.
La conclusion que je donne à tout cela est que Chrono24 se dédouane totalement de tout ce qui peut être mis en ligne sur leur site, pourvu que ça leur rapporte.
Le trusted checkout ne protège absolument rien, puisque en cas de problème, vous devez accepter de prendre à votre charge les frais de retour, ou de garder la montre.
Chrono24 ne contrôle absolument pas le sérieux des vendeurs présent sur leur site, pourvu que ça leur rapporte (de nouveau).
Plutôt que de gérer la situation comme le ferait tout site respectable, Chrono24 décide de me censurer se disant sans doute qu'il faut laisser le temps faire son affaire.
Je vous le dit tout net, je ne lacherai pas l'affaire !
PS : à ceux qui pourraient tomber dans le "t'as joué pour quelques centaines d'euros, et t'as perdu, c'est de ta faute, t'es qu'un pigeon", merci je suis déjà au courant