| L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? | |
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Auteur | Message |
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David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 5:51 | |
| - NoLimits a écrit:
- On tape beaucoup sur le marketing, certes, et je me joins à ce concert. Et, nous, connaisseurs de FAM ne nous faisons pas avoir...
Mais alors, pourquoi, pourquoi, quelqu'un arrivant sur ce fofo et demandant conseil pour une montre sera t'il orienté à 99.90% vers le Speed, la mythique, celle qui est allée sur la lune...? Et bien, là, moi, patron d'Oméga , je dis "bravo" aux équipes marketing qui ont réussi cette perf' avec une montre maintenant affichée allègrement vers les 5k€ !!! Sans le marketing, y'aurait il autant de Monaco ? De Sub ? (speed) Je ne pense pas. Sans doute pas autant, mais il n'empêche que les montres que tu cites ne sont pas tombées dans le marketing par le fait d'une grosse campagne de comm. (à part peut-être la Monaco sur le dos d'un individu trépassé, mais je ne connais pas assez bien l'histoire de cette montre pour juger), pour le reste (sub, speed et quelques autres) c'est bel et bien leurs qualités intrinsèques qui les ont propulsé sur les rampes de lancement du marketing (à outrance...?). C'est pas grâce au marketing que la Speed a passé les test de la NASA ou que Rolex a été sélectionné par la COMEX pour plonger. Le FAMeur connait ces produits au-delà du marketing, il sait qu'ils sont fiables et qu'ils bénéficient d'une esthétique qui ne lassera pas (ou peu, car ils respectent certains codes que l'oeil humain accepte volontiers), et il va conseiller au nouveau venu de regarder ou essayer ce genre de montres qui n'ont quasi pas bougé durant ces 60 dernières années (le marketing n'est pas capable de faire perdurer un produit aussi longtemps que ça, quel que soit les moyens mis à disposition), pour ensuite affiner la recherche si nécessaire. Peu de FAMeurs conseilleront Maurice Lacroix ou Ebel en sachant qu'ils sont au bord de la faillite... |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 5:55 | |
| Certes mais tu parles du Fameur qui n'est qu'une infime partie de la population qui achète ce genre de montre... Pour les autres le marketing doit bien fonctionner un peu... |
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David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
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selfautowash3 Membre très actif
Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 6:05 | |
| - bamboub a écrit:
- C'est bien les mea culpa, mais n'en fait pas trop non plus.
J'ai trouvé la sanction un peu rude pour ce genre de post qui sombre régulièrement dans la polémique. C'est comme allumer un feu et l'accuser ensuite de bruler. c'est exactement ce que je me suis dit aussi. |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 6:06 | |
| J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed! Je force volontairement le trait mais FAM n'est il pas à son corps défendant un outil de marketing? Plus subtil peut-être mais....... |
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David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 6:37 | |
| - hurluberlu a écrit:
- J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed!
Je force volontairement le trait mais FAM n'est il pas à son corps défendant un outil de marketing? Plus subtil peut-être mais....... Bien sûr, il y a même une sorte de conformisme horloger qui s'installe, dont je suis moi-même victime. J'étais bien plus "libre" lorsque je n'y connaissais rien, libre d'acheter des daubes aussi . Ensuite, d'où vient exactement le conformisme précité ? Effet marketing ? Effet de groupe ? Analyse du meilleur produit ? Sûrement un peu de tout ça en même temps. Mais à l'heure du choix, à l'heure de sortir le porte monnaie, on a l'avantage de savoir exactement ce qu'on achète et pourquoi on l'achète. Pour ma part, je n'écarte que le fameux "objet statutaire", car souvent je le cache, je n'en parle jamais, je joue la discrétion car ça reste MON plaisir, égoïste car non partagé. Je suis d'accord pour dire que FAM est un subtil outil marketing, mais un marketing honnête, car si un marketeux payé par une marque débarquait ici pour sortir des sornettes sur un produit qui ne vaut pas ce qu'il prétend être, il se ferait bien vite remettre en place et son produit relégué à sa juste place (en terme de valeur technique et finitions). |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:05 | |
| Alors marketing et honnête me semblent être deux mots antinomiques... mais soit! Admettons que ce soit le cas mais le marketing se cache dans les détails et donc est-il si inutile que ça puisque c'est le sujet du thread? |
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ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21132 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:10 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Admettons que ce soit le cas mais le marketing se cache dans les détails
Normalement c'est le diable mais bon.... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
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Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16318 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:12 | |
| - David123 a écrit:
- Bien sûr, il y a même une sorte de conformisme horloger qui s'installe, dont je suis moi-même victime. J'étais bien plus "libre" lorsque je n'y connaissais rien, libre d'acheter des daubes aussi . Ensuite, d'où vient exactement le conformisme précité ? Effet marketing ? Effet de groupe ? Analyse du meilleur produit ? Sûrement un peu de tout ça en même temps. Mais à l'heure du choix, à l'heure de sortir le porte monnaie, on a l'avantage de savoir exactement ce qu'on achète et pourquoi on l'achète. Pour ma part, je n'écarte que le fameux "objet statutaire", car souvent je le cache, je n'en parle jamais, je joue la discrétion car ça reste MON plaisir, égoïste car non partagé.
+1 - David123 a écrit:
- ... car si un marketeux payé par une marque débarquait ici pour sortir des sornettes sur un produit qui ne vaut pas ce qu'il prétend être, il se ferait bien vite remettre en place et son produit relégué à sa juste place (en terme de valeur technique et finitions).
"y'en a qu'ont essayé" - hurluberlu a écrit:
- ... mais le marketing se cache dans les détails et donc est-il si inutile que ça puisque c'est le sujet du thread?
Ce n'est pas ce qui a été dit, plutôt qu'il n'est plus adapté. |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:14 | |
| Otan pour moi comme disais feu le général! En effet, peut-être est-il moins adapté mais de là à dire qu'il ne sert plus à rien... |
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ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21132 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:17 | |
| - hurluberlu a écrit:
- J'entends bien... et je pense en fait que le marketing joue même sur la petite communauté de FAM, en partie seulement certes puisqu'à celui-ci il faut ajouter l'effet de groupe qui fait que la collection de tout bon FAMeur se doit de comporter une sub et une speed!
Donc... pour ne pas être victime du marketing il faut acheter une montre qui n'est ni une Sub ni une Speed (et quelques autres qui doivent germer dans ton esprit).... raisonnement amusant. Si le marketing ne fonctionne pas ou si peu qu'il est insignifiant, c'est bien sur un forum spécialisé! l'effet de groupe oui je suis d'accord, mais il ne fonctionne jamais bien longtemps et les montres qui en furent l'objet se retrouvent très souvent dans les PA's, il est des produits qui traversent le temps par leurs qualités (comme disait David) on ne peut décemment pas parler de produit "marketing" pour ceux-ci. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le Ven 18 Déc - 7:19, édité 2 fois |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24533 Age : 59 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:18 | |
| Le meilleur marketing horloger que je connaisse, ce sont les photos de Guy67 et de quelques autres du forum... |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:22 | |
| Oh tu sais, les germes de mon esprit... je donne un avis et je ne prétends en rien avoir raison, juste une impression... Mais sans doute qu'en ces lieux le marketing n'a aucune prise et qu'il est totalement dépassé en effet, et c'est merveilleux parce que rare! |
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ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21132 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:33 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Oh tu sais, les germes de mon esprit...
je donne un avis et je ne prétends en rien avoir raison, juste une impression... Mais sans doute qu'en ces lieux le marketing n'a aucune prise et qu'il est totalement dépassé en effet, et c'est merveilleux parce que rare!
Ben... c'est à dire que sur un forum spécialisé il y a des spécialistes!, de très bons horlogers, de très bon connaisseurs de l'histoire d'un produit bref.... c'est du sérieux, ces personnes communiquent, tout le monde se nourrit plus ou moins de ce savoir. Le marketing ne s'adresse pas à des spécialistes, il s'adresse aux personnes justement prêtent à l'entendre car aucune ou peu de culture du produit qui pourrait développer un esprit critique, qui est antinomique avec le dit marketing (je sais pas si je suis bien clair en fait ) bref... tu vois ce que je veux dire... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 7:48 | |
| - ft1000mp a écrit:
Ben... c'est à dire que sur un forum spécialisé il y a des spécialistes!, de très bons horlogers, de très bon connaisseurs de l'histoire d'un produit bref.... c'est du sérieux, ces personnes communiquent, tout le monde se nourrit plus ou moins de ce savoir. Le marketing ne s'adresse pas à des spécialistes, il s'adresse aux personnes justement prêtent à l'entendre car aucune ou peu de culture du produit qui pourrait développer un esprit critique, qui est antinomique avec le dit marketing (je sais pas si je suis bien clair en fait ) bref... tu vois ce que je veux dire... Je perçois en tous cas mais... l'histoire sert au marketing, cela s'appelle le marketing de la mémoire d'ailleurs et les marques en sont friandes. Le marketing joue aussi sur la spécialisation et n'empêche en rien de développer un esprit critique... on peut tout à fait être sensible au discours marketté de telle ou telle manufacture mais avoir du recul malgré tout. |
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ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21132 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 8:08 | |
| _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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bacchusoscar Membre Actif
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 8:22 | |
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David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 8:40 | |
| Je ne vais pas me trop me fouler pour illustrer, je reprends juste des images (marketing forcément) que j'ai posté sur un autre tread : 1) 2) 3) 4) 5) 6) Les trois premières disent quelque chose de la montre (elles ne seraient pas là sans une prouesse technique au dessus du lot pour leur époque), les trois dernières utilisent une image associée à un nom connu sans aucune prouesse spécifique de l'objet qu'on cherche à vendre. Le FAMeur sait faire la différence entre les deux, le type lambda sera peut-être épaté de porter la même montre que David Guetta |
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boumbastic Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/12/2015
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 9:31 | |
| je trouve finalement que rolex sont ceux qui s'en sortent le mieux pour réinterpréter constamment le passé. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 9:52 | |
| On ne parle pas à l'homme du 21ème siècle comme à celui des années 1940 ou 1970... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Sevenless Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Là haut dans les nuages... Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 10:23 | |
| - Jango32 a écrit:
- ...
tu feras gaffe Edit modo |
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Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 10:31 | |
| - ZEN a écrit:
- On ne parle pas à l'homme du 21ème siècle comme à celui des années 1940 ou 1970...
Cad? Celui du 21e est plus couillon dans le fond? |
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Franceallemagne Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 10:52 | |
| Beaucoup de personnes découvrent les montres automatiques grâce à 007 ou autres et pourquoi pas ? Peut être certain vont ensuite venir sur des forums à montres et en apprendre un peu plus sur le mouvement ou sur l'histoire de la marque Oméga. Je vois pas où est le problème.
A+ FA
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: L'horlogerie de crise : Le marketing emmène-t-il les marques à la catastrophe ? Ven 18 Déc - 10:55 | |
| - ft1000mp a écrit:
Oui bien sur mais ce que je veux dire, pour faire simple, si tu es un amateur est un spécialiste de guitares Gibson, tu connais tout sur le bout des doigts, chaque références depuis la genèse, il pourras y avoir la plus belle campagne marketing jamais réalisée pour les guitares Epiphones (marques choisies au hasard) tu la regarderas d'un regard amusé et ça glissera sur toi comme sur les plumes d'un canard, par contre le non spécialiste pour y être sensible, c'était le but de mon propos. Et comme les forums spécialisés sont un repaire de spécialistes ce n'est pas l'endroit ou le marketing a le plus d'impact. Sur ce.... je vous souhaites une bonne soirée, je passe à table! Effectivement si, ici, il n'y a que des spécialistes alors le discours marketing glisse en ces lieux comme l'eau sur la plume du coin coin, et comme je le disais plus haut, c'est suffisamment rare pour être salué! Je disais juste en fait , et à l'exception de FAM donc, que le marketing (de la mémoire cf Bréguet, de la peoplelisation cf Tag, de l'identification cf Omega, de la transmission cf Patek... et j'en passe) fonctionne encore bien plus que ne semble le laisser entendre le texte initial et qu'il ne me semble pas si has-been que ça. Une fois de plus ce n'est qu'un point de vue général et même si on exclue la totalité des spécialistes qui sont inscrits sur FAM, ça laisse encore une belle marge de manœuvre aux communicants des différentes marques. |
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