Chers amis,
Voilà quelques jours que le père noël est passé, et j'espère qu'il a pensé à vous.
J'ai eu de la chance, car il est passé chez moi en faisant un petit détour par Pithiviers, pour déposer sous le sapin une petite nouvelle.
Je cherchais depuis quelque temps une montre un peu habillée pour changer des habituelles montres sport, ou des chronos.
Je cherchais un modèle qui soit assez class(ique)e mais d'une taille correcte. Pas trop petit en diamètre.
Pas trop "smoking" pour avoir envie de le porter avec n'importe quelle tenue. Un peu rétro mais moderne.
Bref un mouton à cinq pattes
En voyant les différentes marques distribuées par notre ami Stef, je me suis intéressé de plus près aux Junghans après avoir testé la qualité
allemande chez Sinn.
Quelques conversations avec Stef, et j'ai finalement jeté mon dévolu sur le nouveau modèle
Meister présenté à Bâle cette année.
Il s'agit donc du modèle
Meister, à remontage manuel, dans version en acier et cadran bleu.
Je passerai sur les tours de pendus que la poste nous a joués , mais grâce à Stef, la belle est arrivée la veille de noël !
Et là, très belle surprise. Je ne l'avais jamais eu en main auparavant. Stef m'avait parlé de ce cadran extraordinaire, mais il avait raison.
Elle est encore plus belle que sur les photos.
La finition est top, la couleur du cadran juste incroyable....et très difficile à photographier. ( faudra être indulgent
Selon la lumière elle passera par plusieurs nuances de bleu de gris ou de violet (surtout en lumière artificielle).
Junghans parle de cadran soleillé, mais l'effet est tellement fin qu'il est comme "poudré".
Le cadran est bombé et les aiguilles légèrement courbes.
Le verre est un plexi bombé lui aussi, du plus bel effet. L'ouverture de cadran est très importante.
Avec un diamètre de 38mm, la montre passe très bien....même sur un poignet de bûcheron
La montre est livrée dans un très bel écrin en bois et elle est fournie avec un bracelet cuir cordovan couleur cognac, comme vous pouvez la voir sur le site officiel :
L'alliance de couleur est sympa, la qualité du cuir est très bien, mais comme souvent avec junghans, l'aspect un peu trop brillant, un peu "plastique".
Du coup, ce strap passe moins bien. Il fait un peu faux alors qu'il est très souple et confortable. Dommage.
J'ai choisi de poser pour le moment à la place un bracelet en lézard brun assez foncé.
Les cornes sont courtes et le bracelet passe sous le bord de la boite ne laissant quasiment aucun vide.
Les aiguilles sont très épurées, et les index en applique sont en acier poli; l'ensemble est très sobre.
Vous n'aurez pas de lume shot...car il n'y a aucun lume
La boite est fine (7,3 mm d'épaisseur). Le fond en forme de cuvette accentue cette impression au poignet.
On est très loin de la tool watch !
Le fond transparent permet de voir le mouvement de type Peseux qui s'avère doté d'un réglage d'usine irréprochable.
Je n'ai constaté aucune dérive sur 4 jours d'utilisation, même si ce mouvement n'est pas doté d'un stop seconde, on voit le soin apporté par Junghans à ses produits.
La petite seconde dans son sous cadran en cuvette participe à la beauté de l'ensemble.
L'absence de dateur lui confère un équilibre parfait.
En conclusion, vous l'avez compris, j'ai été conquis par cette première Junghans.
Pour un coup d'essai, c'était un coup de
Meister !
Cette montre n'est pas très courante, et c'est aussi la première que Stef recevait.
Apparemment, elle est assez difficile à obtenir et les distributeurs en France les reçoivent au compte-goutte.
Je tenais à partager avec vous le plaisir que j'ai à posséder cette montre, j'espère que cela vous donnera envie d'aller la découvrir.
Je tiens encore une fois à remercier Stef et toute son équipe pour la qualité légendaire de la relation client, les conseils,
et la gentillesse de tout les instants.
Et je vous remercie tous de m'avoir lu, vous priant d'excuser la qualité des photos (brutes de décoffrage), car je le répète, elle est insaisissable cette montre
J'essaierai de compléter et d'améliorer.
J'en profite enfin pour vous souhaiter à tous, amis FaMeurs, une excellente fin d'année.
Et comme dirait certain :
Peace.