| Témoignage | |
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seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29987 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 10:31 | |
| - ZEN a écrit:
- Cela rappelle un peu la liste des médicaments dangereux qui sort du chapeau sans que l'on sache d'où elle vient. Ceci étant dans les marques qui font "rêver" et nourrissent les fantasmes certaines sont manifestement très peu fiables et quelques blogueurs patentés ont eu nombre de déconvenues avec leur Patek Philippe ou d'autres avec leur Richard M.
J'avais fermé ce sujet car très honnêtement les commentaires n'apportent après 8 pages plus rien... mais comme certains s'offusquent et hurlent à la censure et à la vente de FAM aux marques ce qui est encore plus stupide et montre à quel point la frustration est immense, je le réouvre pour quelques heures en espérant que les lieux seront laissés propres. Il me semble justement que ce sujet n'a pas tourné au vinaigre malgré son aspect polémique, je trouve donc logique qu'il soit ouvert à nouveau Il y a quand même de quoi se poser de légitimes questions suite à cette diatribe. Alors oui, son auteur n'est peut-être pas toujours objectif, mais il a le mérite de souligner quelques dérives du marché en général, et de quelques marques en particulier. Tu le soulignes toi-même, il n'est pas le seul à avoir pâti de la politique de Patek... Posséder un mythe a un prix, mais celui du mauvais traitement n'est pas forcément le bon. |
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Think Animateur
Nombre de messages : 904 Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 10:46 | |
| Et je trouve même qu'au bout de 9 pages les échanges ainsi que leur teneur sont restés corrects et qu'à aucun moment il n'y a été question de poubelle ou de salissure comme évoqué dans les posts de fermeture/ouverture... |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 10:57 | |
| Ici comme en tout, ce qui peut étonner est l'outrance. Ce monsieur fait preuve de beaucoup de malchance presque un peu trop. Cela m'interpelle autant que les posts du type "tout le monde est beau et gentil et cette montre est agréable au porté".
L'horlogerie est une industrie comme les autres avec des marges importantes comme dans tous les produits de luxe, avec des ratés industriels et des produits surestimés affectivement par des amateurs prêts à se saigner pour les acheter.
On ne peut dire ailleurs "je me fous de la précision et pleurer là car une montre n'est pas fiable". Une montre est un instrument de précision avant d'être un bijou ou un marqueur social. Ce collectionneur au final passe pour un incompétent devant tant d'échecs. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 11:05 | |
| Il y a beaucoup de montres compliquées dans le lot, ceci explique peut-être cela... Pour les problèmes avec les SAV et communications avec les marques post achats, c'est bien dans le ton de ce que l'on entend en général. Je note aussi le repas offert par M. Biver, sympa. |
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DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 11:08 | |
| Je trouvais aussi étonnant de clôturer ce sujet pour ma part sachant que ça n'était pas très virulent!
Je pense qu'il est effectivement judicieux de se poser les bonnes questions dans le domaine de l'horlogerie en général. La pression des chiffres et des actionnaires fait que le service en pâtit en général.
Dans le domaine du luxe, le service client doit etre irréprochable, ca n'est pas le cas en horlogerie clairement pour certaines marques.
Le SAV faisant partie de la vie d'une montre, il me semble logique que ce thème soit sujet à discussion!
Que l'auteur ne soit pas forcement objectif peut être, et je trouve que cela fait beaucoup de volume en 30 ans, mais il a le mérite de mettre un sujet important sur la table trop souvent mis de coté par les marques.
amha bien sûr! |
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ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 11:14 | |
| Plus qu'une critique de certaines marques et SAV, ce post a le mérite d'écrire explicitement ce que beaucoup ont déjà expérimenté. Peu importe s'il en rajoute ou si cela n'est pas désintéressé.
Après une très longue période de vache à lait, cette industrie a perdu tout simplement le sens des réalités. Le luxe, c'est avant tout le respect du client, la personnalisation et le service. Cette industrie s'est fourvoyée et on est maintenant plus axés sur la communication et la raréfaction artificielle pour gogos que sur la tradition qui a fait toute la valeur de cette industrie.
La chute n'en sera que plus rude... Et elle sera probablement méritée. |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20524 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 11:23 | |
| - ZEN a écrit:
- Ici comme en tout, ce qui peut étonner est l'outrance. Ce monsieur fait preuve de beaucoup de malchance presque un peu trop. Cela m'interpelle autant que les posts du type "tout le monde est beau et gentil et cette montre est agréable au porté".
L'horlogerie est une industrie comme les autres avec des marges importantes comme dans tous les produits de luxe, avec des ratés industriels et des produits surestimés affectivement par des amateurs prêts à se saigner pour les acheter.
On ne peut dire ailleurs "je me fous de la précision et pleurer là car une montre n'est pas fiable". Une montre est un instrument de précision avant d'être un bijou ou un marqueur social. Ce collectionneur au final passe pour un incompétent devant tant d'échecs. Un incompétent ? Pour avoir vécu sa passion ? Avec certe de là mal chance ? |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 12:04 | |
| - ced993 a écrit:
Après une très longue période de vache à lait, cette industrie a perdu tout simplement le sens des réalités. Le luxe, c'est avant tout le respect du client, la personnalisation et le service. Cette industrie s'est fourvoyée et on est maintenant plus axés sur la communication et la raréfaction artificielle pour gogos que sur la tradition qui a fait toute la valeur de cette industrie.
C'est exactement mon avis. Par ailleurs le témoignage de ce collectionneur pourrait être un condensé ou un récapitulatif de ce qu'un lecteur assidu de FAM peut avoir lu, disséminé ici ou là au fil des sujets. Rien de nouveau, tout ce qu'il dit est déjà écrit sur FAM. |
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gasteropode Pilier du forum
Nombre de messages : 1759 Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 12:04 | |
| C'est un cas de malchance absolument perpétuelle, encore plus que le quantième en isotope de tromblonium d'une durée de vie de 5 minutes |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 12:21 | |
| En fait, collectionneurs et autres passionnés n’intéressent plus la haute horlogerie. C’est une clientèle connaisseuse et difficile. La HH veut désormais s’adresser aux « nouveaux riches » qui n’en ont strictement rien a foutre si ce n’est que la somme dépensée doit être astronomique. La montre sera portée maximum 15jours, puis remplacée. L’économie moderne est constituée de personnes immensément riches auxquels la HH veut s'adresser en priorité, et de ce que la HH considère comme « pauvres » ou « a problème ». La riche clientèle est tout bénèf... plus le prix est élevé mieux c'est. Plus de marge, moins de pièces a produire, moins de personnel, moins "d’emmerdeurs". FAMeurs passez votre chemin, merci...
Quant au témoignage, il est révélateur, mais je trouve aussi que l'auteur considère un peu trop que tout lui est dû. |
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rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 12:42 | |
| - Manivel a écrit:
- En fait, collectionneurs et autres passionnés n’intéressent plus la haute horlogerie. C’est une clientèle connaisseuse et difficile.
La HH veut désormais s’adresser aux « nouveaux riches » qui n’en ont strictement rien a foutre si ce n’est que la somme dépensée doit être astronomique. La montre sera portée maximum 15jours, puis remplacée. L’économie moderne est constituée de personnes immensément riches auxquels la HH veut s'adresser en priorité, et de ce que la HH considère comme « pauvres » ou « a problème ». La riche clientèle est tout bénèf... plus le prix est élevé mieux c'est. Plus de marge, moins de pièces a produire, moins de personnel, moins "d’emmerdeurs". FAMeurs passez votre chemin, merci...
Quant au témoignage, il est révélateur, mais je trouve aussi que l'auteur considère un peu trop que tout lui est dû. +1 (voir 1 000 pur la dernière phrase). |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 13:34 | |
| - Manivel a écrit:
Quant au témoignage, il est révélateur, mais je trouve aussi que l'auteur considère un peu trop que tout lui est dû. Sans vouloir lui donner raison quand tu viens acheter une montre dont le prix est supérieur au salaire annuel du vendeur.... Tu peux t'attendre un peu de considération de la part de ton interlocuteur... Non ? |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 13:44 | |
| Oui, bien sur... cependant il insiste quand même beaucoup la dessus. Mais je ne lui donne pas tord sur le fond, loin de la. |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 14:01 | |
| Si le pamphlet du collectionneur est surprenant et peut être remis en cause, l'article connexe de Business Montres, media professionnel, est bien révélateur et ne fait aucun doute sur le peu de considération portée au client final. - BMJ a écrit:
- Ce collectionneur est bien connu dans les manufactures suisses pour être classé dans la catégorie « emmerdeur », lent à se décider, ergoteur sur les conditions de vente, exigeant, ratiocinateur [bientôt radoteur et délateur, comme la suite l’a prouvé] et surtout jamais content. Mais nos amis les clients ont toujours raison…
Des petits jours et des coupettes lors de l'achat, on passe vite au statut d'indésirable lorsqu'on parle franchement des problèmes Voilà bien de quoi être écoeuré en tant que client et humble amateur ... |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 14:34 | |
| Les marques ont dans le collimateur quelques casse-bonbons patentés blogueurs ou non, vrais passionnés ou chercheurs de statut social qui ne comprennent pas que leur loisir est pour les professionnels un gagne pain.
Derrière les sourires enjoués et l'amitié de surface, il y a de profondes rancoeurs et méfiances unilatérales.
J'ai tendance à dire que les marques ont un rapport "financier " avec les montres qui sont pour elles des valeurs nettes comptables et pour les passionnés des œuvres de micromécanique.
Je ne me fais sur cela aucune illusion et ne m'en suis jamais fait ce qui fait que je reste de marbre face au louanges faits aux marques autant que face à de pareilles critiques qui dans un cas comme dans l'autre sont au mieux guidées par l'émotion et au pire par une recherche soit de se faire aimer , soit d'opposer un pouvoir de nuisance.
Ce monsieur est sans doute un grand collectionneur mais son amour de l'horlogerie ne transparait pas vraiment, il n'y a d'ailleurs aucune ligne sur le sujet et les technologies développées. Il est tombé sur les montres comme il aurait pu le faire sur des bagnoles ou des boites d'allumettes s'il avait été moins fortuné. Bref, rien de plus qu'un invité du mercredi regardé comme un héros pour son fric mais qui s'il était pauvre n'aurait droit à aucun regard.
Sa contribution n'apporte à l'horlogerie aucune plus value et les portes ouvertes enfoncées ont déjà été approchées 1000 fois ici. Qui parmi les amateurs d'horlogerie ignore la "fragilité" des Patek Philippe ? Qui ne sait pas que tel ou tel modèle de telle ou telle marque est assemblé par un sous-traitant et que la marque se fout de ce qu'il y a dans la boite ? Qui imagine encore qu'il aura tout plus vite et gratuitement si sa montre part en vrille ? Pour être déçu, il faut être un bisounours ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le 2016-02-19, 14:40, édité 1 fois |
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karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 14:38 | |
| - Mister N a écrit:
Sans vouloir lui donner raison quand tu viens acheter une montre dont le prix est supérieur au salaire annuel du vendeur.... Tu peux t'attendre un peu de considération de la part de ton interlocuteur... Non ?
Autant que si la montre coutait le salaire mensuel du vendeur....
Dernière édition par karamazov le 2016-02-19, 14:51, édité 2 fois |
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 14:48 | |
| - Mister N a écrit:
Sans vouloir lui donner raison quand tu viens acheter une montre dont le prix est supérieur au salaire annuel du vendeur.... Tu peux t'attendre un peu de considération de la part de ton interlocuteur... Non ?
je ne vois ce que le salaire du vendeur, mensuel, annuelle ou décennale, vient faire dans cette histoire et ce n'est pas parce que l'on achète une montre dont le prix est présumé supérieur au salaire de son interlocuteur que l'on peut tout se permettre. C'est même odieux, comme logique |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 14:59 | |
| - deninou a écrit:
je ne vois ce que le salaire du vendeur, mensuel, annuelle ou décennale, vient faire dans cette histoire
et ce n'est pas parce que l'on achète une montre dont le prix est présumé supérieur au salaire de son interlocuteur que l'on peut tout se permettre. C'est même odieux, comme logique C'est amusant ce besoin de déformer mes propos ! je n'ai JAMAIS dit qu'on pouvait tout se permettre parce qu'on dépensait une telle somme, j'ai dit que lorsque on était un simple vendeur on devait faire preuve d'un minimum de respect et de considération vis à vis d'un tel client ! Client qui participe on ne peut plus activement à la bonne santé de l'entreprise qui vous nourrit. hors à la lecture de ce témoignage j'y ai vu le contraire ! quand je constate qu'un AD Patek se permet de lui téléphoner pour lui reprocher d'avoir vendu sa montre (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) j'ai le sentiment que les commerciaux ne savent pas rester à leur place... Pour faire plus simple et plus global, je suis offusqué par le je m'enfoutisme aigu que j'ai moi même rencontré de la part de certains vendeurs dans certaines boutiques et je suis très loin de dépenser de telles sommes ! bref sans vouloir lui donner raison je comprends très clairement les raisons de son exaspération ! |
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L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:11 | |
| Que l'on soit l'acheteur ou le vendeur on peut être un parfait crétin, ignare et sans savoir vivre mais les deux se doivent mutuellement respect et considération. |
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:12 | |
| Ok sur ces précisions, Mister N, même si je me méfie des généralités
Mais, quand même, quelle mentalité que de rentrer dans une boutique et se dire qu'on me doit respect et considération parce que je dépense plus en une fois que ce gagne mon interlocuteur...
cela illustre bien à mes yeux le fait qu'excès et dérives concerne certainement les vendeurs mais aussi les acheteurs... |
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yumdu93 Animateur
Nombre de messages : 1018 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:16 | |
| Peut être que tout simplement apres des années des années de déceptions au niveau horloger (sav), ce monsieur avait tout simplement besoin de vider son sac... Ce petit pdf n'est pas là pour parler montre, mais plutôt montrer le manque de considération montré à son égard par les marques... Quand on a une collection Patek aussi importante, je pense que le minimum pour Patek est d'être reconnaissant envers ce client, et la c'est le contraire... Je trouve ce témoignage très important, on entends rarement un collectionneur de HH se plaindre etc ! J'espère que les marques vont enfin écouter les clients.. C'est quand même grâce aux clients que ses maisons existent toujours... Il faut savoir être commerçant un peu, que ce soit Patek ou Hamilton, le client est roi et je comprends totalement la déception de ce monsieur, et le fait qu'il ressente le besoin d'en parler ! |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:19 | |
| - ZEN a écrit:
- ...
Sa contribution n'apporte à l'horlogerie aucune plus value et les portes ouvertes enfoncées ont déjà été approchées 1000 fois ici. Qui parmi les amateurs d'horlogerie ignore la "fragilité" des Patek Philippe ? Qui ne sait pas que tel ou tel modèle de telle ou telle marque est assemblé par un sous-traitant et que la marque se fout de ce qu'il y a dans la boite ? Qui imagine encore qu'il aura tout plus vite et gratuitement si sa montre part en vrille ? Pour être déçu, il faut être un bisounours ! Est-ce que pour autant on doit continuer à servir la soupe aux marques et accepter sans réclamer sous prétexte que la montre est "fragile" ? Si on se retire un peu du contexte du débat ouvert par ce collectionneur, que je suis d'ailleurs prêt à voir affublé de tous les défauts du "client de base" puisqu'il est connu comme tel, il n'en demeure pas moins un client exigent et en attente d'un service impeccable. Exigent comme chacun de nous peut être lorsqu'il dépose ses économies sur le comptoir pour s'offrir une belle mécanique. Si les marques ne se contentent pas des clients qu'elles méritent et là on peut compter ces gros collectionneurs/accumulateurs et les "nouveaux riches", qu'elles ne comptent pas sur nous pour pleurer leur déboires actuels. ZEN, tu as a souvent parlé des problèmes de SAV, des réglages approximatifs ou impossibles à améliorer, du décorum qu'on nous sert et dont on se fiche, des soirées de lancement fastueuses... Il me semble qu'on parle là en revanche le problème essentiel qui est la satisfaction, et la fidélisation du client. Et ce n'est plus avec deux goodies ridicules que la situation s'arrangera, plus à ces tarifs et plus pour de telles prestations. A trop tirer sur la queue du bisounours, il ne faut pas s'étonner lorsqu'il vous tourne le dos et s'éloigne, poliment mais dignement. |
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L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:22 | |
| - deninou a écrit:
- Mais, quand même, quelle mentalité que de rentrer dans une boutique et se dire qu'on me doit respect et considération parce que je dépense plus en une fois que ce gagne mon interlocuteur..
Oui là c'est détestable en effet. Le montant de l'achat (et le salaire du vendeur ) ne devraient pas rentrer en ligne de compte. Un homme ne se juge pas à ce qu'il gagne et l'habit ne fait pas le moine... |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:26 | |
| - deninou a écrit:
- Ok sur ces précisions, Mister N, même si je me méfie des généralités
Mais, quand même, quelle mentalité que de rentrer dans une boutique et se dire qu'on me doit respect et considération parce que je dépense plus en une fois que ce gagne mon interlocuteur... cela illustre bien à mes yeux le fait qu'excès et dérives concerne certainement les vendeurs mais aussi les acheteurs... il se trouve que pour différentes raisons, que je ne développerai pas ici, je connais assez bien le domaine du luxe et l'attitude de certains clients fortunés. le principe est assez simple, il y a des règles de déférences vis à vis de ces acheteurs là, il suffit de le savoir et de les appliquer. c'est comme ça et pas autrement ! on peut très bien s'y refuser, ce que je comprends parfaitement, mais dans ce cas là on fait un autre boulot... c'est simple finalement ! donc pour répondre à ta question, oui, effectivement on lui doit respect et considération parce que c'est précisément ces gens là qui font bouillir la marmite pour parler trivialement. |
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Petyot Membre très actif
Nombre de messages : 195 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Témoignage 2016-02-19, 15:26 | |
| - Manivel a écrit:
La HH veut désormais s’adresser aux « nouveaux riches » qui n’en ont strictement rien a foutre si ce n’est que la somme dépensée doit être astronomique. Ah bon? Parce que la HH s'intéressait aux prolos passionnés de montres dans le passé ??? La HH a toujours visée une clientèle de gens riches (voir très riches). Qui jouait au polo quand Jaeger a developpé sa Reverso dans les années 30? certainement pas les travailleurs de la métallurgie... Je ne crois pas que ces entreprises ne soient jamais intéressées aux collectionneurs et amateurs pour des raisons autres que mercantiles. Et, s'il y a de quoi, la HH s'est plutôt démocratisée à mon avis... N'idéalisons pas trop un passé glorieux qui aurait été détruit par "les nouveaux riches" d'aujourd'hui. Les "anciens riches" d'autrefois avaient à peu près les mêmes objectifs de dépenses que ceux d'aujourd'hui... La HH (pour les grandes maisons en tout cas comme Breguet, Patek, Vacheron...) s'est bâti autour des immensément riches du passé (la royauté, les nobles...) qui étaient leur unique clientèle. Aujourd'hui, même les gens de la classe moyenne peuvent avoir une Patek. |
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| Témoignage | |
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