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 Témoignage

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raoul volvoni
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 15:39

ZEN a écrit:
Les marques ont dans le collimateur quelques casse-bonbons patentés blogueurs ou non, vrais passionnés ou chercheurs de statut social qui ne comprennent pas que leur loisir est pour les professionnels un gagne pain.

Derrière les sourires enjoués et l'amitié de surface, il y a de profondes rancoeurs et méfiances unilatérales.

J'ai tendance à dire que les marques ont un rapport "financier " avec les montres qui sont pour elles des valeurs nettes comptables et pour les passionnés des œuvres de micromécanique.

Je ne me fais sur cela aucune illusion et ne m'en suis jamais fait ce qui fait que je reste de marbre face au louanges faits aux marques autant que face à de pareilles critiques qui dans un cas comme dans l'autre sont au mieux guidées par l'émotion et au pire par une recherche soit de se faire aimer , soit d'opposer un pouvoir de nuisance.

Ce monsieur est sans doute un grand collectionneur mais son amour de l'horlogerie ne transparait pas vraiment, il n'y a d'ailleurs aucune ligne sur le sujet et les technologies développées. Il est tombé sur les montres comme il aurait pu le faire sur des bagnoles ou des boites d'allumettes s'il avait été moins fortuné. Bref, rien de plus qu'un invité du mercredi regardé comme un héros pour son fric mais qui s'il était pauvre n'aurait droit à aucun regard.

Sa contribution n'apporte à l'horlogerie aucune plus value et les portes ouvertes enfoncées ont déjà été approchées 1000 fois ici. Qui parmi les amateurs d'horlogerie ignore la "fragilité" des Patek Philippe ? Qui ne sait pas que tel ou tel modèle de telle ou telle marque est assemblé par un sous-traitant et que la marque se fout de ce qu'il y a dans la boite ? Qui imagine encore qu'il aura tout plus vite et gratuitement si sa montre part en vrille ? Pour être déçu, il faut être un bisounours !

un peu facile de dénigrer le propos sous prétexte qu'il ose critiquer des marques qui devraient comme des "saintes trinités" être intouchables et incritiquables sur lesquelles le moindre avis négatif ne peut être que le produit d'un esprit maniaco-dépréssif égocentrique voulant exercer un chantage .....

toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et critiquer des chapelles devient vite suspect .... à la lecture de ce témoignage c'est de la mauvaise foi de dire que ce collectionneur n'est pas animé par la passion yeux  mais on peut être passionné et réaliste ! on peut être passionné et dépenser des dizaines de milliers d'euros dans des pièces de haute horlogerie et ne pas se défaire d'un minimum de réalisme plutôt que être aveuglé par son culte pour une marque ....

la liste des achats est assez impressionnante et en effet ça permet aussi d'avoir du recul  et de se forger un jugement, la critique du blog parlant d'un "ergoteur hésitant" prête à sourire de la part d'un blogeur journaleux qui lui  ne les achète les montres ! j'aimerai bien voir les gens qui parlent d'hésitation, d'ergoteur dans la situation de faire un chèque de 40, 50 ou 60 ke pour une montre et voir si ils se décident en 5 min ......

toutes ces réactions me font penser à une époque ou dans le milieu automobile on ne lisait aucune critique sur les Ferrari car la marque vérouillait tout  ou même aujourd'hui certaines marque "d'hyper-cars" ne font l'objet d'aucunes critiques alors que dans les faits ceux qui les achètent et roulent avec les subissent tous les jours ......

tout cela fait la différence entre certains non-consommateurs absolus qui se pignollent sur une marque et ceux qui l'achete et parfois en découvrent la triste réalité .......
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L&S
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L&S


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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 15:43

Mister N a écrit:


il se trouve que pour différentes raisons, que je ne développerai pas ici, je connais assez bien le domaine du luxe et l'attitude de certains clients fortunés.

le principe est assez simple, il y a des règles de déférences vis à vis de ces acheteurs là, il suffit de le savoir et de les appliquer. c'est comme ça et pas autrement !
on peut très bien s'y refuser, ce que je comprends parfaitement, mais dans ce cas là on fait un autre boulot... c'est simple finalement !

donc pour répondre à ta question, oui, effectivement on lui doit respect et considération parce que c'est précisément ces gens là qui font bouillir la marmite pour parler trivialement.


Tu sais sans doute de quoi tu parles Néo mais c'est quand même moche de se dire que si ce qu'on aime dans la vie c'est parler d'horlogerie et vendre des montres on devra tôt ou tard se laisser traiter comme un larbin pour satisfaire l'égo de certains...
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Arno
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Arno


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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 15:53

ZEN a écrit:
Les marques ont dans le collimateur quelques casse-bonbons patentés blogueurs ou non, vrais passionnés ou chercheurs de statut social qui ne comprennent pas que leur loisir est pour les professionnels un gagne pain.

Pour être déçu, il faut être un bisounours !

Ben non, tt de même ...
C'est un Monsieur bien triste, avec une foule de déboires, faut compatir.
Les montres qui déconnent, le caviar trop salé, le Dom Perignon 59 trop froid, voir glacé, la Breitling du tableau de bord de la Bentley qui se met aussi à déconner, les formes sur mesure chez Lobb/Hermés, attaquées par le capricorne, et ça c'est terrible, le palace aux Seychelles mal climatisé, les 500m² de l'apparte à refaire ...
P'tain, c'est la méga cerise, la scoumoune façon grand veneur, la poisse, la redoutable, celle qui colle à la peau.
Black de chez black je vous dis, et sincèrement, je comprends cette remontée de bile.
Faut compatir, quoi merde ...
J'ai le remède :
Dacia sans clim, Cup 233 et FEF mais avec boite en zamac chromé atteint de la peste, et ça, pour le reproduire, tu peux courir, pièce unique ... de la Clairette de Die, mais de la bonne, celle qui te nike l'estomac au troisième verre, le studio avec lits gigognes à Palavas au mois d'aout, et le trois pièces dans l'hachloume ou il faut changer la tapisserie façon Victor Vasarely qui date des années 70, à remplacer par une scène champêtre. ( En cadeau avec les 10 rouleaux de papiers peints, un canevas avec un daim au premier plan ... )
Voila, retour à la vraie vie, quoi, avec ses emmerdes quotidiens, pas grand chose finalement, le tout venant, la marmaille qui chiale, le chomedu qui pointe à l'horizon, l'ado qui commence à rentrer tard ... et maman qui s’inquiète du berlingot à fifille ...
Avec les fins de mois en roue libre ... surtout les trente derniers jours. ... dixit Coluche.
Pas ma tasse de thé, son bouquin pleurnichard, et de cette lecture, je n'ai retenu qu'un tt petit paragraphe, mais d'une importance capitale :

C’est pour cette raison que beaucoup de « vieux » collectionneurs
ont déserté les produits neufs pour acheter du vintage
ou du néo vintage. Il suffit de suivre les forums spécialisés et
vous constaterez le phénomène


Merci Monsieur, mais ça, je l'ai compris déjà en 72, quand une saloperie de montre neuve, extra plate en or et à quartz coutait 2 fois le prix d'une 5512 d'occase, oui, occase, les mots vintage, garde temps, iconique, intemporel, "n'existaient" pas dans le vocable horloger.
Les blogueurs-blagueurs ont finement utilisés ces mots, empruntés à la magie stupide des marketeux boutonneux.
La forte image iconique du garde temps intemporel ... et oui, même un 7750 à 300 balles,  à droit à cette appellation incontrôlée !!

Cela étant, il est évident que balancer l'un ou l'autre million* d'euros dans de la montre, et se faire balader de la sorte, il y a de quoi péter un câble et lâcher la vapeur.
Mais, et là c'est l’évidence même, pourquoi continuer dans ce milieu ?
Ou alors, si vraiment la passion est au delà de tout, fuir la Suisse et la France, et se diriger vers l'Italie ou l'Allemagne.
On ne maitrise la langue ?
Pour 5/800€/jour, un/une interprète ( en prime bien gaulée ) et c'est tout bon.
Sinon, reste le top du top : fréquenter ce forum, et musarder sur les PA, sans oublier la bourse virtuelle.
Elle est pas belle la vie ?
Témoignage - Page 7 212fj0p

*Et c'est le minimum à la lecture de son pamphlet.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Zorba06
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 16:27

Petyot a écrit:


Ah bon? Parce que la HH s'intéressait aux prolos passionnés de montres dans le passé ???  Shocked

La HH a toujours visée une clientèle de gens riches (voir très riches). Qui jouait au polo quand Jaeger a developpé sa Reverso dans les années 30? certainement pas les travailleurs de la métallurgie...  Wink

Je ne crois pas que ces entreprises ne soient jamais intéressées aux collectionneurs et amateurs pour des raisons autres que mercantiles. Et, s'il y a de quoi, la HH s'est plutôt démocratisée à mon avis...

N'idéalisons pas trop un passé glorieux qui aurait été détruit par "les nouveaux riches" d'aujourd'hui. Les "anciens riches" d'autrefois avaient à peu près les mêmes objectifs de dépenses que ceux d'aujourd'hui... La HH (pour les grandes maisons en tout cas comme Breguet, Patek, Vacheron...) s'est bâti autour des immensément riches du passé (la royauté, les nobles...) qui étaient leur unique clientèle. Aujourd'hui, même les gens de la classe moyenne peuvent avoir une Patek.


Bravo, c'est dit avec finesse et excellente analyse Chinois
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Manivel
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 16:44

Petyot a écrit:

Ah bon? Parce que la HH s'intéressait aux prolos passionnés de montres dans le passé ???  Shocked

Ce ne sont plus les mêmes... en quelques années une puissance de 10 est venue s'ajouter derrière les prix comme derrière les revenus.
On ne s'adresse plus aux riches mais aux ultra riches, qui sont effectivement une nouvelle catégorie.
On ne cherche plus a vendre une supercar a 200 000, mais une hypercar a 1 000 000.

L'auteur commence d'ailleurs presque a chaque fois par relever l'augmentation du prix en quelques années.
Cela a effectivement considérablement accéléré.
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Think
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 16:58

En même temps c'est le fonctionnement de base pour une certaine frange du commerce, si des gens ont les moyens de mettre autant d'argent dans un produit il est clair que des entreprises ont tout intérêt à leur proposer des offres en rapport
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DUF
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 17:03

On ne parle pas d'argent là (il en parle un peu qd même c'est vrai!), on parle de satisfaction client.
Il partage son expérience compte tenu de l'investissement lié à sa passion, et bien moi ca me plait!

Etant tous les jours confronté à cela, ma boite aurait déjà fermé boutique si nous avions cette approche.
Mais nous ça ne ce vend pas tout seul! C'est tout le problème!

Avec des marges pareilles dans un domaine pareil , on (il) pourrait s'attendre à mieux , non? Neutral
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Leopal
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 17:22

ZEN a écrit:
Qui parmi les amateurs d'horlogerie ignore la "fragilité" des Patek Philippe ?

Il me semble, mais j'ai sans doute tort, qu'un produit à ce prix-là devrait être fiabilisé avant de se retrouver sur le marché.

Petyot a écrit:
Aujourd'hui, même les gens de la classe moyenne peuvent avoir une Patek.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme co...rie. Rolling Eyes


Dernière édition par Leopal le Février 19th 2016, 17:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 17:23

DUF a écrit:
On ne parle pas d'argent là (il en parle un peu qd même c'est vrai!), on parle de satisfaction client.
Il partage son expérience compte tenu de l'investissement lié à sa passion, et bien moi ca me plait!

Etant tous les jours confronté à cela, ma boite aurait déjà fermé boutique si nous avions cette approche.
Mais nous ça ne ce vend pas tout seul! C'est tout le problème!

Avec des marges pareilles dans un domaine pareil , on (il) pourrait s'attendre à mieux , non? Neutral

+1

Le client est roi ! C'est pas une blague ça ....
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Jango32
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 17:30

DUF a écrit:
Avec des marges pareilles dans un domaine pareil , on (il) pourrait s'attendre à mieux , non? Neutral

Oui.... mais...

Tout de même ces "petits objets totalement inutiles" ne se vendent pas tout seul et ce n'est pas (quoiqu'on puisse en dire et si on ne s'appelle pas Rolex) une rente à vie.
Dans les années 70, ils ont quasiment disparu. Ces dernières années, c'était la folie totale et la fête du slip. Maintenant... ben on sait pas trop.

Cette industrie me parait bien fragile. D'un point de vue marketing, ils se gargarisent d'une tradition/savoir faire centenaire (voire plus, voire moins). Mais la réalité de cette industrie ces 20 dernières années me semble juste à l'opposé de cette stabilité. Prenons exemple sur les nouveaux entrants dans la HH, artisans géniaux.

On nous vend de l'historique, du patrimoine, de l'expérience ancestrale... C'est une industrie sur la brèche. Avec ses accélérations fulgurantes et ses coup de freins et incertitudes mortels.
Alors oui, ils ne sont pas à la hauteur des attentes des clients. Mais ils tentent de gérer au mieux leur business, prennent des décisions, pas forcément les meilleures, mais ils en prennent. Délaissent ou non leur relation client.
Encore une fois le témoignage de cette personne n'en fait pas une vérité partagée par tous les amateurs et clients de ces marques

Tout ceci a pour vertu de désacraliser la HH, et en ça cela est un témoignage intéressant, à prendre avec la distance qui va bien.
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guillaume140
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 17:40

Par contre il y à une certaines rengaines sur les Bloggers ... Qui servent à rien dsl du hs ... Mais certaines marques comme Mont-Blanc ou Zénith en ce moment sont bien heureux de leurs partenariats avec un ou deux certains bloggers ...

Chinois
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Eric67
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 18:00

Je suis très surpris, vraiment, par de nombreux commentaires.
Tout le monde sait que les Patek ne sont pas fiables? Shocked Ben, pas moi. Et si c'est le cas, il serait bon de le dire et le répéter, pour que ça rentre bien.
De la malchance? Mais bien sûr... de la malchance, ou comment évacuer le sujet... Quand on a plusieurs montres de suite qui ne fonctionnent pas c'est aussi la malchance? Faut réviser ses cours de statistiques...
Oui, mais le fond, dans le fond, on s'en fiche... le Monsieur est aigri, un emmerdeur de toute façon, et puis on va pas pleurer sur un mec qui est capable de claquer des millions dans des montres... Ad personam, vous avez dit? C'est d'ailleurs le seul argument de l'ami Grégory Pons pour discréditer le témoignage, dont au détour d'une phrase il confirme d'ailleurs la véracité.
Mais le fond de la question n'est pas effleuré par tout ça, et il est bien simple: est ce que ce que relate ce Monsieur est véridique ou non? Est-ce que les faits présentés sont bien arrivés? Je parle de montres de très haut de gamme, qui ne fonctionnent pas, ou ne sont pas précises, ou passent un an au sav... Et à répétition, avec une précision et une régularité qu'on pourrait qualifier de... suisses.
Parce que quand même une Patek, ou une Lange, ou une Panerai, ou une Quoiquecesoit, aussi belle, bien finie, et compliquée soit-elle, mais qui ne fonctionne pas, ben c'est juste une daube.
Le problème de fiabilité en tout cas, si on l'effleure souvent ici même, me semble quand même majeur.
Pour ce qui est des relations qu'entretiennent certaines marques avec leurs acheteurs, on pourrait se lancer dans la psychologie, parce que ce pamphlet est révélateur, à bien des moments, et le résultat ne serait pas reluisant, de part et d'autre, mais c'est un autre débat...
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 18:55

Leopal a écrit:



Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme co...rie. Rolling Eyes

Et pourtant... Peut-être un peu provocateur en citant Patek (j'aurais du rester dans la référence à Jager-LeCoultre qui visait les joueurs de Polos il y a 80 ans) mais néanmoins très vrai quand on considère l'évolution du pouvoir d'achat au cours du 20ème siècle (allez lire Piketty). Le pouvoir d'achat de la classe moyenne a été multiplié par 5 au cours du 20ème siècle. Les classes moyennes d'aujourd'hui (dans nos pays occidentaux) ont accès à des biens auxquelles les classes moyennes du début du siècle passée n'auraient même pas oser rêver... Tiens, juste des vacances de 6 semaines par année par exemple.

Au delà de la référence à une marque en particulier, mon propos visait à démontrer que la HH s'est démocratisée. D'une produit accessible uniquement (et produit pour) aux ultra-riches, elle est devenu un produit accessible à un beaucoup plus grand nombre (oublions la référence à la classe moyenne). Tout comme les voitures d'ailleurs... Qui avait une voiture dans les années 30?
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WK666
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 19:26

ZEN a écrit:
Les marques ont dans le collimateur quelques casse-bonbons patentés blogueurs ou non, vrais passionnés ou chercheurs de statut social qui ne comprennent pas que leur loisir est pour les professionnels un gagne pain.

Derrière les sourires enjoués et l'amitié de surface, il y a de profondes rancoeurs et méfiances unilatérales.

J'ai tendance à dire que les marques ont un rapport "financier " avec les montres qui sont pour elles des valeurs nettes comptables et pour les passionnés des œuvres de micromécanique.

Je ne me fais sur cela aucune illusion et ne m'en suis jamais fait ce qui fait que je reste de marbre face au louanges faits aux marques autant que face à de pareilles critiques qui dans un cas comme dans l'autre sont au mieux guidées par l'émotion et au pire par une recherche soit de se faire aimer , soit d'opposer un pouvoir de nuisance.

Ce monsieur est sans doute un grand collectionneur mais son amour de l'horlogerie ne transparait pas vraiment, il n'y a d'ailleurs aucune ligne sur le sujet et les technologies développées. Il est tombé sur les montres comme il aurait pu le faire sur des bagnoles ou des boites d'allumettes s'il avait été moins fortuné. Bref, rien de plus qu'un invité du mercredi regardé comme un héros pour son fric mais qui s'il était pauvre n'aurait droit à aucun regard.

Sa contribution n'apporte à l'horlogerie aucune plus value et les portes ouvertes enfoncées ont déjà été approchées 1000 fois ici. Qui parmi les amateurs d'horlogerie ignore la "fragilité" des Patek Philippe ? Qui ne sait pas que tel ou tel modèle de telle ou telle marque est assemblé par un sous-traitant et que la marque se fout de ce qu'il y a dans la boite ? Qui imagine encore qu'il aura tout plus vite et gratuitement si sa montre part en vrille ? Pour être déçu, il faut être un bisounours !

Je suis quelque peu surpris devant votre réaction à cette publication et vous tenais justement pour une personne libre d'esprit.
Vous caractérisez cette personne de collectionneur plutôt qu'amateur ou passionné mais à moins que vous le connaissiez personnellement (ce qui est peut être le cas) je ne vois pas en quoi son récit fait qu'il n'est pas un passionné de montres. Au contraire certains passages laissent deviner qu'il prend justement du temps pour assouvir sa passion.
Maintenant cette personne semble avoir les moyens de sa passion puisqu'elle a semble t-il dépensé peu ou prou 2M€ dans des montres. Après que ce soit par un excès de boulimie spéculative ou passionnée là n'est pas le fond du problème, il ne fait que relater plus ou moins subjectivement (chacun sera libre de placer le curseur où il le souhaite) son expérience riche mais surtout personnelle qu'il a pu avoir avec les différentes marques de luxe.
A ce niveau de la HH chaque pièce peut être considérée comme un prototype et les bugs peuvent en effet se produire du fait notamment de l'intervention de l'homme pour une grande partie de la réalisation ajoutée à cela la constante complexification de ces montres. Néanmoins lorsqu'on claque plus de 50k€ pour ne pas dire 100 dans certaines montres on peut à défaut d'un service contrôle/qualité à la hauteur, s'attendre à une sav réactif qui plus est lorsque le problème survient immédiatement après l'achat. Raison de plus lorsque l'achat est fait au travers du circuit de distribution traditionnel, ce qui semble être le cas pour la majeure partie des acquisitions de cette personne.

Dire également que tout le monde est au courant que PP n'est pas fiable est pour ma part un comble. Jusqu'à présent je tenais en effet cette marque en estime de part la qualité et les finitions de leur montres mais je dois effectivement vivre dans le monde des bisounours pour penser qu'un objet à plus de 30k€ est aussi peu fiabilisé...

Ma connaissance en horlogerie est vraiment toute petite comparée à de nombreux FAMeurs et autres passionnés mais néanmoins j'ai pour ma part lu avec intérêt ce "déballage de bile" comme certains aiment à l'appeler. Après les raisons pour lesquelles cette personne a rédigé ses "mémoires" m'importe peu. Qu'il y voit un intérêt personnel pour ses éventuels futurs achats ne le regarde que lui et les marques qui se sentiraient peut être trop concernées par ce déballage. Dans tous les cas les faits décrits n'ont pour l'heure et dans les grandes lignes été remis en cause par quiconque. Alors peut être que les grands pontes de l'horlogeries que vous êtes sont parfaitement conscients de tout ce qui est ici écrit mais pour ma part (et je ne pense pas être le seul) j'ai découvert que le coté obscur de l’horlogerie l'était encore bien plus que ce que je pouvais en présumer pour l'heure...
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edgar
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 19:27

plop a écrit:


A trop tirer sur la queue du bisounours, il ne faut pas s'étonner lorsqu'il vous tourne le dos

Aime bien ce nouveau proverbe, moi !  Mr. Green
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RotaxMax
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 19:32

Le temps passé en SAV cumulé, ça te fait une vie.. Mr. Green

Ce Monsieur est vraiment passionné pour ne pas être "dégouté" (je pense notamment au coté justification de la vente de la Patek ou de la Journe)..
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Mister N
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 19:48

plop a écrit:


A trop tirer sur la queue du bisounours, il ne faut pas s'étonner lorsqu'il vous tourne le dos

c'est un gros cochon ce bisounours ! pig



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damien62
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 20:25

Bonsoir.

Super ce document !

ça m a calmé sérieusement...
Moi qui voulais acheter une montre de Haute horlogerie en lieu et place 2, 3 montres vendues...

Pour ce qui est des vendeurs de montres, d'après ma petite expérience, dans une même boutique vous pouvez avoir
un vendeur hautain qui ne vous regarde même pas quand vous entrez chez le bijoutier (pour moi, ce monsieur est juste bon à vendre des montres à des mamies), et son collègue super sympa qui vous montrera plein de trucs qu'il a en vitrine.

Si panne, mieux vaut avoir affaire au vendeur sympa.
l'autre je l'entends déjà dire: "mais c'est parce que vous savez pas vous en servir, elle fonctionne très bien."



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ZEN
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 20:45

plop a écrit:


Est-ce que pour autant on doit continuer à servir la soupe aux marques et accepter sans réclamer sous prétexte que la montre est "fragile" ?

Si on se retire un peu du contexte du débat ouvert par ce collectionneur, que je suis d'ailleurs prêt à voir affublé de tous les défauts du "client de base" puisqu'il est connu comme tel, il n'en demeure pas moins un client exigent et en attente d'un service impeccable.
Exigent comme chacun de nous peut être lorsqu'il dépose ses économies sur le comptoir pour s'offrir une belle mécanique.
Si les marques ne se contentent pas des clients qu'elles méritent et là on peut compter ces gros collectionneurs/accumulateurs et les "nouveaux riches", qu'elles ne comptent pas sur nous pour pleurer leur déboires actuels.

ZEN, tu as a souvent parlé des problèmes de SAV, des réglages approximatifs ou impossibles à améliorer, du décorum qu'on nous sert et dont on se fiche, des soirées de lancement fastueuses...  Il me semble qu'on parle là en revanche le problème essentiel qui est la satisfaction, et la fidélisation du client.  Et ce n'est plus avec deux goodies ridicules que la situation s'arrangera, plus à ces tarifs et plus pour de telles prestations.

A trop tirer sur la queue du bisounours, il ne faut pas s'étonner lorsqu'il vous tourne le dos et s'éloigne, poliment mais dignement.

Ce monsieur ne sera jamais satisfait par aucune montre. Il veut jouer dans la "Haute" horlogerie et ce n'est pas là qu'est la fiabilité à long terme des montres.  Un 7750 restera plus fiable que n'importe quel chrono de haute horlogerie comme un 18 000 alternances de montre de poche est capable d'être plus précis qu'une montre bracelet. Les taux de retour sur les pièces de haut niveau sont supérieurs à ceux des pièces courantes. C'est comme ça. La "haute " horlogerie est un terme de marketing, on vend du rêve ... Les instruments de mesure du temps fiables à long terme c'est autre chose la plupart du temps.

Je connais pas mal d'amateurs de haute horlogerie (ils ne sont pas clients des forums). Ils pourraient tous faire comme ce monsieur et bien non, ils n'en parlent pas parce que ce qu'ils aiment c'est avoir une ou plusieurs Patek.  Si une est en rade pas de problème, ils portent les autres en attendant la réparation.  Ils ont un comportement à la hauteur de leurs moyens et ne ressentent pas le besoin de se présenter comme des victimes.

Tout cela semble tellement décalé .

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Ash90
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 21:21

ZEN a écrit:


Je connais pas mal d'amateurs de haute horlogerie ( ils ne sont pas clients des forums) . Ils pourraient tous faire comme ce monsieur et bien non, ils n'en parlent pas parce que ce qu'ils aiment c'est avoir une ou plusieurs Patek.  Si une est en rade pas de problème, ils portent les autres en attendant la réparation.  Ils ont un comportement à la hauteur de leurs moyens et ne ressentent pas le besoin de se présenter comme des victimes.

Tout cela semble tellement décalé .

Mmm .. et donc sous prétexte qu'on est passionnés par telle ou telle marque, qu'on en possède plusieurs exemplaires, et qu'on ait les moyens de sa passion, on peut continuer à être pris pour des cons par les fabricants à couts de factures salées du SAV sans remuer le moindre doigt ? Incompréhensible

Curieuse cette conclusion What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 21:33

ZEN a écrit:
 Ils ont un comportement à la hauteur de leurs moyens et ne ressentent pas le besoin de se présenter comme des victimes.


Je la garde celle là , merci Wink

Sur les forums , ce comportement est inexistant .... ça blablate , ça ergote et ça piaille pour rien ... heureusement que ce ne sont pas les clients des forums qui font vivre les marques horlogères clown

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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 21:35

ZEN a écrit:




Je connais pas mal d'amateurs de haute horlogerie ( ils ne sont pas clients des forums) . Ils pourraient tous faire comme ce monsieur et bien non, ils n'en parlent pas parce que ce qu'ils aiment c'est avoir une ou plusieurs Patek.  Si une est en rade pas de problème, ils portent les autres en attendant la réparation.  Ils ont un comportement à la hauteur de leurs moyens et ne ressentent pas le besoin de se présenter comme des victimes.

Tout cela semble tellement décalé .

Et si on ne possède qu'une seule Patek ? Laughing
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 21:55

Mister N a écrit:


Oui clairement ! Wink

!

c'est clair et plutôt dix fois qu'une .... le "à tous les poignets"  étant considéré comme un private joke ou un abus de language évidemment What the fuck ?!?

et vive Rolex .. donc ...

ps : concernant le témoignage ,j'ai souris sur ça concernant la naut 5711 :

"J’ai souvent fait la remarque de la taille de la date dans les guichets
Vous en conviendrez que le chiffre touche les guichets et qu’elle n’est
pas centrée esthétiquement. J’en ai fait la remarque à Thierry Stern à
plusieurs reprises. Il m’a rétorqué que vu la clientèle Patek « assez
âgée », c’était un parti pris."

j'en ai souvent fait la remaruer sur fam , je vois que je n'était pas le seul à trouver ce dateur indigne  Rolling Eyes


Dernière édition par km'rol le Février 19th 2016, 22:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 22:30

Jango32 a écrit:


Oui.... mais...

Tout de même ces "petits objets totalement inutiles" ne se vendent pas tout seul et ce n'est pas (quoiqu'on puisse en dire et si on ne s'appelle pas Rolex) une rente à vie.
Dans les années 70, ils ont quasiment disparu. Ces dernières années, c'était la folie totale et la fête du slip. Maintenant... ben on sait pas trop.

Cette industrie me parait bien fragile. D'un point de vue marketing, ils se gargarisent d'une tradition/savoir faire centenaire (voire plus, voire moins). Mais la réalité de cette industrie ces 20 dernières années me semble juste à l'opposé de cette stabilité. Prenons exemple sur les nouveaux entrants dans la HH, artisans géniaux.

On nous vend de l'historique, du patrimoine, de l'expérience ancestrale... C'est une industrie sur la brèche. Avec ses accélérations fulgurantes et ses coup de freins et incertitudes mortels.
Alors oui, ils ne sont pas à la hauteur des attentes des clients. Mais ils tentent de gérer au mieux leur business, prennent des décisions, pas forcément les meilleures, mais ils en prennent. Délaissent ou non leur relation client.
Encore une fois le témoignage de cette personne n'en fait pas une vérité partagée par tous les amateurs et clients de ces marques

Tout ceci a pour vertu de désacraliser la HH, et en ça cela est un témoignage intéressant, à prendre avec la distance qui va bien.

+1. Très bien dit.
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bobrobert31
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MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 7 EmptyFévrier 19th 2016, 22:42

Du coup si j'ai bien compris le nouveau slogan de Patek devrait être:

Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour le SAV….
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