FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Témoignage

Aller en bas 
+103
Triengen
Lamontretictac
archie
Passionné de nature
toshy13
picV
Jonathan11
Treizin
M.Mitsuhirato
hurluberlu
HOMEGA3
yoli
korbeil
ilya kuryakyn
Cogito
Calmos
Liu
partick57s
mrc39p
Milannimes
mika29
Pierre-Yves
keanu666
Necro
Milou
Petersham
bobrobert31
km'rol
damien62
RotaxMax
edgar
raoul volvoni
yumdu93
rogan
gasteropode
steph38
NathC
Leopal
karamazov
ZEN
atamatik
alics
MJPAA
deninou
L&S
DUF
Arno
Shazru
jehanne
Deb700
Ash90
Patrav
NaKKdry
Guillaume-14
Manivel
Think
julius357
cedric79
broncos
shoulderblack
ced993
ptetrpa
salamander007
Zorba06
DjaK
lithium
il_drago
benmarie
Petyot
laphroaig007
aB
Lomaing
VASCO
FraDiavolo
challenger_fr
Jango32
ChrisC75
gégérs
ulko1710
David123
guillaume140
Tele 52'
plop
Isramail
ObjectifLune
dm
dohko
hommemega
Naut
ramo69
olaz
Artemus
seiko007
WK666
Rom1902
JBOU95
iMaximei
Mister N
Sym
Eric67
Malmignatta
tititonio25
toutatis
107 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:32

guillaume140 a écrit:


C'est quand même OUF de pas pouvoir faire ce qu'on veux de sa montre Témoignage - Page 5 Blunt_gi



Ce qui est dingue c'est limite de devoir se justifier dans le cadre d'une vente.
Mais bon... le cas échéant, je ne demanderai pas la persmission a Monsieur et Madame Patek Témoignage - Page 5 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:44

Un retour sur ces écrits, retour issu de Businessmontres, via G.Pons :

Enfin, et c’est plus grave, nous avons fini par comprendre que ce collectionneur pratiquait une sorte de « chantage » – pas d’autre mot, désolé ! – auprès des marques en se servant de la capacité de nuisance de son document pour obtenir des avantages personnels en termes de séries exclusives, sinon de pièces uniques. Si l’auteur ne tenait pas à apparaître, ce n’était pas par modestie, mais par souci de préserver quelques privilèges réservés aux grands collectionneurs : repenti mais pas guéri, il menait profil bas pour pouvoir parler haut avec les marques. Pas très éthique, et pas très beau comme comportement : Business Montres n'est pas un concierge de luxe pour les collectionneurs mal dans leur peau…

Nous persistons à ne pas vouloir commenter ce document de H.G, mais nous tenions à apporter ces précisions au débat, qui n’intéresse de toute façon que les initiés…


C'est ici : https://businessmontres.com/article/non-il-nest-pas-necessaire-de-tout-raconter-des-coulisses-malodorantes-de-la-montre-narrateur-nest-pas-franc-du-collier-rolex-omega-vacheronconstantin-foudroyante-lordhenry-henrylondon-swatchgroup-icewatch-girardperregaux-corum-lesgenevoises-arnoldandson

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:49

Ouais enfin du coup on ne sait plus où se trouve la vérité Rolling Eyes
Cette réponse "n'innocente" pas de facto les marques incriminées...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:58

seiko007 a écrit:
Ouais enfin du coup on ne sait plus où se trouve la vérité Rolling Eyes
Cette réponse "n'innocente" pas de facto les marques incriminées...

À prendre avec des " " mais forcément un fond de vérité là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 978
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:59

il_drago a écrit:
"Monsieur, faites moi plaisir. Ne la vendez pas" pour ensuite me dire que Patek était très vigilant et actif sur le web pour répertorier les ventes des montres de la marque.

Je pense que c'est pour maintenir la cote de la montre. Les Patek coutent relativement cher, il faut éviter qu'un potentiel acquéreur soit tenté par le marché de l'occasion. Puis cela casse le phénomène de rareté (plus de temps d'attente).


Arno a écrit:
Enfin, et c’est plus grave, nous avons fini par comprendre que ce collectionneur pratiquait une sorte de « chantage » – pas d’autre mot, désolé ! – auprès des marques en se servant de la capacité de nuisance de son document pour obtenir des avantages personnels en termes de séries exclusives, sinon de pièces uniques. Si l’auteur ne tenait pas à apparaître, ce n’était pas par modestie, mais par souci de préserver quelques privilèges réservés aux grands collectionneurs : repenti mais pas guéri, il menait profil bas pour pouvoir parler haut avec les marques. Pas très éthique, et pas très beau comme comportement : Business Montres n'est pas un concierge de luxe pour les collectionneurs mal dans leur peau…

Nous persistons à ne pas vouloir commenter ce document de H.G, mais nous tenions à apporter ces précisions au débat, qui n’intéresse de toute façon que les initiés…

Il faut faire attention avec les mots. Le chantage, c'est un terme que l'on emploie au pénal. De plus, est-ce objectif ? On a pas plus de certitudes sur les propos de M. Pons que sur ceux de l'auteur incriminé. Ceci étant, le témoignage que l'on a pu lire ne me semble pas être loin de la vérité, bien au contraire. Le client est de plus en plus pris pour un pigeon mais pas par tout le monde (heureusement). Et c'est peut-être ce point qu'il convient de souligner.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:06

c'est sûr qu'avec ce qu'il a envoyé, l'industrie essaiera de le trainer dans la boue...

Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:09

Il m'étonnerait tout de même qu'il tienne sa menace sous le coude depuis trente ans et que les montres lui aient été offertes sous le coup de la menace comme à un mafieux. S'il a pratiqué le chantage, il est condamnable ; mais on parle du témoignage (que j'ai lu en entier), non ? pas de l'homme (que je ne connais pas) ?

Après, qu'il cède (après 30 ans) à la réaction : "on me jette, je les jette", c'est é-vi-dent (qui n'a pas eu cette idée au moins), et lui-même ne prétend pas le contraire. Il tire des conclusions et les livre. Boum.

Il me semble clean pour ce qui est des séries exclusives. Il explique n'être pas fana des séries limitées, et râle comme un bon collectionneur quand son fournisseur se voit mis de côté au profit de la stratégie "boutique de la marque" qu'il dénonce.

Parlons de ce qu'il a écrit.

J.


Arno a écrit:
Un retour sur ces écrits, retour issu de Businessmontres, via G.Pons :

Enfin, et c’est plus grave, nous avons fini par comprendre que ce collectionneur pratiquait une sorte de « chantage » – pas d’autre mot, désolé ! – auprès des marques en se servant de la capacité de nuisance de son document pour obtenir des avantages personnels en termes de séries exclusives, sinon de pièces uniques. Si l’auteur ne tenait pas à apparaître, ce n’était pas par modestie, mais par souci de préserver quelques privilèges réservés aux grands collectionneurs : repenti mais pas guéri, il menait profil bas pour pouvoir parler haut avec les marques. Pas très éthique, et pas très beau comme comportement : Business Montres n'est pas un concierge de luxe pour les collectionneurs mal dans leur peau…

Nous persistons à ne pas vouloir commenter ce document de H.G, mais nous tenions à apporter ces précisions au débat, qui n’intéresse de toute façon que les initiés…


C'est ici : https://businessmontres.com/article/non-il-nest-pas-necessaire-de-tout-raconter-des-coulisses-malodorantes-de-la-montre-narrateur-nest-pas-franc-du-collier-rolex-omega-vacheronconstantin-foudroyante-lordhenry-henrylondon-swatchgroup-icewatch-girardperregaux-corum-lesgenevoises-arnoldandson
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:09

Fini Patek, Vacheron, Lange...
Il en est réduit a acheter des Flic Flac sous le manteau  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:11

il_drago a écrit:
Fini Patek, Vacheron, Lange...
Il en est réduit a acheter des Flic Flac sous le manteau  Mr. Green

Il a encore quelques Patek donc il va les revendres en face Devant chez Rm Témoignage - Page 5 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:18

top interessant quand même je trouve!
Ah c'est sûr que le luxe n'aime pas se faire secouer le cocotier!
Mais que le SAV passe après la vente ça ne m'etonne pas du tout, question de stratégie!
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:24

Et bien voilà un témoignage à vous faire passer toute envie de Haute Horlogerie Shocked
Soit cet homme joue au golf avec ses montres, soit...

Témoignage - Page 5 18866987


edit : toujours pas compris ce que B&R venait f***** au milieu des autres Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2286
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:25

bonjour à tous,

j'ai lu en détail le document, qui est doublement impressionnant : qualité des acquisitions et ... quantité des soucis
j'ai trouvé le tout très instructif mais un peu à charge parfois. D'ailleurs, de manière générale, je me méfie toujours quand on n'a pas uyn autre point de vue

et ce que relate Arno sur le "chantage" à la diffusion corrobore ce sentiment de malaise, face à un discours "à charge"

après, qu'unitairemennt, ce soient des choses qui arrivent, je n'en doute pas une seconde et le déplore aussi !
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:51

Bravo Michel, tu as bien foutu la M... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Petyot
Membre très actif



Nombre de messages : 195
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 13/08/2008

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:45

il_drago a écrit:


Mon interlocutrice chez Patek m'avait fait une remarque un peu similaire lors de mon achat:
"Monsieur, faites moi plaisir. Ne la vendez pas" pour ensuite me dire que Patek était très vigilant et actif sur le web pour répertorier les ventes des montres de la marque.

D'un autre côté, tout est une question d'équilibre... Que penser des "collectionneurs" (plus des spéculateurs selon moi) qui, après avoir développé une bonne relation avec une marque, se font un plaisir de rafler toutes les séries limitées ou les pièces rares pour les revendre à peine sortie de la boutique avec un profit substantiel ?

De beaux bénéfices en perspective pour eux, au détriment d'autres clients qui auraient (peut-être) gardé la montre.

Je comprend que nous sommes dans un marché libre et que donc chacun est libre de faire ce qu'il veut avec le bien qu'il vient d'acheter. Mais étant donné que la marque a fait un geste de reconnaissance commerciale en récompensant le client fidèle en lui donnant accès à des pièces limitées, est-il vraiment déplacé de demander que la montre ne soit pas revendu trop vite ? Evidemment, la notion de "trop vite" est bien subjective (mais j'ai vu des cas de moins de quelques heures...  Twisted Evil avec des Panerai notamment)

L'auteur ne précise pas (je dis ça de mémoire et je me trompe peut-être) s'il a "flippé" sa Patek dans un temps record ou après un délai "raisonnable" (mais là encore, que veut dire raisonnable ?)  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:22

Récit intéressant et très instructif.
Je trouve que l'auteur a quand meme beaucoup trop de mésaventures. Je n'ai pas fais le calcul par rapport a l'ensemble de ses acquisitions, mais ça doit représenter au moins 50% des montre achetés .. ça laisse perplexe Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2183
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:25

Après dix ans de pratique horlogère à un niveau incomparablement moins important que ce collectionneur, mais avec l'achat d'une vingtaine de montres, je ne peux qu'approuver et confirmer ce qu'il écrit qui n'est que ce que j'ai vécu avec une intensité bien sûr moindre, mais tout aussi sensible étant donné mes moyens financiers: Mépris du client, abus du SAV, incompétence des intervenants, prix exhorbitants avec une inflation démesurée, snobisme intensif et ridicule, qualité mediocre à prix d'or, etc. Tout ce qu'il écrit je l'ai ressenti et constaté. Je m'étonne simplement que certains ici semblent découvrir ce qu'est l'univers des marques de luxe qui ne sont que des extraordinaires machines industrielles à cash.

Que l'artisan trouve grâce à ses yeux, ç 'est normal. L'artisan est un véritable amoureux de son travail. C'est un autre monde.

Ce que je constate par mes lectures diverses sur le net ou dans certaines revues c'est que ce genre de critique se multiplie. Il y a dix ans, ce discours n'existait pas. Les groupes de luxe ont outrageusement abusé de leur avidité grâce à l'engouement incontrôlé du public majoritairement masculin pour les montres mécaniques. Il me semble que la limite dans l'abus commence à être dépassée. Le public peut se détourner du sujet aussi vite qu'il s'en est emparé. Ce collectionneur en est un parfait exemple.

Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1285
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:31

Intéressant et effrayant Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:41

Très suspect tout cela. Il me semble que ça relève davantage d'une forme de pression à l'égard de marques et que l'auteur tente d'exister par un pouvoir de nuisance. C'est loin de la passion et peu crédible au final. Je pense que l'on peut remettre le couvercle sur cette poubelle.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:44

Cela rappelle un peu la liste des médicaments dangereux qui sort du chapeau sans que l'on sache d'où elle vient. Ceci étant dans les marques qui font "rêver" et nourrissent les fantasmes certaines sont manifestement très peu fiables et quelques blogueurs patentés ont eu nombre de déconvenues avec leur Patek Philippe ou d'autres avec leur Richard M.

J'avais fermé ce sujet car très honnêtement les commentaires n'apportent après 8 pages plus rien... mais comme certains s'offusquent et hurlent à la censure et à la vente de FAM aux marques ce qui est encore plus stupide et montre à quel point la frustration est immense, je le réouvre pour quelques heures en espérant que les lieux seront laissés propres.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2183
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:05

Tu as raison Zen de rouvrir ce sujet. Ce n'est pas en cachant la poussière sous le lit qu'on fait le ménage ni en niant l'évidence qu'on résoud les difficultés.

Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:32

Pas facile la vie de millionaire.....  Mr. Green
Témoignage - Page 5 27649

Que retenir, les prix augmentent et que nos montres peuvent tomber en panne ? Bah oui  Shocked

Ce collectionneur pourrait être surnommé joe la poisse  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green, mais il lui a fallu combien de montres et d'argent pour arriver à ce constat?
Chérie j'ai dépensé 500 000e bah c'est pas fiable finalement une montre clown clown clown :

Ressors la seiko
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:15

challenger_fr a écrit:
"FraDiavolo"]J'ai comme une idée que ce post va faire quelques remous...(Et ça se comprendrait...) Twisted Evil
---------------------------------
Tu penses vraiment que les marques horlogères citées vont réagir ? Rolling Eyes

Perso je ne pense pas que les marques citées vont réagir, tout simplement car elles ne vont pas sur les forums horlogers AMHA...
.

Juste une idée en passant: imagine que quelqu'un s'amuse à traduire ça en Anglais, et le publie à l'International...Just for fun...
M'étonnerait que ça ne provoque pas un certain "émoi", pour pas dire plus... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:37

Beaucoup de marques en prennent pour leur grade! Ca devrait les faire réfléchir, surtout vu la situation actuelle. On peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:13

karamazov a écrit:
Pas facile la vie de millionaire.....  Mr. Green
Témoignage - Page 5 27649

Que retenir, les prix augmentent et que nos montres peuvent tomber en panne ? Bah oui  Shocked

Ce collectionneur pourrait être surnommé joe la poisse  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green, mais il lui a fallu combien de montres et d'argent pour arriver à ce constat?
Chérie j'ai dépensé 500 000e bah c'est pas fiable finalement une montre clown clown clown :

Ressors la seiko

On est d'accord, je n'aurais pas mieux dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Témoignage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:18

karamazov a écrit:
Pas facile la vie de millionaire.....  Mr. Green
Témoignage - Page 5 27649

Que retenir, les prix augmentent et que nos montres peuvent tomber en panne ? Bah oui  Shocked

Ce collectionneur pourrait être surnommé joe la poisse  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green, mais il lui a fallu combien de montres et d'argent pour arriver à ce constat?
Chérie j'ai dépensé 500 000e bah c'est pas fiable finalement une montre clown clown clown :

Ressors la seiko

+1
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'internautes ayant déjà acheté des montres de luxe sur internet
» Témoignage
» Témoignage d'un passager du temps.
» Témoignage perso
» Petit témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: