FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Témoignage

Aller en bas 
+103
Triengen
Lamontretictac
archie
Passionné de nature
toshy13
picV
Jonathan11
Treizin
M.Mitsuhirato
hurluberlu
HOMEGA3
yoli
korbeil
ilya kuryakyn
Cogito
Calmos
Liu
partick57s
mrc39p
Milannimes
mika29
Pierre-Yves
keanu666
Necro
Milou
Petersham
bobrobert31
km'rol
damien62
RotaxMax
edgar
raoul volvoni
yumdu93
rogan
gasteropode
steph38
NathC
Leopal
karamazov
ZEN
atamatik
alics
MJPAA
deninou
L&S
DUF
Arno
Shazru
jehanne
Deb700
Ash90
Patrav
NaKKdry
Guillaume-14
Manivel
Think
julius357
cedric79
broncos
shoulderblack
ced993
ptetrpa
salamander007
Zorba06
DjaK
lithium
il_drago
benmarie
Petyot
laphroaig007
aB
Lomaing
VASCO
FraDiavolo
challenger_fr
Jango32
ChrisC75
gégérs
ulko1710
David123
guillaume140
Tele 52'
plop
Isramail
ObjectifLune
dm
dohko
hommemega
Naut
ramo69
olaz
Artemus
seiko007
WK666
Rom1902
JBOU95
iMaximei
Mister N
Sym
Eric67
Malmignatta
tititonio25
toutatis
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
raoul volvoni
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 9:43

"J'espère bien que quand tu achète une rolex en magasin ou une A4 neuve dans une concession (pour rappel audi c'est 3 % de pdm en Frachouillie sur le neuf ) on te considère comme un client Premium ou haut de gamme Rolling Eyes et d'autant plus si tu l'achète en tant que particulier , c'est à dire avec tes fonds propres "

voila bien là la "magie" du marketing !
rouler en A4 ne fait pas de son conducteur un utilisateur de produit haut de gamme ! une R8 V10 ça s'est du haut de gamme pas une A4 au mazout ....
je fais ce parallèle avec l'auto car pour moi ici certains font une confusion entre le vrai haut de gamme et le "premium", chez Chanel il y a la haute couture à plusieurs dizaines de milliers d'euros et des teeshirt à 150e et en effet, magie du marketing toujours, les acheteurs de teeshirt croient être des clients de la marque yeux

le vrai haut de gamme, ce n'est pas le premium là est la différence ! certaines marques l'ont bien compris il suffit de voir le nombre de série 3 diesel de base, vendues à vil prix, avec le pack M car leurs acheteurs ont l'impression de rouler en M3 sans pouvoir se l'offrir .....

acheter une Rolex c'est acheter du haut de gamme mais pas de la haute horlogerie s'est un peut comme roules en C 250d et croire qu'on est un client haut de gamme comme l'acheteur d'une Mc laren ..........
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 9:45

Apparemment, ce monsieur n'a pas acheté de montres chez l'ami Stef à Pithiviers.

Il aurait pourtant vu ce qu'étaient une relation commerciale ou une prise en charge SAV dignes de ce nom. Wink

... mais est-ce vraiment ça qu'il recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3164
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 9:56

ZEN a écrit:


Ils ont un comportement à la hauteur de leurs moyens et ne ressentent pas le besoin de se présenter comme des victimes.

Tout cela semble tellement décalé .

100% d'accord, je note aussi!

Même si je trouve très intéressant qu'il nous fasse part de ses expériences.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:14

Je viens de finir, et ma première reaction est effectivement de penser que l'industrie horlogère risque payer assez cher ses excès.  Les acquéreurs fortunés ont horreur des problèmes, luxe et SAV ne font pas bon ménage...  Rarissime de renvoyer un sac Hermès á 50k au SAV!  Si les performances des PP sont aussi mauvaises que rapportées dans ce livre, ils se préparent une petite traversée du désert, les générations futures risquant fortement hériter d'épaves...
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:25

Petersham a écrit:
Je viens de finir, et ma première reaction est effectivement de penser que l'industrie horlogère risque payer assez cher ses excès.  Les acquéreurs fortunés ont horreur des problèmes, luxe et SAV ne font pas bon ménage...  Rarissime de renvoyer un sac Hermès á 50k au SAV!  Si les performances des PP sont aussi mauvaises que rapportées dans ce livre, ils se préparent une petite traversée du désert, les générations futures risquant fortement hériter d'épaves...

en conclusion laissez tomber les PP achetez Seiko Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:40

alics a écrit:


On ne saurait mieux dire. L'achat de montre est un contrat. L'acquéreur a rempli sa partie du contrat qui est de payer le prix. Le vendeur  ne remplit pas sa partie de  contrat qui est remettre un produit conforme à la description qu'il en donne, que le prix soit de dix euros ou de 100.000€.

Le reste n'est qu'enfumage destiné à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

La victime dans cette affaire, c'est le client trompé et non le fabricant indélicat. Je pense qu'il est bon de remettre les choses et les gens à leur place. Et si le client est difficile parce que c'est son caractère naturel, ou parce qu'il est déçu, c'est au marchand de retourner la situation et de régler le problème non par le mépris mais par l'efficacité, afin que le client reparte satisfait. J.C.Biver et Rolex l'ont bien compris, chacun à leur manière. Rolex par la qualité et la fiabilité de ces bidules et de son SAV, JC Biver par  son sens aigu du contact humain.

Ce collectionneur éconduit n'est pas un pleurnichard, c'est un homme qui exprime sa déception et il a parfaitement raison de le faire. Comme je l'ai écrit précédemment nous avons tous, collectionneurs à des niveaux différents vécu ce genre de situation, et il est bon de le faire savoir. ( curieusement, j'ai remarqué que plus la montre est chère, plus on vous traite comme une bouse quand elle a un problème, ce qui est parfaitement exapérant).

Je rajouterai même que lorsqu'une marque ah non pardon une manufacture vend une montre à 100k€ avec un discours basé sur l'excellence horlogère et que cette montre tombe en panne mais que le SAV derrière n'a d'excellent que le nom, il y a de quoi pester!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:56

Pierre-Yves a écrit:


... mais est-ce vraiment ça qu'il recherche ?

Certainement pas.
De toute façon, ce Monsieur, au demeurant fortuné, est un simple "chauffeur" de carte bancaire, et loin de l'esprit du collectionneur.
Les GRANDS collectionneurs, sont invisibles, discrets, égoïstes, ne se montrent que rarement, et JAMAIS dans des lieux publics avec le blogueur aux aguets.
Quand il achète en salle ( dans 95% des cas d'ailleurs ) il est au téléphone, y compris pour une montre ou un objet à plusieurs centaines de milliers de $ ou d'€.
Puis l'objet disparait de la circulation.
On n'en parle pas, plus, fini.
Certes, qqs années après le même objet peut réapparaitre au bout du monde dans une autre salle de ventes.
Sur le net, et les forum en particulier, la tendance, et de confondre l'acheteur, le simple acheteur, fortuné ou rincé, c'est pareil, qui va entasser, avec le collectionneur averti, passionné, éclairé, documenté à outrance.
Du simple gugusse qui va se faire chier le dimanche matin aux aurores dans un vide grenier et dépenser 120 € en achetant 15 montres, en se mêlant à la foule bigarrée, dans les effluves de merguez ( sans compter celles qu'il trimballe dans son sac ) au type ultra bourré qui va claquer 400 ou 500 000 € par an.
Pour moi, c'est le même gus, le même esprit, la même démarche.
Il n'y a qu'à voir, les lundi et mardi matin, ici, dans le sous forum Vintages & Techniques, la procession des pleurs et grincements de dents concernant les retours de ces achats de misères.
Certes, les larmes seront moins lourdes, moins chaudes, moins appuyées, mais c'est pareil, le même sentiment de "détresse" et de stress.
Paumer 100 balles pour un type qui a simplement 200 balles à consacrer chaque weekend, est tout aussi gonflant que de paumer 100 000 € pour le type ultra bourré de chez bourré.
Pour revenir à ce Monsieur ( que je ne connais pas du tout ) il est tout, sauf à plaindre.
Il adore les montres compliquées et les embarras qui vont avec, et c'est ainsi et c'est son problème ...
Sauf que aujourd'hui, la grande tendance et que, avec le Net et les fora, il faut OBLIGATOIREMENT tout étalé, ses peines, ses emmerdes, sa vie, sa femme, les chiares qui bavent, qui ont mal aux dents, la constipation outrancière de Mamy, la chiasse furieuse de Papi, les zémoroides de Tati ( pas Tata, hein, faut pas pousser ), comment faire une pâte à crêpes, comment réussir des œufs sur la plat, un à la coq, un bon café ( p'tain, là c'est tout un art, le geek est insinué dans tous les domaines ! )
Quelle drôle d’époque ... nous vivons ...
Il n'est pas question de balancer le fameux et fatidique :
L'avenir ??
C’était mieux avant

Non, pas bien, limite facho stressé, et faut aller de l'avant ... L'Europe nous tend les bras ( mon voisin culto, à deux mots à vous dire ... )
Une époque formidable ?
Pourquoi pas ... mais je regarde tout ça par le petit bout de la lorgnette, et sourire effacé, parfois avec un coup de blues ... limite un coup de bambou nommé tristesse.
Françoise pourrait sans peine nous faire une méga suite de son "Bonjour" ...
Allez, sourions :


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
mika29
Membre très actif
mika29


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 23/11/2012

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:08

+1000

Etant moi même dans le commerce ( et plutôt orienté haut de gamme ) et mon propre patron je peux dire que je me plie en quatre pour la satisfaction de mes clients , que ce soit au moment de la vente ou si il y a un problème ultèrieur à celle ci et peu importe le client , qu'il soit simple et sympathique ou hautain et prétentieux je fais le même taf.Je ne me permettrais jamais mais alors jamais de me comporter comme ce que j'ai pu lire !

Après ce qui est fascinant ici c'est qu'effectivement l'image de ces maisons horlogères étant ce qu'elle est et qu'il est tellement de bon ton de les posséder qu'on a l'impression qu'elles peuvent tout se permettre et que les clients sont prêts à tout accepter ( problème de qualité , service pas à la hauteur de la réputation) même à être traiter comme de la merde

Il faut espérer qu'il y aura un jour un retour de baton , car cela rejoint quand même bon nombre de posts lancés ici sur la dérive de l'horlogerie suisse ( augmentation des tarifs ,manque d'innovation , politique d'exclusivité basée sur rien du tout si ce n'est le prix ), qu'elle soit haute ou juste premium pour reprendre certains termes du sujet. Faudrait peut être que tout ce petit monde redescende de son nuage et arrête de vendre du vent ... Enfin bon on peut rêver !


alics a écrit:


On ne saurait mieux dire. L'achat de montre est un contrat. L'acquéreur a rempli sa partie du contrat qui est de payer le prix. Le vendeur  ne remplit pas sa partie de  contrat qui est remettre un produit conforme à la description qu'il en donne, que le prix soit de dix euros ou de 100.000€.

Le reste n'est qu'enfumage destiné à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

La victime dans cette affaire, c'est le client trompé et non le fabricant indélicat. Je pense qu'il est bon de remettre les choses et les gens à leur place. Et si le client est difficile parce que c'est son caractère naturel, ou parce qu'il est déçu, c'est au marchand de retourner la situation et de régler le problème non par le mépris mais par l'efficacité, afin que le client reparte satisfait. J.C.Biver et Rolex l'ont bien compris, chacun à leur manière. Rolex par la qualité et la fiabilité de ces bidules et de son SAV, JC Biver par  son sens aigu du contact humain.

Ce collectionneur éconduit n'est pas un pleurnichard, c'est un homme qui exprime sa déception et il a parfaitement raison de le faire. Comme je l'ai écrit précédemment nous avons tous, collectionneurs à des niveaux différents vécu ce genre de situation, et il est bon de le faire savoir. ( curieusement, j'ai remarqué que plus la montre est chère, plus on vous traite comme une bouse quand elle a un problème, ce qui est parfaitement exapérant).
Revenir en haut Aller en bas
raoul volvoni
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:14

"Après ce qui est fascinant ici c'est qu'effectivement l'image de ces maisons horlogères étant ce qu'elle est et qu'il est tellement de bon ton de les posséder qu'on a l'impression qu'elles peuvent tout se permettre et que les clients sont prêts à tout accepter ( problème de qualité , service pas à la hauteur de la réputation) même à être traiter comme de la merde "

et oui il est bien là le nœud du problème bravohap pour certains ici il est intolérable de critiquer leurs icones et le moindre commentaire ne peut être que celui d'un nouveau riche aigri accumulateur compulsif qui fait honte aux "vrais" collectionneurs ......

certaines chapelles ne doivent en aucun cas être critiquée sous peine d'excommunication !
on peut faire à nouveau le parallèle avec l'automobile, quand quelqu'un a un problème avec une auto française s'est normal car c'est forcément de la merde ou moins bien que le "premium" allemand par contre quand on a un soucis avec son Audi, Bmw ou Mercedes c'est qu'on a pas eu de chance et en aucun cas il ne faudrait remettre en cause la qualité du produit et ou du SAV .......
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:33

raoul volvoni a écrit:

et oui il est bien là le nœud du problème  bravohap pour certains ici il est intolérable de critiquer leurs icones et le moindre commentaire ne peut être que celui d'un nouveau riche aigri accumulateur compulsif qui fait honte aux "vrais" collectionneurs ......


Voila, en une phrase ( comme toujours tendance polémique insidieuse ) tu as résumé parfaitement et à 100%.
Cela étant, il est à espérer que ta dizaine de Patek et autant de V&C ne trainent pas lamentablement en SAV ... What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
raoul volvoni
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:44

en gros soit on a pas les moyens d'acheter ces montres et si on critique on est un jaloux, frustré et aigri et si on a les moyens de s'en offrir des dizaines comme ce monsieur et que l'on "ose" critiquer on n'est qu'un sale nouveau riche aigri, frustré jaloux et maitre chanteur auprès des marques soit disant dénigrées yeux

j'ai un peu de mal avec ce postulat que ce monsieur ne serai qu'un faux collectionneur ..... mais il est de bon ton de ne jamais dire du mal parce que ça nuit au fond de commerce de tout le monde, marque, blog, forum etc etc
seulement cette réalité décrite, cet envers du décor derrière les paillettes pourquoi serait il faux ?

pourquoi le seul discours admissible serait de dire du bien à tout prix ? j'en ai fait l'expérience ici en osant critiquer une marque, soit on est un adorateur béat et on pratique l'onanisme frénétique, soit on doit la fermer car la critique est interdite
le témoignage de ce collectionneur est courageux, documenté et si il est faux à mon avis facile à démentir par certaines marques, Patek et JLC, notamment lourdement incriminées !
voyons si dans les prochains jours ou semaines un démenti et ou des procédures seront diligentées à l'encontre de ce monsieur qui ne peut pas rester inconnu qui déboucheront par des communications voir procédures de ces marques et là on pourra juger de la pertinence et de la qualité ou non de ce témoignage au lieu de lyncher par principe un soit disant collectionneur aigri ........
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:56

raoul volvoni a écrit:
par principe un soit disant collectionneur aigri ........

Tout doucement, tu commences à être gonflos ... et ça risque de ne pas trainer en longueur, ton/tes reparties ....

Aigri, je n'en sais rien, mais en tt cas, il aurait de quoi être aigri, ou alors je n'ai rien pigé à son "discours" !
Que ça te plaises ou non, je ne considères pas ce Monsieur ( probablement un Monsieur trés digne et bien sous tous rapports ) comme un collectionneur, mais uniquement comme un acheteur compulsif ( pourquoi autant de Daytona, et paradoxalement, aucune Daytona de collection, tout au moins, aucune de mentionnée, d'ailleurs dans l'ensemble de son pamphlet, je n'ai vu aucune montre de collection ... )
Il y a ici, sur ce forum qqs excellents collectionneurs, collectionneurs qui ont le mérite de découvrir, le terme est réellement exact, un objet RARE, pour ensuite faire le maximum pour pour pouvoir l’acquérir.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Sam 20 Fév 2016 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 11:57

Incompréhensible

Dans ce document, ce qui m'interpelle c'est que 18 Rolex ne font qu'une page... Témoignage - Page 9 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
mika29
Membre très actif
mika29


Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 23/11/2012

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:08

de plus ça fait quand même un petit moment que les administrateurs de ce site lancent des sujets orientés business sur la crise de l'horlogerie suisse ( montre connectée ,marketing outrancier , licenciement, déstockage à -70% et j'en passe ) sans jamais donner le nom des maisons concernées et là comme on donne des noms de maisons ça ne passe plus ?!

Faut ausisi admettre que ce milieu est hyper prétentieux et je ne parle même pas de haute horlogerie .
A voir comment on est reçu chez certains AD , pris de haut par des vendeurs qui vous prennent pour un jambon et voudrait vous faire passer Tag , Panerai ou autres Breitling pour de la HH. Le discours change quelque peu quand on montre qu'on s'y connait un minimum.

Les marques ne sont pas en reste , j'adore ma Panerai et leur collection en général mais il faut admettre que ces dernières années il y a eu de l'abus : La politique d'exclu outrancière où on veut vous faire croire que vous aurez de la chance si un jour vous pouvez en acheter une donc on augmente les prix et on est condescendant avec ses clients ça va un moment !

Faudrait peut être juste remettre le service client comme une priorité

Revenir en haut Aller en bas
raoul volvoni
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:09

Arno a écrit:


Tout doucement, tu commences à être gonflos ... et ça risque de ne pas trainer en longueur, ton/tes reparties ....

Aigri, je n'en sais rien, mais en tt cas, il aurait de quoi être aigri, ou alors je n'ai rien pigé à son "discours" !
Que ça te plaises ou non, je ne considères pas ce Monsieur ( probablement un Monsieur trés digne et bien sous tous rapports ) comme un collectionneur, mais uniquement comme un acheteur compulsif ( pourquoi autant de Daytona, et paradoxalement, aucune Daytona de collection, tout au moins, aucune de mentionnée, d'ailleurs dans l'ensemble de son pamphlet, je n'ai vu aucune montre de collection ... )
Il y a ici, sur ce forum qqs excellents collectionneurs, collectionneurs qui ont le mérite de découvrir, le terme est réellement exact, un objet RARE, pour ensuite faire le maximum pour pour pouvoir l’acquérir.

pourquoi ta vision de la collection et du collectionneur serai plus légitime que la sienne ?
si pour toi l'ensemble des achats de ce monsieur n'en fait pas un collectionneur peut être que cette vision n'est pas partager par tous .....
c'est comme accuser un amateur d'auto de n'avoir que de voitures plus ou moins récentes et par exemple lui refuser le statut de collectionneur parce qu'il ne possède pas une Bugatti, Voisin ou Delahaye d'avant guerre ..........

quand aux menaces de sanction / déconnection là aussi que viennent telles faire dans une réponse ? me suis je montre grossier ou vulgaire ? ai-je prononcé des propos insultant ou ad-nominem à ton encontre ou un autre intervenant ? pourquoi menacer quelqu'un uniquement parce qu'il a un avis opposé au tien ?


Dernière édition par raoul volvoni le Sam 20 Fév 2016 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:10

Je ne collectionne pas les montres, plutôt l'art contemporain où il n'y a aucun rapport entre le prix d'une œuvre et sa complexité technique.  Mais comme dans tout univers où il y a pas mal d'argent, souvent en possession d'acteurs manquant de temps pour acquérir la culture prétendument encyclopédique d'auto-proclamés "spécialistes",  qui disposent eux de beaucoup de temps mais de nettement moins de moyens, il existe une sorte de ressentiment inévitable entre deux populations qui se méprisent cordialement.  Inutile de dire que les marchands (ou les marques dans le cas le l'horlogerie) adorent les amateurs fortunés incultes et se soucient comme une guigne des puits de science desargentés...


Dernière édition par Petersham le Sam 20 Fév 2016 - 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:11

raoul volvoni a écrit:


pourquoi ta vision de la collection et du collectionneur serai plus légitime que la sienne ?
si pour toi l'ensemble des achats de ce monsieur n'en fait pas un collectionneur peut être que cette vision n'est pas partager par tous .....
c'est comme accuser un amateur d'auto de n'avoir que de voitures plus ou moins récentes et par exemple lui refuser le statut de collectionneur parce qu'il ne possède pas une Bugatti, Voisin ou Delahaye d'avant guerre ..........

quand aux menaces de sanction / déconnection là aussi que viennent telles faire dans une réponse ? me suis je montre grossier ou vulgaire ? ai-je prononcé des propos insultant ou ad-nominem à ton encontre ou un autre intervenant ? pourquoi menacer quelqu'un uniquement parce qu'il a un avis opposé au tien ?

+100000
chacun sa vision de la "collection"
aucune n'est plus légitime que l'autre n'en déplaise aux "puristes"
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:19

raoul volvoni a écrit:

si pour toi l'ensemble des achats de ce monsieur n'en fait pas un collectionneur peut être que cette vision n'est pas partager par tous .....
c'est comme accuser un amateur d'auto de n'avoir que de voitures plus ou moins récentes et par exemple lui refuser le statut de collectionneur parce qu'il ne possède pas une Bugatti, Voisin ou Delahaye d'avant guerre ..........


Tu es lourd ou totalement déconnecté, pas possible autrement !
Tu donnes toi même le contre exemple avec les voitures.
Un type qui fait le tour des concessions MB, Audi, par exemple, et qui achète pour deux millions d'euros de bagnoles pour aller les entasser je ne sais ou .... c'est le même aspect, pour toi, que le personne qui va chercher à travers le monde la voiture qui manque dans sa collection, et qui mettra, probablement, plusieurs années avant de la rencontrer ... voir de ne jamais être en mesure de l’acquérir.
Certes, tu fais parti de ces "aigris" dont la montre neuve est tombée en rade au bout de qqs mois, alors, naturellement, nous pouvons comprendre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:24

que de jugements de valeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:28

steph38 a écrit:
que de jugements de valeurs....

... que de conneries ...
Ou est le jugement de valeur ?

Dans mon exemple sur la voiture, ( donné par ton "pote" ) tu admets aussi qu'une personne qui va balancer plusieurs millions d'euros dans l'année en faisant le tour des concessions, à EXACTEMENT la même démarche que la personne qui remue ciel et terre pour compléter sa collection de voitures avec le modèle manquant ?
Si oui, bravo, tu as aussi tout compris.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:33

Arno a écrit:


... que de conneries ...
Ou est le jugement de valeur ?

Dans mon exemple sur la voiture, ( donné par ton "pote" )  tu admets aussi qu'une personne qui va balancer plusieurs millions d'euros dans l'année en faisant le tour des concessions, à EXACTEMENT la même démarche que la personne qui remue ciel et terre pour compléter sa collection de voitures avec le modèle manquant ?
Si oui, bravo, tu as aussi tout compris.

pas la même démarche mais en quoi cela te gêne? (je me trompe surement mais je sens un peu de mépris dans tes propos)
et puis un modèle récent n'est il pas un potentiel modèle de "collection" au sens ou tu l'entends?
Revenir en haut Aller en bas
raoul volvoni
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2015

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:39

Arno a écrit:


Tu es lourd ou totalement déconnecté, pas possible autrement !
Tu donnes toi même le contre exemple avec les voitures.
Un type qui fait le tour des concessions MB, Audi, par exemple, et qui achète pour deux millions d'euros de bagnoles pour aller les entasser je ne sais ou .... c'est le même aspect, pour toi, que le personne qui va chercher à travers le monde la voiture qui manque dans sa collection, et qui mettra, probablement, plusieurs années avant de la rencontrer ... voir de ne jamais être en mesure de l’acquérir.
Certes, tu fais parti de ces "aigris" dont la montre neuve est tombée en rade au bout de qqs mois, alors, naturellement, nous pouvons comprendre.

donc si je décrypte entre les lignes pour toi la collection ne peut être que souffrance et quête du grââl ?
chacun sa vision de la chose pour moi ce type a eu juste les moyens de se faire plaisir et en a tiré les conclusions après 30 ans de pratiques. sa vision est tout à fait respectable mais tellement atypique du milieu de la collection que tu décris toi même dans lequel il faut avoir la "carte" et pas seulement les moyens ....

au contraire je trouve la vision de la collection de ce monsieur plutôt courageuse, en effet plutôt que traquer la Rolex de 1930 ou la Breguet du 19ème siècle qui aux yeux des autres feraient forcément de lui un amateur averti et éclairé il plutôt choisi d'acheter des montres de son époque sans chercher à priori a s'acheter une légitimité en traquant la soit disant pièce rare est indispensable pour être reconnu !

certains critiquent sa personnalité, alors que personne ne le connait, en parlant d'égocentrique etc etc et bien justement moi je le trouve peu égocentrique et atypique ce type car si il avait vraiment voulu briller au yeux des autres comme en "grand" collectionneur il n'aurait pas acheté que des pièces récentes et aurait acheté les JLC Patek ou Rolex vintage pour qu'on le considère comme un vrai amateur

quand à la comparaison avec l'automobile là aussi elle prête à discussion, il y a de nombreux collectionneurs mono-marque voire mono-modèles certes ça donne une image intégriste de la collection mais après tout si leur passion ne se résume à une marque ou un modèle ça n'en fait pas des gens pas respectables !
Pierre Bardinon il y a 50 ans a commencé a accumuler les Ferrari d'occasion achetées parfois moins chères q'une DS de l'époque abandonnées dans des arrières cour d'écuries de course vendues parfois au prix du poids de la ferraille sans forcément savoir qu'elle vaudrait parfois des dizaines de millions d'euros aujourd'hui !
cette collection constituée a petit prix relativement facilement en faisait il un vrai ou un faux collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:44

steph38 a écrit:


pas la même démarche mais en quoi cela te gêne? (je me trompe surement mais je sens un peu de mépris dans tes propos)
et puis un modèle récent n'est il pas un potentiel modèle de "collection" au sens ou tu l'entends?

Me gêner ??
En voila encore une drôle d'idée, je n'en ai strictement rien à faire.
Il est évident, que tout est amené à être classé collection un jour ... encore que, ça reste à prouver.
Face aux dizaines de millions d'Audi ( toujours un exemple ) je me demande quand elles seront classées collection !
Par exemple, je n'ai pas vu ce genre de Rolex dans le bouquin ( qui tout doucement commence à peser )
Collection, ou connerie ?
Certes, exemple aux antipodes ... le plus marrant étant que ce soit ce Monsieur l'acheteur !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:49

raoul volvoni a écrit:


donc si je décrypte entre les lignes pour toi la collection ne peut être que souffrance et quête du grââl ?

Voila, tu commences tout doucement à comprendre.
Il m'est arrivé de pister pendant plusieurs années une montre, ou j'avais du mal à trouver le sommeil, je devenais dingue, mais impossible de la "sortir".
Et le jour ou j'ai eu cette montre ... le soufflet est retombé.
Rangé, et hop ... à autre chose.
Et en ce moment même, je suis sur un truc de dingue, mais je n'arrive pas à concrétiser ... yeux

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29818
Date d'inscription : 25/10/2009

Témoignage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage   Témoignage - Page 9 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:51

yumdu93 a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on a les moyens d'avoir une ou plusieurs Patek que l'on doit rien dire quand elles partent en sav plusieurs fois dans l'année où pendant des mois...

C'est tout simplement pas normal.. Je pense qu'à partir du moment où l'on mets 50k, 80k etc dans une montre on est en droit de vouloir l'excellence, le top..


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Nous savons bien que les montres compliquées sont plus fragiles.
Le vrai problème, c'est la qualité du SAV.
Si ce monsieur avait eu affaire à un service à la hauteur sur la plupart de ses retours, cette diatribe n'aurait probablement jamais vu le jour.
Cela ne me choque donc pas que la HH soit l'objet de beaucoup de retours.
En revanche, je ne suis pas adepte de l'esprit de vanité qui flotte autour de Patek, il ne s'agit que de montres artisanales, pas d'objets d'art.

Concernant la classe moyenne, il est évident pour moi qu'elle n'a pas les moyens de posséder une Patek.
C'est toujours possible, mais au prix de sacrifices énormes irrationnels.
Même Rolex n'est accessible que pour une petite minorité de la population, raisonnablement.
Beaucoup de gens sont "englués" dans leurs dépenses courantes, crédits auto, maison etc...
Bref, combien de personnes de classe moyenne en France possèdent une Patek ? A mon avis, ça se compte sur les doigts d'une ou 2 mains, pas plus. Et une Rolex ? Sûrement très peu aussi.

Concernant ce monsieur, ce n'est pas parce qu'il a des problèmes de millionnaire qu'il faut lui jeter l'opprobre.
Et quand bien même ce ne serait pas un passionné d'horlogerie, le SAV se doit d'être impeccable pour tous.
Ni plus ni moins. Et je ne le trouve pourtant pas particulièrement agréable tout au long de son discours...
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'internautes ayant déjà acheté des montres de luxe sur internet
» Témoignage
» Témoignage d'un passager du temps.
» Témoignage perso
» Petit témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: