| Témoignage | |
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Auteur | Message |
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Think Animateur
Nombre de messages : 901 Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 9:44 | |
| Lecture très intéressante, merci du partage Il y a quelques anecdotes qui calment bien et viennent sérieusement entailler l'image que je pouvais avoir de certaines "grandes" marques... J'y trouve, comme certains d'entres vous, une profonde forme de masochisme de sa part pour continuer à acheter chez ces horlogers Quand je vois mon comportement ou l'état d'énervement dans lequel peuvent me mettre des situations de client méprisé pour des enj€ux bien moindres que les siens... je me dis que la passion est vraiment aveuglante ! |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20520 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 10:26 | |
| - julius357 a écrit:
- L'envers du décor est stupéfiant!
Et encore ... |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 10:38 | |
| Et oui, a quelques exceptions près, la haute horlogerie vendue a prix exponentiels devient jetable. Elle ne s'adresse plus qu'a des pigeons. Pourtant le modèle industriel parfait existe dans le domaine de l'horlogerie de luxe... il s'appelle Rolex! Mais il est tellement plus tentant de jouer les arnaqueurs... L'horlogerie Suisse, c'est fini pour moi. Vive Seiko! |
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Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 11:20 | |
| Passionnant, merci du partage ! |
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Sym Animateur
Nombre de messages : 1227 Age : 47 Localisation : Gap Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 11:24 | |
| Les tarifs depuis 5 ans que je m'intéresse a l'horlogerie n'ont fait qu'exploser, même chez Rolex, ma sub achetée en 2010 prix catalogue a l'époque 4290 euros...............aujourd'hui pour un peu de céramique et un beau bracelet 6850 euros......... A ces tarifs, je ne suis plus........Dommage J'imagine en 20 ans de collection la frustration de voir ces augmentations incessantes et injustifiés............. PP et Lange on prix une claque dans mon estime (la non fiabilité des modèles est impressionnantes dans ce récit ) Sans parler de la gestion du SAV |
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FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 11:43 | |
| - Sym a écrit:
Sans parler de la gestion du SAV
C'est bien le coeur du problème... La personne à satisfaire, ce n'est plus le client, mais " l'Actionnaire de Référence "...( Et le SAV, ça pompe sur les dividendes, comme chacun le sait... ) Edit: heureusement cela n'aura qu'un temps, car cette politique prédatrice n'est pas tenable dans la durée...(du moins peut-on l'espérer... ) |
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lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 11:49 | |
| En tous cas ce qui s'est passé avec Patek Philippe est particulièrement interpellant. Le Monsieur l'a tellement mal pris qu'il a revendu toutes ses montres de la marque, et il y en avait assez bien. Et Stern qui n'a même pas répondu à sa lettre. |
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NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8252 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 11:53 | |
| Très intéressant à parcourir, merci du lien. Ça ne m'étonne pas vraiment, hélas. |
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Patrav Membre très actif
Nombre de messages : 196 Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 13:00 | |
| Merci du partage Toutatis. En tant que newbie, les grandes maisons que je voyais comme relativement "sûres" se font sévèrement secouer, ca calme sec.
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FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 13:13 | |
| J'ai comme une idée que ce post va faire quelques remous...(Et ça se comprendrait...) |
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challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 13:36 | |
| - FraDiavolo a écrit:
- J'ai comme une idée que ce post va faire quelques remous...(Et ça se comprendrait...)
Tu penses vraiment que les marques horlogères citées vont réagir ? Déjà qu'avant avec un tel client collectionneur (or, platine, création horlogères) il n'y a pas eu de réaction... Perso je ne pense pas que les marques citées vont réagir, tout simplement car elles ne vont pas sur les forums horlogers AMHA... Evénements "People" sur Facebook, Twitter, et encore, ensuite presse people.... Le client est là pour payer, la marque consentant à lui "octroyer une part de rêve" (remarque déjà entendue par différents AD). |
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Ash90 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 14:13 | |
| - challenger_fr a écrit:
Perso je ne pense pas que les marques citées vont réagir, tout simplement car elles ne vont pas sur les forums horlogers AMHA... Détrompe toi, ils ont des yeux partout .. |
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Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2395 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 14:59 | |
| Mouais...
J'ai lu quelques pages. Je ne veux pas généraliser, mais il me fait penser au Genevois râleur à qui l'on doit tout...
Si je veux acheter quelque chose, je prépare le prix. Si j'ai un rabais ou un cadeau, c'est un bonus, mais pas un dû.
Si je mets de gros sous, j'attends un peu de considération, mais pas non-plus qu'on me cire les pompes. Je ne vois pas qui peut prétendre à ce qu'on se prosterne devant lui même s'il est bon client. J'ai l'impression que la forte attente d'une reconnaissance qui ne vient pas fait remonter un goût amer.
L'amertume peut rendre aigri et faire que les demandes passent pour des ordres... donc on a en retour ce que l'on sème (qu'on le fasse consciemment ou non). La déception peut être l'effet d'un défaut sur une montre, mais la conséquence de la déception ne devrait pas être l'injonction à la réparation d'une faute car le manufacturier n'a pas été à la hauteur que je veux lui attribuer...
Bref, je suis désolé pour ceux qui pourraient être choqués de mon propos, mais je reste quand-même dubitatif par tant d'irrespect gratuit envers un même personne, si bonne cliente puisse-t-elle être... |
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Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2395 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:05 | |
| ... et que depuis longtemps le client n'est plus le roi. Et c'est tant mieux. Comme ça, le vendeur n'est plus le serf. Il devrait y avoir un respect mutuel et non une asymétrie dans la relation.
Mais râler permet d'asseoir un esprit critique et donner l'image d'un expert... c'est le "Geneva style" m'a-t-on appris. |
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salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:19 | |
| c'est plus le manque de communication qui me dérange que le manque de fiabilité. quand tu achètes une montre à haut prix, tu espères un minimum de politesse et de respect... donc, quand le SAV traîne à solutionner ton problème, il devrait au minimum te tenir informé de la situation et s'excuser du délai.
mais une fois de plus, on voit que de nombreuses marques sont gérées par de petits rois entourés d'une court qui réduisent leurs clients au rang de peuple, voir de bétail... dommage. |
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jehanne Membre Actif
Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:24 | |
| Ha-ha, un Genevois (le profil le dit) qui s'en prend à un ... en le traitant de Genevois râleur ! Je ne crois pas que la considération demandée par l'auteur de la brochure soit disproportionnée du tout. Il ne parle que très peu de ristournes attendues. Quant à "l'injonction à la réparation" (vocabulaire bizarre), elle est légale en cas de défaut de construction ou a un prix hors garantie mais elle existe bien entendu pour éviter toute "déception". Pourquoi "devrait"-il en être autrement ? Je ne suis pas choqué par le propos : je n'y comprends pas grand chose en fait, sinon que tu as lu quelques pages qui ont pu te donner une image biaisée du témoignage. L'auteur semble toujours collectionner, avec plaisir, et a ses adresses coup de coeur. Où est le problème ? Bonne journée à tous, J. - Deb700 a écrit:
- Mouais...
J'ai lu quelques pages. Je ne veux pas généraliser, mais il me fait penser au Genevois râleur à qui l'on doit tout...
Si je veux acheter quelque chose, je prépare le prix. Si j'ai un rabais ou un cadeau, c'est un bonus, mais pas un dû.
Si je mets de gros sous, j'attends un peu de considération, mais pas non-plus qu'on me cire les pompes. Je ne vois pas qui peut prétendre à ce qu'on se prosterne devant lui même s'il est bon client. J'ai l'impression que la forte attente d'une reconnaissance qui ne vient pas fait remonter un goût amer.
L'amertume peut rendre aigri et faire que les demandes passent pour des ordres... donc on a en retour ce que l'on sème (qu'on le fasse consciemment ou non). La déception peut être l'effet d'un défaut sur une montre, mais la conséquence de la déception ne devrait pas être l'injonction à la réparation d'une faute car le manufacturier n'a pas été à la hauteur que je veux lui attribuer...
Bref, je suis désolé pour ceux qui pourraient être choqués de mon propos, mais je reste quand-même dubitatif par tant d'irrespect gratuit envers un même personne, si bonne cliente puisse-t-elle être... |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6221 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:37 | |
| - Deb700 a écrit:
- Mouais...
J'ai lu quelques pages. Je ne veux pas généraliser, mais il me fait penser au Genevois râleur à qui l'on doit tout...
Si je veux acheter quelque chose, je prépare le prix. Si j'ai un rabais ou un cadeau, c'est un bonus, mais pas un dû.
Si je mets de gros sous, j'attends un peu de considération, mais pas non-plus qu'on me cire les pompes. Je ne vois pas qui peut prétendre à ce qu'on se prosterne devant lui même s'il est bon client. J'ai l'impression que la forte attente d'une reconnaissance qui ne vient pas fait remonter un goût amer.
L'amertume peut rendre aigri et faire que les demandes passent pour des ordres... donc on a en retour ce que l'on sème (qu'on le fasse consciemment ou non). La déception peut être l'effet d'un défaut sur une montre, mais la conséquence de la déception ne devrait pas être l'injonction à la réparation d'une faute car le manufacturier n'a pas été à la hauteur que je veux lui attribuer...
Bref, je suis désolé pour ceux qui pourraient être choqués de mon propos, mais je reste quand-même dubitatif par tant d'irrespect gratuit envers un même personne, si bonne cliente puisse-t-elle être... - Deb700 a écrit:
- ... et que depuis longtemps le client n'est plus le roi. Et c'est tant mieux. Comme ça, le vendeur n'est plus le serf. Il devrait y avoir un respect mutuel et non une asymétrie dans la relation.
Mais râler permet d'asseoir un esprit critique et donner l'image d'un expert... c'est le "Geneva style" m'a-t-on appris. J'ne vois pas pourquoi ce constat serait limité aux clients genevois... Quant à la symétrie dans la relation, on pourrait en parler des heures sans trouver de compromis . |
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Shazru Animateur
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:40 | |
| Bien que ne faisant pas partie des heureux cités, ce témoignage reste très précieux et il va faire le tour d'au moins un service client d'une manufacture. Il est particulièrement intéressant car si les SAV ont beaucoup de réaction à chaud, c'est plus difficile d'en avoir à froid, et qui ne soit pas uniquement sur les points négatif. De mon côté, je retiens que les expérience négatives sont souvent dû à un système ou une politique alors que les expérience positive sont plus le fruit d'une personnalité. C'est donc peut-être la relation humaine qui est déficiente chez certaine marques. Il y a également quelques points qui sont difficilement évitables, mais même sur ces points, je suis persuadé que si quelqu'un avait pris le temps d'expliquer la situation, l'expérience négative se serait transformé en expérience neutre voir même positive. Au final, ça ne coûte pas grand-chose une bonne relation client. Pas besoin de goodies hors de prix ou autre connerie marketing. Il suffit simplement de ne pas prendre les gens pour des cons et leur parler honnêtement. Cela fait quelque année que je gagne ma vie en ayant cette problématique dans mon job, et jusqu’à maintenant, je n'ai pas eu de client incapable de comprendre un problème ou une erreur, même grave (même des Genevois ) |
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Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2395 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:50 | |
| Ce que je veux dire, c'est qu'une bonne relation client va quand-même et justement dans les deux sens.. |
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seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29818 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 15:53 | |
| - Deb700 a écrit:
- Mouais...
J'ai lu quelques pages. Je ne veux pas généraliser, mais il me fait penser au Genevois râleur à qui l'on doit tout...
Si je veux acheter quelque chose, je prépare le prix. Si j'ai un rabais ou un cadeau, c'est un bonus, mais pas un dû.
Si je mets de gros sous, j'attends un peu de considération, mais pas non-plus qu'on me cire les pompes. Je ne vois pas qui peut prétendre à ce qu'on se prosterne devant lui même s'il est bon client. J'ai l'impression que la forte attente d'une reconnaissance qui ne vient pas fait remonter un goût amer.
L'amertume peut rendre aigri et faire que les demandes passent pour des ordres... donc on a en retour ce que l'on sème (qu'on le fasse consciemment ou non). La déception peut être l'effet d'un défaut sur une montre, mais la conséquence de la déception ne devrait pas être l'injonction à la réparation d'une faute car le manufacturier n'a pas été à la hauteur que je veux lui attribuer...
Bref, je suis désolé pour ceux qui pourraient être choqués de mon propos, mais je reste quand-même dubitatif par tant d'irrespect gratuit envers un même personne, si bonne cliente puisse-t-elle être... Ton propos est intéressant, nous n'avons que la parole de celui qui écrit, pas la façon dont il s'est entretenu avec les revendeurs et les marques. Néanmoins, concernant Patek, il s'agissait d'échanges par mails, et objectivement, leur attitude intrusive est proprement hallucinante. |
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Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2395 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 16:02 | |
| SI c'est vraiment le cas, oui! Mais à voir le style maladroit employé dans le texte, le collaborateur dépasse complètement les bornes.
Évidemment, étrange ce 'tracking' de leur objets vendus... SI c'est bien le cas... |
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il_drago Membre référent
Nombre de messages : 7873 Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 16:04 | |
| En effet... Ce n'est pas très appréciable d'avoir le sentiment de pas pouvoir faire ce que l'on souhaite avec sa propre montre. Mon interlocutrice chez Patek m'avait fait une remarque un peu similaire lors de mon achat: "Monsieur, faites moi plaisir. Ne la vendez pas" pour ensuite me dire que Patek était très vigilant et actif sur le web pour répertorier les ventes des montres de la marque. Sur ce je me suis dis "ouai ouai... je ferai tout de même ce que je veux. La montre est a moi quand même" Assez limite comme politique.
Aussi non... impressionnant parcours horloger pour ce monsieur! |
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seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29818 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 16:05 | |
| Au vu de la présentation, il est peu probable qu'il s'agisse d'un mensonge. |
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il_drago Membre référent
Nombre de messages : 7873 Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 16:07 | |
| - seiko007 a écrit:
- Au vu de la présentation, il est peu probable qu'il s'agisse d'un mensonge.
Pour l'avoir vécu en direct de Patek Paris, je confirme cette politique! |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20520 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Témoignage Jeu 18 Fév 2016 - 16:30 | |
| - il_drago a écrit:
- En effet...
Ce n'est pas très appréciable d'avoir le sentiment de pas pouvoir faire ce que l'on souhaite avec sa propre montre. Mon interlocutrice chez Patek m'avait fait une remarque un peu similaire lors de mon achat: "Monsieur, faites moi plaisir. Ne la vendez pas" pour ensuite me dire que Patek était très vigilant et actif sur le web pour répertorier les ventes des montres de la marque. Sur ce je me suis dis "ouai ouai... je ferai tout de même ce que je veux. La montre est a moi quand même" Assez limite comme politique.
Aussi non... impressionnant parcours horloger pour ce monsieur! C'est quand même OUF de pas pouvoir faire ce qu'on veux de sa montre |
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| Témoignage | |
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