| Témoignage | |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20524 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 0:25 | |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20524 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 10:24 | |
| - plop a écrit:
et en francais , ça donne quoi ? Je recommence : Si ce Mr avait fait 120 pages d'éloges aux manufactures ou à l'industrie horlogère ! ( ce qu'il fait quand même ! ) tout le monde ici aurait fait l'inverse en disant que c'était le monde des bisounours ... D'un nouveau riche et que ce n'était pas la réalité horlogère !! ( crise .. Sav ... Etcc ) |
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ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 10:46 | |
| Le monde du luxe a pour objectif de faire croire à ses clients qu'ils sont importants parce qu'ils achètent le rêve qu'on leur (sur)vend.
Après, il faut que ces vendeurs puissent assurer un suivi pour éviter que ce rêve ne se transforme en "gueule de bois". Ceci en est un bon exemple. On ne peut reprocher à ce monsieur d'y avoir cru vu sa collection et son aquintance avec le milieu.
Il y a tromperie à partir du moment où le fossé entre le rêve et la réalité devient un précipice infranchissable...je pense qu'on a franchit ce stade dans l'horlogerie. |
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HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:06 | |
| - ced993 a écrit:
- Le monde du luxe a pour objectif de faire croire à ses clients qu'ils sont importants parce qu'ils achètent le rêve qu'on leur (sur)vend.
Après, il faut que ces vendeurs puissent assurer un suivi pour éviter que ce rêve ne se transforme en "gueule de bois". Ceci en est un bon exemple. On ne peut reprocher à ce monsieur d'y avoir cru vu sa collection et son aquintance avec le milieu.
Il y a tromperie à partir du moment où le fossé entre le rêve et la réalité devient un précipice infranchissable...je pense qu'on a franchit ce stade dans l'horlogerie. As tu été harcelé par FP J pour la vente de ton CS ? D'ailleurs est il vendu ? |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:07 | |
| Après avoir lu le texte et les 19 pages qui en ont découlé, j'en retire pour le moins un sentiment de stupéfaction voire même de déception... En effet, je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'aigreur sur un forum d'horlogerie... ce mr a les moyens de ses désirs, tant mieux pour lui, cela fait il de lui un collectionneur moins respectable que celui qui se consacre aux vintages? Le fait qu'il ait eu des déboires avec différents SAV surprend encore du monde visiblement, au point de sous-entendre une certaine forme de mythomanie? Assez pathétique... Le fait d'attendre un certain niveau de service lorsqu'on dépense le fric que l'on a gagné (oui je sais, c'est sale...) me semble être le minimum! Le fait de s'en plaindre si ce n'est pas le cas me semble légitime et je suis curieux de savoir comment les gens qui le descendent ici réagiraient si ils étaient traités de la sorte lors d'un achat à plusieurs k€... Quand tu te saignes pour t'offrir un beau "garde-temps" tu as plus de droits que si tu peux payer sans difficultés? En bref, ce texte n'apporte rien de bien nouveau (oulala le SAV des marques nous prend pour des cons, quel scoop!) si ce n'est un peu de piment dans ce monde bien lisse et policé, en revanche les réactions qui s'en suivent méritent pour certaines d'être inscrites dans les anales... |
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Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:19 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Après avoir lu le texte et les 19 pages qui en ont découlé, j'en retire pour le moins un sentiment de stupéfaction voire même de déception...
En effet, je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'aigreur sur un forum d'horlogerie... ce mr a les moyens de ses désirs, tant mieux pour lui, cela fait il de lui un collectionneur moins respectable que celui qui se consacre aux vintages? Le fait qu'il ait eu des déboires avec différents SAV surprend encore du monde visiblement, au point de sous-entendre une certaine forme de mythomanie? Assez pathétique... Le fait d'attendre un certain niveau de service lorsqu'on dépense le fric que l'on a gagné (oui je sais, c'est sale...) me semble être le minimum! Le fait de s'en plaindre si ce n'est pas le cas me semble légitime et je suis curieux de savoir comment les gens qui le descendent ici réagiraient si ils étaient traités de la sorte lors d'un achat à plusieurs k€... Quand tu te saignes pour t'offrir un beau "garde-temps" tu as plus de droits que si tu peux payer sans difficultés? En bref, ce texte n'apporte rien de bien nouveau (oulala le SAV des marques nous prend pour des cons, quel scoop!) si ce n'est un peu de piment dans ce monde bien lisse et policé, en revanche les réactions qui s'en suivent méritent pour certaines d'être inscrites dans les anales...
Je dirais les annales, les anales, c'est... Comment dire... Autre chose! |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:21 | |
| C'était un peu voulu |
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Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:23 | |
| Ca y est, finito!!! Bon... je mets de côté le débat "on y croit, on y croit pas". Mais sur les dernières pages, deux choses m'ont frappées: 1. Montblanc qui copie ses grandes soeurs. Je ne suis pas du tout calé en horlogerie mais nous sommes un paquet à quand même voir les différentes créations de ces derniers mois... 2. Le prix de revient d'une PAM Là c'est juste hallucinant que ce monsieur ne compte que les fournitures!!! Entre les couts de fonctionnement de l'entreprise (perso, charges diverses) et le marketing on peut facilement doubler le prix |
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 11:24 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Après avoir lu le texte et les 19 pages qui en ont découlé, j'en retire pour le moins un sentiment de stupéfaction voire même de déception...
En effet, je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'aigreur sur un forum d'horlogerie... ce mr a les moyens de ses désirs, tant mieux pour lui, cela fait il de lui un collectionneur moins respectable que celui qui se consacre aux vintages? Le fait qu'il ait eu des déboires avec différents SAV surprend encore du monde visiblement, au point de sous-entendre une certaine forme de mythomanie? Assez pathétique... Le fait d'attendre un certain niveau de service lorsqu'on dépense le fric que l'on a gagné (oui je sais, c'est sale...) me semble être le minimum! Le fait de s'en plaindre si ce n'est pas le cas me semble légitime et je suis curieux de savoir comment les gens qui le descendent ici réagiraient si ils étaient traités de la sorte lors d'un achat à plusieurs k€... Quand tu te saignes pour t'offrir un beau "garde-temps" tu as plus de droits que si tu peux payer sans difficultés? En bref, ce texte n'apporte rien de bien nouveau (oulala le SAV des marques nous prend pour des cons, quel scoop!) si ce n'est un peu de piment dans ce monde bien lisse et policé, en revanche les réactions qui s'en suivent méritent pour certaines d'être inscrites dans les anales...
quand j'utilise certains de tes termes , je me fais souvent agresser (je survis ) je constate une fois de plus que je sais lire , comprendre et décrypter les excès de bile |
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aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 13:06 | |
| - guillaume140 a écrit:
Je recommence :
Si ce Mr avait fait 120 pages d'éloges aux manufactures ou à l'industrie horlogère ! ( ce qu'il fait quand même ! ) tout le monde ici aurait fait l'inverse en disant que c'était le monde des bisounours ... D'un nouveau riche et que ce n'était pas la réalité horlogère !! ( crise .. Sav ... Etcc )
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M.Mitsuhirato Membre super actif
Nombre de messages : 388 Age : 66 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 14:35 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Après avoir lu le texte et les 19 pages qui en ont découlé, j'en retire pour le moins un sentiment de stupéfaction voire même de déception...
En effet, je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'aigreur sur un forum d'horlogerie... ce mr a les moyens de ses désirs, tant mieux pour lui, cela fait il de lui un collectionneur moins respectable que celui qui se consacre aux vintages? Le fait qu'il ait eu des déboires avec différents SAV surprend encore du monde visiblement, au point de sous-entendre une certaine forme de mythomanie? Assez pathétique... Le fait d'attendre un certain niveau de service lorsqu'on dépense le fric que l'on a gagné (oui je sais, c'est sale...) me semble être le minimum! Le fait de s'en plaindre si ce n'est pas le cas me semble légitime et je suis curieux de savoir comment les gens qui le descendent ici réagiraient si ils étaient traités de la sorte lors d'un achat à plusieurs k€... Quand tu te saignes pour t'offrir un beau "garde-temps" tu as plus de droits que si tu peux payer sans difficultés? En bref, ce texte n'apporte rien de bien nouveau (oulala le SAV des marques nous prend pour des cons, quel scoop!) si ce n'est un peu de piment dans ce monde bien lisse et policé, en revanche les réactions qui s'en suivent méritent pour certaines d'être inscrites dans les anales...
Ayant fini tard hier la lecture des 18 pages alors, je m'apprétait à écrire une réponse mais je vois que notre ami félin a exactement les mêmes conclusions , aussi je me permet simplement de la citer, étant du même avis! je respecte beaucoup l'auteur du PDF, un peu moins ceux qui se sont englués dans des polémiques stériles au fil de ce post ... |
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ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 15:01 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
As tu été harcelé par FP J pour la vente de ton CS ? D'ailleurs est il vendu ? Le CS est j'en vendu et je ne risquais pas d'être embêté par FPJ car je l'avais acheté sur le gris. CQFD. |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 15:29 | |
| - keanu666 a écrit:
- Ca y est, finito!!!
Bon... je mets de côté le débat "on y croit, on y croit pas". Mais sur les dernières pages, deux choses m'ont frappées: 1. Montblanc qui copie ses grandes soeurs. Je ne suis pas du tout calé en horlogerie mais nous sommes un paquet à quand même voir les différentes créations de ces derniers mois... 2. Le prix de revient d'une PAM Là c'est juste hallucinant que ce monsieur ne compte que les fournitures!!! Entre les couts de fonctionnement de l'entreprise (perso, charges diverses) et le marketing on peut facilement doubler le prix N'est pas nouveau non plus. Le décompte du prix de revient d'une Panerai, mes amis Paneristes ou anciens Paneristes et moi même l'avons fait depuis longtemps déjà sauf que maintenant le prix est gonflé aux champignons hallucinogènes et que la limite du délire est atteinte pour un certain nombre de pékins pas forcément à la ramasse financièrement. Que Montblanc soit la JLC du pôvre et qu'à son tour JLC soit la Vacheron du pôvre, ça crève les yeux. Notre ami HG enfonce là aussi à juste titre une porte ouverte. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 17:04 | |
| - hurluberlu a écrit:
- Après avoir lu le texte et les 19 pages qui en ont découlé, j'en retire pour le moins un sentiment de stupéfaction voire même de déception...
En effet, je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'aigreur sur un forum d'horlogerie... ce mr a les moyens de ses désirs, tant mieux pour lui, cela fait il de lui un collectionneur moins respectable que celui qui se consacre aux vintages? Le fait qu'il ait eu des déboires avec différents SAV surprend encore du monde visiblement, au point de sous-entendre une certaine forme de mythomanie? Assez pathétique... Le fait d'attendre un certain niveau de service lorsqu'on dépense le fric que l'on a gagné (oui je sais, c'est sale...) me semble être le minimum! Le fait de s'en plaindre si ce n'est pas le cas me semble légitime et je suis curieux de savoir comment les gens qui le descendent ici réagiraient si ils étaient traités de la sorte lors d'un achat à plusieurs k€... Quand tu te saignes pour t'offrir un beau "garde-temps" tu as plus de droits que si tu peux payer sans difficultés? En bref, ce texte n'apporte rien de bien nouveau (oulala le SAV des marques nous prend pour des cons, quel scoop!) si ce n'est un peu de piment dans ce monde bien lisse et policé, en revanche les réactions qui s'en suivent méritent pour certaines d'être inscrites dans les anales...
OK, "ce texte n'apporte rien de bien nouveau".... Ben pour ma part, pauvre béotien que je suis, j'ai été sur le cul, et fait des Ouahou (in petto bien entendu) sur pas mal de sujets : - Ah ouais.. le mec il claque quand même un max de tune dans un max de montres... je me disais, avant de lire ce texte, que oui ça existe forcément des mecs comme ça. Mais la description du parcours, des achats, rend réel ce qui pour moi était auparavant juste une idée, une chose possible. (allez sur un site US bien connu, où des passionné sont filmés avec leur collection.. ça fait petit joueur à coté... genre, je me pignole avec mes 4 vintages). - Le nombre de pb qu'il subit sur des pièces de HH. OK j'ai lu dans ces pages que les complications, c'est compliqué. Malgré tout c'est rageant de se faire refourguer des produits qui ne sont pas au point, sans suivit. - Ensuite, ce type a-t-il un problème ?... Un mélange de martyre des grandes marques, chasseur de relations intimes avec les patrons/créateurs de ces marques...C'est son kif. Il adore. Chacun jugera. (bien sur, je pense qu'il a un pb mais on s'en fout). Tout ça pour moi fait que ce témoignage est hors norme. C'est à dire, totalement nouveau et décalé avec ce que j'ai pu lire sur ce sujet qui m'intéresse : la passion des montres. Et que pour cette raison je suis super content d'avoir pu le lire. |
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Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 17:09 | |
| La déception est à la hauteur de l engouement. |
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hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 17:14 | |
| - Jango32 a écrit:
OK, "ce texte n'apporte rien de bien nouveau"....
Ben pour ma part, pauvre béotien que je suis, j'ai été sur le cul, et fait des Ouahou (in petto bien entendu) sur pas mal de sujets :
[...]
Tout ça pour moi fait que ce témoignage est hors norme. C'est à dire, totalement nouveau et décalé avec ce que j'ai pu lire sur ce sujet qui m'intéresse : la passion des montres. Et que pour cette raison je suis super content d'avoir pu le lire. Bah c'est juste que tu n'as pas encore été confronté au SAV des marques de "HH"... Je ne remets pas en cause l'utilité du texte, bien au contraire, mais lire certains commentaires me navre... c'est en substance ce que je disais. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 17:29 | |
| A 100% avec toi. Si cela m'étais arrivé, je serais totalement hors de moi.... et je n'aurais pas eu la patience de notre témoin et j'aurais arrêté net les dégâts. Oui, certains commentaires sont navrants.. nous y contribuons avec volupté, angoisse, appréhension.. (cela dépend des caractères) C'était juste une manière sincère de rebondir sur le sujet |
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Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 18:22 | |
| Pffiiioouuu!!! Cet après midi ma douce et moi étions entrain de nous promener vers chez nous dans la garrigue au nord de Montpellier, j'ai grandi dans la garrigue et pas loin de la mer. C'est beau, sauvage, calme, ça sent bon etc. bref j'ai besoin d'y retourner souvent...et après la lecture de ces 20 pages j'ai envie d'y retourner au plus vite!!! Les montres ca nous rend fou quand même...que de blabla! (au passage ce n'est pas que péjoratif quand je dis blabla) bref ce qui est sur c'est que l'article de ce collectionneur en lisant ce qu'il dit de Patek m'a fait plaisir et sourire! Je me suis dis tiens! le saint graal Patek est écorné et ca me fait du bien! Et je me suis dis en lisant ce qu'il dit de Rolex c'est logique car je le constate tous les jours avec mon Explorer! |
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picV Membre très actif
Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 23/09/2015
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 19:51 | |
| Je suis comme la plupart choqué car tout le monde n est pas un collectionneur averti, des maisons comme JLC ou PP avaient pour moi toute mon estime! Beaucoup on fait le lien avec le monde de la voiture, je ferai quant à moi un parallèle avec les souliers ( dit de luxe) à partir du moment où cela devient industriel (Green, lobb....) les produits sont de belle qualité mais pas forcément irréprochable, des retours en SAV sont classique! Le vrai luxe, la très belle qualité existe cela s appelle l artisanat , pour les souliers : le sur mesure: un maître artisan a l écoute du client, une qualité irréprochable si on choisi un réputé et un SAV hors catégorie pour les réparations, l entretien ou encore changer de patine des années plus tard etc... Ce qui est marrant c est que dans ce document c est qui a l air de ressortir: les meilleurs commentaires qu il fait son pour des maisons de petite taille avec de petite production. Mon 2 centimes mais pour moi le luxe c est ça :un artisan très compétant entièrement à l'écoute, une petite production et bien évidemment unSAV au petit soins : est ce que cela existe dans l horlogerie : je n ai pas la reponse mais si ce n est pas le cas alors il y a vraiment un créneau à prendre!!!!
Dernière édition par picV le Dim 21 Fév 2016 - 20:13, édité 1 fois |
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steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 19:58 | |
| la marque ayant le moins de critiques ou le plus "d'éloges" c'est....Rolex... et on ne peut pas vraiment dire que ce soit de l'artisanat.... |
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picV Membre très actif
Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 23/09/2015
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 20:04 | |
| Je suis bien d accords d ailleurs je n ai moi même qu " une " Rolex que je raffole mais ce n est clairement pas de la HH: pas le même créneau |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 20:04 | |
| Pour rebondir brièvement sur Rolex,car ce n'est pas le sujet, il faut surtout dire que les problèmes existent, il sont traités de façon impeccable et radicale par une SAV qui est devenu une institution, organisé et dimensionné pour assumer au niveau de la production. Pour la plus grande satisfaction du client final. |
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Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Témoignage Dim 21 Fév 2016 - 20:40 | |
| Un artisan, quelque soit le métier d'ailleurs, vit de sa réputation. Donc oui, il a tout intérêt à faire de bons produits et à gérer ses clients avec respects. Par contre, on ne peut pas dire que l'industriel c'est moins bien. La fiabilité vient très souvent de l'industrie avec des cahiers des charges stricts permettant de sortie du produit standard dans l'excellence. Encore heureux que les Airbus ne sont pas fait dans des granges Sans doute pour ça d'ailleurs qu'ETA ou Rolex c'est plus fiable que PP ou JLC. Moi la seule chose qui me fascine c'est vraiment qu'on puisse acheter un truc qui marche pas sous prétexte d'un produit de rêve. Perso ce qui me fait rêver c'est de voir ma Waltham de presque 120 ans fonctionner encore comme une horloge. Ça c'est une prouesse. Et en plus le mouvement de la Waltham est plus joli ! |
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| Témoignage | |
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