| Mes montres quartz de passionné fauché | |
|
+30madmic Nem22 maxthephoenix99 Cramix magwa pecoste bruno007 RUNNER92 Proteus21 Minouche amey Heimdall G&N -MAD- seikoman2013 Clickeur Mister N km'rol XVR grangiles salamander007 lincruste Stagg silvin77 spinaphil Frollo Poitou2 Ludo888 keanu666 xavius 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maxthephoenix99 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Lun 22 Juil - 22:59 | |
| Et ce sont des calibres qui sont emboîtés dans des montres qu'on trouve chez Aliexpress la marque est addisdive et ça coûte 60€ |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Lun 22 Juil - 23:16 | |
| Après il y a eu chez yema plusieurs modèles de montres avec de l'acrylique... mais bon je dérive...🤪
Dernière édition par maxthephoenix99 le Lun 22 Juil - 23:21, édité 1 fois |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7815 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Lun 22 Juil - 23:16 | |
| |
|
| |
Nem22 Membre très actif
Nombre de messages : 273 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 06/03/2024
| |
| |
madmic Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 51 Localisation : Tournaisis Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 1:34 | |
| Ca fait plaisir de trouver un sujet où le quartz n'est pas systématiquement cassé ou dénigré. L'horlogerie ce n'est pas juste des montres auto ou mécas, mais aussi des quartz, des réveils, des horloges, des chronos, ... et quand on est passionné, même si on ne comprend pas, qu'on aime pas ou qu'on se considère trop bien pour les goûts des autres, ce n'est pas une raison pour critiquer négativement.
vous n'aimez pas le quartz, tant pis, moi perso j'ai horreur des montres "enjoliveurs de camion", les machins de 47mm et +, mais je ne vais pas sur les reviews pour dire aux gens qu'ils ont des bouses ou des goûts de rappeurs ou de footeux, ils aiment, ils sont heureux, tant mieux, il y a si peu de choses qui rendent heureux, pourquoi aller casser le bonheur des autres avec des remarques blessantes, stupides et surtout inutiles.
Je ne comprend pas vraiment cette gueguerre entre aficionados de l'automatic/meca qui cassent les quartz, j'ai essentiellement de l'auto, mais je n'ai rien contre les quartz, même bon marchés. En fait, pour être honnête, à part les "enjoliveurs de camions" et les contrefaçons, il n'y a pas grand chose que je n'aime pas en montres, quartz, vintages, meca, auto, goussets, hommages (pas trop appuyés quand même), ... moi je suis, à mon grand malheur bonheur, passionné par tout ce qui donne l'heure.
Et n'oublions pas que si le quartz a failli tuer l'industrie horlogère, c'est aussi le quartz qui lui a sauvé la vie, et qui, surtout, a obligé les fabricants à se sortir un peu la tête du fion et à se réinventer, les marques de montre méca, ont été obligées de fabriquer des trucs crédibles, modernes sans nous ressortir le même calibre depuis 40 ans.
Cette gueguerre entre passionnés est tellement puérile, quand on voit que des gens collectionnent de capsules, de la poussière, des crottes de nez ou des cadavres d'insectes, critiquer un gars parce qu'il aime les quartz, c'est un peu risible.
moi j'ai pas mal de quartz, mécaquartz, turning fork et electric. Et une Spring Drive est sur ma liste de souhaits.
Et je n'ai aucun problème avec ça, ce sont des montres sympas, surtout les mecaquartz de Seiko. Je ne regrette que 3 quartz dans ma vie, essentiellement pour le rapport prix/plaisir, des achats impulsifs à l'époque ou je cherchais encore ce que j'aimais en montres :
-Omega Seamaster "Peter Blake" quartz, que je met pour faire la pelouse et aller nager, parce que je n'ai pas envie d'abimer un de mes G-shock, c'est pour dire la passion que je voue à cette montre. -Omega Speedmaster X-33 gen 1, qui dors dans un tiroir depuis 10 ans, j'étais amoureux de cette montre quand je l'ai vue la première fois, je l'ai achetée, et après l'avoir portée 3 ou 4x, le coup de foudre est passé. Et chaque x que je la vois, je me dit "tain pourquoi j'ai acheté ce truc ?" -Tissot touch navigator 3000, elle est quelque part dans sa boîte à la maison, je ne sais même pas où exactement.
A part, ça et même si je suis fan de méca vintage, j'aime bien les quartz, surtout les vieux machins, Pulsar P3, Witnauer Polara, Bulova Accutron, Citizen Ana-Digi, les Casio en général, les vielles à led rouges, les anciennes Seiko dual display et les trucs marrants avec un jeux vidéo ou des mélodies, ... en fait ce qui n'existe pas en méca ou auto.
A quelques rares exceptions, ce n'est pas trop cher, c'est fiable, et les trucs des années 70-80 ont souvent des gueules pas possible.
Donc, il est clair qu'à choisir entre une JLC Reverso ou une Casio f-91w, mon choix est vite fait mais par rapport à une Bulova Accutron ou une Pulsar LED, il est beaucoup moins tranché. (Je ne parle pas budget mais juste de choix subjectif)
Maintenant, pour ceux qui ont besoin de casser du quartz pour se sentir bien dans leur slip, si c'est leur truc, qu'ils continuent, ça ne fait de mal à personne. Le snobisme est au bon goût ce que la peruque est au crane chauve, un moyen de cacher ce qui manque. |
|
| |
PhilWatchWouah Nouveau
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 2:38 | |
| C'est intéressant de voir que de grands horlogers ouverts d'esprit comme Olivier Mory sont admiratifs à propos de certains mouvements à quartz et même très élogieux concernant le Spring Drive. Personnellement, c'est un mouvement dont l'aiguise m'hypnotise par sa fluidité. J'espère en avoir une un jour, mais je ne sais vraiment pas vers quel modèle me diriger. Plongeuse ou classique (lac Suwa ou forêt de bouleaux)… |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 3:10 | |
| J'ai une question parce que en mécaniques je m'y connais pas beaucoup c'est Quoi exactement un meca quartz? |
|
| |
PhilWatchWouah Nouveau
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 4:09 | |
| Si je ne me trompe pas, il s'agit de montres à quartz, mais avec un balancier (rotor). Ce dernier tourne grâce aux mouvements du poignet. Mais contrairement aux montres automatiques dans lesquels l'énergie est stockée dans un ressort, pour les "méca quartz", cette énergie passe par une sorte de dynamo et est toquée dans une batterie. L'énergie est donc mécanique puisqu'elle provient du balancier (pas de pile à changer), mais l'aiguille des secondes se déplace par seconde comme sur la majorité des quartz, et la précision est également celle du quartz. La réserve de marche est également beaucoup plus intéressante que sur les calibres automatiques, pour les “méca quartz” elle peut atteindre plusieurs mois. Chez Citizen ce mouvement s'appelle Kinétic. La marque française Ralf Tech utilise entre autres ce type de mouvement (HYBRID RTH002 et ELECTRIC RTE001), mais l'invention du principe est japonaise. |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 4:18 | |
| Bonjour, Le mécaquartz est un mouvement chronographe quartz. Il fonctionne grâce à une pile et est doté d'un module mécanique pour la partie chronographe : son chrono est indirectement alimenté par la pile. - PhilWatchWouah a écrit:
- cette énergie passe par une sorte de dynamo et est toquée dans une batterie. L'énergie est donc mécanique puisqu'elle provient du balancier (pas de pile à changer), mais l'aiguille des secondes se déplace par seconde comme sur la majorité des quartz, et la précision est également celle du quartz.
Les mouvements quartz n'ont pas de balancier. Tu confonds avec la masse oscillante, qui est présente sur les quartz type Kinetic pour recharger l'accu. - PhilWatchWouah a écrit:
- Chez Citizen ce mouvement s'appelle Kinétic.
Kinetic = Seiko. |
|
| |
PhilWatchWouah Nouveau
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 4:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 4:59 | |
| Merci pour toutes ces précisions je connaissais le kinetic mais pas le meca quartz |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 5:05 | |
| Si j'ai bien compris c'est ce qu'on retrouve chez yema et lip ? |
|
| |
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Localisation : Il-ha-Gwilen / Penn ar bed Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 5:31 | |
| Un mouvement mécaquartz est un chrono quartz doté des caractéristiques suivantes qui permettent de ressembler fortement à un chrono mécanique: - un module mécanique pour une remise à zéro instantanée des aiguilles du chrono
- des cliquets au niveaux des boutons poussoirs qui permettent d'obtenir un clic mécanique lorsqu'on appuie sur ces derniers
Chez Seiko, il s'agit des mouvements comme les 8T63 pour les montres de la marque ou les TMI VKxx pour les emboiteurs. Ces mouvements offrent, en plus, une aiguille des secondes du chrono cadencée au 1/5s. Le chrono tourne 60mins max. Les VKxx sont très utilisés par les fabricants de montres hommages comme par des fabricants ayant pignon sur rue ou des micro-marques (Lip, Yema, Depancel, Geckota, Wolbrook et tant d'autres). Il ne faut pas confondre les mouvements mécaquartz VKxx avec les mouvements à trotteuse dite balayante ("sweep second" cadencée à 1/4s) VHxx mais c'est souvent le cas, abusivement en quelque sorte. https://www.timemodule.com/catalogue/TMI_catalogue_Eng.pdf?t=L3VwbG9hZHMvZmlsZS8yMDI0MDIvMTU5ZjI0ZDM2YzNlYWVhMmI5NDU4ZDBiYjUwNmRmZjYucGRm Chez Miyota, il y a les mouvements chrono quartz 0Sxx qui reprennent certaines des ces caractéristiques mais pas toutes. Par exemple avec les 0S2x, on sent un bon clic au déclenchement du chrono et à sa remise à zéro mais pas à l'arrêt ou à la relance. La remise à zéro est instantanée seulement pour l'aiguille du totaliseur des mins pas pour celle des secondes qui fait le tour du cadran jusqu'à sa position 0 comme un chrono quartz classique. Cette aiguille des secondes du chrono est de type morte. https://miyotamovement.com/product/?ct5=1 Quand on parle mécaquartz aujourd'hui, la plupart du temps il s'agit des mouvements Seiko.
Dernière édition par 10tocantes le Mar 23 Juil - 6:21, édité 9 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 5:37 | |
| Merci pour ces précisions parce que en mécaniques j'ai que quelques bases et j'apprends j'irai faire quelques recherches avec les références de mouvements indiquées |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15859 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 5:59 | |
| J'ai l'impression que le meca quartz est un nom générique qui regroupe plein de systèmes.. Je sais qu'il y en a chez seiko et citizen ainsi qu'un très décrié chez tag heuer là chez myota peut-être d'autres... Bref le quartz c'est bien pratique en tous cas et certains modèles n'ont rien a faire ce ce fils, voir pratiquement tous.... La définition du mec fauché est péjorative... Il aurait du mettre la montre du passionné avec des moyens moyens |
|
| |
madmic Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 51 Localisation : Tournaisis Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 19:09 | |
| Chez Seiko, la série VKxx https://calibercorner.com/hattori-sii-caliber-vk63/ Ce sont des mouvements sans "seconde morte", dans lesquels l'aiguille des secondes ne s'arrête pas, comme sur une mécanique, ce qui est rigolo, c'est que la "seconde morte" est une complication qui va se retrouver sur des automatiques et mécaniques de (très) haute horlogerie qui coûtent une blinde, mais qu'on la fait disparaitre sur les quartz parce que c'est soi-disant moche et surtout que ça fait "cheap" |
|
| |
Nombre de messages : 1431 Localisation : Il-ha-Gwilen / Penn ar bed Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 23:27 | |
| Alors là, doublement non. Et tu sembles confondre "seconde morte" et "stop second" (ou "hacking"), la fonction qui arrête le mouvement et donc sa trotteuse lorsque l'on tire la couronne en position de réglage de l'heure. Ca c'est une complication de mouvement.
La "seconde morte", c'est la trotteuse classique des mouvements quartz et qui se déplace de seconde en seconde à 3600bph ou 0,5Hz. Il ne s'agit nullement d'une complication en soit.
Certains mouvements VKxx sont avec ou sans trotteuse (eg: VK64). Pour ceux qui en disposent (eg: VK63), elle est de forme "petite seconde", i.e. trotteuse dans un cadran auxiliaire et elle est bien de type "seconde morte" comme sur un quartz classique 3 aiguilles. Par contre, tous les VKxx sont bien de type "stop second" et, couronne ouverte en position de réglage de l'heure, ces mouvements sont à l'arrêt et la trotteuse arrêtée bien entendu. Il ne faut pas non plus confondre la trotteuse (morte ou pas d'ailleurs) avec l'aiguille des secondes de chrono qui, comme indiqué précédemment, tourne, elle, au 1/5s. Cette course est obtenue purement par programmation électronique; les chronos quartz classiques Seiko des années 80 et 90 faisaient déjà ça (mouvements 7Txx et similaires).
Les mouvements VHxx à trotteuse "balayante" offrent une course de l'aiguille au quart de seconde, là aussi par programmation électronique (en divisant la fréquence d'oscillation du quartz 13 fois par 2 au lieu de 15 fois) mais ça reste néanmoins moins beau qu'une bonne vieille trotteuse de mouvement 18000bph/2,5Hz. Quitte à faire "balayante", 12 divisions auraient été préférables pour obtenir une trotteuse au 1/8s, i.e. 28800bph/4Hz mais peut-être que ça allait trop vite vider les batteries.
Dernière édition par 10tocantes le Mar 23 Juil - 23:58, édité 2 fois |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 23:53 | |
| - 10tocantes a écrit:
- Alors là, doublement non. Et tu sembles confondre "seconde morte" et "stop second" (ou "hacking"), la fonction qui arrête le mouvement et donc sa trotteuse lorsque l'on tire la couronne en position de réglage de l'heure. Ca c'est une complication de mouvement.
La "seconde morte", c'est la trotteuse classique des mouvements quartz et qui se déplace de seconde en seconde à 3600bph ou 0,5Hz.Il ne s'agit nullement d'une complication soit. madmic a raison, la seconde morte existe aussi sur certaine montre mécanique haut de gamme : par exemple cette complication est nommée True Second chez Jaeger-Lecoultre.
Dernière édition par Syl20atm le Mar 23 Juil - 23:56, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mar 23 Juil - 23:56 | |
| Oui, je sais, il y a bien des montres mécaniques à seconde morte; ce n'est pas ça le problème. Il a indiqué que les VKxx étaient, je cite: 1) "sans seconde morte" 2) "dans lesquels l'aiguille des secondes ne s'arrête pas, comme sur une mécanique" ce qui est doublement faux.
Et quand je dis que la seconde morte n'est pas une complication en soit, je parle bien sur des quartz (puisque c'est bien le sujet de ce fil). |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 0:01 | |
| Ah OK. J'avais compris qu'il parlait de l'aiguille des secondes du chrono, qui effectivement a un mouvement qui s'apparente à celle d'un mouvement mécanique sur les mécaquartz. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 0:12 | |
| En fait, il s'est surtout mal exprimé et comparé choux et carottes. Quand il parle de seconde morte sur de la mécanique de haute horlogerie, il parle bien de trotteuses, pas d'une aiguille de chrono comme le montre bien son illustration. Par contre, il en a fait comparaison avec l'aiguille centrale des secondes du chrono des VKxx qui, effectivement, ne s'arrête pas lorsqu'on ouvre la couronne en position de réglage de l'heure. Mais ça, ce n'est pas la trotteuse du mouvement (et elle s'arrête au bout de 60mins de fonctionnement du chrono). |
|
| |
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2673 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 7:07 | |
| Ne veut-il pas parler des mouvements sweep second donnant l'impression d'une trotteuse quartz glissante comme avec le mouvement VH31 de Seiko ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 8:01 | |
| Notre ami a bien écrit "VKxx" et mis un lien vers la page VK63 de Caliber Corner... Et il me semble que les VHxx "sweep second" disposent eux aussi de la seconde morte. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 18:02 | |
| Et pour étendre ma culture horlogère qui est faible en mécanique je le reconnais je vais avoir en cadeau un beau livre qui traite des mécaniques auto et quartz, encore un cadeau de ma chérie |
|
| |
| Sujet: Re: Mes montres quartz de passionné fauché Mer 24 Juil - 18:15 | |
| https://www.e.leclerc/fp/collection-personnelle-de-la-rolex-daytona-a-la-casio-g-shock-90-montres-racontees-pour-sortir-bien-accompagne-relie-9782812321238 |
|
| |
| Mes montres quartz de passionné fauché | |
|