Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 14:17
watchsilly a écrit:
Le verrouillage des modos se rapproche à grands pas .
Pas de raison.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 14:51
C'est bien qu'on en parle, ces nouvelles copies sont tellement réaliste que nombre d'entre nous pourrait se faire piéger. J'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains une Sub (céramique) et sa copie chinoise, franchement sans une loupe je n'aurais pas fait la différence pourtant cette montre n'a couté qu'une centaine d'euros à mon copain qui l'a acquise directement en Asie.
Je me suis souvenu de ce reportage dans lequel déjà une copie et son éventuelle revente était évoqué, voir vers 20.00 min
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 15:27
Anaël a écrit:
Si certains clients Rolex l'achètent pour l'exhiber, d'autres l'achètent pour ce qu'elle est. Je ne vois pas bien un client de contrefaçon l'acheter pour la deuxième raison...
Je comprends ce que tu veux dire...mais ça se discute quand même car nombre d'amateurs de contrefaçons les achètent pour ce qu'elles sont, pas une Rolex, pas une Panerai, mais une bonne contrefaçon des deux marques... Je réagissais à des propos caricaturaux qui font de l'acheteur de répliques un portrait type, genre le jeune qui veut épater son patron en exhibant une montre de valeur.
En parcourant les forums dédiés au genre, j'ai eu une tout autre impression et je pense que le phénomène cache une réalité sociologique plus complexe.
Ce sont comme nous et dans leur grande majorité, des personnes qui achètent des montres pour elles, et pas pour les autres.
Ils trouvent ces montres belles, bien faites et à un prix correct; ils n'ont pas l'illusion d'avoir une montre 100% identique à l'originale ou de même qualité...mais proche esthétiquement et d'une qualité correcte.
Ils me paraissent dans une démarche ludique, à la recherche de la meilleure réplique avec un regard d'amateur de modélisme, soucieux du détail. Mais c'est à un niveau dingue hein? Parfois ils montrent deux photos censées illustrer un problème et moi malgré les explications, je ne vois pas la différence Par exemple ils repèrent parmi deux fausses Sub celle qui a le faux mouvement Rolex, et celle qui a un ETA à la hauteur de la couronne sur le boitier. C'est vraiment un regard sur des détails que nous n'avons pas...Enfin que moi perso je n'ai pas.
Parfois on peut lire des témoignages qui donnent l'impression que ces amateurs ont le sentiment de "baiser le système"...Tu sais ce système dénoncé parfois ici-même dans lequel on se plaint du coût réel de la montre par rapport à son prix dans la vitrine d'un AD.
Beaucoup sont des collectionneurs, dépensant en répliques des sommes que nombre de fameurs ne mettent pas dans leur passion. Ils cumulent les répliques et pourraient se payer des vraies sans soucis. Ils ont d'ailleurs parfois des vraies.
La plupart sont honnêtes et revendent leurs répliques sur les forums spécialisés. Une seule fois j'ai vu un gars banni parce qu’il avait essayé de tromper sur un saphir soi-disant original et que d'autres ont repéré comme faux.
Ils sont absolument décomplexés vis-à-vis de la contrefaçon: aucun état d'âme concernant la perte d'emploi, la participation mafieuse etc. Bref tout ce que les médias associent au phénomène généralement. Et je dois dire que je ne crois plus à l'histoire du petit atelier clandestin financé par la mafia et déménageant chaque trois mois pour échapper à la police chinoise. Les montres conseillées sur ces forums sont quand même assez soignées et je vois davantage des usines travaillant d'habitude pour des marques que l'on retrouve dans nos galeries marchandes, réservant une partie de leurs locaux à ces contrefaçons. Et si contrôle il y a, on graisse la patte du contrôleur.
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 15:40
watchsilly a écrit:
un peu HS mais pas tant que ça si on y réfléchit bien :
Pas plus tard qu'hier soir , je prends un verre avec des amis .... à 2 mètres de moi au comptoir je vois au poignet d'un consommateur une Tag monaco .... je m'approche un peu , la belle est belle , le cuir semble de qualité , bref je me dis que je suis à côté d'un amateur de montres....
je l'aborde en le félicitant pour son choix .... pour parler montres 2 minutes. Le gars (sympa d'ailleurs), m'a dit d'emblée qu'elle était fausse !!
j'ai remis 2 mètres en lui et moi et j'ai repris une bière.
Il me semblait que ceux qui achetaient des contrefaçons "de qualité" cherchaient à donner le change .... et bien visiblement, certains le revendiquent ...
Pour Tag le problème est un peu plus complexe en cela que les vraies aussi sont fabriquées en Asie
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 15:49
J'ai parcouru également ces forums récemment et j'allais compléter mes propos avec la même constatation, et même le même exemple des amateurs de modélisme!
Mais je pense qu'il s'agit d'une faible partie de la clientèle qui à elle seule ne suffit très probablement pas à faire tourner cette énorme industrie. Ce sont plutôt les clients exceptionnels qui contribuent à l'évolution de la qualité de ces "répliques", Les fabricants (enfin, les commanditaires) étant eux même membres des ces forums.
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 15:51
watchsilly a écrit:
un peu HS mais pas tant que ça si on y réfléchit bien : Il me semblait que ceux qui achetaient des contrefaçons "de qualité" cherchaient à donner le change .... et bien visiblement, certains le revendiquent ...
j'ai un souvenir, lors d'un voyage en train, d'être en face d'un monsieur avec une très belle montre, manifestement en or, squeléttée, ... bref, de loin, de la HH ( une VC en fait )... J'engage la conversation, il me montre la montre, et la quelque chose cloche ... elle ne fait pas si belle que ça! Pas si bien finie que ça ... et je me sens assez géné ... Le monsieur, me dit, ( il a du voir ma tête ) que c'est une copie ... et qu'il a la vraie ( et d'autres ! ) au coffre ... en gros, pour 100% de ces achats de belles montres, d'office, il achète une copie, qu'il portera plus facilement, sans crainte, dans n'importe quel lieux. C'est un peu le même profil que le témoignage de ZEN .... la copie, même si elle n'est pas parfaite, fait d'abord plaisir pour son porteur! La démarche de ce collectionneur ( pas que les montres! ) était identique pour des peintures: copies sur les murs, originaux dans un coffre. ... comme quoi, il y a une certaine cohérence dans cette démarche ... Et pour connaitre le monsieur, il avait bien les très belles pièces originales et vraies chez lui! Pas de mythomanie chez ce monsieur ... à l'inverse, je connais aussi des personnes, qui portent des PP, des AP, à plusieurs dizaine de K€ ... et pas question pour eux d'avoir une copie au poignet ...
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 15:58
La même démarche existe pour certaines voitures de collections
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 16:10
Cela n'a rien de cohérent, c'est complètement stupide. Si tu achètes la vraie c'est pour porter un bel objet, profiter de la qualité du boîtier, du mouvement (surtout sur un squelette ), et toutes ces petites choses qui font que l'on porte une belle montre. Acheter la fausse et mettre la vraie au coffre, c'est une simple logique de possession et de démonstration (puisque je porte quand même la fausse pour me donner un genre). Et la possession pour la possession c'est un fléau mental que je n'arriverais jamais à expliquer
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 16:18
Entièrement d'accord avec SylSS
shinken Animateur
Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 12/07/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 16:24
rudboy a écrit:
Les montres conseillées sur ces forums sont quand même assez soignées et je vois davantage des usines travaillant d'habitude pour des marques que l'on retrouve dans nos galeries marchandes, réservant une partie de leurs locaux à ces contrefaçons. Et si contrôle il y a, on graisse la patte du contrôleur.
C'est ce que je pense aussi. Mais j'ai quand meme de la difficulté avec l'idée qu'ils serait plus ou moins sensible à la marque parce qu'il existe des hommage qui sans tomber dans le fake, vont pondre des pieces se rapprochant beaucoups de la qualité du modele d'origine, à une fraction du prix. Par contre tu ne peut pas chasser les minettes en boite en te servant de ton hommage pour les "impressionner", par contre la fake vas le faire. Tu ne peut pas en mettre plein la vue à tes collegues, voisins, encien compagnons d'école lors d'une soirée retrouvaille avec un hommage, influencer des investisseurs ou clients éventuel avec l'image de la réussite d'un hommage, le fake lui, vas le faire. L'hommage pousse les gens à acheter éventuellement l'original, le fake non. C'est pour ça que je pense que c'est vraiment la marque qui les interessent, l'image de la réussite quoi .... toute cette recherche du détail et de la copie la plus parfaite possible ne servant qu'a renforcer l'illusion, éviter d'etre démasqué.
Bon pour le modellisme oui je suis d'accord, mais parle t'on de la majoritée des acheteurs ? J'en doute fortement.
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 17:03
Anaël a écrit:
La même démarche existe pour certaines voitures de collections
Il n'y pas de fake pour les voitures de collection, mais des répliques qui parfois coutent fort chêres
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 17:07
SylSS a écrit:
Cela n'a rien de cohérent, c'est complètement stupide. Si tu achètes la vraie c'est pour porter un bel objet, profiter de la qualité du boîtier, du mouvement (surtout sur un squelette ), et toutes ces petites choses qui font que l'on porte une belle montre. Acheter la fausse et mettre la vraie au coffre, c'est une simple logique de possession et de démonstration (puisque je porte quand même la fausse pour me donner un genre). Et la possession pour la possession c'est un fléau mental que je n'arriverais jamais à expliquer
Tout à fait d'accord...
C'est comme garder ses Cheval Blanc à la cave et tourner à la Villageoise ou ses cubains dans la boite et fumer des Niñas...
bref, certains comportements sont quand même hallucinants...
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 17:45
oliveka a écrit:
j'ai un souvenir, lors d'un voyage en train, d'être en face d'un monsieur avec une très belle montre, manifestement en or, squeléttée, ... bref, de loin, de la HH ( une VC en fait )... J'engage la conversation, il me montre la montre, et la quelque chose cloche ... elle ne fait pas si belle que ça! Pas si bien finie que ça ... et je me sens assez géné ... Le monsieur, me dit, ( il a du voir ma tête ) que c'est une copie ... et qu'il a la vraie ( et d'autres ! ) au coffre ... en gros, pour 100% de ces achats de belles montres, d'office, il achète une copie, qu'il portera plus facilement, sans crainte, dans n'importe quel lieux. C'est un peu le même profil que le témoignage de ZEN .... la copie, même si elle n'est pas parfaite, fait d'abord plaisir pour son porteur! La démarche de ce collectionneur ( pas que les montres! ) était identique pour des peintures: copies sur les murs, originaux dans un coffre. ... comme quoi, il y a une certaine cohérence dans cette démarche ... Et pour connaitre le monsieur, il avait bien les très belles pièces originales et vraies chez lui! Pas de mythomanie chez ce monsieur ... à l'inverse, je connais aussi des personnes, qui portent des PP, des AP, à plusieurs dizaine de K€ ... et pas question pour eux d'avoir une copie au poignet ...
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 18:22
certains commentaires sont hallucinants .... certains ont manifestement du mal à comprendre ( pour ne pas dire accepter ) le comportement des autres ...
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 18:27
broncos a écrit:
C'est comme garder ses Cheval Blanc à la cave et tourner à la Villageoise ou ses cubains dans la boite et fumer des Niñas...
c'est ton interprétation? si une personne, qui possède de très belles pièces préfère les réserver à certaines personnes ou certains moments, c'est son choix.
manifestement, tu aimes les raccourcis!
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 18:40
Le collectionneur est une créature "pathologique" dans son rapport à la possession.
A quoi bon avoir 150 montres quand on a seulement 2 poignets ? 30 voitures quand on ne peut en conduire qu'une seule à la fois ? 10 maisons quand on ne dispose pas du don d'ubiquité ?
Le fait de porter du faux quand on dispose du vrai, c'est la manifestation d'une anxiété en lien avec la possession (anxiété de voir le bien dégradé, endommagé, volé ou que sais-je encore).
Il n'y a rien de serein là-dedans.
Ca n'est pas le conduite d'une personne qui possède des objets mais plutôt celle d'une personne possédée par ses objets...
Dans ce contexte, à quoi bon ?
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 18:51
oliveka a écrit:
c'est ton interprétation? si une personne, qui possède de très belles pièces préfère les réserver à certaines personnes ou certains moments, c'est son choix.
manifestement, tu aimes les raccourcis!
Manifestement, tu n'aimes pas les avis des autres!
C'est effectivement mon interprétation de trouver débile de porter du faux et de garder les vraies au coffre.
Ne pas porter ses pièces et les garder pour soi ou certains à certains moments est autre chose. Ça je peux le comprendre. Mais çà n'oblige pas à porter des contrefaçons...
A chacun ses raccourcis, il me semble...
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 19:06
D'accord avec Adco et Broncos. Ce sont des objets qui coûtent cher et j'en profite en les portant. S'il devait leur arriver quelque chose ça me ferait mal au derche et pourtant je n'ai pas des pièces exceptionnelles non plus. Mais en regard de mes moyens c'est déjà beaucoup.
Cependant je ne me vois pas les laisser au coffre et porter une copie. Quel pied... c'est être enchaîné à ses possessions.
Si j'ai un doute quand à porter une de mes plus belles pour une certaine occasion je vais prendre une tool sympa avec laquelle je prendrai aussi beaucoup de plaisir, même un hommage à la limite.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 21:27
Je connais des dizaines de collectionneurs qui ont cette attitude de protection de certaines pièces et portent des copies. Pas beaucoup chez Rolex car Toolwatch mais sur des pièces plus prestigieuses. Deux d'entre eux ont des tableaux de maîtres et les ont fait copier. L'un s'est d'ailleurs fait cambrioler une des copies. Franchement ça ne me choque pas vraiment.
J'ai testé aujourd'hui au porté la copie de Sub que l'on m'a prêtée. Mon verdict est simple. Ca a les inconvénients de la vraie mais pas les avantages. Je m'explique ...
La forme de mon poignet pour une raison qui m'échappe fait que les angles saillants du dessous de la carrure me blessent et la copie provoque la même réaction. Par ailleurs, j'ai eu le même réflexe de la placer sous le poignet de chemise en m'arrêtant juste à côté d'un lieu un peu chaud. Bref, Je ne saurais pas porter une fake très longtemps et pourtant il m'est arrivé lors de grands bricolages fastidieux et pour moi très ennuyeux de porter une look like Milgauss pour tenter de garder quelque chose qui me rattache à la montre mécanique le temps de faire un plafond (que j'ai raté d'ailleurs).
Comme m'a dit un ami il y a quelques années avant de disparaître "Profite de tes affaires de ton vivant, après c'est trop tard". J'y pense souvent surtout après avoir vu ce que son devenus ses affaires.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 21:29
broncos a écrit:
oliveka a écrit:
c'est ton interprétation? si une personne, qui possède de très belles pièces préfère les réserver à certaines personnes ou certains moments, c'est son choix.
manifestement, tu aimes les raccourcis!
Manifestement, tu n'aimes pas les avis des autres!
C'est effectivement mon interprétation de trouver débile de porter du faux et de garder les vraies au coffre.
Ne pas porter ses pièces et les garder pour soi ou certains à certains moments est autre chose. Ça je peux le comprendre. Mais çà n'oblige pas à porter des contrefaçons...
A chacun ses raccourcis, il me semble...
Broncos, Oliveka a exprimé un point de vue que beaucoup partagent et pratiquent . Cela peut t'être étranger mais on se doit d'être tolérants ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 21:47
Je vais vous raconter quelque chose qui peut sembler incroyable mais je ne fais que le constater. Je date les choses à partir de fin 2014. J'ai reçu entre septembre et décembre près d'une quarantaine de mails émanant de personnes très différentes, la plupart membres de FAM et qui me demandaient si je pouvais les aider à acheter un fake. J'ai d'abord crû à un gag puis l'une de ces personnes m'a expliqué les choses.
Cadre supérieur dans une entreprise, cette personne s'est retrouvée licenciée et après un an sans revenu avec deux enfants faisant des études et sa femme faisant des ménages pour survivre. Il a vendu l'Audi, puis les bijoux, puis la seconde voiture, a racheté une 107 et a enfin vendu la maison pour un appartement loué... Il possédait quelques montres, toutes revendues ... Il continuait à prospecter mais s'était rendu compte que le fait de sembler aux abois ne lui laissait aucune chance. Alors, il cherchait une fausse identique à un modèle qu'il avait eu afin de montrer à d'éventuels employeurs qu'il cherchait pour faire autre chose et non par nécessité absolue. Ne perçant pas, il créa même une SARL de conseil. Il garait sa voiture à un kilomètre des rendez-vous ... Je n'ai pas su l'aider pour trouver son fake car je ne m'étais pas plongé dans le sujet...
Il finit par retrouver un job, un vrai, plus stable que ce qu'il avait connu et il a pu racheter une maison (qui reste à payer). L'employeur qui l'a embauché lui a dit après quelques mois que son entretien avait fait impression et que "sa Rolex" avait été remarquée.
Pour d'autres raisons, il m'a contacté fin 2015. J'ai échangé avec lui... Il a gardé son fake et n'a pas encore les moyens de racheter la vraie.
Cela n'excuse pas le fait de porter ou acheter des fakes qui enrichissent une sale mafia mais j'ai vu en 2015 beaucoup de gens désemparés et obligés de revendre leurs montres et très frustrés de devoir le faire. Plusieurs sont passés à des marques bon marché pour rester dans leur passion pour les montres. D'autres sont passés à des fakes parce qu'avouer qu'ils se cassent la figure leur est difficile.
Mon impression est que pour pleins de mauvaises raisons beaucoup passent à des fakes et gardent quelques montres vraies en moins grand nombre. Une sorte de conséquence d'un appauvrissement... On aura à s'interroger un jour là-dessus...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 21:50
ZEN a écrit:
Broncos, Oliveka a exprimé un point de vue que beaucoup partagent et pratiquent . Cela peut t'être étranger mais on se doit d'être tolérants ...
Chacun fait bien évidemment ce qu'il veut.
Mais libre à moi aussi de trouver limite de se mettre dans l'illégalité la plus complète en portant du faux. Et ce quelle que soit la bonne (ou mauvaise) raison...
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 22:41
ZEN, c'est pas pour dire, mais je trouve que le ton donnés à ces sujets de faux ou made in Thaïlande devient... problématique sur un forum comme celui-ci. De l'autre côté, tu dis :
ZEN a écrit:
Les Thaïlandais font des cadrans extraordinaires de qualité et pire, il refont aussi des cadrans notamment pour Omega et ceux-ci sont des créations complètes mais sont plus beaux parfois que les vrais.
Donc si tu dis "plus beaux que les vrais", c'est qu'ils sont faux...
Ici on lit plusieurs avis qui prennent quasiment le parti des... fakes. Il n'y a pas si longtemps, j'avais posté sur le forum une photo d'une vraie Rolex, sujet supprimé car la montre a été jugée... fausse. Alors je suis assez mal à l'aise de lire certains propos ici sur FAM.
Ce sujet est intéressant s'il y a une dénonciation de l'imposture, voire quelques photos pour se faire une idée, mais pas pour les justifier.
broncos a écrit:
Mais libre à moi aussi de trouver limite de se mettre dans l'illégalité la plus complète en portant du faux. Et ce quelle que soit la bonne (ou mauvaise) raison...
Je pense qu'on peut s'indigner de la quasi similitude des vraies et des fausses, mais Broncos fait bien de rappeler le caractère totalement illégal de ce genre de produit, et il serait dommage que le forum puisse laisser paraître que finalement, c'est pas si grave, voire même plutôt sympa.
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 22:52
ZEN a écrit:
Mon impression est que pour pleins de mauvaises raisons beaucoup passent à des fakes et gardent quelques montres vraies en moins grand nombre. Une sorte de conséquence d'un appauvrissement... On aura à s'interroger un jour là-dessus...
Je rejoins Zen.
La pression sociale est terrible.
Chaque jour, on peut constater cette effroyable injonction de la réussite.
Il faut être le meilleur élève, puis le meilleur étudiant pour devenir un jour le meilleur employé ou bien le meilleur gérant qui aura la capacité de s'offrir la plus grande maison, la plus grosse Audi, la plus chère des Rolex (et qui finira par se payer la plus monumentale des dépressions^^).
Un seul problème...
Cette réussite étincelante n'est pas accessible à tous.
Comment réagir quand on croit échouer alors que l'on a été socialement conditionné pour la réussite ?
On se donne l'illusion de...
Le fake est une fraction de ce décor, de cette pseudo-consolation, de ce change qu'il convient systématiquement de donner.
C'est épuisant et totalement vain mais c'est notre réalité, notre société...
shinken Animateur
Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 12/07/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Ven 29 Avr - 22:59
David123 a écrit:
il serait dommage que le forum puisse laisser paraître que finalement, c'est pas si grave, voire même plutôt sympa.
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut prendre les dernieres interventions, on à cherché à comprendre honnetement les motivations, se sortir de la caricature, pas à les justifier.