| La guerre du faux en horlogerie | |
|
+62partick57s ArizonaDream jodko Jango32 whyjuan Fulgurochat Eric67 mika06 gasteropode DUF lithium Subta MORPHEUS Lamontretictac ulko1710 17rubis falconbmw foversta km'rol Eric l Pierre-Yves Arno adco86 oliveka toshy13 watchsilly Triengen Apia Ludo888 SylSS Xaipe Aeromariner Shredder David123 shinken Anaël guillaume34 selfautowash3 Guillaume57 aB THX francis28 jrm75012 Gacpt fredperry63 jacno1977 DETOX gpmouvement ThierryD Lalfiste44 XavierO stellar trident broncos biboul francoisb Pascal DON market_failure Jotunn Tele 52' ZEN 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 18:46 | |
| - THX a écrit:
- Depuis quelques temps sur Facebook, il n'est pas rare d'avoir sur mon compte des publicités suggérées de nouveaux sites de montre ou de sites indiqués comme "référence dans le monde horloger" qui nous offrent jusqu'à -70%, en suivant le lien on arrive sur un compte / site de répliques de montres... Même en le signalant, je ne suis pas sûre que ces comptes soient vraiment supprimés.
C'est étonnant car pour avoir accès à ces publicités, il faut payer donc j'imagine que Facebook contrôle un minimum ? Enfin visiblement non. +1: j'ai tous les jours des pubs sur mon compte Facebook de Hublot à -70%! |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 18:48 | |
| - ZEN a écrit:
- Un amateur tout ce qu'il a de sérieux s'est acheté une fausse dite haut de gamme. Il possède plusieurs vraies mais porte cette fausse pour faire des sports assez méchants pour les montres, le Squash notamment qui lui a valu une très grosse réparation sur une montre de prix. Il pratique le sport chaque jeudi et porte ses vraies Submariner les 6 autres jours de la semaine et donc la fausse le jeudi.
D'abord équipé d'une fausse à 100 euros dont le bracelet a cassé plusieurs fois puis la montre s'est noyée sous la douche, il a fini par passer à une fausse de 10 fois ce prix. Son cas m'a intéressé et je lui ai donc demandé ce qu'il pensait fondamentalement du produit et s'il ne lui arrivait pas de le confondre avec la vraie (je pratiquais le second degré). Il m'a expliqué que ces fausses étaient toutes des merdouilles. La version chère n'en finit pas de sortir de la graisse noire du bracelet qui il est vrai pue le fioul. La montre tient l'heure incroyablement mais en quelques mois la version pourtant waterproof laisse apparaître des points d'oxydation sur le cadran. A la loupe, neuve il dit que les index n'étaient pas parfaits et que si le poids est identique, on sent quand on porte des vraies que le Fake est mal fichu. Le verre est un vrai saphir mais les problèmes d'étanchéité semble venir ni de la couronne, ni du fond mais du verre posé sur un joint qualifié de douteux. Il m'a dit que la fausse haut de gamme ne valait pas 10 fausses bas de gamme et qu'au final, il regrettait de ne pas avoir opté à ce prix pour une Tissot ou une Omega d'occasion. Par contre, il m'a avoué que personne ne voyait que c'était une fausse et que la manière désabusée qu'il avait parfois de la poser sur la table ou sur le bar en prenant un jus de fruit reconstituant piquait la curiosité et que c'est sans doute ça qui le motivait le plus.
J'ai pu juxtaposer la vraie et la fausse haut de gamme, c'est beaucoup moins bluffant que sur les photos et c'est difficile de se tromper si on connaît un peu. Si en revanche, on n'a jamais porté vraiment une Submariner, que le fake est neuf et que le contexte est mal éclairé, bruyant et sous pression, je pense qu'on peut se faire arnaquer. Le tarif des fakes haut de gamme reste tout de même une sacrée arnaque car leur prix de revient n'est sans doute pas très élevé. Il y a donc en ce domaine de confortables marges pour des consommables sans valeur. Petite question Zen qui permettrait facilement de détecter la contrefaçon: est ce que la sub en question avait le Glidelock? (À la condition que ce soit la réplique d'une 6 chiffres). |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 19:46 | |
| J'avoue que je ne suis pas allé sur ce détail .
Ce qui est certain c'est que ces faux peuvent tromper lorsqu'ils sont neufs mais au bout d'un an ils défraichissent ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
XavierO Membre très actif
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 21:19 | |
| Et en termes de poids ? Est-ce qu'on peut sentir une différence notable à ce niveau ? C'est vrai que ça fait peur, pour un non expert (bon, d'un autre côté, j'm'en moque, les marques qui m'intéressent ne sont pas le cœur de cible des contrefacteurs :-P ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 21:21 | |
| - XavierO a écrit:
- Et en termes de poids ? Est-ce qu'on peut sentir une différence notable à ce niveau ?
C'est vrai que ça fait peur, pour un non expert (bon, d'un autre côté, j'm'en moque, les marques qui m'intéressent ne sont pas le cœur de cible des contrefacteurs :-P ). Selon la même source citée dans mon message antérieur, la différence entre la vraie et la réplique se compte en grammes. |
|
| |
Guillaume57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 540 Localisation : Moselle Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 21:47 | |
| Sujet très intéressant, c'est vrai que c'est inquiétant pour le marché de l'occasion. D'un côté le prix chez Rolex qui ne cesse d'augmenter et qui commence à rendre cette marque inaccessible pour beaucoup de passionnés, de l'autre la multiplication des copiés de qualités (si je peux utiliser ce terme) qui rend délicat l'achat en seconde main. C'est pas demain que je vais pouvoir en porter une. |
|
| |
selfautowash3 Membre très actif
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 23:52 | |
| Ce qui m'interpelle c'est que vraisemblablement la contrefaçon n'est plus très loin d’être parfaite. Sur une marque qui ne ferait qu’emboîter un mouvement standard on va finir par se poser la question de savoir si ce n'est pas une "vraie fausse". Je veux dire par que mis a part le fait que la montre n'est pas faite par la marque ce sera bientôt une vraie réplique 100%. On aura d'un coté la vraie montre de l'autre une montre faite par un contrefacteur qui aura toutes les caractéristiques techniques. Si le contrefacteur la propose au tiers du prix, il va y avoir des clients... et 10 plus tard personne ne saura si elle est authentique ou non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mar 26 Avr - 23:54 | |
| - selfautowash3 a écrit:
Si le contrefacteur la propose au tiers du prix, il va y avoir des clients... et 10 plus tard personne ne saura si elle est authentique ou non. Au tiers du prix peut-être pas quand même. Pour info la fausse Hulk coûte 20 fois moins cher que la vraie. 20 fois c'est beaucoup |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 0:00 | |
- Sur une marque qui ne ferait qu’emboîter un mouvement standard on va finir par se poser la question de savoir si ce n'est pas une "vraie fausse".
Je veux dire par que mis a part le fait que la montre n'est pas faite par la marque ce sera bientôt une vraie réplique 100%. Il me semble que c'est le cas d'un certain nombre de Panerai... |
|
| |
guillaume34 Membre Actif
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 0:22 | |
| Pour Panerai, j'ai un ami qui a une réplique achetée 120$ en Thaïlande, j'ai été impressionné par la qualité du travail : boitier inox parfaitement usiné, index bien appliqués, logo idem... Faut la retourner pour voir le fake, avec un calibre ETA chinois ( un 2824.2 , bien imité). Elle tourne parfaitement depuis un an . Il peut pas en dire autant de sa Tag Carrera avec calibre maison , qui est en sav un mois sur deux... Il n'est évidemment pas question de généraliser, encore moins de soutenir l'industrie de la contrefaçon,, mais force est de reconnaître que l'industrie européenne se tire parfois des balles dans le pied avec les transferts de technologie qui facilitent le travail des contrefacteurs. Et puis, vendre certaines montres qui ne sont que des emboitages d'ETA à peine améliorés à des prix délirants, çà n'aide pas non plus . |
|
| |
aB Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 1:05 | |
- Ce qui m'interpelle c'est que vraisemblablement la contrefaçon n'est plus très loin d’être parfaite.
Sur une marque qui ne ferait qu’emboîter un mouvement standard on va finir par se poser la question de savoir si ce n'est pas une "vraie fausse". Je veux dire par que mis a part le fait que la montre n'est pas faite par la marque ce sera bientôt une vraie réplique 100%. On aura d'un coté la vraie montre de l'autre une montre faite par un contrefacteur qui aura toutes les caractéristiques techniques. Si le contrefacteur la propose au tiers du prix, il va y avoir des clients... et 10 plus tard personne ne saura si elle est authentique ou non. Si tu relis le message de Zen ci-dessus, la fausse sub, bien qu'esthétiquement identique (ou presque) à l'originale n'en a pas les qualités techniques (étanchéité notamment). |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 1:29 | |
| - guillaume34 a écrit:
- Pour Panerai, j'ai un ami qui a une réplique achetée 120$ en Thaïlande, j'ai été impressionné par la qualité du travail : boitier inox parfaitement usiné, index bien appliqués, logo idem... Faut la retourner pour voir le fake, avec un calibre ETA chinois
Je parlais des Panerai à remontage manuel, celles équipées d'un Unitas. On a beau les retourner, on n'y voit que du feu... |
|
| |
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 1:45 | |
| J'avoue avoir fait la même recherche lorsque j'ai acheté ma Black Bay, et j'ai réellement pris peur! J'ai trouvé des Black Bay répliques absolument impressionnantes, jusqu'à la bille céramique dans la boucle etc... |
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 4:38 | |
| - trident a écrit:
- Bizarre de mettre 1500 dollars dans une copie de roro en sachant que c'est une copie,
on peut trouver à ce prix des marques assez sympa
200/300 dollars on peut comprendre. À 200/300 dollars tu trouves du sublike qui reproduisent la fonction et la qualité, ça n'interesse pas les amateurs de fake. |
|
| |
trident Membre Hyper actif
Nombre de messages : 612 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/09/2009
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 5:15 | |
| T'es en train de dire que les "amateurs de fake" mettent 1000 dollars, étonnant mais pourquoi pas.
Par contre le mec qui achète un fake pour "économiser" ses Sub quand il va faire du sport... c'est franchement nul. Y'a des montres qui font le job. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 5:31 | |
| - trident a écrit:
- T'es en train de dire que les "amateurs de fake" mettent 1000 dollars, étonnant mais pourquoi pas.
Allez, faut quand même avouer que certaines sont plutôt convaincantes, une fausse, une vraie : La céramique ne semble pas leur poser trop de problème, on s'y laisserait prendre nonobstant l'approximation relative sur les end-links et la couronne gravée à 6 heures trop grande et trop visible (par contre, je voudrais bien voir une boucle..., juste pour me faire une idée) : |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 5:53 | |
| - trident a écrit:
- Par contre le mec qui achète un fake pour "économiser" ses Sub quand il va faire du sport... c'est franchement nul.
Il y a surtout le risque que ce soit rageant si d'aventure la "fake" est plus fiable et précise que l'originale !! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 6:03 | |
| A 1500 dollars on se rapproche du prix d'une vraie air King d'occasion et franchement il faut être un peu dérangé pour payer un fake à ce prix alors qu'il ne porte aucune part de rêve. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Shredder Permanent passionné
| |
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 6:34 | |
| |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 6:39 | |
| Et le mouvement est contrefait aussi ?? Parce qu'au niveau du boîtier l'illusion est parfaite ! |
|
| |
David123 Membre référent
| |
| |
David123 Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 7:04 | |
| Ici du plus basique, une fausse à 400 dollars : Et malgré le prix, ils gardent tout de même le soucis du détail de la police... (vraie à gauche, fausse à droite) Bref, je vais finir par être aussi désabusé que ZEN |
|
| |
aB Membre référent
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 7:57 | |
| Assez incroyable et assez inquiétant. Si on n'a pas une vraie dans les mains pour comparer, il est très facile de se faire berner. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Mer 27 Avr - 8:08 | |
| - aB a écrit:
- Assez incroyable et assez inquiétant. Si on n'a pas une vraie dans les mains pour comparer, il est très facile de se faire berner.
Suffit d'acheter en neuf chez l'AD ou en neuf chez certains au gris qui sont reconnus… Perso, je trouve plus inquiétant les contrefaçons de médicament ou de pièces de voitures… |
|
| |
| La guerre du faux en horlogerie | |
|