FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La guerre du faux en horlogerie

Aller en bas 
+62
partick57s
ArizonaDream
jodko
Jango32
whyjuan
Fulgurochat
Eric67
mika06
gasteropode
DUF
lithium
Subta
MORPHEUS
Lamontretictac
ulko1710
17rubis
falconbmw
foversta
km'rol
Eric l
Pierre-Yves
Arno
adco86
oliveka
toshy13
watchsilly
Triengen
Apia
Ludo888
SylSS
Xaipe
Aeromariner
Shredder
David123
shinken
Anaël
guillaume34
selfautowash3
Guillaume57
aB
THX
francis28
jrm75012
Gacpt
fredperry63
jacno1977
DETOX
gpmouvement
ThierryD
Lalfiste44
XavierO
stellar
trident
broncos
biboul
francoisb
Pascal
DON
market_failure
Jotunn
Tele 52'
ZEN
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 16:07

trident a écrit:
Bizarre de mettre 1500 dollars dans une copie de roro en sachant que c'est une copie,
En même temps 99,99% du marché est en dessous de 400 dollars...Il suffit de regarder les sites de fakes les plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 16:13

Même raisonnement, aucun intérêt d'acheter pour 1500 $ une fausse roro en connaissance de cause. On risque surtout de les retrouver sur la baie et le coin coin via les petits rigolos qui feront tout de même leur marge en prétextant que c'est une authentique.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 16:16

DraperDon a écrit:
Même raisonnement, aucun intérêt d'acheter pour 1500 $ une fausse roro en connaissance de cause. On risque surtout de les retrouver sur la baie et le coin coin via les petits rigolos qui feront tout de même leur marge en prétextant que c'est une authentique.

Et pas à 1500$...
Putain le benef'...
Autant dire que les AD vont se frotter les mains
yeux
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 16:24

trident a écrit:
Bizarre de mettre 1500 dollars dans une copie de roro en sachant que c'est une copie,
on peut trouver à ce prix des marques assez sympa  Incompréhensible


A mon avis le but est de revendre ces copies d'occase en les faisant passer pour des vraies...
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 16:57

Est-ce que la sous-traitance de certains composants effectuée par certaines marques en Chine n'est pas un facteur aggravant? Dès lors qu'on a transféré du savoir faire, par exemple sur les boîtiers, le sous-traitant peut distraire une partie de la production ou appliquer les mêmes méthodes pour fabriquer des boîtes identiques à celles d'autres fabricants.

Ces contrefaçons présentent un sérieux risque pour l'achat sur le gris ou d'occasion. Comment être sûr que la montre raisonnablement décôtée n'est pas une contrefaçon sans valeur?
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 17:02

stellar a écrit:

Ces contrefaçons présentent un sérieux risque pour l'achat sur le gris ou d'occasion. Comment être sûr que la montre raisonnablement décôtée n'est pas une contrefaçon sans valeur?

Exactement d'où ma remarque précédente et comme je disais plus haut en poussant le bouchon est ce que ça ne pourrait pas être orchestré volontairement par les marques pour s'assurer que sa clientèle fasse le choix du neuf plutôt que celui de l'occase?
Car sérieusement les acheteurs potentiels des originaux ne sont pas interessés par les copies.
Du coup ils seront contraints de payer le prix fort.
Je ne parle même pas des vrais collectionneurs pour qui le marché est celui de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 17:39

Question (probablement polémique) : si on prend l'hypothèse donnée plus haut que certaines pièces de ces contrefaçons proviennent des mêmes chaînes de production que les pièces des vraies montres, et si on imagine que ce puisse être le cas pour toutes les pièces de la montre... Est-ce que les contrefaçons seront alors réellement "sans valeur" ? Ou auront-elles réellement une valeur intrinsèque moindre que les vraies montres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : île de France
Date d'inscription : 31/05/2009

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 17:41

Jotunn a écrit:


On commence à voir apparaitre des copies de Seiko 5... Pleure 2

Incompréhensible Curieux ça puisque les Seiko 5 en Asie coûtent l'équivalent de 50 €.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 18:08

XavierO a écrit:
Question (probablement polémique) : si on prend l'hypothèse donnée plus haut que certaines pièces de ces contrefaçons proviennent des mêmes chaînes de production que les pièces des vraies montres, et si on imagine que ce puisse être le cas pour toutes les pièces de la montre... Est-ce que les contrefaçons seront alors réellement "sans valeur" ? Ou auront-elles réellement une valeur intrinsèque moindre que les vraies montres ?

Ce n'est pas aussi simple, même si certaines pièces sont sous-traitées et que l'un de ces fous-traitants est impliqué, on est très loin d'une montre complète. Cela me paraît impossible. L'un fait des vis, l'autre des boîtes, un autre des couronnes...l'une de ces pièces ne suffit pas à donner de la valeur au fake.

Il y a déjà eu des histoires de "fuites" de pièces en Suisse, notamment dans une grande manufacture. Dans le cas auquel je pense il s'agissait de mouvements entiers, ici la question se posait clairement quant à la valeur d'un faux muni du vrai mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 20:19

J'avoue volontiers que la question est caricaturale, et qu'il ne faut pas pousser loin pour trouver, même si quelqu'un savait s'approvisionner avec toutes les pièces d'une vraie montre (et au coût sortie usine), des valeurs ajoutées difficiles à contrefaire à un coût raisonnable (qualité de l'assemblage des pièces, réglages du mouvement,...).

Mais dans cas, j'ai l'impression que les marques mettent en avant le design, qui est la chose la plus facile à copier à partir du moment où on délocalise et sous-traite la production des pièces. Et que ce faisant, elles font le jeu des contrefacteurs qui peuvent concentrer leurs efforts de contrefaçon sur ce qui est le plus facile à reproduire.

Mais encore une fois - je n'ai qu'une vision (extrêmement) parcellaire du débat, la probabilité que je dise de la m**** est proche de 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 20:43

Pascal a écrit:


On parle-là de contrefaçons parfaites. Le premier douanier venu n'y verra que du feu... et même le deuxième et le troisième douanier venus.

Bon maintenant le gabelou n'est pas idiot, une Rolex flambant neuve dans une enveloppe en provenance d'Angleterre, parce-que le contrefacteur lui aussi qui n'est pas idiot a compris que ce qui vient directement à pied par la Chine est saisie, sera saisie sans aucun doute et finira sous un bulldozer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 21:07

XavierO a écrit:

Mais encore une fois - je n'ai qu'une vision (extrêmement) parcellaire du débat, la probabilité que je dise de la m**** est proche de 1 Wink

Moi aussi Wink

J'ai pensé comme toi au design, notamment chez Panerai où les cadrans sont très simples. A l'autre extrême, une montre avec des ponts apparents avec angles rentrants finis à la main semble plus difficile à réaliser et à copier ( ou du moins pour un prix dérisoire compte tenu du temps que cela prend)...et ces gestes ne sont à ma connaissance pas délocalisés.
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1875
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016, 00:18

Achetons tous des Kelton!! Mr. Green
Je vous assure qu'elles étaient fabriquées chez nous.
Et les copies ne sont pas près d'être créées!!! mock
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
DETOX
Animateur
DETOX


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 16/10/2015

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016, 00:49

Les gabelous laissent passer les montres contrefaites emballages tous confondu, la mission et toute autre en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 21:18

Un amateur tout ce qu'il a de sérieux s'est acheté une fausse dite haut de gamme. Il possède plusieurs vraies mais porte cette fausse pour faire des sports assez méchants pour les montres, le Squash notamment qui lui a valu une très grosse réparation sur une montre de prix. Il pratique le sport chaque jeudi et porte ses vraies Submariner les 6 autres jours de la semaine et donc la fausse le jeudi.  

D'abord équipé d'une fausse à 100 euros dont le bracelet a cassé plusieurs fois puis la montre s'est noyée sous la douche, il a fini par passer à une fausse de 10 fois ce prix. Son cas m'a intéressé et je lui ai donc demandé ce qu'il pensait fondamentalement du produit et s'il ne lui arrivait pas de le confondre avec la vraie (je pratiquais le second degré). Il m'a expliqué que ces fausses étaient toutes des merdouilles. La version chère n'en finit pas de sortir de la graisse noire du bracelet qui il est vrai pue le fioul. La montre tient l'heure incroyablement mais en quelques mois la version pourtant waterproof laisse apparaître des points d'oxydation sur le cadran. A la loupe, neuve il dit que les index n'étaient pas parfaits et que si le poids est identique, on sent quand on porte des vraies que le Fake est mal fichu. Le verre est un vrai saphir mais les problèmes d'étanchéité semble venir ni de la couronne, ni du fond mais du verre posé sur un joint qualifié de douteux.  Il m'a dit que la fausse haut de gamme ne valait pas 10 fausses bas de gamme et qu'au final, il regrettait de ne pas avoir opté à ce prix pour une Tissot ou une Omega d'occasion.
Par contre, il m'a avoué que personne ne voyait que c'était une fausse et que la manière désabusée qu'il avait parfois de la poser sur la table ou sur le bar en prenant un jus de fruit reconstituant piquait la curiosité et que c'est sans doute ça qui le motivait le plus.  

J'ai pu juxtaposer la vraie et la fausse haut de gamme, c'est beaucoup moins bluffant que sur les photos et c'est difficile de se tromper si on connaît un peu. Si en revanche, on n'a jamais porté vraiment une Submariner, que le fake est neuf et que le contexte est mal éclairé, bruyant et sous pression, je pense qu'on peut se faire arnaquer. Le tarif des fakes haut de gamme reste tout de même une sacrée arnaque car leur prix de revient n'est sans doute pas très élevé. Il y a donc en ce domaine de confortables marges pour des consommables sans valeur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 21:55

Photos postées sur un forum US de répliques...donc je ne mets pas de lien.

La fausse Hulk est à gauche. Cette dernière version (V6s) est sortie il y a 3 mois. On voit des différences dans la police de la date, les inscriptions plus blanches sur la vraie ou le trou dans le logo/couronne plus gros sur la vraie etc.
Le photographe précise qu'il a le mauvais insert, celui de la version précédente.
La fausse est étanche à 50 mètres, mais de nombreux topics expliquent comment la rendre étanche à 100m (il suffit de graisser les joints qui sont montés à sec et de faire vérifier par un horloger).
Le mouvement est soi un faux 3135, soi une copie de l'ETA 2836. En cas de problème, il existe aux USA comme en Europe des horlogers qui réparent ou révisent ces montres (car c'est un marché).
Le bracelet est assez proche de l'original: certains propriétaires démontent le bracelet originel, de peur qu'il s’abîme, pour mettre le faux. 

Trois questions:
Qui peut distinguer la vraie de la fausse sur un gars attablé à un mètre de distance? parce que c'est une chose de repérer des différences quand la photo grossit 3 ou 4 fois les montres mais en situation...
Où en seront les copies dans disons 5 ans?
Si un gars hésite concernant l'achat d'une Hulk, genre "est-ce que je vais m'habituer à la couleur etc.", ne va-t-il pas être tenté par acheter une fausse plutôt que d'investir 8000 euros dans la vraie directement? Et une fois qu'il aura la fausse, aura-t-il envie d'acheter la vraie  Mr. Green

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Vraie_10

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Fausse10


Dernière édition par rudboy le Mar 26 Avr 2016, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 21:59

Impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 23:10

Les gens sont de plus en plus tentés par la contrefaçon, consciemment, un acte volontaire d'acheter du faux, de plus, ce phénomène contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ne correspond pas à une catégorie sociale qui va vers la contrefaçon à défaut de pouvoir aller sur l'original, ça concerne toutes les catégories sociales, jusqu'aux plus riches.
A mon avis, c'est quand même une démonstration de quelque chose de curieux au niveau des comportements, finalement c'est un débat philosophique, en tout cas, la contrefaçon n'existerait pas si il n'y avait pas autant d'acheteurs pour ce marché, on comprend que les fabricants de contrefaçons puissent s'y prêter avec autant de compétences, j'avoue que sur photos, les Rolex, pour moi, ce sont deux Rolex, peut être qu'en vrai, j'espère pouvoir les reconnaître, mais pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 23:39

Ton exemple est fort inquiétant Rudboy, la fausse est vraiment impressionnante.

Effectivement quelques erreurs au niveaux des "lignes" mais à part ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 00:23

Il existe même des petites annonces d'occasion de Fake sur ces forums de réplique.. Rolling Eyes

Un véritable monde parallèle
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 00:44


Je suis en effet assez bluffé par ce dernier exemple… et en même temps un peu surpris, voire déçu : s'ils arrivent à un résultant impressionnant sur bien des points, je trouve qu'ils échouent néanmoins lamentablement pour ce qui est de reproduire la littérature du cadran, alors que c'est sans doute loin d'être l'aspect le plus compliqué de la chose.

Etrange. Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1067
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 06:25

Super article, perso je n achete plus que chez le vendeur Rolex agree.
Le pire c est le mix de pieces originales et fausses, a part le calibre meme chez
Rolex ils ont du mal a faire la difference pour certaines pieces de la montre.
La copie ne me derange pas vendue pour ce qu elle est mais duper le client c est la une autre affaire.La je vais sur Hong Kong et bien je ne passe pas par le marche gris ils sont trop fort dans leur offre c est quasi imperceptible le bidouillage tant sur la copie que sur des pieces originales retapees.
Qui plus l ecart de prix s amenuisant entre copie et originale pour etre credible
fait qu il est plus interessant de passer par un vendeur agree.


Revenir en haut Aller en bas
THX
Animateur
THX


Nombre de messages : 924
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2006

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 07:38

Depuis quelques temps sur Facebook, il n'est pas rare d'avoir sur mon compte des publicités suggérées de nouveaux sites de montre ou de sites indiqués comme "référence dans le monde horloger" qui nous offrent jusqu'à -70%, en suivant le lien on arrive sur un compte / site de répliques de montres... Même en le signalant, je ne suis pas sûre que ces comptes soient vraiment supprimés.

C'est étonnant car pour avoir accès à ces publicités, il faut payer donc j'imagine que Facebook contrôle un minimum ? Enfin visiblement non.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 07:42

Cela montre les progrès à faire avec les réseaux sociaux car ces publicités s'incrémentent dès qu'on parle de montres. L'argent n'a pas d'odeur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6761
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

La guerre du faux en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La guerre du faux en horlogerie   La guerre du faux en horlogerie - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2016, 07:45

Assez impressionnante la réplique de la Hulk. La personne qui n'a jamais porté une Rolex peut très facilement se faire berner.

Pour moi, la contrefaçon pose deux problèmes: le marché de l'occasion, où une fausse pourrait se retrouver chez un revendeur sérieux après de multiples reventes; le vintage: comment être certain que sa montre est 100% authentique? Vu les sommes en jeu, surtout dans les ventes aux enchères, on peut très bien imaginer un faux cadran PN qui fera exploser la côte de la montre (surtout pour des montres anciennes dont je pense que la copie est plus aisée: absence de couronne gravée sur le verre, pas d'inscription sur le réhaut...).

D'ailleurs, pour les amateurs de vintage, vu que l'on ne pas passer par le réseau agréé Rolex, comment faites-vous pour vous assurer de l'authenticité des montres?
Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre du faux en horlogerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie: la guerre du golf
» Actu: Horlogerie : l'exposition qui a tout faux !
» Fausse Rolex, fausse Ray Ban, faux Montblanc et faux-papier et ....
» A Faux Vintage Faux Pas
» Panerai - Vrai faux/Faux vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: