Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 20:24
Triengen a écrit:
Donc oui avoir une Rolex (évidemment pas une copie si on veut éviter de passer pour un gros clown qui se la pète) semble quand même un marqueur social.
40 ans que je porte des Rolex, JAMAIS une seule remarque, jamais. Et pas depuis que je vis dans un hameau de 50 habitants, mais même à Paris, y compris à Drouot et Saint Ouen, Strasbourg, Cannes, Francfort, Vienne, Barcelone, Alicante ... jamais une seule remarque. Comme quoi ...
PS : un truc marrant ... Pendant qqs temps j'ai porté des Cartier, des tank époque art-deco, et là, paradoxalement, bien souvent j'avais droit à " c'est une Cartier ?". C'est la vie ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 20:25
Sujet intéressant mais problématique.
Pour mes contributions sur ce sujet, je préfère faire dans la qualité que dans quantité
Pour ceux qui "ne comprennent pas la démarche des acheteurs de contrefaçon", je vais vous dire comment je vois les choses. Je pense que les acheteurs d'une fausse montre à 400 EUR au lieu d'une vraie à 6000 EUR se disent "Comme je peux avoir la même chose que la vraie à 400 EUR au lieu de 6000 EUR, eh bien autant payer 400 EUR" (Sauf que, bien entendu, la fausse c'est illégal)
Certains s'interrogent sur la "volonté de paraître" de ceux qui portent des fausses montres, bizarre qu'ils ne constatent pas que certains porteurs de vraies montres ont également une "volonté de paraître"
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 20:42
Ben perso je trouve quand même que la dernière génération de sub n'est pas si discrète. Ça claque quand même pas mal, c'est clairement un bijou.
Par ailleurs ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de remarques que ce n'est pas remarqué. Parcequ'au taf j'ai remarqué les regards appuyés sur ma simple speed mais jamais aucune remarque.
Dernière édition par Jotunn le Dim 01 Mai 2016, 20:45, édité 1 fois
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 20:45
ZEN a écrit:
Ce qui semble nouveau est qu'on entre quasiment dans la copie moléculaire du produit. Une fausse Rolex il y a 10 ans c'était une vague apparence de Rolex. Aujourd'hui ce sont des faux "méchants" faits pour tromper ... La montre est au gramme près, avec le même acier, et les mêmes systèmes anti-copie et le même calibre en apparence.
On va sur des copies à 1500 dollars c'est à dire au quart ou au cinquième du prix du vrai produit. On va arriver d'ici 2 ans à des copies quasi parfaites avec les mêmes propriétés. Le marché de l'occasion comme c'est dit plus haut va gravement en souffrir et cela pourrait avoir un impact économique sur les marques et les marchés. J'ai trouvé dans ma recherche des copies d'Air King qui ne se font plus depuis 10 ans !
De quoi s'inquiéter lourdement lors d'un achat d'occasion.
Je me rappelle avoir mis en vente il y a 3 ans ma Milgauss le jour où un ami ma présenté la sienne acheté en Thailande pour 200€! Je n'arrivais pas à voir la différence! Le look, le poids, la rotation de la troteuse parfaite, le bruit du mouvement, la valeur perçue...!!!
Donc tant mieux qu'on lutte contre cela! Et d'un autre coté compte tenu du rapport qualité/prix proposée sans un mouvement manufacture, je me suis vraiment dit qu'on se faisait vraiment avoir!!! Je le savais déjà mais ce fut une véritable confirmation!!
Dernière édition par DUF le Dim 01 Mai 2016, 20:46, édité 1 fois
gasteropode Pilier du forum
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 20:46
Jotunn a écrit:
Ben perso je trouve quand même que la dernière génération de sub n'est pas si discrète. Ça claque quand même pas mal, c'est clairement un bijou.
Par ailleurs ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de remarques que ce n'est pas remarqué. Parcequ'au taf j'ai remarqué les regards appuyés sur ma simple speed mais jamais aucune remarque.
Judicieux, ta dernière remarque - remarquable je dirais
(Pour ma part, on m'a déjà parlé - relations de boulot - de l'intégralité de mes montres comme quoi on peut comme d'hab difficilement faire une loi générale de son expérience personnelle)
Triengen Animateur
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : pas loin de la plage Date d'inscription : 07/01/2011
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 21:51
lithium a écrit:
Je pense que les acheteurs d'une fausse montre à 400 EUR au lieu d'une vraie à 6000 EUR se disent "Comme je peux avoir la même chose que la vraie à 400 EUR au lieu de 6000 EUR, eh bien autant payer 400 EUR"
Après la plupart d'achats de fake se font dans une rue à Bangkok (ou ailleurs) par des gens qui se payent des copies de Nike, Lacoste, Ray-Ban, etc.... ils achètent une Patek, Rolex, ou autre pour une cinquantaine d'euros, mais souvent c'est juste histoire de frimer un peu devant les copains au retour.
Par contre le gars capable de claquer une fortune pour une fausse ne sera jamais une vraie, là vraiment ça me dépasse.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 21:58
Triengen a écrit:
Après la plupart d'achats de fake se font dans une rue à Bangkok (ou ailleurs) par des gens qui se payent des copies de Nike, Lacoste, Ray-Ban, etc.... ils achètent une Patek, Rolex, ou autre pour une cinquantaine d'euros, mais souvent c'est juste histoire de frimer un peu devant les copains au retour.
Le sujet, ce sont les contrefaçons à 400 EUR qu'il est très difficile de distinguer des vraies.
Pour donner une analogie, pour moi c'est comme les personnes qui utilisent des copies illégales de logiciels. C'est la même chose qu'un logiciel authentique mais beaucoup moins cher. A part que c'est illégal.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:13
lithium a écrit:
Le sujet, ce sont les contrefaçons à 400 EUR qu'il est très difficile de distinguer des vraies.
Pour donner une analogie, pour moi c'est comme les personnes qui utilisent des copies illégales de logiciels. C'est la même chose qu'un logiciel authentique mais beaucoup moins cher. A part que c'est illégal.
Franchement, je lis ça, il y a quelques années de cela, on m'a proposé à Bangkok des contrefaçons Rolex, c'était à l'occasion d'un voyage d'entreprise, ça se passait dans le hall d'un grand hôtel, le LandmarK Hotel, bon voilà l'anecdote, j'imagine qu'ils ont du faire de sérieux progrès, car à vrai dire, je trouvais ces contrefaçons pas très belles, si on aime les belles montres qu'on a une bonne vue, qu'on est pas miro, ça se voit ! Même des récentes que j'ai vu, ça se voit, sur photo sur un forum, c'est sur que ça se voit pas, mais entre les mains, le travail de la matière, la finition du métal, le bracelet, les index, etc... il y a plein de trucs qui font que les contrefaçons ne sont pas au niveau des originales.
Mais bon, en même temps, c'est comme tout, il y a toujours des gens pour se convaincre que le petit vin acheté chez l'ami de celui qui a une adresse d'un mec qui ... pour boire de la piquette, mais eux croient boire du bon vin ou ils font tout un travail psycho pour se convaincre qu'ils boivent du bon vin, je n'ai pas encore bu un faux côtes rôtie qui vaut un vrai.
Finalement, le marché de la contrefaçon, c'est un marché qui convient à une catégorie de personnes qui aiment la contrefaçon mais pas les vraies. C'est leur droit, d'une certaine façon, ils aiment ça, ils s'y retrouvent, si c'est ça qui leur plait, il y a pire que se vautrer dans la contrefaçon d'objet, il y a pire comme attitude dans la vie.
Mais l'analogie d'une copie illégale de logiciel, non ça ne marche pas, l'illégalité de la copie de logiciel, ça enlève rien à la qualité du logiciel, c'est différent, pour cet exemple, ce n'est qu'une question de droit, pas de produit, vous mariez le carpe et le lapin je trouve.
Dernière édition par jacno1977 le Dim 01 Mai 2016, 23:17, édité 1 fois
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:16
jacno1977 a écrit:
Mais l'analogie d'une copie illégale de logiciel, non ça ne marche pas, l'illégalité de la copie de logiciel, ça enlève rien à la qualité du logiciel, c'est différent, pour cet exemple, ce n'est qu'une question de droit, pas de produit, vous mariez le carpe et le lapin je trouve.
Si si ça enlève énormément à la qualité du logiciel car on n'a droit ni au support ni aux mises à jour. De plus les copies illégales qui trainent sur Internet sont presque toujours truffées de malwares.
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:37
A mais le service c'est un truc en plus, par ailleurs on ne peut parler de contrefaçons dans ce cas précis. Ce n'est pas une copie mais un original bricolé pour faire péter les verrous.
Si je vous dis que dans ma boîte (qui est pour le coup très très loin d'être une PME ) les gars de l'informatique utilisent ça parceque ça va plus vite pour remonter des bécanes qu'en passant par le cd original pour lequel il faut appeler grosoft pour obtenir validation, vous en pensez quoi? Je vous parle pas non plus des clés d'enregistrement (licence infinie oui ça coûte un max) paumées et des fournisseurs pas conciliants pour un sou qui essaient de s'en faire un max pour le coup en vous obligeant à raquer à nouveau. Vous imaginez là aussi la solution
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:44
Jotunn a écrit:
A mais le service c'est un truc en plus, par ailleurs on ne peut parler de contrefaçons dans ce cas précis.
Il y a des licences de logiciel qui incluent par défaut le support.
Jotunn a écrit:
Si je vous dis que dans ma boîte (qui est pour le coup très très loin d'être une PME ) les gars de l'informatique utilisent ça parceque ça va plus vite pour remonter des bécanes qu'en passant par le cd original pour lequel il faut appeler grosoft pour obtenir validation, vous en pensez quoi?.
Que c'est illégal et passible des tribunaux.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:53
lithium a écrit:
Il y a des licences de logiciel qui incluent par défaut le support.
Le cas précis c'était celui des logiciels au sens général.
lithium a écrit:
Que c'est illégal et passible des tribunaux.
Comme beaucoup de choses qui ont cours dans le monde du travail, celle-ci ne faisant pas partie des plus graves qu'il me soit donné de connaître d'ailleurs.
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Dim 01 Mai 2016, 23:55
Jotunn a écrit:
par ailleurs on ne peut parler de contrefaçons dans ce cas précis.
Tu parles de la copie d'un logiciel? C'est évidemment de la contrefaçon.
" Il y a contrefaçon dès qu’un acte qui aurait du être autorisé par le titulaire des droits est réalisé sans son consentement. La contrefaçon peut porter sur une oeuvre de l'esprit (texte, image, photographie etc.), un logiciel, une base de données, une marque, une invention. Le titulaire de droits (auteur, inventeur, déposant, cessionnaire) peut choisir d'agir devant les juridictions civiles ou devant les juridictions pénales" . http://www.droit-logiciel.com/droit-penal-contrefacon-piratage
D'ailleurs lorsque je parlais plus haut de l'absence de culpabilité de l'acheteur de copies de montres, c'est probablement lié à cette habitude de faire des choses complètement illégales puisque ne respectant pas la propriété intellectuelle, comme télécharger un morceau de musique, un film, une série, un logiciel etc.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:08
Je fais la différence entre faire un profit de cette contrefaçon et en faire simplement l'usage. ça n'est pas tout à fait la même chose.
D'ailleurs dans les cas que je cite les licences ont été dûment payées. La copie (contrefaite donc, merci de ta précision) est employée par facilitée d'usage.
Par ailleurs, sans forcément défendre des conduites enfreignant la légalité, je ne sais pas où vous travaillez mais dans le monde réél et pas celui des bisounours respecter scrupuleusement la loi tient de la mission impossible. Je n'ai pas connu une seule boîte dans mon domaine d'activité ou on ne se permet pas de contourner ou marcher à pieds joints sur certains sujets. Je ne dis pas que je cautionne mais c'est une réalité à laquelle on ne peut se soustraire.
Mais on s'éloigne un peu du sujet des montres
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:21
Jotunn a écrit:
Par ailleurs, sans forcément défendre des conduites enfreignant la légalité, je ne sais pas où vous travaillez mais dans le monde réél et pas celui des bisounours respecter scrupuleusement la loi tient de la mission impossible. Je n'ai pas connu une seule boîte dans mon domaine d'activité ou on ne se permet pas de contourner ou marcher à pieds joints sur certains sujets. Je ne dis pas que je cautionne mais c'est une réalité à laquelle on ne peut se soustraire.
Mais on s'éloigne un peu du sujet des montres
Je suis d'accord avec toi hein? Je soulignais juste le fait qu'il est difficile de convaincre des gens que l'achat d'une copie de montre c'est mal, quand depuis l'adolescence ils téléchargent à tout va sans respecter la loi et la propriété intellectuelle... Par rapport à la contrefaçon d'il y a 30 ans, l'informatique modifie les comportements de différentes façons. Outre la banalisation du fait de faire des copies, elle permet à des forums d'organiser le marché (les deux plus gros forums américains de répliques ont respectivement 117 000 et 77 000 membres...Même à l'échelle américaine ça fait beaucoup), de copier plus efficacement (scan et cie), d'avoir des vitrines autrement plus visibles que la devanture d'un marchand etc. L'avenir va être intéressant
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:29
Ah ouais quand même ça fait du monde Mais quand tu dis:
rudboy a écrit:
Je soulignais juste le fait qu'il est difficile de convaincre des gens que l'achat d'une copie de montre c'est mal, quand depuis l'adolescence ils téléchargent à tout va sans respecter la loi et la propriété intellectuelle...
Je ne suis pas tout à fait certain qu'on puisse lier les deux. Acheter un objet contrefait c'est quand même différent de copier un logiciel gratuitement. On te filerai la montre contrefaite gratis je comprendrai mais là non, pour moi ce sont deux choses différentes.
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:38
Jotunn a écrit:
Donc, dans ta boîte, ils ne respectent pas les lois, tu trouves ça normal parce que d'autres le font ? Si c'est trop difficile de respecter la législation, eh bien, fermez l'entreprise.
Je ne sais pas mais, par exemple, un meurtre, genre on abat quelqu'un qui t'est cher, ça va te plaire que l'assassin déclare "Ah on est dans le monde réel, c'est une mission impossible de respecter les lois, d'autres le font" ?
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:50
Relis moi je n'ai pas dit que je trouvais ça normal. Par ailleurs fermer la boîte je veux bien mais ça va être difficile, le patron c'est celui qui fait les lois
Tout ça pour dire que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et que la législation ne fait que suivre les comportements, rarement elle les précède.
Quand au meurtre... et bien malheureusement y compris dans le monde du travail il arrive qu'il soit perpétré plus ou moins directement à plus ou moins long terme dans notre pays ou non, y compris de façon massive sans que le ou les coupables soient inquiétés. Donc je pense que dans ce cas précis l'analogie n'est pas à propos, il faudrait voir à ne quand même pas mettre tout au même niveau.
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:54
Jotunn a écrit:
Par ailleurs fermer la boîte je veux bien mais ça va être difficile, le patron c'est celui qui fait les lois
C'est le patron qui a écrit le code pénal ?
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 00:55
Ben ouais
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 07:15
Jotunn a écrit:
Ah ouais quand même ça fait du monde Mais quand tu dis:
Je ne suis pas tout à fait certain qu'on puisse lier les deux. Acheter un objet contrefait c'est quand même différent de copier un logiciel gratuitement. On te filerai la montre contrefaite gratis je comprendrai mais là non, pour moi ce sont deux choses différentes.
C'est sûr que c'est différent mais quand même...C'est justement parce que c'est gratuit que la copie de logiciels est souvent illégale. Tu payes pour avoir le droit de faire la copie.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 08:28
Certes mais quand même. Ça n'est pas comme si des développeurs reproduisaient un logiciel avec une interface en tous points identique matos avec un moteur qui n'a rien à voir.
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 10:28
ZEN a écrit:
Je vais vous raconter quelque chose qui peut sembler incroyable mais je ne fais que le constater. Je date les choses à partir de fin 2014. J'ai reçu entre septembre et décembre près d'une quarantaine de mails émanant de personnes très différentes, la plupart membres de FAM et qui me demandaient si je pouvais les aider à acheter un fake. J'ai d'abord crû à un gag puis l'une de ces personnes m'a expliqué les choses. (...) Il possédait quelques montres, toutes revendues ... Il continuait à prospecter mais s'était rendu compte que le fait de sembler aux abois ne lui laissait aucune chance. Alors, il cherchait une fausse identique à un modèle qu'il avait eu afin de montrer à d'éventuels employeurs qu'il cherchait pour faire autre chose et non par nécessité absolue. (...) Il finit par retrouver un job, un vrai, plus stable que ce qu'il avait connu et il a pu racheter une maison (qui reste à payer). L'employeur qui l'a embauché lui a dit après quelques mois que son entretien avait fait impression et que "sa Rolex" avait été remarquée.
Intéressant comme histoire, surtout l'aspect "humain" de la chose.
Bien des choses ont été dites. Moi personnellement à l'entretien d'embauche j'évite de mettre une montre trop chère ou d'une marque trop connotée.
Mais c'est intéressant d'apprendre qu'il arrive, quand on a eu le job, que par après l'employeur signale que c'est grâce (notamment) à la Rolex qu'on a été engagé Enfin, je n'ai pas de jugement moral là dessus, ce n'est ni bon ni mal, ça existe, c'est tout.
D'un autre côté je me demande pourquoi ils n'engagent pas ceux "qui sont aux abois", car à mon avis, ils n'engagent pas non plus ceux "qui ont tellement des sous qu'ils n'ont pas besoin de travailler".
shinken Animateur
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 15:14
lithium a écrit:
Intéressant comme histoire, surtout l'aspect "humain" de la chose.
Bien des choses ont été dites. Moi personnellement à l'entretien d'embauche j'évite de mettre une montre trop chère ou d'une marque trop connotée.
Mais c'est intéressant d'apprendre qu'il arrive, quand on a eu le job, que par après l'employeur signale que c'est grâce (notamment) à la Rolex qu'on a été engagé Enfin, je n'ai pas de jugement moral là dessus, ce n'est ni bon ni mal, ça existe, c'est tout.
D'un autre côté je me demande pourquoi ils n'engagent pas ceux "qui sont aux abois", car à mon avis, ils n'engagent pas non plus ceux "qui ont tellement des sous qu'ils n'ont pas besoin de travailler".
ça depend du domaine, dand certain millieux on préferent les gens qui degagent une apparence de succes à ceux qui qui sont incapable de gerer leur image, ce qui pourrais etre catastrophique face au clients, associés d'affaire et investisseurs.
mika06 Membre Actif
Sujet: Re: La guerre du faux en horlogerie Lun 02 Mai 2016, 15:44
Les marques sont également un peu responsables, désolé si ça choque certains ici.
Faire fabriquer à l'étranger pour réduire les coûts et augmenter sa marge, puis rajouter 10 % sur le prix de vente annuellement c'est open bar pour les faussaires! A force de se moquer du client, faut pas non plus s'étonner de l augmentation de la fraude.