Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Dim 17 Mar 2019 - 0:58
Ah, c'est sympa et fort utile ce terme de prototype, ça permet de se cacher derrière à chaque fois que quelqu'un va la trouver moche, mal finie et hors de prix. M'enfin, de ce que je vois là, les différences sont minimes avec la version finale.
Merci pour les photos en tout cas, qui permettent de vérifier que le terme "haute horlogerie" n'est pas usurpé, tout autant que la cohérence du cadran et du concept en général qui fait trrrrrrrrrrrrrembler les grandes maisons horlogères suisses
D'ailleurs, concernant la future campagne "marketing" de cette entreprise, je l'attends aussi impatiemment que l'arrivée dans ma boîte mail du prochain spam et fishing de ce pauvre gars demandant de l'aide pour l'héritage de sa tante morte au pays, c'est dire
Mais dans les deux cas, il y aura toujours des pigeons, alors...
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Dim 17 Mar 2019 - 8:00
*phishing et non fishing, oups
castor92 Animateur
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Dim 17 Mar 2019 - 21:20
T'es marrant, parce qu'en disant qu'avec 4000€ tu peux atteindre la Haute Horlogerie chez Zenith, t'es à peu près aussi crédible que Code 41...
Tu prouves involontairement que la définition de la HH est bien floue et subjective
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Dim 17 Mar 2019 - 21:53
Arnaud.A a écrit:
Si c'est le cas, alors c'est que je n'ai pas compris du tout ses propos en effet ! Je pensais qu'il disait au contraire que Tissot faisait du squelette pour 1700,- et que c'était comparable. Ton explication des propos de Manivel me semble en effet plus probable et réaliste
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Dim 17 Mar 2019 - 22:58
On est bien sur un forum horloger qui dénonce une imposture horlogère. Définition de la HH par ces imposteurs : une montre squelette, donc par exemple le chrono Triple Split Lange & Söhne c'est pas une montre HH ET obligatoirement automatique, donc Jacob & Co Triple Axis Gravitational Tourbillon c'est pas HH car à remontage manuel . Sans oublier que la masse oscillante doit être périphérique pour admirer le mouvement, le micro-rotor ou la masse oscillante ajourée ça n'existe pas. J'ai échangé avec un type à qui j'ai dit que pour 4000 € avec la remise de l'AD il peut taper dans la HH avec des modèles de chez Zénith par exemple et voici ce qu'il me répond : je préfère la Code41 car elle a plus de composants que la Zénith, donc le mouvement est plus compliqué !!! Ah, ah, ah, ah !!!! Je lui cite alors l'exemple de la Jacob & Co Triple Axis Gravitational Tourbillon qui comporte 90 composants de moins que la Code41, donc la Jacob & Co Triple Axis Gravitational Tourbillon est une montre moins compliquée que la Dobe41
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 9:20
Arnaud.A a écrit:
Si c'est le cas, alors c'est que je n'ai pas compris du tout ses propos en effet ! Je pensais qu'il disait au contraire que Tissot faisait du squelette pour 1700,- et que c'était comparable. Ton explication des propos de Manivel me semble en effet plus probable et réaliste
C'est ça...
Alors qu'en réalité le prix de la Tissot, est le prix de la fabrication de la Code 41. Donc oui, 4000zros n'est pas un prix déconnant...
totolouga a écrit:
A la revente ce sera un billet de 1000 rien de plus.
Pas si sûr. C'est une montre qui a une valeur en soit. Mais a 1000 balles, ce serait une super affaire.
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 9:43
totolouga a écrit:
A la revente ce sera un billet de 1000 rien de plus.
Pas si sûr. C'est une montre qui a une valeur en soit. Mais a 1000 balles, ce serait une super affaire.
Quelle valeur en soi? Je ne saisis pas.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 10:14
Le travail effectué sur la montre. Ce n'est pas une Seiko5 trois aiguilles, a produire...
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 11:14
castor92 a écrit:
T'es marrant, parce qu'en disant qu'avec 4000€ tu peux atteindre la Haute Horlogerie chez Zenith, t'es à peu près aussi crédible que Code 41... Tu prouves involontairement que la définition de la HH est bien floue et subjective
Pardon, Zénith pas HH ??? : désolé mais Zénith figure bien dans le Livre Blanc de la Haute Horlogerie de la FHH, cette marque étant classée dans le périmètre dit des "Maisons historiques" (je ne suis pas autorisé à poster le lien):
Même si l'existence de modèles à complications n'est pas un critère nécessaire à la définition de la HH (Rolex qui n'en fait que peu, est pourtant classé à très juste titre dans le périmètre des maisons historiques de la HH dans le Livre Blanc), c'est un critère SUFFISANT car comme on dit "qui peut le pus peut le moins" ; or, TOUTES les complications horlogères figurent au répertoire de Zénith.
Et que dire de leur tourbillon Christophe Colomb, mouvement ultra complexe et unique dans le monde de la HH, prouesse technologique, prix 225,000 € :
En conclusion, et en totale objectivité, même si Zénith ne jouit pas de la même aura que Patek Philippe en terme d'image notamment si on se base sur le niveau de finition des mouvements sur leurs modèles d'entrée de gamme, Zénith est bien une maison de haute horlogerie, à des années lumières de la merde dans un bas de soie que Code41 veut nous faire bouffer !
castor92 Animateur
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 11:26
ARnS a écrit:
Pardon, Zénith pas HH ??? : désolé mais Zénith figure bien dans le Livre Blanc de la Haute Horlogerie de la FHH, cette marque étant classée dans le périmètre dit des "Maisons historiques" (je ne suis pas autorisé à poster le lien):
Oui, et dans le même périmètre, on trouve aussi Tudor et Panerai, tout le monde s'accordera sans doute pour reconnaître ces maisons historiques de la Haute Horlogerie
EdixonMiranda Membre Hyper actif
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 11:35
Sinon c'est possible d'aimer la marque car design original et relativement abordable? Leur marketing j'en ai rien apeter personnellement.
Un collègue a l'Anomalie 02 (il possède également une GMT Master II vintage , une Speed...) et il adore cette montre car il aime le design et trouve que le prix est juste par rapport à la qualité.
Je suis pas certain que ce soit plus choquant que voir des marques emboîter de l'ETA ou Sellita pour plus de 2000€. Et si un mec est assez bête pour acheter 4K€ une montre "haute horlogerie car c'est marqué sur la pub", ce serait presque dommage de pas en profiter.
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 12:46
castor92 a écrit:
Oui, et dans le même périmètre, on trouve aussi Tudor et Panerai, tout le monde s'accordera sans doute pour reconnaître ces maisons historiques de la Haute Horlogerie
PANERAI LUMINOR 1950 TOURBILLON GMT TITANIO 139 000€, de la ferraille
PANERAI LUMINOR 1950 EQUATION OF TIME 8 DAYS GMT 21 000€. De la daube
HH = Patek, Lange, Vacheron, Breguet. ET c'est tout.
HYT et MB&F = pas PATEK ou Breguet ou Vacheron, donc pas HH.
castor92 Animateur
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 12:52
ARnS a écrit:
[size=30]HH = Patek, Lange, Vacheron, Breguet. ET c'est tout.[/size]
Et donc Zenith ? Tu viens pas de nous expliquer que c'était de la HH ?
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 12:56
castor92 a écrit:
Et donc Zenith ? Tu viens pas de nous expliquer que c'était de la HH ?
Non mais c'était ironique, il fallait comprendre le contraire.
De mon humble avis : le périmètre de la HH contemporaine écrase tout ce qui peut se faire dans la HH traditionnelle en terme d'innovation, de bienfacture, de génie, d'excellence. HYT, les montres hydro-mécaniques à piston, MB&F "horological machines", de la pure tuerie. Patek avec leurs jolies platines décorées côte de Genève et leurs anglages polis, leur poinçon de Genève, et leur COSC, ils peuvent aller se rhabiller.
edit : Et j'ai oublié CABESTAN.
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 13:19
ARnS a écrit:
De mon humble avis : le périmètre de la HH contemporaine écrase tout ce qui peut se faire dans la HH traditionnelle en terme d'innovation, de bienfacture, de génie, d'excellence. HYT, les montres hydro-mécaniques à piston, MB&F "horological machines", de la pure tuerie. Patek avec leurs jolies platines décorées côte de Genève et leurs anglages polis, leur poinçon de Genève, et leur COSC, ils peuvent aller se rhabiller.
Ah, de la chair fraîche, on va pouvoir s'amuser!
Patek c'est juste les plus grandes complications dans les volumes les plus réduits... les rois de la miniaturisation complexe, des trucs que seuls dix mecs dans le monde peuvent faire fonctionner, les gardiens du temple quoi.
Quoi que tu en penses les techniques modernes sont plus aléatoires faute de recul, et souvent plus facile a mettre en oeuvre au finale.
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1029 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 13:40
Ferdinand Bertoud, De Bethune, Romain Gauthier, FP Journe, ce n'est donc pas HH ?
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 14:13
Il est cocasse ce ArnS!!! Un bon trolleur mais a part ça il semble avoir le QI d'une huître....
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 16:21
Bon, je n'ai jamais fait le test, mais avec mon bac + 4, on m'a dit que j'avais obligatoirement un QI d'au moins 90, ce qui est dans la moyenne de la population je crois (ni trop con, ni un génie). Mais là n'est pas le sujet, malgré toute la considération et tous les égards dus aux fruits de mer et aux coquillages...
Si on s'accorde tous sur l'aspect subjectif de la définition de la HH au vu des nombreux critères qui entrent en jeu, pourquoi ne pas s'accorder au moins sur le point suivant : la HH, finalement, c'est TOUT sauf Code41, et de faire ainsi de cette "marque" un contre-exemple universel auquel on pourrait se référer pour trancher si telle ou telle marque s'inscrit ou non dans le périmètre de la HH ?
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 16:29
...comme quoi l'intelligence ne fait pas tout. Je suis bien placé pour le savoir.
Ok, je ne remettrais plus de pièces...
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 16:32
Source : Livre Blanc de la HH, FHH.
MAISONS HISTORIQUES
A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Blancpain, Bovet Fleurier, Breguet, Breitling, Bulgari, Carl F. Bucherer, Cartier, Chopard, Girard-Perregaux, Glashütte Original, H. Moser & Cie, Harry Winston, IWC, Jaeger-LeCoultre, Jaquet Droz, Panerai, Omega, Patek Philippe, Piaget, Rolex, TAG Heuer, Tudor, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, Zenith
MAISONS CONTEMPORAINES
Armin Strom, Arnold & Son, Les Ateliers Louis Moinet, Christophe Claret, De Bethune, DeWitt, Fabergé, Ferdinand Berthoud, F.P. Journe, Graff, Greubel Forsey, Hautlence, Hublot, HYT, Laurent Ferrier, MB&F, Moritz Grossmann, NOMOS Glashütte, Parmigiani Fleurier, Ressence, Richard Mille, Roger Dubuis, Romain Gauthier, RJ-Romain Jerome, Rudis Sylva, Speake-Marin, Urwerk
MAISONS DE LUXE
Chanel, Hermès, Louis Vuitton, Montblanc
ARTISANS CRÉATEURS
Andersen Genève, Andreas Strehler, Antoine Preziuso, Beat Haldimann, Christiaan Van der Klaauw, Grönefeld, Kari Voutilainen, Konstantin Chaykin, Lang & Heyne, Mc Gonigle, Philippe Dufour, Roger W. Smith, Sarpaneva, Thomas Prescher, Vianney Halter
Je suggère un cinquième "périmètre" : IMPOSTEURS : Code41
Dernière édition par ARnS le Lun 18 Mar 2019 - 16:35, édité 1 fois
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 16:43
ARnS a écrit:
Je suggère un cinquième "périmètre" : IMPOSTEURS : Code41
Finalement tu n'es pas sot!
ARnS Nouveau
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 17:02
Rolex et Philippe Dufour = HH ; mais si on me donnait le choix entre les 2, je n'hésiterai pas un instant...
Manivel Membre éminent.
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 17:10
HH est une appellation commerciale abusée. Du coup les marques essaient de le mettre a toutes les sauces.
Pour ma part le poinçon de Genève en est un bon début de finition. Non pas des exigences de complications ni de complexité d'obtention mais bien uniquement de finitions...
Si on s'en tient a ces préceptes, le cercle de marques se réduit considérablement.
La FHH est avant tout la pour que le terme HH soit diffusé le plus possible et donc fasse vivre plus grassement l'organisme.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 17:49
Oui la HH ce sont des finitions, pas de la technique. Ou pas que. Des ponts anglés, c'est le minimum, la masse quant il y en a une, et tout de qui se voit du mouvement doit être impeccablement fini. Et même tout ce qui ne se voit pas, dirait Dufour. Le reste doit être à l'avenant, aiguilles et cadrans impeccables, finitions parfaites sur la boite, etc...
ARnS a écrit:
Rolex et Philippe Dufour = HH ; mais si on me donnait le choix entre les 2, je n'hésiterai pas un instant...
Rolex ne fait pas de HH, du tout. De très bonnes montres, c'est déjà pas mal. Mais on peut trouver de la HH au prix de certaines Rolex.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13363 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture Lun 18 Mar 2019 - 17:54
ARnS a écrit:
Bon, je n'ai jamais fait le test, mais avec mon bac + 4, on m'a dit que j'avais obligatoirement un QI d'au moins 90, ce qui est dans la moyenne de la population je crois (ni trop con, ni un génie).
Il me semblait au contraire que l'on avait défini la moyenne par la base 100 de QI pour qu' il y ait 50% de gens au dessus et 50% au dessous