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 La roue tourne ... Billet

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paysdoufs
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paysdoufs


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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 13:58

Pour illustrer les propos de Zen:

Dans ma région (parmi les plus riches de France...), deux départements, pas loin de 1.5 Mio d’habitants plus des tonnes de touristes, on n’a pas de revendeurs (pour citer un exemple de chaque grand groupe):
- Omega
- IWC
- Zenith

C’est quand même franchement dingue, je trouve!

Alors puisqu’il faudrait de toute façon aller sur internet pour acheter (selon les grand stratèges de ces groupes...), autant aller au bout de la démarche et acheter sur le gris ou d’occasion à des passionnés.
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Fab68
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Fab68


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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:05

Très beau billet Zen qui nous fait regretter une époque disparue.
Les temps changent...
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Bad Rax
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:09

Très beau texte qui reflète plus généralement la situation globale dans de multiples secteurs. Nous ne sommes plus des clients mais des consommateurs. On est passé de la gestion unitaire de l'acheteur : le client qui est un individu connu et reconnu, à une gestion de masse : le consommateur (ce basculement est à mettre en parallèle avec de développement d'internet).
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paysdoufs
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paysdoufs


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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:15

Le seul point positif que je vois:

Ça aura favorisé l’émergence des « nouvelles » marques emboîtant localement et vendant (de toute façon...) sur internet, dans une gamme de 500 à 2000 EUR, des produits tout à fait digne d’intérêt:

Stowa, Yema, Akrone, Doxa, Ultramarine, etc.
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:21

Désolé d'aller un peu à contre courant, mais se lamenter sur le thème du "c'était mieux avant", ne changera pas les choses..cela peut désarçonner certains passionnés européens, et plus spécifiquement français, mais si tant de marques se sont tournées vers le luxe, en délaissant leurs petits revendeurs traditionnels, c'est qu'elles y avaient un intérêt, et que le monde à changé. Il suffit de séjourner à Shanghai, Singapour, ou même New york, pour trouver que Paris ressemble à un petit village endormi..Les projections "sérieuses" placent la France au 10eme rang économique mondial dès 2024 (c'est demain), et entre les gilets jaunes, les banlieues, le nombre d'heures travaillées par habitant, et la baisse dramatique du niveau scolaire dans tous les classements, ce n'est pas près de s'arranger..
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Eric67
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:22

Il n'y a pas que l'économie dans la vie  Incompréhensible
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:23

Et comme dit paysdoufs, il y a tellement de nouvelles marques, de toute sorte, pour tous les budgets, que le passionné aura toujours de quoi se satisfaire!
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Bad Rax
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:35

Mince alors, je n'habite pas à Shanghai, Singapour, ou même New york... Dommage pour moi et pour 99.99% de la population.
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Eric67
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:39

Ni même pas à Paris La roue tourne ... Billet  - Page 2 Blunt_gi : j'habite dans un petit bled de 600 âmes, autant dire nulle part.   affraid Mais on a des cerises, cueillies sur l'arbre.  cherry


Dernière édition par Eric67 le 15.11.20 14:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:50

tout est dit!!
obligé pour moi d'aller à 400kms mini pour voir les marques qui me plaisent, ca gonfle!
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altoub
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 14:52

Ca n’est pas la France le pb, c’est que les marques historiques telles que Zenith n’arrivent plus à « atteindre » leur clientele potentielle. C’est pas non plus que c’était mieux avant parce que c’était avant, il y a eu les années 70/80 où elles ont deja failli disparaitre. C est a nouveau une crise et surtout de mode de vente. 

Je vois la distribution/vente entre 2 époques, fini la distribution de nombreux modèles auprès de nombreux détaillants (bonjour le stock global si la gamme est large) qui implique des volumes de vente importants, et le mode de distribution « distant » qui ne fonctionne pas ou pas encore parce que la vente sur internet n’est pas favorable a ces produits tres qualitatifs quand on les a en main. Et la copie du « magasin de luxe » standardisé et anonyme ne fonctionne pas sauf pour les plus gros sans doute. 
De nombreuses marques risquent de mourrir avant que la solution gagnante n’apparaisse si elle apparait.
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paysdoufs
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:00

Un début de solution:

Si on veut passer au « tout VàD » (comme Zenith en France) et qu’on court-circuite donc le revendeur local et sa création de valeur ajouté, baisser drastiquement les prix finaux aux lieux d’essayer d’empocher soi-même la marge du revendeur. 

Parce que personne n’est dupe là-dessus. 

Mais j’oubliais: Baisser les prix, ce n’est plus possible pour cause de stratégie marketing...
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:02

altoub a écrit:
Ca n’est pas la France le pb, c’est que les marques historiques telles que Zenith n’arrivent plus à « atteindre » leur clientele potentielle. C’est pas non plus que c’était mieux avant parce que c’était avant, il y a eu les années 70/80 où elles ont deja failli disparaitre. C est a nouveau une crise et surtout de mode de vente. 

Je vois la distribution/vente entre 2 époques, fini la distribution de nombreux modèles auprès de nombreux détaillants (bonjour le stock global si la gamme est large) qui implique des volumes de vente importants, et le mode de distribution « distant » qui ne fonctionne pas ou pas encore parce que la vente sur internet n’est pas favorable a ces produits tres qualitatifs quand on les a en main. Et la copie du « magasin de luxe » standardisé et anonyme ne fonctionne pas sauf pour les plus gros sans doute. 
De nombreuses marques risquent de mourrir avant que la solution gagnante n’apparaisse si elle apparait.
Effectivement, un des problèmes principaux est le mode de distribution, tout le monde n'est pas prêt à acheter une montre de luxe sur internet, et certaines marques, comme Zenith, ont tellement augmenté leurs prix que la clientèle de passionnés ne peut plus suivre..La clientèle fortunée se tournera beaucoup plus facilement vers des marques emblématiques telles que Rolex..
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jacno1977
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:10

Même Rolex, même çà, ils sont entrain d'oublier.
Les clients fortunés des zones "non couvertes" lol,  ils achètent des Casio, Edifice, Seiko, Citizen, tout simplement, les montres qu'ils trouvent chez eux.
Faire 200 bornes, voir plus, pour pousser la porte d'un super authorised dealer, c'est une plaisanterie, les maisons horlogères comme ils disent, elles ont fait fausse route, elles ont trop cru au pouvoir d'attraction de leurs babioles, c'est risible tant ils se sont plantés, c'est même pathétique.
Une montre, ce n'est pas une auto, je connais des gars qui iront à Lyon pour la concession Porsche, une Edifice ou une Seiko au poignet, mais n'iront pas  s'enquiquiner dans le centre de Lyon, Rue Edouard Herriot pour aller chez un marchand.
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:25

jacno1977 a écrit:
Même Rolex, même çà, ils sont entrain d'oublier.
Les clients fortunés des zones "non couvertes" lol,  ils achètent des Casio, Edifice, Seiko, Citizen, tout simplement, les montres qu'ils trouvent chez eux.
Faire 200 bornes, voir plus, pour pousser la porte d'un super authorised dealer, c'est une plaisanterie, les maisons horlogères comme ils disent, elles ont fait fausse route, elles ont trop cru au pouvoir d'attraction de leurs babioles, c'est risible tant ils se sont plantés, c'est même pathétique.
Une montre, ce n'est pas une auto, je connais des gars qui iront à Lyon pour la concession Porsche, une Edifice ou une Seiko au poignet, mais n'iront pas  s'enquiquiner dans le centre de Lyon, Rue Edouard Herriot pour aller chez un marchand.
Euh, les clients fortunés, faute de Rolex, achètent des Casio? tu en es sûr?  Wink
Je suis entrain de regarder la carte des détaillants Rolex, c'est vrai qu'il y en a très peu en France, seulement dans les grandes villes, et encore, seulement dans celles à solide pouvoir d'achat..Mais c'est étonnant de voir qu'il y en a beaucoup plus en Italie, et dans d'autres pays européens..ce serait interessant de connaitre les chiffres de ventes par pays, mais peut être qu'il n'y a tout simplement plus assez de clients prêts à mettre une grosse somme dans une montre en France, ce qui expliquerait la raréfaction des AD?
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paysdoufs
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:37

Tu ne peux pas comparer la France à des Pays beaucoup plus fédéraux par définition comme l’Italie ou l’Allemagne! En France, les chefs de Marketing - établi à Paris - pensent qu’il est suffisant d’être présent à Paris (admettons encore Lyon, Marseille et Toulouse). Le reste de la France, c’est visiblement des bouseux pour eux.

Jamais un client à Hanovre, Florence, Stuttgart ou Gênes se laissera traiter de la sorte et se déplacera à Berlin ou Rome pour avoir le « droit » de dépenser de milliers...
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trinita
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:39

guillaumeaf a écrit:

Euh, les clients fortunés, faute de Rolex, achètent des Casio? tu en es sûr?  Wink

en tout cas quand y'a pas de dayto ou de sub acier, le client ne repart pas tout content avec 
une DJ en 34 ou une gmt en or,
si les AD ne sont plus rentables en provinces c'est que rolex leur donne a vendre des montres 
invendables (pour leur marché local) et que celles qui le sont leur sont fournies en quantités insuffisantes

Les AD sont morts il y a 20 ans quand les marques ont commencé a imposer ce qu'ils devaient commander,
ce ne sont depuis que des zombies pour la plus part qui attendent le coup de grace
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jacno1977
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:44

guillaumeaf a écrit:

Euh, les clients fortunés, faute de Rolex, achètent des Casio? tu en es sûr?  Wink
Je suis entrain de regarder la carte des détaillants Rolex, c'est vrai qu'il y en a très peu en France, seulement dans les grandes villes, et encore, seulement dans celles à solide pouvoir d'achat..Mais c'est étonnant de voir qu'il y en a beaucoup plus en Italie, et dans d'autres pays européens..ce serait interessant de connaitre les chiffres de ventes par pays, mais peut être qu'il n'y a tout simplement plus assez de clients prêts à mettre une grosse somme dans une montre en France, ce qui expliquerait la raréfaction des AD?

Tout d'abord, je parle de mon univers forcément restreint ( microcosme ).
Je vis dans une zone "non couverte" par les grandes maisons, comme il y en a de nombreuses en France, tant ils ont méprisé nos campagnes. Autrefois, on pouvait trouver Rolex à Saint-Etienne, c'était déjà 1H30 d'auto, voir 2H pour s'y rendre.
Aujourd'hui, il faut aller sur Lyon, centre ville, c'est plutôt 3 heures de route, je connais tant de personnes qui ont largement les moyens de s'offrir une Rolex ou autre chose, ils ont des sous, ce sont des pragmatiques, pas le genre de personnages à consacrer autant de peine pour une montre.
Si ils ont l'heure au poignet, c'est avec le petit marchand du coin, la gondole de supermarché, je vois beaucoup de Seiko, Citizen, Casio, Edifice.
pour info, j'ai acheté ma première Zenith chez un horloger de ma petite ville ! J'écoutais un prof d'école de commerce, qui parlait de vente aux particuliers, il déplorait cette situation, disait qu'il faut revenir à un mélange de modes de vente, petits magasins de proximité, magasins plus luxueux et de marques, ventes sur le net.
En fait, c'est drôle, il y a une marque qui fait ça .... Seiko, et ça semble leur réussir..


Dernière édition par jacno1977 le 15.11.20 15:51, édité 2 fois
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 15:44

paysdoufs a écrit:
Tu ne peux pas comparer la France à des Pays beaucoup plus fédéraux par définition comme l’Italie ou l’Allemagne! En France, les chefs de Marketing - établi à Paris - pensent qu’il est suffisant d’être présent à Paris (admettons encore Lyon, Marseille et Toulouse). Le reste de la France, c’est visiblement des bouseux pour eux.

Jamais un client à Hanovre, Florence, Stuttgart ou Gênes se laissera traiter de la sorte et se déplacera à Berlin ou Rome pour avoir le « droit » de dépenser de milliers...
Je pense plutôt que les implantations se décident en fonction des zones de chalandise, et non pas en fonction de considérations "élites vs bouseux"..Mais bon chacun son opinion..
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metropolitan
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 16:37

guillaumeaf a écrit:

Je pense plutôt que les implantations se décident en fonction des zones de chalandise, et non pas en fonction de considérations "élites vs bouseux"..Mais bon chacun son opinion..

La roue tourne ... Billet  - Page 2 4qec
Ca fait peur quand même. t'habite entre Limoges et Clermont, au centre du rond, c'est 350 bornes mini ! Idem si t'es à Langres.

Le long de la riviera et quelques villes de cote atlantique, c'est clairement pour des histoires de chalandise, et justement, si tu les enleves, a part Paris, il ne reste ... ben pas grand chose.
Je partage l'avis de paysdoufs. Peut-être pas "élites vs bouseux", mais bien "Paris vs Province", et c'est BEAUCOUP moins marqué dans des pays plus fédéraux...

Ca je ne pense pas que ce soit uniquement en fonction des zones de Chalandises en Allemagne. Il y un concessionnaire Rolex à Lüdenscheid par exemple.
Ah, Lüdenscheid, 72000 habitants, son château d'eau, son hôtel de ville, ses industries de plasturgie, ... La roue tourne ... Billet  - Page 2 Blunt_gi
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leo
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 16:59


Oui, bon à Bastia, 50 000 habitants on a notre AD Rolex ( bien loin de faire faillite ) ....

C' est pas si mal la " spécificité "    ....  Wink Wink Wink
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 17:13

metropolitan a écrit:


Spoiler:
Ca fait peur quand même. t'habite entre Limoges et Clermont, au centre du rond, c'est 350 bornes mini ! Idem si t'es à Langres.

Le long de la riviera et quelques villes de cote atlantique, c'est clairement pour des histoires de chalandise, et justement, si tu les enleves, a part Paris, il ne reste ... ben pas grand chose.
Je partage l'avis de paysdoufs. Peut-être pas "élites vs bouseux", mais bien "Paris vs Province", et c'est BEAUCOUP moins marqué dans des pays plus fédéraux...

Ca je ne pense pas que ce soit uniquement en fonction des zones de Chalandises en Allemagne. Il y un concessionnaire Rolex à Lüdenscheid par exemple.
Ah, Lüdenscheid, 72000 habitants, son château d'eau, son hôtel de ville, ses industries de plasturgie, ... La roue tourne ... Billet  - Page 2 Blunt_gi

Il faut croire qu'il y a plus de potentiel à Ludenscheild qu'à Clermont Ferrand..Je sais que c'est à la mode actuellement d'opposer le gentil provincial au méchant parisien, mais cela m'étonnerait beaucoup que les responsables de Rolex se disent : on aurait pu mettre un AD à Saint Etienne, mais ils sont vraiment trop ploucs, on va plutôt le mettre à Biarritz La roue tourne ... Billet  - Page 2 Blunt_gi (je précise que je suis né à Montpellier, et que j'ai passé la moitié de ma vie en province). Et il n'y a pas que le pouvoir d'achat, je connais peu l'Allemagne, mais bien l'Italie, et il est évident que la montre de luxe est un accessoire beaucoup plus prisé des italiens que des français..
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Horlo74
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 17:22

paysdoufs a écrit:
Pour illustrer les propos de Zen:

Dans ma région (parmi les plus riches de France...), deux départements, pas loin de 1.5 Mio d’habitants plus des tonnes de touristes, on n’a pas de revendeurs (pour citer un exemple de chaque grand groupe):
- Omega
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C’est quand même franchement dingue, je trouve!

Alors puisqu’il faudrait de toute façon aller sur internet pour acheter (selon les grand stratèges de ces groupes...), autant aller au bout de la démarche et acheter sur le gris ou d’occasion à des passionnés.

Nous sommes tout 2 dans le même département.

C'est plutôt normal de ne pas avoir de revendeurs, il suffit de passer la frontière et tu arrives direct aux maisons mères ! certains clients font affaire en direct par ici.. 
Tu traînes à GE et tu as tes boutiques..

Sinon, j'adore lire en général les billets de ZEN, mais celui là vaut son pesant d'or ! Bravo !👍👌
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altoub
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 17:22

« Ca fait peur quand même. t'habite entre Limoges et Clermont, au centre du rond, c'est 350 bornes mini ! Idem si t'es à Langres.«  


Very Happy  

Je doute aussi que les responsables de reseaux des grandes marques en veuillent a ce point aux Limougeauds et Clermontois !
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metropolitan
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metropolitan


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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 2 Empty15.11.20 17:38

guillaumeaf a écrit:

Il faut croire qu'il y a plus de potentiel à Ludenscheild qu'à Clermont Ferrand..Je sais que c'est à la mode actuellement d'opposer le gentil provincial au méchant parisien, mais cela m'étonnerait beaucoup que les responsables de Rolex se disent : on aurait pu mettre un AD à Saint Etienne, mais ils sont vraiment trop ploucs, on va plutôt le mettre à Biarritz La roue tourne ... Billet  - Page 2 Blunt_gi (je précise que je suis né à Montpellier, et que j'ai passé la moitié de ma vie en province).

Le problème n'est pas là puisqu'il y avait un AD Rolex à St Etienne, ainsi que l'affirmait un forumiste plus haut. Le problème, comme relaté dans le billet de Zen, c'est qu'ils se sont fait "lâcher" par des décideurs parisiens qui tienne le genre de discours auquel tu ne crois pas :
"tu livres les GMT et Yachtmaster à Biarritz avant la saison hein, et le carton avec les Rolesor, on va l'envoyer à St Etienne"
suivi de "Mon cher ami, vos ventes ont été décevantes cette année. La direction a décidé de recentrer la vente Rolex à Lyon"

L'AD de Lüdenscheid que j'ai vraiment pris au hasard est un bijoutier-horloger comme il y en eu tant. Tu peux regarder les photos sur le net ou l'on voit le bâtiment et les vitrines : Rolex, Breitling, Omega, Tudor, Tissot, Pulsar et surement d'autres montres moins nobles, et les bijoux. Je connais assez bien le commerce en Allemagne. Ils ont le sens du (petit) commerce, un client heureux est un client fidèle, on le soigne, et je pense que cela suit au siège des marques... et probablement aussi avec quelques instances (chambre de commerce, associations professionnelles) moins politisés qu'en France. Les centre-ville des "bleds paumés" ont tenus un peu plus longtemps qu'en France... a voir pour le post-Covid !
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