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 La roue tourne ... Billet

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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 16:50

Citation :

Le problème n'est pas là puisqu'il y avait un AD Rolex à St Etienne, ainsi que l'affirmait un forumiste plus haut. Le problème, comme relaté dans le billet de Zen, c'est qu'ils se sont fait "lâcher" par des décideurs parisiens qui tienne le genre de discours auquel tu ne crois pas :
"tu livres les GMT et Yachtmaster à Biarritz avant la saison hein, et le carton avec les Rolesor, on va l'envoyer à St Etienne"
suivi de "Mon cher ami, vos ventes ont été décevantes cette année. La direction a décidé de recentrer la vente Rolex à Lyon"

Donc tu penses qu'il y a une volonté délibérée de ne plus vendre en province parce qu'ils sont provinciaux..Il y avait un gros potentiel à Saint Etienne, mais on l'a tué dans l'oeuf en leur envoyant volontairement des modèles qui ne se vendent pas..c'est osé comme thèse!
Pour info les AD parisiens sont pleins de Rolesor qui ne se vendent pas non plus..
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 16:55

Et pourtant plus on est visible plus on vend, encore faut il avoir quelque chose à vendre !!!
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Fantomas
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 16:57

Joli billet même si ça fait un paquet d'années qu'on constate cette dérive. 
Et ne vous faites pas d'illusions, le fondu, le passionné les boutiques/marques n'en veulent pas. On est des super casse couille car on a de l'expérience de la culture horlogère, un œil aiguisé sur la longueur d'une aiguille, la couleur d'un disque de date, etc etc... Et qu'à la fin, on achète pas.
Personnellement, je suis effondré par le discours très pauvre en boutique quand tu essayes. "c'est un verre saphir, la montre est automatique, réserve de marche de x heures, anti magnétique.." et rien de plus. C'est d'une paresse intellectuelle et relationnelle !
Les grandes marques ne veulent plus de moi. Ça tombe bien, moi non plus.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:00

Video qui parle des prix et donc de la politique géographique des grandes marques. 

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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:03

guillaumeaf a écrit:

Donc tu penses qu'il y a une volonté délibérée de ne plus vendre en province parce qu'ils sont provinciaux..Il y avait un gros potentiel à Saint Etienne, mais on l'a tué dans l'oeuf en leur envoyant volontairement des modèles qui ne se vendent pas..c'est osé comme thèse!
Pour info les AD parisiens sont pleins de Rolesor qui ne se vendent pas non plus..
Je pense également que tu installes tes boutiques la où il y a du fric. Je ne suis pas spécialiste mais le pays où le nombre de personnes très très a l'aise a le plus augmenté ces 15 dernières années c'est la Chine.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:04

guillaumeaf a écrit:

Je pense plutôt que les implantations se décident en fonction des zones de chalandise, et non pas en fonction de considérations "élites vs bouseux"..Mais bon chacun son opinion..

Je ne me cite rarement moi-même, mais bon Mr. Green
paysdoufs a écrit:



Pour illustrer les propos de Zen:

Dans ma région (parmi les plus riches de France...), deux départements, pas loin de 1.5 Mio d’habitants plus des tonnes de touristes, on n’a pas de revendeurs (pour citer un exemple de chaque grand groupe):
- Omega
- IWC
- Zenith

C’est quand même franchement dingue, je trouve!

Alors puisqu’il faudrait de toute façon aller sur internet pour acheter (selon les grand stratèges de ces groupes...), autant aller au bout de la démarche et acheter sur le gris ou d’occasion à des passionnés.

Qu’on ne vienne pas me dire que les pays de Savoie (en dehors de Megève, Courchevel, Val d'Isère) ne seraient pas une zone de chalandise attractive pour Roro et les autres...
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:06

Quand je lis vos récits je me sens franchement chanceux au niveau boutiques flagship et AD. De A Lange & Söhne à Zénith, aucune marque ne manquent à l’appel. Elles ont d’ailleurs plutôt 2 boutiques plutôt qu’une. Tout cela à 10 minutes (Mall of the Emirates) ou 30 minutes (Dubai Mall).
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:10

Horlo74 a écrit:


Nous sommes tout 2 dans le même département.

C'est plutôt normal de ne pas avoir de revendeurs, il suffit de passer la frontière et tu arrives direct aux maisons mères ! certains clients font affaire en direct par ici.. 
Tu traînes à GE et tu as tes boutiques..

Sinon, j'adore lire en général les billets de ZEN, mais celui là vaut son pesant d'or ! Bravo !👍👌
Ça passe pour les pièces détachées et les révisions. Après, on parle quand même souvent fraude à la TVA... (Attention, je ne dis pas que c’est ton cas) I love you

On s’éloigne du sujet, mais le fait est avéré : A GVA aussi les boutiques tirent la langue à cause de l’effet combiné de (1) l’absence des touristes et (2) la désaffection (encore toute relative comparé à la France...) des clients locaux.


Dernière édition par paysdoufs le 2020-11-15, 17:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:12

Cqfd. Les marques sont là où il y a de l'argent. Et peut être vont elles rentrer dans leurs paramètres de geomarketing le niveau d'insécurité à se balader avec une montre de grandes marques.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:21

Donc tu es convaincu qu’il y a plus de potentiel à Rennes qu’à Reims, et à Rouen plutôt qu'à Caen? Je me permets d’en douter fortement. 

AMHA, s’ils pouvaient, ils fermeraient bien tous sauf Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, Lyon, Marseille et Nice...

D’ailleurs, à ton avis, combien du potentiel d’achat horloger de Paris est dû aux 40 Mio (?) de touristes par an et combien dû aux locaux? 70:30? 80:20? 90:10...?

A cet égard, l’exemple cité plus haut de Lüdenscheid est édifiante sur plein de points (et NRW est une région de l'Allemagne plutôt économiquement morose et Lüdenscheid nullement touristique).
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:28

Moi ? Je pense que pour les grandes marques Reims ou Rennes c'est pareil  Mr. Green
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:29

paysdoufs a écrit:

Ça passe pour les pièces détachées et les révisions. Après, on parle quand même souvent fraude à la TVA... (Attention, je ne dis pas que c’est ton cas) I love you

On s’éloigne du sujet, mais le fait est avéré : A GVA aussi les boutiques tirent la langue à cause de l’effet combiné de (1) l’absence des touristes et (2) la désaffection (encore toute relative comparé à la France...) des clients locaux.

Extrèmement courant, effectivement !😅

En ce moment, de tte façon, elles sont fermées..
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:33

Il ne faut pas désespérer : les crises sont douloureuses mais accouchent toujours , aussi , de choses meilleures , de nouveaux produits , encore plus séduisants , mieux adaptés aux attentes de la clientèle .
Elles accélèrent les mutations et sortent de leur torpeur  des firmes qui ronronnaient , vivant sur leur prestige du passé .

Certaines manufactures sauront se remettre en cause et sortir de nouvelles gammes , qui enthousiasmeront les amateurs de belles montres  : nouveaux mouvements , innovants  ;  nouveau design ...

Si ZENITH ne produit que 20 000 montres /an , comment voulez-vous que les boutiques du monde entier soient inondées de ses produits ?
300 salariés , c'est la taille d'une PME .

Quant à la distribution et aux AD , je l'ai dit plusieurs fois ici : les boutiques redémarerront leurs ventes quand elles se décideront à pratiquer les reprises sur les modèles de leurs clients , à niveau tarifaire  comparable .

Le marché de l'occasion peut dégager de belles marges pour les boutiques .

Certains s'y mettent , très timidement .
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nico25
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:36

A mon avis c’est un mouvement de balancier la fermeture de nombreux AD et la crise va sûrement rebattre les cartes.
Pour ma part je constate la fermeture de nombreux AD Rolex (au hasard) en province et l’ouverture de revendeurs Porsche (dont je ne suis pas client ,rapport aux finances) qui ont pourtant à mon avis les mêmes typologies de clients.
Je ne m’explique pas cette contradiction à part peut-être une vision client différente entre allemands et suisses ,ou peut-être une plus forte concurrence dans l’automobile.
Néanmoins éloigner les clients des revendeurs risque juste d’accroître le marché parallèle ou la désaffection et le report vers d’autres objets statutaires ( sacs , iwatch hermes ,iPhone dernier modèle...)
L’avenir nous le dira mais ne jamais oublier que nos enfants n’ont pas les mêmes priorités ,comme nous avec nos parents ....
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guillaumeaf
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:40

paysdoufs a écrit:
Donc tu es convaincu qu’il y a plus de potentiel à Rennes qu’à Reims, et à Rouen plutôt qu'à Caen? Je me permets d’en douter fortement. 

AMHA, s’ils pouvaient, ils fermeraient bien tous sauf Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, Paris, Lyon, Marseille et Nice...

D’ailleurs, à ton avis, combien du potentiel d’achat horloger de Paris est dû aux 40 Mio (?) de touristes par an et combien dû aux locaux? 70:30? 80:20? 90:10...?

A cet égard, l’exemple cité plus haut de Lüdenscheid est édifiante sur plein de points (et NRW est une région de l'Allemagne plutôt économiquement morose et Lüdenscheid nullement touristique).
Etant d'un caractère plutôt rationnel, je ne vois pas pourquoi Rolex maintiendrait un AD à Rouen plutôt qu'à Caen si Caen avait un plus fort potentiel..A Paris bien sur, le pourcentage de touristes étrangers doit être important . Ceci dit, j'ai visité pas mal d'AD de nombreuses marques récemment à Paris, et les seuls où il y avait régulièrement du monde, étaient les Rolex..
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gump25000
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 17:46

Bienvenue dans le XXI eme siècle et son monde consumerisme. 

La relation client ca ne peut plus exister dans ce monde ou les salariés sont embauchés en cdd et sont formater au code du commerce moderne. 

Les marques ont bien compris que c'est pas l'accueil ou la relation client qui fait vendre mais le marketing.

On achète pas une montre pour le sourire de la vendeuse ou son sav mais parce qu'on à été influencer. 

Avant de rentrer dans une boutique le client est deja sur a 80 ou 90 % qu'il achètera une montre de tels marques et suivant tel budget parce qu'il l'aura vu sur des influenceur (amis, acteur, youtubeur, tv reality) ou sur des magazines, internets ...

Bref pour les marques l'important et de donner l'envie d'acheter au client, pas d'investir sur le process de vente ou l'acceuil des clients.
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Raxevis Arcofin
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 18:14

Merci de si bien écrire ces billets @Zen.

        C'est effectivement l'horlogerie que j'ai connu Rue Royale à St-Cloud, sur la place de Ligny-en-Barrois ou rue Ville-Pépin à St-Malo ou dieu sait où encore. 
Le temps passe et les marques rationalisent la distribution.
Les heures passent et les ressorts se détendent épuisant leur charge.
            Les marques atteignent unes à une le sommet d'une montagne dessinée par Pellos qui semble les dévorer unes à unes, ou du moins leur laisser si peu de place sur le sommet qu'un client n'y peut même pas tenir sans risquer de dégringoler. Et encore, s'il y arrive...

       Comme si dans leur écrins, dans leurs bureaux, dans leurs manufactures, dans leurs usines, dans leurs bureaux de douane, sur leur site internet ces marques avaient oubliées d'emmener leurs clients avec eux.

       Le client? Quel client? Pourquoi dites vous ça? Nous voulons des acheteurs voyons! Pas des clients enfin. Un client il veut ceci, et puis cela, et il voudrait pas non plus que je lui règle le régulateur du papy aussi? Non Môssieur ne me parlez pas de clients. 
      Dites moi plutôt combien de "J'aime" vous avez eu sur la dernière photo avec les participants de "La Voix des chefs de l'Académie des Cuisines en kit" parrainée par la Colle Anta, avec qui nous avons un partenariat privé.
       Restez concentrés messieurs dames et n'oubliez pas: les cartons vides sont a mettre exclusivement dans l'incinérateur...


       N'empêche, comme @Zen, j'avais vache plus d'envie de voir les montres en vitrines après avoir tourné et retourné les pages des catalogues conquis de haute lutte après plusieurs passages en boutiques (j'en faisait plusieurs pour pas éveiller les soupçons). C'est pareil pour les voitures, tiens hier encore je tournais les pages du vieux dépliant Volvo Break 240 en cherchant le tout 1er catalogue Omega qui me reste. Sur le net s'eut été écrit "ERR 240".

       Allez, je remet une bûche dans la cheminé, demain ma Depancel devrait arriver par la poste. Les créateurs de cette marque m'ont pris par la main pour m'emmener avec eux dans leurs créations, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'important pour eux. J'ai eu envie de leur faire confiance lorsqu'ils m'ont parlé de leur projet parce que j'ai eu l'impression qu'ils ne parlaient qu'à moi. J'ai acquiescé et participé a hauteur de 410€. Ils me remercient personnellement. J'aime çà.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 18:26

C'est marrant cette envie d'être important pour une marque. 🤔. Si déjà je suis pas pris pour un con je me dis que ça part déjà bien. 
Le succès des micros marques vient à mon avis en partie de cette humilité et proximité avec les clients. J'exclue de mon propos les micros marques dont le discours sort tout droit et grossièrement d'une école de commerce. Il y a de sacrés perles ! 😂
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 18:38

Oui j'approuve tout à fait
Cibler un marché particulier, une clientèle, c'est le risque de se retrouver le bec dans l'eau le jour ou ces portes monnaies sur pieds ne seront plus la. Un marché juteux mais restreint. C'est exactement ce qui arrive en ce moment. Certes, le luxe se vend toujours bien à l'export, mais à vouloir snober la clientèle originelle, qui plus est du pays de naissance de la marque, c'est se tirer une balle dans le pied. Toutes les marques haut de gammes le font, horlogerie ou pas, en axant le marketing, le design et surtout les prix sur la clientèle export. Honnêtement cette situation m'amuse beaucoup  pirat
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 19:12

nico25 a écrit:
A
...
Pour ma part je constate la fermeture de nombreux AD Rolex (au hasard) en province et l’ouverture de revendeurs Porsche (dont je ne suis pas client ,rapport aux finances) qui ont pourtant à mon avis les mêmes typologies de clients.
Je ne m’explique pas cette contradiction à part peut-être une vision client différente entre allemands et suisses ,ou peut-être une plus forte concurrence dans l’automobile.

Je dirais plutôt qu'il est (pour l'instant) plus facile et mieux accepté d'acheter une montre sur internet et de se la faire livrer (neuve ou occasion) qu'une automobile, Porsche de surcroit.
D'ou la fermeture des Horlogers et une augmentation de concession pour les autos de luxe, comme tu l'a dit : même typologie de clients.
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altoub
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 20:06

Augmentation des concessions de voitures de luxe, pas si sûr. 
Mais, pour parler de site internet, quand je vois la pauvreté des images censées donner envie a l’acheteur, je suis scié ! Les photos du topic macro ici donnent cent fois plus envie que les leur !
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-15, 21:25

Très bon billet!

Assez d’accord avec la remarque qu’on est entre deux eaux en ce moment: d’une part la vente en ligne c’est pas parfait pour ces biens là et d’autre part l’accueil dans les boutiques de luxe n’est plus ce qu’il était.

Mais n’exagerons pas, tout n’est pas à jeter: dans les 12 derniers mois j’ai eu affaire à une boutique Omega et un AD Rolex qui étaient hyper pro et renseignés. Bon c’est pas Stef non plus mais quand même Wink


Et arrêtons avec les comparaisons hasardeuses genre Paris/province ou France/reste de l’Europe. Les italiens adorent les montres dd luxe bien plus que les Français et la repartition de la richesse en Allemagne est beaucoup moins inegale geographiquement qu’en France (hors ex RDA).


Pourquoi croyez-vous que les AD ferment en Europe: les salaires réels stagnent, voire diminuent, alors que les prix des montres augmentent. C’est tout.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-16, 07:22

altoub a écrit:

Mais, pour parler de site internet, quand je vois la pauvreté des images censées donner envie a l’acheteur, je suis scié ! Les photos du topic macro ici donnent cent fois plus envie que les leur !
Du coup ça me fait penser au site Rolex dont les images du configurateurs sont... d'une tristesse folle.
Le rien absolu, il n'y a rien qui ressort. Alors qu'en vitrine, c'est beau, ça brille!

+1 pour Fantomas, quand je vois certains kickstarter, on dirait des copier coller entre eux, le discours se répète et les montres se ressemblent...
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-16, 08:12

Pour en revenir aux bijoutiers/Horlogers de nos petits centre-ville, ils ont été une première fois abandonné par les grandes marques. Les plus chanceux avait encore des Tissot d'entrée de gamme à vendre, mais plus d'Omega, Zenith, Breitling... 

Ils ont ensuite été abandonné par les clients au profit des galeries marchandes et des chaines de magasins de breloques. 

Après, pourquoi aller dans une bijouterie de centre-ville et galérer à trouver un stationnement plutôt que dans un centre commercial pour trouver les mêmes produits (en plus grande quantité)?

Il reste le service client qui est la marque de fabrique de ces petits commerçants, le sourire, le discours professionnel, le goodies, le petit nettoyage de la montre ou du bijou porté par le client (même si il n'a pas été acheté chez lui...). C'est suffisant pour certain, mais pour d'autres les -30% affichés en jaune fluo sur la vitrine de la galerie marchande sont plus importants. Et malheureusement quand on galère à finir ses fins de mois, on veut bien s'assoir sur le manque de service client tant qu'on paye moins cher.

C'est un problème global de désertification des provinces, des centre-ville, de soutiens aux petits commerces et cela dépasse les stratégies des marques de Luxe, même si elles y ont largement contribuées.
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MessageSujet: Re: La roue tourne ... Billet    La roue tourne ... Billet  - Page 3 Empty2020-11-16, 08:47

Ils n'ont eu que d'appétit pour l'argent, aussi, ils ont tout misé sur les Chinois, même à Lyon, ils avaient leurs vendeurs pour recevoir cette clientèle.
Puis, le vent tourne, la Chine n'absorbe pas tout, ces marques s'aperçoivent que la clientèle historique du vieux continent Européen ne pense plus "montres". C'est normal, puisqu'ils ils les ont ignoré, voir méprisé depuis près de 30 ans, voir le prix insensé des montres, leur réseau de distribution, les pratiques marketing, etc.. C'est effroyable.
Ici, des amateurs d'horlogerie imaginent que la reconquête est possible. Ils supposent qu'ils pourront faire partager leur passion horlogère à des nouveaux, c'est un vœu pieux qui ne se réalisera pas.
J'ai l'intime conviction que l'horlogerie n'intéresse plus, ils ont ce qu'ils méritent, quand on méprise à ce point sa base, son marché historique, il est normal qu'on se condamne, les Européens ont oublié définitivement l'horlogerie, c'est sorti de leurs radars.
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