FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO

Aller en bas 
+32
Trantor
broncos
osswald
LUDOSTER
chesney75
Beoman
philou du nord
Alex872
Knuks
Seb-
MaitreRobinton
Bilboqueto
Cartman
leoloo
gégérs
Spoutnik0072
Rémi21
flazz
Milannimes
darius92p
Trava
jacno1977
Lucas67
Tass2909
L&S
Bender
trinita
Jownz
Eric67
zatopek
Ludo888
Thibault34
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thibault34
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:10

Je n'ai jamais été attiré par GS, jusqu'à ce modèle SBGX231. Tous les autres modèles me laissent, esthétiquement, de marbre.

J'ai bien conscience que GS se veut un cran au dessus, mais lorsque l'on regarde la fiche technique de NOMOS sur la réalisation des mouvements, on n'en est quand même pas très loin de GS à mon sens.

Je suis autant sensible à leur démarche respective, qui en font deux marques singulières et intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:42

Thibault34 a écrit:
J'ai bien conscience que GS se veut un cran au dessus, mais lorsque l'on regarde la fiche technique de NOMOS sur la réalisation des mouvements, on n'en est quand même pas très loin de GS à mon sens.
Pas très loin? Tu plaisantes  Incompréhensible  Tu as lu Nomos, tu as lu le blabla chez GS?
C’est incomparable. Nomos est née en 1990, désolé mais ils n’ont pas inventé l’eau chaud. Les mouvements sont améliorés, mieux décorés mais l’architecture générale vient des mouvements antérieurs eta ou peseux.

Seiko est née en 1881. Elle maîtrise les deux domaines : mécanique et quartz. Une centaine de mouvements mécaniques depuis 1960
https://wadokei.me/blog/documentation-larbre-gnalogique-seiko

Idem pour le quartz, on ne compte plus le nombre de variantes depuis 1969.

Dernière création GS: 9SA5, 9RA5, T0 constant force.

Le spring drive est unique. Les suisses en retard pour le quartz, et ils ont tenté aussi la course pour créer un spring drive mais sans nouvelles. https://wiki.epfl.ch/polymac/documents/hpm-en.pdf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:44

Merci pour le lien du "SD Suisse" Tass. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:54

Pour moi GS a beaucoup de points communs avec GO... Même village mais l'étage du dessus... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2463
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 20:27

J’ai regardé un peu les mouvements meca de chez GS, et leur mouvement manuel tolère -1/+10sec par jour. je trouve ça énorme pour un mouvement manuf’.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 21:09

ils sont du genre modestes , mes deux calibres GS high beat tournent entre +2s /j
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 22:17

... mes 2 Nomos aussi Wink
J'en profite pour mettre ici ce lien qui permettra aux membres des irréductibles fans de GS de découvrir les calibres de la marque de Glashütte Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 23:38

L&S a écrit:
... mes 2 Nomos aussi Wink
J'en profite pour mettre ici ce lien qui permettra aux membres des irréductibles fans de GS de découvrir les calibres de la marque de Glashütte Chinois

Merci pour ce lien intéressant, pour moi qui ne connais pas bien Nomos. 👍
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 10:51

L&S a écrit:
... mes 2 Nomos aussi Wink
J'en profite pour mettre ici ce lien qui permettra aux membres des irréductibles fans de GS de découvrir les calibres de la marque de Glashütte Chinois

merci pour le lien, je viens de découvrir que Nomos était de la haute horlogerie, mis a part cette plaisanterie ils ont beaucoup progressé mais de la a les comparer a GS il va falloir encore du temps
sans compter que meme si ils arrivent a a voir des mouvements qui tournent bien et qui sont fiables, question finitions aiguilles cadran boite c'est pas la même philosophie que GS,
je reste donc sur ce que je pense on est plus sur de l'équivalent tudor ou cartier, ce qui est déjà très bien en soit et qui explique la difference de prix avec GS Chinois

Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 11:01

Je suis d'accord avec gael , niveau boitier , aiguilles , cadrans , polissages . ils sont a des années lumieres . Et pourtant j'aime beaucoup Nomos
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 11:04

elles ne boxent pas dans la même catégorie mais pas les mêmes prix non plus
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15695
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 11:07

J'ai beaucoup de Seiko... et pas de GS mais j'ai une Nomos !



Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Dscf7342
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 12:46

trinita a écrit:


merci pour le lien, je viens de découvrir que Nomos était de la haute horlogerie, mis a part cette plaisanterie ils ont beaucoup progressé mais de la a les comparer a GS il va falloir encore du temps
sans compter que meme si ils arrivent a a voir des mouvements qui tournent bien et qui sont fiables, question finitions aiguilles cadran boite c'est pas la même philosophie que GS,
je reste donc sur ce que je pense on est plus sur de l'équivalent tudor ou cartier, ce qui est déjà très bien en soit et qui explique la difference de prix avec GS Chinois


Pas la même philosophie je suis d'accord. Et d'accord aussi pour dire que l'écart de prix est justifié par un degré de finition plus poussé chez les asiatiques (en même temps, difficile de pousser plus loin le vice, à moins d'aller chez Philippe Dufour ou Pascal Coyon, entre autres grand Messieurs).
De là à dire que les Allemands sont à des années-lumière de GS, ou très en-dessous là je dis non.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 13:38

L&S a écrit:

De là à dire que les Allemands sont à des années-lumière de GS, ou très en-dessous là je dis non.

c'est juste pas comparable tant les modèles sont différents, a la rigueur une nomos vs une sbgm221

mais y'a pas d'équivalent chez nomos sur le reste de la gamme, ni pour les SBGH si les SBGA ect....
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 14:15

leoloo a écrit:
elles ne boxent pas dans la même catégorie mais pas les mêmes prix non plus
Oui et je rajouterai également que toutes les GS entre elles ne boxent pas dans la même catégorie.
On parle bien souvent des « finitions GS » sans faire aucune distinction alors qu’il existe d’énormes différences d’une gamme à une autre. Toutes le GS ne se valent pas.
Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 B7643210
Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 17506610
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 14:26

Cartman a écrit:
’il existe d’énormes différences d’une gamme à une autre. Toutes le GS ne se valent pas.

les prix non plus, une sbgw ce n'est pas le prix d'une slga, donc rien d'étonnant, mais au prix d'une sbgw qui fait aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 16:18

Nous sommes effectivement à des tarifs différents et il est vrai que la différence de finitions n’est ni étonnante ni choquante de ce point de vue là.
Cependant ce n’est pas une évidence non plus. On pourrait très bien imaginer des finitions équivalentes sur toute la gamme et un prix ajusté en fonction d’autres critères tel que le mouvement, les complications, les matériaux…
C’est d’ailleurs me semble-t-il le cas chez Lange.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 19:17

Cartman a écrit:

Oui et je rajouterai également que toutes les GS entre elles ne boxent pas dans la même catégorie.
On parle bien souvent des « finitions GS » sans faire aucune distinction alors qu’il existe d’énormes différences d’une gamme à une autre. Toutes le GS ne se valent pas.
Spoiler:

trinita a écrit:


les prix non plus, une sbgw ce n'est pas le prix d'une slga, donc rien d'étonnant, mais au prix d'une sbgw qui fait aussi bien ?

... si j'en crois la macro de SGW231 postée ci-dessus par Cartman je dirais que Nomos fait mieux pour moins cher, tout compte fait. La SBGY par contre, rien à redire c'est très beau. Je ne pensais pas la différence si nette entre les séries GS.
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 19:31

Tu peux théoriser ici oui. Mais prends une Nomos et une GS d'entrée de gamme, là tu verras la différence...


Dernière édition par zatopek le Sam 15 Jan 2022 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 19:51

Je veux bien une macro, même zoom, même scène pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 19:56

Tass2909 a écrit:
Je veux bien une macro, même zoom, même scène pour comparer.
Justement, un de mes plus gros erreurs fut d'utiliser une loupe sur ma Nomos...

Heureusement, qu'on lit pas l'heure comme ça quotidiennement...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2463
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 20:24

En lisant ce fil depuis quelques jours me vient une réflexion: quelle idée de la part de GS de nommer ses montres par ces codifications incompréhensibles!?

Le nom d’une montre donne une identité à l’objet, un « univers ».

Autant je me retrouve dans la philosophie, et l’approche de l’horlogerie de GS (qui va même au delà de l’horlogerie), cette façon très nippone d’intellectualiser leur approche de l’art (que j’affectionne en musique ou dans les beaux-arts en particulier), autant ce naming de leurs montres apporte un flou total et une « froideur » à leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 20:58

Au moins, Seiko possède la meilleure référence pour chercher un modèle, le type de cadran, le type de boîtier et sa datation pour une montre moderne et vintage. 

Pour les surnoms, on commence à en avoir pour les nouvelles qui sortent. Write birch, Minamo, Omiwatari à vos souhaits… Voilà tu préfères te repérer par la référence ou le surnom ?

Moi je préfère les références, on s’y retrouve immédiatement en cherchant sur google. Pas besoin de préciser quel couleur, quel mouvement…

Et puis c’est coder selon une logique. SBG pour les GS basiques, SLG pour les GS avec le nouveau mouvement.
H pour le mécanique 36000 beat 3 aiguilles, 
A pour le spring drive 3 aiguille 
J pour hi beat GMT
T pour quartz jour date …

Les 3 dernières chiffres pour le modèle exact, et ca incrémente par 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 21:23

sbge spring drive gmt
sbgw remontage manuel mécanique
sbgm auto gmt
....
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2463
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:30

J’entends la logique, mais elle reste aride. Et opposée à l’approche « poétique » de GS sur l’horlogerie.

Cela n’enlève rien aux qualités précédemment citées. Et pour un débutant dans l’univers GS comme je le suis, difficile de s’y retrouver dans les lectures avec tous ces codes. 

Alors que chez Nomos (pour rester dans le sujet) orion, tangente, tetra, on s’y repère tout de suite plus vite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité montres Nomos ??
» question qualité
» Watches In Macro: Rolex, Omega, Patek, Seiko, Grand Seiko, A. Lange & Söhne
» Nomos Orion Manuelle, ou Seamaster Automatique? That is the question...
» Bell & Ross BR 02 : question qualité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: