FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO

Aller en bas 
+32
Trantor
broncos
osswald
LUDOSTER
chesney75
Beoman
philou du nord
Alex872
Knuks
Seb-
MaitreRobinton
Bilboqueto
Cartman
leoloo
gégérs
Spoutnik0072
Rémi21
flazz
Milannimes
darius92p
Trava
jacno1977
Lucas67
Tass2909
L&S
Bender
trinita
Jownz
Eric67
zatopek
Ludo888
Thibault34
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:06

zatopek a écrit:
Tu peux théoriser ici oui. Mais prends une Nomos et une GS d'entrée de gamme, là tu verras la différence...

Belle revue, je le reconnais.
Rien à voir avec la macro un peu crapie postée plus haut. Peut-être un mauvais numéro après tout.
Bien remis alors Manuel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:10

Laughing

Mercredi 19
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 9:05

Aucune marque ne résiste à un grossissement aussi important tout modèle confondu et même à plusieurs centaines de milliers d’euros..
Nomos c’est très bien fini mais finalement très simple (cadran sans applique juste imprimés, aiguilles très simples, boîtiers tout polis), GS c’est le meilleur rapport finition/ prix (encore que la citizen chronomaster a 2k se défend aussi très très bien)..après avec un microscope on trouve des défauts plus ou moins flagrant sur absolument toutes les montres quelque soit le niveau de prix..
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 9:55

Ça résume très bien
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:10

Ce qui n’empêche pas de comparer à grossissement égal. Qu’à un certain niveau de grossissement toute montre ait des « défauts » est évident.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:16

Hello

J’ignorais moi aussi ces différences de finition entre les modèles de chez Grand Seiko. Si j’en éprouvais le besoin (ce qui n’est pas le cas Mr. Green), cela me consolerait du budget que j’ai consacré à ma Sbgy Omiwatari.

Je dois dire que l’examiner à la loupe est un ravissement, et je suis impressionné par la capacité des index et des aiguilles à être visibles dans toutes les conditions d’éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 6:04

Ça y est, une nouvelle certitude qui sera relayé sans fin émerge...

Enfin, quoi dire? Ma GS quartz à 2000 euros, première entrée dans Grand Seiko a des finitions exceptionnelles, au niveau de mon ancienne 44GS Spring Drive à 5200. 

La différence est juste dans la simplicité, dans le cas de la quartz. Le niveau finition reste pareil, sans ou avec loupe.

Si le contraire peut rassurer quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1738
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:26

Si tu le dis 
Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 F38bee10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:45

zatopek a écrit:
Ça y est, une nouvelle certitude qui sera relayé sans fin émerge...

Enfin, quoi dire? Ma GS quartz à 2000 euros, première entrée dans Grand Seiko a des finitions exceptionnelles, au niveau de mon ancienne 44GS Spring Drive à 5200. 

La différence est juste dans la simplicité, dans le cas de la quartz. Le niveau finition reste pareil, sans ou avec loupe.

Si le contraire peut rassurer quelqu'un...

Hello

soit tu estimes que les photos postées par cartman sont fausses, soit il y a effectivement des différences dans le niveau de finition entre différents modèles de la gamme GS. Ce ne serait pas forcément illogique au vu des différences de tarif qui ne peuvent se justifier uniquement par le mouvement ou une volonté de positionnement marketing par rapport à la concurrence helvétique.

Pour ce qui me concerne, ces photos reflètent effectivement ce que je vois sur la mienne. Un bon indice semble être le petit capuchon qui recouvre le puit d'aiguilles ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Seb-
Membre Hyper actif
Seb-


Nombre de messages : 511
Localisation : Labo Photo
Date d'inscription : 14/09/2017

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:12

Merci @Cartman pour tes photos. 

De toute évidence, ce qui me surprend n'est pas la piètre qualité des aiguilles mais bien la mauvaise foi ultime de certains Grand Seikiste. Oui oui, vous êtes un peuple assez atypique  Mr. Green

Le fan de GS est j'ai l'impression quelqu'un de très susceptible avec une vue aléatoire. 

Quand il s'agit de se pignoler avec sa loupe x10 y'a du monde mais pour reconnaitre un défaut ou une qualité moindre, qui les fait bondir lorsqu'il s'agit d'autre marque, la réaction est tout autre.

Je me demande pourquoi vous ne désertez pas ce forum pour créer le votre, à la gloire de votre manufacture préférée. 

Les messages irrationnels de certains ont réussi à me rendre cette marque insupportable et j'en suis le premier désolé. 

@Cartman m'a poussé à rentrer chez GS Vendôme, la boutique est très agréable, le personnel également mais je ne peux m'empêcher de ne pas aimer cette manufacture. 

Vous vous en moquez, je sais ! C'est ma thérapie  jocolor Acceptez-moi comme je suis  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:29

J'ai l'impression que c'est le cas de tout les "fan" sur GS comme sur Rolex par exemple Rolling Eyes
On mets en évidence le beau et on occulte le moins beau  rabbit
(Ps: fait gaf' a ta signature dans le genre irrationnel  Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Blunt_githumright
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:43

Le sujet de départ c'était la diff de qualité entre nomos et GS . Pour moi il n'y a pas de débat mais la gamme de prix est pas la meme non plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:58

Pour ma part c’est deux marques difficilement comparable, je trancherai pas j’aime autant l’une que l’autre c’est plus une question de design ou de prix.

Après en finition pur GS est au dessus index, boîtier plus travaillé… mais en même temps nomos n’a pas la même philosophie.

Les deux miennes que j’aime beaucoup.

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 0a802c10
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:07

Pour les aiguilles et index, la qualité de finitions de GrandSeiko s'applique essentiellement sur les aiguilles biseautées et les index tridimensionnels qui représentent l'essentiel de la gamme. Les autres modèles ont une finition clairement inférieure, d'un niveau plus classique, du type Patek, Rolex et consorts.
Pour le dessous des aiguilles des secondes, presque personne ne les finit, y compris par exemple Lange. Hors très haut de gamme, c'est tout-à-fait fait exceptionnel; il est vrai qu'une marque qui revendique l'exceptionnelle qualité de finition de ses aiguilles pourrait faire cet effort.  Incompréhensible
amha
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:45

Après techniquement, c’est compliqué de finir les deux côtés d’une aiguille en même temps. Un côté sert de contact avec le support pour maintenir l’aiguille durant le polissage, l’autre côté est laissé pour la finition.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 19:13

Seb- a écrit:
Merci @Cartman pour tes photos. 

De toute évidence, ce qui me surprend n'est pas la piètre qualité des aiguilles mais bien la mauvaise foi ultime de certains Grand Seikiste. Oui oui, vous êtes un peuple assez atypique  Mr. Green

Le fan de GS est j'ai l'impression quelqu'un de très susceptible avec une vue aléatoire. 

Quand il s'agit de se pignoler avec sa loupe x10 y'a du monde mais pour reconnaitre un défaut ou une qualité moindre, qui les fait bondir lorsqu'il s'agit d'autre marque, la réaction est tout autre.

Je me demande pourquoi vous ne désertez pas ce forum pour créer le votre, à la gloire de votre manufacture préférée. 

Les messages irrationnels de certains ont réussi à me rendre cette marque insupportable et j'en suis le premier désolé. 

@Cartman m'a poussé à rentrer chez GS Vendôme, la boutique est très agréable, le personnel également mais je ne peux m'empêcher de ne pas aimer cette manufacture. 

Vous vous en moquez, je sais ! C'est ma thérapie  jocolor Acceptez-moi comme je suis  Twisted Evil

Voici un point de vue tout aussi extrême Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Blunt_gi 

Blague à part, il y a des loupés chez GS, évidemment. D'une part sur les pièces moins onéreuses plus fréquemment, d'autre part sur la production actuelle qui comporte plus de défauts qu'avant, en même temps avec l'augmentation de la production et une SL qui sort toutes les semaines ...

Pour autant, le niveau global reste dingue. Sur une entrée de gamme à 3,5k, je n'ai pas vérifié si le dessous de l'aiguilles est fini mais bon ça donne ça I love you 

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Test-montre-Grand-Seiko-SBGA285G-9

(Crédits : le petit poussoir)
Les aficionados GS sont pas bien pires que ceux d'autres marques qui peuvent eux s'extasier sur une ligne d'écriture rouge sur un cadran jocolor

Ils sont toqués comme nous tous - peut être un peu plus pour certains  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 19:30

Jownz a écrit:
...

Fais gaffe avec tes messages irrationnels, déjà qu'on l'a rendu cette marque insupportable et qu'on devrait s'expatrier en créant un autre forum...

Restons mesurés et rationnels quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:28

il n y a pas de gs moins bien finies que d autres, il y en a juste certaines dont la finition est plus poussée,
cr sui est loin d rtre la même chose, regarder le dessous des aiguilles est un attrape couillon car comme il a été dit,
personne ne poli cette partie que personne ne voit de toute façon,
et quand on commence a aller a la loupe cherche ce détail c est que tout le reste est quasi parfait,
alors que chez d autre avec la meme loupe on aurait deja eu une attaque avant d arriver au dessous des aiguilles.

quand a nomos, y a des modèles dans les mêmes prix que gs, que ce soit des sbgx ou sbgw, voir sbgr, franchement ils sont en dessous piur les cadrans, index et aiguilles, certes pour la partie mouvement c est pas loin d etre kif kif en finition,
mais gs qui a un historique de plus de 20ans a tout de meme un avantage.

je veux bien qu on critique gs qui nbest sans doute pas parfait,
mais jusqu'à présent je n ai pas vu de défauts digne de ce nom sur des photos PROPREs


Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 22:30

Hello

Je suis globalement d’accord, même s’il ne s’agit pas ici du dessous des aiguilles à proprement parler, mais de leur tranche ainsi que leur forme, à deux facettes dans un cas, a forme plate avec chanfreins dans l’autre.

Et puis le vrai luxe, c’est le soin apporté y compris sur ce qui ne se voit pas clown
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 7:25

Ah quand même... Ça part loin c't'histoire ! Incompréhensible

Pour ajouter une simple contribution, les deux sont d'excellents élèves mais ils ne visent pas du tout la même chose. Il n'y a pas de mauvais choix de ce fait amha.
Revenir en haut Aller en bas
philou du nord
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 11/12/2011

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 8:00

Mon choix entre Nomos et Grand seiko est vite fait...

Les cadrans Nomos sont chiants comme la pluie ! Mr. Green
Quand je vois la série limitée pour " Lepage" , ils se sont pas foulés ( blanc fadasse)

Quant à la lourdeur des boîtiers Grand seiko ?!?
On est pas chez Panerai pourtant  Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Blunt_gi
Va essayer un boîtier 62 GS , ou un 44GS

Mais je dois avouer que le mouvement de la Nomos
Est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 8:10

... quand on parle de lourdeur, c'est au sens esthétique Wink
Moi, je te conseillerais d'essayer une "simple" petite Nomos Club ou Ludwig pour voir si c'est "chiant" ou une Pam Luminor 590 ou Radiomir 685 pour voir si c'est "lourd" Wink
Bon, allez je me désabonne de ce fil qui tourne à la querelle de clocher.
Revenir en haut Aller en bas
philou du nord
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 11/12/2011

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 8:20

Bin effectivement, je parlais au niveau esthétique ! Je ne sais pas ce que tu as compris ?! 
Et je te rassure, Nomos essayé à Lille...mais Heuuuu c'est non ! 
Quand à Panerai, j'ai eu il y a 20 ans...et ça fait un paquet de temps que cela ne m'intéresse plus, cela tourne en rond pour moi , à la différence de leurs tarifs qui montent en flèche...pour pas grand-chose
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 8:41

trinita a écrit:
il n y a pas de gs moins bien finies que d autres, il y en a juste certaines dont la finition est plus poussée,
cr sui est loin d rtre la même chose, regarder le dessous des aiguilles est un attrape couillon car comme il a été dit,
personne ne poli cette partie que personne ne voit de toute façon,
et quand on commence a aller a la loupe cherche ce détail c est que tout le reste est quasi parfait,
alors que chez d autre avec la meme loupe on aurait deja eu une attaque avant d arriver au dessous des aiguilles.

Non je ne pense pas, sincèrement. Globalement : GS collection courante < GS édition limitée < GS en métaux précieux.

Je possède une édition limitée ou l'aiguille bleuie est parfaite, même sur le dessous (et ça se vérifie avec le reflet dans les aiguilles polies). J'en ai eu une autre ou les index sont plus finement détaillés qu'habituellement, il y a aussi plus de soin apporté aux aiguilles. Sur des GS d'exception, on est clairement en droit d'attendre un dessous d'aiguille parfaitement poli.

De plus, avec l'augmentation de la production, il faut malheureusement oublier la perfection à laquelle GS nous avait habitué il y a des années : on trouve ici et là beaucoup de photos sur des détails de finitions (incomplètes) qui n'existaient pas avant.

Ama, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO   Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 8:59

Perso je prendrais une SBGW231 ou une Nomos Club, à voir selon les goûts. Une Orion, j'en ai une, mais je m'en suis très vite lassé.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Question qualité : NOMOS vs GRAND SEIKO
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité montres Nomos ??
» question qualité
» Baselworld 2019 : reportage Grand Seiko & Seiko
» Nomos Orion Manuelle, ou Seamaster Automatique? That is the question...
» Visite au Seiko Center : 3 Grand Seiko en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: