Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/08/2019
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 11:38
Lud'O a écrit:
@JC56 : un marqueur social ? Je n'ai jamais été d'accord avec ce cliché.
Je comprends ce que tu veux dire, mais le marqueur social, c'est pas toi qui le décide, c'est la société qui le décide pour toi. Place dans une conversation que tu viens d'acheter une montre Festina, et place que tu viens d'acheter une ROLEX, tes interlocuteurs n'auront pas le même ressenti sur ton niveau de vie. Cliché justifié ou pas.
Mathh971Concernant le marqueur social, chez les CSP+ je n'y crois pas car il y en a bcp trop en circulation. Il y a vraiment un changement important de clientèle amha depuis quelques temps
Juste une petite chose, s'il y a beaucoup de ROLEX en circulation dans la catégorie sociale CSP+, tu ne crois pas que c'est justement un marqueur social de cette catégorie ? Alors bien sûr, le CSP+ avec sa panoplie vestimentaire et sa roro, noyé dans sa caste, ne se remarque pas. Mais place le tout seul à déjeuner dans un routier, ou sur un chantier avec des ouvriers du bâtiment ..., à mon avis, la notion de marqueur social va un peu sauter au yeux.
Concernant le changement dans la clientèle, tu as peut-être raison, ça mérite d'être étudié.
Comment il a dit SEGUELA ? "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" Bon d'accord, ça date d'il y a 7 ans.
JC
William21 Animateur
Nombre de messages : 1108 Localisation : 21 Date d'inscription : 22/10/2019
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 12:14
C’était en février 2009…
evhius Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : variable.... Date d'inscription : 04/12/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 23:08
JC56 a écrit:
Mais place le tout seul à déjeuner dans un routier, ou sur un chantier avec des ouvriers du bâtiment ..., à mon avis, la notion de marqueur social va un peu sauter au yeux.
Mais le marqueur social sera le même sans avoir claqué 10 K pour une montre, et donc même poignet nu, tout simplement car y'aura des gars au restau en habit de travail de chantier, et un autre en costard avec chaussures qui brillent.
J'étais à un salon ces jours ci. Un jeune collègue m'appelle sur un truc qu'il ne connait pas, pour répondre à 2 étrangers qui passent vite fait. Le collègue remarque qu'un des 2 a un bracelet spécial sur son Apple watch. Je remarque l'autre, une yachmaster or acier ( en même temps c'est pas la R la plus discrète ). Aprés coup, le collègue me dit "c'est ça une rolex ? J'ai vu un truc qui brille, un truc de vieux".
Le quidam ne les reconnait pas, la notoriété ne fait pas la reconnaissance, et en dehors de FAM peu de monde scrute les poignets des autres pour identifier la marque. C'est juste "joli" ou pas vu d'un peu loin.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 23:24
Pour revenir au sujet, concrètement, ça ne se dégonfle pas vite. Hier, j'étais dans un magasin de Vintage, par rapport à l'année dernière, je vois plutôt une augmentation des prix. J'accompagnais un ami qui souhaitait une Panerai Radiomir GMT (d'une série spéciale, montre absolument magnifique), elle était à 11 000€, il a hésité à l'acheter le matin, on revient au magasin l'aprés-midi pour tenter une négo, trop tard, manque de bol, la radiomir ... vendue par leur site internet. Cette montre devait valoir dans les 7000€ à 8000€ neuve. Si les prix se sont assagis sur certains modèles phares dont les prix s'étaient par trop envolés, globalement, sur l'ensemble des modèles, je trouve que les prix se tiennent vraiment, en tout cas, ça ne se dégonfle pas.
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 23:43
jacno1977 a écrit:
Pour revenir au sujet, concrètement, ça ne se dégonfle pas vite. Hier, j'étais dans un magasin de Vintage, par rapport à l'année dernière, je vois plutôt une augmentation des prix. J'accompagnais un ami qui souhaitait une Panerai Radiomir GMT (d'une série spéciale, montre absolument magnifique), elle était à 11 000€, il a hésité à l'acheter le matin, on revient au magasin l'aprés-midi pour tenter une négo, trop tard, manque de bol, la radiomir ... vendue par leur site internet. Cette montre devait valoir dans les 7000€ à 8000€ neuve. Si les prix se sont assagis sur certains modèles phares dont les prix s'étaient par trop envolés, globalement, sur l'ensemble des modèles, je trouve que les prix se tiennent vraiment, en tout cas, ça ne se dégonfle pas.
Si tu compares à il y a 1 an, OK
La bulle a gonflé rapidement en début d'année, puis se dégonfle lentement depuis
Là où je suis d'accord, c'est que ça dépend énormément des modèles
Le "pire" dans les miennes, c'est la SkyD, montée à plus de 35 k€ redescendue à 26 k€ (sur C24, ça vaut ce que ça vaut)
C'est la plus grosse claque au niveau des Rolex que je regarde (car possédées ou souhaitées)
Une des explications étant également qu'elle devient trouvable, souvent visible en vitrine, et beaucoup de clients en ont reçu cette année (il y a 2 ans on te disait le modèle impossible à avoir, pire que Dayto cadran blanc)
A l'inverse, une que je ne possède pas, mais que j'ai mis en montre suivie car j'avais des vues dessus, une Speed phase de lune, ça n'a pas beaucoup bougé voire augmenté
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 1 Déc - 23:58
Nouch30 a écrit:
Si tu compares à il y a 1 an, OK
La bulle a gonflé rapidement en début d'année, puis se dégonfle lentement depuis
Là où je suis d'accord, c'est que ça dépend énormément des modèles
Le "pire" dans les miennes, c'est la SkyD, montée à plus de 35 k€ redescendue à 26 k€ (sur C24, ça vaut ce que ça vaut)
C'est la plus grosse claque au niveau des Rolex que je regarde (car possédées ou souhaitées)
Une des explications étant également qu'elle devient trouvable, souvent visible en vitrine, et beaucoup de clients en ont reçu cette année (il y a 2 ans on te disait le modèle impossible à avoir, pire que Dayto cadran blanc)
A l'inverse, une que je ne possède pas, mais que j'ai mis en montre suivie car j'avais des vues dessus, une Speed phase de lune, ça n'a pas beaucoup bougé voire augmenté
Oui, il ne faut pas juger un marché sur un pic de quelques semaines, de plus, ne concernant que quelques modèles. Il faut observer l'ensemble des transactions sur des périodes longues, voir l'évolution, or aujourd'hui, en décembre 2022, l'ensemble du marché reste haussier. De plus, vient s'ajouter depuis quelques mois, des crises en cascades en France, inimaginables, dans un tel contexte, ça n'incite pas à vendre pour mettre les sous à la banque. Je vois çà aussi pour mon autre hobby, la guitare, les prix n'ont jamais été aussi élevés parce qu'il y a encore des gens pour acheter, et sur l'occasion, les gens ne vendent pas ou si ils vendent, c'est très cher, et ils ont bien raison.
koda38 Passionné absolu
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 2 Déc - 4:47
Piotr65 a écrit:
On va pas se fâcher, c'est bientôt Noël. Surtout que si l'agressivité est ton seul argument pour affirmer un truc qui est contredit par plein de données objectives (Roro est la marque la plus connue au monde : ok. Tout le monde en rêve et la spéculation crève le plafond : ok. Mais seuls les amateurs et passionnés en reconnaissent une, c'est ça ? ), suis pas trop intéressé à poursuivre
Désolé de te contredire mais huluberlu a raison : Rolex est (effectivement) dans toutes les bouches mais tu peux en porter une devant des gens qui critiquent Séguéla sans qu'ils la repèrent
Pour mes collègues de bureau qui sont passés devant la boutique à Lyon, toutes les Rolex sont bling-bling... ma Sub passe sous tous les écrans radar
Lud'O Animateur
Nombre de messages : 904 Localisation : Au pays de Yema ! Date d'inscription : 08/01/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 3 Déc - 2:54
@ Eric67 : j'avais encore jamais vu une Mégane cabrio tunée avec une calandre de F360 Spyder !
Quoique ce n'est pas tout à fait identique.
Ça démontre ce que disent les autres : un minimum de connaissances peut permettre d'identifier.
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 3 Déc - 10:53
Je peux encore ressortir l’annecdote du copain qui remarque une Sub sur le poignet d’un autre « oh, elle est jolie ta Swatch ! » « une Rolex ? 5000e pour une montre ? Tu plaisantes ! » (on était en 2012).
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 4 Déc - 6:55
Pour un non initié, de loin la plupart des plongeuses se ressemblent, une montre avec des ptits ronds blancs et un cercle avec des chiffres et des traits autour... (Pour moi aussi vu que je commence a être myope) et une fois un collegue absolument pas interessé par la chose m'a dit 'c'est la rolex submariner?' voyant ma SKX de loin.
Degonflement de la bulle je sais pas, mais pour les vendeurs de gris l'époque dorée semble finie.
Exemple avec les videos de Roman Sharf, que j'ai suivi un moment mais bon les speechs de vendeur et Rolex-AP- RM a longueur de temps j'ai laché. cela dit, les vignettes en disent assez..
Il y a quelques mois:
Maintenant:
Mais il sera intéressant d'en reparler en fevrier/mars, vu ce qui nous attend au niveau économique, ça risque d'être vraiment, mais alors vraiment rude. Ma boîte, qui je pense est plutot pas mal niveau predictions économiques, a lancé une reduction des coûts , cost cutting a tous les niveaux, gel des embauches, et préparation de scenarios de reduction des coûts de leger (le leger etant deja tres lourd) à tres tres costaud, inimaginable en fait. Et encore, moi je suis dans l'informatique, j'espere qu'aiux RH ils font pas la même chose mais je ne suis pas naïf.
Je n'ai pas l'impression que tout le monde réalise ce qui va arriver, ne sera pas réglé en quelques mois, et va faire tres mal, surtout par chez nous.
J'espere me tromper mais il y a des signaux clairs...
Maiscqui Membre Hyper actif
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 4 Déc - 7:42
Citation :
Degonflement de la bulle je sais pas, mais pour les vendeurs de gris l'époque dorée semble finie.
Ça reste plaisant de voir la glace de la spéculation fondre à vu d’œil. En attendant, je patiente sous cette couche.
sekijoju Permanent passionné
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 5 Déc - 4:25
Cartman a écrit:
Il me semble que ce classement n’indique pas que Rolex est « la marque la plus célèbre au monde » ou la plus connue mais qu’elle est la marque possédant la meilleure réputation.
oui je suis daccord avec ca , car la marque la plus connue est cocacola il me semble ( qui etrangement ne figure meme pas dans le classement ).
Emmanuel2b Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 5 Déc - 6:26
@py314
"Fin de l'abondance", "année 2023 difficile" ... Comme avec le Covid puis la crise énergétique Macron annonce la couleur des mois à l'avance. Il ne manque qu'une intervention de Veran pour nous dire que tout ira bien et nous saurons que nous sommes vraiment dans la m****
Aurelien16 Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 5 Déc - 11:10
Quand on va devoir vendre des montres pour des lampes de torche… Ou alors c’est les Seiko qui vont grimper en fleche…grâce a leur lum’ !
Emmanuel2b Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 5 Déc - 22:59
Bingo ! Veran vient de déclarer que "si chacun fait un petit geste on évitera le pire" Courage fuyons
sekijoju Permanent passionné
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 6 Déc - 0:40
Emmanuel2b a écrit:
Bingo ! Veran vient de déclarer que "si chacun fait un petit geste on évitera le pire" Courage fuyons
je vien de lui faire un petit geste ......
Charly Membre Hyper actif
Nombre de messages : 501 Age : 52 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 31/01/2006
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 6 Déc - 1:15
Une pièce supplémentaire dans la machine...https://www.youtube.com/watch?v=JsPjp0ML0SM Heureusement que nous avons la valeur refuge Panerai qui grâce à son histoire et la qualité de ses mouvements est à l'abri de ces souberessauts
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 6 Déc - 2:10
Charly a écrit:
Une pièce supplémentaire dans la machine...https://www.youtube.com/watch?v=JsPjp0ML0SM Heureusement que nous avons la valeur refuge Panerai qui grâce à son histoire et la qualité de ses mouvements est à l'abri de ces souberessauts
Vidéo du genre à prévoir la météo du jour d'avant. ( Pour Panerai, tu as raison, à contre courant des autres marques, certains de leurs modèles récents, j'ai vu les prix à la hausse, comme quoi, les haters sur les réseaux, c'est bon pour les marques, le pire étant l'indifférence).
mathh971 Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 9 Déc - 6:17
JC56 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire, mais le marqueur social, c'est pas toi qui le décide, c'est la société qui le décide pour toi. Place dans une conversation que tu viens d'acheter une montre Festina, et place que tu viens d'acheter une ROLEX, tes interlocuteurs n'auront pas le même ressenti sur ton niveau de vie. Cliché justifié ou pas.
Mathh971Concernant le marqueur social, chez les CSP+ je n'y crois pas car il y en a bcp trop en circulation. Il y a vraiment un changement important de clientèle amha depuis quelques temps
Juste une petite chose, s'il y a beaucoup de ROLEX en circulation dans la catégorie sociale CSP+, tu ne crois pas que c'est justement un marqueur social de cette catégorie ? Alors bien sûr, le CSP+ avec sa panoplie vestimentaire et sa roro, noyé dans sa caste, ne se remarque pas. Mais place le tout seul à déjeuner dans un routier, ou sur un chantier avec des ouvriers du bâtiment ..., à mon avis, la notion de marqueur social va un peu sauter au yeux.
Concernant le changement dans la clientèle, tu as peut-être raison, ça mérite d'être étudié.
Comment il a dit SEGUELA ? "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" Bon d'accord, ça date d'il y a 7 ans.
JC
Ligne 2 du métro à Paris : même les lycéens ont des Rolex Des Rolex il y en a partout dans la capitale
crichou69 Membre Actif
Nombre de messages : 142 Localisation : Perou Date d'inscription : 11/02/2022
Sujet: Vente Phillips NY 10/11 decembre 20222 Dim 11 Déc - 9:53
Bonjour a toutes et tous, Avez vous suivi la derniere vente Phillips a NY ?
Les prix de ventes inclus les 26% de commission. Bon nombres de lots n ont pas atteint l estimation haute, contrairement a l annee derniere...
Serait ce la confirmation d une baisse du marché ???
Vos commentaire !!!
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 11 Déc - 20:30
je dois sans doute très mal lire mais la quasi totalité des lots ont dépassé les estimations et les prix sont loin d'être bas, surtout avec les 26%.. Rolex n'est pas "le marché".. Lange explose, AP se maintient haut, Journe explose, Rolex ne faiblit pas avec des prix alignés sur le marchés actuel hors commission.. les indépendants ont des résultats incroyables (Urwerk, R Gauthier...). je n'ai pas du tout la même lecture et continue à ne pas comprendre pourquoi des acheteurs vont se prendre une 116520 aux enchères plus chère que sur le marché..
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 11 Déc - 22:02
crichou69 a écrit:
Bonjour a toutes et tous, Avez vous suivi la derniere vente Phillips a NY ?
Les prix de ventes inclus les 26% de commission. Bon nombres de lots n ont pas atteint l estimation haute, contrairement a l annee derniere...
Serait ce la confirmation d une baisse du marché ???
Vos commentaire !!!
Regarde toutes les ventes, pas quelques unes, je vois le contraire d'une baisse du marché, cette vente prouve que les montres Suisses dont définitivement devenues des actifs financiers cotés, certaines ventes atteignent des niveaux records. Cependant, comme tout actif financier, la cote peut fluctuer, c'est un marché, ça vit, c'est normal. (Je suis très surpris de l'absence d'impact de l'éffondrement des cryptomonnaies)
crichou69 Membre Actif
Nombre de messages : 142 Localisation : Perou Date d'inscription : 11/02/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 12 Déc - 8:00
jacno1977 a écrit:
Regarde toutes les ventes, pas quelques unes, je vois le contraire d'une baisse du marché, cette vente prouve que les montres Suisses dont définitivement devenues des actifs financiers cotés, certaines ventes atteignent des niveaux records. Cependant, comme tout actif financier, la cote peut fluctuer, c'est un marché, ça vit, c'est normal. (Je suis très surpris de l'absence d'impact de l'éffondrement des cryptomonnaies)
On doit vraiment pas regarder, la meme vente Phillips, parce que moi au contraire je vois que la moitié n ont pas atteint l estimation haute et pourtant dans les prix donnés de vente, les 26% sont inclus...meme des FP Journe sont parties plus bas. Allez sur Chrono24, recherchez Rolex GMT-Master II, il y en a 250 a la vente (on comprend pourquoi il n y en a pas en boutique), 60.000$ il y a quelques mois a sa sortie, aujourd hui 24.000$....et il y a des rigolos qui l affichent toujours a 48.000$. Tant mieux pour les amateurs de montres...
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 12 Déc - 9:19
Tu es sûr que les prix affichés incluent la commission de 26% ? Je doute. Je pense plutôt que c’est le prix au marteau auquel viennent se greffer la commission. Mais je peux me tromper.
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 12 Déc - 9:46
Lors de la dernieres vente Phillips de ce week end: - 58 lots sur 178 n ont pas passé l estimation haute, avec pourtant un prix majoré de 26%....contre 14 lots sur 153 a la même vente NY 2021 !!!@ - 25 lots sur 178 ont dépassé l estimation haute pour une valeur comprise entre seulement +10$ < X < +3.700$, différentiel inférieur au prix même de la commission, pour faire simple le prix d enchére était inférieur a l estimation haute et ne le dépasse qu aprés ajout des 26% de commission.
Je vous invite a repasser les résultats de 2021, beaucoup de ventes atteignaient des prix x2, voir x3 par rapport à l estimation haute !!!! https://www.phillips.com/auctions/auction/NY080322 VS https://www.phillips.com/auctions/auction/NY080121