FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Haute Horlogerie ? Kezako ?

+62
Neptune84600
darius92p
Coyoto
Trotteusedutemps
PesesseS
radiomir
Poitou2
FIJAC
lones
Petrus2
Zorba06
falconbmw
tomtom75
pythagore01
oliveka
lupyo
CalatravaCH
laerte
job
kuato
lynx25
km'rol
BRxavier
pablito
tirano66
benmarie
Wis
Fulgurochat
Ed the Grocer reloaded
guillaume140
bidi95
SylSS
ft1000mp
fgrims
Th-B
cedric79
BenoÅ2
giraudoux
fabricio
PE
Aboulafia
edgar
AlexR
Pierre-Yves
metivier
vince007
boizu73
ulko1710
ced993
menfin
phasedelune
Ildefonso Falcones
franckybones
EtienneBF
alexg
gilles42
squadra
NUFAN
mdK
Boréale
fatalitas
Tokage
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Poitou2
Permanent passionné

Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 4 Sep - 2:47

Merci beaucoup pour votre réponse mais mon interrogation se faisait de savoir pourquoi alors p.ex. Baume&Mercier
ne se trouvait pas au SIHH cette année, et je pense Breguet non plus ?
Simple curiosité. Je suis bien d'accord avec votre réponse. Cette HH est très subjective en fait.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 4 Sep - 3:03

Parce que Breguet fait partie du SG et que le SG expose à Bâle, alors que le groupe Richemont expose au SIHH.
Pour moi B&M était bien au SIHH 2017.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 4 Sep - 19:40

Qu'est-ce que je raconte: bien sûr que Baume&Mercier se trouvait au SIHH, mais pas Breguet.
Ici se trouvent les différentes marques présentes :https://sihh.org/edition-2017/
Bien à vous et mes excuses pour cette erreur !
PesesseS
Membre Hyper actif
PesesseS

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyVen 30 Oct - 23:55

Tokage a écrit:
Spoiler:
Merci,pas trouvé ou mal cherché....Bon week-end Bulles
Trotteusedutemps
Membre Actif

MessageSujet: Haute Horlogerie   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 8:32

Bonjour,  je suis nouveau sur ce forum.
Questions sur les marques de montres qui font des gardes-temps considérés comme de la Haute Horlogerie, on met Patek Philippe, Breguet, Richard Mille, Lange & Shöne, Vacheron Constantin et Jacob and Co bien sûre mais peut-on mettre Pequignet, Jaeger le Coultre, Audemar Piguets, Ulysse Gardin?
Sinon Rolex, Omega et Cartier bien que luxueuses ne sont pas hautes horlogerie car pas dans les grandes complications?
Merci.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 8:52

"Haute Horlogerie" c'est un terme qui faut prendre avec des pincettes et qui ne permet en aucun cas de classer des Maisons/Manufactures horlogères.

Chacun verra midi à sa porte selon ses propres critères qui définissent une marque ou un modèle de "Haute Horlogerie".

Ulysse Gardin en tout cas pas, si ce n'est la haute horlogerie du souk.. clown
Trotteusedutemps
Membre Actif

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 19:27

Effectivement cela ne permet pas de classer des maisons. Puis une maison peut faire de la haute horlogerie sur certaines montres (tourbillons, sonneries, etc.) et une simple montre pour d'autres modèles.

*Ulysse Nardin (et non Gardin).
Coyoto
Membre super actif
Coyoto

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyVen 17 Sep - 7:34

J'ai l'impression que Haute Horlogerie définit plus des marques artisanales et moins répandues du fait des prix pratiqués ?
Pas forcément par rapport aux qualités de précision, de technicité, de fiabilité.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyDim 19 Sep - 9:13

HH c'est effectivement plutôt du "fait main" plus que de l'industriel. Ca ne rime pas forcément avec précision, technicité et fiabilité ç'est vrai. Chinois
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 23:52

falconbmw a écrit:
HH c'est effectivement plutôt du "fait main" plus que de l'industriel. Ca ne rime pas forcément avec précision, technicité et fiabilité ç'est vrai. Chinois
Du coup, quelle est la bonne définition de haute horlogerie?
Horlogerie traditionnelle avec peu mécanisée mais fiable et durable, avec des complications? 

J'avoue que la beauté du mouvement El Primero (Zenith), observé par le fond transparent, me fait penser à de la haute horlogerie, même si je sais qu'il n'en fait pas partie...

Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 El_pri10
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMar 1 Fév - 0:55

Chacun a sa propre définition de la HH. Je ne veux pas donner la mienne car ça reste très subjectif.
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 7:07

N'y a t'il pas une définition qui fasse consensus?
Coyoto
Membre super actif
Coyoto

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 6:42

A part un plancher de prix, je ne vois guère de définition.
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 9:54

Coyoto a écrit:
A part un plancher de prix, je ne vois guère de définition.
oui, mais le prix n'est pas forcément entièrement corrélé à la qualité supérieure de l'horlogerie abritée par la montre. 
Par exemple, une Daytona de 1997 équipée d'un mouvement El Primero dont la fréquence a été abaissée à 28800 A/h vaut actuellement 32000€ alors qu'une Zenith El Primero vintage 1998 équipée du même mouvement (mais battant à 3600vph) en vaut 3200...
La finition du cadran, du boitier, du bracelet comptent. 
Mais comptent-il pour définir la haute horlogerie?
Si je devais nommer ce que m'évoquait ce terme (haute horlogerie), je citerai: Breguet, Laurent Ferrier, tourbillon...
Mais je ne vois pas pourquoi une Chopard Mille Miglia chrono, une Chopard Grand prix de Monaco historique ou une IWC Da Vinci perpetual calendar chronograh, toutes équipées d'un ETA7750, relèveraient plus de la haute horlogerie qu'une Chronoswiss opus équipée d'un ETA7750 superbement "skeletonisé"...tout ça parce qu'elles arborent des noms de marque assez prestigieux. 
Je n'ai aucune certitude: seulement des interrogations.

Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 Opus10
darius92p
Membre super actif
darius92p

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMer 9 Fév - 3:00

C'est sympa un sujet défouloir comme celui-ci de temps en temps Mr. Green

La HH je sais pas mais la haute joaillerie c'est surtout l'idée qu'on a un nombre très limité (voir unique) de pièces.

Si on suit ce raisonnement il faut donc regarder le nb de pièces produites par modèle.
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMer 9 Fév - 20:14

darius92p a écrit:
C'est sympa un sujet défouloir comme celui-ci de temps en temps Mr. Green

La HH je sais pas mais la haute joaillerie c'est surtout l'idée qu'on a un nombre très limité (voir unique) de pièces.

Si on suit ce raisonnement il faut donc regarder le nb de pièces produites par modèle.

voilà une piste intéressantes: peu de pièces fabriquées...
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 19:19

Un critère me semble maintenant essentiel: l'épaisseur du boîtier, liée à celle du mouvement.
Omega fait tenir son Coaxial automatique dans un boitier de Speedmaster moonphase épais de 17mm.
Zenith fait tenir son El Primero Moonphase dans un boîtier épais de 15mm.
Vacheron Constantin fait tenir son mouvement automatique à complications calendrier perpétuel et phase de lune (Overseas) dans un boîtier épais de ... 8,1mm.
Là, il y a une véritable différence ! 
J'aime beaucoup les modèles Overseas.
Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 21:12

il n'y a quand même pas grand chose à voir entre des mouvements chrono automatiques de grande production chez Zenith et Omega et des mouvements auto sur des modèles à complication chez VC & autres. Pas la même fonction, pas la même R&D et bien sûr pas le même prix. Omega, à l'époque du co axial premier du nom, faisait par exemple des montres de 10/11mm max, 3 aiguilles, étanche à 150m.

Sinon, la haute horlogerie ? C'est le prix qu'un ego malmené est prêt à consentir pour redorer son amour propre à la lumière de l'exclusivité offerte Chinois clown
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyVen 8 Avr - 9:08

Jownz a écrit:
il n'y a quand même pas grand chose à voir entre des mouvements chrono automatiques de grande production chez Zenith et Omega et des mouvements auto sur des modèles à complication chez VC & autres. Pas la même fonction, pas la même R&D et bien sûr pas le même prix. Omega, à l'époque du co axial premier du nom, faisait par exemple des montres de 10/11mm max, 3 aiguilles, étanche à 150m.

Sinon, la haute horlogerie ? C'est le prix qu'un ego malmené est prêt à consentir pour redorer son amour propre à la lumière de l'exclusivité offerte Chinois clown

Merci pour ce retour.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyDim 10 Avr - 0:23

Neptune84600 a écrit:
Un critère me semble maintenant essentiel: l'épaisseur du boîtier, liée à celle du mouvement.
Omega fait tenir son Coaxial automatique dans un boitier de Speedmaster moonphase épais de 17mm.
Vacheron Constantin fait tenir son mouvement automatique à complications calendrier perpétuel et phase de lune (Overseas) dans un boîtier épais de ... 8,1mm.

C'est vrai que le boîtier de 8mm pour une Overseas à complications est phénoménal de prouesse technique, mais on ne peut pas comparer avec des pièces industrielles certes... Wink
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMar 12 Avr - 9:18

falconbmw a écrit:

C'est vrai que le boîtier de 8mm pour une Overseas à complications est phénoménal de prouesse technique, mais on ne peut pas comparer avec des pièces industrielles certes... Wink
ça, je le comprends volontiers.
Par contre, comment savoir qu'une montre et son mouvement ne sont pas produits de manière industrlelle?
Sans vouloir troubler personne, Rolex, me semble t'il, fabrique ses mouvements de manière industrielle.
Pourquoi trouve t'on autant de Royal Oak sur Chrono 24 ?
Une marque peut-elle avoir une production industrielle et des pièces de haute horlogerie?
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyMer 13 Avr - 6:32

Pour répondre à ta dernière question, oui bien sûr.

C'est le cas de plusieurs marques. De l'industrielle et de la HH.
DominoBot
Membre super actif
DominoBot

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 2:53

Neptune84600 a écrit:
J'aime bien, votre réponse c'est "on ne peut pas comparer".
Ben justement, c'est ça la Haute Horlogerie.  Mr. Green
Des pièces particulièrement fines, relevant d'un artisanat particulier, avec des complications rares ou très travaillées, ou même une 3 aiguilles dans un boitier or et qui disparait de profil.
Rolex n'est pas de la HH, n'en a jamais été. 
Jaeger a un pied dans les 2, de par ses grandes complications.
Panini
Passionné de référence
Panini

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 18 Avr - 3:26

La Haute Horlogerie c'est quand on ne fait pas de concession technique ou de prix. Le concept et les détails doivent primer avant tout.
Mais la HH c'est surtout un art de vivre clown

Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 Dscf2410

Jownz a écrit:
Sinon, la haute horlogerie ? C'est le prix qu'un ego malmené est prêt à consentir pour redorer son amour propre à la lumière de l'exclusivité offerte Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 915324 Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 Icon_clown

Oui, ça c'est très juste aussi Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 Blunt_gi
DominoBot
Membre super actif
DominoBot

MessageSujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ?   Haute Horlogerie ? Kezako ? - Page 5 EmptyLun 18 Avr - 6:48

Panini a écrit:
La Haute Horlogerie c'est quand on ne fait pas de concession technique ou de prix. Le concept et les détails doivent primer avant tout.
Mais la HH c'est surtout un art de vivre clown

Spoiler:

C'est bien résumé, par contre du calme avec tes associations tu vas provoquer des AVC aux habitués des boutiques place Vendôme  Mr. Green

Haute Horlogerie ? Kezako ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant