| Haute Horlogerie ? Kezako ? | |
|
+62Neptune84600 darius92p Coyoto Trotteusedutemps PesesseS radiomir Poitou2 FIJAC lones Petrus2 Zorba06 falconbmw tomtom75 pythagore01 oliveka lupyo CalatravaCH laerte job kuato lynx25 km'rol BRxavier pablito tirano66 benmarie Wis Fulgurochat Ed the Grocer reloaded guillaume140 bidi95 SylSS ft1000mp fgrims Th-B cedric79 BenoÅ2 giraudoux fabricio PE Aboulafia edgar AlexR Pierre-Yves metivier vince007 boizu73 ulko1710 ced993 menfin phasedelune Ildefonso Falcones franckybones EtienneBF alexg gilles42 squadra NUFAN mdK Boréale fatalitas Tokage 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Lun 4 Sep - 2:47 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse mais mon interrogation se faisait de savoir pourquoi alors p.ex. Baume&Mercier ne se trouvait pas au SIHH cette année, et je pense Breguet non plus ? Simple curiosité. Je suis bien d'accord avec votre réponse. Cette HH est très subjective en fait. Amicalement.
|
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Lun 4 Sep - 3:03 | |
| Parce que Breguet fait partie du SG et que le SG expose à Bâle, alors que le groupe Richemont expose au SIHH. Pour moi B&M était bien au SIHH 2017. |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Lun 4 Sep - 19:40 | |
| Qu'est-ce que je raconte: bien sûr que Baume&Mercier se trouvait au SIHH, mais pas Breguet. Ici se trouvent les différentes marques présentes :https://sihh.org/edition-2017/ Bien à vous et mes excuses pour cette erreur ! |
|
| |
PesesseS Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 72 Localisation : Coxyde(Belgique) Date d'inscription : 09/04/2019
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Ven 30 Oct - 23:55 | |
| - Tokage a écrit:
- Spoiler:
Depuis quelques temps, je vois fleurir sur ce forum des demandes de ce genre-ci: "Est-ce que cette montre est une montre HH ?" J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre cette notion et partant, ces questions. Je me permets donc de lancer le débat avec une question toute simple : Quelqu'un pourrait-il m'énoncer les critères objectifs qui définissent la HH et permettraient dès lors de statuer sur l'appartenance d'une montre à cette catégorie ? Pour y voir plus clair, je me suis tourné vers ce qui semble être l'organe le plus autorisé en la matière, la Fondation de la Haute Horlogerie, dont le nom même a, je pense, aidé à répandre ce vocable parmi les amateurs de montres. A en croire le manifeste de la noble institution (Fondation\A propos\Manifeste), les choses débutent mal : La définition de la Haute Horlogerie reste une gageure que nombreux se sont essayés à défier. Heureusement, les choses n'en restent pas là... : La Fondation de la Haute Horlogerie se devait pourtant de tenter d’en approcher une définition (sic !) . Au-delà d’une définition stricto sensu, le Steering Committee de la Fondation, composé de la présence qualifiée de distributeurs, journalistes et experts-collectionneurs reconnus dans l’univers de la Haute Horlogerie, propose aujourd’hui un Manifeste de la Haute Horlogerie. "Chouette" me dis-je, au lieu de quelques pauvres lignes, je vais avoir un long texte argumenté. Me voilà tiré d'affaire ! Pour preuve : Ce Manifeste énonce les grands principes sur lesquels les membres du Steering Committee se sont accordés afin de délimiter l’appellation «Haute Horlogerie». Bien sûr, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais bien d’un principe, d’une intention qui donne la direction, exprime l’ambition d’une marque, d’un créateur horloger, ou d’un constructeur horloger.Malheureusement, on se rend vite compte de la vacuité du propos : Sous le vocable «Haute Horlogerie» se conjuguent une histoire séculaire toujours vivante, la profondeur d’une culture spécifique, l’affirmation d’une éthique professionnelle, la perpétuation d’une expertise des métiers d’art et le feu d’une passion. En bref, la Haute Horlogerie est la culture du savoir et du savoir-faire. Certes mais qu'est-ce que cela veut dire ? Je me tourne alors vers la partie "Produit" dans l'espoir d'en savoir plus. A défaut de définitions, le caractère concret de la production haute horlogère devrait m'aider à comprendre. Les choses se précisent alors quelque peu mais pas beaucoup pour autant... Ainsi, pour faire partie de la haute, il faut :
- Un mouvement de très haut niveau technique, imaginé, conçu et manufacturé selon les standards de qualité les plus élevés, d’authenticité, de fiabilité et de traçabilité.
- Une parfaite finition de tous ses composants et une attention extrême au moindre de ses détails.
- L’utilisation experte de matériaux ou nobles, rares et précieux, ou novateurs.
- Une recherche esthétique particulièrement poussée et un habillage (boîte, cadran, mouvement, bracelet) faisant preuve d’identité créative, d’originalité, d’authenticité et de différentiation.
Naïf, j'espérais des exemples précis avec vocabulaire technique et illustrations. Je reste sur ma faim ! Sans doute en demandais-je trop, la Fondation, dans sa grande sagesse, ne parle-t-elle pas de valeurs immatérielles ? Valeurs dont j'imagine que l'immatérialité, par définition, empêche toute représentation, par trop matérielle s'il en est ! Histoire de donner toujours plus de substance à ces vagues notions, je poursuis mon exploration en cliquant sur le mot "Périmètre". En effet, faute de définition claire ou d'une quelconque production à valeur exemplative, autant chercher du coté des acteurs :
- Des maisons et manufactures horlogères de tradition, pleinement intégrées ou possédant majoritairement leur propre manufacture.
- Des ateliers et créateurs de Haute Horlogerie réalisant leurs propres mouvements et leurs propres créations.
- Des marques qui investissent dans la Haute Horlogerie, inventant et créant des produits de Haute Horlogerie en partie réalisés en interne ou par d’autres maisons et manufactures horlogères, ou des sous-traitants manufacturiers et constructeurs reconnus; avec l’objectif à moyen terme de l’intégration.
- Des manufacturiers-constructeurs développant et réalisant des mouvements et complications horlogères pour le compte de marques horlogères tierces.
Au passage, je ne peux m'empêcher de remarquer que tout le monde peut être HH. Cela a quelque chose de très réconfortant : loin de la notion snobinarde de manufacture avec ses rares mouvements "maison" et ses querelles byzantines, la HH est un concept universaliste quasi-tautologique ! En effet, arrivé à ce point de mon exploration, je pense pouvoir affirmer que, à défaut de critères clairs, tout ce qui est HH est HH à l'exclusion de ce qui ne l'est pas ! Ouf ! Enfin nous y sommes ! Pour preuve, il suffit de consulter les marques partenaires. Parvenir à mettre dans un même ensemble Chanel et Vacheron Constantin, ou Perrelet et Greubel Forsey, et comprendre ce que horlogèrement ces marques possèdent en commun est un trait de pur génie qui suffit à définir la Haute Horlogerie - avec les majuscules nécessaires à l'altitude à laquelle se place cette notion. Je sais, je sais, l'ironie est facile ! Et comme je manie la plume avec une certaine aisance, le procédé n'en est que plus attristant de ma part. Mais avouez que la question se pose toujours, et que si l'organisme qui se veut dépositaire du concept peine à en donner un contenu intelligible, palpable, il y a de quoi avoir des doutes. Au moins, les poinçons comme celui de Genève donnent des indications claires (voir ici) sur ce qu'on peut attendre d'eux en matière horlogère. A contrario, la Fondation défend la belle horlogerie, celle qui nous fait plaisir voire vibrer, et à ce titre, ne mérite pas que je l'égratigne. D'autant qu'elle a fait un joli travail de fond sur son site. Personnellement, j'en tire une morale provisoire : savoir si une montre est HH ou pas n'a pas de sens, pas plus que le débat sans fin de la manufacture ; la seule, la vraie question est : Est-ce que la montre m'en offre assez pour le prix que je suis prêt à mettre ? C'est ce que j'appellerai le Retour Sur Investissement Horloger Subjectif ! (*) Et pour cela, seule une vraie culture horlogère personnelle peut vous aider à y répondre. Et là le domaine est immense : histoire, métiers, industrie, techniques, individus, etc. Bien sûr fréquenter FAM et poser des questions vous aidera à vous forger la connaissance nécessaire, mais les rencontres, les visites et les lectures sont aussi indispensables. Sans oublier le principal : voir des montres, encore et toujours ! Nic las (*) Je m'en vais fonder une fondation de ce pas...
Merci,pas trouvé ou mal cherché....Bon week-end |
|
| |
Trotteusedutemps Membre Actif
| Sujet: Haute Horlogerie Dim 12 Sep - 8:32 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Questions sur les marques de montres qui font des gardes-temps considérés comme de la Haute Horlogerie, on met Patek Philippe, Breguet, Richard Mille, Lange & Shöne, Vacheron Constantin et Jacob and Co bien sûre mais peut-on mettre Pequignet, Jaeger le Coultre, Audemar Piguets, Ulysse Gardin? Sinon Rolex, Omega et Cartier bien que luxueuses ne sont pas hautes horlogerie car pas dans les grandes complications? Merci. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27851 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Dim 12 Sep - 8:52 | |
| "Haute Horlogerie" c'est un terme qui faut prendre avec des pincettes et qui ne permet en aucun cas de classer des Maisons/Manufactures horlogères. Chacun verra midi à sa porte selon ses propres critères qui définissent une marque ou un modèle de "Haute Horlogerie". Ulysse Gardin en tout cas pas, si ce n'est la haute horlogerie du souk.. |
|
| |
Trotteusedutemps Membre Actif
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Dim 12 Sep - 19:27 | |
| Effectivement cela ne permet pas de classer des maisons. Puis une maison peut faire de la haute horlogerie sur certaines montres (tourbillons, sonneries, etc.) et une simple montre pour d'autres modèles.
*Ulysse Nardin (et non Gardin). |
|
| |
Coyoto Membre super actif
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Ven 17 Sep - 7:34 | |
| J'ai l'impression que Haute Horlogerie définit plus des marques artisanales et moins répandues du fait des prix pratiqués ? Pas forcément par rapport aux qualités de précision, de technicité, de fiabilité. |
|
| |
Nombre de messages : 27851 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Dim 19 Sep - 9:13 | |
| HH c'est effectivement plutôt du "fait main" plus que de l'industriel. Ca ne rime pas forcément avec précision, technicité et fiabilité ç'est vrai. |
|
| |
Neptune84600 Membre très actif
Nombre de messages : 156 Localisation : PACA nord Date d'inscription : 10/06/2021
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Lun 31 Jan - 23:52 | |
| - falconbmw a écrit:
- HH c'est effectivement plutôt du "fait main" plus que de l'industriel. Ca ne rime pas forcément avec précision, technicité et fiabilité ç'est vrai.
Du coup, quelle est la bonne définition de haute horlogerie? Horlogerie traditionnelle avec peu mécanisée mais fiable et durable, avec des complications? J'avoue que la beauté du mouvement El Primero (Zenith), observé par le fond transparent, me fait penser à de la haute horlogerie, même si je sais qu'il n'en fait pas partie... |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mar 1 Fév - 0:55 | |
| Chacun a sa propre définition de la HH. Je ne veux pas donner la mienne car ça reste très subjectif. |
|
| |
Nombre de messages : 156 Localisation : PACA nord Date d'inscription : 10/06/2021
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mer 2 Fév - 7:07 | |
| N'y a t'il pas une définition qui fasse consensus? |
|
| |
Coyoto Membre super actif
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mar 8 Fév - 6:42 | |
| A part un plancher de prix, je ne vois guère de définition. |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mar 8 Fév - 9:54 | |
| - Coyoto a écrit:
- A part un plancher de prix, je ne vois guère de définition.
oui, mais le prix n'est pas forcément entièrement corrélé à la qualité supérieure de l'horlogerie abritée par la montre. Par exemple, une Daytona de 1997 équipée d'un mouvement El Primero dont la fréquence a été abaissée à 28800 A/h vaut actuellement 32000€ alors qu'une Zenith El Primero vintage 1998 équipée du même mouvement (mais battant à 3600vph) en vaut 3200... La finition du cadran, du boitier, du bracelet comptent. Mais comptent-il pour définir la haute horlogerie? Si je devais nommer ce que m'évoquait ce terme (haute horlogerie), je citerai: Breguet, Laurent Ferrier, tourbillon... Mais je ne vois pas pourquoi une Chopard Mille Miglia chrono, une Chopard Grand prix de Monaco historique ou une IWC Da Vinci perpetual calendar chronograh, toutes équipées d'un ETA7750, relèveraient plus de la haute horlogerie qu'une Chronoswiss opus équipée d'un ETA7750 superbement "skeletonisé"...tout ça parce qu'elles arborent des noms de marque assez prestigieux. Je n'ai aucune certitude: seulement des interrogations. |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mer 9 Fév - 3:00 | |
| C'est sympa un sujet défouloir comme celui-ci de temps en temps La HH je sais pas mais la haute joaillerie c'est surtout l'idée qu'on a un nombre très limité (voir unique) de pièces. Si on suit ce raisonnement il faut donc regarder le nb de pièces produites par modèle. |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mer 9 Fév - 20:14 | |
| - darius92p a écrit:
- C'est sympa un sujet défouloir comme celui-ci de temps en temps
La HH je sais pas mais la haute joaillerie c'est surtout l'idée qu'on a un nombre très limité (voir unique) de pièces.
Si on suit ce raisonnement il faut donc regarder le nb de pièces produites par modèle. voilà une piste intéressantes: peu de pièces fabriquées... |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Jeu 7 Avr - 19:19 | |
| Un critère me semble maintenant essentiel: l'épaisseur du boîtier, liée à celle du mouvement. Omega fait tenir son Coaxial automatique dans un boitier de Speedmaster moonphase épais de 17mm. Zenith fait tenir son El Primero Moonphase dans un boîtier épais de 15mm. Vacheron Constantin fait tenir son mouvement automatique à complications calendrier perpétuel et phase de lune (Overseas) dans un boîtier épais de ... 8,1mm. Là, il y a une véritable différence ! J'aime beaucoup les modèles Overseas. |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Jeu 7 Avr - 21:12 | |
| il n'y a quand même pas grand chose à voir entre des mouvements chrono automatiques de grande production chez Zenith et Omega et des mouvements auto sur des modèles à complication chez VC & autres. Pas la même fonction, pas la même R&D et bien sûr pas le même prix. Omega, à l'époque du co axial premier du nom, faisait par exemple des montres de 10/11mm max, 3 aiguilles, étanche à 150m. Sinon, la haute horlogerie ? C'est le prix qu'un ego malmené est prêt à consentir pour redorer son amour propre à la lumière de l'exclusivité offerte |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Dim 10 Avr - 0:23 | |
| - Neptune84600 a écrit:
- Un critère me semble maintenant essentiel: l'épaisseur du boîtier, liée à celle du mouvement.
Omega fait tenir son Coaxial automatique dans un boitier de Speedmaster moonphase épais de 17mm. Zenith fait tenir son El Primero Moonphase dans un boîtier épais de 15mm. Vacheron Constantin fait tenir son mouvement automatique à complications calendrier perpétuel et phase de lune (Overseas) dans un boîtier épais de ... 8,1mm. Là, il y a une véritable différence ! J'aime beaucoup les modèles Overseas. C'est vrai que le boîtier de 8mm pour une Overseas à complications est phénoménal de prouesse technique, mais on ne peut pas comparer avec des pièces industrielles certes... |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mar 12 Avr - 9:18 | |
| - falconbmw a écrit:
C'est vrai que le boîtier de 8mm pour une Overseas à complications est phénoménal de prouesse technique, mais on ne peut pas comparer avec des pièces industrielles certes... ça, je le comprends volontiers. Par contre, comment savoir qu'une montre et son mouvement ne sont pas produits de manière industrlelle? Sans vouloir troubler personne, Rolex, me semble t'il, fabrique ses mouvements de manière industrielle. Pourquoi trouve t'on autant de Royal Oak sur Chrono 24 ? Une marque peut-elle avoir une production industrielle et des pièces de haute horlogerie? |
|
| |
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Mer 13 Avr - 6:32 | |
| Pour répondre à ta dernière question, oui bien sûr.
C'est le cas de plusieurs marques. De l'industrielle et de la HH. |
|
| |
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 368 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Jeu 14 Avr - 2:53 | |
| - Neptune84600 a écrit:
- Un critère me semble maintenant essentiel: l'épaisseur du boîtier, liée à celle du mouvement.
Omega fait tenir son Coaxial automatique dans un boitier de Speedmaster moonphase épais de 17mm. Zenith fait tenir son El Primero Moonphase dans un boîtier épais de 15mm. Vacheron Constantin fait tenir son mouvement automatique à complications calendrier perpétuel et phase de lune (Overseas) dans un boîtier épais de ... 8,1mm. Là, il y a une véritable différence ! J'aime beaucoup les modèles Overseas. J'aime bien, votre réponse c'est "on ne peut pas comparer". Ben justement, c'est ça la Haute Horlogerie. Des pièces particulièrement fines, relevant d'un artisanat particulier, avec des complications rares ou très travaillées, ou même une 3 aiguilles dans un boitier or et qui disparait de profil. Rolex n'est pas de la HH, n'en a jamais été. Jaeger a un pied dans les 2, de par ses grandes complications. |
|
| |
Panini Passionné de référence
Nombre de messages : 3649 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
| Sujet: Re: Haute Horlogerie ? Kezako ? Lun 18 Avr - 3:26 | |
| |
|
| |
DominoBot Membre super actif
Nombre de messages : 368 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/10/2019
| |
| |
| Haute Horlogerie ? Kezako ? | |
|