| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... | |
|
+126dref jemsbroot manuneo stephan8700 Alt0201 nanthiat kiv Takeo25 Mikoma Chon benmarie jeanluc67 Largos clebar Vermel gallutu pytheas Sai59 Milannimes Mister N remy#3 chrisdeparis Aélion horacio Eric67 Yakeru proto*bruno Submarinerdream yakkouck Fantomas ludix mattlamenace XavTheMac fabbaf veust75 tonight Scooter Vincile didier31 hydargos72 Alecsendri Crow samg narc leopold Liu joseph.996 Sklad _DAVID_ Mat_beer02 ptitcoco j-m 33 barney LIPNOTIC lecorse2b Gaïan hipkiss Apia LinoDu33 bastien13 bestak Oldschool Foyus dadmasc calignas GenialGenius roskopf FranZois Shanks kleber chris_95 guicampo alex10 franked Maël56 proxi nard Olipax yvesnounours FlavioPipo billball74 guzzijef Prince Sernine WaMou GMT francoisb shaman Bouss fabricio dejief Odin single_malt_fever SylSS Signac HarJac casimir79 EtienneBF trinita Herves pixel14 ben71210 frenchy Madri matic guillaume140 fefen ghezoart tititonio25 AlexR Imp oliwoud NIGHTBIRD1971 Jimve P@ul oliveka lameugne skeleton31 Marakudja cheminal67 borntodunk wwinder Oncle Sam Guy 67 TMaverick TheShadow rogerw650 130 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| |
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Lun 4 Avr 2011 - 21:09 | |
| merci de vos commentaires et conseils à tous. Nous savons bien que tous les gouts étant dans la nature, la montre idéal n'existe pas, et ce projet ne plaira pas à tout le monde. Le large consensus n'est pas forcément possible avec une montre aussi épurée... Mais en lisant vos commentaires, vous êtes déjà quelques-uns a apprécier et reconnaitre la sobriété et la pureté du cadran. Certains ne l'écrivent pas, les mp sont sympas aussi. Je retiens plusieurs choses. Si l'épure plait à certains. Le projet plaira certainement à plus de monde, on pourra toujours voir comment on concilie tout cela pour le bonheur du plus grand nombre. En optant éventuellement pour des variantes comme on l'a déjà fait assez collégialement pour le mouvement et sa finition ! Les inversions avec couronne à gauche et registre des secondes à 3h ou 12h... bien sûr cela est possible. Techniquement aucune difficulté, la couronne est simplement à gauche dans les 2 cas précités. Une restriction néanmoins, les inscriptions seront dans un sens illisible. Pas bon. Ou alors c'est sans incription pour ne pas obérer ce type d'option. Et bien oui je ne suis pas non plus complètement ok avec l'inscription Rosée ou ciel étoilée que j'avais retenu au départ. "Ciel étoilé", me paraissait être en conflit avec "Jacques Etoile" pour le mauvais rapprochement. Et J'ai découvert (après avoir dessiné le premier jet et plus en pensant à des Jaquet Droz ou autre Raymond Weil) la "De Bethune" qui se nomme aussi "Ciel étoilé" et qui reprend le même type d'index... mais sur un fond en bleu et avec des étoiles au centre aussi !!! Sacrés montres en passant cette collection. Rosée est plus original mais un poil culcul peut-être et pourtant je pensais qu'un peu d'originilaité pouvait apporter quelque chose, force est de constater que cela ne plait pas et qu'en plus poser sur le cadran l'effet est vraiment "bof". J'ai pensé aussi au sigle trouvé par Paul avec le T et le S entrelacé mais pensait que cela était peut-être too much. Maintenant que cela vous vient aussi, on peut probablement l'envisager. Quand au nom "3 aiguilles" pourquoi pas. C'est simple comme le dessin. Alors ça pourrait être cohérent. |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Lun 4 Avr 2011 - 21:36 | |
| - rogerw650 a écrit:
- Quand au nom "3 aiguilles" pourquoi pas. C'est simple comme le dessin. Alors ça pourrait être cohérent.
Plutôt qu'un nom, un symbole représentant les 3 aiguilles sous forme de 3 flèches ou 3 étoiles très stylisées? Ce n'est qu'une proposition, je ne suis pas designer... |
|
| |
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Lun 4 Avr 2011 - 23:07 | |
| Alors la, cette idée de trois étoiles stylisées, en poussant un peu ... rapportées en acier toutes les trois ... ça pourrait être génial, que dis-je, superbe |
|
| |
borntodunk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 714 Age : 53 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Lun 4 Avr 2011 - 23:17 | |
| Trois étoiles me plait bien aussi, très sobre: * * * ou |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 4:08 | |
| |
|
| |
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 10:01 | |
| Je pensais plus a trois étoiles en triangle peut être un poil décalées. |
|
| |
tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 11:17 | |
| Et pourquoi pas un logo avec un quartier de lune et des étoiles ou/et une comète filante. La comète filante pour symboliser la rareté et la pureté de la montre. Je ne suis pas graphiste. Juste une idée en passant
|
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 11:49 | |
| |
|
| |
Madri Pilier du forum
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 12:17 | |
| Ah voila cette base de 3 étoiles de taille différentes est très proche de ce que j'avais en tête même si je les voyais dans le sens inverse. :-) |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 13:20 | |
| + 1 pour les 3 étoiles de différentes taille.
|
|
| |
billball74 Membre Actif
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 14:03 | |
| Pour moi, étant donné que le projet initial est "Le cadran doit être très sobre et pur", rien du tout, pas logo ou autre littérature.
En plus plus c'est sobre, voir dépouillé, plus ça me plait. Et du coup j'adore l'ébauche qui est proposée, très minimaliste mais très efficace. Je ne changerai rien au projet, hormis comme il a été dit plus haut des indexes appliqués plutôt que peints.
Voili voilou.
|
|
| |
FlavioPipo Membre très actif
Nombre de messages : 266 Age : 33 Localisation : Var Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 15:27 | |
| Tout d abord merci roger pour nous impliquer dans ce genre de projet de création d une montre Ensuite quitte a avoir une montre une montre unique autant qu'il n y ai aucune littérature dessus du style rosée ou trois aiguilles, au moins du coté du cadran, pour vraiment se démarquer des marques. Je trouve l idée de la grande seconde a 6h vraiment superbe Concernant le logo les trois étoiles de différentes tailles sont la meilleur proposition a l heure actuelle, néanmoins le débat du logo est inutile a ce niveau de conception, une fois la montre quasi finie on pourra alors mieux décider de ce logo qui donnera a la montre la petite touche qui fait toutes la différence Bon courage pour la suite et merci encore |
|
| |
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 15:33 | |
| - FlavioPipo a écrit:
- néanmoins le débat du logo est inutile a ce niveau de conception, une fois la montre quasi finie on pourra alors mieux décider de ce logo qui donnera a la montre la petite touche qui fait toutes la différence
Ben..... c'est quand même rogerw650 qui en a parlé, je suppose donc qu'il le juge utile à ce stade de son projet |
|
| |
Nombre de messages : 266 Age : 33 Localisation : Var Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 15:37 | |
| OK alors on va y reflechir .... Les etoiles pas mal mais deja vu sur zenith ou montblanc |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 15:55 | |
| AMHA, il est indispensable qu'il y ait quelque chose pour "signer" la montre, car un cadran nu ferait trop vide. Je n'aime pas la première proposition (trois étoiles de tailles identiques et bien alignées) car ça fait trop manche de général ou de chef de gare. Les trois étoiles de tailles différentes et non alignées sont bien. Je préfère encore la troisième proposition (un peu dans le style Moser), mais c'est vraiment histoire de chipoter... C'est tout pour aujourd'hui, juste histoire de faire avancer le schmilblick.... |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 16:04 | |
| Et pourquoi pas une croix ?? a l image de PP ou VC ? après reste a savoir laquelle, et si l histoire ne va pas gener certaine personne |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 16:20 | |
| Bon c est vraiment nul ne me jugeai pas mais en voyant ces étoiles ca ma fait penser a la phrase : " vise la lune, si tu rate au pire tu touchera les étoiles " alors je me disait pourquoi pas un arc avec une flèche qui vise une étoile ..... Bref je vais me coucher il vaut mieux !! |
|
| |
Madri Pilier du forum
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 18:08 | |
| Les étoiles qui deviennent de plus en plus petites font le rappel vers les index qui font alors penser eux mêmes à des points lumineux dans le ciel. Sur un fond en noir laqué on obtient une magnifique image de nuit étoilée. Et ainsi la montre pourrait s'appeler "Constellation" |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 19:58 | |
| - frenchy a écrit:
Je me demande juste si "Constellation" n'est pas déjà utilisé par Oméga c'est bien le cas, reste à savoir si c'est déposé |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 20:43 | |
| - single_malt_fever a écrit:
- frenchy a écrit:
Je me demande juste si "Constellation" n'est pas déjà utilisé par Oméga c'est bien le cas, reste à savoir si c'est déposé La question n'est pas là, je pense que ce nom est trop attaché à Oméga pour apparaître sur une montre originale non ? Cadran noir = Night ? |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 21:30 | |
| super réflexion collective ! bravo à tous de cogiter et de participer. Comme Lameugne l'avait dit plutôt, le dessin au départ c'est pas forcément évident de trouver quelque chose sans copier un modèle existant. Mais plus difficile encore c'est d'y mettre de la littérature et/ou un sigle. J'avais essayé différents trucs sans jamais avoir le déclic. Le dessin sans rien me donner plus à penser à quelque chose de vraiment original qu'avec du texte. L'idée des étoiles est intéressante. J'avais pensé immédiatement au moment du dessin à une nuit étoilée en voyant dans le noir ces points lumineux... de fil en aiguille je me suis dit que ce serait rigolo de décliner la montre avec à chaque version ; une constellation zodiacal ou une constellation connue (la grande ourse... orion...) pour autant que ça peut se "claquer sur une cadran noir. mais rapidement, cela vient un peu perturbé la grande seconde. Ensuite effectivement disséminer quelques étoiles "complémentaires" à celles du pourtour m'a paru une piste. Et en acier rapporté identiques aux index ça peut faire quelque chose de beau... La version des 3 étoiles "réparties" est une proposition esthétiquement équilibrée. Celle de la lune à la Moser aussi. Je ne sais pas si nous trouverons un consensus. Mais le débat reste ouvert. En tout cas, côté étoile, je pense qu'il faut s'éloigner des étoiles comme celle de Zenith ou d'Orient ou de Montblanc... avec 6 branches par exemple et toutes petites... ***** Aucun de mes dessins ne me satisfait, si ce n'est sans rien. |
|
| |
lameugne Animateur
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 22:07 | |
| AMHA l'étoile, ainsi que la police utilisée font un peu trop "dessinés", si tu vois ce que je veux dire...
une autre idée de nom : Nightfall? |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Mar 5 Avr 2011 - 22:10 | |
| En étoile à 6 branches, un peu plus petites j'aime bien |
|
| |
| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... | |
|