| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... | |
|
+126dref jemsbroot manuneo stephan8700 Alt0201 nanthiat kiv Takeo25 Mikoma Chon benmarie jeanluc67 Largos clebar Vermel gallutu pytheas Sai59 Milannimes Mister N remy#3 chrisdeparis Aélion horacio Eric67 Yakeru proto*bruno Submarinerdream yakkouck Fantomas ludix mattlamenace XavTheMac fabbaf veust75 tonight Scooter Vincile didier31 hydargos72 Alecsendri Crow samg narc leopold Liu joseph.996 Sklad _DAVID_ Mat_beer02 ptitcoco j-m 33 barney LIPNOTIC lecorse2b Gaïan hipkiss Apia LinoDu33 bastien13 bestak Oldschool Foyus dadmasc calignas GenialGenius roskopf FranZois Shanks kleber chris_95 guicampo alex10 franked Maël56 proxi nard Olipax yvesnounours FlavioPipo billball74 guzzijef Prince Sernine WaMou GMT francoisb shaman Bouss fabricio dejief Odin single_malt_fever SylSS Signac HarJac casimir79 EtienneBF trinita Herves pixel14 ben71210 frenchy Madri matic guillaume140 fefen ghezoart tititonio25 AlexR Imp oliwoud NIGHTBIRD1971 Jimve P@ul oliveka lameugne skeleton31 Marakudja cheminal67 borntodunk wwinder Oncle Sam Guy 67 TMaverick TheShadow rogerw650 130 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FlavioPipo Membre très actif
Nombre de messages : 266 Age : 33 Localisation : Var Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 18:09 | |
| http://equationdutemps.blogspot.com/2008/08/lange-shne-1815-moonphase-or-rose.html Pour ce que ca intéresse voici sa présentation. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 20:02 | |
| Merci beaucoup au coup de main d'Arnaud alias SMF !! joli boulot. je lui ai fourni les photos d'aiguilles que je pouvais utiliser facilement. jusqu'à présent mes fournisseurs sont connus de tous genre O. Frei et leur catalogue n'est jamais limité. c'est vrai que mon dessin épuré ne plaira pas à tous. La signature, littérature non plus. Les 3 étoiles peut-être pas. mais en attendant je trouve ces 3 étoiles assez sympas. Même si je suis en train de me dire qu'il faudra peut-être faire 2/3 versions. j'avais suite aux premières discussions scindés la réalisation en une version seconde à 6h et une autre à 9h peut-être que les 2 cadrans seront à 6h mais l'un avec des étoiles l'autre sans ! Pour les aiguilles les glaives ou les dauphines ne sont pas ni dans l'esprit ni dans l'équilibre avec le cadran. Pour moi ça le fait pas. En revanche, OUI pour les lances de chez Lange & Sohne ou autre (pas d'exclusivité) elles sont magnifiques. Merci d'avoir montrer celle-ci Mr TheShadow, je ne la connaissais pas non plus (dire que depuis BaselWolrd c'est la 3e montre qui présente de fortes similitudes avec mon dessin et je vais finir par croire que je plagiais sans le savoir !! Pour tout dire, Fred et vous tous, les aiguilles de cette belle phase de lune me semble aussi totalement en phase avec le projet (en acier bien entendu) mais ne les trouvant pas ni à l'achat ni en dessin je ne savais pas comment faire. Après le dessin en relief de la "grande ourse" sur le cadran et les étoiles à 3 6 et 9h chez eux, ça me plait aussi. |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 20:19 | |
| Tiens, regarde là, peut-être des possibilités...
http://www.esslinger.com/quartzhandshourandminuteprwhite.aspx |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 20:20 | |
| c'est marrant j'allais envoyer la copie d'écran. L'aiguille numéro 17 me parait très proche ...... |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 20:24 | |
| J'avais remarqué les 7 et 8 mais pas la 17 effectivement... Reste à voir diamètre et longueur des aiguilles, cela pourra-t-il s'adapter sur le mouvement ? |
|
| |
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 20:37 | |
| la forme oui... mais ni les longueurs (pour des mouvements de 10 et 11 lignes) ni le diamètre des trous le plus grand 90-150 est adapté pour une Eta2824) il nous faut du 16-17mm de long pour la grande aiguille et du chas au pas de 200-120 ou 200-115 |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 21:18 | |
| Les aiguilles "lance" de la Lange me paraissent aussi s'harmoniser remarquablement avec le projet !
En revanche, la "N° 17" du fournisseur sur le lien donné plus haut n'a pas la même forme : elle est plus (trop !) rectiligne. Mais des fournisseurs d'aiguilles, ça doit se trouver. Et ils ont des centaines, voire des milliers de modèles. Entre la silhouette, la taille (de l'aiguille elle-même et du chas), la finition et la couleur, il y a une infinité de variantes.
Et je continue à penser qu'un guillochage léger, discret, enrichirait superbement ce cadran. Avec juste une crainte : que ça ne pèse sur le coût de fabrication... |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 21:27 | |
| tout à fait Etienne, longueur et chas en rapport avec l'Unitas et son cadran (diamètre visible 36mm). On trouvera !! Pour le guillochage tu as également bien vu, j'ai oublié d'y répondre sur le post. La proposition (pour 10 exemplaires) d'un cadranier sur Pforzheim était lié aux index rapportés en acier poli pourquoi pas... en gris anthracite et ensoleillé. sur le coup ça nous a semblé une excellente idée, mais Guy et moi nous nous sommes souvenus de montres qui avaient l'air triste par jour maussade avec un cadran gris foncé même ensoleillé finement. sur ce point j'hésite encore, le noir intense laqué profond est bien sûr un choix classique et pur, mais sectaire si sans littérature ni dessin... mais l'idée de 2 versions comblera peut-être les gouts divers qui nous animent ! |
|
| |
lameugne Animateur
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 21:35 | |
| Personnellement je pencherais très nettement vers un cadran laqué, reprenant un peu la lumière de l'émail... |
|
| |
Olipax Membre très actif
Nombre de messages : 248 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 21:55 | |
| Bravo pour la créativité sur le cadran ! Je trouve que nous allons dans la bonne direction par ces échanges. J ai eu plusieurs fois l oeil attire par un cadran gris pour m apercevoir qu il était réservé à la version platine inaccessible. c est être l occasion de sortir du traditionnel blanc ou noir, à condition que cela ne fasse effectivement pas triste.
Mais puisque nous sommes partis sur des étoiles, pourquoi pas un beau bleu nuit laqué assez sombre mais donnant des reflets bleus avec la lumière ou quelques paillettes ??? Olipax |
|
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Jeu 07 Avr 2011, 22:32 | |
| Dans la liste proposée par single_malt_fever, ce sont les aiguilles n°1 que je préfère personnellement. Les autres sont trop massives à mon goût. |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Ven 08 Avr 2011, 20:11 | |
| Toutes vos contributions font bien avancer le projet, merci à tous. De mon côté depuis BaselWorld j'ai eu quelques contacts très intéressants pour les écrins, les bracelets, les cadrans. Le projet s'affine et s'affirme ! le dernier boulot d'Arnaud alias SMF qui met en image nos idées. Merci de son coup de pouce. Avec les aiguilles "lance" et 3 versions de cadrans : A suivre |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Ven 08 Avr 2011, 21:01 | |
| Beau travail en effet!J'aime bien la version "Grande Ourse" ( ) habillée des aiguilles "lance"... |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Ven 08 Avr 2011, 21:31 | |
| - TheShadow a écrit:
- Beau travail en effet!J'aime bien la version "Grande Ourse" ( ) habillée des aiguilles "lance"...
+ 1 ma version préférée de celles proposées |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6210 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Ven 08 Avr 2011, 21:33 | |
| Bonsoir a tous, Premier post sur le sujet mais je le suis depuis le début (toujours aussi de ma mono-aiguille et du boulot de Thierry). J'aime aussi beaucoup les aiguilles "lance" et la constellation plutôt que les 3 étoiles. De plus, petit détail qui fait tout, c'est la seule ébauche de cadran proposée avec des étoiles a 3/6 et 9 heures. Un signe du destin |
|
| |
FlavioPipo Membre très actif
Nombre de messages : 266 Age : 33 Localisation : Var Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Sam 09 Avr 2011, 10:04 | |
| La version numero 1 avec les etoiles a 3 6 9 heures |
|
| |
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Sam 09 Avr 2011, 10:29 | |
| Oh oui les lances avec la grande ourse et les petits étoiles à 3, 6 et 9h |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Sam 09 Avr 2011, 11:29 | |
| on va laisser "poser" les réflexions pendant quelques jours, mais il semble que les aiguilles "lance" remportent plutôt un large suffrage ! j'ai encore demandé à Arnaud, alias SMF (il a du boulot avec moi et mes idées) de mettre la constellation à l'horizontal, ça me parait bien plus équilibré. et du coup de remettre une étoile à 12h pour que la version verticale soit plus "logique" avec un index visible à cet azimuth ! A vous de juger... |
|
| |
yvesnounours Membre très actif
Nombre de messages : 282 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/02/2010
| |
| |
guzzijef Membre super actif
Nombre de messages : 312 Localisation : RP Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Sam 09 Avr 2011, 14:50 | |
| Difficile de choisir, mais en ce qui me concerne, les 3 "lances" me plaisent, les autres beaucoup moins... |
|
| |
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| |
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Sam 09 Avr 2011, 15:29 | |
| - TheShadow a écrit:
- Je reste sur cette version que je trouve la plus équilibrée et harmonieuse.Peut-être en agrandissant très légèrement l'index à 12h,quitte à descendre (un poil!) la constellation...
+ 1 pour l'étoile de 12h un peu + grande sinon je préfère la version à l'horizontale |
|
| |
proxi Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 36 Localisation : Annecy Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Dim 10 Avr 2011, 19:42 | |
| Premier message sur le sujet car cela fait un moment que je ne suis venu sur FAM (honte à moi), pour la question du cadran je serai du même avis que pas mal de fameur; je reste sur la version aiguilles "lance" et "grande ours" version que je trouve plus équilibrée et harmonieuse que celle avec la constellation qui me parait un peu "encombrante". En tout cas je tiens fortement à félicité Rogerw650 pour toute cette initiative et ce projet mené avec sérieux et passion. |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Dim 10 Avr 2011, 20:20 | |
| une petite remarque en passant : ne s'agit t'il pas de la constellation d'Orion plutôt que la celle de la grande Ours ?
sinon, le cadran est d'un belle sobriété !
Olivier _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... Dim 10 Avr 2011, 20:36 | |
| Pas impossible en effet... Qu'en dit l'auteur?? |
|
| |
| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... | |
|