| De l'ADN de dindon ! (Billet) | |
|
+42Fokker III Deeptriloth pyc2025 Subta ninolitaliano -Laurent- EtienneBF laphroaig007 Eric67 loug MaitreRobinton broncos BRxavier watchsilly baggers lithium Big K Etarcos JY jemsbroot fatalitas km'rol ft1000mp 17rubis Grl_schuss Leopal senator plebel94 fred-tictac phip_3l2 Treizin eberth72 allezvale Lomaing Zorba06 arnaud.meriaux trinita VinzSpades bobrobert31 ftikai Xzf ZEN 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 9:41 | |
| Je lis comme nous tous de nombreux commentaires sur les divers modèles des marques. "Celui-ci est-il dans l'ADN de la marque ?" "L'ADN de la marque n'est pas respecté ..." Il faudra un jour que ces histoires d'ADN s'arrêtent car elle deviennent totalement ridicules. L'ADN d'une marque quelle qu'elle soit est avant tout de faire de la marge et de distribuer des dividendes. Tout le reste n'est hélas que littérature et marketing. Le plus ancien des créateurs de manufacture nous le confirmerait, il aurait fait n'importe quoi pour augmenter son bénéfice. D'ailleurs, en se plongeant dans les discussions anciennes et modernes des conseils d'administration des maisons horlogères, c'est bien le seul sujet qui anime les débats.
Les montres iconiques, les légendes vivantes et autres mythes ne sont que des discours de façade. Une montre est avant tout une marge nette, un produit de consommation et une valeur nette comptable si elle est invendue.
Un calibre ETA 6497 ou 6498 est aussi bon dans une Steinhart à 400 euros que dans une Panerai a 8000. La différence est le rêve. Steinhart fait sur les volumes ce que Panerai soigne sur la gamme visée. Le mythe s'est écrit sur un coin de table en payant un créatif. Preuve que ça a marché, les possesseurs du produit racontent eux-même l'histoire créée de toute pièce et défendent le mythe. C'est ça la réussite d'un bon marketing "faire adhérer et défendre les produits". C'est le même principe que les partis politiques. Les montres faites avec les mêmes composants ont techniquement les mêmes caractéristiques quel que soit leur prix.
Ces histoires d'ADN conduisent forcément à la mystification. Qui était le premier dans les airs ? Bell & Ross a autant de légitimité que Breitling ou d'autres pour la simple raison que c'est dans le présent que s'écrit "la marge" et c'est bien de cela qu'il faut être conscient. Les marques ont un "affectif" réduit et limité pour ce qui sort de cette logique. Il n'y a que des amoureux de l'horlogerie pour croire le contraire. Un conseil d'administration n'a pas d'autre stratégie : La Marge est sa philosophie" .
Les montres n'ont au final qu'une seule ADN : De l'ADN de dindon ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xzf Animateur
Nombre de messages : 1050 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 9:56 | |
| D'ailleurs, pour continuer la métaphore, si l'ADN doit rester stable à l'échelle d'un individu, il doit évoluer à l'échelle de générations. Finalement, peut-être y-a t-il de l'ADN de marque dans les montres |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 9:56 | |
| - ZEN a écrit:
- Preuve que ça a marche, les possesseurs du produit racontent eux-même l'histoire créée de toute pièce et défendent le mythe. C'est ça la réussite d'un bon marketing "faire adhérer et défendre les produits" . C'est le même principe que les partis politiques. Les montres faites avec les mêmes composants ont techniquement les mêmes caractéristiques quel que soit leur prix.
Les montres n'ont au final qu'une seule ADN : De l'ADN de dindon ! Finalement, vendre des montres de luxe swiss made c'est un peu comme vendre ça: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 10:49 | |
| Cette histoire d'ADN est la preuve que le markéting est tout-puissant dans le secteur. Tout est affaire de conditionnement du consommateur.
Prenons l'exemple Panerai : tout le monde s'accorde peu ou prou sur le fait que leur "ADN", c'est la plongeuse militaire italienne. Pour autant, Panerai, personne n'en parlait il y a 20 ans.
Pourtant, les montres qui font le mythe de la maison datent des années 40-50. Amusant, non?
Ici, le jeu a consisté à combler ce vide de 50 ans par un pilonnage sur l'histoire et la légitimité de la marque au travers ce prisme de la plongeuse militaire.
Le jeu de l'ADN des marques, c'est le jeu de leur identité et sans identité, difficile de se différencier dans un secteur aussi concurrentiel.
Dernière édition par adrien86 le Jeu 24 Avr 2014 - 10:58, édité 1 fois |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1373 Age : 36 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 10:55 | |
| On est bien d'accord que l'ADN c'est avant tout du marketing. Mais le problème c'est d'en sortir une fois qu'on y est embarqué.... Imaginez Panerai nous sortir un modèle à carrure ronde? Tout le monde dirait bah mais ce n'est pas du tout dans l'ADN de Panerai, on ne les reconnaît plus!! Du coup c'est un peu à double tranchant et les marques une fois embarquées là-dedans doivent s'y tenir malgré tout... |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 11:04 | |
| A 300% d'accord ! Mais à l'ADN de dindon, j'aurais osé l'ADN de pigeon... Après, si on est conscient de ça et qu'on y adhère, on peut éviter certains écueils. Etre prêt à payer un peu plus pour une meilleure finiton (mouvement et/ou boitier), pourquoi pas ? Ou encore, une série limitée ? Ce n'est pas forcément idiot quand on s'entend bien sur les termes "série limitée" (je pense à Alpina et ses séries limitées à 8888 exemplaires... Là, il est clair que le dindon a véritablement laissé place au pigeon). Mais au final, si on a conscience que le marketing est la vraie valeur ajoutée d'un garde-temps par rapport à un autre (bizarre, personne n'a relevé la comparaison Steinhart / Panerai... ) et que l'argent n'est pas un critère de choix, alors pourquoi se priver d'une part de rêve au poignet ? |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 12836 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 11:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 11:59 | |
| Un billet tout à fait pertinent, valable dans tous les secteurs d'activité que je connais : on achète un nom, les plus passionnés évoquent le mythe ou l'histoire, mais la réalité n'est que strictement économique. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 12:34 | |
| En effet, difficile de trouver un secteur qui échappe à cette logique. Mais au final, c'est au consommateur de devenir consommaCteur et de ne pas être dupe. Une image de marque, une cohérence, ça se construit au fil du temps. Cela représente un véritable investissement et cela se paie. Alors entre technique pure et mythe, à nous de démêler cet écheveau commercial et de savoir combien on est prêt à payer le rêve (certains diront l'authenticité)... |
|
| |
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 12:48 | |
| Je comprends tout à fait le message et comme tu l'as si bien mentionné le but principal est de faire de la marge pour pouvoir payé les dividendes des actionnaires qui en veulent toujours plus. Par contre comment légitimé l'achat d'une montre à 5'000 euros ou plus sans rêver un minimum... ca me paraît inconcevable à moins d'en avoir plein les fouilles. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 12:51 | |
| - arnaud.meriaux a écrit:
- Par contre comment légitimer l'achat d'une montre à 5'000 euros ou plus sans rêver un minimum... ca me paraît inconcevable.
1°) Petite série 2°) Vraie évolution technique 3°) Matériaux précieux 4°) Processus de fabrication non automatisé |
|
| |
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 12:58 | |
| - VinzSpades a écrit:
1°) Petite série 2°) Vraie évolution technique 3°) Matériaux précieux 4°) Processus de fabrication non automatisé
Oui donc tu rêves un peu quand tu la portes au poignet car tu sais que c'est une évolution technique sorti en petite série avec des matériaux précieux. Mais le marketing s'arrête t'il là ou ces remarques 1/2/3/4 commencent ? De toute facon quand on voit que porsche à sorti des moteurs diesel et SUV ca va dans le sens de ce post... |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 13:13 | |
| Ouh là, si tu cumules les critères, tu frôles les 20K€ !!! Et je dirais que le marketing commence où s'arrêtent ces critères. Quant à Porsche, Jaguar, etc... Ils sont en effet une très belle preuve que ce raisonnement est sans limite... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 55 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 13:43 | |
| |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 55 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 13:45 | |
| - arnaud.meriaux a écrit:
Oui donc tu rêves un peu quand tu la portes au poignet car tu sais que c'est une évolution technique sorti en petite série avec des matériaux précieux.
Mais le marketing s'arrête t'il là ou ces remarques 1/2/3/4 commencent ?
De toute facon quand on voit que porsche à sorti des moteurs diesel et SUV ca va dans le sens de ce post... juste pour vendre aux entreprises en France et en Italie... |
|
| |
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8450 Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 13:58 | |
| - ZEN a écrit:
- Le plus ancien des créateurs de manufacture nous le confirmerait, il aurait fait n'importe quoi pour augmenter son bénéfice. D'ailleurs, en se plongeant dans les discussions anciennes et modernes des conseils d'administration des maisons horlogères, c'est bien le seul sujet qui anime les débats.
[...]
Les montres n'ont au final qu'une seule ADN : De l'ADN de dindon ! Pas entièrement d'accord avec cet exposé. Une entreprise est obligée de penser à sa pérennité, et dans un marché capitaliste, au profit. Les marques d'horlogerie ne dérogent pas à la règle, et si au sein de conseils d'administration, on ne parle que des bénéfices (ou en très majeure partie), c'est bien parce que l'entreprise doit assurer sa "survie" (toute proportion gardée) . En ce sens, je suis d'accord. En revanche, l'ADN d'une marque, ce n'est, à mon sens, pas qu'un simulacre marketing. Il faut bien qu'une entreprise trouve son point différenciant pour survivre, et dans l'horlogerie, on aura compris que "l'histoire" d'une maison, son "image" ou les innovations présentées, sont les axes clefs de communication sur lesquels sont braquées les stratégies marketing, on est d'accord. Mais de mon point de vue, l'ADN d'une marque, c'est quand même plus que simplement de la com'. Pour moi c'est quelque chose dont personne ne parle en conseil d'administration mais qui guide et oriente les décisions d'une enseigne de façon presque naturelle. J'aime être un petit ange naïf, vous ne me convaincrez pas du contraire |
|
| |
allezvale Membre très actif
Nombre de messages : 190 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 14:59 | |
| Je suis plutôt d'accord avec le dernier post, peut-être que des marques en abusent, mais j'ose croire qu'il y a un esprit dans chacune des marques de luxe (ou plus abordable), esprit auquel l'acheteur aime s'identifier. Et, ces repères historiques, les différentes anecdotes par-ci par-la, renforce le sentiment d'appartenance à un groupe. Pour ma part, on n’achète pas une montre à plus de 200 roros (et je pourrais en rajouter des zéros ) pour avoir l'heure, comme on n’achète pas une Ferrari pour se faire un gentil 130 sur nos belles autoroutes ... , il y a un aspect plus profond que ça, que les marques ont bien compris, et jouent dessus, pour notre plus grand malheur, je parle du porte feuille, et aussi bonheur, y aurait-il autant de sous-forum sur FAM sans ces "ADN", y aurait-il FAM sans montres de luxe qui vivent grâce a ces histoires ... |
|
| |
eberth72 Nouveau
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:07 | |
| la ou je suis d'accord qu'ils nous prennent réellement pour des cons c'est quand ils essaient de transposer leur "ADN" marque en "ADN" marque de montre de luxe. Diesel, Hugo Boss, etc. Même si j'adore HB au niveau des fringues jamais mais jamais dans 100 ans je vais acheter une montre d'eux.... c'est abusé et c'est limite insultant d'afficher 400+ euros pour un truc de plastique au quartz!!!!! Je préfère payer 10x plus pour une montre avec un historique horloger (savoir faire, design, limite marketing) même si je sais très bien que les marges sont peut-être plus importante. |
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:14 | |
| Bref. Un forum de dindons ! Ça me file un coup..... |
|
| |
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:33 | |
| - Treizin a écrit:
- Bref. Un forum de dindons ! Ça me file un coup.....
LoooooL Et c'est pas toi qui le dit, c'est l'admin !!! |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:39 | |
| - Treizin a écrit:
- Bref. Un forum de dindons ! Ça me file un coup.....
Heureusement il existe des sous-forum "vintage", "quartz", "montres de poche", "militaires", "Seiko", "budget", etc...
Dernière édition par ftikai le Jeu 24 Avr 2014 - 15:41, édité 1 fois |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 12836 Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:40 | |
| - allezvale a écrit:
- comme on n’achète pas une Ferrari pour se faire un gentil 130 sur nos belles autoroutes ... , ...
la comparaison ne vaut rien... une ferrari est tres chere mais a un plus techniquement vs une clio et meme si la marge de F est plus grande, tu payes au moins en partie une supériorité de l'une sur l'autre. ici on parle plutôt de différentes marques qui utilisent le meme moteur, dont les autres spec sont quasiment les memes, mais dont le rapport de prix va de 1 a 20... sous prétexte d'avoir mis un nom different et une campagne marketing suffisamment bien faite pour te vendre un morceau d'histoire quasiment inventé de toutes pieces La c'est la réaction typique de justification d'avoir payé tres cher un objet dont tu sais qu’intrinsèquement il ne vaut pas le prix demandé ou que d'autres ne misant pas sur l'image ni le rêve sont capables de vendre une fraction du prix de la première. Il n'est pas critiquable de se faire plaisir déraisonnablement en fonction de ses moyens si un design plait, mais il ne faut pas se retrancher derrière le discours marketing des marques pour autant, ou l'envie irrésistible de faire partie d'un groupe (ou d'un club, puisqu'il semble que ce soit le terme employé sur FAM) |
|
| |
arnaud.meriaux Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : CH Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 15:50 | |
| Histoire de faire pousser les poils du troll, pourrions nous développer autour des marques qui emboitent des mouvement de base avec une sur facturation sur le produit mis en vente ? Il me semble avoir vu passer Panerai ??? Je pense ne pas me méprendre en ajoutant B&M ? Rolex ??? |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
Nombre de messages : 3145 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 16:03 | |
| Faisez gaffe c'est un piège!! Ils vont bannir tout les raleurs qui répondent sur ce sujet!! Bon blague à part je suis évidemment d'accord... (c'est pour ça que je me suis tourné vers Seiko qui amha ne laisse au marketing qu'une part raisonnable) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet) Jeu 24 Avr 2014 - 16:22 | |
| - phip_3l2 a écrit:
Bon blague à part je suis évidemment d'accord... (c'est pour ça que je me suis tourné vers Seiko qui amha ne laisse au marketing qu'une part raisonnable) Je suis également dans cette optique. Plus de montres suisses car les tarifs sont devenus déconnants. J'ai une belle allemande pour le quotidien (Sinn 103 St) et je m'autorise quelques escapades du côté de l'AHA. Au bilan, je suis parfaitement satisfait ainsi. |
|
| |
| De l'ADN de dindon ! (Billet) | |
|