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 De l'ADN de dindon ! (Billet)

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ftikai
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ftikai


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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 1:02

lithium a écrit:

Enorme quand même ton point godwin habituel: "Si quelqu'un n'a pas de Rolex, c'est qu'il n'a pas les moyens de se le payer".  Rolling Eyes 

La maîtresse:
- Quand un poste commence par dindon, ça termine toujours par?

Toto:
- la farce!

Maîtresse:
- Non Toto.  Ça termine par... Rolex.
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Leopal
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Leopal


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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 3:01

Blackeyed a écrit:
Je n'aurais qu une demande svp, que l on cesse de ramener tous les exemples a Rolex. Les autres se gavent pareil.

 Chinois 

C'est la rançon de la gloire. Smile

lc38 a écrit:
Un pizzaiolo fait x 10

Dans cet exemple, tu parles de la matière première là... mais sur le principe je suis d'accord. Sauf que nK€, et quelques € de marge, ça passe pas pareil.

arnaud.meriaux a écrit:
Mais encore une fois quand on parle du marketing et des marges on dérive, le problème posé à la base est que certaines marques vendent un historique horloger qui n'a jamais existé.  

Je suis d'accord, au moins Rolex ( la rançon de la gloire, te dis-je  Mr. Green ) n'a pas besoin d'inventer un passé glorieux et une ancienneté, et plus énervant que les marges et les augmentations hallucinantes, il y a le "Since 1750" depuis avant-hier.

Un sujet tout trouvé pour un prochain billet de Zen, il y aurait de quoi dire. Smile
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km'rol
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:14

lithium a écrit:


Enorme quand même ton point godwin habituel: "Si quelqu'un n'a pas de Rolex, c'est qu'il n'a pas les moyens de se le payer".  Rolling Eyes 

C'est presque pire que les propos de qui vous savez.


mon dieu , déformer les propos à ce point , c'est malhonnête ou congénital ?  Incompréhensible 
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km'rol
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:17

lc38 a écrit:
De toutes si nous commencons à nous poser des questions sur les marges des uns et des autres , on n'achéte plus rien.
Un pizzaiolo fait x 10, un jean diesel doit couter peut-être 10€ à fabriquer, alors qu'une sub coute 1k€ ou 2 ou 3, on s'en fiche un peu.
La question est l'argent qu'on est prêt à payer pour s'offrir ce que l'on souhaite. My 2cts.

Bon week-end


oui mais là , il n'est point question de rolex , ça excite moins la masse .... clown   mais ta remarque est pertinente et rejoint ce que je disais plus avant dans le thread  Chinois
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Deeptriloth
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:30

Beaucoup de personnes de portent pas de montre. Une majorité de ceux qui en portent ne mettent pas plus de 50€.
Aujourd'hui acheter une montre mécanique est une démarche personnelle, dans le but de se faire plaisir.
Une Sub acier à 7K€, oui ça peut sembler cher, mais personne n'en oblige son achat !
Qu'elle coûte 1€ ou 2000€ à produire ne change rien, les comptes de l'entreprises je n'en tape un peu. Porsche est la marque qui fait le plus de marge, il n'empêche que si on veut une Porsche on a pas trop le choix que de payer.
Après on pourra toujours trouver une personne qui va expliquer que pour ne pas se faire pigeonner par Porsche elle a préféré acheter une "Subitoc" aussi performante pour 5 fois moins cher !!
Très bien, mais elle n'as pas de Porsche !! Wink

Il est évident qu'une Rolex est chère, mais il ne faut pas oublier que si elle coûtait 500€ personne n'en parlerait.
Un Chanel 2.55 qui coûte plus de 2500€, c'est pas donné non plus !! Après on peut toujours acheter à la place un Lancel à 200€ !!
Une simple chaise, série 7 de Jacobsen qui avoisine les 400€, vous en pensez quoi ?

Mais ceci est un débat interminable, car nos perceptions diffères selon nos valeurs, envies et passions.


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ft1000mp
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:40

Je voudrais,pour tempérer les propos de certains sur les marges faramineuses des marques, à croire d'ailleurs que tout le monde est chef d'entreprise et connait sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants de la gestion de telles entreprises. Vous parlez de coût de production brut, matériaux et main d'oeuvre et basta..... vous oubliez les investissements de toutes sortes, quand vous voyez un bâtiment de 3000 m2 ou sont alignées des dizaines de machines à commande numérique (pour certaines uniques) qui doivent coûter des dizaines de milliers d'€ chacune (je suis léger) + leur entretient permanent, les investissement dans des locaux neufs, les charges salariales (Suisses Wink) les investissements R&D qui sont énormes et j'oublie certainement des trucs n'étant dans ce secteur, le coût du produit fini est certainement plus élevé que vous le pensez, à cela se rajoute les frais de marketing les taxes etc..... et in fine les marges, qui ne sont pas dérisoires bien sur, ce ne sont pas des philanthropes. Rolex, puisque c'est cette marque qui passe sous vos yeux experts en gestion, gagne très bien sa vie c'est une évidence, fait de belles marges aussi, mais lire qu'un Dayto coûte moins 2K€* me laisse dubitatif....


* toutes charges confondues car elles rentrent bien dans les coûts de production

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Gavroche
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:48

Deeptriloth a écrit:

Une simple chaise, série 7 de Jacobsen qui avoisine les 400€, vous en pensez quoi ?





bah comme tu dis, obscène !  Mr. Green 
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Deeptriloth
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 8:49

Tu as absolument raison !
Je bosse dans "la haute techno" et certaines machines de "photolithographie" frôlent les 100M€ pièce !!! et il en faut évidemment plusieurs !!!
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trinita
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:20

ft1000mp a écrit:
me laisse dubitatif....
* toutes charges confondues car elles rentrent bien dans les coûts de production

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des couts a prendre en compte,
mais croire qu'une montre coute plus chere a fabriquer qu'une voiture me laisse dubitatif pantois  Wink 

le jour ou la r&d d'une manufacture et son usine coutera ce qui est dépensé pour concevoir une voiture,
sans parler l'ecart enorme de technoligie et nombre de pieces entre l'une et l'autre....  Incompréhensible 

Bref, et ne pas dire que c'est pas comparable, deux produits de grande consommation aussi robotisé l'un que l'autre  confiused 

et je parle du concessionnaire qui se fait au mieux 13% de marge alors que mon AD ...  Twisted Evil 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de toute facon  Chinois 
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Leopal
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:22

Une cinq axes à 100M€ pièce... ou tu parles de 100.000€ peut-être?

ft1000mp a écrit:
Rolex, puisque c'est cette marque qui passe sous vos yeux experts en gestion, gagne très bien sa vie c'est une évidence, fait de belles marges aussi, mais lire qu'un Dayto coûte moins 2K€* me laisse dubitatif....


* toutes charges confondues car elles rentrent bien dans les coûts de production

C'est bien comme ça que je l'entends, tous couts inclus. Et 2K, je pense (mais je suis faillible) être au dessus de la réalité.
On ne me fera pas croire qu'une Dayto coute plus chère à fabriquer qu'une Calibre Royale, par exemple.
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Deeptriloth
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:23

La fabrication d'une simple "puce" qui permet le déclenchement d'un airbag, nécessite une usine, des machines et une R&D bien plus chères que leur homologue en automobile !!
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ft1000mp
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:33

Le secteur auto est un mauvais exemple, beaucoup de sous-traitance dans pays aux coûts plus bas, plusieurs millions d'unités par an, nous ne sommes pas du tout dans les mêmes circuits de fabrication, usiner un boitier en Everose coûte très certainement beaucoup plus cher en outillage et main d'oeuvre que l'usinage d'un piston (on ne parle pas de la matière première) même si les machines mettent le même temps. L'exemple de la fabrication des cadrans AP posté ici même, est l'exemple frappant du temps et coût d'une opération pourtant simple à première vue.

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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:43

Leopal a écrit:
Une cinq axes à 100M€ pièce... ou tu parles de 100.000€ peut-être?



C'est bien comme ça que je l'entends, tous couts inclus. Et 2K, je pense (mais je suis faillible) être au dessus de la réalité.
On ne me fera pas croire qu'une Dayto coute plus chère à fabriquer qu'une Calibre Royale, par exemple.


Une 5 axes ???

Moi je te parle d'un "scanner" ultra deep UV, ce "track" coûte environ 100 millions d'euros !!!
Une fab les compte par dizaine !!
En micro électronique avec 100 000€ tu n'as pas grand chose !! Sad

http://www.asml.com/asml/show.do?ctx=41905&rid=41906
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ftikai
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:49

Ils ont des scaners-machin chez les fabricants de montres de luxe?

Si oui, ça expliquerait pourquoi leurs montres soient si chères.
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Kickaha
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 12:55

La marge dans le luxe, c'est ce qui fait le luxe. C'est la part du rêve aussi, un peu. En devenir frustré, c'est une mauvaise chose car cela signifie que l'on devient prisonnier du travail marketing fait en amont.
Cela étant dit, et c'est malheureux, mais c'est un peu cette farce marketing qui fait tourner le monde, même dans les activités les plus philanthropes. C'est très humain je crois.

Parler d'ADN pour une montre c'est franchement nul par contre, il y a d'autres qualitatifs plus précis que ca quand même... Et presque personne ne sait ce que c'est l'ADN en plus haha.

Par contre je ne comprend pas très bien la fixette de certains sur la France (et de toujours regarder ses seuls points négatifs, c'est peut être de l'amour vache  Mr. Green  ). J'ai déménagé en Allemagne et j'ai toujours l'impression d'être assommé par les impôts (dont je ne pourrais même pas profiter en plus)...  Incompréhensible 
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BenoÅ2
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 13:24

@ Deeptriloth :  Ne mélangeons pas tout, ton appareil à scanner les "gaufres" est un joujou de chercheur en électronique de pointe.

On utilise pas ça pour fabriquer une montre jusqu'à preuve du contraire...

Par contre des ligne d'usinage de calibre oui, des tours à décolleter ou pas à commande numérique avec embarreur ou pas pour les boitiers et d'autres pièces oui, des centres d'usinage cn 5 axes qui travaillent à l'huile entière pour usiner les ponts oui ...
Je suis dans le milieu de la fabrication mécanique depuis bientôt 11 ans et je peux être affirmatif... Un proto de carrure fait en France peut être vendu 1000€ et ce n'est qu'un proto (unitaire)... Donc attention à bien faire attention à la quantité de pièces produites qui abaisse considérablement le prix et "gobe" les couts parallèles (main d’œuvre sur machine automatisé avec chargeur de palettes..)

Je m'arrête là mais pensez à aller jeter un oeil à ça et songez au nombre de montre produites, au process... et regardez le peu d'opérations manuelles effectuées (même si elles ne sont probablement pas toutes montrées) :



Wink
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 14:17

Toutes ces discussions autour du prix de revient d'une montre sont me semble-t-il hors contexte.

Nous parlons d'un marché "B2C" dont la détermination du prix est d'abord basé, comme cela a été dit à de multiples reprises, par le croisement de l'offre et de la demande. Le coût de revient de la fourniture ne rentre (quasiment) pas en ligne de compte.

Sur un marché B2B, c'est autre chose. Des acheteurs pro vont décomposer la structure du coût de revient et la marge laissé au fournisseur ne sera pas la même.

Les discussions sur les marges d'une marque d'horlogerie de luxe me semblent donc un peu décalées.
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 15:03

MaitreRobinton a écrit:
Toutes ces discussions autour du prix de revient d'une montre sont me semble-t-il hors contexte.

Nous parlons d'un marché "B2C" dont la détermination du prix est d'abord basé, comme cela a été dit à de multiples reprises, par le croisement de l'offre et de la demande. Le coût de revient de la fourniture ne rentre (quasiment) pas en ligne de compte.

Sur un marché B2B, c'est autre chose. Des acheteurs pro vont décomposer la structure du coût de revient et la marge laissé au fournisseur ne sera pas la même.

Les discussions sur les marges d'une marque d'horlogerie de luxe me semblent donc un peu décalées.

Intéressant, pour résumer, quand ce sont des entreprises qui achètent la marge est moindre que quand des particuliers achètent, car les particuliers sont trop bêtes que pour comprendre que le prix est exagéré.  Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 15:09

lithium a écrit:


Intéressant, pour résumer, quand ce sont des entreprises qui achètent la marge est moindre que quand des particuliers achètent, car les particuliers sont trop bêtes que pour comprendre que le prix est exagéré.  Rolling Eyes 


 Incompréhensible 

quel est ta marque de mezcal? parce qu'il a l'air de déchirer grave... Mr.Red 
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 16:04

lithium a écrit:


Intéressant, pour résumer, quand ce sont des entreprises qui achètent la marge est moindre que quand des particuliers achètent, car les particuliers sont trop bêtes que pour comprendre que le prix est exagéré.  Rolling Eyes 

Absolument. Les critères de détermination du prix ne sont (pratiquement) pas les mêmes.

L'acheteur en entreprise va étudier son besoin pour coller au potentiel du marché fournisseurs qu'il a en face de lui et activer les bons leviers achats pour réduire les coûts, créer de la valeur et maximiser la concurrence. En plus, je doute que beaucoup de particuliers procèdent par appels d'offres !

Bref pas grand chose à voir avec un particulier qui se focalise sur un modèle parce qu'il en a envie (et non besoin), essaye de négocier un peu avec l'AD et de rassembler le budget qui lui est imposé...

La marge de manoeuvre (et la marge tout court) des fournisseurs dans ces 2 contextes n'est plus du tout la même.
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MessageSujet: Re: De l'ADN de dindon ! (Billet)    De l'ADN de dindon ! (Billet)  - Page 8 EmptyDim 27 Avr - 20:19

ft1000mp a écrit:
Le secteur auto est un mauvais exemple, beaucoup de sous-traitance dans pays aux coûts plus bas, plusieurs millions d'unités par an, nous ne sommes pas du tout dans les mêmes circuits de fabrication,

je ne trouve pas, quand renault fabriquait sa velsatis c'etait une prod de 50 jours, je pense que la plupart de nos manufactures sortent bcp plus de dayto ou speed que ca...
alors certes les moteurs vont sur plusieurs modeles, mais un moteur pouvait s'amortir sur 20-30ans comme un mouvment 3 aiguilles ils seraient contents nos constructeurs,
quand aux pays low cost, c'est d'une part oublier la quantité de sous traitants francais ou européens, et d'autre part que 'lon y gagne essentiellement sur la main doeuvre,
et quand on voit une ligne de fabrication eta ou rolex, la part main d'oeuvre c'est loin d'etre le premier poste de dépense.

ft1000mp a écrit:
usiner un boitier en Everose coûte très certainement beaucoup plus cher en outillage et main d'oeuvre que l'usinage d'un piston
mais surement moins que l'usinage d'une boite en titane grade 5

Bref, de toute façon ceux qui trouvent les prix justifiés sont souvent les premiers a aller acheter au gris, du coup ils passent de dindons a dindonneaux  clown 

Mais pour revenir au sujet, les marques embellissent leur histoire au possible de façon a viser le client lambda qui n'y connait rien,
et pense pouvoir l'impressionner suffisamment pour qu'il oublie de se poser la question de la valeur de ce qu'il achette.
Pour les autres au contraire l'abus du marketing a plutot tendance a exercer une répulsion qu'un attrait,
qui ici achèterait une perrelet car ils sont l'inventeur du remontage automatique ?  clown 

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