FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Impressions ...

Aller en bas 
+97
Loi
Gaïan
fredpariz
alics
anthonyvicini13150
ddidou
Pierre-Yves
marcomail
Fokker III
foversta
stephmontres
Zorba06
C. Tobini
MONTEMONT
Shanks
lithium
lc38
steve73
Rolex Mania
Leopal
zutmonroi
Kerangaro
Le Jules
guillaume140
trinita
dm
mika06
Deky
sebko
YoshiBipBip
Rom1902
moose9144
gino972
Etarcos
lones
Jaeger77
helix
Jean-Baptiste
rawl1973
Fred93
keanu666
macmini95
Fantomas
GUY J
hubfam
pyc2025
hippone
Le Güi
fdm44
jbpoincot
Apia
Clickeur
speepo
fan
bastien13
Big K
guiguit
helicopsi
plop
Matthieu92
_DAVID_
dejinytravy
km'rol
nicolas21000
Imperfection
Mister N
Pat971
Eric67
bichão
mizunoboy
Bender
gdp.rolex
leopold
moumoune31
MaitreRobinton
dzef
ChrisC75
Arno
phllox
Basyl177
Super Résistant
roro67
benmarie
francoisb
Milou
Himal
jonafly
David123
Bloomberg
boobabom2
lolofurax55
roloniaille
juju3.0
Did666
rogerw650
broncos
ZEN
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:03

je t'envoie un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19797
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:46

En polo toute l'année, et depuis des lustres, je n'ai eu que deux trois remarques de collègues de travail qui ont remarqué ma Sub. L'un est collectionneur de montres et l'autre, s'il ne le dit pas, m'en a tout l'air... ou est amateur car il connaît pas mal d'autres marques inconnues du grand public.

Tout dépend du milieu dans lequel tu travailles et les rencontres que tu fais. Je fais rarement des RDV client (un peu plus depuis un an ou deux) mais plutôt des chantiers. Du coup, moins de chances d'avoir des commentaires...

Après, je ne suis pas contre prêter ma Sub à un de mes cousins pour les réunions de famille et faire croire à un ou deux bling-bling présents qu'ils sont les seuls à pas avoir de Roro... Et ça les rend malades !!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Mais ça, c'est le côté obscur...
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:47

ZEN a écrit:
Avant je n'osais pas et maintenant je le fais ... Porter une Rolex avec un polo et aller partout y compris dans des rendez-vous professionnels. Je le fais depuis 15 jours et je vais arrêter. Voilà pourquoi :

-D'abord, mes interlocuteurs ne lâchent pas la montre du regard.
-Ensuite, à table, il y a cette fausse complicité avec les serveurs de restaurants et certains clients.
-Enfin, cela conforte les gens que l'on a en face de soi dans l'idée que l'on est un nanti. Au final c'est désagréable.

La Rolex en France ne peut se porter tranquillement qu'avec une chemise à manches longues. On peut porter une Patek ou une Vacheron qui coûtent 4 fois le prix d'une Rolex mais la marque est reconnue et assimilée à un signe ostentatoire. Sans doute ai-je tort mais une Omega ou une simple Hamilton sont plus tranquilles ...

Avez-vous la même expérience ?

Oui et non. Dans mon milieu professionnel, la faute de gout consiste à porter un polo pour un RV professionnel. En revanche porter une Rolex est juste banal. Après porter une montre (Rolex ou non) grosse comme un réveil matin sur un "poignet de poulet" peut en effet attirer les regards.

Je porte mes Rolex en toutes occasions même celles me poussant à rencontrer des connaissances "très à gauche" ... D'ailleurs à titre d'exemple, une d'entre elles est un proche de Mélenchon et m'a simplement dit "elle est chouette ta sub".

En définitive, et selon moi, avoir honte de porter une Rolex aussi visible ou peu visible soit-elle (ce qui est le cas pour la plupart des modèles) dénote d'un autre souci: la confiance en soi en général. Mais ça c'est une autre histoire.


Dernière édition par phllox le Mar 10 Juin 2014 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:54

ZEN a écrit:
La Rolex en France ne peut se porter tranquillement qu'avec une chemise à manches longues. On peut porter une Patek ou une Vacheron qui coûtent 4 fois le prix d'une Rolex mais la marque est reconnue et assimilée à un signe ostentatoire. Sans doute ai-je tort mais une Omega ou une simple Hamilton sont plus tranquilles ...

Je confirme qu'une "simple" Hamilton c'est plus tranquille.  Smile 

Une petite anecdote : une lointaine collègue porteuse de Rolex a repéré (de loin) ma Sumo, puis elle s'est contorsionnée en s'approchant manifestement, jusqu'à ce que je lui demande si elle regardait ma montre. Elle m'a alors dit sur un ton vaguement méprisant : "Oui, j'avais cru que c'était une Rolex, mais non". Fin de l'échange.  What the fuck ?!? 

Ceci est un exemple pris au hasard dans ma vie de porteur de montre qui ne rencontre presque jamais d'autres porteurs de montres (mécaniques) et qui, bien entendu, ne tient pas lieu de généralité - je préfère préciser.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:55

A mon avis, le problème - si problème il y a - ne vient pas de Rolex mais de la montre.
Si tu as un truc brillant au poignet, les gens regarderont, Rolex ou pas. Idem si tu as un gros machin comme une SDDS, une PAM ou une Diesel.

Rolex n'attire pas plus le regard que les autres montres. Personne ne sait à quoi ressemble une Rolex et personne n'est capable de lire la marque sur le cadran à plus de 30cm.
Donc si les gens regardent, c'est pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:11

En ce qui me concerne ... c'était le contraire.
A l'époque ou j'ai choisi ( d'occasion ) des Subs et autres GMT, je faisais figure de ploucs, de cul terreux.
Ben oui, même pas les moyens de se payer une extra plate en or massif et à quartz de chez ( au hasard, n'est ce pas ) par exemple Bouse & Merdier ... ou autres marques ou à l'époque ( marrant tiens) les marketeux allaient aussi bon train ... aurions nous affaire aux fils de ceux ci aujourd'hui, des fils spirituels, aux effluves parfois d'effets de manches biens encombrées de spiritueux ??
Va savoir.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13433
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:25

Dans le métro ce matin, un gars avec une Diesel portée de manière ostentatoire ... Et moi ma toute petite SubC sans date ...  Wink 

Impressions ... - Page 2 Dz712511
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:29

Pour moi, avoir le regard des autres sur ma montre c'est un peu comme si on regarde par dessus mon épaule le journal qui je lis. c'est vraiment désagréable.
Ma montre, c'est très personnel, c'est mon intimité et cela ne regarde que moi. Il n'y a que moi qui ait le droit de la regarder.
Je me fiche complétement du regard des autres sur mes montres.
Par contre et c'est curieux, j'aime que l'on me complimente sur mon Atmos ou mes cartels mais c'est extrêmement rare.
Comme quoi !
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2171
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:34

Je n'ai en tout et pour tout eu que 2 remarques en portant une roro poignets dégagés:
- un collègue de travail amateur de montre (il portait une réverso) le jour où je portais ma sub
- une copine à ma fille qui a cru que mon explo 2 cadran blanc était une ice-watch  Wink 

Bref, comme d'autres, je pense que le malaise doit venir d'autres éléments que la montre elle-même (sauf modèle or jaune bien voyant):
- la façon de la porter
- le milieu

Le fait d'être dans un milieu où tout le monde se passe au scanner pour jauger du train de vie est sans doute déjà un problème ; une conséquence sans doute de notre société où le paraître prend le pas sur l'être.

Quant au poncif sur les français et l'argent, je maintiens que tout cela n'arriverait pas si la richesse était mieux répartie. Mais on va s'arrêter là, parce qu'on ne va sûrement pas être d'accord avec certains  clown .
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:40

Je porte souvent ma sub en mache courte, et je n'ai jamais ressenti ça. Les seuls qui remarquent sont les quelques connaisseurs que je cotoie à mon boulot, mais du coup, il n'y a aucun malhaise, juste de la curiosité et des démarrages de conversation horlogères...
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2579
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:45

Je partage l'avis de Zen; en manche courte je ne porte plus ma Sub Lv .
J'ai fais l'erreur d'aller à un entretient avec , bien qu'étant en manche longue; la belle a glissé...le ton a changé, je l'ai senti immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:47

Une rolex au poignet depuis 2 ans sans discontinuer. Deux fois repérée dans le train: une fois par un voyageur qui avait un Sub (sourire complice) et une autre fois par un voyageur en face de moi qui y a regardé deux fois. Il faut dire qu'à Anvers, des Rolex ce n'est pas ce qui manque.

Au boulot, rien, nada, aucune remarque, aucun regard, et ce, peu importe le costume ou le polo.

En même temps, je ne porte pas une Sub ou une SD, qui sont peut-être plus facilement reconnaissables qu'une YM ou une Explo-II.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:48

C'est dans la tête tout ça ....

Jamais ressenti ça. Jamais de regards insistants non plus. Mais bon, peut être parce que les gens doivent considérer qu'un jeune de 23 ans n'a pas les moyens d'avoir une Rolex  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
mizunoboy
Membre super actif
mizunoboy


Nombre de messages : 427
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2009

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:50

J'habite une île, la Réunion donc toute l'année en t shirt et polo... et j'alterne avec une Sub LV, une SD, une Dayto et récemment une DJ index diamantés... je n'ai pas de problème à les porter  Mr. Green  Je paie mes factures, mes impôts et taxes diverses et variées comme il en existent en France....J'aime les belles choses ... le regard des autres.... on s'en fou!
on vit pour soi et pas pour les autres... flower 
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9960
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:53

ZEN a écrit:
Avant je n'osais pas et maintenant je le fais ... Porter une Rolex avec un polo et aller partout y compris dans des rendez-vous professionnels. Je le fais depuis 15 jours et je vais arrêter. Voilà pourquoi :

-D'abord, mes interlocuteurs ne lâchent pas la montre du regard.
-Ensuite, à table, il y a cette fausse complicité avec les serveurs de restaurants et certains clients.
-Enfin, cela conforte les gens que l'on a en face de soi dans l'idée que l'on est un nanti. Au final c'est désagréable.

La Rolex en France ne peut se porter tranquillement qu'avec une chemise à manches longues. On peut porter une Patek ou une Vacheron qui coûtent 4 fois le prix d'une Rolex mais la marque est reconnue et assimilée à un signe ostentatoire. Sans doute ai-je tort mais une Omega ou une simple Hamilton sont plus tranquilles ...

Avez-vous la même expérience ?

Et bien moi je porte ma Sub-C tous les jours en tee-shirt et survête et personne n'y fait gaffe je pense que se doit être à cause de mes tattoos ils sont trop absorbé à les regarder qu'ils en oublie de voir ma belle Rolo!  profileleft

Impressions ... - Page 2 Image118


Dernière édition par bichão le Mar 10 Juin 2014 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11016
Date d'inscription : 02/10/2011

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:55

une Rolex au poignet, ça se remarque rarement. Mais parfois ça se remarque. Et là , pour ce qui est des réactions, on ne peut pas généraliser: tout dépend de l'endroit où on vit (entre une capitale ou grande ville et une petite vile de Province, c'est très différent) et des personnes que l'on cotoie (on dira ce qu'on voudra mais c'est pas vu de la même manière selon le niveau social).
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:00

Ce n'est peut-être pas la Rolex le problème….

Impressions ... - Page 2 Poloro10

Change de polo!
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:19

C'est amusant ce truc

Toujours porté Rolex ou autre en manches courtes sans en être gêné le moins du monde...

Me souviens pas d'avoir attiré le regard sur ma montre sauf une fois du coté de la Croix Valmer ou le type qui tenait le bar de plage avait une submariner il a jeté un œil sur ma GMT avec juste un sourire complice... (je n'ai pas dit que les Sub étaient des montres de garçon de place ! ce sont des montres de garçons coiffeurs ce qui n'est pas la même chose ! )

D'un autre coté j'ai toujours eu des caisses de nantis et le reste qui va avec donc on me dit "Bonjour monsieur le Directeur" et tout va bien...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:21

En 1 mois, au début en chemise puis en polo... Pas une seule remarque ni regard attiré par mon poignet.
Rien.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:24

Jamais eu ce souci non plus,même quand un pote m'avait passer sa Daytona avec de l'or partout.  Fier 2 Alors les Sub ou DJ en acier,j'en parle même pas....Si,éventuellement lorsque je rends visite à un AD,le reflex de regarder mon poignet et du coup entamer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:33

ZEN a écrit:


Avez-vous la même expérience ?

l'expérience contraire ... et même avec du gold , comme quoi ...  mock


phllox a écrit:


En définitive, et selon moi, avoir honte de porter une Rolex aussi visible ou peu visible soit-elle (ce qui est le cas pour la plupart des modèles) dénote d'un autre souci: la confiance en soi en général. Mais ça c'est une autre histoire.

tout est dit et tout est là in fine ... merci  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2217
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:42

Est-ce que cela ne dépend pas de pas mal de paramètres? L'environnement professionnel, l'environnement amical, familial, le reste de l'attirail (voiture, vêtements, etc.), le pays?

Je porte une 116710LN. Dans le pays où j'habite (Slovaquie) et dans un autre pays où je vais relativement souvent (la Serbie), je n'ai jamais eu aucune remarque. J'ai une bagnole normale, m'habille mal et ai un boulot de classe moyenne (mais avec des gens plutôt portés à droite). Je fréquente pas mal le milieu universitaire et n'y ai jamais eu aucune réflexion non plus (milieu plutôt de gauche). Mes collègues de boulot savent que j'aime bien les montres et ne s'en sont jamais offusqués (mais je disais: ambiance plutôt libérale d'un point de vue politique). Mes collègues de fac' ne le savent pas, mais je ne pense pas qu'ils auraient des objections. Peut-être ai-je juste de la chance?
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1086
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:51

Blink a écrit:
A mon avis, le problème - si problème il y a - ne vient pas de Rolex mais de la montre.
Si tu as un truc brillant au poignet, les gens regarderont, Rolex ou pas. Idem si tu as un gros machin comme une SDDS, une PAM ou une Diesel.

Rolex n'attire pas plus le regard que les autres montres. Personne ne sait à quoi ressemble une Rolex et personne n'est capable de lire la marque sur le cadran à plus de 30cm.
Donc si les gens regardent, c'est pour autre chose.
Pas besoin de lire la marque pour reconnaître une Sub/GMT/DJ, dans la mesure où la personne est avertie (au sens où elle connaît un peu, sans forcément les appeler par leurs references).

moumoune31 a écrit:
Je porte souvent ma sub en mache courte, et je n'ai jamais ressenti ça. Les seuls qui remarquent sont les quelques connaisseurs que je cotoie à mon boulot, mais du coup, il n'y a aucun malhaise, juste de la curiosité et des démarrages de conversation horlogères...
Je ne parle pas des gens qui remarquent la montre. Je regarde la montre des autres, je comprend que les autres regardent ma montre.
Mais il n'y a qu'avec Rolex que j'ai eu des commentaires sous-entendus ou ambigus.
Avec la speed j'ai eu des commentaires plus francs et plus sympa.
Avec la MM300, certains se demandent si c'est une Sub et c'est facile de dire ''ce n'est qu'une Seiko'' et ce qui coupe court à tout commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:13

broncos a écrit:
Incompréhensible 

je suis en polo aujourd'hui avec ma Sub C. Et comme souvent en manches courtes, en tee-shirt ou en chemisette...
et jamais de remarque...
je ne dois pas avoir une tête de nanti...

 Rolling Eyes 


+1
et tant mieux  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Impressions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impressions ...   Impressions ... - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:30

Je suis tous les jours en chemises longues donc par défaut ca se voit moins mais peu importe, polo ou chemise je porte mes montres et c'est le même tarif pour tout le monde... Au pire ca débute une conversation d'amateurs ou passionnés et c'est tant mieux! (De toutes façons tout mon entourage et milieu pro est au courant que je suis fêlé donc limite ils ne font plus attention Smile )
Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le scoop ! Restocante du milieu grenoblois !
» Impressions
» Des impressions en vrac...
» Essayages et impressions
» Montres MATWATCHES - Mer Air Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: