FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui restera-t-il dans 10 ans ?

Aller en bas 
+36
Arno
skrinch
Cyril85
Milou
dzef
moose9144
ludo86
fixb
Mr X
leprofesseur
mika29
Joe_Cool
adco86
Chirouille
TimeOut
jackyaudio
aillouil
Zoltar1572
tititonio25
gump25000
benabdel
Leopal
SEAS
Botev
senator
Alt0201
rogan
Zorba06
Doy1
samy92
Zouzou77
Manivel
vintage76
jc221173
Jodark
ZEN
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 20:18

Nous vivons une période de grands bouleversements horlogers. La montre connectée va nous faire de grandes surprises dans les mois qui viennent. Certaines marques sont très très mal en point. Leurs ventes se sont effondrées de manière dramatique et les groupes propriétaires commencent à fixer des échéances dont il ne faut pas être grand devin pour imaginer qu'elles ne sont pas tenables.

Loin de jouer les Cassandre, on peut légitimement se demander pourquoi certaines continuent à fabriquer des produits de toutes façons invendables. Plusieurs détaillants pour la première fois cette année ont eu la surprise de constater que même avec des remises de 40% certaines marques n'ont plus une touche. En allant jeter un œil sur les petites annonces du forum ou celles d'ailleurs, on voit que certains produits ne bougent pas même en sacrifiant les prix.

C'est clairement la fin d'une époque. L'Afrique vers laquelle les soldeurs orientent des volumes énormes vendus secrètement par les marques avec l'espoir que les produits ne reviendront pas sur internet est un leurre. Les produits circulent même en partant d'Afrique et les montres remontent par des réseaux vers les USA, la Grèce et l'Italie. Mieux, les Chinois rachètent en sous-marin les stocks destinés à l'Afrique pour les distiller sur le net. La situation devient folle. Un client qui a payé sa montre 10 000 euros, va demain la retrouver à 3000, neuve sur internet pendant qu'un passage au SAV lui sera facturé 1500.

Auparavant, les montres s'écoulaient via des ventes au personnel mais cette fois les volumes sont tels que le personnel y compris des groupes ne peut plus absorber. Finies les ventes "Hôpital" avec le représentant et sa mallette qui doit écouler 150 ou 200 pièces. On est dans le lourd des dizaines de milliers de pièces qu'il faut à tout prix transformer en trésorerie. Les budgets pub des marques se cassent la figure. La pub magazine s'effondre et celle du net augmente.

Certaines marques sont à l'abri. Rolex, Omega, Longines, Tissot, mais d'autres peinent lourdement. Certaines ont une communication tellement éparpillée qu'elle n'existe plus. Le temps consacré à la recherche d'économie s'accroit et on remplace les personnels par des stagiaires sous-payés afin de continuer à faire bonne figure. Mais pour combien de temps ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 20:37

Peux-tu nous préciser des marques au fond du puits ?
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 20:42

Les Maurice Lacroix et autres Raymond Weil ont l'air d'avoir du mal...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 20:58

Bonjour Zen,

si tu as un site par les chinois, je veux bien Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:00

Les marques sont celles auxquels ont pensent tous. Ces marques surfaites qui ont surfé sur le renouveau de l'horlogerie mécanique de luxe, sans fond ni même légitimité, avec une gamme pauvre basée sur le marketing... ces marques qui ont un arrière goût, au prix actuel, ne passent plus.

Quand une montre a 4000 t'est proposée a 750zros il y a déjà 10 ans, la marque ne peut être qu'au plus mal actuellement, faute de réaction!

Pourtant tout est possible si on regarde du côté d'Omega. Une histoire riche mais une quasi disparition, et quelques puissants nanars a sont actif, au design plus improbables les uns que les autres.
Bon, le nanar pointe un peu son nez ces derniers temps, mais Omega n'en est pas moins partie du fond pour attenidre le sommet dans une période de moins en moins propice en s'imposant même comme valeur refuge... comme quoi!

Mais ils ne se sont pas tourné les pouces...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:00

vintage76 a écrit:
Bonjour Zen,

si tu as un site par les chinois, je veux bien Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Blunt_gi

Et ben on est 2 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:14

Manivel a écrit:
Les marques sont celles auxquels ont pensent tous.

C'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
samy92
Membre Actif
samy92


Nombre de messages : 52
Age : 45
Date d'inscription : 31/01/2015

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:15

Jodark a écrit:


C'est-à-dire ?

Je me pose la mm question que toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 30/06/2015

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:16

C'est fou parce que dans les vitrines des bijouteries les prix ne cessent de croitre...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:23

bon débarras: comme dans tous les métiers on se recentrera sur l'essentiel et sur la qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:28

Zorba06 a écrit:
bon débarras: comme dans tous les métiers on se recentrera sur l'essentiel et sur la qualité Wink

Dur mais juste!
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:30

Zorba06 a écrit:
bon débarras: comme dans tous les métiers on se recentrera sur l'essentiel et sur la qualité Wink

Peut-être mais la diversité c'est pourtant bien aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 21:48

on revient tout doucement vers une situation saine. En 10ans les marques ont dicté la loi du profit rapide ne tenant aucune leçon du trou d'air de 2009.

Le marché va se réguler tout seul et c'est très bien pour nous, acheteurs.

Je n'ai plus acheté une montre neuve depuis 18 mois, et encore, la dernière c'était à moins 38%, elle était encore trop chère... mais le coeur à parler

Peut être que dans 2/3ans je franchirais à nouveau la porte d'un AD pour acheter neuf.

Ou me contenterais des très bonnes affaires en occasion. Car chez les pros et les revendeurs de seconde main, les stocks vont s'accumuler là aussi.

Ca ne fait finalement que deux ans que je pressens cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 22:36

Je rêve d'une Rolex, Vacheron ou Patek à -40%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 22:42

malheureusement (pour nous) ce ne sont pas ces marques là qui souffrent mon ami.


Par contre, je ne suis pas sûr que Breitling (tiens un exemple) vende autant de Navitimer à 7000 euros, qu'ils en vendaient en 2009 à 3500euros... Pas sûr non plus que 90% des acheteurs de Navitimer soient sensibles au passage d'un ETA7753 au mouvement ''in-house''
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 22:54

Bien sur nous parlons la d'un futur ,plus ou moins lointain .
car comme dit plus haut ,aucune baisse de prix dans les vitrines , l'occasion ,pas vraiment non plus (je viens de vendre une montre à son juste prix ,en 15 jours ) et comme dit blackeyed Wink  les modèles qu'on risque de trouver ,venant d'Afrique ou d'Asie , personne n'en voulait à 7000 euro ,bien peu en voudront ,même à 2000 euro ,parce qu'il n'y aura que ces marques (dont personne ne donne de nom) et surement pas de Rolex,Oméga, Patek et autres noms connus .
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 23:27

Blackeyed a écrit:
malheureusement (pour nous) ce ne sont pas ces marques là qui souffrent mon ami.


Par contre, je ne suis pas sûr que Breitling (tiens un exemple) vende autant de Navitimer à 7000 euros, qu'ils en vendaient en 2009 à 3500euros... Pas sûr non plus que 90% des acheteurs de Navitimer soient sensibles au passage d'un ETA7753 au mouvement ''in-house''

Désolé de te contredire, mais on est beaucoup à apprécier le passage de la légendaire Navi sur le B01. Et mon AD ne se plaint pas non plus, car elle en vends régulièrement. Et ce n'est pas des paroles en l'air car pour connaître son stock par cœur, ça tourne beaucoup. Elle commande les Navi 01 (43mm) par trois (une en vitrine et deux dans le coffre). Wink Il y a quelques jours, pendant que je faisais des essayages, une est partie sous mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 23:32

On veut des noms pour étayer le sujet qui risque de rapidement partir en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 23:35

Botev a écrit:


Désolé de te contredire, mais on est beaucoup à apprécier le passage de la légendaire Navi sur le B01. Et mon AD ne se plaint pas non plus, car elle en vends régulièrement. Et ce n'est pas des paroles en l'air car pour connaître son stock par cœur, ça tourne beaucoup. Elle commande les Navi 01 (43mm) par trois (une en vitrine et deux dans le coffre). Wink Il y a quelques jours, pendant que je faisais des essayages, une est partie sous mes yeux.

beaucoup ?

Combien d'acheteurs se soucient vraiment du remplacement du ETA7753 ? Combien l'on même noté ?

A t on des études à ce sujet ?

Perso, les gens que je questionne autours de moi, hors milieux horloger et fora, n'y comprennent rien et ne s'y intéressent pas.

Et si la Navitimer, modèle phare et emblématique de la marque se vend bien (encore, pas de chiffres, que des suppositions), qu'en est il des chronomat nouvelle génération ?

Pour connaître quelques personnes dans ce milieux en Suisse, je ne suis pas certain que la marque se porte au mieux.

Mais cela, l'avenir nous le dira.

Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyLun 17 Aoû - 23:42

Je n'ai pas fait une étude statistique. Wink Je me base sur les ventes réalisées par mon AD (revendeur de la marque depuis des décennies) et ses propos, comme sur les discussions que j'ai avec des amis passionnés d'horlogerie. Qui connaissent, il est vrai, le B01. Je peux me renseigner dans une semaine sur les ventes de la Chronomat si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
SEAS
Membre Actif
SEAS


Nombre de messages : 130
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyMar 18 Aoû - 0:17

Ce genre d'éternel topic ou on a ni nom ni chiffres c'est vraiment lourd à la fin Neutral

C'est sympa d'avoir un point de vue sur le marché et son avenir mais si on ne peut avoir aucune données statistiques et surtout le nom des intéressés, ça perd de l’intérêt...

Surtout qu'on a toujours le droit aux mêmes posts types "on sait tous de qui on parle" , oui mais non "on" sait pas Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyMar 18 Aoû - 0:28

Pendant longtemps certains ont ricané, ici, quand j'évoquais le rapport qualité prix délirant de certaines montres... il semblerait que finalement, en horlogerie aussi, ça compte?
Et qu'il ne suffit pas d'afficher un (Ch)Swiss Made pour vendre toujours plus, toujours plus cher.

Tant pis pour certaines marques qui ont perdu de vue certaines valeurs essentielles, pour céder au mirage du gros profit facile.
Tristement, et comme d'habitude, c'est le personnel qui va payer pour les erreurs des patrons et actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyMar 18 Aoû - 0:34

Leopal a écrit:
Pendant longtemps certains ont ricané, ici, quand j'évoquais le rapport qualité prix délirants de certaines montres... il semblerait que finalement, en horlogerie aussi, ça compte?
Et qu'il ne suffit pas d'afficher un (Ch)Swiss Made pour vendre toujours plus, toujours plus cher.

Tant pis pour certaines marques qui ont perdu de vue certaines valeurs essentielles, pour céder au mirage du gros profit facile.
Tristement, et comme d'habitude, c'est le personnel qui va payer pour les erreurs des patrons et actionnaires.



Amen !

Car certaines marques sont devenues aujourd'hui inaccessibles alors qu'elles l'étaient avant (si on travaillait bien Mr. Green )

De simples produits sont devenus tout simplement délirants (je ne veux bien entendu pas parler ici du HH qui est magnifique)

Heureusement, anglais et allemands nous proposent de grandes et belles choses pour parfois 3 fois moins cher que les suisses qui ont pris le melon
"swiss made" c'est comme parfois l'appel aux pigeons ...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyMar 18 Aoû - 0:40

vintage76 a écrit:
Heureusement, anglais et allemands nous proposent de grandes et belles choses pour parfois 3 fois moins cher que les suisses qui ont pris le melon
"swiss made" c'est comme parfois l'appel aux pigeons ...

Les Anglais j'en doute, mais les Allemands je suis d'accord. Sans grande tradition historique horlogère, ils sont en train de faire leur trou grâce à de bons produits aux prix bien pensés, comme les Japonais l'avaient fait avant d'ailleurs.
Pour moi, c'est l'exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
benabdel
Membre Actif
benabdel


Nombre de messages : 74
Localisation : IDF - Yvelines
Date d'inscription : 19/05/2015

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  EmptyMar 18 Aoû - 0:46

SEAS a écrit:
Ce genre d'éternel topic ou on a ni nom ni chiffres c'est vraiment lourd à la fin Neutral

C'est sympa d'avoir un point de vue sur le marché et son avenir mais si on ne peut avoir aucune données statistiques et surtout le nom des intéressés, ça perd de l’intérêt...

Surtout qu'on a toujours le droit aux mêmes posts types "on sait tous de qui on parle" , oui mais non "on" sait pas Qui restera-t-il dans 10 ans ?  Blunt_gi

+1 thumleft bien dit
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui restera-t-il dans 10 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et dans 100 ans que restera--t-il ? Témoignage
» Ce qui restera à la mode dans 5 à 10 ans ...
» Le forum restera-t-il indépendant ?
» Appel à témoignages "celle qui restera"
» Actu : Le platine restera cher et volatil en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: