FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui restera-t-il dans 10 ans ?

Aller en bas 
+36
Arno
skrinch
Cyril85
Milou
dzef
moose9144
ludo86
fixb
Mr X
leprofesseur
mika29
Joe_Cool
adco86
Chirouille
TimeOut
jackyaudio
aillouil
Zoltar1572
tititonio25
gump25000
benabdel
Leopal
SEAS
Botev
senator
Alt0201
rogan
Zorba06
Doy1
samy92
Zouzou77
Manivel
vintage76
jc221173
Jodark
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Allemande   Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:01

Les principales marques allemandes sont d ailleurs dans le giron de Swatch. C est un grand classique de racheter les marques qui pourrait etre dangereuses pour leur buisness. Ils ont racheté sans doute pour tuer la concurence.
Pour en revenir au sujet, je pense que le client passioné d horlogerie ne represente plus le gros des ventes.
La croissances a ete faite sur les nouveau riches : Chinois, Russe, Emirati qui achete avant tout une montre bling bling poir eppater les collegues.
Quant on voit dans les grands magasins que toutes les vendeuses sont asiatique, il faut se pauser la question de savoir la raison.
Le hic c est que tout ces nouveaux clients et marché s efondre.
Les chinois ose plus porter leur montre de peur de se prendre un proces anti corruption
Les russes sont spus enbargot avec une monnaie qui a plongés
Les pays du golf ont vu le petrole passer sous les 50 dollars

Bref le marché de passionné ne representait plus grand chose pour ces marques qui se sont lancé dans ces nouveaux marchés. Elle en payent les consequences
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:27

Il n'y a que GO et Union qui sont dans le groupe swatch.

Après, on trouve Pêle-mêle : Lange&Sohne, Sinn, Nomos, Dornblüth, Junghans, Stowa, Archinmède, Steinhart clown , Laco, Fortis...

Je trouve que la Navitimer et la Speedmaster sont de belles montres mais dont le prix du neuf n'est pas crédible sous prétexte d'un mouvement in-house pour l'une dont l'intérêt n'est vu que par une minorité d'initiés ou d'une boîte et d'un bout de tissus remisés dans le fond d'un tiroir pour l'autre, on se fiche de nous.

Vous savez en ce moment, les marques tiennent tous pour le moment le même discours "je vais bien tout va bien" mais la réalité c'est qu'il y a du chômage technique chez les sous-traitants. J'ai des amis qui subissent en ce moment cela avec des usines fermées plus longtemps cet été en espérant des hypothétiques commandes au mois de septembre. Ces sous-traitants ne bossent pas pour Baume ou Raymond Weil mais pour Rolex et Omega...



Dernière édition par tititonio25 le Mar 18 Aoû - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:30

En effet, cela va très mal. Mais pas seulement dans des marques "surfaites", cela va mal partout. Certains tirent leurs épingles du jeu, mais le problème c'est que tous les marchés sont défoncés. Asie: c'est le déroute (dévaluation du Yuan, crash de la bourse), Russie c'est la déroute (sanctions, crash du rouble), Moyen-Orient en flammes, Europe en fin de vie.

Il reste les USA. Mais timidement.

Regardez des marque historiques comme TAG et regardez la ruine de leur collection.

Et marre d'entendre parler des Suisses comme des voleurs. On a pris près de 20% de taux de change dans la gueule. C'est normal que les prix augmentent. Les marques Allemandes que vous citez vendent en direct: est-ce comparable avec des marques qui vendent sur un réseau de distribution "normal"?

Tu as un produit qui coûte mille balles à produire, avec du dévelopement produit, des investissements (design, recherche, construction, investissements machines, salaires, loyer, marketing (bien oui, il en faut, sinon tu vends rien). Tu vends donc ton produit 2'000-2'500 balles. Et il se retrouve à 8'000.-/10'000 balles en vitrine...

C'est qui les voleurs?

Ah oui, Seiko, lorsqu'ils font comme les Suisses c'est le prix d'une Rolex. Sinon, le miracle Japonais, entièrement produit en Chine, au Vietnam, en Indonésie...

On est trop cher en Suisse, mais moi je paie mon appart 3'000 balles par mois, je paie 1'100 balles d'assurance maladie pour ma famille (2 gosses), 800 balles de crèche pour 3 jours...

Et on devrait bosser à 1'000 balles? Vous hallucinez.

Alors réjouissez-vous, lorsque la plupart des marques auront crevé, qu'il restera Rolex-Patek-Longines, Peut-être JLC-Zénith (qui emboîte du Selita)-Vacheon, on sera tous heureux: les voleurs seront morts. On pourra se pâmer d'admiration devant la dernière merde connectée.

Quels produits veulent les gens? On trouve de tout et tout va mal. Tu veux une belle montre à 1'000/1'500 balles? tu la trouveras chez Longines ou Hamilton.

Le problème est bien plus grave que "ce sont des mauvais produits". Cela va bien au-delà.

C'est tout le système qui est en train de sombrer. Plus de fric, plus de marchés, le chaos qui s'étend. Les montres, ce sont de petits objets futiles et franchement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:31

SEAS a écrit:
Ce genre d'éternel topic ou on a ni nom ni chiffres c'est vraiment lourd à la fin Neutral

C'est sympa d'avoir un point de vue sur le marché et son avenir mais si on ne peut avoir aucune données statistiques et surtout le nom des intéressés, ça perd de l’intérêt...

Surtout qu'on a toujours le droit aux mêmes posts types "on sait tous de qui on parle" , oui mais non "on" sait pas Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Blunt_gi

Chacun est libre de se mettre la tête dans le sable et d'acheter plein pot une montre qu'on trouve ailleurs bradée. Les marques sont furieuses que ces informations circulent car elles signent avec les soldeurs des clauses de confidentialité. Citer une marque revient à devoir répondre de la violation de ce secret.  En Suisse, tout le monde connait les marques qui déstockent. Il ne faut pas chercher loin. 32 000 montres bradées par une même marque en juin à 20% du prix catalogue soit 80% de moins que le prix public ... Ce sont des chiffres. Certes je ne cite pas la marque mais déjà le net en refourgue quelques unes. Le soldeur double sa mise. Même pas sûr qu'il arrive à les vendre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:32

Des noms? Il suffit d'exclure le swatch group, qui se porte bien, et toutes les autres marques "must have" (celles la a deux ou trois près on pensera tous aux mêmes...), et je pense que tout le reste est plus on moins en danger.

Maintenant dire qui peut couler, on a des marques qui viennent en tête, mais elle peuvent plus ou moins toutes refaire surface avec un bon genie a la tête. Cependant de même sans le bon genie, les emboiteurs de luxe, et autres hauts horlogers stratosphériques adolescents ont du soucis a se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:34

Mais t'as plus le choix, tu dois développer tes mouvements, SG ne livre plus d'ETA (enfin, officiellement)!

L'erreur c'est que personne ne s'est dit "on va former une association, on va tous mettre du pognon et développer un truc ensemble".
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:37

Swatch Group se porte bien? Ah bon...


Rolex se porte bien? Ah bon...

Si prendre 25-30% de chute des ventes c'est bien se porter, alors tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:42

Zoltar1572 a écrit:

Tu as un produit qui coûte mille balles à produire, avec du dévelopement produit, des investissements (design, recherche, construction, investissements machines, salaires, loyer, marketing (bien oui, il en faut, sinon tu vends rien). Tu vends donc ton produit 2'000-2'500 balles. Et il se retrouve à 8'000.-/10'000 balles en vitrine...

C'est qui les voleurs?


Je doute fortement de ta logique.

Primo si on exclue la modification du taux de change, combien une speedmaster a pris d'augmentation "sans raison" sur les 10 dernières années ?
Mais Omega n'est pas leplus à plaindre ...

Le coût de la main d'oeuvre est pieux mais pas vraiment vérifiable puisque déjà calculé dans le prix.

Quand on dit les suisses, ce ne sont pas les résidents mais les fabricants. Je reste dubitatif et très incertain des résultats de leur politique marketing : dépenser des millions pour quoi ? Des gueuletons en champagne et petits fours sur les plus beaux coins de la planète en s'offrant de sstars en hégérie ? (J'en ai vu et participé à certains)

Ils se sont cru trop vite arrivés et trop beaux : les chutes des marchés émergents (asie) ou traditionnellement porteurs (Russie) leurs font plus de mal que les arguments que tu avances.

Le désamour arrive quand tu tires un peu trop sur la corde. Beaucoup de montres ont augmenté sans raison ... je ne suis pas persuadé que les salaires de ceux qui bossent dans l'horlogerie ont suivi la même inflation Incompréhensible Mais après tout, ils ont eu raison de nombreux acheteurs suivaient ! Sauf qu'aujourd'hui le modèle s'écroule et je vois difficilement comment ils peuvent revenir en arrière et faire baisser les prix !
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:47

ZEN a écrit:
32 000 montres bradées par une même marque en juin à 20% du prix catalogue soit 80% de moins que le prix publics ...

ne serait-il pas possible d'en dévoiler un peu plus sur la marque concernée ? un p'tit indice Mr. Green  ??
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 1:49

Il y a 10 ans, 1chf valait 1,60-1,65 euros.

Aujourd'hui il vaut 1,08...
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:04

aillouil a écrit:


ne serait-il pas possible d'en dévoiler un peu plus sur la marque concernée ? un p'tit indice Mr. Green  ??

Festina ?
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2014

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Allemande   Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:04

La plupart de ces marques allemandes vendent en allemagne et en europe a des passionés.
Les montres sont des produits de mode et l utilité est superflue. Donc quant l economie va mal, c est le superflue qui baisse en premier. C est idem pour le marché publicitaire. Il est scruté par les economistes pour predire les tedances du marchés.
Bref on rentre dans un cycle de deflation.
Logique apres que toutes les banques centrale ont arrosé l economie a cout de centaine de milliard sans aucun controle.
Leur milliard a servie faire gonfler les court de bourses sans profiter a l economie reel. Maintenant c est a l economie reel de faire le rappel aux speculateurs et aussi de subir les contre cout de ces politiques economique qui fluctue de crise en crise depuis les annees 80.
La derniere a eu lieux en 2008, soit 7 ans, c est la moyenne de temps entre chaque crise. L avant derniere etait en 2001 avec la bulle internet.
Celle a venir arrivera sans doute de chine avec d enorme surcapacité de production et le financement de grand projet sans aucune retombe economique.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:13

Voilà. Sauf que la majorité des gens ne se sont jamais remis de 2007.

Jodark a écrit:
Festina ?

Je songe plutôt à une marque d'avant-garde...
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:25

Zoltar1572 a écrit:



Je songe plutôt à une marque d'avant-garde...

Lotus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:29

Avant Garde...

Zoltar pense à Technique d'Avant Garde.....


c'est sûr qu'eux.... doivent vraiment tirer la langue...
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:42

Zoltar1572 a écrit:
Je songe plutôt à une marque d'avant-garde...

c'est un pressentiment ? ou une vision étayée par des faits ? TAG serait la marque que Zen mentionne comme ayant écoulé 32000 montres au rabais ?

Blackeyed a écrit:
c'est sûr qu'eux.... doivent vraiment tirer la langue...

idem : dire que TAG tire la langue, je veux bien, mais plus que d'autres, je ne sais pas...malheureusement, rien pour le contester ni l'affirmer, comme dab avec ce genre de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:53

tu connais un groupe de luxe, en plus coté au CAC40, qui va te dire qu'une de ses branches a des difficultés ?

Il y a sur ce forum, des membres qui sont très bien introduis dans le secteur et qui ''savent''.

On ne va pas révéler ici, ce que les marques s'efforcent de cacher.

Donc effectivement, si tu veux des éléments tangibles, ne lis pas ce post.

Reviens dans 6 à 12 mois, les réponses seront alors officielles

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:53

Bein disons que TAG a vécu une révolution en début d'année.

Faut pas se leurre, tout le monde va mal. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

Blackeyed a écrit:
tu connais un groupe de luxe, en plus coté au CAC40, qui va te dire qu'une de ses branches a des difficultés ?

Il y a sur ce forum, des membres qui sont très bien introduis dans le secteur et qui ''savent''.

On ne va pas révéler ici, ce que les marques s'efforcent de cacher.

Donc effectivement, si tu veux des éléments tangibles, ne lis pas ce post.

Reviens dans 6 à 12 mois, les réponses seront alors officielles

Chinois



Voilà.

Un forum n'est pas un lieu où lancer une bombe. J'ai d'ailleurs fait une cruelle expérience ici même. 10 heures plus tard j'avais le numéro 2 d'une marque au téléphone.

Alors moi je ne dis rien, j'ai rien dit, je n'ai cité personne.

Si tu veux du scoop bien gras, prends un abonnement à 400 balles chez business montres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 2:58

c'est pour cela... quand je lis pour arguments : ''mon AD dit qu'il les vend bien''...

Ce sont les mêmes AD qui ont cultivé la pénurie de Daytona en son temps, en ayant 2 au coffre... Vécu !

T as déjà eu un poissonnier pour te dire que son poisson n'était pas frais, qu'il fallait revenir la semaine prochaine ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:00

C'est sûr, tu as un business et tu vas hurler sur les toits: "c'est la merde, je vends plus rien"...
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:09

Blackeyed a écrit:
tu connais un groupe de luxe, en plus coté au CAC40, qui va te dire qu'une de ses branches a des difficultés ?

parfaitement d'accord

Blackeyed a écrit:
Il y a sur ce forum, des membres qui sont très bien introduis dans le secteur et qui ''savent''.

peut-être savent-ils, mais je doute qu'ils viendraient l'insinuer sur le forum, ou alors l'information donnée est tellement distillée qu'elle en devient incompréhensible...alors du coup, autant ne rien dire, à mon avis  Evil or Very Mad

Blackeyed a écrit:
Donc effectivement, si tu veux des éléments tangibles, ne lis pas ce post.

on est bien en phase, que des supputations et du blabla dans ce post, et je suis tombé dans le panneau  clown

Blackeyed a écrit:
Reviens dans 6 à 12 mois, les réponses seront alors officielles

j'ai hâte d'y être, tout en redoutant que la catastrophe annoncée ait bien lieu. Je ne souhaite pas spécialement que des marques disparaissent, juste, comme tout le monde, que les tarifs reviennent à un niveau moins stratosphérique. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:11

Aux premiers mois du forum, j'avais raconté l'histoire d'un AD prêt à me céder un Daytona si j'achetais une grosse bague à madame. N'appréciant pas ce chantage cela avait été repéré par Rolex qui intervint auprès du détaillant. Ce dernier explique qu'il a souhaité cesser de vendre la marque ...

Ceci étant je comprends l'inquiétude de ceux qui se demandent ce que leurs montres vont valoir dans quelques années elles sont ainsi bradées par les fabricants.

Une montre est une valeur nette comptable et accessoirement un instrument qui donne l'heure. Il faut s'y habituer.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:13

Zoltar1572 a écrit:

Si tu veux du scoop bien gras, prends un abonnement à 400 balles chez business montres.

bien résumé.

Je suis juste étonné que les informations disponibles sur business montres ne soient pas (ou alors très peu) relayées sur FAM.

ZEN a écrit:
Ceci étant je comprends l'inquiétude de ceux qui se demandent ce que leurs montres vont valoir dans quelques années elles sont ainsi bradées par les fabricants.

je m'inquiète plus, à titre personnel, qu'une crise telle qu'en connait le secteur horloger aujourd'hui va inéluctablement engendrer des reventes de marques, des disparitions, des concentrations, qui seront, on peut l'imaginer, un frein à la diversité de l'offre commerciale.
En bref, Rolex et Omega risque de se battre en duel, j'en ai peur...
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:22

aillouil a écrit:


Je suis juste étonné que les informations disponibles sur business montres ne soient pas (ou alors très peu) relayées sur FAM.

j'ai ma p'tite idée
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui restera-t-il dans 10 ans ?    Qui restera-t-il dans 10 ans ?  - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 3:28

jackyaudio a écrit:


j'ai ma p'tite idée

si c'est pour inciter les lecteurs de Fam à prendre un abonnement chez business montres, c'est une idée que j'avais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui restera-t-il dans 10 ans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et dans 100 ans que restera--t-il ? Témoignage
» Ce qui restera à la mode dans 5 à 10 ans ...
» Le forum restera-t-il indépendant ?
» Appel à témoignages "celle qui restera"
» Actu : Le platine restera cher et volatil en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: