FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Crise ou pas crise

+31
Milannimes
walter99
babky
rexet
juju38
tomducat
David123
menfin
Mister N
Pelf
lithium
nanthiat
Boc21
BRxavier
libero
gilles42
pqlet
Boogie
_DAVID_
Cafetao
Manitou
jodko
stef
pastak
matthieu14
francoisb
steph38
benmarie
MaitreRobinton
Fokker III
ZEN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pqlet
Nouveau
pqlet

Crise ou pas crise  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:20

Crise ou pas crise le rapport qualité prix en général, ne semble pas augmenter avec le temps.
Les marques ouvrent leur propres boutiques pour mieux réguler leur flux et fixer les prix, niveau contact avec l'AD ça risque de changer Arguek
Les PA se rapprochent ou égalent les prix boutiques Shocked .
Mais bon avec un peu de chance, le cycle s'inversera !!! Et je remplirais ma besace de roro, Z et autre JLC pour 3 kinders Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:41

en attendant je n' ai pas vu de détaillant solder des montres valables à 50%! on parle de la crise depuis 2008 et les montres sont toujours plus chères...va comprendre Charles!
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:53

gilles42 a écrit:
en attendant je n' ai pas vu de détaillant solder des montres valables à 50%! on parle de la crise depuis 2008 et les montres sont toujours plus chères...va comprendre Charles!

si c'était le cas, ce serait la ............mort subite !!! confiused

EDIT ( et Marcel ) :

Si le prix de vente des montres augmentent, celui de l'AD ausis, et souvent, celui de la marque idem: ce sont les sous-traitants qui font grimper la note finale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:56

Et les marges ? Comme pour l'essence, le pompiste est aux anges ?
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:07

elles ne bougent pas !!!! et d'ailleurs, elles seront plombées, je ne reviendrai pas sur un sujet qui concerne une marque que je représente et que j'ai fait supprimer pour m'éviter des ennuis
Le pompiste a sans doute ses soucis, ( les gens qui partent sans payer ) , mais il n'a pas de stock invendu ( au contraire ) , pas de retour ( à moins de siphonner son réservoir ), pas de SAV ( à moins que de l'eau était mélangée à l'essence )
libero
Pilier du forum
libero

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:24

Je n'ai pas le cerveau suffisamment éveillé en ce moment (je crois que les vacances y sont pour quelque chose) pour apporter une contribution intéressante au débat mais je savoure les propos des uns et des autres sur ce très intéressant sujet (continuez les gars, je vous lis avec intérêt thumright )
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:42

Boogie a écrit:
polaire a écrit:
Pareil que Benmarie. Les tarifs sont devenus délirant !!!

On a fait quasiment du fois deux en trois ans. Faut pas nous prendre pour des pigeons. J'ai fait la tournée des AD de Bordeaux et à part Zenith qui semble avoir remis dans sa gamme des modèles "abordables" les autres sont devenus fou.
Même Breitling devient inaccessible.
Du coup les vitrines sont pauvrement dotées tout est à acheter sur commande sans essayer.

Le pire c'est que même les marques comme Oris, Sinn, .. Commencent à flirter avec les 2000€. Evil or Very Mad

C'est purement un problème de cours de monnaies, de change..
Vu la faiblesse de l'euro, les montres suisses sont moins chères dans la zone euro que chez nous
Si une Peugeot coûtait 20 % de moins en Suisse qu'en France, je susi sûr que vous poseriez tous des questions.
Pour garder l'équilibre, les marques augmentent dans la zone euro et laissent les prix stables en Suisse.

Dans les secteurs, hors luxe, la théorie de l'élasticité de la demande fait que les industriels ne peuvent pas monter leurs prix de cette façon quand une monnaie monte par rapport à une autre, surtout pour une monnaie aussi marginale que le CHF (marginale dans le sens où peu de gens l’utilisent en Europe).
Ainsi quand EADS a vu l'euro monter face au dollar avec ses coûts en euros et ses ventes d'Airbus en dollars, EADS n'a pas pu monter ses prix, et a donc baissé ses marges.
Seul le luxe permet de telle hausse de prix...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:44

C'est vrai que c'est pas si simple pour vous ... Shocked
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:12

BRxavier a écrit:
Boogie a écrit:
polaire a écrit:

On a fait quasiment du fois deux en trois ans. Faut pas nous prendre pour des pigeons. J'ai fait la tournée des AD de Bordeaux et à part Zenith qui semble avoir remis dans sa gamme des modèles "abordables" les autres sont devenus fou.
Du coup les vitrines sont pauvrement dotées tout est à acheter sur commande sans essayer.

Le pire c'est que même les marques comme Oris, Sinn, .. Commencent à flirter avec les 2000€. Evil or Very Mad

Vu la faiblesse de l'euro, les montres suisses sont moins chères dans la zone euro que chez nous
Si une Peugeot coûtait 20 % de moins en Suisse qu'en France, je susi sûr que vous poseriez tous des questions.
Pour garder l'équilibre, les marques augmentent dans la zone euro et laissent les prix stables en Suisse.

Dans les secteurs, hors luxe, la théorie de l'élasticité de la demande fait que les industriels ne peuvent pas monter leurs prix de cette façon quand une monnaie monte par rapport à une autre, surtout pour une monnaie aussi marginale que le CHF (marginale dans le sens où peu de gens l’utilisent en Europe).
Ainsi quand EADS a vu l'euro monter face au dollar avec ses coûts en euros et ses ventes d'Airbus en dollars, EADS n'a pas pu monter ses prix, et a donc baissé ses marges.

Le problème est différent : en Suisse, nous souffrons de la concurrence de la zone UE et dans l'aviation, il n'y a que quelques concurenets, mais si on compte les centaines d'AD chez nous, ça fait pas mal de dégâts
Notre franc suisse est peut-être marginal, mais c'est l'un des pays-phare dans la production de montres et le paramètre change ne ne peut être négligé, il impacte donc ses marchés d'exportation
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:24

Boogie a écrit:
elles ne bougent pas !!!

Que les marges ne bougent pas pour les AD, je veux bien le croire. Qu'elles ne bougent pas pour les marques, j'ai un peu plus de difficultés à le croire...

Quant aux sous-traitants, difficile d'imaginer qu'ils alimentent la course des prix vers le haut. En général, c'est plutôt vers eux que les services achats se tournent pour faire baisser les coûts.

Ça me fait penser à un post dans un autre sous-forum où il était question du prix définitif que le client devait acquitter en cas d'augmentation significative du prix entre la commande et la livraison (cela arrive?); j'ai demande de façon connexe qui bénéficiait de la valorisation du stock dans cette hypothses. L'AD, en toute logique, mais personne ne m'a répondu...

À+
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:46

Boogie a écrit:
BRxavier a écrit:
Boogie a écrit:
polaire a écrit:

Le problème est différent : en Suisse, nous souffrons de la concurrence de la zone UE et dans l'aviation, il n'y a que quelques concurenets, mais si on compte les centaines d'AD chez nous, ça fait pas mal de dégâts
Notre franc suisse est peut-être marginal, mais c'est l'un des pays-phare dans la production de montres et le paramètre change ne ne peut être négligé, il impacte donc ses marchés d'exportation

Quand je dis que le CHF est marginal, ce n'était pas pour être méprisant, ne le prend pas mal Wink Wink !

C'est seulement un point de vue économique, le CHF est la monnaie de 8M de personnes contre 300M pour l'euro par exemple.

Tu as raison quand tu dis que la force du franc suisse est la cause de la montée des prix des montres en euros ces dernières années.

Je soulignais seulement le fait que dans de nombreuses autres industries quand tu montes les prix, le nombre de pièces vendues baisse, cela n'est pas comme cela dans le secteur du luxe horloger puisque les deux dernières années ont été très bonnes.
jodko
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:10

Oui, et puis le change est un effet cliquet...

Jodko.
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:20

jodko a écrit:

Jodko.

Bien d'accord, si le CHF revient à 1,5-1,6 je ne pense pas que JLC, IWC ou PP vont baisser leurs prix en euros de 20%...
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 3:02

Allez une petite vidéo où Gilbert Vacheron répond avec brio aux diverses questionnements rencontrés sur ce topic Mr. Green

Bon cela dit et pour redevenir sérieux cinq minutes... je pense exactement la même chose que Gilbert Vacheron Mr. Green
à ceci près que je trouve pas cela aussi drole ...
Effectivement la classe moyenne est en train d'y passer, à l'échelle mondiale qui plus est :
Les nouveaux pays émergeants ont fait le choix (mais en est-ce vraiment un) de ne pas développer leur demande intérieure, continuer à sous payer, exporter...or développer une demande intérieure de masse signifie "développer une classe moyenne".
Et en définitive, les occidentaux membres des classes moyennes dont la baisse de pouvoir d'achat a été un temps durant compensée par le crédit et les aides étatiques en tous genres vont disparaitre...avec les banques et la faillitte de leurs états du reste.
En clair pas de développement de la demande intérieure dans les pays émergeants et noyade de cette dernière dans les pays émergés depuis longtemps...en tout cas pour les anciennes classes moyennes qu'il faudra bientôt rebaptiser "travailleurs pauvres".
En résumé les émergeants n'ont pas développé le modèle social des émergés, lesquels vont au contraire et c'est assez ironique, copier sur les émergeants leur société avec une classe pauvre laborieuse -et même très pauvre, très laborieuse et très abrutie- et une classe riche -et même très riche, très très riche et très abrutie.
En définitive l'horlogerie dite "de luxe", mais alors vraiment "de luxe" a il me semble encore un très très grand avenirdevant elle...
Enfin sauf si les abrutis de tous bords et toute catégorie sociale confondue ne s'entendent pas pour une nouvelle guerre, sont assez abrutis pour cela pale
Parce que si l'horlogerie mécanique de haut niveau a toujours, de par le passé, pu profiter des économies de guerre, à l'avenir je doute fort que les soldats, pilotes, navires... soient équipés de montres mécaniques.
En imaginant que le désastre à venir fasse l'économie de guerres, soulèvements, coups d'état (ce dont je doute fort)...et que les populations civiles acceptent cette paupérisation grandissante, alors il me parait évident que seuls s'en sortiront le très très très haut de gamme horloger.
Ainsi que le très très très bas de gamme.
Evidement il faudra être assez abruti pour acheter du très très haut de gamme à des prix très très très très délirants à l'avenir.
Tout autant qu'il faudra être assez abruti pour acheter très très très pas cher une montre très très très bas de gamme dont la mécanique ne vaudra rien.
Le monde n'en a pas fini de changer.
Jusqu'à présent, il offrait chaque jour durant des scènes désopilantes où le ridicule des uns se disputait avec la débilité chronique des autres.
Mais depuis quelque temps, j'en viens à craindre que le ridicule ne finisse par tuer, à force...
L'horlogerie a eu sa part de débauche affligeante où elle s'est vautrée dans une surrenchère débilitante à coup de rivières de champ, prix démeusurés, mépris de ses "anciens clients" pas assez solvables...
Son ridicule, souvent admirablement peint par Mosbillo, finira peut-être par la tuer elle aussi...
Je ne le souhaite pas, car j'aime et admire l'art horloger.
Mais tant d'autres arts sont aujourd'hui disparus, dans tant de domaines, que la survie de celui-ci me semble presque un anachronisme.

Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 7:49

BRxavier a écrit:
jodko a écrit:

Jodko.

Bien d'accord, si le CHF revient à 1,5-1,6 je ne pense pas que JLC, IWC ou PP vont baisser leurs prix en euros de 20%...

tu as tout à fait raison, hélas Rolling Eyes
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 7:57

Hledu a écrit:
Boogie a écrit:
elles ne bougent pas !!!

Que les marges ne bougent pas pour les AD, je veux bien le croire. Qu'elles ne bougent pas pour les marques, j'ai un peu plus de difficultés à le croire...

Quant aux sous-traitants, difficile d'imaginer qu'ils alimentent la course des prix vers le haut. En général, c'est plutôt vers eux que les services achats se tournent pour faire baisser les coûts.

Ça me fait penser à un post dans un autre sous-forum où il était question du prix définitif que le client devait acquitter en cas d'augmentation significative du prix entre la commande et la livraison (cela arrive?); j'ai demande de façon connexe qui bénéficiait de la valorisation du stock dans cette hypothses. L'AD, en toute logique, mais personne ne m'a répondu...

À+

Non, parce qu'il y a deux cas de figure : soit il y a le prix bas au moment de la commande et la marque facture encore l'ancien prix au moment de la livraison, même si entretemps il a augmenté, et ce sont les marques " honnêtes " qui pratiquent cela ( exemple : Oris )
Ou
La commande est passée lors de l'ancien prix, la montre livrée au nouveau prix mais nous facturons l'ancien prix et nous nous asseyons sur la perte due àl'uagmentation
Il y a un troisième cas, auquel tu faisais peut-être référence : le client voit une montre à un certain prix, il revient quelques semaines plus tard, et entretemps elle a augmenté.
Comme les décisions d'achat murissent parfois sur plusieurs mois ( en tout cas assez souvent sur Breitling ), le client est encore mieux informé que nous sur le tarif, parce qu'il focalise sur un modèle précis
dans ce cas, nous lui facturons l'ancien prix, à titre de geste commercial, et aussi pour éviter qu'il croie qu'on veut le tondre.
En général, c'est environ après 5 ou 6 mois qu'il est possible de vendre une montre reçue à l'ancien prix et obtenir le nouveau prix de vente, mais ces cas sont assez rares, parce que le stock tourne très vite en Breitling et que si roro il y a, il faut vraiment du temps pour le voir partir, et en général, nous baissons sensiblement son prix de vente pour ne plus le voir
En résumé, les cas où nous avons la marge habituelle plus celle de l'augmentation sont marginaux
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 8:02

Un vrai commerçant.......... thumleft
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 13:13

thumleft Mille bravos pour ce nouveau clip. A côté de ces chroniques humoristiques synthétiques et pleines de bon sens, beaucoup d'autres débats paraissent stériles et un peu vains...
benmarie
Membre référent
benmarie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 14:35

libero a écrit:
Je n'ai pas le cerveau suffisamment éveillé en ce moment (je crois que les vacances y sont pour quelque chose) pour apporter une contribution intéressante au débat mais je savoure les propos des uns et des autres sur ce très intéressant sujet (continuez les gars, je vous lis avec intérêt thumright )
Idem pou moi, j'apprécie de lire vos commentaires sur ce post.
je crois que la réponse est loin d'être trouvée Wink
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:37

Ce qui se dit ici est assez intéressant.

Ce qui me laisse perplexe, c'est le paradoxe du CHF (Franc Suisse) comme valeur refuge.

Depuis bien longtemps, le CHF est une devise considérée comme valeur refuge. Quiconque a des EUR peut les placer en CHF et de diverses manières (comptes à vue en CHF, comptes à terme en CHF, SICAV (de trésorerie ou autre) en CHF) Depuis maintenant plusieurs années, l'USD et surtout l'EUR se sont affaiblis face au CHF. Cela a de nombreuses conséquences positives pour le CHF: plus d'argent afflue en Suisse, et quand les Suisses vont en vacances à l'étranger, lorsqu'ils échangent leurs CHF en EUR et USD, ils obtiennent une plus grosse somme. Et bien entendu, les pays qui vivent du tourisme sont très heureux d'accueillir des gens qui viennent avec leurs CHF.

Mais, hélas, il y a bien entendu des inconvénients. L'EUR s'est écroulé par rapport au CHF, cela veut dire que quiconque vit en Suisse a intérêt à aller faire ses courses dans tout pays où la devise est l'EUR. (C'est facile, il suffit de quitter le pays, la carte de l'Union Européenne, c'est comme le gruyère Suisse: y'a un grand trou au milieu Mr. Green ). Et bien entendu, c'est encore plus le cas lorsqu'il s'agit d'une montre de luxe. Il n'y a pas si longtemps j'ai entendu qu'avant l'ajustement des prix, le Suisse qui allait acheter sa montre de luxe en EUR pouvait économiser facilement 1000 EUR par rapport au CHF. Evidemment, dans l'horlogerie, ceux qui tentent de vendre des montres en CHF (salut Boogie Wink ) ne sont pas contents, d'ailleurs je crois que M. Biver avait donné son avis à ce sujet.

La solution trouvée par le secteur de l'horlogerie de luxe est d'augmenter les prix en EUR. Mais comme dit plus haut, quand l'économie ira mieux en Europe (on sait jamais Wink ), et que l'EUR reprendra des couleurs par rapport au CHF, cela m'étonnerait qu'ils baissent les prix en EUR Wink

Résultat des courses: le CHF est une valeur refuge, mais hélas, cela n'est pas un avantage pour tout le monde Neutral
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:59

lithium a écrit:

Mais, hélas, il y a bien entendu des inconvénients. L'EUR s'est écroulé par rapport au CHF, cela veut dire que quiconque vit en Suisse a intérêt à aller faire ses courses dans tout pays où la devise est l'EUR. (C'est facile, il suffit de quitter le pays, la carte de l'Union Européenne, c'est comme le gruyère Suisse: y'a un grand trou au milieu Mr. Green ).

Le gruyère suisse c'est celui qui n'a pas de trous, c'est l'emmental français qui en a (et qui est beaucoup moins goûteux AMHA)... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ah une bonne fondue de gruyère / vacherin préparée dans un bon restaurant suisse.... bravohap bravohap bravohap

lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:34

BRxavier a écrit:
lithium a écrit:

Mais, hélas, il y a bien entendu des inconvénients. L'EUR s'est écroulé par rapport au CHF, cela veut dire que quiconque vit en Suisse a intérêt à aller faire ses courses dans tout pays où la devise est l'EUR. (C'est facile, il suffit de quitter le pays, la carte de l'Union Européenne, c'est comme le gruyère Suisse: y'a un grand trou au milieu Mr. Green ).

Le gruyère suisse c'est celui qui n'a pas de trous, c'est l'emmental français qui en a (et qui est beaucoup moins goûteux AMHA)... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ah une bonne fondue de gruyère / vacherin préparée dans un bon restaurant suisse.... bravohap bravohap bravohap

Pardon, j'ai confondu l'emmental et le gruyère confiused
Pelf
Animateur
Pelf

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:01

lithium a écrit:
Résultat des courses: le CHF est une valeur refuge, mais hélas, cela n'est pas un avantage pour tout le monde Neutral

MMhhh... je serai un peu plus nuancé:

http://www.lematin.ch/economie/suisse-affaires-france-allemagne/story/27954142

Imagine à combien serait l'Euro par rapport au Franc Suisse ou au Dollar si la Suisse n'achetait pas massivement des Euros?
BRxavier
Membre référent
BRxavier

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:55

Pelf a écrit:
lithium a écrit:

MMhhh... je serai un peu plus nuancé:

http://www.lematin.ch/economie/suisse-affaires-france-allemagne/story/27954142

Imagine à combien serait l'Euro par rapport au Franc Suisse ou au Dollar si la Suisse n'achetait pas massivement des Euros?

La BNS a été contrainte à cette politique active (mais inhabituelle pour une banque centrale) afin de bétonner le seuil de 1,20 CHF/EUR.

Hors horlogerie de luxe, l'industrie suisse doit souffrir d'un manque de compétitivité à cause de la montée du franc.

En effet dans de nombreux secteurs hors luxe, la montée du CHF a baissé les marges car le prix en euro des biens suisses exportés de ces secteurs n'a pas pu être augmenté.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Crise ou pas crise    Crise ou pas crise  - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:08

lithium a écrit:
Ce qui se dit ici est assez intéressant.

Ce qui me laisse perplexe, c'est le paradoxe du CHF (Franc Suisse) comme valeur refuge.

Depuis bien longtemps, le CHF est une devise considérée comme valeur refuge. Quiconque a des EUR peut les placer en CHF et de diverses manières (comptes à vue en CHF, comptes à terme en CHF, SICAV (de trésorerie ou autre) en CHF) Depuis maintenant plusieurs années, l'USD et surtout l'EUR se sont affaiblis face au CHF. Cela a de nombreuses conséquences positives pour le CHF: plus d'argent afflue en Suisse, et quand les Suisses vont en vacances à l'étranger, lorsqu'ils échangent leurs CHF en EUR et USD, ils obtiennent une plus grosse somme. Et bien entendu, les pays qui vivent du tourisme sont très heureux d'accueillir des gens qui viennent avec leurs CHF.

mmmouais !!! on a quand même l'impression qu'on nous voit arriver, nous, les suisses ...si nous réservons un voyage dans une agence suisse, on va payer plus cher que si on le fait depuis une agence française, et donc on nous " tond " à cause de notre pouvoir d'achat plus élevé.
idem pour les produits d'importation, comme les voitures, ce qui a provoqué un scandale et obligé les importateurs à pratiquer une baisse de prix " cours de l'euro " ou même pour des produits de chez nous, comme les médicaments Shocked nous les payons plus cher qu'à l'étranger
Donc le pouvoir de notre franc fort me laisse sceptique, il y a toujours des malins qui se remplissent les poches pour profiter d'une situation particulière mais le bon peuple ne profite jamais de ces avantages

Crise ou pas crise
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant