FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin

Aller en bas 
+67
Le Belge
Ch'tiLuc
vivi59250
Seb07
lithium
ft1000mp
ariake
Alecton
gdp.rolex
jeanmichel
danlam
lastmohican
datepastrèsjust
Matthieu92
nietsnie
Lgt25
delice-shoot
deninou
oliver83
il_drago
DRAGUI99
tititonio25
tovaritch
La Saucisse
roudoudou
PetitGebus
moumoune31
Zoltar1572
CLAGODEN
Aquanaut
JY
David123
edgar
Imperfection
Renard
Aélion
balibalo
Mx
3araphal
Raphaël_CH
aB
Radioone
Arno14
Etarcos
Schmolduck
laphroaig007
L&S
seiko007
luimeme
l'ébat de coin
kiv
Alecsendri
SEBOU
Bouss
MHELKIOT
fan
foversta
guillaume140
km'rol
voxduc25
sc@l
Lassiwala
benmarie
broncos
cesar
dragons
Bloomberg
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 778
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptyVen Jan 03 2014, 23:59

dragons a écrit:

Une question que le passionné ne se pose pas.

le passionné qui a les moyens alors  Mr. Green 

quoique quand on a franchi le seuil psychologique des 5 K€, alors pourquoi 10K€, et pourquoi pas alors 20K€ alors???
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 00:00

datepastrèsjust a écrit:
Montres = objet . Garde temps = Poésie    farao . Y a plus trop de poésie dans tout ça. Au pire passe à la statuaire grecque c'est super sympa aussi  Winolk . Et puis les gars arrêter de vous trucider pour rien....

Tu n'achètes donc que des chronomètres de marine ?  Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 00:35

Bloomberg a écrit:


Je vais répondre à ces questions précises qui m'ont été posé mais j'ai bien lu l'avis de tous.
C'est pas vraiment un problème de budget, mais comme m'a dit quelqu'un j'arrive au pied de la HH, et la question n'est pas: ai je 20ke dans mon compte courant mais plutôt est ce qu'une montre mérite 20ke à mes yeux pour le plaisir qu'elle va "'apporter.
Et là je ne sais plus.
Car en plus de cela il y a un deuxième effet qui est que quand on a déjà 6 montres (plus 2 entrée de gamme mais bon je ne les comptes pas, d'ailleurs plus 3 entrée de gamme avec la casio ;-) bien vu), et bien on a moins de plaisir quand on en achete une autre, en économie ils appelent cela en fonction d'utilité concave il me semble.
Y a un double effet, je dois payer plus et chaque achat me procure moins de plaisir.
Sinon je suis très content de ma collection, chacune me donne du plaisir et je la trouve très complémentaire. C'est pas un problème de montre mal choisi mais peut être trop vite acheté puis de lassitude du au fait de réaliser que ce ne sont que des montres.

  thumright  Ok bien noté, je vois cette histoire d'être au pied de la HH, je comprends l'idée car nous avons finalement des similitudes dans nos collec je trouve. Je suis d'accord sur l'idée qu'un passionné ne se demandera pas pourquoi? Il va plutôt se dire "puuunaise 20K€ ca pince sec, mais bon  drunken et il va vouloir y aller jusqu'aux 20K€". Pour l'utilité concave, ca serait l'utilité marginale décroissante, je vois plutôt ca dans un modèle de risque avec concave et convexe mais effectivement au final pour des biens "addictifs" c'est que tu as du atteindre la taille critique de ta boite.

Amha dans ton cas tu as été un peu vite en grillant certains plaisirs sur la route de l'accumulation. Mais tu dois fonctionner comme ca, c'est ton rythme et tu expliquais en avoir besoin. Donc à ta place, plus d'achat car faudrait pas sortir une nautilus pour regretter après quelques mois et de toutes façons s'il faut toujours payer plus pour avoir l'àdrénaline, autant s'arrêter maintenant parce sinon ca sent bien le paté!

Débranche un peu le forum et le porté, limite va porter un peu ta casio (oui je sais ça fait drôle! J'en ai aussi une vieille casio "illuminator"...) Après quelques temps (ca peut aller vite) tu verras que les pièces que tu as accumulé sont de vrais bijoux. Tu auras peut être envie de recentrer à ce moment là aussi?!
Si ca n'est pas le cas alors effectivement tu seras lassé de cette "passion" car là ca ressemble un peu à la retombée d'un bad après un gros shoot  clown ("drogués anonymes de la montre bonsoir")

Prend également un peu de recul aussi sur ce post, problème de riche ou de pauvre, ca reste un problème, (du moins pour toi) et qui finalement fait réagir : si tout le monde s'en moquait, il n'y aurait pas tant de réactions... Evidemment y'a BIEN pire dans la vie, et si tu en as marre tu pourras tout revendre et repartir tranquile après cet épisode?!

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
vivi59250
Membre Actif
vivi59250


Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : Bruxelles et paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 07:50

je te conseille la lecture de ce livre :

BARRY SCHWARTZ : "le paradoxe du choix"

c'est très instructif
Revenir en haut Aller en bas
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 09:04

Il n'est toujours pas fermé ce post ou on ne parle pas de montres ?...

Certains sujets dans l'éphémère ont plus leur place ici que celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 09:31

bon les apprentis modos c'est bon là  ?  What the fuck ?!?

participation de 10 messages / an et donneur de leçon  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 09:45

km'rol a écrit:
bon les apprentis modos c'est bon là  ?  What the fuck ?!?

participation de 10 messages / an et donneur de leçon  Rolling Eyes 

C'est vrai.. Mea culpa.
Mais la franchement.. Je ne participe pas mais je lis bcp, et parfois ce que je lis me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 09:48

Bloomberg, je crois que si ton idée est maintenant (si je lis bien tes messages) d'aller vers la HH et que tu te poses la question du coût, il y a 2 questions en une :

- cela vaut-il pour moi le coup/coût d'envisager l'achat d'une montre à XX K€ en rapport plaisir/dépense et ne vais-je pas m'en lasser trop vite ou le regretter ? Là, il n'y a que toi qui sauras au final car ce sera TON plaisir par rapport à TES moyens et TON choix,

- qu'est-ce qui fait qu'une montre dite HH soit aussi chère et est-ce que son coût repose sur des raisons objectives ? Ce sujet est beaucoup plus intéressant à creuser et pourrait devenir un thème horloger en soi pour toi et même te redonner envie chemin faisant. A cet effet : documente-toi, contacte les marques de HH et les horlogers indépendants, rencontre-les, visite des manufactures, entre dans le détail des métiers qui interviennent dans la conception et la réalisation d'une montre HH. Tu vas ainsi avoir des échanges au-delà du cercle strict des FAMeurs et découvrir des gens et des techniques en profondeur. C'est après cette étape que tu pourras revenir à la première question avec des arguments !

C'est juste une idée mais je sais que cela "fonctionne" très bien pour certains ...  thumleft 

Bonne Année 2014 à toi l'ami !

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:00

Très intéressante cette analyse, Mister N (tiens, le temps de poster ma réponse ton post a disparu ...)

J'ai jamais compris non plus l'intérêt d'un sondage pour acheter une montre

Lorsque je m'offre une montre, un couteau ou que je décide de changer de voiture, je ne demande JAMAIS l'avis de mon entourage

J'achète ce qui me plaît en fonction d'un budget défini à l'avance

Il y a plus d'un an j'ai succombé à la mode FAM du moment : la Stowa MO ... je l'ai portée une ou deux fois et puis revendue ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:04

Bloomberg a écrit:
Beaucoup nous ouvrent des sujets en exprimant leur mécontentement face à leur dépendance à FaM et le budget montre que cela implique.
Moi c'est tout le contraire. Une lassitude s'empare de moi. Je commence à actualiser la page du forum mais sans conviction, sans explorer les sujets, sans un grain de curiosité dans le regard. Avant j'étais là a participer à lire à avoir cette flamme, maintenant je suis lassé, blazé.
Des CHI? Aucune...
Rien qui m'intéresse vraiment, ce que j'ai me suffit.
 

De quoi te plains tu ?

Tu es tout simplement en rémission et si tu n'achètes pas de montre pendant deux ans tu seras considéré comme guéri.

Le bonheur !  bravohap  bravohap 

Il y a des tas de choses bien plus intéressantes dans la vie que les montres ! les Nanas par exemple !

Bon, c'est sur que faire un sondage pour demander si tu dois n....r la blonde ou la rousse va être difficile !

Mais de toutes façons il faudra bien qu'un jour tu voles de tes propres ailes Wink

je ne te conseille pas les voitures parce qu'il y a trop de forums et tu te retrouverais dans la même situation de dépendance à l'avis des autres... ce qui ne ferait que déplacer le problème...

mon conseil ? vis ta vie ! pas celle des autres !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:06

Le Belge a écrit:
Très intéressante cette analyse, Mister N (tiens, le temps de poster ma réponse ton post a disparu ...)

Oui mais peut être un peu trop sèche Wink
je pense sincèrement ce que j'ai dit mais c'est surement un peu difficile à entendre   lire...

Ceci dit je suis comme toi je prends mes décisions tout seul comme un grand et le jour où je demanderai l'avis de me femme pour choisir ma voiture il fera plus chaud qu'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11016
Date d'inscription : 02/10/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:17

Mister N a écrit:

Bon, c'est sur que faire un sondage pour demander si tu dois n....r la blonde ou la rousse va être difficile !

La tradition veut qu'on réponde les deux  Chinois 
 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:32

Eric67 a écrit:


La tradition veut qu'on réponde les deux  Chinois 
 Mr. Green
 
Cela va de soi ...  pig
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:37

oui ça évite les sondages !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 11:50

Mister N a écrit:
oui ça évite les sondages !
 
faudrait peut etre demander l'avis aux membres de FAF ...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 12:27

Aceman a écrit:

 
faudrait peut etre demander l'avis aux membres de FAF ...  Mr. Green 

 Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 12:34

En tout cas, notre ami Bloomberg a le don de nous faire des sujets qui font parler.
Donc lassitude ou pas, moi je dis bravo à lui !
 Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Blunt_gi Fier 2 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 12:36

un expert des sujets à rallonge , du délire , on en redemande  Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1827
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 12:44

Ce sujet est intéressant car il peut toucher tout le monde (à commencer par moi).

En fait cette lassitude est la réponse à un excès de passion pour ce hobby : trop de temps passé, enfermement, boulimie d'achats, etc..

La meilleure chose à faire, à mon avis, est de laisser du temps au temps, passer à autre chose.

Si la passion est toujours présente, tu reviendras un peu moins fou-fou  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 7 EmptySam Jan 04 2014, 14:42

Je vous suggère de réaliser un forum de désintoxication horlogère. Pour le moment, on gère ici la passion et l'envie de la partager .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Attente et Lassitude.
» Lassitude du cadran bleu
» Montre chemin de fer
» La lassitude vous guette-t-elle ?
» Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: