FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin

Aller en bas 
+67
Le Belge
Ch'tiLuc
vivi59250
Seb07
lithium
ft1000mp
ariake
Alecton
gdp.rolex
jeanmichel
danlam
lastmohican
datepastrèsjust
Matthieu92
nietsnie
Lgt25
delice-shoot
deninou
oliver83
il_drago
DRAGUI99
tititonio25
tovaritch
La Saucisse
roudoudou
PetitGebus
moumoune31
Zoltar1572
CLAGODEN
Aquanaut
JY
David123
edgar
Imperfection
Renard
Aélion
balibalo
Mx
3araphal
Raphaël_CH
aB
Radioone
Arno14
Etarcos
Schmolduck
laphroaig007
L&S
seiko007
luimeme
l'ébat de coin
kiv
Alecsendri
SEBOU
Bouss
MHELKIOT
fan
foversta
guillaume140
km'rol
voxduc25
sc@l
Lassiwala
benmarie
broncos
cesar
dragons
Bloomberg
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 17:53

Posséder, c'est s'aliéner...

Ma femme m'a toujours répété cela alors que je me faisais dévorer par plusieurs passions diaboliquement onéreuses (horlogerie, photographie, automobiles allemandes etc.).

Le temps aidant, je crois de plus en plus fort que dans une certaine mesure, elle a raison.

Nous portons bien souvent des sacs à dos trop lourds pour nos deux épaules... Baraque, bagnoles, meubles, vêtements, montres etc. La liste fait presque peur...

Au final, toutes ces choses sont autant d'entraves à une existence paisible.

J'illustre, juste pour donner une idée : quand je garais ma belle BMW à côté d'une autre voiture au supermarché, je m'angoissais toujours de la retrouver avec une rayure.
Quand je prenais mon matos photo en rando, je paniquais à l'idée de casser un objectif.
Quand j'avais ma superbe et très fragile Péquignet Manufacture, je m'inquiétais du moindre choc.

On finit toujours ou presque par devenir l'esclave de toutes ces belles choses...

Aujourd'hui, sous l'impulsion bienveillante de ma très chère femme, j'ai simplifié : je roule en Skoda break, j'ai gardé mon matos photo sans le faire évoluer depuis 3 ans et je m'intéresse à des montres qui sortent des sentiers battus sans valoir un oeil.

Pour autant, crois-le ou non, je ne suis pas moins heureux Smile.

Mes rêves horlogers? Reste bien le fantasme de posséder un jour une Pascal Coyon... Juste pour la beauté du travail réalisé et la démarche que je trouve extraordinaire.

Tu devrais prendre le temps de respirer, de te laisser vivre et de profiter des belles pièces que tu possèdes déjà.

A bien y penser, il y a toujours un motif d'insatisfaction à développer et plus la passion est dévorante, plus les motifs sont nombreux...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 17:57

Ne plus être dépendant d'un forum n'est pas franchement le pire problème dans une vie.. C'est même plutôt une bonne chose je pense. Il y a beaucoup a faire dans la "vraie vie", beaucoup de choses à apprécier autre que des montres.
On achete tous des montres mécaniques pour quelles nous durent toute une vie, pour la transmette à nos enfants et bla bla bla.. Et puis la la nouvelle rolex sort, tout le monde se pisse dessus sur un forum et hop on revends la vielle pour sauter sur la nouvelle qui est finalement exactement la même..
Aimer les montres c'est super, en faire un toc ou une dépendance ça devient grave (sans parler des gens qui font passer leur addiction avant leur famille)
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:07

Merci à tous pour vos messages.
Tous vos conseils vont dans le même sens à peu près. Prendre du recul soit pour revenir plus fort soit pour trouver autre chose.
Il faut dire qu'en 1 an (je dis un an car j'avais un autre compte sur FaM que j'avais créé et j'avais été banni pour je ne sais plus quelle remarque de nouveau que j'avais fait), j'ai découvert dans FaM et les montres, une source d'adrénaline, un plaisir personnelle à la chasse de nouvelle pièce.
Comme un môme qui attends son cadeau de Noël.
C'était puissant comme sensation.
Parler ici, regarder les photos de montre, écouter vos conseils, essayer en AD, comparer les montres essayées par photo pendant des heures, puis l'achat et apres l'achat, bah moins de plaisir qu'à la chasse.
J'aime mes montres, et d'ailleurs j'ai plus de plaisir à les regarder dans leur boîte à montre qu'au poignet.
Mais je ne sais pas c'est comme une overdose, comme manger quelque chose chaque jour jusqu à plus pouvoir.
Je regarde même plus les photos avec le même oeil, la magie disparaît ça ne m'émerveille plus comme avant.
Je les trouve toujours belle mais je ne suis plus admiratif.
Quant aux sujets sur FaM, je me lasse vite de la lecture.
Du coup, c'est une chute d'adrénaline énorme.
Donc oui je pense faire une pause (d'ailleurs je pense déjà être en pause là) mais cette pause et ce manque d'intérêt soudain laisse un vide.
Le vide d'une passion.
Il faut sûrement que je trouve autre chose pendant cette pause, une chose qui me fasse une montée d'adrénaline équivalente, mais ça va pas être facile...
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:08

km'rol a écrit:
...savoir se contenter de ce que l'on a et l'entretenir, le choyer ,  c'est le début du bonheur ... .

Pour beaucoup, c'est même le "Bonheur" tout court
Mais c'est une philosophie de vie que peu comprennent ou acceptent :

Se concentrer sur l'essentiel au quotidien et, d'un point de vue matériel, ne posséder que très peu de choses mais viser par goût et par jeu l'inaccessible, rare et cher

J'exclue les collectionneurs, il va de soi, et les gens qui ne sont pas matérialistes et qui se contentent d'une Seiko ou d'une Oris
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:14

Comme disait Palahniuk : "les objets qu'on possède finissent pas nous posséder".

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:16

Aquanaut a écrit:

J'exclue les collectionneurs, il va de soi, et les gens qui ne sont pas matérialistes et qui se contentent d'une Seiko ou d'une Oris


Pas compris?

Seiko est une VRAIE manufacture centenaire. Alors je m'en contente largement même si j'ai d'autres "gardes temps" plus "iconiques".
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:19

dragons a écrit:



Pas compris?

Seiko est une VRAIE manufacture centenaire. Alors je m'en contente largement même si j'ai d'autres "gardes temps" plus "iconiques".

Je veux dire que beaucoup portent des Seiko à la con à 120 €
Mais je n'ai rien contre le porteurs de Seiko, j'en ai eu quand j'était tout jeune
Oris aussi d'ailleurs
Mais soyons sérieux..
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:26

Aquanaut a écrit:


Je veux dire que beaucoup portent des Seiko à la con à 120 €
Mais je n'ai rien contre le porteurs de Seiko, j'en ai eu quand j'était tout jeune
Oris aussi d'ailleurs
Mais soyons sérieux..

Seiko ne se limite pas qu'à des Seiko "à la con" à 120 Euros.

Les préjugées contre la marque nippone ont encore de beaux jours devant eux.Et c'est tant mieux.Comme ça on évite les plans marketing à la con avec ses arguments pompeux,et les hausses de prix tout les 6 mois.

Merci à toi et aux gens qui pensent la même chose.   clown
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:30

Aquanaut a écrit:


Je veux dire que beaucoup portent des Seiko à la con à 120 €
Mais je n'ai rien contre le porteurs de Seiko, j'en ai eu quand j'était tout jeune
Oris aussi d'ailleurs
Mais soyons sérieux..

C´est sympa pour ceux qui n´ont pas le moyens et pour qui 120 € représentent une grosse et douloureuse dépense.

Aquanaut a écrit:
Mais je n'ai rien contre le porteurs de Seiko, j'en ai eu quand j'était tout jeune
MDR  Mr. Green clown


Dernière édition par Schmolduck le Jeu 2 Jan - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:30

dragons a écrit:


Seiko ne se limite pas qu'à des Seiko "à la con" à 120 Euros.

Les préjugées contre la marque nippone ont encore de beaux jours devant eux.Et c'est tant mieux.Comme ça on évite les plans marketing à la con avec ses arguments pompeux,et les hausses de prix tout les 6 mois.

Merci à toi et aux gens qui pensent la même chose.   clown

LOL
No soucy, ça fait très longtemps que ça dure, mais là n'est pas le propos du présent thread
On a les montres que l'on mérite...
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:35

Aquanaut a écrit:
LOL

On a les montres que l'on mérite...


Je vois pas où est le mérite là dedans ?  Incompréhensible 

Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:36

Aquanaut a écrit:

On a les montres que l'on mérite...

C´est à ce moment précis qu´une FAMeuse lassitude m´envahit!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:49

J'ai le chic pour me taper tous les Sparadrap du forum

Que de non-dit autour de "Seiko Manufacture Japonaise Historique et Intemporelle" ou autres "merdouilles" à 1 500 balles avec du Sellita inside alors que pour le même prix tu as une DJ vintage

Enfin c'est un exemple hein…que les owners de "merdouilles" (la marque est-elle déposée d'ailleurs ?) ne me tombent pas dessus

Un peu moins d'hypocrisie en 2014…possible ?


Dernière édition par Aquanaut le Jeu 2 Jan - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:49

c'est ballot, le sujet prenait pourtant une belle tournure  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
CLAGODEN
Membre super actif
CLAGODEN


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/05/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:51

Aquanaut a écrit:
J'ai le chic pour me taper tous les Sparadrap du forum

Que de non-dit autour de "Seiko Manufacture Japonaise Historique et Intemporelle" ou autres "merdouilles" à 1 500 balles avec du Sellita inside alors que pour le même prix tu as une DJ vintage

Enfin c'est un exemple hein…que les owners de "merdouilles" (la marque est-elle déposée d'ailleurs ?) ne me tombent pas dessus

Un peu moins d'hypocrisie en 2014…possible ?

Et un peu moins d autosatisfaction et de mepris de ta part ferait le plus grand bien aussi... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:52

c'est là qu'on sort le pop corn non , merdoum pas le smiley  Mr. Green 
pour une fois je vais faire le spectateur , la lassitude ...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:53

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Blunt_gi 

Ils sont sensibles en effet  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:55

Aquanaut a écrit:

Un peu moins d'hypocrisie en 2014…possible ?


Tu as oublié "plus de daytona à moitié prix"  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:57

Déconne pas, la prochaine fois je saute dessus !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:58

Aquanaut a écrit:
Déconne pas, la prochaine fois je saute dessus !!!!!

Me too.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 18:58

sauter sur un truc qui existe pas , ça peut être douloureux  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 19:00

km'rol a écrit:
sauter sur un truc qui existe pas , ça peut être douloureux  clown 

Je serais curieux de connaître le fin mot de cette histoire quand même
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 19:05

tout simple : on connait un site inconnu pour la plupart jusqu'alors  Mr. Green 

quoique j'ai déjà oublié son nom  Incompréhensible

mais cessons ce HS abominable , le patient bloomberg requiert toute notre attention  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 19:08

Peut-être inconnu en France, mais pas en Suisse. Un site Suisse qui vend en Suisse, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin   Une lassitude s'empare de moi...  Je tiens le mauvais chemin - Page 3 EmptyJeu 2 Jan - 19:10

km'rol a écrit:


quoique j'ai déjà oublié son nom  Incompréhensible


Cadeau  Mr. Green 

http://www.qoqa.ch/fr/offer/5777
Revenir en haut Aller en bas
 
Une lassitude s'empare de moi... Je tiens le mauvais chemin
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attente et Lassitude.
» Lassitude du cadran bleu
» Montre chemin de fer
» La lassitude vous guette-t-elle ?
» Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: