FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!

Aller en bas 
+58
Pile
Yomgui69
Jonpi
Marcohavana
Rosen
if6was9
adco86
Pascal
fixb
lithium
paysdoufs
Psykokilia
ManuC
Schtoiing
edgar
leo
MisterP
Sabin-Breguet
Aeromariner
Lamontretictac
LUDOSTER
Scipion
Alt0201
karleone
zidelu
Zer047
FraDiavolo
Necro
py3.14
Tele 52'
Jango32
Lénaïc
Cedric92
dedune
Bruce.wayne
Lomaing
MaitreRobinton
Milou
didicargo
L&S
Boc21
fredperry63
Rocca
bruno007
Nolaim
francoisb
Razgriz
steph9288
steve73
Eric67
il_drago
Leopal
ZEN
Matthieu92
3ug3n
Mister N
Shredder
Gary Coupeur
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 467
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:10

Il y a quelques mois je cherchais un distributeur « Jaeger Lecoultre » afin de faire réparer une petite Reverso modèle femme (un membre de ma famille avait reçu cette montre en cadeau d'entreprise, et l'avait offerte à Mme Coupeur).

Ne sachant où nous rendre, nous sommes allés en famille place Vendôme, chez Jaeger Lecoultre.
Une fois passé la porte j'ai eut l'impression de pénétrer dans une autre dimension.

D'abord il y a eut le responsable de la porte, un monsieur qui est là pour ouvrir et fermer la porte.
Nous fumes ensuite accueilli par une dame qui devait être la responsable de l'ascenseur, car elle vint avec nous dans l'ascenseur pour appuyer sur le bouton à notre place. Avant que les portes ne se referment j'aperçus trois autres employés dont la responsabilité m'échappe encore, puisqu'ils étaient debout à ne rien faire mais physiquement assez proches les uns des autres. Je présume que nous avions interrompu leur conversation.

Je pensais monter à l'étage, mais nous descendîmes de quelques mètres. Il eut été plus simple et plus rapide d'y accéder par un escalier, mais dans la quatrième dimension vous devez vous abstenir du moindre effort physique et laisser les autres le faire à votre place.
Nous fumes accueilli par un Monsieur qui, après un examen visuel sommaire (1 seconde) déclara qu'il fallait faire une révision (la montre n'a que quelques années, et a du être portée 3 mois au grand maximum. Nous ne venions pas pour une révision, mais il ne nous laissait pas d'autres choix -le souci vient de la couronne qui s'est désolidarisée-).

En réalité j'ai laissé Mme Coupeur discuter avec cet homme, car je souhaitais en profiter pour regarder les montres sans qu'un responsable en costard sombre m'importune.
Je m'aperçus alors qu'un autre employé se situait dans la pièce, mais isolé par un mur en verre: c'était l'horloger qui faisait l'entretien des montres: la seule personne avec qui j'aurais souhaité discuter était inaccessible, en cage dans une prison de verre.

J'étais presque embarrassé pour cet homme. Quel effet cela pouvait-il bien faire d'être le seul à bosser, quand les 6 ou 7 autres employés passaient leur journée à bavarder, soit entre eux quand il n'y avait pas de client (à peu près tout le temps), soit exceptionnellement avec un client (enfin seulement 1 des 6 ou 7 commerciaux). Et quel effet cela faisait de bosser dans un aquarium inaccessible, mais offert aux regards d'une riche clientèle exigente ?
Avaient-ils placé cette homme sous verre car il est le seul à produire de la valeur ajoutée? Est-ce pour ne pas qu'il ne s’échappe?

Nous déclinâmes la proposition de révision, trop chère pour nous. Et puis cela nous aurait emmerdé de payer pour tout ce personnel inutile.

Désormais cette montre est chez un horloger de Chartres. Un horloger qui ouvre les boîtiers dés que vous lui présentez les montres, qui discute technique avec vous, qui dit bonjour à votre fille sans faire comme si elle n'existait pas, qui n'est certes pas aussi bien habillé que les autres, qui n'a pas d'ascenseur inutile, mais dont le sourire semble naturel et non factice, et dont les prix ne sont pas surnaturels.

Cette visite chez Jaeger Lecoultre m'a laissée comme un goût de fiel... Certainement que nous vendrons cette Reverso, même si elle est très belle, car il ne faut pas seulement avoir les moyens financiers pour entretenir une catin de luxe, il faut aussi posséder un certain état d'esprit.

Pour ma part je préfère le monde normal.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 08/12/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:21

+1
La luxification de l'horlogerie m'emmerde au plus haut point egalement... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21419
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:37

Gary Coupeur a écrit:
Cette visite chez Jaeger Lecoultre m'a laissée comme un goût de fiel...

Pourquoi tu t'attendais à voir des gens débraillés en train de tirer sur le bédo en allant place Vendôme ?

Wink



Revenir en haut Aller en bas
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 21/01/2013

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:54

Gary Coupeur a écrit:
Il y a quelques mois je cherchais un distributeur...
Merci pour cette prose lucide, légère et savoureuse. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:55

Mister N a écrit:


Pourquoi tu t'attendais à voir des gens débraillés en train de tirer sur le bédo en allant place Vendôme ?

Wink


+1
C’est de mieux en mieux ici clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:55

C'est si je puis me permettre un peu injuste de dire cela.  D'abord, nous sommes place Vendôme et donc l'accueil doit être adapté au lieu, ensuite les gens de chez JLC sont réellement très très sympas, j'y vais toujours incognito et j'y suis toujours très bien accueilli comme tout le monde devrais-je dire.  

Bref, la boutique fonctionne normalement au regard du contexte et du site.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 18:58

Mister N a écrit:


Pourquoi tu t'attendais à voir des gens débraillés en train de tirer sur le bédo en allant place Vendôme ?

Wink




J'ai ri. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 20:29

Peu être serais tu plus à ton aise chez Carrefour ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 20:33

Fort bien écrit, ce petit billet thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steve73
Membre super actif



Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2014

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 20:44

Moi ce qui m'ennuie c'est plutôt le manque de considération de la clientèle qui devient une chose normal quelque soit le domaine...alors quand on prend le temps d'accueillir des clients (qu'au final vous n'êtes pas puisque montre offerte, pas de désir de l'entretenir et au final la volonté de la vendre...) avec correction et du savoir vivre, je ne comprends pas qu'on puisse trouver quelque chose à y redire... Tu te rendais pas chez le boucher du coin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 08/12/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 20:46

On peut être d'accord ou pas mais c'était un petit délice à lire ce billet.
Personnellement, je suis tout à fait d'accord et je ne trouve pas que les moqueries ci dessus soient justifiées... et je trouve la remarque sur les 6 ou 7 commerciaux qui ne foutent rien couplé au tarif de la révision qui te donne l'impression de payer à toi tout seul les emplois fictifs très à propos.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 20:49

Il se plaint pas, le monsieur. Il prend simplement acte que lui et la boutique JLC évoluent dans des univers parallèles l'un à l'autre. L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Blunt_gi


Dernière édition par Eric67 le Sam 13 Jan 2018 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 21:06

On se croirait presque dans une boutique nespresso rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 21:10

Il est vrai que c'est un peu l'armée mexicaine, surtout quand il n'y a pas de clients dans la boutique, mais c'est pas propre à JLC. Le coup des ascenseurs compress

Sinon, j'y étais allé deux fois cette année à la boutique Vendôme  :

- une première seul avec ma bonne vieille Victorinox : résultat, un grand type mince en costard clair qui répondait à mes questions de façon la plus succincte possible, en reluquant par-dessus mon épaule, sûrement désespéré de ne pas trouver un client plus juteux à travailler. La boutique était vide, j'ai trouvé ça un peu vexant, comme s'il fallait que je m'excuse d'être pauvre!

- Seconde fois, quelques mois plus tard, j'avais acquis ma MC Date et surtout, mon père de 60ans était avec moi . Alors là, le même vendeur qui n'a pas hésité une seconde à nous sortir les pièces et à nous en parler... Cheveux gris = portefeuille bien rempli, qu'il s'est dit.

Super moyen de gagner de la clientèle en amont, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8393
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 21:35

steph9288 a écrit:
On se croirait presque dans une boutique nespresso rendeer

Que nenni, il y a de nouvelles boutiques nespresso, assez petites et bien plus conviviales que les grandes. Je suis déjà allé me suis rendu par deux fois à celle de la rue des Francs bourgeois dans le marais

Et en plus le personnel y est assez chaleureux, presque trop (on se demande si on se fait pas draguer, même en y allant en couple Very Happy )

PS : j'ai corrigé une tournure de phrase trop populaire

NB : par contre je suis jaloux, moi j'ai du user mes semelles et prendre les escaliers... la dame de l'ascenseur devait être en pause, mais j'avais le café en arrivant...
Revenir en haut Aller en bas
Nolaim
Membre Hyper actif
Nolaim


Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 18/10/2013

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 21:44

il_drago a écrit:
Peu être serais tu plus à ton aise chez Carrefour ?

C'est bien bas et bien bête comme remarque. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 17/06/2016

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 22:21

C'est comme chez audi si t'as les moyens pour une revision , tu vas chez autobac .
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 22:30

Déjà Paris, c'est un autre monde.

Alors les boutiques de luxe à Paris, c'est un autre monde dans un autre monde.

J'ai tenté le coup d'une demande de révision dans une boutique de marque suisse de luxe pour une montre-bracelet automatique homme de cette marque. J'ai très vite compris que ce n'était vraiment pas le bon endroit…

Donc l'aventure contée ci-dessus ne m'étonne pas du tout.

Disons que ça va bien pour le touriste, ou celui qui n'y connaît pas grand-chose, pourvu qu'il ait beaucoup d'argent et du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 467
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 22:35

il_drago a écrit:
Peu être serais tu plus à ton aise chez Carrefour ?

Oui, san dout.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptySam 13 Jan 2018 - 23:42

Eric67 a écrit:
Fort bien écrit, ce petit billet thumright

Du même avis, un régal à lire.

Après raison, pas raison, j'habite en Auvergne ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptyDim 14 Jan 2018 - 0:05

ZEN a écrit:
C'est si je puis me permettre un peu injuste de dire cela.  D'abord, nous sommes place Vendômes et donc l'accueil doit être adapté au lieu, ensuite les gens de chez JLC sont réellement très très sympas, j'y vais toujours incognito et j'y suis toujours très bien accueilli comme tout le monde devrais-je dire.  

Bref, la boutique fonctionne normalement au regard du contexte et du site.  

Je ne crois pas, Zen, que ce témoignage assez sympathique soit réellement à charge contre la boutique de JLC Vendôme : il évoque surtout les pérégrinations d'un voyageur dans une terre inconnue, confronté à des usages jamais rencontrés et s'étonnant à chaque instant ici de la prise en charge du client, là des tarifs et à tel endroit du fait qu'il existe des salariés pour simplement ouvrir une porte Mr. Green
Même si le ton général est celui du rejet (notamment pour des raisons financières...et on peut bien le comprendre dans le cadre d'une révision/réparation vu les tarifs pratiqués, lesquels peuvent surprendre lorsqu'on ne les connait pas et qu'il est impossible de les inclure dans un budget).
Un témoignage au ton naïf évoquant plus un sentiment d'étrangeté qu'un réquisitoire haineux à charge à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptyDim 14 Jan 2018 - 0:10

Nolaim a écrit:


C'est bien bas et bien bête comme remarque.  Chinois  


+ 1
Même si un accueil si obséquieux peut se comprendre au vu du lieu et du positionnement tarifaire de la marque, j'avoue avoir été moi aussi choqué par cette remarque Neutral
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptyDim 14 Jan 2018 - 1:35

Le choc des mondes ( et des cultures) entre les amateurs d'horlogerie et les amateurs de luxe et d'image a lieu, non seulement dans la boutique mais aussi dans les commentaires.

très révélateur de ce que chacun attend quand il achète une montre, du coup les réactions sont aussi intéressantes que le billet, digne de Mosbilo.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5148
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptyDim 14 Jan 2018 - 5:25

steph9288 a écrit:
On se croirait presque dans une boutique nespresso rendeer



Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2239
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Empty
MessageSujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!   L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! EmptyDim 14 Jan 2018 - 5:49

didicargo a écrit:
Le choc des mondes ( et des cultures) entre les amateurs d'horlogerie et les amateurs de luxe et d'image a lieu, non seulement dans la boutique mais aussi dans les commentaires.

très révélateur de ce que chacun attend quand il achète une montre, du coup les réactions sont aussi intéressantes que le billet, digne de Mosbilo.

+1

Certaines réactions viennent en effet donner du sens au récit. Cette boutique est ainsi faite parce que certains éprouvent un plaisir certain à être entourés d’une petite cour servile.

Chacun son truc, mais tout cela est au final bien futile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous
» Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres
» Actu: Investir dans le luxe n’est pas un luxe
» Le plus lourd des tiers provisionnels est le quatrième ....
» Une quatrième aiguille pour les millisecondes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: