| L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! | |
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Auteur | Message |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8152 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 8:17 | |
| On va dire ça, oui... ou plutôt la précaution que jamais personne ne quitte la boutique sans lâcher quelques billets dans le tiroir-caisse.
Mon principe de précaution à moi, c'est de ne jamais faire faire par autrui ce que je peux faire moi-même, voire même apprendre à faire moi-même. |
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adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 8:42 | |
| Finalement, ce topic nous conduit à réfléchir sur le lien entre prestige horloger et ostentation.
Pour ma part, je pense que le prestige tient au produit et l'ostentation au rapport que l'on souhaite entretenir avec le client.
Les montres réalisées par Philippe Dufour sont prestigieuses mais sans la moindre ostentation (il n'a pas besoin de forcer là-dessus me direz-vous, le produit parle pour lui-même...).
Dans certains autres cas, l'ostentation permet de justifier les sommes conséquentes demandées pour un bien (ou un service) beaucoup plus quelconque. On sort ici de la sphère du produit pour entrer dans celle de la relation client.
Au fond, je ne suis pas du tout choqué par l'idée que le client d'une marque, fût-elle prestigieuse, puisse ne pas aimer l'ostentation organisée autour du produit.
D'ailleurs, certaines manufactures de prestige, dont François-Paul Journe, songent "à revoir l'idée même de boutique". Pour ceux qui sont intéressés, voici l'article complet (le point en question se trouve en toute fin d'interview). |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8393 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:00 | |
| A tout lire, je ferais quelques observations : - tout d'abord la comparaison avec Nespresso : quasiment à chacune de mes visites chez un horloger (AD ou boutique de marque), on me propose un café... Nespresso. - Sur la place Vendôme, à quoi peut-on s'attendre si ce n'est à une débauche de luxe ? Quand on voit la voiture garée devant chez Blancpain pour raccompagner les clients qui le souhaitent chez eux ou à leur hotel parisien... Et quand je vois des couples d'un certain âge essayer des montres, je me dis que le couple est nouveau et toute marque d'estime flatte leur égo, le tarif importe finalement peu. Au contraire même... - Chez Jaeger, il ne faut vraiment pas aller à l'étage : les vrais produits destinés à être vendus dans cette boutique y sont, les montres à moins de 30 K sont en bas . D'ailleurs, pour ne pas donner un caractère ostentatoire, on n'invite pas n'importe qui à monter... - ça remet en perspective quelques éléments : les montres acier (comme les miennes soit dit en passant), c'est un peu comme les parfums pour les grandes maisons de couture : indispensables pour payer l'image de luxe du haut de gamme (service, attentions particulières) et assurer la rentabilité. Et ceux qui achètent ces parfums de grande série ont l'impression dans leur majorité de porter une fragrance de star, voir de s'identifier avec leur star de la pub... - problème : avant, en achetant une montre d'un certain prix, les petites interventions étaient faites avec le sourire et gracieusement, comme le changement de pile. Maintenant, en boutique, on vous dit que la pile seule ne se change pas, qu'il faut une révision basique pour quelques centaines d'euros. A un tarif moindre, je dépose il y a 3 ans une Seiko chez Seiko, la pile + étanchéité n'est pas faite sur place, 45 € et une semaine de délai (plus un second déplacement). Le mois dernier, je passe chez Pion, même service avec étanchéité, le tout pour 30 € et fait dans l'heure... (avec certificat d'étanchéité daté et garantie) |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8152 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:05 | |
| - adco86 a écrit:
- Les montres réalisées par Philippe Dufour sont ...
Je crois que le seul point commun entre JLC et Dufour, c'est que les deux fabriquent des montres. Mais l'un est un industriel, l'autre est un artisan. L'un fabrique des montres de luxe dont beaucoup sont achetées uniquement parce qu'elles sont chères, l'autre fabrique des montres pour connaisseurs. Et 100% des acheteurs de Dufour connaissent l'existence de JLC alors que la réciproque doit frôler les 2%... Ah, et M. Dufour est accessible ! |
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adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:09 | |
| - Pascal a écrit:
- Je crois que le seul point commun entre JLC et Dufour, c'est que les deux fabriquent des montres. Mais l'un est un industriel, l'autre est un artisan. L'un fabrique des montres de luxe dont beaucoup sont achetées uniquement parce qu'elles sont chères, l'autre fabrique des montres pour connaisseurs. Et 100% des acheteurs de Dufour connaissent l'existence de JLC alors que la réciproque doit frôler les 2%... Ah, et M. Dufour est accessible !
C'est exactement le point de mon intervention . Bien souvent, l'ostentation permet de compenser une carence de prestige (j'entends un prestige authentique, réel et non fantasmé par des marketeux...). |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8152 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:15 | |
| L'attitude des vendeurs de JLC me fait penser aux paroles du pitre Helmut Fritz à l'égard de certains vendeurs: "Ne prends pas cet air important, tu l'as pas créé, tu le vends !" https://www.youtube.com/watch?v=r9qnxCfRcF0 |
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Sabin-Breguet Animateur
Nombre de messages : 923 Date d'inscription : 13/02/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:27 | |
| - Pascal a écrit:
Je crois que le seul point commun entre JLC et Dufour, c'est que les deux fabriquent des montres. Mais l'un est un industriel, l'autre est un artisan. L'un fabrique des montres de luxe dont beaucoup sont achetées uniquement parce qu'elles sont chères, l'autre fabrique des montres pour connaisseurs. Et 100% des acheteurs de Dufour connaissent l'existence de JLC alors que la réciproque doit frôler les 2%... Ah, et M. Dufour est accessible ! Pas certain qu'on puisse réellement opposer artisanat d'excellence et luxe de grande série. L'artisanat d'une commande unique est "facile" à obtenir: temps et budget n'ont pas trop d'importance, ni l'artisan ni le client ne les comptent. Réussir de la grande série répond à un cahier des charges beaucoup plus exigeant: jouable économiquement, plaire à un mini- (ou maxi selon le point de vue) mum de monde, d'une qualité suffisante, c'est beaucoup plus difficile de bien viser, sans compter que la pièce unique permet un changement de cap en cours de route. Giugiaro est paraît-il plus fier de la Panda ou de la Golf, que des modèles de salon où on lui a laissé carte blanche. |
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Pascal Membre référent
Nombre de messages : 8152 Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:36 | |
| Personne ici ne dit que l'entreprise industrielle JLC n'a aucun mérite... |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8393 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 9:46 | |
| - Pascal a écrit:
Je crois que le seul point commun entre JLC et Dufour, c'est que les deux fabriquent des montres. Mais l'un est un industriel, l'autre est un artisan. L'un fabrique des montres de luxe dont beaucoup sont achetées uniquement parce qu'elles sont chères, l'autre fabrique des montres pour connaisseurs. Et 100% des acheteurs de Dufour connaissent l'existence de JLC alors que la réciproque doit frôler les 2%... Ah, et M. Dufour est accessible ! Comme je le dis plus haut, il y a JLC et JLC. D'un côté les pièces "courantes" et industrialisées, de l'autre les pièces uniques, dont le prix fait plus penser à Dufour qu'au JLC "courant" que l'on voit un peu partout. Des Jaeger "normales", j'en vois dans la rue. Des Dufour et des JLC genre grande sonnerie, jamais. Et ce Jaeger là, peu le connaissent. |
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if6was9 Membre très actif
Nombre de messages : 284 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 10:53 | |
| Je vais jeter un pavé dans la mare, mais des boutiques il y en aura de moins en moins. Quand je vois les tarifs du marché gris, je pense qu'une certaine partie des amateurs de montres vont se détourner des boutiques. Nous sommes plus nombreux à chercher un bon prix pour nos rêves que ceux qui dégaine une gold chez Patek sans frémir. Il va y avoir une sorte de redistribution de la clientèle, certains pour accéder à l'objet convoité, verseront surement vers les marchands du net; moi même dans une recherche de pani submersible je constate un écart de 2500€ entre boutique et net. A ce tarif, je me passe volontiers des ronds de jambes d'une boutique et de son décorum ou je la fais travailler pour l'avantage d'un contact humain ??? 2500 ça paye le vigile, les drôlesses pour la porte, l'ascenseur, le café, .... entre autre. Est ce que pour ce tarif je ne préfèrerais pas rencontrer un professionnel qui écoute et prend en compte. Nous constatons tous l'essor de Chrono24, Mall of the watch et consorts Personnellement je crois que nous sommes dans une période charnière, et que les marchands d'hier ont intérêt à revoir leur copie sous peine de voir une grande frange des amateurs s'en détourner.
Edit Reste qu'il faut les essayer, et là la boutique est indispensable. Alors pourquoi ne pas tout faire (mettre le client à l'aise et conseiller) pour que finalement la montre soit acheté, plutôt que commandée ultérieurement sur le web.
Dernière édition par if6was9 le Lun 15 Jan - 11:19, édité 1 fois |
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Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 11:16 | |
| wais.... on est sur la place Vendôme.... comme si on commençait à faire des commentaires sur le Ritz avec toutes les personnes qui s'occupe de l'hôtel et qu'on trouvait cela tout much... sincèrement on croit rêver... ou soit cet univers n'est vraiment pas fait pour certains et je dis pas de le vivre mais juste d'essayer de comprendre et d'imaginer... pour ne plus faire de commentaires et être choqués quand vous allez dans une boutique revendez tout et aller au manège à bijoux chez Leclerc |
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Marcohavana Membre Actif
Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 11:36 | |
| Il ne faut pas oublier que les boutiques sont aussi là pour les clients qui dépensent sans compter ... Eux ne vont pas sur le net pour comparer ... La population du forum n'est pas représentative du marché ... notamment pour le luxe !
Dernière édition par Marcohavana le Lun 15 Jan - 11:48, édité 1 fois |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 11:44 | |
| - Marcohavana a écrit:
- Il ne faut pas oublier que les boutiques sont aussi là pour les clients qui dépenseNT sans compter ...
eh oui une notion qui est hors de portée des pauvres d'ailleurs je me demande si toutes ces "boutiques de lusque" ne devrait mettre un panneau informatif sur la porte genre : entrée interdite aux chiens et aux pauvres ou plus consensuel entrée réservée aux CSP ++ ça éviterait les cruelles déconvenues PS : bientôt 6 pages
Dernière édition par Mister N le Lun 15 Jan - 11:56, édité 1 fois |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8393 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 11:55 | |
| Non, car il faut faire rêver.
Et quoi de mieux pour rêver qu'un riche qui essaye un modèle qui lui plait et de voir l'envie sur le visage du pauvre ?
En plus, dans cette boutique, je n'ai jamais senti de pression. Pas comme dans une boutique d'une autre marque sur les Champs, où finalement, celui qui comprenait le mieux ce pourquoi j'étais venu, c'était le vigile... |
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Jonpi Animateur
Nombre de messages : 885 Age : 63 Date d'inscription : 24/10/2017
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 12:24 | |
| - steph9288 a écrit:
Et dire que Seiko s'y met aussi maintenant à nous vendre de la révision obligatoire...je me ramène au Seiko Center de Paris avec une montre kinetic qui n'a quasiment plus de réserve de marche mais qui fonctionne.
Je leur demande le prix pour changer l'accu et la les deux vendeurs me prennent de haut et me dise qu'il faut réviser tout le mouvement et la montre pour 140€. Je leur dit que c'est pas nécessaire puisqu'elle fonctionne parfaitement et que seule la réserve de marche n'est plus terrible.Me prenant de haut ils voulaient rien savoir. Je leur ai dit en partant que si la batterie de ma voiture est morte, je fais pas une vidange pour autant....ca les a laissé pantois.
Bref j'aime pas être pris pour un pigeon que la montre soit de luxe ou non... Effectivement 140€ pour un changement d'accu, c'est un tantinet excessif. Tu pourrais peut-être demander à Stef à Pithiviers, pour la même chose j'ai payé beaucoup moins cher que ça, avec l’accueil en plus. |
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Yomgui69 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 12:27 | |
| Keskon se marre sur ce fil Continuez Messieurs, la lecture est un vrai régal |
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Pile Membre super actif
Nombre de messages : 342 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 13:04 | |
| - Mister N a écrit:
Oui enfin en ce qui concerne le gentil monsieur qui ouvre la porte, il faut quand même être conscient que dans 99% des cas ce n'est pas autre chose qu'un vigile d'une société de sécurité qui est plus là pour surveiller et évaluer la tête des visiteurs que pour uniquement ouvrir la porte.
D'ailleurs ce n'est jamais une charmante petite blonde de 45 kg....
ouais enfin bon, il est très vraisemblable que l' ascenseur soit là afin que les personnes en chaise roulante l'utilise. Si la personne n' est pas en chaise roulante mais âgée et percluse de douleurs elle peut être contente d' avoir l' attention d' un petit ascenseur lui évitant les quelques marches. la notion du luxe et donc du service client peut aussi commencer par là, et être étendue à toute personne qui rentre dans la boutique. ensuite tout ce qui est ci dessus est assez drôle, quand on rentre dans une boutique de luxe on s' attend à voir et à avoir des prestations haut de gamme, même si celles ci ne correspondent pas obligatoirement à l'idée que l'on s'en fait. La condescendance de quelques uns ici, sous couvert d'humour riche /pauvre m'est assez pénible. En jean basket et blouson de cuir je rentre dans n'importe quelle boutique à vendome et je n' ai jamais eu ni vendeur hautain condescendant ou méprisant quelque soit ma demande , essayage de modèle ou simple visite pour passer le temps. Les gens qui travaillent dans ces boutiques sont comme d'autres qui travaillent dans le haut de gamme, ils n'ont pas les moyens de se payer ce qu'ils vendent, ils essayent de faire de leur mieux pour assurer leur salaire à la fin du mois. Et ils font ce que leur direction leur demande de faire. |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 13:07 | |
| - Pile a écrit:
La condescendance de quelques uns ici, sous couvert d'humour riche /pauvre m'est assez pénible.
D'un autre coté tu n'es pas obligé de venir |
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francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7181 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 13:15 | |
| J'apprécie mon café mais je déteste le maniérisme de l'accueil chez Nespresso. Par conséquent, je fais livrer à la maison. Je déteste les accueils trop guindés de certaines boutiques ou de certains AD (Flâner avec 4 personnes qui scrutent le moindre de mes gestes, être pris pour une bille ou être expédié, etc.). Par conséquent, je choisis mes AD en fonction du type de relation que je veux avoir. J'ai été très mal reçu à la boutique Seiko de Paris (je rentre pour commander un bracelet, on me rétorque que ma part du boulot c'est de fournir la référence du bracelet...Alloooo? Je fais remarqué au vendeur que c'est le même que celui exposé derrière lui, il acquiesce mais ne daigne pas sortir la montre de la vitrine pour prendre la référence ), je n'y remettrais plus les pieds, il me reste le formidable accueil de la boutique de Lille. Tout çà pour dire que l'on peut aussi fixer ses propres limites/règles et maintenir un haut niveau de satisfaction. |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 13:35 | |
| - francois77 a écrit:
- J'apprécie mon café mais je déteste le maniérisme de l'accueil chez Nespresso. Par conséquent, je fais livrer à la maison.
tu as raison ces boutiques ALC sont d'une prétention détestable ! ceci je réitère mon conseil passe à autre chose ! les cafés vendus par les deux sites dont je parle sont excellents et au moins ce n'est pas Nestlé... |
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Schtoiing Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : Bord d'eau Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 14:10 | |
| - Mister N a écrit:
- ...
genre : entrée interdite aux chiens et aux pauvres
... La mise à même niveau du pauvre et du chien... Irrésistible ! |
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Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 14:11 | |
| - Schtoiing a écrit:
La mise à même niveau du pauvre et du chien...
Irrésistible ! oui j'avoue que c'est désobligeant pour ces pauvres chiens... |
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Yomgui69 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 678 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 14:13 | |
| - Mister N a écrit:
tu as raison ces boutiques ALC sont d'une prétention détestable !
ceci je réitère mon conseil passe à autre chose ! les cafés vendus par les deux sites dont je parle sont excellents et au moins ce n'est pas Nestlé...
HS : C'est quoi ton grief contre Nestlé? Ca m'intéresse vraiment de le savoir. |
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PATNATRY Animateur
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : En Mouvement... Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 14:25 | |
| - Mister N a écrit:
D'un autre coté tu n'es pas obligé de venir +1 |
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PATNATRY Animateur
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : En Mouvement... Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Lun 15 Jan - 14:28 | |
| - Marcohavana a écrit:
- Il ne faut pas oublier que les boutiques sont aussi là pour les clients qui dépensent sans compter ... Eux ne vont pas sur le net pour comparer ...
La population du forum n'est pas représentative du marché ... notamment pour le luxe ! Bien vu, jeune FAMeur |
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| L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! | |
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