| L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! | |
|
+58Pile Yomgui69 Jonpi Marcohavana Rosen if6was9 adco86 Pascal fixb lithium paysdoufs Psykokilia ManuC Schtoiing edgar leo MisterP Sabin-Breguet Aeromariner Lamontretictac LUDOSTER Scipion Alt0201 karleone zidelu Zer047 FraDiavolo Necro py3.14 Tele 52' Jango32 Lénaïc Cedric92 dedune Bruce.wayne Lomaing MaitreRobinton Milou didicargo L&S Boc21 fredperry63 Rocca bruno007 Nolaim francoisb Razgriz steph9288 steve73 Eric67 il_drago Leopal ZEN Matthieu92 3ug3n Mister N Shredder Gary Coupeur 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 7:32 | |
| J'arrive complètement à comprendre ce point de vue, et le billet est très bien écrit |
|
| |
Nolaim Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:25 | |
| |
|
| |
Bruce.wayne Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Age : 45 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:29 | |
| Bonjour,
C'est un point de vue. Mais à mon sens, lorsqu'on a une image de luxe, il faut montrer... de la luxuriance.
Personnellement, je traîne parfois place Vendôme, et je rentre aisément chez les horlogers en jean (voire en short), et je suis toujours très bien accueilli ! Après je suis poli et souriant. Je trouve toujours l'accueil de ce genre de boutiques bien plus agréable que pas mal d'échoppe où on vous regarde de haut. Ou bien sûr que dans le service public (je me permet de dire ça car c'est là ou je travaille).
je conseille à ceux que le luxe répugne de ne pas y aller.
|
|
| |
dedune Animateur
Nombre de messages : 1158 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:30 | |
| Comme beaucoup je tiens a souligner la qualité de ta plume.
Les moqueries de certains sur ce fil témoignent de leurs valeurs - valeurs que je ne partage pas. Cela étant dit, l'existence de ce monde parallèle m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Ne le côtoyant étant donné que je suis caissier a carrouf, je m'étonne que JL se donne à ce jeu. Je pensais que c'était plutôt l'apanage de Patek, AP et consorts.
|
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:37 | |
| Ce billet est bien écrit et très drôle. Après, en effet, il ne fait que refléter la réalité du secteur du luxe qui est somme toute logique même si moi aussi ce tralala me gonfle... Après tout, combien d'emplois "inutiles" dans les palaces et les grands restaurants ? |
|
| |
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:46 | |
| Amusant billet, merci Je n'aime pas non plus ce genre de lieux, emprunts d'une sophistication imaginaire dans le seul but de faire mousser. Dans le même genre, je fuis comme la peste les AD qui se la jouent ainsi au profit d'autres, simples, humbles et à l'écoute (notre Stef du forum est le parfait exemple de gars avec qui j'adore faire affaire, j'en profite pour le saluer d'ailleurs ). |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 8:51 | |
| Très drôle et bien écrit. Un plaisir en effet.
Pour en revenir à JlC, je trouve en effet l'ambiance de la boutique place Vendôme assez sélénique. Je suis allé dans les boutiques des grands de cette place. A chaque fois j'ai été bien accueilli, c'est certain, y compris chez JlC.
Mais il est vrai que chez JlC c'est vraiment surprenant : ça doit être lié à la configuration de la boutique. C'est froid, cette entrée où en effet 3 /4 personnes vous attendent devant le desk, tout ça me met mal à l'aise. Je n'ai jamais ressenti ça dans les autres boutiques.
Bref, tout ça c'est pas bien grave, mais de nos jours, on parle "d'expérience client", de "parcours"... Peut être qu'ils ont un truc à faire. |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
Nombre de messages : 3164 Age : 41 Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:05 | |
| Très agréable à lire ce billet ! - steph9288 a écrit:
- On se croirait presque dans une boutique nespresso
Autant le service de JLC ne me surprend pas, c’est une prestation qui me paraît attendue dans ce contexte, autant le pseudo luxe de Nespresso me gonfle au plus haut point. A la boutique Nespresso il faut retirer son “invitation” pour accéder à un “conseiller”...l’un d’entre eux m’a repris car je n’avais pas utilisé le terme approprié “étui” pour faire ma commande |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:19 | |
| oui... enfin comparer JLC et Nespresso relève du gag ou de l'erreur de jugement !
Ceci dit il est inutile d'aller acheter des dosettes dans ces boutiques ALC (où effectivement j'ai le sentiment qu'on se fout de ma G.... ) alors qu'il y a de bien meilleurs cafés souvent moins couteux chez "Terres de café" (plusieurs boutiques simples dans Paris et un site internet) voire chez Maxicoffee
Il est nécessaire de boycotter Nestlé ! |
|
| |
dedune Animateur
Nombre de messages : 1158 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:21 | |
| - Tele 52' a écrit:
Très agréable à lire ce billet !
Autant le service de JLC ne me surprend pas, c’est une prestation qui me paraît attendue dans ce contexte, autant le pseudo luxe de Nespresso me gonfle au plus haut point.
A la boutique Nespresso il faut retirer son “invitation” pour accéder à un “conseiller”...l’un d’entre eux m’a repris car je n’avais pas utilisé le terme approprié “étui” pour faire ma commande
Très juste. Et la qualité du café nespresso est très éloignée de l'image qu'ils essaient de se donner. Ceci dit, n'est-ce pas en train de devenir la réalité de JL? Le produit doit être exceptionnel avant de proposer un accueil exceptionnel (charge a chacun de définir de sens d'exceptionnel pour lui). Les défauts et problèmes remontés sur les forums me font penser que ce n'est plus le cas. |
|
| |
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7462 Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:28 | |
| Je poursuis sur ma modeste expérience (cf mon précédent post).
Pour cette boutique dans le quartier Vendôme, ce n’etait pas une question de luxe ostentatoire ou de tra-la-la (c’est normal dans ce genre d’endroit) mais de compétence a minima, pour rester poli.
J’apporte une montre homme tout acier automatique quasiment neuve, j’avais dû la porte deux ou trois mois. Modèle des années 80, deux aiguilles pas de date.
Un très jeune homme en costard cravate super nickel, tiré à quatre épingles, arrive avec une loupe sur le front !
Sous une forte lampe il examine la montre sous toutes les coutures et découvre un microscopique éclat sur le bord du verre (je dis bien « microscopique » invisible à l’oeil nu). Diagnostic : il faudra changer le verre...
Bon, OK, et pour le reste ? Il donne deux trois tours au remontoir et constate que la monte fonctionne... je lui demande pour un rhabillage, il me répond : dans les 500 EUR mais il faudra rajouter le verre, et puis on ne sait jamais ce qu’on va trouver en l’ouvrant, alors...
Bon, OK, et les délais ? Il me répond : pas moins de trois mois...
Je suis reparti avec ma montre. |
|
| |
steve73 Membre super actif
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/03/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:40 | |
| Ce que je ne comprends pas c'est que vous êtes venu avec des questions..? On vous a donné les réponses..? Qu'ils soient 4 ou 5 à glander à l'instant T, que la personne arrive tirée à 4 épingles avec une loupe sur le front, si on vous a répondu poliment, gentiment et sans vous prendre de haut, ou est le soucis? On ne vous à pas demandé un relevé d'imposition avant de s'occuper de vous pour savoir si vous etes dignes ou non de se trouver en ces lieux? Je pense que c'est à charge car c'est vous que ça dérange, pas sur qu'eux épiloguent de leur coté sur votre venue en boutique, et surtout dans les deux cas quand vous etes venue pour des réparations au final que vous ne leur avez pas faits réaliser... On parle d'horlogerie de luxe, le lieux est juste en adéquation, l'accueil également etc... Le meme type de billet, aussi bien rédigé soit il, aurait été posté si on vous avez mal accueilli, pas considéré, avec une tache de mayonnaise sur la veste et la chemise fripée... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 9:51 | |
| - steve73 a écrit:
- Ce que je ne comprends pas c'est que vous êtes venu avec des questions..? On vous a donné les réponses..? Qu'ils soient 4 ou 5 à glander à l'instant T, que la personne arrive tirée à 4 épingles avec une loupe sur le front, si on vous a répondu poliment, gentiment et sans vous prendre de haut, où est le soucis? On ne vous à pas demandé un relevé d'imposition avant de s'occuper de vous pour savoir si vous etes dignes ou non de se trouver en ces lieux? Je pense que c'est à charge car c'est vous que ça dérange, pas sur qu'eux épiloguent de leur coté sur votre venue en boutique, et surtout dans les deux cas quand vous etes venu pour des réparations au final que vous ne leur avez pas faits réaliser... On parle d'horlogerie de luxe, le lieux est juste en adéquation, l'accueil également etc... Le meme type de billet, aussi bien rédigé soit il, aurait été posté si on vous avez mal accueilli, pas considéré, avec une tache de mayonnaise sur la veste et la chemise fripée...
|
|
| |
Gary Coupeur Membre super actif
Nombre de messages : 467 Age : 46 Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 10:01 | |
| - Boc21 a écrit:
Je ne crois pas, Zen, que ce témoignage assez sympathique soit réellement à charge contre la boutique de JLC Vendôme : il évoque surtout les pérégrinations d'un voyageur dans une terre inconnue, confronté à des usages jamais rencontrés et s'étonnant à chaque instant ici de la prise en charge du client, là des tarifs et à tel endroit du fait qu'il existe des salariés pour simplement ouvrir une porte Même si le ton général est celui du rejet (notamment pour des raisons financières...et on peut bien le comprendre dans le cadre d'une révision/réparation vu les tarifs pratiqués, lesquels peuvent surprendre lorsqu'on ne les connait pas et qu'il est impossible de les inclure dans un budget). Un témoignage au ton naïf évoquant plus un sentiment d'étrangeté qu'un réquisitoire haineux à charge à mon avis.
Merci Boc21, Effectivement il ne s'agit nullement de dénigrer les salariés de la boutique, qui furent cordiaux et qui font leur boulot. D'ailleurs je me sens plus proche d'eux que d'une partie de leur clientèle (j'ai bien dit d'une partie, celle qui ne fait pas ses courses elle-même chez Carrefour, comme il_drago par exemple). J'ai choisi cette boutique place Vendôme pour deux raisons: - La place est très belle et j'aime à y flâner. - La Reverso fut achetée là-bas (d'après ses papiers) donc ça m'a semblé pertinent. Je pense que j'escomptais une sorte de prix "d'ami-client", naïf que je suis. Ce jour là j'ai d'ailleurs constaté que les voitures de luxe (mal) garées sur cette place sont quasiment systématiquement des diesels, ce qui est incongru. J'en déduis que des personnes capables de mettre 100 ou 200K€ dans une voiture ont l'étonnant souci d'économiser quelques piécettes quand ils font le plein, mais pas celui de ménager les poumons des asthmatiques ou l’ouïe des passants. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7471 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 10:05 | |
| Merci beaucoup pour ce billet auquel j’adhère totalement.
Et comme dit par certains, les reactions sont egalement tres interessantes. |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 10:06 | |
| - Bruce.wayne a écrit:
- Bonjour,
Je trouve toujours l'accueil de ce genre de boutiques bien plus agréable que pas mal d'échoppe où on vous regarde de haut. Ou bien sûr que dans le service public (je me permet de dire ça car c'est là ou je travaille).
On ne va pas tout confondre SVP. Le service public c'est très vaste, et entre travailler dans le secteur feutré de la Place Vendôme pour flatter le client et à un guichet d'une administration pour faire appliquer la réglementation ça n'a rien à voir. |
|
| |
Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 10:22 | |
| J'avoue ne pas comprendre le sens du billet non plus, effectivement.
C'est pas un troquet PMU. Evidemment qu'on va trouver une certaine mise en scène. |
|
| |
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 11:22 | |
| Pour ma part, un bon souvenir... La reverso de ma femme était à l'arrêt (un modèle plutôt beau, mais "Quartz", comme souvent pour les "montres de dame" (j'espère que je n'emploie pas un mot inapproprié... ) M'ont changé la pile, inspecté la montre... "Je vous dois combien?" je dis... "Rien Monsieur..." Le tout avec le sourire, dans ce bien bel endroit... Quant au décorum, comprenez bien qu'il est in-dis-pen-sable quant on a une boutique Place Vendôme... |
|
| |
Zer047 Nouveau
Nombre de messages : 19 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 11:49 | |
| Il se trouve, comme nous l'a très bien dit quelqu'un un peu plus haut, que l'horlogerie est devenue une de ces nombreux domaines d'artisanat qui se sont fait matraquer dans une ruelle sombre pour finir dans le van quelque peu délabré de plusieurs glauques employés marketing....mais je ne pense pas qu'il soit juste de généraliser...
En effet, la place Vendôme est quelque peu l'obélisque du monde superficiel du Luxe!
Bien sûr, ces "Wormhole inter-dimensionnels" existent dans toutes les métropoles! A Lausanne il en sera pareil pour la boutique Bucherer, l'accueil le plus froid auquel j'aie assisté (il semblerait que le vendeur ait "vu" au travers de mon costard sur mesure pour découvrir avec horreur que je n'étais qu'un pauvre étudiant en droit...) mais même dans ces lieux-là, plus loins il peut y avoir des Maisons comme la Maison Junod de Lausanne, remplis de vendeurs passionnés qui sauront si un chronographe est à colonne ou pas, si le calibre est ETA ou non, enfin bref....je suis un oeu dégouté de ce monde "de luxe" qui du temps de mes grands-parents était largement plus accessible.... |
|
| |
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 11:55 | |
| mes deux souvenirs de visites de boutiques en 2017
Le pire : Omega Capucines , une vendeuse parlant à peine français incapable de trouver le tiroir où étaient rangées les boucles déployantes alors que mon train partait 30 minutes plus tard.
Le Meilleur : Valer Nancy, un distributeur multimarques , une petite boutique classe mais intime et une discussion passionnées sur les séries limitées Omega qui a duré presque une heure avec le vendeur. |
|
| |
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 11:59 | |
| - MaitreRobinton a écrit:
On ne va pas tout confondre SVP. Le service public c'est très vaste, et entre travailler dans le secteur feutré de la Place Vendôme pour flatter le client et à un guichet d'une administration pour faire appliquer la réglementation ça n'a rien à voir. ou se faire soigner par une infirmière à 21 heures qui devrait être rentrée chez elle depuis une heure, que ses gosses l'attendent, mais qui a pour vocation de soigner ses patients pour un salaire de misère. Pour moi ça c'est un vrai service , le reste, franchement c'est juste pour ceux qui veulent se sentir faisant partie d'une caste supérieure. |
|
| |
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 12:33 | |
| - FraDiavolo a écrit:
- Pour ma part, un bon souvenir...
La reverso de ma femme était à l'arrêt (un modèle plutôt beau, mais "Quartz", comme souvent pour les "montres de dame" (j'espère que je n'emploie pas un mot inapproprié... ) M'ont changé la pile, inspecté la montre... "Je vous dois combien?" je dis... "Rien Monsieur..." Le tout avec le sourire, dans ce bien bel endroit... Quant au décorum, comprenez bien qu'il est in-dis-pen-sable quant on a une boutique Place Vendôme... On ne va pas Place Vendôme pour acheter ou faire réparer sa montre mais son Garde-temps ... Même expérience pour moichez JLC ( il y a quelques années) : - Bonjour , je souhaite faire changer la pile de ma Réverso ( hé oui j'ai une OUARTZ aussi n'en déplaise aux puristes), On descend voir si le "Maître Horloger" est disponible .... Ouf c'est bon.... Un café et 10 mn plus tard , la belle reprend sa marche éternelle jusqu'au prochain changement ! - Que vous dois je , Maître ? - Rien Mr ! - Glups c'est...offert ? Oui Mr ... Au plaisir de vous revoir! Nous n'avions pas les mêmes valeurs semble t il? Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui cet aimable accueil puisse être renouvelé - à la lecture de ce post ... Bien cordialement aux heureux possesseurs de JLC et les autres . |
|
| |
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 12:36 | |
| - il_drago a écrit:
- Peu être serais tu plus à ton aise chez Carrefour ?
Ils révisent les JLC chez Carrefour? 'Tain, on trouve vraiment tout dans les supers de nos jours. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21419 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 12:41 | |
| - zidelu a écrit:
-
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui cet aimable accueil puisse être renouvelé... Pourquoi pas ? moi quand je vais sur les Champs avec mes Swatch le Monsieur du SAV me fait la même chose Il me change les piles et me demande même si je veux un ch'ti coup de polish sur le plexi...et c'est gratos ! bon d'un autre coté j'ai cherché l'ascenseur et j'ai pas trouvé ... |
|
| |
dedune Animateur
Nombre de messages : 1158 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! Dim 14 Jan 2018 - 12:45 | |
| Ce que je constate aussi dans cette histoire est que l'on pousse les forfaits révision sans aucune justification. C'est pratique, le client paie plus, il a l'impression de recevoir un service en conséquence mais bon, qui sait ce qui est réellement fait. Ça permet aussi au personnel en boutique de faire des 'diagnostics' express J'ai une formula one à quartz dont le boîtier est affublé de pièces en plastique. Vous imaginez bien qu'après quelques années c'est pas très joli à voir. Je vais au service client de Tag... Qui m'annonce qu'il faut changer tout le boîtier et me propose une révision. Le calibre est sale et doit être lubrifié me dit on. Elle a 10 ans soit mais un Quartz... Je commence à penser qu'on me prend pour un lapin de 3 semaines et demande à parler à l'horloger. Celui me répète son diagnostic, je demande à voir, il apporte ma montre ouverte et tente, la sueur commençant à perler sur son front, de me montrer la crasse à laquelle il faisait référence sur ce pauvre calibre quartz resté impeccable dans son boîtier étanche... Je tente un changement de boîtier sans révision mais on m'annonce comme par hasard le même tarif. Je suis reparti avec ma montre et son boîtier qui tire un peu la gueule. Le tarif était honnête mais je n'aime pas qu'on se paie ma tête. |
|
| |
| L'univers du luxe: j'ai testé la quatrième dimension! | |
|