FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?

+72
Saturne
Rolexnumero1
Marion Cobretti
Alex2v
so807
damien62
Bastenix
Eric67
romut
guy_no
nephaste
Caesario
Zenithophile
Paulo Dulac
Rooney07
Vitamin
Cimmerien
LochNess
Arno
Charly
dante_be
Foz88
Nouch30
Jettro
olliesound
trinita
azulseco
Nicolas las
redflag31
Trantor
Tire-Comédon
ingfred
StevenSeagull
pecoste
Vinger_52
seiko007
Pascal S
BLM
CAldo
laurentb60260
ChristopheH
roms94
paul87
Homere94
georges zaslavsky
Zouzoupiment
PHIL71
Emmanuel2b
caput
Mc
paysdoufs
plibou
DaGau
Cramix
chubby
plop
uncledave44
Fredo75
raynew
Ribellu d'Aiacciu
oeufmollet
pleh57
isosta
Rom1902
koda38
jacno1977
simke
gump25000
tactic!
Coyoto
Touki83
Nemmoss
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dante_be
Membre Hyper actif

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2024 - 19:19

Ou se rappeler que la plupart des objets manufacturés ont par définition une tendance à rejoindre une valeur résiduelle de zéro, et qu'on paie un coût d'usage sur une sorte de période d'amortissement, et puis voilà.

Et que le fait de ne pas avoir perdu d'argent (et même qu'il y ait revente déjà) revient à avoir eu un usage gratuit d'un objet, ce qui n'est pas la norme, même dans le luxe au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:16

Il n'y a pas que le marché de l'occasion en crise, le neuf va très mal, les ventes de certaines marques en neuf sont pour ainsi dire, à l'arrêt. Même les Rolex, les listes d'attente sont entrain de diminuer à une vitesse folle, les resellers s'en vont.
Il y a des stocks partout, les marques pensaient qu'elles ne devaient jamais concéder la moindre remise en magasins, ça nuit comme ils disent à l'expérience d'achat, je crains qu'ils vont devoir se raviser, de revoir une politique tarifaire plus accommodante pour inciter les quelques acheteurs potentiels à acheter et ce n'est même pas certain que ce soit suffisant.
La crise est bien là, reste à savoir si c'est passager, la conjoncture comme ils disent, ou si c'est plus profond.
En tout cas, dans le neuf, on perçoit un désarroi important, les marques ne savent plus quoi imaginer pour relancer un marché qui se porte très mal.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:59

Nicolas las a écrit:

Non, le bon prix est celui qui ne te fait pas perdre d'argent. Gardez vos montres , ne les bradez pas au prix d'un menu!!

la bonne blague Mr. Green
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 9:33

Mais effectivement selon la logique de Nicolas las, les prix ne baissent pas très rapidement sur l'occasion, les vendeurs n'ont pas acté la baisse du marché et pourtant ceux qui voudront vendre devront baisser dans des proportions qu'ils refusent pour l'instant d'admettre.
Donc oui, d'une certaine façon le titre de ce topic est de circonstance, la prise de conscience et les conséquences de la crise, ça reste à venir, il y a toujours des vendeurs qui croient à la bonne fée pour veiller sur des ventes fructueuses.

Dernière édition par jacno1977 le Mer 5 Juin 2024 - 9:37, édité 1 fois
azulseco
Animateur
azulseco

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 9:36

jacno1977 a écrit:
...., les marques ne savent plus quoi imaginer pour relancer un marché qui se porte très mal.
Alors, je n'ai pas fais de hautes études marketing, mais j'ai deux idées à leur proposer :
- Ne plus augmenter les prix de 10 %/an sans raison
- Ne plus proposer de montres 3 aiguilles avec un mouvement "classique" à plus de 4000 €
En clair, ne plus penser que "ce n'est pas assez cher, mon fils" quand on fabrique un objet industriel copié facilement de l'autre côté de la planète.
Charly
Membre Hyper actif
Charly

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 9:55

jacno1977 a écrit:
Il n'y a pas que le marché de l'occasion en crise, le neuf va très mal, les ventes de certaines marques en neuf sont pour ainsi dire, à l'arrêt. Même les Rolex, les listes d'attente sont entrain de diminuer à une vitesse folle, les resellers s'en vont.
Il y a des stocks partout, les marques pensaient qu'elles ne devaient jamais concéder la moindre remise en magasins, ça nuit comme ils disent à l'expérience d'achat, je crains qu'ils vont devoir se raviser, de revoir une politique tarifaire plus accommodante pour inciter les quelques acheteurs potentiels à acheter et ce n'est même pas certain que ce soit suffisant.
La crise est bien là, reste à savoir si c'est passager, la conjoncture comme ils disent, ou si c'est plus profond.
En tout cas, dans le neuf, on perçoit un désarroi important, les marques ne savent plus quoi imaginer pour relancer un marché qui se porte très mal.
Ce scénario peut sembler crédible mais sur quelles informations (privilégiés ?) te bases-tu ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 10:44

Nicolas las a écrit:

Non, le bon prix est celui qui ne te fait pas perdre d'argent. Gardez vos montres , ne les bradez pas au prix d'un menu!!

Oui, bon ... faut voir.
Il y a occase à trois francs six sous et ... vintage à plusieurs milliers d'euros.
Si en achetant sur un vide merdier une montre 10 balles, et en lui mettant un coup de soufflette et une giclée d'huile pour la revendre 60 balles, c'est certain, c'est 6 fois la culbute, et avec 50 balles y'a moyen de se faire un steak frites.
Maintenant, balancer 12 000 € ( et plus, beaucoup plus parfois ) sur une 5513, ( juste comme ça en passant, je n'ai rien contre les 5513 ) et espérant la refourguer en ce moment aux alentours des 14 000 balles, histoire de grappiller trois ronds ... je ne sais pas, mais ça ne va pas le faire.
Je vois surtout paumer 3 à 4000 balles sur le prix d'achat ... mais sans moi ... clown
Et oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. mock j'en suis amoureux ... clown & Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 Blunt_gi

Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:25

J'ai vu récemment une vidéo courte assez intéressante, sur le "marché" d'un modèle de bagnole de luxe donné, et le lien entre "tenue de la côte" et "engouement pour le modèle"

Il s'agissait de je ne sais plus quelle Lamborghini, et le type qui parlait (qui semblait être dans le leasing de voiture si j'ai bien compris) disait que pour des véhicules de ce type, en dessous d'un certain niveau de côte / décote, le nombre d'acheteurs "spéculateurs" qui se détournaient du modèle devenait à la fois très important et très subit.

Et il ne restait alors d'un coup plus que les acheteurs "normaux" <=> ceux qui admettent que lorsqu'on achète une voiture, et qu'on l'utilise plus ou moins, la valeur de revente est amenée à diminuer. Bien plus nombreux que les offres en vente ...

Et que le marché en termes d'acheteurs réels se contracte alors potentiellement aussi vite qu'il avait pu monter au moment de l'engouement de départ, au moment où la "pyramide se grippe", avec un possible effondrement généralisé.

Cela donne une intéressante mise en perspective du rapport cause conséquence, où la côté n'est plus à un moment la conséquence d'un engouement pour un véhicule mais bien son moteur causal, s'étendant par extension à d'autres modèles adjacents quand on a pas pu chopper les plus recherchés (pas de Ferrari? Achetons une porsche GT3, etc). 

ça rappelle aussi quelque chose.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:30

Charly a écrit:

Ce scénario peut sembler crédible mais sur quelles informations (privilégiés ?) te bases-tu ?

Un séjour en Suisse, quelques visites de manufactures, des échanges avec des professionnels de l'horlogerie, visite de magasins, on perçoit vite le malaise, même des marques qui surfent encore sur le succès dans l'ultra luxe comme Richard Mille perçoivent que la vague s'affaiblit plus vite que prévu, il y a des tentatives pour créer de nouvelles tendances afin de relancer le marché, mais au contraire des résultats escomptés, ces tentatives révèlent le désarroi de toute une profession, d'autant plus, étrangement, le monde de l'influence (Insta, Youtube ...) ne sert plus à rien, il y a encore des gens pour regarder, liker, mais ce ne sont pas des acheteurs, on dirait comme une immense lassitude.

Dernière édition par jacno1977 le Mer 5 Juin 2024 - 11:57, édité 1 fois
LochNess
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:56

ça fait un moment que je n’ai rien acheté, moi qui achetait des que j’avais un coup de cœur. Les prix du neufs se sont envolés, et donc les prix de l’occasion par la même occasion. 

J’ai dans mes favoris sur c24 des centaines de montres, parfois plusieurs du même modèle, mais c’est devenu hors de prix. Les particuliers ne baissent plus et ne négocient rien. Les prix sont légèrement plus bas que le prix du neuf. 

Je ne suis pas crésus mais je ne suis pas gourman non plus. Quand je vends une montre je regarde tout les prix et je la met le moins cher du net, et parfois très loin de ça.je veux juste que ça parte chez quelqu’un qui la portera.

Quand je vois des montres en ventes depuis plusieurs mois, et que le particulier ne me vend pas en attente de mieux je ne comprend pas ensuite qu’ils se plaignent sur les réseaux. Un bon prix est un prix attractif qui fait partir la montre. Ils ont bien sur le droit de mettre le prix qu’ils veulent mais j’ai aussi le droit de ne pas acheter. 

Je refuse pour l’instant de zieuter sur les chinois (san Martin, par exemple) mais si l’on veut se faire plaisir pour pas trop cher il n’y aura que ça. Même seiko est devenu cher et au contrôle qualité aléatoire.
Cimmerien
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:04

dante_be a écrit:
Ou se rappeler que la plupart des objets manufacturés ont par définition une tendance à rejoindre une valeur résiduelle de zéro, et qu'on paie un coût d'usage sur une sorte de période d'amortissement, et puis voilà.

Et que le fait de ne pas avoir perdu d'argent (et même qu'il y ait revente déjà) revient à avoir eu un usage gratuit d'un objet, ce qui n'est pas la norme, même dans le luxe au sens large.

Totalement d'accord. Sans être économiste on peut en plus supposer que de manière globale que les économies vont se contracter, eu égard à l'épuisement des ressources (énergie, matières premières..) et autres politiques liées au dérèglement climatique. Sur plusieurs décénies et avec des soubressauts mais au final certainement que de moins en moins de gens mettront le peu d'argent qui leur reste dans un objet inutile à la valeur de revente incertaine, qui en plus peut être volé, cassé, perdu etc.... Ca paraît logique et la "crise" qu'on observe est sûrement un de ces soubressauts faisant partie du mécanisme de décroissance inéluctable. Et marché de l'occasion et du neuf sont étroitement liés à priori puisque le 1er descend directement du 2e. 

Même constat au niveau des influenceurs/youtubeurs qui semblent aussi en galère car les marques les soutiennent de moins en moins (preuve en est le forum Tag Heuer?..)
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:14

dante_be a écrit:
J'ai vu récemment une vidéo courte assez intéressante, sur le "marché" d'un modèle de bagnole de luxe donné, et le lien entre "tenue de la côte" et "engouement pour le modèle"

Il s'agissait de je ne sais plus quelle Lamborghini, et le type qui parlait (qui semblait être dans le leasing de voiture si j'ai bien compris) disait que pour des véhicules de ce type, en dessous d'un certain niveau de côte / décote, le nombre d'acheteurs "spéculateurs" qui se détournaient du modèle devenait à la fois très important et très subit.

C'est certain, les trois marques de super car Italienne, faut deja en vouloir pour les acheter !!!
Maintenant si tu trouves une Porsche RPA des dernières années de fabrication, soit 1997-1998, à un prix qui se casse la gueule, saute dessus.

Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:38

Mais pourquoi les boutiques Cresus sont toujours ouvertes ? Ils attendent quoi pour la grande braderie avant la fermeture définitive ?
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:41

jacno1977 a écrit:
Franchement un énorme cheuuuuuuuuuh à toutes ces maisons qui nous ont pris pour des pigeons, perso je jubile à refuser des Rolex chaque fois que je suis à Paris
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:46

Emmanuel2b a écrit:
Pour Rolex cela ne changera rien, l'offre ne satisfait toujours pas la demande.
N'importe quoi je refuse systématiquement des Rolex OP et DJ ainsi que des pros or acier à chaque fois que je vais sur Paris
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:47

tactic! a écrit:
Et oui, même les magasins connus de vente d occase  ont des problèmes 

L'enseigne lyonnaise d'achat-vente de montres de luxe et de bijoux d'occasion Cresus (10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, une trentaine de collaborateurs) vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. 9 avr. 2024
Mais pourquoi ils sont toujours ouvert ? Ils vont faire une grosse braderie avant fermeture ??
Vitamin
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:20

jacno1977 a écrit:

D'où tenez-vous que les listes d'attente diminuent? Tout le monde répète cela en boucle sans exemples concrets alors que personnellement pour avoir récemment visité un certain nombre d'AD le cirque est toujours le même : "Êtes-vous déjà client?", "Les listes sont fermées", "Il faut compter plusieurs années d'attente, je ne peux pas donner de délai" etc...
Rooney07
Animateur
Rooney07

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:22

Rolexnumero1 a écrit:

N'importe quoi je refuse systématiquement des Rolex OP et DJ ainsi que des pros or acier à chaque fois que je vais sur Paris

Donc selon toi , le fait que tu ai refusé une op et l’une ou l’autre dj signifie que Rolex ne vend pas tout ce qu’ils produisent? 
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici mon dieu  Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 1f602
Rooney07
Animateur
Rooney07

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:26

@vitamin : les listes diminue oui mais on est encore très très loin de ce qu’annonce certains. 
On est passé en moyenne à un délais d’attente pour une skydweller , de deux à trois ans d’attente à environ 1 ans à 18 mois maintenant. 
Les op et oyster date sont dispo en 6 mois max au lieux d’une année environ. 
Une gmt rootbear c’est environ un an ou un peu plus au lieux de 2 également … quand au gmt et dayto acier c’est toujours en année sauf exceptions ( très bon client par exemple )
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:33

Rolexnumero1 a écrit:

Mais pourquoi ils sont toujours ouvert ? Ils vont faire une grosse braderie avant fermeture ??

https://www.societe.com/societe/cresus-391022886.html

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective Procédure destinée aux entreprises qui ont des difficultés financières. Il existe plusieurs procédures selon la situation de l'entreprise et la gravité des difficultés rencontrées : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. Les créanciers sont collectivement représentés par un mandataire judiciaire ou un liquidateur judiciaire.qui permet la poursuite de l'activité d'une société qui se trouve en état de [i]cessation des paiements
Situation où la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes. Dans ce cas, l'entreprise doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire. Cette procédure permet notamment de geler les dettes et d'obtenir des remises de dettes et des délais de paiement lors de l'adoption du plan de redressement.
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:44

Ah OK donc en fait ils ne sont pas prêt de couler finalement ?
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:50

Rooney07 a écrit:

Donc selon toi , le fait que tu ai refusé une op et l’une ou l’autre dj signifie que Rolex ne vend pas tout ce qu’ils produisent? 
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ici mon dieu  Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 1f602
Ton psy en pense quoi ? J'espère qu'il a bien augmenté ton traitement en tous cas
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:51

[edit modo : on se tient svp]
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 14:17

Moi je dis paniquez! Bradez tout, j'achète! Et on en reparle dans 5 ans  😀
Je crois que comme dans toute bonne crise il.a ceux qui vendent mal et ceux qui achetent.bien. 
Qui pense ici que les marques de luxe majeures vont baisser leurs prix?? Et dans.5 ans elles auront.aussi baissé leur prix? Ben non.. on est sur un marché du luxe avec ses regles.et ses codes surtout quand.on sait combien nos montres sont inutiles. Rassurez vous ils sauront garder.leur bateau à flot et rolex les 1er. Faut juste etre patient et serein comme tout bon. Suisse ou horloger.
Et, par rebond, le marché du neuf soutiendra celui de l occasion. Et inversement.
C est la patron de H moser qui l a d ailleurs souligné lors du interview: ne pas trop produire pour garder la "valeur" des pieces.
Il faisait donc bien référence à la valeur sur le 2nd marché. Tout cela est intimement lié.. comme la valeur de revente des vehicules.

Dernière édition par Zenithophile le Mer 5 Juin 2024 - 14:23, édité 1 fois
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2024 - 14:19

Rolexnumero1 a écrit:

Il raconte n'importe quoi, ne l'écoutez surtout pas c'est un psychotique chronique en rupture de traitement. Allez voir vous même votre AD pour vous faire votre propre opinion

J'ai cru lire dans le titre que l'on parlait du marché de l'occasion et non du neuf, déjà, pour commencer.
Je constate ensuite que beaucoup des nouveaux inscrits sur ce forum ont oublié les règles de bienséance.
Les insultes deviennent récurrentes sur ce forum...

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant