| Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? | |
|
+72Saturne Rolexnumero1 Marion Cobretti Alex2v so807 damien62 Bastenix Eric67 romut guy_no nephaste Caesario Zenithophile Paulo Dulac Rooney07 Vitamin Cimmerien LochNess Arno Charly dante_be Foz88 Nouch30 Jettro olliesound trinita azulseco Nicolas las redflag31 Trantor Tire-Comédon ingfred StevenSeagull pecoste Vinger_52 seiko007 Pascal S BLM CAldo laurentb60260 ChristopheH roms94 paul87 Homere94 georges zaslavsky Zouzoupiment PHIL71 Emmanuel2b caput Mc paysdoufs plibou DaGau Cramix chubby plop uncledave44 Fredo75 raynew Ribellu d'Aiacciu oeufmollet pleh57 isosta Rom1902 koda38 jacno1977 simke gump25000 tactic! Coyoto Touki83 Nemmoss 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 9:03 | |
| - jacno1977 a écrit:
Oui mais il y a une baisse des ventes en unités vendues. Il me semble qu'il y a des gens qui ne portent plus leurs belles montres, tranquillité sociale, sécurité, pour mettre des montres économiques, pour un luxe discret et donc plus classe finalement, j'ai remarqué la Swatch de Pierre Lescure sur le plateau télé de la Cinq, et d'autres étaient comme lui avec des montres "discrètes".. Sur une autre émission tv, une émission littéraire, à nouveau une Swatch et d'autres montres dans le même style économique. Est ce que le pire pour l'horlogerie n'est pas le reflux, la montre a connu une mode sans précédent depuis 20 ans, or on sait tous que la mode est ce qui se démode, les influenceurs horlogers sont moins suivis, si c'est cela, ça pourrait être une vraie crise. Très intéressant ce débat. Je pense comme toi @jacno1977, que c’est un phénomène de mode et qu’il est peut-être en train de passer. Nous allons a mon avis revenir vers plus de discrétion et moins ce cote ostentatoire que l’on voit actuellement. Les monogrammes de partout, ou l’on peut calculer combien à une personne sur le dos et autres objets / accessoires statutaires etc vont a mon avis passer. Par contre, le très beau et bien conservé en vintage, ne baissera jamais trop a mon avis, la production est finie et le nombre de pièces belles voir très belle diminue mécaniquement avec le temps. |
|
| |
roms94 Passionné de référence
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 9:20 | |
| me concernant j'ai tout revendu.. Depuis 15 ans que je m'y intéresse(malgré une situation plus confortable) les prix ont littéralement doublés... Rajouté à ca l'insécurité parisienne et la galère pour vendre une montre entre particulier (et pourtant cela s'est toujours agréablement passé entre passionné).
Je regarde toujours cela avec passion mais je laisse ca au autres et je préfère mettre mon argent ailleurs et dans quelque chose qu'on ne pourras pas me voler |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9458 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 11:02 | |
| Salut Romain, tu auras finalement tout revendu, et si ma mémoire est bonne, Explo, Seamaster, Speed et Sub' ? En même temps, le fed up est dans l'air du temps ... entre les prix, la dispo, l'insécurité, la difficulté de revendre dont aucun modele récent n'y échappe. tu vas bien te reprendre un petit quelque chose quand même, non ? une bonne petite méca, une Stowa ou autre ? |
|
| |
roms94 Passionné de référence
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 11:19 | |
| - ChristopheH a écrit:
- Salut Romain, tu auras finalement tout revendu, et si ma mémoire est bonne, Explo, Seamaster, Speed et Sub' ?
En même temps, le fed up est dans l'air du temps ... entre les prix, la dispo, l'insécurité, la difficulté de revendre dont aucun modele récent n'y échappe. tu vas bien te reprendre un petit quelque chose quand même, non ? une bonne petite méca, une Stowa ou autre ? Salut christophe , J'ai eu une Tag Monano version sans chrono, une Breitling Colt, une Stowa Flieger type B une Seiko SKX, une Explo 2 16570 cadran noire avec le 3186 une 14060M et Datejust 116200, une 114060 deux fois, une Speed 1861 une Tudor Black bay 58 bleue puis la gilt puis une Speed 3861 , une Seamaster diver 300 version 41mm puis la dernière en 42mm deux fois aussi un long périple en 15 ans d'horlogerie, j'en garde d'excellent souvenir pour autant mais je me sens (agréablement) léger aujourd'hui. Si les prix stagne voir baisse pourquoi pas reprendre une jolie tocante un de ces 4 mais pas une marque que je vois partout ça c'est sur. J'espère que tu vas bien |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 11:28 | |
| - Fredo75 a écrit:
- Un peu trop de poncifs et de lieux communs parfois, notamment sur la culture horlogère supposée des nouveaux arrivants dans le monde de l'horlogerie, et sur l'achat de rééditions. Il peut arriver qu'on sache exactement ce qu'on achète...
On peut aussi tout a fait décoreller sa collection, ses achats de "la bulle spéculative" ou de la valeur supposée (espérée ?) à la revente (vintage ou pas...). Bref, investir potentiellement et principalement à perte, en toute conscience, juste pour le plaisir de posséder des montres qui nous plaisent (et qu'on peut s'offrir), et se foutre totalement du reste... Non, c'est une analyse globale de marché, qui par conséquent, ne peut prendre en compte les cas individuels. Mais au regard de votre date d'inscription sur FAM, je comprends que vous puissiez vous sentir concerné par mes propos. Les rééditions ont tué le marché du vintage. C'est un fait économique objectif. Intéressez-vous au marché des chronographes Yema par exemple, ou des Chronomaster de chez Nivada ou Croton. C'est flagrant. Et de mon avis, c'est exactement la même chose que d'avoir une reproduction de la Joconde dans son salon, alors que l'on peut trouver des peintres contemporains à De Vinci pour bien moins chers. Par contre il faut chercher, se renseigner, apprendre, être patient, etc... Etre consommateur ou amateur, ça n'est pas la même démarche. Acheter une réédition, c'est être paresseux. Et cette paresse n'est pas innocente, elle pollue. Les rééditions sont chinoises pour la plupart. La production d'acier chinois a largement contribué à nous appauvrir et à polluer cette planète. Alors qu'une montre ancienne, ne pollue pas, sa production a été amorti depuis longtemps, et elle a de grande chance de durer plus longtemps que n'importe quelle chinoiserie... Le président de la République populaire de Chine est actuellement en France pour nous le rappeler |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 11:37 | |
| Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?
oui, elle est déjà là, et pas que sur l'occasion.
pourquoi ? - A force d'augmentations permanentes le client comprend qu'on le prend pour un pigeon : la fête est finie - L'économie est en berne, bientôt en économie de guerre (attention à vos comptes) - paupérisation de la France en prenant toujours plus à ceux qui produisent et en donnant toujours plus aux autres de plus en plus nombreux à qui on ne doit rien + poids de la dette excessive à rembourser. - Argent plus cher, les priorités sont ailleurs - Insécurité grandissante pour le porteur de montre de luxe. - La baisse du marché alimente la baisse quand il n'y a plus de perspective de gain ou de maintien.
peut être aussi le début d'un cycle de décroissance.
et c'est bien dommage. |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 12:09 | |
| Le sujet part dans plusieurs directions, il faudrait peut-être le rebaptiser : "Une crise à venir sur le marché de l'occasion ... et du neuf" |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 13:40 | |
| - raynew a écrit:
Non, c'est une analyse globale de marché, qui par conséquent, ne peut prendre en compte les cas individuels. Mais au regard de votre date d'inscription sur FAM, je comprends que vous puissiez vous sentir concerné par mes propos. Les rééditions ont tué le marché du vintage. C'est un fait économique objectif. Intéressez-vous au marché des chronographes Yema par exemple, ou des Chronomaster de chez Nivada ou Croton. C'est flagrant.
Évidement sur les marques citées … Mais concernant ceux là pourquoi c est monté si haut |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 14:08 | |
| - plibou a écrit:
Évidement sur les marques citées … Mais concernant ceux là pourquoi c est monté si haut Ce sont celles qui me sont venues à l'esprit en rédigeant ma réponse. Concernant Yéma, je peux donner un élément de réponse. Les premiers influenceurs ont été les collectionneurs. Je pense à Serge K. plus connu sous le pseudo du Pacha qui nous a fait rêver avec sa collection incroyable de Yéma et qui a participé par anticipation au renouveau de cette marque. Jerry aussi, Batilou, shoulderback, notre maître à tous Isosta, qui ont eux aussi alimenté les forums en mettant en avant le savoir-faire horloger français de cette époque. Avant le boum horloger des années 2010, ce sont tous ces gens là qui ont maintenu la flamme de la passion horlogère. Trouver une rallygraf ou une yachtingraf en bon état relevait du parcours du combattant. Tout le monde en voulait une. Puis sous l'impulsion de William, qui était un lecteur assidu de FAM, les rééditions Yéma sont apparues, j'ai toujours sa Flygraf d'ailleurs. Ce qui m'avait amusé à l'époque, c'est qu'ils avaient aligné les prix des rééditions sur la côte du vintage... Et forcément les prix ont baissé sur les montres originales. |
|
| |
CAldo Pilier du forum
Nombre de messages : 1769 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/10/2021
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 16:46 | |
| Interessant les échanges. Je vais suivre. Par abus de langage, je pensais que vintage est au moins 20 ans.
|
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 17:07 | |
| Intéressant en effet. Concernant la paupérisation des français juste un constat. En 2005 d’occasion on pouvait se faire excessivement plaisir et avoir l’impression d’être raisonnable. En 2013 j’ai payé mon ancienne 14060m 3950 euros. Elle avait 3 ans et était en excellent état. Je touchais là à l’époque mon plafond de verre du déraisonnable. Il est propre à chacun et évolue en permanence dans le temps. Aujourd’hui quasiment rien en-dessous de 3000 en occasions récentes. Au-delà de cette notion de paupérisation c’est juste les prix qui sont trop chers. Je suis basique me concernant. Tout se vend. Si pas de touches c’est que ça n’est pas au bon prix et trop cher. Si trop de touches c’est que ça n’était pas au bon prix et pas assez cher. Dans ce cas là tant mieux pour l’acheteur. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 17:35 | |
| Il existe probablement un différentiel assez important entre le vieux continent et le reste du monde. C'est aux différentes marques à gérer la situation selon leurs propres critères. |
|
| |
Fredo75 Animateur
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Jeu 9 Mai 2024 - 18:29 | |
| - raynew a écrit:
Non, c'est une analyse globale de marché, qui par conséquent, ne peut prendre en compte les cas individuels. Mais au regard de votre date d'inscription sur FAM, je comprends que vous puissiez vous sentir concerné par mes propos. Les rééditions ont tué le marché du vintage. C'est un fait économique objectif. Intéressez-vous au marché des chronographes Yema par exemple, ou des Chronomaster de chez Nivada ou Croton. C'est flagrant.
Et de mon avis, c'est exactement la même chose que d'avoir une reproduction de la Joconde dans son salon, alors que l'on peut trouver des peintres contemporains à De Vinci pour bien moins chers. Par contre il faut chercher, se renseigner, apprendre, être patient, etc... Etre consommateur ou amateur, ça n'est pas la même démarche. Acheter une réédition, c'est être paresseux. Et cette paresse n'est pas innocente, elle pollue. Les rééditions sont chinoises pour la plupart. La production d'acier chinois a largement contribué à nous appauvrir et à polluer cette planète. Alors qu'une montre ancienne, ne pollue pas, sa production a été amorti depuis longtemps, et elle a de grande chance de durer plus longtemps que n'importe quelle chinoiserie... Le président de la République populaire de Chine est actuellement en France pour nous le rappeler Je rebondis. En fait, nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord. Tout est une question de placement du curseur. Je développe en prenant un exemple précis qui me tiens à cœur: Yema. Les montres de plongée héritées des années 50/60/70 sont anachroniques dans le monde actuel. Je suis raide dingue du boîtier de la Superman. Je barbotte très souvent avec masque/tuba/palmes (un crapaud... )...Je suis content d'avoir une montre de plongée à mon poignet (qui ne me sert pas à grand chose fondamentalement. Je le concède..), mais c'est mon kif. Ça me semble plus judicieux de le faire avec une réédition...Alors après, on peut aller sur du vintage pour du daily (en mode urbain). |
|
| |
DaGau Membre très actif
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 10:36 | |
| Le marché de l'occasion n'est pas en crise https://drouot.com/fr/v/152552-vintage-watches?offset=&max= #dsi-row-lot-25163264ce qui est problématique c'est la raréfaction du service horloger l'inflation fait son retour, les difficultés économiques ne tendent pas à démocratiser le luxe, le tout structurant perfectible. |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 13:20 | |
| Pas sûr de suivre - A part que cette vente-là semble un vrai fourre-tout… Ce lien est censé prouver quoi exactement? |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 14:06 | |
| Je ne saisis pas non plus ce que ce lien est supposé démontrer.
Un marché en crise n'est pas un marché où il n'y a pas de vendeurs, mais un où les acheteurs potentiels se désintéressent de l'offre. Cette vente sera peut-être un succès, mais il y a fort à parier que les prix ne vont pas décoller comme ils l'auraient fait il y a 3 ans. |
|
| |
CAldo Pilier du forum
Nombre de messages : 1769 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/10/2021
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 15:38 | |
| Je n'ai pas compris aussi. Par contre, j'ai vu quelques rareté chez Tudor et au prix de l estimation + 35% de frais de comission, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'acheter car le prix min est de mon humble avis déjà le prix du marché. |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 16:04 | |
| Ditto. Prix mini +30% = prix du marché chez des pros avant négociation (avec un minimum de garantie et la possibilité d’ausculter la pièce, s.v.p…) pour les qq Heuer rapidement survolés.
Mais il me semble que ce n’est pas nouveau concernant les ventes aux enchères horlogères, ou bien? |
|
| |
DaGau Membre très actif
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 17:11 | |
| Trop cher ou pas assez, selon que vous vous projetiez comme acheteur ou vendeur.
On se vante plus facilement de ses réussites que l'on avoue ses déconvenues. Passe une certaine frénésie liée à la globalisation et au numérique, mais une crise non. |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 18:30 | |
| - DaGau a écrit:
- Passe une certaine frénésie liée à la globalisation et au numérique, mais une crise non.
Dans ce cas, que définiriez vous comme une crise ? |
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 20:15 | |
| Une remise à niveau. En gros retour aux vrais amateurs aimant juste les montres. |
|
| |
DaGau Membre très actif
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 20:22 | |
| Grande Dépression 1929-1939, Etats-Unis d'Amérique 1987, Japon 1991, Asie du Sud-Est 1997, Krach boursier de 2000-2002, Argentine 2001, Grande Récession 2008-2010, Grèce 2012,
Grippe couronne de 2020, Grande peste de 1347
Quartz et industrie horlogère, Révolution ou Crise? L'Industrie du futur en devenir encore utopique. |
|
| |
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Ven 10 Mai 2024 - 21:01 | |
| Crise boursière, insolvabilité d'un état ou pandémie. Je vois le topo. Monsieur ne fait pas dans la demi-mesure. Mais à moins que la moitié des manufactures horlogères ne soient soudainement victimes d'une vague de combustions spontanées dans leurs usines, le mot "crise" semble définitivement à bannir du vocabulaire selon vous.
Toutefois, le mot crise étymologiquement dérive du grec "krisis" signifiant jugement ou choix, et peux donc s'appliquer pour toute situation dans laquelle un équilibre antérieur est rompu, obligeant à de nouvelles décisions. Et d'après moi cela peut être le cas aujourd'hui. Le marché de l'occasion avait suivi une courbe ascendante depuis quelques années, s'accélérant lors de l'arrivée du COVID, et de nombreuses personnes avaient, à tort ou à raison, embarqué dans ce train. Une partie pensait sans doute avoir trouvé un investissement sûr et rémunérateur, sans réaliser que ce n'était qu'une bulle qui devait tôt ou tard éclater.
Maintenant, même si nous autres passionnés pouvons nous réjouir d'une telle correction, un nouvel équilibre reste à trouver. Certaines entités (Crésus ou Hodinkee pour n'en citer que deux) risquent de disparaître, et la vraie valeur du marché reste à déterminer. Comme le dénote la manière chinoise d'exprimer par l'écrit le concept de crise, ce dernier est une combinaison de risques et d'opportunités.
Et à mon humble avis, c'est exactement ce à quoi nous assistons aujourd'hui. Il s'agit d'une crise aux effets limités à un secteur, et dont les effets peuvent potentiellement s'avérer salutaires pour des gens pour qui les montres représentent autre chose qu'un simple investissement. Mais pour les autres, de nombreuses plumes vont être laissées sur le parquet. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| |
| |
| Sujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? Sam 11 Mai 2024 - 0:02 | |
| Pour ce qui est de Crésus, apparemment leurs problèmes ne datent pas d'hier. Depuis 2018, leurs résultats nets sont déficitaires à hauteur de 400 à 600 K€ par an. C'en est même à se demander comment ils ont pu perdurer jusqu'à aujourd'hui... |
|
| |
| Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? | |
|