FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?

+72
Saturne
Rolexnumero1
Marion Cobretti
Alex2v
so807
damien62
Bastenix
Eric67
romut
guy_no
nephaste
Caesario
Zenithophile
Paulo Dulac
Rooney07
Vitamin
Cimmerien
LochNess
Arno
Charly
dante_be
Foz88
Nouch30
Jettro
olliesound
trinita
azulseco
Nicolas las
redflag31
Trantor
Tire-Comédon
ingfred
StevenSeagull
pecoste
Vinger_52
seiko007
Pascal S
BLM
CAldo
laurentb60260
ChristopheH
roms94
paul87
Homere94
georges zaslavsky
Zouzoupiment
PHIL71
Emmanuel2b
caput
Mc
paysdoufs
plibou
DaGau
Cramix
chubby
plop
uncledave44
Fredo75
raynew
Ribellu d'Aiacciu
oeufmollet
pleh57
isosta
Rom1902
koda38
jacno1977
simke
gump25000
tactic!
Coyoto
Touki83
Nemmoss
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 15:21

Zenithophile a écrit:
Moi je dis paniquez! Bradez tout, j'achète! Et on en reparle dans 5 ans  😀
Je crois que comme dans toute bonne crise il.a ceux qui vendent mal et ceux qui achetent.bien. 
Qui pense ici que les marques de luxe majeures vont baisser leurs prix?? Et dans.5 ans elles auront.aussi baissé leur prix? Ben non.. on est sur un marché du luxe avec ses regles.et ses codes surtout quand.on sait combien nos montres sont inutiles. Rassurez vous ils sauront garder.leur bateau à flot et rolex les 1er. Faut juste etre patient et serein comme tout bon. Suisse ou horloger.
Et, par rebond, le marché du neuf soutiendra celui de l occasion. Et inversement.
C est la patron de H moser qui l a d ailleurs souligné lors du interview: ne pas trop produire pour garder la "valeur" des pieces.
Il faisait donc bien référence à la valeur sur le 2nd marché. Tout cela est intimement lié.. comme la valeur de revente des vehicules.

+1000

"vendez au son du clairon, achetez au son du canon"
ca ne vous rappelle rien ?

Tous les marchés connaissent des cycles.
Le // avec l immo est flagrant :
Vous vous souvenez en 2008, l immo et les subprimes .
A Barcelone, c était la panique, j ai vu des appart se vendre moins que le prix d'une voiture (autour de 40 a 50 000€)
ces même appart valent aujourd'hui 10x fois plus cher ...

le marché horloger repartira, c'est une évidence.
Soyez juste patient . 
Le temps fait la valeur. (pour les pièces recherché j entends )
Une belle 5513 ou GMT Master se revendra toujours très bien et verra sa valeur s'aprecier plus le temps passe, même si elle connaisse un peu moins d engouement a ce jour. (ce qui démontre que la valeur et la côte sont 2 notions différentes)

Par contre ce qui ont besoin de revendre rapidement (et retrouver des liquidités) c est sûr que ce n' est pas le meilleur momentum...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 16:06

Vitamin a écrit:

D'où tenez-vous que les listes d'attente diminuent? Tout le monde répète cela en boucle sans exemples concrets alors que personnellement pour avoir récemment visité un certain nombre d'AD le cirque est toujours le même : "Êtes-vous déjà client?", "Les listes sont fermées", "Il faut compter plusieurs années d'attente, je ne peux pas donner de délai" etc...

De moi, puisque j'ai pu en acheter une l'année dernière directement chez Bucherer, sans attendre.

(C'est vrai que le sujet est le marché de l'occasion, on peut toutefois penser que sans trop de risques de se tromper, les deux marchés, occasion et neuf, se suivent assez près au niveau des tendances (?) )
nephaste
Pilier du forum
nephaste

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 16:11

Rolexnumero1 a écrit:

Ton psy en pense quoi ? J'espère qu'il a bien augmenté ton traitement en tous cas
Pourquoi tant d'agressivité gratuite? What the fuck ?!?
Quant à dénigrer Rolex à ce point quand on a ton pseudo... Rolling Eyes

Dernière édition par nephaste le Mer 5 Juin 2024 - 17:06, édité 1 fois
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 16:41

Charly a écrit:

Ce scénario peut sembler crédible mais sur quelles informations (privilégiés ?) te bases-tu ?

Avril 2024:
Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 1717058811937-png
Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 1717058952206-png
Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 1717059090283-png
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 16:43

Donc le segment du marché qui semble intéresser la plupart des Fàmeurs est "un peu" en difficulté...

[PS: Prix de la statistique ×2 à x3 pour avoir les prix en magasins]
Cimmerien
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2024 - 17:43

Rooney07 a écrit:
@vitamin : les listes diminue oui mais on est encore très très loin de ce qu’annonce certains. 
On est passé en moyenne à un délais d’attente pour une skydweller , de deux à trois ans d’attente à environ 1 ans à 18 mois maintenant. 
Les op et oyster date sont dispo en 6 mois max au lieux d’une année environ. 
Une gmt rootbear c’est environ un an ou un peu plus au lieux de 2 également … quand au gmt et dayto acier c’est toujours en année sauf exceptions ( très bon client par exemple )

Si la baisse de l'attente reflète la baisse de la demande ça me paraît déjà énorme une baisse de 50% du délai
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 8:56

Le trouble est perceptible, y compris chez certains propriétaires de Rolex, occasions ou proches du neuf ou jamais portée, les annonces affluent avec des prix orientés à la baisse, comme quoi ces marchés se suivent. De plus, c'est assez instructif de suivre ce genre d'annonces et de découvrir que la même personne, un "particulier" est à sa cinquième vente ou beaucoup plus en un an ... 
Aussi pour ma part, je ne dirais pas que c'est une crise, mais que ses resellers subissent une correction qui une fois la purge faite, on se retrouvera face à un marché moins bling bling, mais ce n'est pas certain ..
guy_no
Membre super actif
guy_no

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 9:12

La plupart des réponses partent du principe que la norme est le marché de ces quinze dernières années. Je pense pour ma part que le marché neuf et occasion était dans une situation anormale qui tend à rentrer dans  le droit chemin actuellement. 
Avant 2010 environ, il ne me semble pas que les prix avaient un tel inflation chaque année.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 9:31

guy_no a écrit:
La plupart des réponses partent du principe que la norme est le marché de ces quinze dernières années. Je pense pour ma part que le marché neuf et occasion était dans une situation anormale qui tend à rentrer dans  le droit chemin actuellement. 
Avant 2010 environ, il ne me semble pas que les prix avaient un tel inflation chaque année.

Je peux me tromper mais je pense que l'inflation sur le neuf avait aussi pour fonction de valoriser le marché de l'occasion et de donner une illusion factice de pénurie et de haute valeur sur la plupart des montres dans les gammes luxe, et par conséquent ce phénomène voulu  par les marques, à créer ce monde magique de l'argent facile, pour les marques et aussi chez les resellers "particuliers". C'était donc gagnant pour les marques qui augmentaient leurs marges, et gagnant pour les resellers, collectionneurs, qui ont cru un moment que leurs montres étaient un placement plus sur que n'importe quel actif de qualité.

Je pense que c'est un peu la fin de ce monde que nous sommes entrain de vivre, y compris pour les marques de l'ultra Luxe comme Richard Mille, l'adage boursier, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, s'applique aussi à eux. 

En bourse, les excès se traduisent par une correction qui dure quelques semaines à quelques mois max, pour l'horlogerie, ce sera pire qu'une correction, on pourrait plutôt assister à quelque chose qui se traduit par une dépression, puisque ce ne sont pas seulement les prix qui sont encore trop élevés (occasions, vintage, neuf), c'est un fonctionnement général de l'horlogerie avec des prix qui ont perdu la corrélation avec le produit vendu qui est à revoir, la situation semble en fait assez complexe pour revenir à une normalité. Au delà de ça, il y a certainement tout un monde de com à réformer, ce monde de l'influence très bling bling, là aussi c'est dépassé.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 9:35

jacno1977 a écrit:

Je pense que c'est un peu la fin de ce monde que nous sommes entrain de vivre,

Tu ne crois pas si bien dire ... et pas que les montres ...

Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 9:37

guy_no a écrit:

c'est bien le problème, les gens ont oublié qu il y avait une vie avant 2014, quand je pense qu'en 2010 une royal oak se vendait 40% sous son prix catalogue....

La demande est forte car les gens pensent qu ils revendront avec plus value, des que la majorité se rendra compte que ce n'est plus le cas,
ils lâcheront l'affaire et l'on retrouvera l'essentiel de la production sous le prix du neuf, comme cela à toujours été le cas,
reste à savoir comment évoluera le vintage qui est un monde à part...
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:34

jacno1977 a écrit:
Le trouble est perceptible, y compris chez certains propriétaires de Rolex, occasions ou proches du neuf ou jamais portée, les annonces affluent avec des prix orientés à la baisse, comme quoi ces marchés se suivent. De plus, c'est assez instructif de suivre ce genre d'annonces et de découvrir que la même personne, un "particulier" est à sa cinquième vente ou beaucoup plus en un an ... 
Aussi pour ma part, je ne dirais pas que c'est une crise, mais que ses resellers subissent une correction qui une fois la purge faite, on se retrouvera face à un marché moins bling bling, mais ce n'est pas certain ..
J'espère vraiment que ces spéculateurs vont perdre un max de thunes et tous disparaître
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:35

guy_no a écrit:
Exactement, rappelez la belle époque des Submariner à 15000francs puis 3000euros, ou les échanges avec soultes de 1000euros pas plus
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:37

trinita a écrit:

c'est bien le problème, les gens ont oublié qu il y avait une vie avant 2014, quand je pense qu'en 2010 une royal oak se vendait 40% sous son prix catalogue....

La demande est forte car les gens pensent qu ils revendront avec plus value, des que la majorité se rendra compte que ce n'est plus le cas,
ils lâcheront l'affaire et l'on retrouvera l'essentiel de la production sous le prix du neuf, comme cela à toujours été le cas,
reste à savoir comment évoluera le vintage qui est un monde à part...
Exactement et à 12000€ prix boutique immédiatement disponible, un autre monde
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 11:39

Les vrais passionnés seront patients et on attendra tranquillement les prix justes, perso aucun problème pour attendre 10ans sans ne rien acheter donc les spéculateurs vous êtes foutus
romut
Membre super actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 12:05

Rolexnumero1 a écrit:

Mais pourquoi ils sont toujours ouvert ? Ils vont faire une grosse braderie avant fermeture ??
 Parce que redressement et liquidation c'est pas la même chose. La liquidation c'est quand on a essayé le redressement et que ça n'a pas fonctionné.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 12:20

Avant 2010 les montres n'intéressaient pas grand monde. Surtout les vintage. Nous étions une poignée à nous y intéresser. L'offre dans le neuf était limitée, et c'est d'ailleurs pour ça que nous nous retranchions sur les vieilles montres, il y en avait pleins et les prix étaient, dans l'ensemble ridicules. Le sous forum technique et vintage était le plus dynamique sur FAM. Puis d'un seul coup, je me souviens de la couverture d'un quotidien avec Jean Dujardin qui portait une vieille Rolex, ce fut la folie. Les prix s'envolaient sur ebay, tout comme ici d'ailleurs. Nous n'avions même pas besoin de les mettre en vente, les acheteurs nous contactaient directement : for sale ? Tout le monde voulait une yachtingraf, les speedmaster devenaient les montres les plus rares du monde (Un pote a échangé la speed de son oncle contre une voiture, pour vous dire). Instagram a largement contribué à faire gonfler la bulle, et même dans le vintage il y avait des influenceurs (Misterenthusiast pour ne citer que lui). Les maisons horlogères ont réédité tous leurs modèles iconiques et les micromarques sont apparues. Il y a donc eu une offre pléthorique de montres. Entre une vieille bouse à la révision incertaine et onéreuse et une réédition (chinoise) garantie 2 ans, il était évident que le report d'achat se ferait sur le marché du neuf, au détriment des modèles originaux. Les exemples des chronographes Heuer ou Yema sont très éloquents : trouver ces chronos en bon état à un prix décent relevait de la gageure, alors qu'aujourd'hui, vous n'avez qu'à pousser la porte de n'importe quelle boutique pour acheter sa réédition. Maintenant, il faut aussi constater que les prix restent assez stables et élevés, nous ne retrouvons pas les prix d'avant 2000. Ca a certes cessé d'augmenter de 20% tous les ans, mais malgré tout, ils restent assez élevés en comparaison de ce que l'on a connu. Le marché existe, ce qui n'était pas le cas avant, des marques oubliées renaissent (Universal Genève), les foires horlogères font le pleins, il y a encore beaucoup d'enchérisseurs sur certains modèles confidentiels (aquastar vintage par exemple)... Donc pour moi ça n'est pas une crise mais plutôt une évolution naturelle d'un marché relativement jeune, il subit ses corrections et ses aléas : il naît, grandit dans l'anarchie des premiers temps, puis s'auto-régule gentiment pour finalement se structurer.

Il s'est passé la même chose dans l'univers du mobilier design avec Eames. On trouvait les chaises et les fauteuils dans la rue à une époque. Photos dans les magazines, retour de la mode (les fameux 50 ans), envolée des prix : un rocking chair des années 60 de Eames en fibre de verre partait entre 800 et 1500€ et tout le monde en voulait un. Réédition en polycarbonate à 300 balles chez Conran, et pfiou, les prix stagnent et la demande pour l'ancien se réduit comme peau de chagrin. Aujourd'hui un Eames d'origine stagne à 800€. La côte s'est donc stabilisée.
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:58

romut a écrit:

Parce que redressement et liquidation c'est pas la même chose. La liquidation c'est quand on a essayé le redressement et que ça n'a pas fonctionné.
Vivement la liquidation de Cresus pour profiter de la grande braderie, étant de Nantes je me ferai un plaisir d'aller aux boutiques de Paris ou Bordeaux. Je pense que le redressement ne servira à rien, leurs prix sont toujours beaucoup trop élevés
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 14:01

raynew a écrit:
Avant 2010 les montres n'intéressaient pas grand monde. Surtout les vintage. Nous étions une poignée à nous y intéresser. L'offre dans le neuf était limitée, et c'est d'ailleurs pour ça que nous nous retranchions sur les vieilles montres, il y en avait pleins et les prix étaient, dans l'ensemble ridicules. Le sous forum technique et vintage était le plus dynamique sur FAM. Puis d'un seul coup, je me souviens de la couverture d'un quotidien avec Jean Dujardin qui portait une vieille Rolex, ce fut la folie. Les prix s'envolaient sur ebay, tout comme ici d'ailleurs. Nous n'avions même pas besoin de les mettre en vente, les acheteurs nous contactaient directement : for sale ? Tout le monde voulait une yachtingraf, les speedmaster devenaient les montres les plus rares du monde (Un pote a échangé la speed de son oncle contre une voiture, pour vous dire). Instagram a largement contribué à faire gonfler la bulle, et même dans le vintage il y avait des influenceurs (Misterenthusiast pour ne citer que lui). Les maisons horlogères ont réédité tous leurs modèles iconiques et les micromarques sont apparues. Il y a donc eu une offre pléthorique de montres. Entre une vieille bouse à la révision incertaine et onéreuse et une réédition (chinoise) garantie 2 ans, il était évident que le report d'achat se ferait sur le marché du neuf, au détriment des modèles originaux. Les exemples des chronographes Heuer ou Yema sont très éloquents : trouver ces chronos en bon état à un prix décent relevait de la gageure, alors qu'aujourd'hui, vous n'avez qu'à pousser la porte de n'importe quelle boutique pour acheter sa réédition. Maintenant, il faut aussi constater que les prix restent assez stables et élevés, nous ne retrouvons pas les prix d'avant 2000. Ca a certes cessé d'augmenter de 20% tous les ans, mais malgré tout, ils restent assez élevés en comparaison de ce que l'on a connu. Le marché existe, ce qui n'était pas le cas avant, des marques oubliées renaissent (Universal Genève), les foires horlogères font le pleins, il y a encore beaucoup d'enchérisseurs sur certains modèles confidentiels (aquastar vintage par exemple)... Donc pour moi ça n'est pas une crise mais plutôt une évolution naturelle d'un marché relativement jeune, il subit ses corrections et ses aléas : il naît, grandit dans l'anarchie des premiers temps, puis s'auto-régule gentiment pour finalement se structurer.

Il s'est passé la même chose dans l'univers du mobilier design avec Eames. On trouvait les chaises et les fauteuils dans la rue à une époque. Photos dans les magazines, retour de la mode (les fameux 50 ans), envolée des prix : un rocking chair des années 60 de Eames en fibre de verre partait entre 800 et 1500€ et tout le monde en voulait un. Réédition en polycarbonate à 300 balles chez Conran, et pfiou, les prix stagnent et la demande pour l'ancien se réduit comme peau de chagrin. Aujourd'hui un Eames d'origine stagne à 800€. La côte s'est donc stabilisée.
Tout est dit, merci pour ton partage d'expérience
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 14:05

Rolexnumero1 a écrit:

Vivement la liquidation de Cresus pour profiter de la grande braderie, étant de Nantes je me ferai un plaisir d'aller aux boutiques de Paris ou Bordeaux. Je pense que le redressement ne servira à rien, leurs prix sont toujours beaucoup trop élevés

La liquidation, si il y a liquidation, sera dirigée vers une grands salle de ventes, genre Drouot.
Et tu ne toucheras pas une bille ...

Membre éminent.

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 14:08

Avant, le marché de la montre n'intéressait pas grand monde, c'était affaire d'un petit nombre de passionnés et/ou collectionneurs. Maintenant il a fait irruption dans le paysage des spéculateurs, investisseurs, collectionneurs d'objets positionnels, et aussi celui de nouveaux amateurs et collectionneurs. Amha c'est définitif. Il y a peu de chance que le train fasse marche arrière. Il peut y avoir des corrections, des soubresauts, des stagnations, mais on ne reviendra pas à la situation qu'on a connue il y a 15-20 ans. Incompréhensible
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:45

Arno a écrit:

La liquidation, si il y a liquidation, sera dirigée vers une grands salle de ventes, genre Drouot.
Et tu ne toucheras pas une bille ...
N'importe quoi, regarde déjà le site et leurs offres spéciales avant de déblatérer des idioties
Rolexnumero1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 15:48

Eric67 a écrit:
Avant, le marché de la montre n'intéressait pas grand monde, c'était affaire d'un petit nombre de passionnés et/ou collectionneurs. Maintenant il a fait irruption dans le paysage des spéculateurs, investisseurs, collectionneurs d'objets positionnels, et aussi celui de nouveaux amateurs et collectionneurs. Amha c'est définitif. Il y a peu de chance que le train fasse marche arrière. Il peut y avoir des corrections, des soubresauts, des stagnations, mais on ne reviendra pas à la situation qu'on a connue il y a 15-20 ans. Incompréhensible
L'espoir fait vivre, dans tout les cas les spéculateurs vont dégager fissa

A se demander si tu ne vas pas dégager avant eux ...
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 16:28

Rolexnumero1 a écrit:

N'importe quoi, regarde déjà le site et leurs offres spéciales avant de déblatérer des idioties

Tu vas commencer par te calmer, tu commences à gonfler sérieusement à multiplier tes posts plein d'aigreur ...

Membre super actif
Bastenix

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:00

Et puis finalement, hors l'anomalie Rolex, le marché de l'occaz à l'air plutôt normal pour les autres marques : des petites ristournes sur les modèles récents, quelques rareté ont la cote qui monte, le reste il y a des affaires à faire.

On regarde notre marché avec une loupe, voire un microscope, et on à l'impression que tout bouge beaucoup! Mais il suffit de lever la tête : personne ne porte de montre, que des smartwatches. l'horlogerie est morte, vive l'horlogerie!

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant