FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?

+45
Beoman
jacno1977
kyrnosfr
GUY J
ernestd
tof-fvt
William21
Pierre-Yves
Nostradobus
MiniDiver
maxthephoenix99
G&N
latisap
Ganesh
dejinytravy
Nestor Lebrave
10tocantes
Cimmerien
Flexy
Peulo
magwa
mat129
bichão
Grl_schuss
Marion Cobretti
toyotiste
duf666
oeufmollet
Jivet
ElitSnip
jc221173
so807
KeeHo
guits
Clepsydre76
canis major
Cramix
fabrice1120
Lanski31
caput
Random
DaGau
Milannimes
ft1000mp
Mister N
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maxthephoenix99
Membre Hyper actif
maxthephoenix99

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 1:26

toyotiste a écrit:
Sujet et questions soulevées intéressantes en tout cas   Chinois
Merci c'est gentil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
maxthephoenix99
Membre Hyper actif
maxthephoenix99

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 1:29

maxthephoenix99 a écrit:
Sinon pour moi en marques il y a du casio en radiopilotée numerique du g shock aussi vintages en numerique egalement et double affichage une festina que je garde mais c'est la derniere, apres en achats recents plusieurs lee cooper et 2 quantieme

Ma compagne a une yema une lee cooper et des casio vintage plus une g shock
maxthephoenix99
Membre Hyper actif
maxthephoenix99

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 1:35

maxthephoenix99 a écrit:
Sinon pour moi en marques il y a du casio en radiopilotée numerique du g shock aussi vintages en numerique egalement et double affichage une festina que je garde mais c'est la derniere, apres en achats recents plusieurs lee cooper une jdm military et 2 quantieme

Ma compagne a une yema une lee cooper et des casio vintage plus une g shock
Edit la jdm military n'est pas restée longtemps le swiss made ne fait pas tout...
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 9:11

Je pense qu'il est très important de distinguer 3 philosophies :

- la 1ère est le quartz dont le but est seulement de produire une montre de faible qualité à bas prix. 
Tout le monde ici sera d'accord que l'intérêt horloger est inexistant, je pense que tout FAM sera unanime sur cette catégorie.

- la 2ème c'est la réponse à une problématique : la "fragilité" des montres mécaniques. Je pense notamment ici aux G-shock et consorts.
Les Fameurs seront divisés par cette catégorie... En effet, pour répondre à cette nécessité certains préfèrerons utiliser des mécaniques d'entrée de gamme dont les éventuelles balafres et autres dysfonctionnements les importerons peu.

- la 3ème est la conquête de la précision, ce sont les fameux HAQ. Ici nous trouvons le haut de gamme dont les japonais sont les rois avec le A060 et le 0100 de chez The Citizen et les 9F de chez GS (voir le SD également?).
Ce sont des mouvement incroyables qui dévoilerons leurs charmes à qui voudra bien se donner la peine de s'y intéresser. 

Perso, j'adhère complètement à la philosophie 2 et 3, et je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une Chronomasteur washi (A060) et d'une G-shock (GW-M5610-1ER). 
Mais pour être 100% honnête, ma barrière psychologique quand au tarif pour The Citizen n'a pu sauter que grâce à une grosse réduction que j'ai eu sur cette montre (-40% en gros).
Aujourd'hui j'ai changé d'avis et je trouve même que son plein tarif est "assez bas" lorsqu'on regarde tout ce qu'elle donne par rapport à la concurrence  thumleft

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 20220416
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 9:38

Je n'ai jamais compris le rejet a-priori du quartz par certains. Au-delà d'une condescendance aussi déplacée qu'illégitime, je ne vois pas de raison d'être anti-quartz par principe.
Comme dit en 1er post, la révolution quartz a été un moment marquant et techniquement fort dans l'histoire de l'horlogerie. En soi, ça n'est pas inintéressant. 
Il y a bien sûr pléthore de montres quartz de base sans aucun intéreêt (ce qui reprend la Catégorie 1 de Jivet ci-dessus), mais il y a tout autant de modèles bien conçus, bien travaillés, et plaisant.

Dans ma collection, à côté de mes mécaniques, j'ai des Heuer (980 et 1000), les Seiko (digitales ou aiguilles) apparues dans les James Bond de Roger Moore, une G-Shock, une Tissot Touch, plusieurs Swatch, une Ice Watch "cocktail", etc. Et je n'ai absolument pas en rougir. Chacune à son esprit et sa présence ; j'adore les porter. Et pour certaines j'ai dépensé près de 1000€. 
Et j'aimerais avoir une Breitling Aerospace.

Bref, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 10:02

Par contre, je pense que les quartz doivent être vraiment essayées au poignet, avant d'être achetées.
J'avais acheté il y a qq temps une swatch quartz, modèle assez classique transparent et fin ... je ne la supportais pas tellement le tictac était audible. Pas au niveau d'un réveille-matin à l'ancienne, évidemment, mais même devant la télé dans mon canapé, je l'entendais. Et la nuit, même pas la peine d'imaginer la poser sur la table de nuit.

Un peu pour ça que je demandais dans un autre topic comment choisir un mouvement quartz, ou trouver des infos dessus, quand on ne peut pas tester la montre en boutique ?
Par exemple, que vaut le quartz des March Lab Bonzer, sachant qu'elle coute (de mémoire) en gros 700€ contre en gros 1700 pour le modèle automatique G100 (et une meilleure finition des index, par exemple) ?
Autre montre qui pourrait me plaire, dans une gamme inférieure, la Tissot PRX, je préfère le look de la quartz qui pourrait me tenter aussi.

En tout cas, sujet super intéressant, j'ai déjà découvert qq éléments sympas Smile
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 10:59

oeufmollet a écrit:
J'avais acheté il y a qq temps une swatch quartz, modèle assez classique transparent et fin ... je ne la supportais pas tellement le tictac était audible. Pas au niveau d'un réveille-matin à l'ancienne, évidemment, mais même devant la télé dans mon canapé, je l'entendais. Et la nuit, même pas la peine d'imaginer la poser sur la table de nuit.

Et cela peut aussi arriver avec des mécaniques. J'ai par exemple quelques montres Raketa "24 heures" à remontage manuel qui font également pas mal de bruit.
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 11:15

Ce n'est pas que le Quartz est dénigré, mais c'est qu'il manque de charme. Il fait tout (date, chrono, précision), mieux que n'importe quel mouvement méca, du coup, on ne peut plus se comparer. Est-ce que mon mouvement est plus précis que le tien ? Est-ce qu'il est COSC ? Est-ce que t'as de la chance ?  ...

Le mouvement méca a son charme, procure de l'émotion (c'est moins précis, ça bouge, ça fait du bruit...). On se demande aussi pourquoi ça ne marche pas/pas bien (est-ce que ta montre dort sur la tranche la nuit? est-ce que tu l'as faite réviser ? Est-ce qu'elle est magnétisée... ?) Bref, c'est un incessant sujet de conversation. 
Le quartz, quand ça marche plus, ut changes la pile, et si ça marche toujours pas, tu changes le mouvement, pas compliqué, mais pas non plus grand chose à en dire.  
 Un peu la différence entre la voiture thermique et électrique finalement. 

Oui, le quartz, dans 95-98% des montres est inintéressant, c'est du bas de gamme, qui parfois est bruyant. Mais on a le même en méca. Hors Seiko, Citizen, la plupart des montres sous les 4K emboitent les mêmes mouvements NH35, ETA 2824, Soprod ou autres. Ces mouvements sont +/- retravaillés pour mettre le nom de la marque dessus et faire croire au in-house.  C'est également peu intéressant (à mon goût) et usant en termes de tarifs...

Dans les quelques % restant, et merci pour vos photos de Citizen, c'est très intéressant. On parle de savoir faire pour le principe même de la montre, donner l'heure précise tout le temps. Un outil (de luxe) fiable que ça soit Casio ou Citizen Chronomaster.  

Possesseur depuis des années d'une GS Spring Drive,  jamais je ne me soucie de savoir si ma montre est à l'heure, elle l'est toujours (tant que je la porte un peu). En fait, il y a toujours un régulateur à quartz dans le Spring Drive, mais avec une réserve de marche et un mouvement qui bouge (et une aiguille des secondes qui glisse), finalement le meilleur des 2 mondes. Le charme d'un mouvement, la précision du quartz.
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 11:52

Jivet a écrit:
Je pense qu'il est très important de distinguer 3 philosophies :

- la 1ère est le quartz dont le but est seulement de produire une montre de faible qualité à bas prix. 
Tout le monde ici sera d'accord que l'intérêt horloger est inexistant, je pense que tout FAM sera unanime sur cette catégorie.

- la 2ème c'est la réponse à une problématique : la "fragilité" des montres mécaniques. Je pense notamment ici aux G-shock et consorts.
Les Fameurs seront divisés par cette catégorie... En effet, pour répondre à cette nécessité certains préfèrerons utiliser des mécaniques d'entrée de gamme dont les éventuelles balafres et autres dysfonctionnements les importerons peu.

- la 3ème est la conquête de la précision, ce sont les fameux HAQ. Ici nous trouvons le haut de gamme dont les japonais sont les rois avec le A060 et le 0100 de chez The Citizen et les 9F de chez GS (voir le SD également?).
Ce sont des mouvement incroyables qui dévoilerons leurs charmes à qui voudra bien se donner la peine de s'y intéresser. 

Perso, j'adhère complètement à la philosophie 2 et 3, et je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une Chronomasteur washi (A060) et d'une G-shock (GW-M5610-1ER). 
Mais pour être 100% honnête, ma barrière psychologique quand au tarif pour The Citizen n'a pu sauter que grâce à une grosse réduction que j'ai eu sur cette montre (-40% en gros).
Aujourd'hui j'ai changé d'avis et je trouve même que son plein tarif est "assez bas" lorsqu'on regarde tout ce qu'elle donne par rapport à la concurrence  thumleft

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 20220416

je partage ton analyse et suis également en phase avec les philosophies 2 et 3  Chinois
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:10

Grl_schuss a écrit:
Ce n'est pas que le Quartz est dénigré, mais c'est qu'il manque de charme. Il fait tout (date, chrono, précision), mieux que n'importe quel mouvement méca, du coup, on ne peut plus se comparer. Est-ce que mon mouvement est plus précis que le tien ? Est-ce qu'il est COSC ? Est-ce que t'as de la chance ?  ...

Le mouvement méca a son charme, procure de l'émotion (c'est moins précis, ça bouge, ça fait du bruit...). On se demande aussi pourquoi ça ne marche pas/pas bien (est-ce que ta montre dort sur la tranche la nuit? est-ce que tu l'as faite réviser ? Est-ce qu'elle est magnétisée... ?) Bref, c'est un incessant sujet de conversation. 
Le quartz, quand ça marche plus, ut changes la pile, et si ça marche toujours pas, tu changes le mouvement, pas compliqué, mais pas non plus grand chose à en dire.  
 Un peu la différence entre la voiture thermique et électrique finalement. 

Oui, le quartz, dans 95-98% des montres est inintéressant, c'est du bas de gamme, qui parfois est bruyant. Mais on a le même en méca. Hors Seiko, Citizen, la plupart des montres sous les 4K emboitent les mêmes mouvements NH35, ETA 2824, Soprod ou autres. Ces mouvements sont +/- retravaillés pour mettre le nom de la marque dessus et faire croire au in-house.  C'est également peu intéressant (à mon goût) et usant en termes de tarifs...

Dans les quelques % restant, et merci pour vos photos de Citizen, c'est très intéressant. On parle de savoir faire pour le principe même de la montre, donner l'heure précise tout le temps. Un outil (de luxe) fiable que ça soit Casio ou Citizen Chronomaster.  

Possesseur depuis des années d'une GS Spring Drive,  jamais je ne me soucie de savoir si ma montre est à l'heure, elle l'est toujours (tant que je la porte un peu). En fait, il y a toujours un régulateur à quartz dans le Spring Drive, mais avec une réserve de marche et un mouvement qui bouge (et une aiguille des secondes qui glisse), finalement le meilleur des 2 mondes. Le charme d'un mouvement, la précision du quartz.

Je partage sur le SD de GS, j'en ai une depuis 2016 qui tourne sans discontinuer depuis et je sais qu'elle est toujours à l'heure, un vrai bonheur !
Le meilleur des 2 mondes effectivement.

Je prends également beaucoup de plaisir avec mes quartz (G-Shock, Citizen promaster,....) et mes automatiques dont le charme opère toujours.
Par contre je suis toujours en train de vérifier la dérive avec mes autos lorsque je les porte.....ce qui montre bien que la précision est importante pour moi !
Et avec le temps je les porte quand même moins qu'avant car je préfère prendre une montre et ne pas me soucier de la régler (mise à l'heure et date). Du coup les quartz et SD sortent facilement.

Même réflexion avec mon épouse qui ne porte que sa casio quartz alors qu'elle a une Zenith auto et une Pequignet auto.
Son argument: "Les autos s'arrêtent et il faut les régler dès que je la mets" La casio est toujours à l'heure ! Et je pense que beaucoup de personnes (99% ?) qui ne sont pas passionnées et portent une montre préfèrent une quartz pour sa facilité d'utilisation.

Je partage sur la révolution apportée par le quartz, les fabricants suisses font du marketing à outrance et "vendent du rêve" pour ne pas disparaitre !
Je rappelle qu'à la fin du 19è siècle et début du 20è siècle, les horlogers se rendaient quasiment tous les jours chez un horloger "référent" dont l'horloge était visible depuis la rue. Ceci afin de régler leurs propres horloges/montres. Il y a une image intéressante partagée sur FAM il y a peu de temps mais je ne la retrouve pas.
Bref le quartz a régler le premier problème de l'automatique qui est: la précision. Ce qui est quand même la première fonction demandée à un outil censé mesurer le temps. La mesure du temps est quelque chose de précis.

Pour le parallèle avec voiture électrique/moteur à explosion, ce n'est pas la même finalité que le comparatif et reproches fait au quartz/auto d'une montre.
Le moteur de la voiture est censé déplacer le véhicule et du coup il n'a plus trop la finalité de "précision en tant que tel". Du coup le moteur électrique n'aura jamais l'ascendant industriel comme le quartz a pu le faire sur les montres.
Seul la technologie de batterie pourra faire basculer le marché et faire "très mal" au moteur à explosion.

Merci à tous en tout cas pour vos réflexions ! toujours agréable à lire
duf666
Pilier du forum
duf666

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:16

$34.400

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 24APmini23c

Chacune, bien évidemment…
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 13:12

Citation :

Pour le parallèle avec voiture électrique/moteur à explosion, ce n'est pas la même finalité que le comparatif et reproches fait au quartz/auto d'une montre.
Le moteur de la voiture est censé déplacer le véhicule et du coup il n'a plus trop la finalité de "précision en tant que tel". Du coup le moteur électrique n'aura jamais l'ascendant industriel comme le quartz a pu le faire sur les montres.
Seul la technologie de batterie pourra faire basculer le marché et faire "très mal" au moteur à explosion.

C'était plutôt, en se focalisant sur le moteur uniquement et non le véhicule,  que certains moteurs thermiques provoquent de l'émotion (oui, une infime minorité). Oui il faut les entretenir, les bichonner, les roder, les faire chauffer, ils peuvent être capricieux, tomber en panne... Mais ils vivent, procurent des sensations comme un mouvement manuel/auto. 

Un moteur électrique (parlons moteur plutôt que véhicule), ça marche, c'est fiable, c'est puissant (tant qu'il y a de l'alimentation), c'est peu cher... Bref, un peu comme du quartz, ça fait le taf mieux que le thermique, mais ça manque de feeling.

Dernière édition par Grl_schuss le Ven 14 Juin 2024 - 14:04, édité 1 fois
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:02

@Grl_schuss:

Oui je partage ton point de vue sur l'aspect émotion !  Chinois
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:12

Grl_schuss a écrit:

Bref, un peu comme du quartz, ça fait le taf mieux que le thermique, mais ça manque de feeling.

C'est là que je continue à ne pas comprendre le raisonnement. Pourquoi une montre quartz provoquerait-elle moins d'émotions ?
Par exemple, ma Heuer 980.013 me procure une réelle joie au porter. Et précisément, j'aime regarder ce battement régulier de l'aiguille des secondes ; le temps est cadencé. Tout autant que j'aime regarder les glissement continu de l'aiguille sur mes mécaniques ; le temps coule. Les 2 ne sont pas exclusifs, et l'un n'a pas nécessairement plus de feeling que l'autre.
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2024 - 14:28

Je parlais dans mon cas. 

Mais en effet le feeling, avant les goûts et les couleurs, c'est sujet sur lequel nous allons probablement avoir du mal à tomber d'accord  Wink
bichão
Membre éminent.
bichão

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2024 - 14:19

J’irais jusqu’à 1500 ~ 2000 balles pour une Gshock full titane et 1000 ~ 1500 balles pour la full carbone mais telle est pas le cas donc je reste sur ma full métal qui m’a coûté 450 balles ( promotion)
mat129
Membre super actif
mat129

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024 - 13:42

Je pense qu'il y a pas de maximum, la seule limite c'est la somme qu'on peut mettre.
La technologie, la précision, les multiples complications des mouvements à quartz apportent un grand intérêt à ce type de mouvement.
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024 - 18:38

mat129 a écrit:
Je pense qu'il y a pas de maximum, la seule limite c'est la somme qu'on peut mettre.
La technologie, la précision, les multiples complications des mouvements à quartz apportent un grand intérêt à ce type de mouvement.
Oui tu as raison
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024 - 18:51

Je serais pas contre une GS avec Spring Drive ou une des dernières The Citizen que je trouve du même niveau de finition.

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 Screen41
Flexy
Permanent passionné
Flexy

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024 - 19:14

Ma limite est celle que je m'impose désormais. Dans les 500€ voir peut-être un poil moins de 1 000 si coup de cour de folie.
Et encore ... A chaque fois que j'y pense, je me dis que c'est bien trop cher. Mais ça c'est très personnel.

Mon graal est la même que  @Jivet, dont la dernière photo est un délice  drunken
J'hésiterai entre deux coloris mais cette version m'a tapé dans l'œil lors d'un essai avec Stef). Mais comme son nom l'indique, elle reste et restera (?) inatteignable pour moi car clairement hors budget même avec grosse réduction. 
Je pourrai revendre mes autos pour financer mais leur valeur est assez faible ...

Enfin bref, malgré ma maigre/jeune expérience horlogère, je souhaite revenir au quartz pour sa légèreté, sa précision, sa simplicité, sa robustesse ... Et donc le fait que ce soit une quartz n'a aucune incidence sur le prix que je serai prêt à mettre dedans.
Cimmerien
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:59

Marion Cobretti a écrit:

C'est là que je continue à ne pas comprendre le raisonnement. Pourquoi une montre quartz provoquerait-elle moins d'émotions ?
Par exemple, ma Heuer 980.013 me procure une réelle joie au porter. Et précisément, j'aime regarder ce battement régulier de l'aiguille des secondes ; le temps est cadencé. Tout autant que j'aime regarder les glissement continu de l'aiguille sur mes mécaniques ; le temps coule. Les 2 ne sont pas exclusifs, et l'un n'a pas nécessairement plus de feeling que l'autre.

Je partage assez ce ressenti. Les deux systèmes font partie intégrante de l'histoire de l'horlogerie et à ce titre mérite qu'on s'y intéresse. Ma limite, pour rester dans le thème, serait autour des 1500.- je pense. Sachant qu'il n'y a pas que le mouvement qui fait le prix d'une montre même s'il participe pour bonne partie suivant les marques/modèles
maxthephoenix99
Membre Hyper actif
maxthephoenix99

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:34

Petite info si vous ne la connaissez pas déjà qui va interesser les possesseurs de quartz solaire il existe sur amazon une lampe solaire c'est un petit module a led qui sort 10000 lux et permet de recharger l'accu de la montre en quelques heures et elle ne coûte que 35 euros très utile surtout en hiver quand la montre n'a pas de système d'economie d'energie
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:58

Parmi les nombreuses montres que je désire, je n'oublie pas la Seiko Astron. Petite merveille de technologie et magnifique produit avec une bien belle présence au poignet. A plus de 2500€, c'est cher mais je pense, qu'un jour, je finirai par y céder.
Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 Seiko_12
L'autre belle quartz sur ma liste, c'est la Bulova Lunar Pilot qui, pour moi, vaut largement son prix tout à fait honnête.
Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 Bulova15

Et j'ai toujours plaisir à porter ma bonne vieille Seiko chrono SQ50 à alarme des années 90 qui reste, à mes yeux, un petit bijou descendant des 1ères superbes chrono quartz analog de Seiko du début des années 80. Je garde d'ailleurs un oeil sur les annonces pour ces modèles vintage.

Dernière édition par 10tocantes le Jeu 11 Juil 2024 - 20:15, édité 1 fois
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 20:13

J'avoue une Astron me plairait bien, dans le principe, mais elles sont toutes beaucoup trop grosses pour mon petit poignet ... pas sûr que ça puisse tenir dans un boitier plus petit ?
Nestor Lebrave
Membre Actif
Nestor Lebrave

MessageSujet: Re: Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?   Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ? - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 20:18

La Breitling Emergency est un de mes Graal.... Donc ça vous donne une idée....   cyclops

Dernière édition par Nestor Lebrave le Jeu 11 Juil 2024 - 20:20, édité 1 fois

Quelle somme seriez-vous prêts à dépenser pour une montre à quartz ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant