Nombre de messages : 107 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/07/2022
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 6:53
Bonbonbon a écrit:
pour le tarif je suis plus dubitatif.
quand les 4512 étaient passés aux 6190 et que les prix s'étaient rapprochés des 1000€ on pensait que c'était le coût du COSC.
Je ne vois pas trop ce qui rends la 1174 beaucoup plus chers que des 4512 ou des 6190 à part un peu de travail sur le cadran (à voir en vrai).
Également dubitatif sur le tarif, qui s'explique probablement sur les frais de développement, de R et D, etc., mais finalement la proposition qualitative est-elle vraiment si différente d'une 4512 (ou plutôt 6190, pour l'automatique) ? J'espère simplement que la montée tarifaire se verra sur le SAV, problématique aux dires de plusieurs.
casse_pierre Membre super actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 6:59
tomdu29 a écrit:
Cela fait référence aux proportions de la boîte, de 1.174. Le nombre d'or de Serica !
Merci ! C'est joliment dit.
effe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 7:47
Surprenant... Forcément lol Pour le coup je ne suis pas client, cependant bien envie de la voir de près à l'occasion. Je suis certain que les proportions ressortent comme prévues une fois au poignet. En première impression, c'est très osé, et très art déco. Ca ne va clairement pas passer inaperçu ou laisser indifférent. Une belle réalisation donc!
lytos Membre très actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 7:57
Bonbonbon a écrit:
pour le tarif je suis plus dubitatif.
quand les 4512 étaient passés aux 6190 et que les prix s'étaient rapprochés des 1000€ on pensait que c'était le coût du COSC.
Je ne vois pas trop ce qui rends la 1174 beaucoup plus chers que des 4512 ou des 6190 à part un peu de travail sur le cadran (à voir en vrai).
tomdu29 a écrit:
Également dubitatif sur le tarif, qui s'explique probablement sur les frais de développement, de R et D, etc., mais finalement la proposition qualitative est-elle vraiment si différente d'une 4512 (ou plutôt 6190, pour l'automatique) ? J'espère simplement que la montée tarifaire se verra sur le SAV, problématique aux dires de plusieurs.
Comme le dit Tom tu as les frais de R&D. Visiblement cela fait trois ans qu'ils planchent dessus, et la conception de la boite est assez différente des field 4512 et 6190, puisque le fond de boite n'est pas "visséé de manière classique, mais en réalité la carrure, le fond et la lunette sont compressées par des vis. Je suppose que ça a été un sacré challenge pour trouver cette solution et la mettre en oeuvre. De plus les aiguilles ont un dessin différent, le cadran est plus travaillé...
De par ailleurs la marge sur la 6190 est "relativement" faible, il s'agit là de leur entrée de gamme, je ne suis pas certain qu'il soit souhaitable de conserver indéfiniment des marges peu élevées par rapport aux standard de marché. Si l'on souhaite une meilleure réactivité du SAV (surtout une bonne communication) il faudra aussi accepter de le payer d'une façon ou d'une autre...
A un moment donnée une montre ce n'est pas juste l'addition des coûts de production et des matériaux. C'est la R&D, la provision de trésorerie pour le développement de l'entreprise, le SAV, la marge distributeur, le coût des boutiques, la logistique, le site internet, le stock, les coûts marketing...
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1603 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 8:03
Perso, j’aime beaucoup !
Inattendue, forte personnalité, très classe.
Par contre il me manque une trotteuse… le mouvement de l’aiguille c’est la montre qui « vit ».
Bravo pour cette proposition en tous cas
Ribellu d'Aiacciu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 48 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 12/01/2021
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 8:09
OvK a écrit:
Oh punaise... Je n'aime pas du tout
Pareil et je trouve même ça plutôt moche.
rém! Membre très actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 8:43
Eh ben, comme beaucoup je suis aussi déçu de ce modèle. Une forme rectangulaire, mécanique, et je signais sans presque regarder mais là, le parti-pris est trop tranché et le cadran ne me renverse pas.
Alio Membre super actif
Nombre de messages : 366 Age : 37 Localisation : Oui Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 8:57
Et bien pour cette fois on dirait que l'identité Serica est restée coincée dans la plume du designer. Mais c'est bien qu'ils s'ouvrent aux collabs et qu'ils commencent avec Semper & Adhuc
Bonbonbon Membre Actif
Nombre de messages : 123 Localisation : Paris 17 Date d'inscription : 25/09/2019
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 10:31
lytos a écrit:
Comme le dit Tom tu as les frais de R&D. Visiblement cela fait trois ans qu'ils planchent dessus, et la conception de la boite est assez différente des field 4512 et 6190, puisque le fond de boite n'est pas "visséé de manière classique, mais en réalité la carrure, le fond et la lunette sont compressées par des vis. Je suppose que ça a été un sacré challenge pour trouver cette solution et la mettre en oeuvre. De plus les aiguilles ont un dessin différent, le cadran est plus travaillé...
De par ailleurs la marge sur la 6190 est "relativement" faible, il s'agit là de leur entrée de gamme, je ne suis pas certain qu'il soit souhaitable de conserver indéfiniment des marges peu élevées par rapport aux standard de marché. Si l'on souhaite une meilleure réactivité du SAV (surtout une bonne communication) il faudra aussi accepter de le payer d'une façon ou d'une autre...
A un moment donnée une montre ce n'est pas juste l'addition des coûts de production et des matériaux. C'est la R&D, la provision de trésorerie pour le développement de l'entreprise, le SAV, la marge distributeur, le coût des boutiques, la logistique, le site internet, le stock, les coûts marketing...
Je sais bien.
Pour la R&D je n’accepte pas trop cette excuse. Je pense qu’il y en a eu autant voir plus pendant le développement de la 4512.
Par contre effectivement à l’époque, il n’y avait pas de lieu d’accueil et peu (peut être pas du tout) de salaires.
Je trouve juste le placement étrange. Se dire qu’on en a une avec une performance certifiée (6190) moins chère que celle ci. J’aurais été moins choqué par l’inverse.
Ceci dit, pour parler montre, j’aime toujours les propositions Serica. Je trouve qu’il me faut toujours du temps pour me faire un avis définitif. Surement un signe d’un travail très élaboré. Chapeau à eux.
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15939 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 17:17
Particulier mais pas vilain. En revanche on ne pense pas Serica quand on la voit .
Syl20atm Animateur
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 19:55
100M d'étanchéité et mouvement auto mais seulement 8mm d'épaisseur. C'est en partie là que se retrouve l'ADN de Serica.
Pour comparaison mon Hamilton Khaki Field Mechanical est plus épaisse malgré son étanchéité 2 fois moins élevée.
Côté design il y a le rappel de la forme de la lunette sur la boucle, ce type de détail fait très Serica je trouve.
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1550 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 20:27
Syl20atm a écrit:
100M d'étanchéité et mouvement auto mais seulement 8mm d'épaisseur. C'est en partie là que se retrouve l'ADN de Serica.
Pour comparaison mon Hamilton Khaki Field Mechanical est plus épaisse malgré son étanchéité 2 fois moins élevée.
Côté design il y a le rappel de la forme de la lunette sur la boucle, ce type de détail fait très Serica je trouve.
Je partage tout a fait.
Et pour le coté spécifique Serica, l'absence de date, de logo sur le cadran, et de gravure sur la couronne .
C'est le type de construction qu'il faut comprendre, avant de pouvoir apprécier - ou non - mais on sait alors pourquoi, a la différence des productions pléthoriques mainstream, qui suscitent l’adhésion immédiate car leurs caractéristiques cent fois vues rassurent instinctivement, et qu'il ne reste plus qu'a apprécier une couleur ou un grain de cadran.
dr.troy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/08/2010
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 21:07
De mon côté je la trouve très réussie, c'est sûr qu'elle est clivante mais c'est justement ça qui me plaît.
La noire me fait de l'œil, un copain a précommandé la laiton hier soir.
j'espère qu'ils prévoient un cadran Tuxedo dans le futur ça pourrait carrément le faire avec le boitier. Je la voit bien avec des cadrans en pierre également.
Et, soyons fous, pourquoi pas une version 18k dans le futur?
Bref, ça me parle vraiment, bravo Serica.
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 942 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 21:11
Peac315 a écrit:
Difficile de faire plus bijou pour cette Serica. Du classicisme dans la forme & la symétrie, de la fantaisie dans le motif en bas relief (un brin tribal & sacré), l'évocation du stade pour une esthétique "Invictus" qui renvoie à l'antiquité classique, des aiguilles glaives, l'univers est là, avec de la subtilité (on lui souhaite plus de succès que Gladiator 2). Il y avait de nombreux axes créatifs à suivre, ça aurait pu être décliné différemment, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient trompés chez Serica.
Elle ne détrônera pas ma petite Cartier Cougar , l'étanchéité de 10ATM de cette 1174 pourrait être un mieux, mais sur bracelet cuir je modère mon enthousiasme. Modération d'enthousiasme = lutte anti-CHI
Cette photo de Peac315 me laisse à penser qu'une option "full" laiton serait également spectaculaire, avec une frontière indéterminée sur l'ensemble cadran / boîte
Et sinon, le stade vu ailleurs
Dernière édition par GoldenG le Jeu 21 Nov - 21:50, édité 4 fois
Cap10Bob Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 48 Localisation : Gironde Date d'inscription : 23/10/2023
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 21:35
J'ai du mal de mon coté. SERICA pour moi ce sont surtout des montres bien pensées, et surtout lisibles, étanches, solides. Bref de vrai outils. Ici on s'en éloigne drôlement ou alors la boite à outil de celui qui la porte est beaucoup plus feutrée... Autant je suis client des autres SERICA qui sont vraiment sublimes mais pour celle ci, je passe mon tour.
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2789 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/03/2019
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 22:06
Ed the Grocer reloaded a écrit:
Je partage tout a fait.
Et pour le coté spécifique Serica, l'absence de date, de logo sur le cadran, et de gravure sur la couronne .
C'est le type de construction qu'il faut comprendre, avant de pouvoir apprécier - ou non - mais on sait alors pourquoi, a la différence des productions pléthoriques mainstream, qui suscitent l’adhésion immédiate car leurs caractéristiques cent fois vues rassurent instinctivement, et qu'il ne reste plus qu'a apprécier une couleur ou un grain de cadran.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Dans sa gamme elle est réussie. Mais je ne suis pas encore client de montre "bijoux", ça ne me parle pas.
Je pense que beaucoup ici s'attendait à autre chose, du type Omega seamaster 50', il faut digérer l'info.
Dayi95 Nouveau
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 22:12
Premier message sur le forum pour dire tout le bien que je pense de cette magnifique Serica ! À mes yeux, Serica a le mérite de faire une "proposition" et c'est tout à leur honneur. C'est peut-être clivant mais nous ne sommes pas à l'abris que ce modèle soit copié à l'avenir. En tout cas, je pense que tout le monde s'accordera pour dire que c'est audacieux et l'audace, en plus de certaines caractéristiques techniques, c'est l'ADN de la marque. Allez, juste un petit hic: le prix. J'aimerais que Serica continue de sortie des montres sous les 1000 euros...
Longue vie à la Parade et longue vie à Serica !
Rom1902 Passionné de référence
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 22:30
dr.troy a écrit:
De mon côté je la trouve très réussie, c'est sûr qu'elle est clivante mais c'est justement ça qui me plaît.
La noire me fait de l'œil, un copain a précommandé la laiton hier soir.
j'espère qu'ils prévoient un cadran Tuxedo dans le futur ça pourrait carrément le faire avec le boitier. Je la voit bien avec des cadrans en pierre également.
Et, soyons fous, pourquoi pas une version 18k dans le futur?
Bref, ça me parle vraiment, bravo Serica.
Oui, ou alors un cadran acier raccord avec le boitier? Je ne suis pas fana des montres bicolores (or/acier), et je pense que c'est ce qui me gène avec ce cadran laiton.
lytos Membre très actif
Sujet: Re: Serica watches - tome II Hier à 22:48
Dayi95 a écrit:
Premier message sur le forum pour dire tout le bien que je pense de cette magnifique Serica ! À mes yeux, Serica a le mérite de faire une "proposition" et c'est tout à leur honneur. C'est peut-être clivant mais nous ne sommes pas à l'abris que ce modèle soit copié à l'avenir. En tout cas, je pense que tout le monde s'accordera pour dire que c'est audacieux et l'audace, en plus de certaines caractéristiques techniques, c'est l'ADN de la marque. Allez, juste un petit hic: le prix. J'aimerais que Serica continue de sortie des montres sous les 1000 euros...
Longue vie à la Parade et longue vie à Serica !
Je pense que cette époque est derrière nous malheureusement pour toi. A titre personnel je pense qu'ils ont plus de latitude pour respecter leur philosophie dans une gamme de prix entre 1k et 2k, et c'est pas pour me déplaire. Ces propos et cette projection n'engage que moi.
En revanche comme dit précédemment je sais qu'ils ne margent pas tant que ça au vu de ce qui se pratique chez d'autres marques (non pas que ce soit mal). Le corolaire c'est que si leur montre sortaient avec un logo d'une autre marque sur le cadran, il faudrait s'attendre à un prix nettement plus salé. Je ne serais pas étonné que les prix continuent à monter dans les prochaines années, et je ne serais pas scandalisé s'ils le font. Si on prend la 8315 GMT par exemple, je ne suis pas certain qu'elle ait grand chose à envier à une Longines Spirit Zulu (qui est une montre superbe et bien positionné en prix je trouve).
Cap10Bob a écrit:
J'ai du mal de mon coté. SERICA pour moi ce sont surtout des montres bien pensées, et surtout lisibles, étanches, solides. Bref de vrai outils. Ici on s'en éloigne drôlement ou alors la boite à outil de celui qui la porte est beaucoup plus feutrée... Autant je suis client des autres SERICA qui sont vraiment sublimes mais pour celle ci, je passe mon tour.
Tu l'as bien dit, jusqu'ici Serica n'a fait que des montres outils. Ce n'est pas ce qu'ils souhaitaient faire avec ce modèle, ils ont donc pu s'affranchir de ces codes qui finalement ne définissent pas à leur yeux ce qu'est Serica (mais plutôt ce qui défini leur approche des montres outils).