FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le regard (et le jugement) des autres !?

Aller en bas 
+82
chiouahouah
fan
RR&B
paj20
Radi Caldwell
toyotiste
Le Jules
Jiminy
Yvan-hoé
jacno1977
Epaminondas
ya2n
xere
Guillaume-14
momojcw
darius92p
Sammiy
bapt848
StevenSeagull
Cdecker
remy59
cub PA19
KrissBZH
papate
Nouch30
Akiba
Grandga
JC56
Bak75
xaroks
Nap2
Fredo75
paysdoufs
ZenethaaR
Aurelien16
DavidUnik
Neptune84600
rackamlevert
Leatt
Xipo
Ribellu d'Aiacciu
jcvechin
David DP
Arno
JLC44
Mattay
sekijoju
uncledave44
William21
Escalator
Eric67
plibou
BBT50
Milannimes
Carlsson38
flazz
Jownz
Elsegundo
steph9288
polo66
Maset
Omegaman
oliveka
FRED67
Jivet
Beep Beep
daro90
falconbmw
momo91
nicephore
Pascal S
Modernist
robby69
adneim
Certifan
LUDOSTER
raoul volfoni
Mister N
hurluberlu
dodginaldo
Did666
Tass2909
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4299
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 11:30

le partage d'expérience est intéressant

Certains n'osent pas acheter ou achètent mais n'osent pas porter, car ils pensent que les gens vont voir leurs montres et savoir ce qu'ils ont mis dedans.

ça permet de se rendre compte que:

- personne ne les remarques ou très rarement

- ceux qui remarqueront éventuellement n'auront aucune idée du tarif

restent ceux qui savent: ce sont des gens qui s'y intéressent, donc pas de soucis.


Conclusion: faisons nous plaisir si on le peut (ou tant qu'on le peut)
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2702
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 11:32


Belle conclusion Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 11:42

Excellent, Nouch30 ! 👌
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 12:43

Entièrement d'accord

Après selon le milieu ou on bosse, ca peut vite être gênant

J'ai un collègue qui ne porte plus sa montre au boulot, parce qu'il gère un parc de HLM et que vis a vis de sa "clientèle" ca le gêne 

Je porte mes montres en hyper discrétion, parce qu'une fois j'ai une collègue qui m'a dit que j'avais une très jolie montre, et sa première question a été tu l'as payée combien... 

Quand tu pleures pour des augmentations et qu'on sait que t'es capable de mettre 10k dans une montre,  c'est moyen parce que la ou je bosse, des gens galèrent, vivons heureux vivons cachés, le parallèle avec la voiture est parfait, on cache pas une voiture aussi facilement
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 13:26

Oui et non... car comme dit précédemment tout le monde s'en fout de ce que tu portes et encore plus encore dans les milieux qui galèrent, ils ont autre chose en tête que de regarder ton poignet ou celui de ton collègue amha... 

Ce côté vivons cachés c'est une mentalité purement française où la jalousie est devenu une seconde nature, si tu changes de pays tu changes de point de vue. 

Après perso je ne porte plus mes montres qui sont toutes au coffre à part les petites sans grande valeur, mais c'est plus pour une question de sécurité que par rapport au regard des autres dont je me tamponne le coquillard avec une baratte à beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 13:34

Benoit85 a écrit:

Je porte mes montres en hyper discrétion, parce qu'une fois j'ai une collègue qui m'a dit que j'avais une très jolie montre, et sa première question a été tu l'as payée combien... 

cas de figure déjà rencontré !

réponse : 70 € c'est une copie chinoise ! le débat est clos !

hurluberlu a écrit:

Ce côté vivons cachés c'est une mentalité purement française où la jalousie est devenu une seconde nature, si tu changes de pays tu changes de point de vue. 

Après perso je ne porte plus mes montres qui sont toutes au coffre à part les petites sans grande valeur, mais c'est plus pour une question de sécurité que par rapport au regard des autres dont je me tamponne le coquillard avec une baratte à beurre.

oui moi aussi je m'en tamponne le coquillard mais pas avec une baratte... ça finissait par devenir douloureux ! Laughing

je porte les montres que je veux, où je veux et quand je veux ! et j'emmerde les envieux !
Revenir en haut Aller en bas
paj20
Membre très actif
paj20


Nombre de messages : 181
Age : 49
Date d'inscription : 04/04/2020

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 13:55

Je crois qu'on est tout en phase là-dessus, personne n'en a rien à faire à part une poignée de doux dingues qui fréquentent ce forum.

Je suis dans un domaine technique, je passe mes journées avec des ingénieurs qui au mieux portent une Garmin ou une Diesel, au pire rien du tout (ce qui peut se justifier dans certains cas, à cause des champs magnétiques importants ou du risque de court-circuit)

De temps en temps, c'est rare, je sens un regard qui se pose sur ma tocante mais ça s'arrête là.
Ah si, une dernière anecdote, il y a 1 an, dans le tram à Lyon. Je vois un type en costard et trottinette qui lorgne ma Sinn. Il avait une Explorer au poignet. J'ai vu qu'il avait vu. Il a vu que j'avais vu. Et chacun a poursuivi son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:03

Les relations sociales (hors donc les relations d'amour ou d'amitié, les véritables, pas celles donc qui ne sont rien de plus que d'autres relations sociales) sont les plus simples des relations, puisqu'elles ne connaissent que trois modalités: l'infériorité, la supériorité et l'égalité, caractérisée pour cette dernière par sa précarité puisqu'elle menace à tout instant de verser dans l'une des deux autres.

M'est avis que tout possesseur d'objet positionnel souhaite, à des degrés divers, se reconnaître comme tel et être reconnu comme tel par son prochain. Afin d'affirmer son statut social supérieur par rapport à ceux qu'il considère comme inférieurs socialement, ou égal à ceux qu'il voit comme ses pairs. Il souhaite par là se porter à lui-même des sentiments de reconnaissance et d'admiration, et susciter ces mêmes sentiments chez autrui, ajoutés d'envie, et surtout de jalousie, preuve irréfutable que la hiérarchisation désirée est actée.  Il souhaite une acceptation, presque une bienveillance. En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Il ne récoltera toutefois la plupart du temps qu'hostilité et sarcasme. C'est qu'afficher sa supériorité, c'est ipso facto être perçu comme désirant l'afficher, et en miroir désirant souligner l'infériorité de l'autre. C'est inacceptable. De la difficulté de concilier le désir prégnant de consommer du statutaire et la difficulté à l'assumer. L'amateur d'objets positionnels se défendra donc de bonne foi de vouloir être reconnu par son prochain, il proclamera son indifférence absolue au regard d'autrui. Il ne reconnaîtra suivre que son seul plaisir, pour la seule raison qu'il aime ça. C'est là que s'arrêteront ses motivations. Car quémander le regard de l'autre, c'est se mettre en état de dépendance vis-à-vis de lui. C'est dilapider tous les efforts faits pour s'exhausser d'un étage social. C'est inavouable. Il ne voudra pour rien au monde être mis à nu, que ses intentions cachées, à son prochain et à lui-même, soient explicitées. Il fournira et se fournira toutes sortes d'alibis (gain financier, qualité du produit, beauté de l'objet, statut iconique...) afin de ne pas être perçu et ne pas se percevoir comme mû simplement par la valorisation de son ego social. Les relations sociales ne sont que jeu de dupes.

Amha
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:09

Eric67 a écrit:
Les relations sociales (...)
Amha

Mouais... pourquoi pas mais alors du coup, quid de celui qui a un objet statutaire et qui ne le porte jamais, le laissant au coffre?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:14

Eric67 a écrit:
Les relations sociales (hors donc les relations d'amour ou d'amitié, les véritables, pas celles donc qui ne sont rien de plus que d'autres relations sociales) sont les plus simples des relations, puisqu'elles ne connaissent que trois modalités: l'infériorité, la supériorité et l'égalité, caractérisée pour cette dernière par sa précarité puisqu'elle menace à tout instant de verser dans l'une des deux autres.

M'est avis que tout possesseur d'objet positionnel souhaite, à des degrés divers, se reconnaître comme tel et être reconnu comme tel par son prochain. Afin d'affirmer son statut social supérieur par rapport à ceux qu'il considère comme inférieurs socialement, ou égal à ceux qu'il voit comme ses pairs. Il souhaite par là se porter à lui-même des sentiments de reconnaissance et d'admiration, et susciter ces mêmes sentiments chez autrui, ajoutés d'envie, et surtout de jalousie, preuve irréfutable que la hiérarchisation désirée est actée.  Il souhaite une acceptation, presque une bienveillance. En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Il ne récoltera toutefois la plupart du temps qu'hostilité et sarcasme. C'est qu'afficher sa supériorité, c'est ipso facto être perçu comme désirant l'afficher, et en miroir désirant souligner l'infériorité de l'autre. C'est inacceptable. De la difficulté de concilier le désir prégnant de consommer du statutaire et la difficulté à l'assumer. L'amateur d'objets positionnels se défendra donc de bonne foi de vouloir être reconnu par son prochain, il proclamera son indifférence absolue au regard d'autrui. Il ne reconnaîtra suivre que son seul plaisir, pour la seule raison qu'il aime ça. C'est là que s'arrêteront ses motivations. Car quémander le regard de l'autre, c'est se mettre en état de dépendance vis-à-vis de lui. C'est dilapider tous les efforts faits pour s'exhausser d'un étage social. C'est inavouable. Il ne voudra pour rien au monde être mis à nu, que ses intentions cachées, à son prochain et à lui-même, soient explicitées. Il fournira et se fournira toutes sortes d'alibis (gain financier, qualité du produit, beauté de l'objet, statut iconique...) afin de ne pas être perçu et ne pas se percevoir comme mû simplement par la valorisation de son ego social. Les relations sociales ne sont que jeu de dupes.

Amha
Intéressant et plutôt pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:15

huberlulu

Je bosse dans une boite avec un smic amélioré, a coté de ca, j'ai une autre activité

Un jour mon boss regardait pour s'acheter une A4 break, aimant les bagnoles on en discute, puis un jour il arrive avec une 307 break, je ne dis rien puis 3 mois après, je reçois ma Grosse berline a étoile

A partir de ce jour, il m'a fait la vie dure, ramenant tout a cette bagnole, a tel point que j'ai préféré changer de bagnole et de service (y avait d'autres choses, arrivée du bébé aussi)

De ce jour, j'ai compris que si les gens se disaient il a du fric, tu serais pointé du doigt parce que les autres ne peuvent pas, tu veux une augmentation ? pourquoi faire, t'as des ronds, la jalousie bien française hélas, mais j'habite en France, alors je peux difficilement faire autrement...

Je n'ai aucune jalousie, beaucoup de gens dans ma boite gagnent bien mieux leur vie que moi, mais a mon niveau, mes collègues directs sont plus coté galère que réussîtes

T'as une belle montre, c'est un cadeau et j'esquive le sujet, si j'ai un passionné en face, je n'hésiterais pas a discuter avec parce qu'il me comprendra 

ca dépend tellement du milieu dans lequel tu évolues, pour ma part hélas, vivons heureux vivons cachés
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:25

Pour la bagnole, je peux comprendre, difficile en effet de la planquer sous ton pull pour rester discret Wink mais une montre je reste persuadé que les gens qui la remarquent restent une infime minorité. 
Après il n'y a pas de jugement dans mon propos, chacun fait comme bon lui semble, je dis juste que se faire des nœuds au cerveau pour savoir si on ne va pas choquer quelqu'un en portant une tocante à Xk€ me semble exagéré... après c'est certain que faire du social avec une PP à 100k est peut-être un poil déplacé et encore. Wink 
Et pour certains une montre à 500€ c'est déjà un luxe inutile alors que pour d'autres ce sera une montre bas de gamme, tout est question de curseur en effet.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:44

C'est très franco-français ce genre de débat. J'ai vécu aux Etats-Unis où tout le monde se fout de la façon dont on dépense son argent. Là-bas, c'est l'excès inverse, plus ça se voit, et mieux c'est. Mais ça procède aussi d'une culture où, contrairement à ici, l'argent gagné (honnêtement...) ne se cache pas.
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2686
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:55

William21 a écrit:
C'est très franco-français ce genre de débat. J'ai vécu aux Etats-Unis où tout le monde se fout de la façon dont on dépense son argent. Là-bas, c'est l'excès inverse, plus ça se voit, et mieux c'est. Mais ça procède aussi d'une culture où, contrairement à ici, l'argent gagné (honnêtement...) ne se cache pas.


Ca tombe bien, Fam est un forum Français.

Tout le monde sait cela.
Aux Etats unis, et dans les émirats aussi, on se pavane.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 14:58

Eric67 a écrit:
Les relations sociales (hors donc les relations d'amour ou d'amitié, les véritables, pas celles donc qui ne sont rien de plus que d'autres relations sociales) sont les plus simples des relations, puisqu'elles ne connaissent que trois modalités: l'infériorité, la supériorité et l'égalité, caractérisée pour cette dernière par sa précarité puisqu'elle menace à tout instant de verser dans l'une des deux autres.

M'est avis que tout possesseur d'objet positionnel souhaite, à des degrés divers, se reconnaître comme tel et être reconnu comme tel par son prochain. Afin d'affirmer son statut social supérieur par rapport à ceux qu'il considère comme inférieurs socialement, ou égal à ceux qu'il voit comme ses pairs. Il souhaite par là se porter à lui-même des sentiments de reconnaissance et d'admiration, et susciter ces mêmes sentiments chez autrui, ajoutés d'envie, et surtout de jalousie, preuve irréfutable que la hiérarchisation désirée est actée.  Il souhaite une acceptation, presque une bienveillance. En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Il ne récoltera toutefois la plupart du temps qu'hostilité et sarcasme. C'est qu'afficher sa supériorité, c'est ipso facto être perçu comme désirant l'afficher, et en miroir désirant souligner l'infériorité de l'autre. C'est inacceptable. De la difficulté de concilier le désir prégnant de consommer du statutaire et la difficulté à l'assumer. L'amateur d'objets positionnels se défendra donc de bonne foi de vouloir être reconnu par son prochain, il proclamera son indifférence absolue au regard d'autrui. Il ne reconnaîtra suivre que son seul plaisir, pour la seule raison qu'il aime ça. C'est là que s'arrêteront ses motivations. Car quémander le regard de l'autre, c'est se mettre en état de dépendance vis-à-vis de lui. C'est dilapider tous les efforts faits pour s'exhausser d'un étage social. C'est inavouable. Il ne voudra pour rien au monde être mis à nu, que ses intentions cachées, à son prochain et à lui-même, soient explicitées. Il fournira et se fournira toutes sortes d'alibis (gain financier, qualité du produit, beauté de l'objet, statut iconique...) afin de ne pas être perçu et ne pas se percevoir comme mû simplement par la valorisation de son ego social. Les relations sociales ne sont que jeu de dupes.

Amha

Tu décris un monde triste, de névrosés,
j'avoue mon bonheur de ne pas y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2686
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 15:02

William21 a écrit:
CQFD, ne pas se préoccuper du regard des autres, ici, ça revient à se "pavaner"... Mr. Green

"plus ça se voit, mieux c'est"
tu traduis ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 15:06

fan a écrit:


"plus ça se voit, mieux c'est"
tu traduis ça comment?
Il n'y a rien à "traduire", c'est comme ça, c'est tout. A partir du moment où on ne prétend pas détenir le monopole du "bien-vivre" là où on se trouve, voyager devient un exercice profitable...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 15:08

On ne changera pas les mentalités, alors en attendant, tu montres le moins possibles, quand les gens pensent que t'es dans la misère, ils ne te font pas chier, c'est très français comme tu dis, on préfère avoir de la compassion parce que tu galères, plutôt que de l'admiration parce que tu réussis...

Ca me va bien, je ne fais rien pour les autres de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2686
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 15:12

William21 a écrit:

Il n'y a rien à "traduire", c'est comme ça, c'est tout. A partir du moment où on ne prétend pas détenir le monopole du "bien-vivre" là où on se trouve, voyager devient un exercice profitable...

Si maintenant on aborde les notions de monopole et de bien vivre, et dans la même phrase, c'est magnifique.  flower
Merci. 
Et aussi pour me conseiller de voyager thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2702
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 15:57

Eric67 a écrit:
Les relations sociales (hors donc les relations d'amour ou d'amitié, les véritables, pas celles donc qui ne sont rien de plus que d'autres relations sociales) sont les plus simples des relations, puisqu'elles ne connaissent que trois modalités: l'infériorité, la supériorité et l'égalité, caractérisée pour cette dernière par sa précarité puisqu'elle menace à tout instant de verser dans l'une des deux autres.

M'est avis que tout possesseur d'objet positionnel souhaite, à des degrés divers, se reconnaître comme tel et être reconnu comme tel par son prochain. Afin d'affirmer son statut social supérieur par rapport à ceux qu'il considère comme inférieurs socialement, ou égal à ceux qu'il voit comme ses pairs. Il souhaite par là se porter à lui-même des sentiments de reconnaissance et d'admiration, et susciter ces mêmes sentiments chez autrui, ajoutés d'envie, et surtout de jalousie, preuve irréfutable que la hiérarchisation désirée est actée.  Il souhaite une acceptation, presque une bienveillance. En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Il ne récoltera toutefois la plupart du temps qu'hostilité et sarcasme. C'est qu'afficher sa supériorité, c'est ipso facto être perçu comme désirant l'afficher, et en miroir désirant souligner l'infériorité de l'autre. C'est inacceptable. De la difficulté de concilier le désir prégnant de consommer du statutaire et la difficulté à l'assumer. L'amateur d'objets positionnels se défendra donc de bonne foi de vouloir être reconnu par son prochain, il proclamera son indifférence absolue au regard d'autrui. Il ne reconnaîtra suivre que son seul plaisir, pour la seule raison qu'il aime ça. C'est là que s'arrêteront ses motivations. Car quémander le regard de l'autre, c'est se mettre en état de dépendance vis-à-vis de lui. C'est dilapider tous les efforts faits pour s'exhausser d'un étage social. C'est inavouable. Il ne voudra pour rien au monde être mis à nu, que ses intentions cachées, à son prochain et à lui-même, soient explicitées. Il fournira et se fournira toutes sortes d'alibis (gain financier, qualité du produit, beauté de l'objet, statut iconique...) afin de ne pas être perçu et ne pas se percevoir comme mû simplement par la valorisation de son ego social. Les relations sociales ne sont que jeu de dupes.

Amha

Très belle analyse et bien écrite !
C'est bien triste et surement très vrai en France et plus largement en Europe.
Peut-être beaucoup moins vrai aux US. La culture y joue pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 16:16

fan a écrit:


Si maintenant on aborde les notions de monopole et de bien vivre, et dans la même phrase, c'est magnifique.  flower
Merci. 
Et aussi pour me conseiller de voyager thumleft
On ne vit pas dans un monde parfait et on n’emporte pas son pays à la semelle de ses souliers. Mais entre la célébration de la réussite et l’aigreur de ceux qui passent leur vie à mater l’assiette de leur voisin pour bien vérifier qu’elle n’est pas mieux garnie que la leur, c’est vite choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4299
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 16:50

Que ce soit bagnoles, fringues, voitures....

Si on aime quelque chose, qu'on souhaite et peut se le payer, qu'on le fait et qu'ensuite on le planque, pour moi c'est renier qui on est.

Dans ma famille, une montre c'est un bel objet de valeur, j'ai toujours porté comme mes parents et grand-parents de "belles" montres, et je n'ai jamais de chinoiseries merdique dans ma famille.

Tout au plus fin des années 70 on a tous eu notre Seiko à Quartz quelques années


j'ai une clientèle plutôt pas très riche, je n'ai pas de soucis à porter mes montres, jamais eu de remarques, et ce qu'ils pensent je m'en fout royalement, c'est moi c'est ma personnalité, c'est comme ça.

Ceux qui à la limite font le plus de remarques, ce sont des amis, bien plus riches que moi qui ne pigent pas qu'on mette autant d'argent dans une montre.

Bon eux c'est dans des chevaux, vacances hors de prix à Noel Nouvel An, collection de bagnole...  Je ne juge pas c'est leur choix.



Anecdote avec mon beau-frère actuel.

A Noël il est à côté de moi à table, ma sœur me questionne sur ma SkyDweller (elle était avec moi quand j'ai reçu le SMS de l'AD une semaine avant), je lui fait essayer, il la trouve très belle admire les reflets du cadran...

Il me demande combien ça coute, je lui dis. 

Il trouve ça dingue de mettre autant dans une montre... Je lui explique que oui c'est une grosse somme, mais on a qu'une vie et de plus avec ce modèle je ne ruine pas ma famille puisque à priori ils en tireront toujours quelque chose en cas de pépin.

Le concept de la montre qui vaut encore quelque chose lui échappe, à la limite il peut l'admettre pour certaine bagnoles (il est amateur de Prosche, roule en Alpine)... Je lui montre alors la cote Chrono24 du jour, en gros prix X2

Il me demande alors: "tu devrais la revendre, tu te ferais un beau billet en moins de 15 jours, pourquoi tu ne la revends pas ?"

Moi: Parce que si je la revendais, je ne l'aurais plus et je ne pourrais plus la porter.


ça me semble si évident...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4481
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 16:59

Chacun est libre de mettre ses pépettes dans les voyages, la maison, les voitures, motos, et toutes autres collections ou passions.
Perso, je ne peux gérer tout à la fois. Je priorise ma vie de famille. J'admire la haute horlogerie sur ce forum sans toutefois la jalouser. Ca fait envie mais par passion. Et heureusement qu'il y a de tels possesseurs, sinon, on se ferait ch***. Il en va de même pour le reste comme cité plus haut : maison, voitures...

Quand quelqu'un effectue une remarque sur ce que j'ai au poignet, je suis content d'engager une discussion entre curieux ou passionnés. Mais j'ai du mal à imaginer provoquer ce genre de situation en marchant tout en remuant mon poignet pour bien exhiber un garde temps... clown
Revenir en haut Aller en bas
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 17:06

Dans le genre, ma meilleure amie qui sait que je suis passionné de montres, elle passe a l'improviste le jour ou j'ai récupéré une montre

Forcément, j'ai la boite sur la table et j'ai un gros sourire d'un gosse content de son nouveau jouet

- ne me dit pas que t'en a acheté une autre ? 
- bah si, mais j'en avais pas avec une bonne résistance a l'eau, et l'été c'est pratique (excuse a la con)
- t'es fou de mettre autant d'argent dans une montre
- tu fumes ? ca coute 10 balles le paquet, t'en fumes 3 par semaines, t'as commencé a fumer a tes 16 ans, bah voila, moi j'ai commencé avec les montres, chacun sa drogue

Elle finit par me dire, mais t'as grave raison, c'est juste que pour le commun des mortels, une montre c'est une montre mais je comprends ton délire et je préférerais collectionner les montres que fumer, ca me tue la santé, mais je n'y arrive pas 

Le coup de la cote et de la valeur qui monte c'est juste pour faire passer la pilule a madame et avoir son approbation (même si sans on acheté quand même sans l'accord )
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2022, 18:32

Le coup de tout le monde s'en fout est à modérer ama; je pense (si si ça m'arrive  clown) que hors cercle familial ou amical bcp par discrétion n'osent pas aborder le sujet; un exemple : mon généraliste porte une très belle montre et je n'ai jamais osé lui en parler; c'est con non ?
L'inverse est peut être vrai: lors de ma dernière consult chez lui j'ai réalisé que j'avais une Bréguet au bras (vraiment involontaire de ma part) qu'il a bien évidemment vue (prise de tension) et...pas de discussion horlogère au bout...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le regard (et le jugement) des autres !?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le regard des autres...
» Le regard des autres
» Je révise mon jugement sur Seiko
» Les marques aujourd'hui au regard de leur histoire ...
» LVMH/Morgan Stanley : le jugement en appel rassurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: