FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le regard (et le jugement) des autres !?

Aller en bas 
+82
chiouahouah
fan
RR&B
paj20
Radi Caldwell
toyotiste
Le Jules
Jiminy
Yvan-hoé
jacno1977
Epaminondas
ya2n
xere
Guillaume-14
momojcw
darius92p
Sammiy
bapt848
StevenSeagull
Cdecker
remy59
cub PA19
KrissBZH
papate
Nouch30
Akiba
Grandga
JC56
Bak75
xaroks
Nap2
Fredo75
paysdoufs
ZenethaaR
Aurelien16
DavidUnik
Neptune84600
rackamlevert
Leatt
Xipo
Ribellu d'Aiacciu
jcvechin
David DP
Arno
JLC44
Mattay
sekijoju
uncledave44
William21
Escalator
Eric67
plibou
BBT50
Milannimes
Carlsson38
flazz
Jownz
Elsegundo
steph9288
polo66
Maset
Omegaman
oliveka
FRED67
Jivet
Beep Beep
daro90
falconbmw
momo91
nicephore
Pascal S
Modernist
robby69
adneim
Certifan
LUDOSTER
raoul volfoni
Mister N
hurluberlu
dodginaldo
Did666
Tass2909
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4716
Date d'inscription : 21/01/2007

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 09:15

Mon anecdote, assez lisse en vérité :

Un collègue, on discutait du reportage de la veille de Capital/M6 sur Omega (ça devait être en 2008/09) en aparté lors d'une réunion. Au bout de quelques instants, il remarque, avec des yeux écarquillés, que je porte justement une Omega, et ainsi de suite, on continue gaiement sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 09:38

Puisqu'on est dans les anecdotes, je vais dévoiler un peu de mon intimité.
Certains savent ici que je suis médecin, certains sont même venus me voir dans mon cabinet pour parler montres ou à l'occasion d'un achat ou une vente.

Comme je vois défiler du monde, je jette toujours un oeil sur le poignet des patients qui arrivent, par curiosité. Je suis le plus souvent déçu comme vous l'imaginez. montres en plastoc, trucwatch connecté ou Diesel de supermarché sont légion.

Mais il m'arrive de tomber sur de très beaux modèles, et je le confesse (on est entre nous, hein ?) dans ce cas je note le modèle de montre que porte le patient dans son dossier médical  Neutral#-Qt:. C'est un tic d'obsédé, clairement. Parfois je le revois quelques mois plus tard, avec la même montre, ou un autre beau modèle.

En revanche, je n'aborde jamais le sujet des montres moi-même, mais il arrive de temps en temps qu'un patient connaisseur remarque ma montre (il faut dire que j'ai toujours les avant-bras nus), et là, la discussion horlogère peut durer un moment, je leur fais me présenter la leur, et leur collection, etc.

Les plus affutés vont même jusqu'à se souvenir d'un ou 2 modèles que j'avais les fois précédentes, et finissent par connaître un peu ma collection.

Aucune remarque désagréable bien sûr. 99% d'ignorance et méconnaissance, et 1% de discussion entre passionnés, donc admirative et respectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 09:56

C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
polo66
Membre très actif
polo66


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 30/09/2014

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 10:38

J'ai eu une seule fois une remarque désobligeante lorsque je suis allé faire enlever un maillon de mon Explorer dans une petite bijouterie d'une galerie marchande.
L'employée m'a pris de haut en me disant que ma montre était une fausse et en me tenant un discours révélateur sa méconnaissance du sujet. Je n'ai pas insisté et je suis allé voir sa collègue bien plus aimable.
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 10:42

Ca recoupe un peu ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t227043-avez-vous-deja-alpague-une-personne-dans-la-rue-concernant-sa-montre


Dans mon ancien travail un collègue m'avait interpellé à la fin d'une réunion pour le féliciter pour ma speed, il avait la même au poignet (que j'avais remarqué tout de suite mais j'aurais pas osé lui faire une remarque je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 10:54

Il est souvent arrivé dans le métro que madame repère une jolie montre au poignet d'un inconnu et lui fasse un compliment. Le fait que ce soit une femme qui le fasse (plutôt que le mec mal rasé à l'air pas sympa à côté Wink) a probablement contribué au fait que les porteurs en question soient toujours ravis. Malheureusement, le temps de métro est souvent bref et cela ne débouche pas sur de grandes discussions entre passionnés Wink 

Sinon, je suis tombé dans l'addiction horlogère depuis trop peu de temps pour avoir suscité des commentaires sur mes montres actuelles (et je n'ai pas de Rolex dans ma collection ^^). Mais, paradoxalement, en ayant porté pendant quelques années une Mondaine quartz toute simple, j'ai eu plusieurs félicitations à son sujet (non de la part d'amateurs éclairés, mais d'inconnus qui la trouvaient jolie et originale, et demandaient ce que c'était)


Dernière édition par Elsegundo le 25/1/2022, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5221
Date d'inscription : 14/03/2016

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:02

L'autre jour, le boulanger a remarqué ma 1815 or gris au poignet et il s'est fendu d'un très sonore "Ah ! Mazette ! Une 1815, La fine fleur de l'horlogerie saxonne. Je suis moi même en attente de ma commande d'un tourbillon perpétuel chez eux." Je lui ai soufflé quelques bonne crémeries pour aller plus vite et je suis reparti avec ma flûte sous le bras ! Chinois

Sinon depuis que je collectionne des montres, je n'ai pas eu énormément de commentaires mais par contre j'ai pu croiser un monsieur inconnu qui m'a délesté, ivre mort, de ma Tudor BB58 à 3h du matin il y a quelques années. ça fait quand même plaisir de croiser des connaisseurs de temps en temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15461
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:10

Entre FAM et le temps relativement important que je passe chez les horlogers, j'avoue que j'évite un peu le sujet dans ma vie quotidienne, ça me repose... mais du coup, je n'ai pas d'anecdote et je n'apporte rien au débat ...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 541
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:15

J'ai eu plus de remarques et de conversations avec des gens du BTP ou des artisans commerçants que dans la vie de tous les jours avec mes amis ou connaissances. De vrais amateurs et parfois des passionnés encore plus que moi. 

Je vois encore un maçon avec qui on prenait le café un matin de chantier, une Hublot Big Bang noir au poignet. Pleine de vie et de poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15752
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:18

Maset a écrit:
...dans ce cas je note le modèle de montre que porte le patient dans son dossier médical...

Shocked 

Et la CNIL, elle en dit quoi ?! Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Blunt_gi 

Pour ma part, en une trentaine d'années de port de montres hors du standard de M. Toulemonde, je n'ai que de très rares cas d'intérêt pour ce que je porte au poignet !

J'ai eu à une époque récente une Rolex Z-Blue qui attire l’œil comme une lanterne de bordel et bien... même pas, alors que je l'ai portée dans tout un tas de circonstances pas forcément appropriées... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:25

En revanche il m'est arrivé de féliciter mon chauffeur de taxi pour sa Royal Oak au poignet, portant ce soir là fièrement ma Seiko 5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
BBT50
Membre très actif
BBT50


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 07/01/2007

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:27

J'ai eu des remarques de 2 de mes collègues (mais en 20 ans dans le même grand groupe aéronautique donc très peu en proportion du nombre de collègues que j'ai eu Wink ) et une fois par le médecin lors d'un don du sang qui avait remarqué ma Zenith.
De mon coté, je n'ai jamais abordé un inconnu pour lui parlé de sa montre même si regarde les poignets.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3136
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 11:35

Moi j'aborde ou ne répond que très rarement .

Bon une fois à la signature d'un appartement à Talence , discussion a la fin, il avait la dernière explorer et moi ma deepsea us jlc  .

Il se reconnaitra je crois qu'il est ici  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Invité
Invité




Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 17:07

nicephore a écrit:
En lisant le message de -Pierre- ce qui m'interpelle c'est que les ouvriers du bâtiment Helvètes sont rudement bien payés ...

Pour un peu que tu sois contremaître, une Sky-Dweller c'est peut-être même pas un mois et demi de salaire, donc pas déconnant.

falconbmw a écrit:
Mais de là à me souvenir des questions/conversations... tu répertories tout dans ton carnet intime Pierre ? Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Blunt_gi

Non, mais comme il n'y a même pas eu une remarque tous les deux ans, pas trop difficile à me souvenir. J'aurai beaucoup plus de peine de dire quels modèles j'ai acheté et revendu durant ces 14 ans...

raoul volfoni a écrit:
je me suis retrouvé l'année dernière en conciliation au tribunal après avoir assigné une cliente qui me devait de l'argent, lors de la discussion, en toute mauvaise foi, elle a argué qu'elle n'avait pas les moyens de me régler sa dette.
je lui ai alors fait remarquer devant le conciliateur que j'étais surpris de son indigence affirmée alors qu'elle avait au poignet une Rolex à 10.000e (la même que porte régulièrement une amie)
je suis reparti de la conciliation avec mon chèque Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Blunt_gi

Excellente anecdote : Jeu, set et match !

Maset a écrit:
...il m'arrive de tomber sur de très beaux modèles, et je le confesse (on est entre nous, hein ?) dans ce cas je note le modèle de montre que porte le patient dans son dossier médical  Neutral#-Qt:. C'est un tic d'obsédé, clairement.

Non non, c'est pas un tic d'obsédé, juste une manière loyale de facturer la consultation en fonction des moyens des patients, c'est Hippocrate qui doit être content de toi ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 17:44

Presque rien pour ma part. Une remarque sur ma GC, à carnaval, du temps où j'en avais une (concernant son prix). Une remarque sur ma Sub C, sur le mode la classe à Dallas, tard le soir ou tôt le matin, je ne sais plus,  au troquet du village, du temps où j'en avais une, et où il y avait un troquet au village. Une remarque sur ma PAM111 d'une de mes assistantes qui la trouvait jolie, du temps où j'en avais une, une PAM111, pas une assistante. Je crois que c'est tout. Faut dire que j'habite la campagne profonde, et ne fréquente guère les milieux où les "belles montres" sont légion.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 401
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 17:51

Question qui découle de la question initiale : et la prudence dans tout cela ? Êtes-vous plus ou moins frileux à l'idée qu'il n'est pas impossible qu'un malandrin, seul ou en bande, s'intéresse à votre montre pour autre chose qu'une discussion horlogère passionnée ? Y pensez-vous souvent ? Évidemment cela dépend aussi de votre situation géographique et de vos habitudes de déplacement, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 17:59

Escalator a écrit:
Question qui découle de la question initiale : et la prudence dans tout cela ? Êtes-vous plus ou moins frileux à l'idée qu'il n'est pas impossible qu'un malandrin, seul ou en bande, s'intéresse à votre montre pour autre chose qu'une discussion horlogère passionnée ? Y pensez-vous souvent ? Évidemment cela dépend aussi de votre situation géographique et de vos habitudes de déplacement, je suppose.
Pas sûr que les voleurs tapent la dicut' avant de voler les montres...
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 18:03

Si, si, ils tapent. Mais pas la discut'.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 18:04

William21 a écrit:
Si, si, ils tapent. Mais pas la discut'.
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 18:09

Escalator a écrit:
Question qui découle de la question initiale : et la prudence dans tout cela ? Êtes-vous plus ou moins frileux à l'idée qu'il n'est pas impossible qu'un malandrin, seul ou en bande, s'intéresse à votre montre pour autre chose qu'une discussion horlogère passionnée ? Y pensez-vous souvent ? Évidemment cela dépend aussi de votre situation géographique et de vos habitudes de déplacement, je suppose.

Tout seul en bagnole au fin fond de la Lozère en hiver, Daytona en or jaune, cadran en azurite avec diamant en guise d'index et l'étiquette avec le prix. 
A Paris, les rares fois où je suis obligé d'y aller (très rare...) Swatch ou Hamilton Jazz Master.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 18:49

Bon, il ne faut pas psychoter avec Paris non plus. Il faut rapporter le nombre de vols de montres au nombre de montres de luxe qui y circulent, et au nombre d'habitants.
Pour ma part, je n'ai jamais eu la moindre inquiétude de me balader avec une belle montre à Paris, mais je respecte la prudence élémentaire: je ne me tiens pas à la barre de maintien dans le métro avec le poignet bien visible, je garde ma montre sous la chemise, le pull ou le manteau tant que je suis à l'extérieur ou des endroits à forte densité de population, et je me mets à l'aise dès que j'arrive dans un endroit privé calme, et sûr.
Si on ne pouvait même plus avoir le plaisir de porter sa montre dans Paris, quelle tristesse.
Je ne fréquente pas non plus n'importe quel endroit de Paris c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 19:17

Je vais y aller de ma petite anecdote alors ! Je ne vous dirai pas ce que je portais au poignet car ce n’est pas ce qui compte je vous dirai juste que mon interlocuteur m’a dit plus tard qu’il l’avait remarqué. J’aimais pas Rolex, banale, bling bling … Mon très jeune vendeur des galeries Lafayette a une montre que je trouve splendide au poignet. Je le félicite, m’approche de la belle… c’était une Submariner Hulk qui m’a immédiatement charmé elle était financée pour partie par son père mais pas totalement m’a t’il précisé. Il en était très fier !
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 20:17

en general , les gens remarquent plus les voitures que les montres , et c'est pour ca qu'on investi plus dans cette derniere pour narguer le voisin .

les gens aiment me montrer leur mercedes payée a credit et qui ne vaudra plus rien une fois payée .
il est extremement rare qu'on remarque ma montre , et si il arrive qu'on me dise qu'elle est jolie , je le confirme et ne m'etend pas sur le sujet , ils ont pas besoin de savoir les investissements que je fais la dedans.

par contre en chine c'est bien différent , et c'est la montre qui est le marqueur social , si vous avez 10 minutes a perdre , regardez ceci:

Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4716
Date d'inscription : 21/01/2007

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 20:34

sekijoju a écrit:
Spoiler:

Merci, édifiant ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 2 Empty25/1/2022, 21:42

Omegaman a écrit:

Merci, édifiant ce reportage.

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que je ne crois pas à l'éclatement d'une bulle. Les gens de la téléréalités portent tous plus ou moins les mêmes modèles, instagram, youtubeurs, sportifs, rappeurs, footballeurs, et toute une faune autoproclamée idole des jeunes. Dans l'aéroport de Genève, il y a 5 fois plus de pendules Rolex que de Rolex dans leur corner. Si on rajoute à ça des pans entiers d'économies comme la Chine ou l'Inde qui peuvent tout à coup accéder à ces produits (et là on ne parle pas de 10 ou 20 millions d'individus), je pense que les prix n'ont pas fini de monter, parce que la Suisse est trop petite pour fournir tout le monde.

Alors pour rester dans le sujet, il arrivera peut-être un jour où on n'osera plus porter nos montres (je parle de la Suisse périphérique, montagnes etc.), tellement elles auront pris de la valeur. Zen (paix à son âme), prédisait la fin de l'horlogerie Suisse, moi j'ai plutôt l'impression qu'on a assisté qu'au timide décollage de quelques modèles précis. Le gros viendra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le regard (et le jugement) des autres !?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le regard des autres...
» Le regard des autres
» Je révise mon jugement sur Seiko
» Les marques aujourd'hui au regard de leur histoire ...
» LVMH/Morgan Stanley : le jugement en appel rassurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: