FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le regard (et le jugement) des autres !?

Aller en bas 
+82
chiouahouah
fan
RR&B
paj20
Radi Caldwell
toyotiste
Le Jules
Jiminy
Yvan-hoé
jacno1977
Epaminondas
ya2n
xere
Guillaume-14
momojcw
darius92p
Sammiy
bapt848
StevenSeagull
Cdecker
remy59
cub PA19
KrissBZH
papate
Nouch30
Akiba
Grandga
JC56
Bak75
xaroks
Nap2
Fredo75
paysdoufs
ZenethaaR
Aurelien16
DavidUnik
Neptune84600
rackamlevert
Leatt
Xipo
Ribellu d'Aiacciu
jcvechin
David DP
Arno
JLC44
Mattay
sekijoju
uncledave44
William21
Escalator
Eric67
plibou
BBT50
Milannimes
Carlsson38
flazz
Jownz
Elsegundo
steph9288
polo66
Maset
Omegaman
oliveka
FRED67
Jivet
Beep Beep
daro90
falconbmw
momo91
nicephore
Pascal S
Modernist
robby69
adneim
Certifan
LUDOSTER
raoul volfoni
Mister N
hurluberlu
dodginaldo
Did666
Tass2909
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Tetey
Membre Actif
Tetey


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 28/02/2020

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty17.03.22 14:55

Etant toujours étudiant je sais que je me gène assez facilement lorsque quelqu'un remarque ma montre (une Laventure) et j'essaye le plus possible de tourner court à la discussion en racontant que je ne connais pas le prix et que c'est un cadeau
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1189
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty18.03.22 8:42

Benoit85 a écrit:
huberlulu

Je bosse dans une boite avec un smic amélioré, a coté de ca, j'ai une autre activité

Un jour mon boss regardait pour s'acheter une A4 break, aimant les bagnoles on en discute, puis un jour il arrive avec une 307 break, je ne dis rien puis 3 mois après, je reçois ma Grosse berline a étoile

A partir de ce jour, il m'a fait la vie dure, ramenant tout a cette bagnole, a tel point que j'ai préféré changer de bagnole et de service (y avait d'autres choses, arrivée du bébé aussi)

De ce jour, j'ai compris que si les gens se disaient il a du fric, tu serais pointé du doigt parce que les autres ne peuvent pas, tu veux une augmentation ? pourquoi faire, t'as des ronds, la jalousie bien française hélas, mais j'habite en France, alors je peux difficilement faire autrement...

Je n'ai aucune jalousie, beaucoup de gens dans ma boite gagnent bien mieux leur vie que moi, mais a mon niveau, mes collègues directs sont plus coté galère que réussîtes

T'as une belle montre, c'est un cadeau et j'esquive le sujet, si j'ai un passionné en face, je n'hésiterais pas a discuter avec parce qu'il me comprendra 

ca dépend tellement du milieu dans lequel tu évolues, pour ma part hélas, vivons heureux vivons cachés
J'avais une voiture de fonction, une X1. Mon nouveau patron (norvégien), de mentalité très protestante malgré le fait qu'il soit millionnaire (presque pas de resto, de montres, voitures plutôt modeste, ect...), suite au rachat de l'entreprise, me dit que ce n'est pas raisonnable, qu'en Norvège ce n'est pas possible, ect... Bref les conneries dont il a l'habitude de me délecter. Il me la sucre donc. Conséquence: j'ai acheté une américaine de 450CV dont je rêvais depuis longtemps. Par chance je le vois peu, et quand il vient, jusqu'à présent, je la cache...
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1189
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty18.03.22 10:32

Eric67 a écrit:
Les relations sociales (hors donc les relations d'amour ou d'amitié, les véritables, pas celles donc qui ne sont rien de plus que d'autres relations sociales) sont les plus simples des relations, puisqu'elles ne connaissent que trois modalités: l'infériorité, la supériorité et l'égalité, caractérisée pour cette dernière par sa précarité puisqu'elle menace à tout instant de verser dans l'une des deux autres.

M'est avis que tout possesseur d'objet positionnel souhaite, à des degrés divers, se reconnaître comme tel et être reconnu comme tel par son prochain. Afin d'affirmer son statut social supérieur par rapport à ceux qu'il considère comme inférieurs socialement, ou égal à ceux qu'il voit comme ses pairs. Il souhaite par là se porter à lui-même des sentiments de reconnaissance et d'admiration, et susciter ces mêmes sentiments chez autrui, ajoutés d'envie, et surtout de jalousie, preuve irréfutable que la hiérarchisation désirée est actée.  Il souhaite une acceptation, presque une bienveillance. En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Il ne récoltera toutefois la plupart du temps qu'hostilité et sarcasme. C'est qu'afficher sa supériorité, c'est ipso facto être perçu comme désirant l'afficher, et en miroir désirant souligner l'infériorité de l'autre. C'est inacceptable. De la difficulté de concilier le désir prégnant de consommer du statutaire et la difficulté à l'assumer. L'amateur d'objets positionnels se défendra donc de bonne foi de vouloir être reconnu par son prochain, il proclamera son indifférence absolue au regard d'autrui. Il ne reconnaîtra suivre que son seul plaisir, pour la seule raison qu'il aime ça. C'est là que s'arrêteront ses motivations. Car quémander le regard de l'autre, c'est se mettre en état de dépendance vis-à-vis de lui. C'est dilapider tous les efforts faits pour s'exhausser d'un étage social. C'est inavouable. Il ne voudra pour rien au monde être mis à nu, que ses intentions cachées, à son prochain et à lui-même, soient explicitées. Il fournira et se fournira toutes sortes d'alibis (gain financier, qualité du produit, beauté de l'objet, statut iconique...) afin de ne pas être perçu et ne pas se percevoir comme mû simplement par la valorisation de son ego social. Les relations sociales ne sont que jeu de dupes.

Amha
Les invariants dont tu parles existent. Mais la relation sociale se complexifie en fonction de la psychologie de celui qui se montre et celui qui regarde : la perception de chacun sur soi-même et sur les autres varie selon l’histoire de l’individu...
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty18.03.22 21:11

Eric67 a écrit:
En somme ce qu'il souhaite, c'est une reddition.

Pour cette seule phrase il te sera beaucoup pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit85
Nouveau
Benoit85


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2021

Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le regard (et le jugement) des autres !?   Le regard (et le jugement) des autres !? - Page 8 Empty19.03.22 11:13

@stmartin c'est moche, mais en fonction du milieu dans lequel on évolue, on a pas le choix

Un jour mon père est allé chercher ma mère au travail, le patron était dehors

Le lendemain il convoque ma mère en période d'essais

Vous comprenez, si votre mari a les moyens de rouler en mercedes, je préfère donner ce poste a quelqu'un qui a vraiment besoin de gagner sa vie 

La jalousie, alors que moi je suis content quand quelqu'un a quelque chose, j'encourage même les gens a se faire plaisir, a profiter, ca dépend qui t'entoure hélas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le regard (et le jugement) des autres !?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le regard des autres...
» Le regard des autres
» Je révise mon jugement sur Seiko
» Les marques aujourd'hui au regard de leur histoire ...
» LVMH/Morgan Stanley : le jugement en appel rassurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: