FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?

Aller en bas 
+56
Pierre-Yves
deadlock
alemmar
Sevenless
ROUX
MisterT
stabatmater7
troll laid bus
yala
osswald
Poste 76
marc_wl
mirza
TechTime
Spock
leon
lobergen
Comontime
skeleton31
Vert
TempusFugit
Dumbo
allo la terre
Fr@d
Fred, AEF
Origami
Mosbilo
chubby
simplicity
SWORDY
RAMAN
pascal3
Thomas
STEPH
Ratkiller
cisco
Midnight
steyr
jean-michel
MarcDeBeaucaire
bikeman
crebillon
Tokage
biboul
Eric
iFunky
Olive
dynion
matic
Duwan
Jazzman
clint
autrichon gris
Arno
valable
ZEN
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:26

Pourquoi forumamontres plutôt qu'a d'autres? Quelques éléments en vrac (non classé par importance):
- Pouvoir discuter de montres qui ne sont pas celles à la mode sur le forum à un instant T. Zen a réussi à reproduire sur ce forum la diversité de sa collection.
- L'interface du forum qui rend son utilisation plus agréable. un peu comme un beau bracelet et une boucle déployante bien conçue sur une montre.
- La compétence des intervenants. Cela permet de ne pas se limiter aux sujets genre "Ou acheter XXX avec un max de remise",...
- La qualité des post hors-sujet. Même sur des sujets qui ne sont pas dans mes centres d'intérêts habituels, j'ai toujours plaisir à les lire.
- Le faible nombre de trolls/sujets polémiques HS. Les heurts de Décembrene sont rien par rapport à ce que l'on peut voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:29

'Jour,

Je suis relativement d'accord avec Valable sur un point : Chronomania a été victime de son succès qui en a fait une sorte de "café des habitués" ou d'"amicale des copains". Rien de mal à cela si ce n'est qu'à la longue, cela a provoqué un déclin du contenu horloger des posts. J'ai parfois l'impression que Chronomania ne sert plus qu'à se fixer des rdv pour une MTD ou savoir qui sera là à la prochaine soirée JLC. Et au final, qui a besoin d'un forum pour cela ? Le mail et le téléphone fonctionnent tout aussi bien ! Et donc à défaut de contenu pertinent pourquoi encore poster ? La boucle est bouclée...

Modérer c'est bien, mais ce n'est pas suffisant si on veut maintenir une ligne de conduite, créer un certain dynamisme, il faut animer. Et cela Zen le fait sur FAM...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
crebillon
Membre très actif
crebillon


Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon idée la dessus   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:33

Cher Zen (j’en profite pour rendre hommage à ton travail), pour moi aussi c’est simple : si j’y vais c’est pour voir des montres étonnantes, belles, inédites, pour me donner des idées, pour rêver. Mais aussi pour me documenter, apprendre. De ce point de vue ce forum me convient bien. Il est bien rubriqué, agréable à lire et surtout informatif : il suffit de lire le dernier post de Jean-Michel sur la photo pour s‘en convaincre.

TZ, animé par un ***, est entré en agonie et Antiquorum devrait se poser les bonnes questions maintenant qu’ils sont aux commandes. C’est sans intérêt et ça va sombrer corps et bien mieux que le Titanic.

Sur Chronomania, c’était bien, beaucoup de belles revues, d’intéressantes réflexions. Mais c’est illisible, brouillon, le meilleur (je pense à un post récent sur Breitling) y côtoie le pire (…) et c’est difficile de s’y retrouver (la fonction recherche assez désagréable à utiliser).
Mais ce qui me gêne le plus sur ce forum c’est qu’il y règne un esprit qui participe du sectaire : il suffit de voir les réaction enthousiastes et hors de proportion aux post sans intérêt d’un apprentis photographe, et que dire des post qui célèbrent le mariage ou la naissance du fils d’un tel ? Et puis quoi encore ? La varicelle du petit ? Et les états d'ame d'un tel ? Les peines de coeur de truc ?
Qu’on se connaisse, qu’on soit ami, qu’on se face des clins d’oeils : ok. Mais lorsque il faut avoir parcouru les 5 étapes de l’initiation sacrée pour comprendre quelque chose aux fines allusions personnelles…c’est chiant. On a l’impression d’être de trop. Ou alors faut créer une rubrique « post des copains, marche à l’ombre étranger». Je comprends que lorsqu’on débarque on ne s’y sente pas accueilli et lorsqu’on se fait rabrouer par les deux trois clampins qui grenouillent la dedans en croyant que c’est chez eux, ça refroidit

J’approuve la position de Mnementh d’hier ou d’avant hier sur ces topics : le goût (bon ou pas) ça se cultive, ça s’enrichit, ça se façonne et c’est par la lecture, l’apprentissage, l’imitation qu’on y arrive. Tout un chacun devrait s’y essayer au lieu de paresseusement s’en remettre à l’avis d’autres. La fonction recherche marche très bien, je l’utilise beaucoup et j’atteste de sa grande richesse et utilité.

Sinon, il y a des gens qui ont tiré les conclusions qui s’imposent : ils viennent de créer un autre site horloger que je vous invite à aller découvrir.
Il faut y être parrainé, c’est peut-être brutal mais je vous assure que c’est utile. Si qq veut des détails, il peut m’écrire.

Sur ce, bonne journée


*** édité par l'administrateur

Edit 2: Lien effacé à la demande du site mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:42

Tokage a écrit:
'Jour,

Je suis relativement d'accord avec Valable sur un point : Chronomania a été victime de son succès qui en a fait une sorte de "café des habitués" ou d'"amicale des copains". Rien de mal à cela si ce n'est qu'à la longue, cela a provoqué un déclin du contenu horloger des posts. J'ai parfois l'impression que Chronomania ne sert plus qu'à se fixer des rdv pour une MTD ou savoir qui sera là à la prochaine soirée JLC. Et au final, qui a besoin d'un forum pour cela ? Le mail et le téléphone fonctionnent tout aussi bien ! Et donc à défaut de contenu pertinent pourquoi encore poster ? La boucle est bouclée...

Modérer c'est bien, mais ce n'est pas suffisant si on veut maintenir une ligne de conduite, créer un certain dynamisme, il faut animer. Et cela Zen le fait sur FAM...

Cordialement,

Nicolas

Effectivement, Nicolas.
Encore une fois, tu as visé juste.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:42

je me contenterai de suivre valable dans son raisonnement,j'ai trouver que par contre sur tout les forums il y avait ceux qui faisait leur loi et ceux qui comme moi regarde.
ici je trouve que ça ressemble à coté mais que le fait d'être inscrit depuis le début me permet de temps en temps de m'exprimer avec ceux qui sont un peu moins méprisant car le vraie problème de la plupart des forum c'est le mépris afficher de certains envers ceux qui ne considère pas comme des leurs.
il y a sur fam les anciens de chrono et pleins de nouveau je ne crois pas que l'élitisme soit l'apanage de chrono ou TZ c'est surtout un état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:42

je retrouve l'ami valable plein de séve thumright

j'ai cru un instant qu'il était atteint par le politiquement correct en lisant sa 1ére réponse affraid

objectivement,que seul FAM fonctionne me suffit largement,je m'en fiche totalement de ce qui se passe chez les voisins,ici,je lis des choses interessantes,amusantes,voire franchement hilarantes;les prises de bec sont vigoureuses,mais,en général fair play,et,surtout,il n'y a pas de petits clans qui se léchent le fion et pensent avoir la science infuse et la réponse définitive à l'horlogerie(d'un coté,c'était la seiko divers puis ensuite les rolex 5513 et 1675)de l'autre,c'est pâââtek.....comme en plus,il y a Maurice Boissard sur FAM,je ne vois pas de raison de m'apitoyer sur X ou Y. ctrlaltsuppr.

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:43

Merci à Ifunki de son message.

Effectivement je n'ai pas cité HS car le site de HS n'a pas changé de débit entre ce qui se passait avant et maintenant.
Je précise que HS a été créé avant FAM et que la motivation que tu donnes de l'interdiction de mentionner FAM sur HS ne devrait donc pas s'appliquer à Forumamontres. J'avoue ne jamais l'avoir comprise mais c'est là une parenthèse et un autre sujet.

Je pense qu'il est intéressant qu'il n'y ait pas de langue de bois et ce que dit Arno mérite d'être entendu. Encore une fois, il n'est pas question de faire le procès d'un forum ou de ses modérateurs/créateurs mais de faire le point sur ce qui motiver un désaffection.
Je connais ce qui peut motiver les uns et les autres à venir sur FAM en revanche , je découvre que beaucoup ont une raison personnelle outre une appréciation générale pour avoir quitté d'autres lieux.

La question personnelle a-t-elle généré le raisonnement général ou le raisonnement général a-t-il provoqué la réaction personnelle.

J'ai vu des échanges enflammés ailleurs et probablement une frustration ce celui qui se fait descendre mais est-ce si important au pooint qu'on finisse par ne plus se sentir à l'aise sur un site où l'on a passé des dizaines d'heures?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 26/03/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:46

Quant à moi, je vais rejoindre la plupart d'entre nous: FAM est très convivial, d'une lisibilité et simplicité extrème( à part pour certains concernant les photos Mr.Red ).
Le contenu satisfait tout le monde et tout le monde trouve son compte.
Je rajouterai que est FAM est ce qu'il est également grâce à Zen, ainsi qu'aux modos.

Je vais encore sur chronomania de temps en temps, sans poster. C'est brouillon et un peu la foire d'empoigne même si j'apprécie les interventions de certains de ses membres, que j'ai pu "rencontrer" sur le chat à l'époque.

Sinon, je vais sur TZ, sur le forum Seiko , marque qui me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:48

Salut,

La plaie généralement répandue sur les forums que j'ai fréquenté, c'est le 'private joke' qui découle des rencontres dans la 'vraie vie'.

C'est super de rencontrer IRL des forumeurs mais il faut une discipline sans faille des modo, ou un traffic confidentiel, pour que ça ne tourne pas au cercle de copains qui a forcemment du mal à s'élargir (dédicace à Maurice Boissard Wink ) et se renouveller.

Mes deux cents.


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:53

je me permet de rajouter mon avis a deux balles sur le sujet ... car je ne suis pas un "ex" de Chronomania ni de WT et pourtant je fréquente les forums horlogers depuis bien longtemps (je dois bien etre un des rares ici) mon experience perso viens de TZ US puis de WUS ou je fut pendant 2 ans le modérateur du forum Omega

pour moi les forums c'est une alchimie complexe, qui dépend bien sur des membres comme certains l'ont dis ici, mais aussi et surtout de son ou ses "leaders" : l'administrateur, les modérateurs et les quelques piliers de bistrots : ce sont eux qui "impriment" un ton sur un forum, sans eux et quelque soit la banière un forum est une coquille vide

Forumamontres a su et cela des le départ réunir cette alchimie magique, avec Zen au commandes (et 90% de la réussite de ce forum est de son crédit AMHA), des modérateurs musclés mais bienveillants sachant réorienter les discut, et une poignée d'irreductibles relançant des sujets passionnants

l'echec d'un forum ou sa baisse proviens toujours d'un des 3 facteurs clé : l'admin les modos ou les "membres fondateurs", comme une sauce compliquée la magie a tot fait de tourner vinaigre et le forum mourrir rapidement : les baisses constatées sur les forums cités s'expliquent aussi aisement que cela a mon sens

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:53

Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison pour étayer mon argumentaire, mais je note qu'entre les deux forums que je connais : la forte participation du webmaster me parait être un élément important pour donner la "ligne de conduite" une ouverture d'esprit, un respect de chacun et de chaque forum.

Voila, ça a la couleur de la brosse à reluire, l'odeur aussi, mais c'est surtout ce que je pense sincèrement.

J'ai bien tenté de m'inscrire sur chronomania, mais je n'ai jamais trop compris pourquoi, je n'y suis pas arrivé. Et puis la présentation n'est pas très intuitive. Sinon, pour avoir eu la chance de rencontrer Origami, il a toute mon estime !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 23:57

Ayant commencé sur WT à la bonne époque (sous un autre pseudo dont je ne me souviens même plus), j'en suis parti avec tout le monde à l'arrivée des trolls et de l'attitude du site vis à vis de ces problemes (le forum ne devait pas leur rapporter suffisament d'argent).

Je lis de temps en temps chronomania mais n'y ait jamais vraiment participé. Je n'aime pas la forme et pour ne pas faire la langue de bois comme valable, je n'aime pas certains piliers qui ont fait la loi sur le forum (j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment le cas). Ensuite, je n'aime pas les forums ou il faut avoir la même montre que le voisin, ce forum a subit des achats en masse de certaines montres car des piliers ont dit que c'était bien et ont été suivi.

TZ, d'une part trop policé à l'américaine, d'autre part, trop puant de fric. Les concours de celui qui a la plus grosse, ça me laisse froid et en plus, je n'ai rien pour y participer mock

Ici, quand ZEN a commencé, j'ai regardé quelques temps avant de m'inscrire, j'étais persuadé que ça allait foirer. Zen a réussi à faire monter la sauce en proposant des sujets divers et variés qui ont lancé ce forum (il continue d'ailleurs de fort belle façon). Et puis, il y a beaucoup de posts ou on apprend des choses sans uniquement parler de montre et de ses achats et ça, je le vois qu'ici et sur HS (mais que je ne lis pas souvent car celui-là me suffit).

Pour finir, je suis d'accord avec iFunky, il y a de la place pour plusieurs forums mais tous ne sont pas égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:11

Puisque je suis nommé ..................

iFunky a écrit:
Bonjour,

Etant modérateur d'Horlogerie-Suisse (comme ça je réalise le souhait de Zen (bien qu'il ne nous ai pas cité) et n'en déplaise à Arno Wink ) je me permet de rajouter ma petite pierre à l'édifice !

Et tout le monde trouve inconvenant qu'un Forum ne puisse etre cité. Comme genre grosse téte, difficile de faire mieux. Et encore, j'ignorais que le mot "Forumamontres" etait totalement et carrément zapper.
Comme etroitesse et petitesse, ça, je n'ai pas encore vu.
Bravo.

Citation :
Je crois savoir que quand Eric (webmaster de HS) avait lancé le site il avait contacter les différents autres acteurs et face à leur indifférence il avait choisit de ne pas permettre de citer leurs noms (remplacé automatiquement par ***). C'est son choix ...

Re bravo ... Beau choix.

Citation :
Après sur le fonds du problème, j'ai un peu de mal à comprendre ces jalousies, rivalités ... 3/4 sites francophones sur l'horlogerie c'est pas grand chose comparé aux autres sujets abordés sur la toile. Alors pourquoi faut-il se crêper le chignon comme à la cour de récréation ?

Je pense que les différents forum ont su au file du temps trouver "leur public" et que ces rivalités non pas lieu d'être. On retrouve même pas mal de membres inscrit sur tous ces forums ...
Chaque nouveau membre ira là ou il se trouvera le mieux et c'est bien. Je ne pense pas que les différents webmaster cherchent à grappiller le plus de membres possibles !

Qui évoque la rivalité ??? Qui parle de grapiller ??? Zen ??? Certainement pas. Il fut meme question, à un moment donné de contingenter les inscriptions.

Citation :
Voilà mes réflexion à chaud ... Zen voulait un débat sans polémique Néanmoins je m'efforcerai de répondre aux questions ou remarques !


Cordialement,

Yves
Modérateur de ********************* [/quote]

Edit Administrateur pour préserver le débat et car suppression de la partie citée

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:23

Je suis un total novice sur le sujet du fait que FaM est ma première expérience sur un forum.
Bilan. On se sent le bienvenu ici! Ce qui, à vous lire n'est pas le cas partout.
Ce poste est utile pour affuter la vigilance de ses acteurs.

jean-michel a écrit:
l'echec d'un forum ou sa baisse proviens toujours d'un des 3 facteurs clé : l'admin les modos ou les "membres fondateurs", comme une sauce compliquée la magie a tot fait de tourner vinaigre et le forum mourrir rapidement : les baisses constatées sur les forums cités s'expliquent aussi aisement que cela a mon sens

JM

Et attention aussi à la courbe décrite par Autrichon Gris

autrichon gris a écrit:
Cycle classique:
Introduction, lancement, montée en puissance, apogée, recul, déclin même relatif.

Qui s'applique globalement à toute structure sociale.

LONGUE VIE FaM!

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:33

Humph, cher Zen j'ai dû relire deux fois ton posts zen pour comprendre de quoi il s'agit...

Citation :

Bonjour

30lignes
...
Comme pour beaucoup, comprendre aide à construire ses raisonnements et je souhaite comme certainement beaucoup d'entre vous ouvrir une parenthése afin que tous ensemble nous expliquions ce qui fait que les autres forums Francophones se sont assoupis .
...
8 lignes

Perso je n'ai aucune expérience en la matière de forum de montres.

Il y a quelques mois j'ai fait une recherche au moment ou j'ai commencé à penser à revendre ma Breitling.

Y'avait Chronomania, mais la présentation est franchement...difficile pour les yeux.
Avec tout le respect que je leur dois c'est même diificile de voir ça de nos jours. Espèce en voie de disparition, des comme ça on en fait plus...affraid

Et puis je me suis pris au jeu, il y a une bonne alchimie entre les membres et je pense que tout le monde adhère, même si on s'en prend facilement dans la figure à la moindre conn... ça fait partie du jeu.
C'est bien modéré, tellement qu'ils sont obligés de s'inventer des trolls pour faire tourner la boutique Mr.Red .

C'est tellement fun que je suis moins présent sur souliers.net pour diverses raisons.

Après je me lasserai peut-être, une alchimie c'est pas facile à garder.

Il y a peut-être une chose auquel il faut faire attention ce sont les têtes de Turcs, même si je suis le premier à me lâcher, attention à ne pas dégoûter les amateurs de BRM et autres Blancpain qui sont quand même des montres qui entrent dans la cible du forum.
Après il y a certains défauts qu'on ne peut masquer.

Pas facile de faire la part des choses entre honnêteté intellectuelle et acharnement. On remarquera le cas d'un paneriste dégoûté d'un précédent forum.

Voili pour ma petite contribution.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:46

Bien qu'ayant décidé de prendre un peu de recul, je tiens à réagir au débat lancé par Zen relatif au relatif déclin des forums horlogers.

Tout d'abord, je ne fréquente qu'un seul forum, tout du moins je ne suis inscrit qu'à celui-ci. J'étais inscrit, et lecteur à l'époque de WT, et je lis de temps en temps les autres fora cités dans les réponses ci-dessus.

Relatif déclin : comme l'a fait remarquer Jean-Michel, l'alchimie est difficile, entre la "police", les susceptibiltés des uns et des autres, les trolls etc.

J'observe, pour ma part, un changement de cap important depuis deux semaines dans l'administration de FAM. Et ça, je l'attribue à la lassitude des modérateurs (administrateur compris): les sujets tournent en boucle, certes, mais les nouveautés ne fourniront pas de quoi nourrir le forum chaque jour.

Les sujets "maronniers" sont systématiquement verrouillés après trois messages, pourtant certains auraient pu être développés sans problème.

D'accord donc pour dire que la modération doit être renforcée, pas d'accord pour que les nouveaux se fasssent également jeter parce qu'ils évoquent une montre à quartz ne valant pas tripette.

J'aurais aimé proposer la création d'une section du forum ou les newbies auraient pu poser ces questions basiques de newbies, avant de pouvoir accéder à l'écriture à d'autres sections (vintages, voir même celle-ci). Cette "ségrégation positive" aurait permis de trier le bon grain de l'ivraie.

En attendant, j'observe effectivement un relatif manque d'intérêt pour certains sujets qui pourraient être plus chauds. La peur, peut-être ?

Les motivations, bien qu'exposées par Zen, du changement en matière de modération, me semblent respectables, mais obscures quant aux méthodes de sélection.

Et moi, quand je comprends pas, je me casse.

Sur ce, je vais continer à travailler.

P.S. : j'en profite pour présenter mes voeux, ce que je n'avais pas pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH
Membre très actif
STEPH


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:51

Bonjour à tous,

je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit ici, comme beaucoup je constate et regrette la baisse sérieuse d'activité constatée sur d'autres sites, notamment chronomania, et les raisons qui ont été invoquées par les uns et les autres me semblent judicieuses.

Attention tout de même lorsque l'on parle de l'ouverture d'esprit nécessaire au bon fonctionnement d'un forum: j'au été surpris de voir certains piliers, voire modérateurs du site envoyer "gentiment" promener des débutants venus parler de leurs seiko, de leur quartz ou encore de leurs montres disney, jusqu'à leur conseiller d'aller se renseigner sur chronomania...
Je n'ai pas à juger, mais je trouve un peu dommage que ces "newbies" ne soient pas accueillis avec un peu plus de considération, même si leurs montres ne sont pas conformes aux tendances ( si si il y en a...) du forum.

Je ne cherche pas la polémique, forumamontres est pour moi le site que je consulte avec le plus de plaisir, mais j'avais ça sur le coeur depuis un petit moment donc je profite de l'occasion!

Zut, grillé par le chasseur de souris, qui me semble avoir dit à peu près la même chose que moi; je ne suis donc pas tout seul à le penser!

STEPH. Bulles


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 0:52

Salut Ratkiller

Citation :
Et ça, je l'attribue à la lassitude des modérateurs (administrateur compris)


Non c'est une mauvaie analyse. Chaque jour j'aime davantage et les modérateurs aussi...

La modération s'est renforcée sans jamais écarter les nouveaux du seul fait qu'ils sont nouveaux mais parce que les questions qu'ils posaient étaient déjà très développées et facilement accessibles.

Nombre de nouveaux posent d'excellentes questions , heureusement , non ?

Arriver sur un forum suppose juste parfois un petit minum, "Bonjour" une question rédigée autrement qu'en SMS etc... En dessous de ce minimum, mieux vaut ou recommencer et revenir ou voir autrement ailleurs.

A trop laisser aller, on ne sait plus où on est.... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 17/11/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:32

Je vais y aller de mon couplet après tout il n'y a pas de raison.

J'ai découvert l'horlogerie grâce à LPDM et les remercie pour ça, seulement la volonté de ne rien changer et la confiscation du forum par une poignée d'intervenants en font plus un chat (rien à voir avec les nombreuses photos de cet animal visible sur le dit forum)qu'un forum.De plus la modération semble être un hommage aux tontons flingueurs.

Quand à TZ je rejoins Valable c'est un peu à qui à la plus grosse et ne pouvant lutter je les laisse jouer entre eux.Et puis je ne partage pas le même amour de B&R que l'équipe de modération.

Reste FAM qui pour l'instant ( rien n'est immuable) regroupe tout ce que je cherche dans un forum horloger:
-Une plate-forme conviviale
-Une mélange de connaissance et de choses plus légères
-Et peut être le plus important, une excellente modération ( ce n'est pas de la pommade mais rares sont les interventions de l'équipe de modération ce qui permet des échanges libres et francs)


Mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:34

C'est sûr qu'avec un forum ouvert à tout le monde il faut s'attendre obligatoirement à ce que des nouveaux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose se pointent et involontairement balancent des sujets peu interessants voir carrément agaçants. Une autre occupation me fait fréquenter un autre type de forums dédiés à un loisir particulier, celui qui marche le mieux et depuis le plus longtemps (1 million de visiteurs il y a un an) est celui ou les nouveaux sont le mieux accueilli, ce qui n'empêche pas les vrais spécialistes d'y être très fidèles. Lorsque qu'un nouveau est mal accueilli ce qui est extrémement rare, un membre prends au moins et de suite la peine d'expliquer pourquoi cette réaction, plus vous expliquez le pourquoi du comment (même si c'est chiant et répétitif) plus vous formez de nouveaux vrais passionnés qui se sentent très vite intégrés dans une communauté, mais pour cela encore faut-il avoir l'envie de partager sa passion et avoir un peu la fibre pédago
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:34

Arno a écrit:
28800 a écrit:


Je n'y suis qu'un lecteur, et ai deux posts à mon actif.
C'est pire que ce que tu dis, car il n'est pas possible d'évoquer FAM: le nom s'éfface automatiquement quand tu envoies ton message

Ben merde alors ,,
C'est vrai ce que tu dis ????

Essaye pour voir..
J'avais tenté innocement en me présentant, et il y avait toujours une erreur, il y a 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 03/02/2006

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:50

Bonjour à tous,
Pour ma part je fréquente assidument F.A.M. depuis maintenant prés de 3 ans, mais cela ne se manifeste uniquement que par une lecture des différents postes. En effet, je ne prends que très très rarement part au débat (en témoigne, mon faible nombre de messages), cela me permet de manière idéale de bâtir mes connaissances inhérentes au monde de l'horlogerie. Le choix de F.A.M. n'est pas anodin, puisque ce forum est très riche en infos de tout genre et permet une approche aisée de ce milieu.
A contrario, il y'a des forums comme T.Z., qui sont A.M.H.A. un peu trop élitiste, ou encore Chronomania qui selon moi est moins bien fournit en info, mais cet avis n'engage que moi et moi seul et il n'est en aucun cas fait pour discréditer les forums en question.
En conclusion, je rajouterai que je suis totalement favorable et satisfait des règles, des discussions, bref de tout se qui est proposé et anime ce forum. En clair, continué comme ça, it's perfect!

Bien à vous, Raman



P.S: respect pour le beau boulot de l'admin. & des modos

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:50

Bon , je vous ai tous lus mais restons dans le sujet sans polémique . L'important c'est de se donner une occasion de comprendre.

Pour le moment , mon sentiment est que rien de précis ne crée cette désafection mais un ensemble de chose liés plus ou moins à un phénomène qu'Origami avait finalement bien résumé : La lassitude.

faut-il donc changer régulièrement sinon l'esprit au moins la formule ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
SWORDY
Membre Actif
SWORDY


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/01/2007

Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:57

Je suis lecteur depuis le début de FAM et l'ambiance y est sympa Impec
Mais c'est aussi la forme d'un forum qui permet une lecture rapide et j'en suis sûr une modération facile.
Je suis surpris de voir que TZ Français existe toujours ; je doit etre sur black list IP, bien que pouvant passer par des Open Proxy pour relayer mon IP je n'ai pas fait l'effort Mr. Green
@+
SWORDY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?   Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:59

Bien entendu, je suis plus actif ici que sur les autres forums (j'abandonne "fora", correct en latin mais mal perçu au final).

Je pense qu'il est normal qu'un site connaisse des variations de fréquentation. Anticiper le désintérêt, c'est facile à dire... mais pour des amateurs, ce n'est pas évident. L'idée ne s'impose pas d'elle-même.

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant certains posts et surtout les revues du Time Zone french forum. Il y a une sorte de "filtre naturel" à l'entrée qui a du refroidir ou intimider pas mal de monde. Mais sauf exception, ce forum est toujours resté courtois. L'interface est assez rigide, peu performante en consultation et l'interdiction de liens est un peu restrictive. Mais la plate-forme a des règles et c'est ainsi. J'y vois toujours de très jolies choses et j'y passe quasi quotidiennement. Je suis aussi reconnaissant de l'initiative de la création et du maintien d'un forum de langue française en univers anglo-saxon. J'apprécie la démarche et je regrette ce petit passage à vide actuel. Certains de nos plus charmants participants y ont beaucoup passé de temps. Par exemple, le Dr. "rusty" Strong et son "Friday Wear"™️.

Chronomania offre des rubriques intéressantes, des revues vraiment chouettes, des moments d'humour à se pisser dessus. Dans l'ensemble, je pense que la partie forum est un bon cran en-dessous de ce qui est proposé sur l'ensemble du site. Certainement le prix du succès populaire...
L'interface de navigation est indigne d'un forum moderne: c'est pénible.
Le CDA attire forcément du monde motivé uniquement par la vente. Les questions répétitives sur "la valeur" viennent souvent de la présence de ce type de service.
A titre info, je casse 1 à 3 annonces par jour pour non-respect de nos règles internes, il s'agit souvent du premier post de l'impétrent ce qui est révélateur.

Horlogerie suisse propose un forum de qualité, la zone technique y est très intéressante. J'y ai vu de fort jolies interventions, vraiment bien. Notre ami Steyr y est très actif pour ceux qui suivent les aventures de Christian en 3D. S'i n'y avait pas eu FAM au moment "t", ce forum à l'interface quasi-identique était un de mes choix favoris.

Les histoires de liens doivent pouvoir se résoudre sans polémique. Nous sommes francophones dans un univers de marques francophones qui abandonnent leur langue au point que Seiko est une des rares marques à écrire en français sur leur HdGamme... Une certaine solidarité à minima est certainement possible. Sinon... et bien tant pis.

Je suis aussi (petit) lecteur chez WUZ, où j'ai connu JM. Je n'y vais pratiquement plus, la ligne est très "ma photo et clapclap en cascade". Ca saoule. Le potentiel de public est inépuisable donc...
Je passe aussi chez les purists en invité pour lécher la vitrine... mais pour quelqu'un de modeste comme moi, la frustration est extrème.

SI il y a une ligne éditoriale, elle est forcément impulsée et orientée par l'administration du forum.
Les goûts, achats et options du (ou des) leaders du groupe donnent une orientation qui plait... ou pas.
On fait son choix en toute liberté et je considère qu'il vaut mieux partir sans esclandre que réclamer une considération particulière ou un changement de ligne sous prétexte d'ancienneté ou d'intérêt des contributions.
Chaque post est essentiellement un acte d'expression d'opinions ou de partage de connaissance. L'investissement personnel doit le rester, il n'y a pas à attendre de "reconnaissance" à quelque niveau que ce soit. On le fait et on y est parce qu'on a envie à ce moment de le faire. Tout peut s'arrêter d'un coup, l'envie, la dispo, l'intérêt intellectuel, le jeu (surtout le jeu peut-être).
`
Des écarts, il y en a partout. On dramatise, les égos sont froissés, certains s'en vont... reviennent... ou pas.

En cas d'incompréhension ou de sentiment d'agression personnelle, je voudrais rappeler que la fonction MP n'est pas inutile pour entamer un dialogue qui, porté en place publique, entraîne toujours une crispation des antagonismes personnels.

Finalement, je viens de commettre un de ces posts longs, chiants et politiquement corrects dont je suis coutumier...

Merci de votre attention Boulet

[en plus, j'ai fait une partie de lèche-cul de dingue ! :lol!: ]
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui se passe sur les forums de montres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forums, Micros-club et montres ( Billet )
» Qu'a donc ce journaliste contre les forums de montres???
» Vos choix de montres sont ils influencés par les forums ?
» Comment par un tour de passe-passe, un mouvement suisse est passé à l'Est
» Qu'est-ce qui se passe à la Revue des Montres ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: