FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?

Aller en bas 
+43
FightLovePersevere
ak
Renard
Fokker III
vivawatch
balibalo
trinita
Eric67
edgar
fatalitas
Ed the Grocer reloaded
seiko007
Zorba06
Le Güi
Boréale
laphroaig007
laurentb60260
firmin
fredpariz
Omégon
loug
supra67
3araphal
FrançoisG
LIPNOTIC
Lassiwala
benmarie
yohanito
foversta
Aquanaut
Milou
minosman
senator
broncos
ZEN
Bouss
guillaume140
Leopal
Etarcos
StephenOrlac
ftikai
francoisb
Bloomberg
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 13:17

Bonjour,

Je suis dans ma période où je m'intéresse à la HH, je crois que je vais devoir passer par là. J'ai remarqué que l'on dit beaucoup de bien, énormément de bien sur Patek.
On lit même des choses du genre: Lange c'est un peu le PP allemand.
J'ai eu la chance d'admirer à la loupe le mouvement de la Lange 1, j'ai jamais vu cela, j'étais juste sur les fesses.
J'ai pas regardé de si près le mouvement de la nautilus par exemple, mais a l'œil nu ça n'avait pas l'air si impressionnant.
Du coup venant à ma question.
Est-ce que Patek est aussi exceptionnelle en terme de mouvement que ce qu'on lit sur les forum, ou est-ce que des mouvements signés Lange ou FP Journe sont un cran au dessus?
Est-ce qu'avait Patek on paye une partie pour le nom et une autre pour la pénurie qu'il crée eux-même contrairement à Lange ou autre marque de HH?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 13:57

Pour moi, Patek et la HH, ça commence avec les Calatrava... Le prix de certains modèles me semble plus venir de la demande...

Et là on peut comparer à prix équivalent avec Vacheron, Girard Perregaux, Piaget, Lange, Glashutte (en boitier métal cependant) et bien d'autres tout en restant dans le même style classique.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:01

Meilleur, parce que c'est plus précis, plus solide, plus fiable?  Je ne saurais pas répondre.

Mais meilleur parce que c'est plus sexy, plus glamour, plus beau, plus cher, plus envié et plus convoité?  OUIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:07

Est-il possible, s'il-vous-plait, de préciser selon quel(s) critère(s) vous nous demandez de vous répondre ?

"Meilleur" en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:09

StephenOrlac a écrit:
Est-il possible, s'il-vous-plait, de préciser selon quel(s) critère(s) vous nous demandez de vous répondre ?

"Meilleur" en quoi ?
Voyons, c'est évident : meilleur en mieux ! Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:17

Mr. Green 

Le meilleur non. Il y à toujours mieux... Le meilleur à ces prix? Je pense que comme d'habitude, nos amis germains font mieux à prix égal. Ils ne font pas payer le Swiss Made...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20511
Date d'inscription : 19/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:22

Patek

What else ?




























clown Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:23

Merci pour vos réponses.
Donc je précise. Quand je dis meilleur, je prends le seul critère de la finition, décoration et beauté du mouvement.
Si je veux la précision et fiabilité, je prends rolex Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20511
Date d'inscription : 19/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:26

Ton AP est déjà HH cher ami quoi qu'on en dise ici ou ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:30

guillaume140 a écrit:
Ton AP est déjà HH cher ami quoi qu'on en dise ici ou ailleurs ! Wink
Oui je m'en rends compte mais en fait je voulais monter encore d'un cran pour la prochaine (prévue pour 2016).
Et je me renseigne un peu.
En fait la supériorité de Patek, je ne la constate que dans les posts de forum, en observant le mouvement avec mes yeux de novices, je ne le vois pas. Après je me dis que si tout le monde parle de Patek c'est qu'il y a une raison et je veux bien comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20511
Date d'inscription : 19/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:31

Bloomberg a écrit:
Oui je m'en rends compte mais en fait je voulais monter encore d'un cran pour la prochaine (prévue pour 2016).
Et je me renseigne un peu.
En fait la supériorité de Patek, je ne la constate que dans les posts de forum, en observant le mouvement avec mes yeux de novices, je ne le vois pas. Après je me dis que si tout le monde parle de Patek c'est qu'il y a une raison et je veux bien comprendre pourquoi.
Grosso modo tu as deux ans devant toi pour essayer ! Voir etccc toucher des Patek etcc fait les rencontres les forum les salons fait toi plaisirs rêve un peu donne toi envie et ça viendra niveau choix

Qu'en dit tu ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:34

guillaume140 a écrit:
Grosso modo tu as deux ans devant toi pour essayer ! Voir etccc toucher des Patek etcc fait les rencontres les forum les salons fait toi plaisirs rêve un peu donne toi envie et ça viendra niveau choix

Qu'en dit tu ? Wink 
Oui mais j'ai besoin de l'avis éclairé des autres en terme technique. Car si je regarde sans savoir ou regarder je verrai rien. Mieux vaut me dire pourquoi Patek est si bien vu et moins par la suite en faisant les essais et les salons etc je verrai si ces critères importent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4815
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:35

FP Journe est quand même un cran au dessus, ne serait-ce par le volume de montre très inférieur (production "artisanale"), la simplicité dans la complexité des mouvements, des mouvements or 18 carats...
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 14:58

Bouss a écrit:
FP Journe est quand même un cran au dessus, ne serait-ce par le volume de montre très inférieur (production "artisanale"), la simplicité dans la complexité des mouvements, des mouvements or 18 carats...
Et Lange entre ces deux là?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:24

En développement de mouvements, Patek fait des prouesses (d'autres aussi). En communication, Patek est excellent puisque cette question est posée. En finition, décoration, Patek est un des meilleurs voire le meilleur pour ce qui est des calibres industriels (Philippe Dufour, Claret et d'autres sont un poil au dessus).

Pour le design Patek est hors du temps, quelque part vers 1945 ou 1954.

J'ai pris le parti de me réhabituer aux petites montres avec Rolex et JLC. Je vise une Patek mais ne suis pas encore convaincu que cette envie soit insurmontable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:30

ZEN a écrit:
En développement de mouvements, Patek fait des prouesses ( d'autres aussi). En communication, Patek est excellent puisque cette question est posée. En finition, décoration, Patek est un des meilleurs voire le meilleur pour ce qui est des calibres industriels (Philippe Dufour , Claret et d'autres sont un poil au dessus).

Pour le design Patek est hors du temps, quelque part vers 1945 ou 1954.

J'ai pris le parti de me réhabituer aux petites montres avec Rolex et JLC. Je vise une Patek mais ne suis pas encore convaincu que cette envie soit insurmontable.  
Merci de ta participation à ce sujet Zen.
Donc tu trouves que la finition, décoration des Patek est au dessus de Lange and Söhne (qui lui aussi est industriel si je ne me trompe).
Quand je vois que des connaisseurs (comme Zen) approuve aussi cette supériorité de Patek, je me dis que c'est fondé, et si c'est pas long a m'expliquer je serai ravi d'avoir des détails sur les décorations et finitions des mouvements pour moi aussi comprendre cette avance de Patek.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:41

en lisant ce sujet, j'ai m'impression que si tout le monde te dit que Patek c'est le top, tu en prends une et, qu'au contraire, si tout le monde te dit que c'est de la merde, tu passeras ton tour...
le must have, quoi, s'il y a marqué Patek dessus...
comme le dit justement Guillaume, prends toi par la main, va les voir et les essayer comparativement à d'autres marques du créneau, et si l'émotion l'emporte, tu t'en prends une...
my twenn rands...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:51

C'est clair Broncos...
Ce conformisme horloger est étouffant... et pourtant j'adore PP clown Il y a un truc bien, qui s'appelle l'esprit critique Mr. Green 

Mais faut reconnaitre qu'au niveau des finitions, un Dufour par exemple n'est pas qu'un poil, mais largement devant. J'ai eu la chance grâce à Pépéguy d'avoir sous le nez en même temps une Dufour et une PP... pas photo comme on dit. Si j'adore la PP (5980), je me suis perdu de longues minutes, à la loupe, dans le calibre de la Dufour. Juste splendide...
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:51

broncos a écrit:
en lisant ce sujet, j'ai m'impression que si tout le monde te dit que Patek c'est le top, tu en prends une et, qu'au contraire, si tout le monde te dit que c'est de la merde, tu passeras ton tour...
le must have, quoi, s'il y a marqué Patek dessus...
comme le dit justement Guillaume, prends toi par la main, va les voir et les essayer comparativement à d'autres marques du créneau, et si l'émotion l'emporte, tu t'en prends une...
my twenn rands...
C'est pas du tout cela.
J'essaie de comprendre pourquoi Patek est préféré.
Une fois que j'ai compris, je me fais ma propre idée.
Mais si je ne m'interroge pas sur ce succès, je peux passer à côté de quelque chose.
Puis choisir une montre c'est pas juste essayer et voir si ça nous plait.
C'est a mon avis, comprendre leur orientation, le design, l'inspiration, la qualité.
Et pour cela je sollicite juste l'avis de personne qui ont déjà étudié tout cela.
L'important c'est pas d'essayer deux montres et dire laquelle nous plait.
C'est plutôt connaître tout de ces deux maisons horlogères, comprendre leurs histoires, l'orientation de leur technologie, puis essayer et choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4815
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:52

Lange est très bien aussi. C'est autre chose. Lange décore davantage ses mouvements. question qualité, décoration Patek, Lange, mais aussi Vacheron, Luc qualité Fleurier et d'autres possèdent le poiçon de Genève. Patek n'est pas la seule marques au dessus du lot.
Ce serait comme comparaît, à une certaine époque les automobiles Voisin, Bentley, Rolls et d'autres, dans le même segment ou encore Ford Cosworth et Lancia integral HF en rally. Sans tirer la comparaison par les cheveux.
Patek se risque moins sur le design aussi. Bref...
Après, mais ce n'est que mon avis, sur certains modèles, la qualité n'est pas à la hauteur du prix, ou de ce qu'on pourrait attendre d'une marque aussi prestigieuse, comme le modèle Ellipse, plus de 10000 euros (pour certaines) pour une 2 aiguilles au look un peu suranné Col1  mais bon, les goûts et les couleurs...
Sur d'autres, le résultat est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4815
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 15:55

+ 1 Boncos
J'ai eu une Journe entre les mains et d'autres modèles HH et là cyclops 
Après la réputation de Patek tient aussi à son passé, une maison ancienne, tenue par une famille, le nombre de modèles différents produits, les records de ventes aux enchères qui donnent certaines lettres de noblesse, la rareté de certains modèles, mais aussi la qualité bien sûr, le design.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 17:20

Mon petit grain de sel :
Quand tu pose cette question ,il est quasi impossible d'y répondre .Tu parles d'une marque dans sa globalité avec l'entrée de gamme et les modèles les plus prestigieux .

Il y a tellement de différence, déjà , entre une 5711 et une 5712 .....

Il faut préciser le ou les modèles qui t'intéressent et les comparer à d'autres modèles d'une autre marque.
La seule chose qu'on puisse dire à propos d'une marque c'est sa notoriété ,sa capacité à faire rêver et la oui Patek a un petit plus ,et encore c'est très subjectif .Je pense qu'aujourd'hui Lange fait plus rêver les "connaisseurs " en Horlogerie .

Tout ça amha ....

Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4815
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 17:46

d'accord avec toi senator Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 17:52

Bloomberg a écrit:
...
pour la prochaine (prévue pour 2016).
...
Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Blunt_gi  Tu veux la faire croire à qui celle là ?

D'ici 2016, il y a 2014 et 2015 soit au minimum 24 mois... Vu ton année 2013, ça va faire long.

Et chez Patek, laquelle t'attire visuellement ? tu continues la collection des Genta ou tu vises un design plus classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4117
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Empty1/12/2013, 18:05

senator a écrit:
Mon petit grain de sel :
Quand tu pose cette question ,il est quasi impossible d'y répondre .Tu parles d'une marque dans sa globalité avec l'entrée de gamme et les modèles les plus prestigieux .

Il y a tellement de différence, déjà , entre une 5711 et une 5712 .....

Il faut préciser le ou les modèles qui t'intéressent et les comparer à d'autres modèles d'une autre marque.
La seule chose qu'on puisse  dire à propos d'une marque c'est sa notoriété ,sa capacité à faire rêver et la oui Patek a un petit plus ,et encore  c'est très subjectif .Je pense qu'aujourd'hui Lange fait plus rêver les "connaisseurs " en Horlogerie .

Tout ça amha ....

En fait je voulais dire à budget équivalent. Le but n'est pas de comparer deux modèles mais de se dire au prix d'une lange, est ce que une PP au même prix a un mouvement plus noble.



francoisb a écrit:
Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? Blunt_gi  Tu veux la faire croire à qui celle là ?

D'ici 2016, il y a 2014 et 2015 soit au minimum 24 mois... Vu ton année 2013, ça va faire long.

Et chez Patek, laquelle t'attire visuellement ? tu continues la collection des Genta ou tu vises un design plus classique ?
En fait pour être franc, aucun modèle de PP ne m'intéresse...
J'essaie juste de comprendre pourquoi PP est si bien estimé. Il doit y avoir un truc.
La noblesse du mouvement? La décoration? Un charme attachant qui vient après?
En gros je suis plus attiré par une Lange 1 ou une FP Journe.
Mais je me dis qu'avant je veux connaître les clés du succès et de la réputation de PP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» On ne se souvient vraiment que du meilleur
» Patek & Lange: vraiment différent?
» Patek est ce vraiment raisonnable ?
» Frederique Constant FC715S4H6
» Suite à la fermeture du "meilleur buteur", l'ouverture du meilleur...tout court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: